*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Le Jour du Seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Le Jour du Seigneur   Mar 13 Sep 2016, 7:20 pm

Rappel du premier message :










11 Septembre 2016,

Les 1700 ans de Saint Martin de Tours,

Emission complète du Jour du Seigneur,

Célébration dimanche 11 septembre des 1700 ans de la naissance de Saint Martin de Tours. Une émission spéciale en direct de Tours, pour découvrir l’immense essor spirituel de cet ancien soldat romain, devenu moine puis évêque.

La messe, à 10h30, présidée par Mgr Bernard-Nicolas Aubertin, archevêque de Tours, est célébrée depuis la basilique Saint-Martin à Tours.

Puis le documentaire à 11h30, Saint Martin – Dans les pas du treizième apôtre réalisé par . Roué.

Apôtre des Gaules et moine-évêque missionnaire de Tours, celui que les églises d’Orient appellent le « Miséricordieux », surnommé le treizième apôtre au Moyen âge, est le premier saint chrétien à être vénéré sans avoir subi le martyr.

Ce film invite, à la lumière des évènements de sa longue vie, à comprendre comme saint Martin peut nous rejoindre dans notre vie d’aujourd’hui.





https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/






Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 11838

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mar 22 Aoû 2017, 7:18 pm






Messe du 20 août 2017 à Périgueux – Documentaire « Se taire, ça suffit ! »


C’est par une simple vidéo d’un saut en parachute postée sur les réseaux sociaux que le Père Guillaume Soury-Lavergne s’est lancé dans une aventure étonnante : le sauvetage de l’abbaye de Marcilhac-sur-Cée (dont il est le curé dans le Lot). En ruine, cette abbaye du IXème siècle  est pourtant un trésor de l’art roman. Très vite des propositions d’aide affluent des 4 coins de France et même de l’étranger. Rencontres avec ces « sauveteurs bénévoles », croyants ou non croyants et ce prêtre surprenant.

Puis, découverte de pèlerins d’un nouveau genre, ceux du Pélé VTT : un cocktail équilibré entre le défi sportif, des pauses spirituelles et d’échanges intergénérationnels, à travers des paysages et des lieux de toute beauté au cœur du Périgord. Ces pèlerinages à vélo tout terrain, apparus en 2000, sont conçus pour un public de collégiens, encadré par des lycéens et des adultes motivés.

Messe célébrée en l’église Église Saint-Étienne-de-la-Cité de Périgueux (24)

Prédicateur : P. Thierry Lamboley, jésuite et prédicateur pour Le Jour du Seigneur.

Président : P. Thomas Magimel, curé de la paroisse Paroisse Saint-Front – Saint-Étienne de Périgueux.

Cette messe lance la 2ème édition estivale du pèlerinage VTT sur les routes du Périgord.

Documentaire : « Se taire, ça suffit ! » – La place des femmes dans l’Église n°1 de Marie Viloin – 2017 (26’)

Dans ce premier documentaire, Marie Viloin, auteure-réalisatrice, propose son regard sur la place des femmes dans l’Eglise. Les peurs et les résistances persistent, fussent-elles exégétiques et théologiques. Pourtant, les femmes ont très tôt revendiqué leurs droits. Certaines femmes d’église poursuivent le combat pour une prise en compte de leur parole. Mais, libérer la parole féminine génère au sein de l’église des crispations liées à la peur du changement. En effet, mettre à jour le point de vue féminin des Textes est un geste d’une certaine violence symbolique. Une violence proportionnelle au sentiment d’injustice, d’oppression, de domination qu’ont pu ressentir les femmes depuis des siècles.

Comme le monde biblique est un monde patriarcal, l’interprétation des textes adopte systématiquement un point de vue masculin. Mais cette masculinité n’introduit-elle pas une distorsion dans le message biblique et son interprétation? C’est la question auquel répond ce documentaire à travers les témoignages de femmes qui revendiquent une plus grande reconnaissance de la part du féminin dans l’Eglise.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 11838

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mar 05 Sep 2017, 7:45 pm





Documentaire Kaïros : « Les Réformes du 16e siècle »
Réalisateur : Julien Leloup.

L’année 2017 est marquée par un anniversaire qui n’est pas sans importance pour l’Europe : la Réforme de Luther. L’impact de cette Réforme fut religieux mais aussi culturel. Le 31 octobre 1517, Martin Luther adresse à l’archevêque Albert de Mayence 95 thèses (ou propositions) contre la vente des Indulgences dans l’Eglise catholique. Selon la tradition, il les affiche sur la porte de l’église du château de Wittenberg. Ce texte est considéré comme l’acte de naissance de la Réforme protestante.

Dans le cadre de cet événement, Présence Protestante et le Jour du Seigneur proposent un documentaire exceptionnel de 52 minutes. Quelle est l’histoire de la réforme de Luther ? Comment la situer dans les mouvements de réforme qui traversaient l’Eglise à cette période ?

Magazine
C’est bientôt la rentrée, un temps pour retrouver différentes pistes d’éveil à la foi. Au choix : livres, camps paroissiaux, ateliers…
•Portrait de Maïte Roche, illustratrice depuis plus de quarante ans de livres pour enfants sur la Bible et la foi chrétienne (rediffusion).
•Pourquoi écrire pour les enfants ? Reportage au cœur d’un atelier d’éveil à la foi au moyen de livres pour de jeunes enfants (rediffusion).
•Immersion auprès des jeunes paroissiens de la paroisse de Sainte-Marie-Madeleine en Charolais, qui se retrouvent pour une semaine de fraternité chaque été. La paroisse de Charolles organise depuis une vingtaine d’année un camp pour les enfants. Pour le père Bernard Veaux, « c’est là que la fidélité des jeunes se joue pour l’année ». Nous retrouvons les jeunes et le curé dans la messe en direct qui suit le reportage.

Messe célébrée de l’église du Sacré-Cœur à Charolles (71)

Président : père Bernard Veaux, curé
Prédicateur : frère Yves Combeau, dominicain.

Sacristie : « Touche pas à mon sermon »

Le père Moreau est très remonté. Une femme du conseil paroissial lui propose de réécrire ses sermons et même de créer un groupe théologique et liturgique pour préparer les messes. Ce dernier préfèrerait qu’elle aide à la décoration florale… Le père Moreau ne serait-il pas un peu misogyne ?


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/









Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 11838

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mar 10 Oct 2017, 8:29 pm



Le 8 octobre 2017,

Pour clore le pèlerinage du Rosaire qui se tient à Lourdes du 3 au 7 octobre, Le Jour du Seigneur propose une matinée spéciale pour revivre l’expérience des pèlerins et des Dominicains. Reportages et invités vous emmènent dans leurs pas. Une émission en direct depuis les sanctuaires et connectée : à tout moment les téléspectateurs peuvent poser leurs questions à nos invités et nous confier leurs intentions de prière.

Magazine, en direct et connecté

David Milliat vous accueille en direct avec le frère Eric-Thomas Macé depuis la basilique du Rosaire dans les sanctuaires de Lourdes. C’est là que s’est conclue la veille le pèlerinage du Rosaire. Ensemble ils nous font découvrir ce pèlerinage organisé par la famille dominicaine, qui rassemble chaque année près de 20 000 personnes. C’est le plus gros pèlerinage des sanctuaires. C’est aussi un pèlerinage qui donne une place particulière à la formation à travers des conférences, témoignages et prédications. Alors à quelle démarche les pèlerins ont-ils été invités par les Dominicains ? Que viennent chercher ceux qui s’y rendent ?

Messe, en direct et connectée

La messe est célébrée en direct de la basilique du Rosaire avec les pèlerins toujours présents dans les sanctuaires et plus particulièrement la communauté venue d’outre-mer. Elle est présidée par le frère Olivier de Saint Martin, dominicain et directeur général du pèlerinage du Rosaire. C’est le frère Nicolas Tixier, dominicain et prédicateur durant le pèlerinage qui dit l’homélie. Les téléspectateurs sont invités durant cette célébration à nous confier leurs intentions de prière par SMS et par les réseaux sociaux. Ces intentions sont diffusées en direct durant l’émission.

Magazine, en direct et connecté

Nous retrouvons David Milliat toujours depuis les sanctuaires. Qu’est ce qui a été vécu durant ces 4 jours de pèlerinage ? Quels ont été pour les pèlerins les moments marquants ? Avec quelles expériences humaines et spirituelles repartent-ils de Lourdes ? Ils sont « simples » pèlerins, malades ou ayant besoin d’un accompagnement, jeunes, Dominicains… Ils ont choisi d’être bénévoles, de se mettre au service des malades ou plus simplement ils viennent se ressourcer à Lourdes. Ils vous livrent leurs témoignages.

Les invités : les frères Jean-Pierre Brice Olivier et le frère Olivier de Saint-Martin, directeur du pèlerinage du Rosaire.



https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Jeu 26 Oct 2017, 6:28 pm



Messe du 22 octobre à Woluwé-Saint-Lambert (Belgique)

22/10/2017 sur France 2

MESSE A NOTRE-DAME DE L’ASSOMPTION

Magazine avec le Frère Didier Croonenberghs, dominicain

Une fois par mois, la messe télévisée est célébrée en Belgique, en partenariat avec la RTBF, la télévision publique belge. Ce dimanche, la messe est célébrée à Woluwe St Lambert dans la région de Bruxelles. L’occasion de rendre hommage à nos voisins belges : nous travaillons régulièrement avec eux et nous aimons leur manière d’être. David Milliat accueille tout au long de l’émission le Frère Didier Croonenberghs, dominicain, responsable des médias catholiques en Belgique.

A l’occasion du Dimanche missionnaire mondial, en la fête de Saint Jean-Paul II, nous reviendrons avec Frère Didier Croonenberghs et les Tablettes de la foi sur le sens de la mission puis direction la Belgique pour la découverte d’un pub étonnant : « The Blackfriars » fondé en 2005. C’est un lieu convivial de rencontres et d’échanges. Le pub est animé par des frères dominicains en collaboration avec des laïcs dominicains et des étudiants du Collège Albert-le-Grand à Louvain-La-Neuve. Le nom Blackfriars apparaît pour la première fois en 1317, sous la forme Black Frères, en référence à la couleur noire du capuchon des dominicains, qui ont construit un prieuré à Londres entre la Tamise et Ludgate Hill en 1276.
La messe est célébrée en direct de l’église Notre-Dame-de-l’Assomption à Woluwé-Saint-Lambert (Belgique)

Prédicateur : Fr. Didier Croonenberghs, dominicain
Président : P. Célestin Kasavolo, curé dans l’unité pastorale
Magazine : Bel endroit pour une rencontre

David Milliat reçoit Fr. Didier Croonenberghs et l’écrivain Eric-Emmanuel Schmitt pour une rencontre inédite sur le plateau de l’émission.

Eric-Emmanuel Schmitt vient de publier La vengeance du pardon (ed. albin Michel), quatre nouvelles retraçant quatre destins, quatre histoires où Eric-Emmanuel Schmitt, avec un redoutable sens du suspens psychologique, explore les sentiments les plus violents et les plus secrets qui gouvernent nos existences. Comment retrouver notre part d’humanité quand la vie nous a entraîné dans l’envie, la perversion, l’indifférence et le crime ?


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/










Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Lun 30 Oct 2017, 8:48 pm



Reportage : Scouts d’Europe, à l’école des bois

Créée en 1956, l’Association des Guides et Scouts d’Europe est un mouvement d’éducation catholique complémentaire de l’école et de la famille. Au rythme des chants, des marches et des enseignements, ce reportage nous plonge en immersion dans un camp de formation de chefs des Routiers Scouts d’Europe : âgés de 17 à 19 ans, ils encadrent les plus jeunes, tant au niveau spirituel et physique que par le service aux autres.
Messe célébrée en direct de l’église Église Saint-Jacques-le-Majeur en direct d’Asquins (Yonne)

Prédicateur : Fr. Christophe-Marie Boudouin, carme, conseiller religieux national des scouts d’Europe.
Président : Mgr Hervé Giraud, archevêque de Sens-Auxerre

La messe est célébrée avec les Routiers Scouts d’Europe (17 à 19 ans). Asquins fait partie du dernier tronçon de leur pèlerinage annuel à Vézelay, qui se tient cette année du 27 au 30 octobre 2017.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Lun 06 Nov 2017, 9:17 pm





Assemblée plénière des Evêques de France à Lourdes – Messe du 5/11/2017

 05/11/2017 sur France 2
Documentaire Kaïros

Les Angels Music Awards sont Les Victoires de la musique chrétienne … Ils se sont déroulés sur la mythique scène de l’Olympia. Le 4 juillet dernier, des artistes chrétiens se sont retrouvés pour partager leur art et leur foi. Plongée dans cet univers fait de strass et de paillettes mais aussi de croyants déroutants avec ce documentaire de Véronique Bréchot dont voici un extrait...


La messe est célébrée en direct de la Basilique Notre-Dame-du-Rosaire

A l’occasion de la 51ème Assemblée plénière des Evêques de France à Lourdes du 3 au 9 novembre 2017, Le Jour du Seigneur propose une émission spécial

Le magazine : En route vers le Synode des jeune.
Après la célébration, David Milliat accueille Mgr Laurent Percerou, évêque de Moulins, nouveau Président du Conseil pour la pastorale des enfants et des jeunes pour parler de la préparation en France du prochain synode sur les jeunes, la foi et le discernement vocationnel (prévu en octobre 2018). Il nous parle des attentes des jeunes et des catholiques engagés auprès de la jeunesse en France.
Pour illustrer ces propos, un reportage réalisé au Vatican à l’occasion du Séminaire international sur la condition des jeunes en préparation à la XVème Assemblée Générale.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Lun 20 Nov 2017, 7:59 pm



La nouvelle traduction du Notre Père expliquée – Messe du 19 novembre à Paris

 19/11/2017 sur France 2

10h30 – 10h45 Magazine

La crainte de Dieu et la parabole des talents avec le père Yves Combeau
Pour cette première partie d’émission, David Milliat reçoit le père Yves Combeau, dominicain et prédicateur pour Le Jour du Seigneur. Ensemble ils reviennent sur le thème de la crainte de Dieu abordé dans « Les tablettes de la foi » et sur l’évangile du jour : la parabole des talents.

10h45 – Messe

La messe de ce jour est célébrée en l’église Notre-Dame des Champs à Paris dans le 6ème arrondissement en présence de personnes aveugles et malvoyantes, et de leurs accompagnants à l’occasion des 90 ans du mouvement chrétien « Voir Ensemble« , association qui œuvre en faveur des déficients visuels.
Cette célébration est présidée par le père Antoine d’Eudeville, curé de la paroisse. La prédication est assurée par le père Roger Lordong, aumônier national de « Voir ensemble ».
A la demande du pape François, ce dimanche est également la première Journée mondiale des pauvres.

11h35 – Magazine

La nouvelle traduction du Notre Père avec le père Jocelyn Dorvault
David Milliat reçoit le père dominicain Jocelyn Dorvault. Il vient de publier aux éditions du Cerf « Notre Père (pour ne plus rabâcher) ».
C’est une prière chère au cœur des chrétiens. A compter du 3 décembre, pour le premier dimanche de l’Avent qui ouvre la nouvelle année liturgique, sa traduction change. Les catholiques ne diront plus publiquement « Ne nous soumets pas à la tentation » mais « Ne nous laisse pas entrer en tentation ». Cette décision a été prise par la Conférence des Évêques de France dans la continuité de la nouvelle traduction intégrale en français de la Bible liturgique (2013). Mais pourquoi modifier ce verset du Notre Père ? Qu’est-ce qu’il signifie ? Et plus largement qu’enseigne cette prière qui est bien souvent récitée sans être comprise ? Que dit-elle de Dieu et de nous ?


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mer 29 Nov 2017, 8:28 pm




Messe du 26 Novembre 2017 à Malèves-Sainte-Marie (Belgique)


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Lun 04 Déc 2017, 11:18 pm






Premier dimanche de l’Avent avec la messe en direct de Metz Queuleu (Moselle)

 03/12/2017 sur France 2



10h15-10h40 : Documentaire Kairos
Ni torture, ni peine de mort réalisé par Séverine Daudé.

Le documentaire retrace la création en 1974, de l’Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture (ACAT), par deux protestantes, très tôt rejointes par des amis catholiques, orthodoxes et quakers. Leur but : sensibiliser les chrétiens au scandale de la torture et apporter un soutien aux victimes, écrire aux condamnés à mort, interpeller les gouvernants.

10h40-11h30 : Messe en direct de l’église de l’Immaculée Conception de Metz Queuleu (Moselle)
La paroisse de l’Immaculée-Conception est située sur les hauteurs de Metz dans un quartier de 13 000 habitants. Son nom Queuleu est lié à la proximité du fort militaire Queuleu qui fut un camp d’internement pendant la Seconde Guerre Mondiale. La paroisse de l’Immaculée-Conception a fêté ses 100 ans en 2013 avec l’inauguration d’un nouveau tympan représentant le Christ et les quatre évangélistes.

Prédicateur : P. René-Luc, prêtre de la paroisse étudiante de Montpellier.

Président : P. Philippe Boissé, curé.

11h30-12h00 : Documentaire


« Les documentaires de l’Avent accompagneront nos attentes et fortifieront notre espérance. Ils nous rappelleront que Noël, c’est la Vie qui se manifeste. Une Lumière nouvelle ouvre nos yeux et nous ne lisons plus la vie de la même façon ». Frère Philippe Jaillot, producteur

Un monastère invisible, veillez et priez réalisé par Christelle Ploquin.

Créée en 1923, la Fraternité des Veilleurs regroupe aujourd’hui 430 membres laïcs, protestants, catholiques ou orthodoxes. Ces personnes qui ne se connaissent pas forcément ont choisi de prier chaque jour, matin, midi et soir. Dispersées entre la France, la Belgique, la Suisse et le Canada, ces priants sont reliés entre eux par le fil invisible de la prière. Les témoignages invitent à s’interroger sur la prière et sur sa manière de prier.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Lun 11 Déc 2017, 7:16 pm





10 Décembre 2017

10h30 -10h45 :  L’Avent et le prophète Isaïe

Avec David Milliat et le père Henry de Villefranche, bibliste, prêtre du diocèse de Paris, professeur d’exégèse à la faculté Notre-Dame et guide de pèlerinages en Terre Sainte.
•A la découverte du prophète Isaïe : comment ce prophète fut-il un témoin de cette attente de Dieu ?
•Les Tablettes de la foi : le berger. L’image du berger pour représenter la toute puissance de Dieu peut paraître un peu décalée Et pourtant, avec cette image du berger, le prophète Isaïe fait découvrir que cette toute puissance de Dieu est avant tout une puissance d’amour.

10h45-11h30 : Messe célébrée en direct de l’église Notre-Dame-du-Sacré-Coeur de Maisons-Alfort (Val-de-Marne)

Prédicateur : Fr.Yves Combeau, dominicain

Président : P. Georges Deptula, curé.

11h30-12h00 : Documentaire


« Les documentaires de l’Avent accompagneront nos attentes et fortifieront notre espérance. Ils nous rappelleront que Noël, c’est la Vie qui se manifeste. Une Lumière nouvelle ouvre nos yeux et nous ne lisons plus la vie de la même façon ». Frère Philippe Jaillot, producteur.

Une voix dans le désert, l’église saint-Louis de Tourcoing par Jean-Yves Fischbach


Ce documentaire retrace le projet de Silvany Hoarau, compagnon couvreur charpentier qui a rénové l’église Saint-Louis dont il est devenu propriétaire. Pour lui, restaurer cette église, c’est lui permettre de jouer son rôle d’accueil culturel et solidaire pour rassembler tout le quartier. Cette église rénovée dans le respect de son  histoire retrouvera peut-être un jour son rôle : la prière et la rencontre avec Dieu.

https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/






Dernière édition par RAMOSI le Mar 19 Déc 2017, 7:36 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mar 19 Déc 2017, 7:33 pm




17 Décembre 2017


10h30 -10h45 :  L’Avent et le prophète Jean-Baptiste

David Milliat reçoit le père Henry de Villefranche, bibliste, prêtre du diocèse de Paris, professeur d’exégèse à la faculté Notre-Dame et guide de pèlerinages en Terre Sainte.
•L’invité aide à mieux comprendre  Jean-Baptiste, le dernier prophète de l’Ancien Testament  : qui est Jean-Baptiste, où a-t-il vécu et prêché, quel est son lien avec JESUS ? Comment  annonce-t-il la mission de JESUS ?
• Les Tablettes de la foi : l’onction. L’onction fait partie de la vie de foi. A quoi sert ce rituel de verser de l’huile parfumée sur une personne ou sur un objet ? Est-ce un privilège ? Pour quelle mission ?


10h45-11h30 : Messe célébrée en direct de l’église Saint-Germain l’Auxerrois de Fontenay-sous-Bois (Val-de-Marne)

Prédicateur : P.Thierry Lamboley, jésuite

Président : P. François Contamin, curé.

La messe est célébrée en présence de la communauté des sourds. La liturgie de cette messe sera vécue et traduite en signes. L’église de Fontenay est un monument historique. Elle est  dédiée à Saint-Germain l’Auxerrois, et a pour  fondements une modeste chapelle qui remonte à 982. Elle fut reconstruite au XIIIè siècle et se trouve du fait de sa richesse historique inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

11h30-12h : Documentaire


« Les documentaires de l’Avent accompagneront nos attentes et fortifieront notre espérance. Ils nous rappelleront que Noël, c’est la Vie qui se manifeste. Une Lumière nouvelle ouvre nos yeux et nous ne lisons plus la vie de la même façon ». Frère Philippe Jaillot, producteur.

La force d’être vulnérable par Jean-Yves Fischbach

Ce documentaire retrace le témoignage d’animatrices  pastorales auprès des personnes en situation de déficience mentale en Alsace. Leur engagement a été un chemin de conversion : celle de porter la Bonne Nouvelle aux plus humbles, aux plus vulnérables. Pour le réalisateur, il s’agit d’illustrer la parole du prophète Isaïe, de ce troisième dimanche de l’Avent : porter la Bonne nouvelle aux humbles, aux personnes handicapées.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mer 10 Jan 2018, 8:08 pm



Messe du 7 janvier 2018 à Saint-Maur-Des-Fossés


« D’abord l’accueil », un documentaire d’Audrey Lasbleiz

C’était, il y a 12 ans à Nantes, des militants catholiques, protestants et orthodoxes décident de s’unir pour créer une association œcuménique : « L’Accueil d’abord ». Son but : aider les familles de migrants les plus démunies et les demandeurs d’asile. Leur conviction : la force des trois religions est le meilleur moyen pour avoir du poids vis-à-vis des pouvoirs publics et soutenir au mieux les demandeurs d’asile. 12 ans plus tard… Ils ont réussi à fédérer autour d’eux la mairie de Nantes, le Conseil général, des organismes laïcs et chrétiens tels que les Restos du Cœur, le Secours catholique, la Fraternité protestante, la Pastorale des migrants, ou la Fédération Saint-Vincent-de-Paul… Ce sont des dizaines de familles qui ont été accueillies et régularisées.

10h40 – Magazine


En cette première édition de l’année, David Milliat et le frère Philippe Jaillot, producteur du Jour du Seigneur, vous présentent leurs vœux.

10h45 – Messe

En cette fête de l’Epiphanie et pour ce premier dimanche de l’année, la messe est célébrée en l’église Saint-Nicolas de Saint-Maur-des-Fossés. Elle est présidée par le curé de la paroisse, le père Thierry Bustros. C’est le frère Didier Croonenberghs, dominicain et producteur des messes télévisées belges qui en assure la prédication. L’occasion aussi pour lui de vous présenter ses vœux.

11h35 – Magazine

Les 70 ans du Jour du Seigneur

Le Jour du Seigneur vous propose une matinée spéciale pour débuter cette année marquée par ses 70 ans. C’est en effet le jour de Noël 1948 qu’est diffusée à la télévision la première messe. A l’origine d’une telle prouesse : le père Raymond Pichard, dominicain et fondateur du Jour du Seigneur. Alors dans cette seconde partie de cette matinée qui ouvre ses 70 ans, nous revisiterons les fondations du Jour du Seigneur. Quelle étaient les intuitions premières du père Pichard ? Aujourd’hui comment se déclinent-elles ? Pour répondre en plateau : le frère Philippe Jaillot, producteur du Jour du Seigneur, et le frère Yves Combeau, historien et prédicateur du Jour du Seigneur.

En cette année-anniversaire, Le Jour du Seigneur lance un prix littéraire dont le thème est « la liberté intérieure ». En fin d’émission, les 7 livres concourant sont présentés aux téléspectateurs. Ils pourront participer au vote d’ici la remise du prix en juin 2018.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mer 17 Jan 2018, 10:27 pm




Journée mondiale du migrant et du réfugié : une paroisse du Mans accueille 2 familles syriennes

Ce dimanche 14 janvier, à l’occasion de la 104ème Journée mondiale du migrant et du réfugié (Thème : Accueillir, Protéger, Promouvoir, Intégrer) , Le Jour du Seigneur réalise une émission spéciale depuis la paroisse Notre-Dame-de-la-Couture au Mans. Depuis cet été 2017, cette paroisse accueille deux familles syriennes, syriaques catholiques, originaires d’Al Quaryateyn à l’Est de Damas. Elles sont logées pour l’une par la paroisse, pour l’autre dans l’appartement d’une paroissienne. C’est l’histoire de cette rencontre entre ces réfugies et les paroissiens que nous voulons vous raconter.

Magazine : Découverte des deux familles syriennes

Témoignage des membres des deux familles accueillies au Mans : quelle était leur vie dans la Syrie en guerre ? Comment y ont-ils vécu l’arrivée de Daesh, leur départ de la ville d’Al Quaryatayn et leur arrivée en France lors de l’été 2017 ?

Le Curé de la paroisse, le Père Christophe Le Sourt, répond aux questions de David Milliat sur les raisons de la venue de ces deux familles.

Messe célébrée en direct de l’église Notre Dame de la Couture au Mans (Sarthe)

Prédicateur et Président : Mgr Le Saux, évêque du Mans.
Il s’agira également de la messe de la pastorale des migrants pour le diocèse du Mans.

Magazine : la mobilisation des paroissiens autour des deux familles

Après la messe, au cœur de l’église de Notre Dame de la Couture au Mans, David Milliat reçoit le

Père Curé Christophe Le Sourt et un paroissien ayant vécu en Syrie, François Le Forestier.

Un reportage permet de découvrir l’importante mobilisation pour accueillir ces deux familles. Les croyants de Notre Dame de la Couture se sont préparés spirituellement à cet accueil pendant 4 ans, ils nous expliquent comment.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Lun 05 Fév 2018, 9:41 pm




L’émission Kairos. Après la messe télévisée, David Milliat anime le débat autour du thème « Prenez soin de vous! » avec un écrivain et un aumônier d’hôpital.

Kaïros
10h15-10h45 : Documentaire « Créatifs pour l’Eglise » de Véronique Bréchot (26mn)
Ce documentaire fait découvrir des jeunes chrétiens qui ont choisi le mettre leurs compétences dans les nouveaux modes de communication au service de la diffusion de la foi. David et Thomas ont monté une agence de communication chrétienne, Nicolas a crée un atelier de recherche graphique, Agnès et Noémie sont graphistes et vont sensibiliser les paroissiens protestants.

Le Jour du Seigneur
10h45-11h30 : Messe célébrée en direct de l’église Saint-Rémi à Profondeville (Belgique)
Président : P.Christian Mols, jésuite

11h30-12h00 : Débat avec Fabrice Midal et Denis Ledogar
David Milliat anime le débat sur le thème « Prenez soin de vous » avec Fabrice Midal, fondateur de l’Ecole occidentale de méditation et auteur du livre « Sauvez votre peau ! Devenez narcissique » et le père Denis Ledogar, aumônier de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg.

Fabrice Midal présente une nouvelle interprétation du narcissisme qu’il juge bénéfique pour apprendre à se connaître. Etre narcissique, c’est être en paix avec soi. Comment l’attention à soi peut-elle aider dans l’attention à l’autre ? Comment vivre cette invitation de JESUS « Tu aimeras ton prochain comme toi-même » ? Autant de questions abordées sur ce qui peut-être une juste attention à soi qui ne se transforme pas en nombrilisme.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mer 14 Fév 2018, 7:46 pm




Le Jour du Seigneur vous invite à une matinée spéciale pour ce dimanche de la santé qui cette année, exceptionnellement, correspond aussi à la journée des malades.

En raison des Jeux Olympiques d’hiver en Corée, horaires exceptionnels de 10h05 à 11h35.

10h05 – avec le père Denis Ledogar

David Milliat reçoit le père Denis Ledogar, aumônier de l’hôpital de Hautepierre à Strasbourg. Depuis 30 ans, il côtoie la souffrance au quotidien et témoigne des convictions qui guide son ministère.

Tablettes de la foi : la guérison.

10h15 – Messe célébrée en direct de la chapelle Notre-Dame-de-la-Charité à Paris, avec l’Ordre hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu.

Prédicateur : père Denis Ledogar, assomptionniste, aumônier d’hôpital
Président : père Michel Le Houérou, hospitalier de Saint-Jean-de-Dieu.

La chapelle se trouve au cœur du centre médico-social Lecourbe à Paris, là où le documentaire qui suit a été réalisé.

11h05 – Documentaire « Les enfants de Saint Jean de Dieu » de Grégoire Gosset

Grégoire Gosset livre un documentaire particulièrement poignant sur le handicap et son accompagnement. Tourné au centre médico-social Lecourbe à Paris, créé et géré par la fondation Saint-Jean-de-Dieu, le film plonge au cœur des questionnements et du quotidien des enfants, adolescents et adultes en situation de handicap moteur, polyhandicap ou pluri-handicap accueillis au centre. Ils sont 196 ont entre 2 et 60 ans et partagent un rapport à la vie et à la mort qui inspire l’humilité. Les médecins, Frères, ostéopathes, infirmières, équipes éducatives et soignantes, bénévoles qui entourent ces personnes forcent également le respect par la profondeur de leur investissement et la justesse de leur regard. Éric Zoma, responsable de la pastorale et de l’aumônerie du lieu, a conscience de l’importance du choix des mots face à des personnes confrontées à la question de l’existence de Dieu, qui peut leur sembler sourd à leurs appels à l’aide. Sylvain, Alexandre, Andréa, Hichem et bien d’autres nous communiquent l’espoir qui les traverse, espoir de devenir autonome, d’avoir un travail, de fonder une famille, et leur Joie d’être en vie, envers et contre tout.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Lun 19 Fév 2018, 9:33 pm




Messe à 0H36 de la bande défilante du temps,


10h05 – Documentaire « Christian Bobin, la grande vie »

Un film de 26mn réalisé par Claude Clorennec

Claude Clorennec retranscrit dans ce documentaire l’extrême délicatesse de l’écrivain Christian Bobin. Fils d’un père dessinateur à l’usine Schneider du Creusot et d’une mère calqueuse, son œuvre puise dans les souvenirs de son enfance, marquée par la solitude et l’atmosphère des hauts fourneaux. Les bruits des vélos des ouvriers à la sortie de l’usine, le rythme des marteaux pilons, nourrissent l’imaginaire de Christian Bobin, qui porte sur le travail un regard distancié. « Ivrognes de l’efficacité », les hommes justifient leur existence par le travail et demeurent prisonniers des apparences, niant leur pudeur, leur sensibilité. Christian Bobin écrit pour cette « majorité taciturne qui mange sa vie en silence, qui traverse sa vie sur la pointe des pieds ».

10h30 – Magazine

En lien avec notre série documentaire de Carême consacrée aux écrivains spirituels, David Milliat reçoit en plateau notre chroniqueur livre au Jour du Seigneur, Michel Cool, qui se fait pour nous lecteur le temps du Carême.

Pourquoi lire pendant le Carême ? En quoi la littérature peut-elle nous aider durant ces 40 jours de conversion ? Une manière de cheminer autrement à travers des parcours et des mots d’écrivains.

Cette semaine, David Milliat et Michel Cool s’intéressent à Christian Bobin (notre documentaire) et au genre littéraire épistolaire. C’est le style adopté par l’écrivain-poète dans son dernier ouvrage « Un bruit de balançoire » (L’Iconoclaste, août 2017).

Retrouvez également « Les tablettes de la foi ». Cette semaine, ce court format d’animation qui décortique un mot ou une expression de la foi chrétienne est consacré au Carême.

10h45 – Messe célébrée en l’église Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Paris dans le 15ème arrondissement.

Chaque dimanche, les prédicateurs du Jour du Seigneur accompagnent les téléspectateurs dans leur démarche de foi. Pour ce premier dimanche de Carême, c’est le père Alexis Leproux, curé de la paroisse et fondateur d’EVEN (École du Verbe Éternel et Nouveau) qui assure la prédication.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mer 28 Fév 2018, 8:23 pm




10h05 – Documentaire “Les lumières de Christiane Rancé”

Un film de 26mn réalisé par Pierre Lane

« Écrire pour dire ce que je ressens du monde et de moi-même. » C’est ainsi que Christiane Rancé définit, au début de ce documentaire, son « état » d’écrivain. Pierre Lane tente d’approcher dans ce portrait de l’auteure, ce qui fait sa singularité. Certaines personnalités constituent les sujets de ses biographies spirituelles, comme Simone Weil, Léon Tolstoï ou Thérèse d’Avila. Certains lieux marquent également de leur empreinte la pensée de Christiane Rancé : les côtes bretonnes, la cathédrale Saint-Bertrand-de-Comminges, où elle aimait se rendre avec sa sœur aujourd’hui défunte. Foi et souffle créatif semblent se confondre, à la fois réponses à la mort, à la solitude, tentatives de comprendre son propre chemin. La nature et l’enfance apparaissent comme des sources inépuisables d’inspiration, permettant à l’écrivain de puiser au cœur de l’émotion, de l’âme, du rythme du temps, pour « ressaisir » le réel.

10h30 – Magazine

En lien avec notre série documentaire de Carême consacrée aux écrivains spirituels, David Milliat reçoit en plateau notre chroniqueur livre au Jour du Seigneur, Michel Cool, qui se fait pour nous lecteur le temps du Carême.

Pourquoi lire pendant le Carême ? En quoi la littérature peut-elle nous aider durant ces 40 jours de conversion ? Une manière de cheminer autrement à travers des parcours et des mots d’écrivains.

Cette semaine, David Milliat et Michel Cool s’intéressent à Christiane Rancé (notre documentaire) et aborde la biographie. C’est le style adopté par Christiane Rancé dans de nombreux ouvrages consacré entre autres à JESUS, Tolstoï ou Thérèse d’Avila.

Retrouvez également « Les tablettes de la foi ». Cette semaine, ce court format d’animation qui décortique un mot ou une expression de la foi chrétienne est consacré à La Transfiguration.

10h45 – Messe célébrée en l’église Saint-Denis à Forest en Belgique.

Prédicateur : frère Dominique Collin, dominicain
Président : père Eric Hounsatali, prêtre Fidei donum.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mar 06 Mar 2018, 9:20 pm




Je conseille la vision du Documentaire "La foi d'écrire" dans la partie 3,

Cliquez sur 3/3,



Carême : La foi d’écrire avec Alain Auderset


10h15 – Documentaire Kaïros « Au chevet des malades »

Un documentaire œcuménique présenté par Le Jour du Seigneur et Présence Protestante et réalisé par Frédéric Jacovlev (26mn)

Deux aumôniers d’hôpital livrent leur vision de ce rôle si particulier. Respectivement catholique et protestante, Jeanne et Corinna vivent de manière similaire leur mission au CHU de Montpellier, donnant un aperçu très concret de l’œcuménisme.

Le Jour du Seigneur :

10h40 – Messe célébrée en l’église Notre-Dame à Vincennes (94)

Président : père Stéphane Aulard, curé de la paroisse.

Chaque dimanche, les prédicateurs du Jour du Seigneur accompagnent les téléspectateurs dans leur démarche de foi. Pour ce 3ème dimanche de Carême, c’est le père René-Luc, responsable de l’école d’évangélisation CapMissio, qui assure la prédication.

11h30 – Documentaire « Dans la forêt. Alain Auderset »

Un film réalisé par Amalia Escriva (26mn)

Amalia Escriva nous fait entrer dans l’univers d’Alain Auderset à travers le regard d’une jeune lectrice, Artémis. Romancier et dessinateur de bandes dessinées, Alain Auderset est l’auteur d’une œuvre protéiforme, inspirée par ses promenades en forêt. C’est là qu’il trouve la respiration nécessaire à son activité créatrice, là qu’il ressent la puissance du contact avec Dieu. La forêt représente à la fois la transcendance et le monde secret de l’artiste, qui ne se contente pas de créer mais ouvre au contraire son cœur à un public pluriel, familles, adolescents, personnes incarcérées, qui trouvent dans ses livres le chemin vers leur propre richesse intérieure.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Lun 12 Mar 2018, 8:54 pm



Le Jour du Seigneur du 11 mars 2018

Magazine

En lien avec notre série documentaire de Carême consacrée aux écrivains spirituels, David Milliat reçoit en plateau notre chroniqueur livre au Jour du Seigneur, Michel Cool, qui se fait pour nous lecteur le temps du Carême.

Pourquoi lire pendant le Carême ? En quoi la littérature peut-elle nous aider durant ces 40 jours de conversion ? Une manière de cheminer autrement à travers des parcours et des mots d’écrivains.

Cette semaine, David Milliat et Michel Cool s’intéressent à Sylvie Germain (notre documentaire après la messe) et à la fiction. C’est le style adopté par l’écrivain dans chacun de ses ouvrages.

Retrouvez également « Les tablettes de la foi ». Cette semaine, ce court format d’animation qui décortique un mot ou une expression de la foi chrétienne est consacré à La gloire.

10h40 – Messe célébrée en l’église Saint-Augustin à Spechbach (68)

Président : père Benoît Ricaux, curé de la paroisse.

Chaque dimanche, les prédicateurs du Jour du Seigneur accompagnent les téléspectateurs dans leur démarche de foi. Pour ce 4ème dimanche de Carême, c’est le père Jean-Philippe Fabre, prêtre du diocèse de Paris et spécialiste de la Bible, qui assure la prédication.

11h30 – Documentaire “Sylvie Germain, la part de l’autre”

Un film réalisé par Claire Jeanteur (26mn)

C’est dans sa maison à Auxerre que Claire Jeanteur nous fait découvrir Sylvie Germain, auteure d’une œuvre abondante traversée par la question fondamentale posée par Dostoïevski dans Les Frères Karamazov : « Si Dieu n’existe pas, alors tout est permis ? ». Tissant dans ses écrits un univers imaginaire étrange entre le réel et le rêve, elle se tient au carrefour de la philosophie et de l’imaginaire, poursuivant un questionnement récurrent sur l’énigme du mal. Sylvie Germain considère l’écriture comme un combat à la fois dérisoire et essentiel, « une digue de papier contre un océan de silence ». Marquée par les horreurs des deux guerres mondiales, elle voit dans l’acte d’écrire une manière de lutter contre l’oubli. Le processus créatif, la gestation de l’œuvre, ont à voir avec la foi. Entre les mots se devine la présence dérobée de Dieu, vide, appel, manque, lueur qui préexiste avant la nuit, qui attend notre regard pour sortir de l’invisibilité.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/








Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mer 21 Mar 2018, 8:30 pm




Messe du Dimanche 18 mars 2018 célébrée en l’église de l’Assomption à Farciennes en Belgique.

Carême : La foi d’écrire avec Eric de Rus

10h30 – Magazine

En lien avec notre série documentaire de Carême consacrée aux écrivains spirituels, David Milliat reçoit en plateau notre chroniqueur livre au Jour du Seigneur, Michel Cool, qui se fait pour nous lecteur le temps du Carême.

Pourquoi lire pendant le Carême ? En quoi la littérature peut-elle nous aider durant ces 40 jours de conversion ? Une manière de cheminer autrement à travers des parcours et des mots d’écrivains.

Cette semaine, David Milliat et Michel Cool s’intéressent à Eric de Rus et à la poésie. C’est le style adopté par l’écrivain entre autres dans son dernier ouvrage « La Présence, une expérience poétique » (Editions Mélibée, 2017).

Retrouvez également « Les tablettes de la foi ». Cette semaine, ce court format d’animation qui décortique un mot ou une expression de la foi chrétienne est consacré à La foi.



10h45 – Messe célébrée en l’église de l’Assomption à Farciennes en Belgique.

Chaque dimanche, les prédicateurs du Jour du Seigneur accompagnent les téléspectateurs dans leur démarche de foi. En ce 5ème dimanche de Carême c’est le père Luc Lysy, doyen de Charleroi, qui préside cette messe et en assure la prédication.

11h30 – Documentaire « Eric de Rus, poète de la présence »

Un film réalisé par Emmanuel Querry (26mn)

Son accent chantant par lequel il prononce chaque syllabe est déjà une invitation au voyage. Un voyage un peu spécial puisqu’il s’agit de poésie. Natif de Toulouse et résidant à Saint-Gaudens, Éric de Rus est, parmi nos poètes et philosophes contemporains, celui qui explore sans doute le mieux les contrées mystiques. Les montagnes qui l’entourent, le bruissement des feuilles des arbres, les couleurs et agitations de l’océan sont pour lui autant de signes de la présence de Dieu sur terre. Autre présence importante pour cet écrivain, son épouse Catherine, qui est à la fois l’amour de sa vie, sa confidente et son âme soeur. Une relation qui s’est intensifiée il y a une vingtaine d’années au moment où Éric luttait contre un cancer. Au cours de ces années, alors que la mort semblait si proche, Éric de Rus a un jour ressenti une mystérieuse « joie ». Un instant indélébile qui a changé sa vision de la vie et qu’il exprime depuis avec de l’encre.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mer 28 Mar 2018, 8:21 pm






Dimanche 25 mars 2018,

Messe des Rameaux et la Passion du Seigneur,



Pâques à l’église Saint-Pierre de Pleurtuit (diocèse de Rennes). Temps fort pour les catholiques, ce dimanche ouvre la Semaine Sainte et permet de suivre JESUS à travers sa Passion et sa mort.

10h30-10h40 : Début de la célébration sur le parvis

Sur le parvis de l’église Saint-Pierre de Pleurtuit, David Milliat échange avec le père Luc Pialoux sur le sens de la semaine sainte. Pourquoi la cérémonie des Rameaux commence-t-elle en dehors de l’église ? Pourquoi les fidèles portent-ils des rameaux ?

Retrouvez également “Les tablettes de la foi”. Cette semaine, ce court format d’animation qui décortique un mot ou une expression de la foi chrétienne est consacré à la “passion”.

10h40-12h00 : Messe célébrée en direct de l’église Saint-Pierre à Pleurtuit (35)

Président et prédicateur : Père Luc Pialoux

Cette église Saint-Pierre est une curiosité du patrimoine qui mérite quelques précisions. Le passant peut se demander où se trouve le clocher qui servait autrefois de repaire pour les marins. Aujourd’hui, l’église n’a plus de clocher. En 1941, il a été détruit par les Allemands car il gênait l’aviation. Il repose désormais au sol, sur le côté gauche de l’église.

L’animation de plusieurs paroisses, dont celle de Pleurtuit a été confiée à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel. Le père Luc Pialoux en fait partie. Ce prêtre de 44 ans est aussi docteur en théologie biblique.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mer 04 Avr 2018, 7:45 pm




Pâques 2018


Saint-Pierre-et-Paul à Gravesano en Suisse. Elle est suivie de la Bénédiction Urbi et Orbi par le pape Français depuis le Vatican. Le documentaire « L’appel » raconte l’histoire d’Aude, jeune secouriste engagée auprès des victimes de la guerre en Irak. Sur le terrain ou entre deux missions, elle témoigne de son expérience et de sa foi.

11h – Messe de Pâques en direct et en Eurovision de l’église Saint-Pierre-et-Paul à Gravesano (Suisse)

Président et Prédicateur : Don Italo Molinaro, directeur du Centre catholique de radio-télévision du diocèse de Lugano

12h – Bénédiction Urbi et Orbi en direct et en Mondovision

Prononcée par le pape François depuis le Vatican, place Saint-Pierre à Rome

12h20 – Documentaire “L’appel” (26’00)

Un film de Hélène Renaux et Julien Goudichaud


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/









Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mar 10 Avr 2018, 7:51 pm





A l’occasion des 100 ans de l’établissement Lacordaire de Marseille (13013), Le Jour du Seigneur propose une émission en direct ce dimanche 8 avril 2018. L’objet de cette émission est de découvrir comment les élèves (1500 élèves du primaire au lycée) sont accompagnés sur un plan éducatif, spirituel, humain dans cet établissement sous tutelle de l’Ordre dominicain depuis 1918. Nous souhaitons donner le plus possible la parole aux élèves.
10h30 – Magazine
Avant la messe, David Milliat rencontre le chef d’établissement de Lacordaire et des lycéens pour parler de la foi des jeunes de cet établissement pour illustrer leurs propos : un portrait d’Henri Lacordaire, le pédagogue de Dieu (01’30’’) et vos Tablettes de la foi sur le temps pascal (01’30’’).

10h45 – Messe célébrée en direct de la Chapelle de l’École Lacordaire – Marseille (13)
Prédicateur : Fr. Philippe Jaillot, dominicain, producteur du Jour du Seigneur
Président : Fr. Hugues-François Rovarino, dominicain

11h35 – Magazine
Après la célébration, David Milliat vous emmène découvrir comment les jeunes de cet établissement se construisent sur un plan pédagogique et humain. David leur donne la parole et vous propose de découvrir dans des reportages le tutorat mis en place dans et en dehors de l’établissement et une expérience inédite : la reconstitution d’une assemblée des Nations Unies où chaque pays est représenté par un lycéen de Lacordaire.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/









Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mar 17 Avr 2018, 7:37 pm




Dimanche 15 avril 2018 : 3ème dimanche de Pâques

10h30-10h45 : Magazine

Les Tablettes de la foi, ce court format d’animation qui décortique un mot ou une expression de la foi chrétienne, sont consacrées au sens du “Témoin”.

10h45- 11h30 : Messe à l’église Sainte-Gertrude à Leroux (diocèse de Tournai)

Président et Prédicateur : Père Didier Croonenberghs, dominicain.

11h30-12h00 : Documentaire “Bernard Seboüé, la passion du Christ”

Réalisé par Véronick Beaulieu (2018 – 26’00)

Théologien et prêtre jésuite, Bernard Sesboüé a reçu en 2011 le prix du Cardinal-Grente pour l’ensemble de son œuvre. Dans ce documentaire intimiste, Bernard Sesboüé témoigne de son parcours à la suite du Christ et des grandes questions qui l’ont animé : mystères de l’incarnation et de la mort du Christ, œcuménisme, évangélisation… En partageant sa vision de l’avenir, le théologien retrace son passé et les différents lieux et rencontres marquants de sa vie : la cathédrale Saint-Julien-du-Mans, lieu de son enfance, Rome, lieu de ses études comme jésuite, la figure de Saint François-Xavier.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Mar 24 Avr 2018, 7:38 pm






Dimanche 22 avril 2018 – Immersion au cœur du Séminaire Pontifical Français de Rome


10h30 – Magazine

Immersion au cœur du Séminaire Français de Rome

En ce dimanche du Bon Pasteur choisi par l’Eglise pour prier pour les vocations, Le Jour du Seigneur vous emmène au Séminaire Pontifical Français de Rome. Ils sont cette année 26 séminaristes français à y poursuivre leur formation, 26 séminaristes provenant de 20 diocèses français. Pourquoi leurs évêques font-ils le choix de les envoyer ici ? Quelles sont les particularités de leur formation ? Que découvrent-ils à Rome durant ces années ? Que vivent-ils ensemble ? Réponses dans cette émission que nous tournons pour une grande part au sein du séminaire.

Dans cette première partie d’émission, nous suivons notamment Corentin au sein de l’Université de la Grégorienne. C’est une des universités pontificales de Rome qui accueillent les séminaristes pour leurs cours. Nous découvrons également Emmanuel, le plus jeune séminariste, puis Louis et Sébastien, qui seront sans doute ordonnés diacres en juin.

10h45 – La messe

Elle est célébrée en l’église Saint-Louis-des-Français. Cette année, cette autre institution française de la « ville éternelle » fête les 500 ans du début de sa construction. La messe est présidée par Mgr François Bousquet, recteur de l’église Saint-Louis-des-Français. Ce sont les séminaristes du Séminaire Français qui animent cette célébration du dimanche du Bon Pasteur, dimanche durant lequel l’Eglise prie pour les vocations.

L’église Saint-Louis-des-Français est entre autres bien connue pour ses trois œuvres du Caravage consacrées à la vie de saint Matthieu.

11h35 – Magazine

Immersion au cœur du Séminaire Français de Rome (suite)

Dans cette deuxième partie d’émission, nous retrouvons les séminaristes du Séminaire Pontifical Français de Rome. Nous continuons de découvrir ce qui fait leur quotidien et l’originalité de leur formation dans la ville éternelle. Nous suivons les séminaristes lors d’une rencontre avec le pape François. L’occasion pour eux de nous parler de l’approfondissement de leur lien avec le successeur de Pierre durant ces années romaines. Nous les accompagnons durant une maraude, un service auprès des plus pauvres qui fait partie intégrante de leur formation. Et puis il y a aussi les moments de détente. Le foot est comme une deuxième religion en Italie. Les séminaristes français eux aussi se prêtent au jeu.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Dim 06 Mai 2018, 8:08 pm



Dimanche 6 mai : avec l’évêque d’Orléans, Mgr Blaquart

 06/05/2018 sur France 2


Mgr Blaquart. A la tête de ce diocèse mi-rural, mi-urbain, depuis 2010, il s’est fait connaitre pour la création de la première cellule d’écoute pour les victimes de la pédophilie. Depuis décembre 2017, il a engagé son diocèse en synode “pour réveiller les fidèles” et sortir de “l’entre soi”.

10h15 : Documentaire Kairos “Rrom et agent de réconciliation”

Réalisé par Séverine Daudé

10h45-12h : Le Jour du Seigneur

Pour cette matinée au cœur des fêtes de Jeanne d’Arc, Le Jour du Seigneur se rend à Orléans. Un premier reportage nous mène dans le quartier de l’Argonne, à Orléans où se déroule la messe télévisée. Nous découvrons la mixité sociale et culturelle de ce lieu reconnu comme difficile, et le fort engagement des chrétiens pour y faire grandir la fraternité avec tous.

10h45 : Messe à l’église Saint-Jean-Bosco (Orléans)

Président et prédicateur : Mgr Jacques Blaquart

L’église Saint-Jean-Bosco est appelée “l’église des peuples du monde“. En effet, dans cette communauté paroissiale, plus de trente communautés linguistiques différentes partagent et célèbrent ensemble leur foi. L’église de l’Argonne, construite il y a plus de 50 ans, est un véritable lieu de vie pour ce quartier cosmopolite, jeune et dynamique mais aussi difficile. L’église est reconnue pour son architecture, un triangle et un cylindre imbriqués. Elle a reçu le Label Patrimoine du XXè siècle pour son architecture favorisant le vivre ensemble des diverses communautés linguistiques.

11h30 : Magazine avec l’évêque d’Orléans, Mgr Blaquart

Sur le plateau de l’émission, David Milliat, présentateur, reçoit Mgr Jacques Blaquart. L’évêque du diocèse nous présentera ses convictions et son combat pour favoriser une Eglise de la rencontre, hors des sentiers battus. Il abordera ainsi les questions du dialogue avec l’islam et de la pédophilie dans l’Eglise, puis nous expliquera le sens du synode qu’il vient de lancer pour placer la fraternité au cœur de la vie des chrétiens de son diocèse, à l’appel du pape François.


https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/









Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 11838
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Le Jour du Seigneur   Jeu 24 Mai 2018, 6:31 pm






Messe de la fête de la Pentecôte à Hengelo (Pays-Bas)

 20/05/2018


Dimanche 20 mai, le Jour du Seigneur célèbre la solennité de la Pentecôte, faisant mémoire du don de l’Esprit Saint aux apôtres, cinquante jours après Pâques.

11h – 12h : Messe de la Pentecôte célébrée en Eurovision et en direct en la basilique Saint-Lambert à Hengelo (Pays-Bas)

Président et prédicateur : Père Marc Oortman, curé

Deux chœurs animeront la célébration : «Voices to Heaven», un chœur mixte qui interprétera des chants de Mozart, et la «Schola Cantorum», un chœur d’hommes spécialisé dans le chant grégorien.



https://www.lejourduseigneur.com/revoir-lemission/





Revenir en haut Aller en bas
 

Le Jour du Seigneur

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-