*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Yazidis, un "génocide" toujours en cours selon l'ONU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12348
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Yazidis, un "génocide" toujours en cours selon l'ONU   Jeu 16 Juin 2016, 8:08 pm




Yazidis: un «génocide» toujours «en cours» selon l'ONU
Home ACTUALITE International
Par Laeticia Doncieux
Mis à jour le 16/06/2016 à 23:04
Publié  le 16/06/2016 à 20:24


Le rapport de la commission d'enquête de l'ONU sur les droits de l'homme en Syrie affirme que «l'Etat islamique continue de chercher à détruire de multiples façons» cette communauté.

Selon Paulo Pinheiro, le président de la commission mandatée par le conseil des droits de l'homme de l'ONU, un «génocide» perpétré par le groupe État islamique contre les Yazidis, «est en cours». L'EI «soumet chaque femme, enfant et homme yazidis qu'il capture aux atrocités les plus horribles», a-t-il déclaré. Les Yazidis sont un groupe ethnique regroupé principalement dans le nord-ouest de l'Irak. Ils pratiquent une religion monothéiste, empreinte d'éléments de l'islam et du christianisme, et sont qualifiés «d'hérétiques» par l'EI.

Ce rapport dénonce en particulier la situation des Yazidis en Syrie, qui seraient environ 3200 à y être prisonniers de Daech. Il se fonde sur des témoignages de différents rescapés, et affirme que «l'EI continue de chercher à détruire les Yazidis de multiples façons», à les «éliminer». Il indique que «des milliers de femmes et de filles sont toujours prisonnières et victimes d'abus et sont souvent soumises à l'esclavage», alors que les garçons se retrouvent «endoctrinés et utilisés dans les combats».

D'après les déclarations d'un autre enquêteur de l'ONU, «les survivantes qui se sont échappées de leur captivité en Syrie décrivent comment elles ont enduré des viols brutaux, souvent de façon quotidienne, et ont été punies si elles essayaient de s'échapper». Le rapport dénonce également «la façon dont le groupe terroriste a procédé au transfert forcé des Yazidis en Syrie après les attaques menées dans la région du Sinjar (fief des Yazidis) au nord de l'Irak le 3 août 2014».

De nombreux témoignages de rescapés

La continuation de ce génocide dénoncé par l'ONU est aussi confirmée par Patrick Desbois, un prêtre catholique qui enquête sur la situation des Yazidis et s'appuie sur de nombreux témoignages de rescapés. Une jeune fille de 24 ans a ainsi raconté avoir été enfermée avec d'autres dans une ferme à côté de Raqqa par des soldats de Daech. Elle indique que ces soldats ont décidé de quitter le bâtiment, en y laissant les jeunes filles enfermées, pour aller se cacher dans la forêt aux alentours, quand ils ont aperçu des drones de la coalition internationale signifiant que des bombardements allaient avoir lieu. «C'est vous qu'ils vont tuer» leur ont-ils dit.

Une fois les bombardements terminés, les femmes qui avaient réussi à s'enfuir par les fenêtres, qui avaient explosé lors des bombardements, sont allées se réfugier dans la forêt. Là, les soldats les ont à nouveau capturées et emmenées dans une autre ferme transformée en prison. S'appuyant sur de nombreux témoignages similaires à celui-ci, Patrick Desbois affirme qu'un génocide contre les Yazidis continue bel et bien d'avoir lieu.

Dans un communiqué publié ce jeudi, le président de la commission des droits de l'homme de l'ONU a également appelé le conseil de Sécurité à agir en prenant des mesures afin de protéger cette communauté, ainsi qu'à saisir la Cour pénale internationale.

Le parlement européen et les États-Unis avaient par ailleurs déjà dénoncé ce génocide début 2016.



http://www.lefigaro.fr/international/2016/06/16/01003-20160616ARTFIG00342-yazidis-un-genocide-toujours-en-cours-selon-l-onu.php






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12348
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: Yazidis, un "génocide" toujours en cours selon l'ONU   Ven 17 Juin 2016, 7:14 pm




Selon l'Onu, le génocide des Yazidis par l'Etat islamique est démontré
État islamique - Publié le 17/06/2016 à 15:55  


Des enquêteurs de l'Onu estiment qu'au moins 3 200 femmes et enfants de la communauté yazidie sont toujours détenus par l'EI
Des enquêteurs de l'Onu estiment qu'au moins 3 200 femmes et enfants de la communauté yazidie sont toujours détenus par l'EI | Reuters

Les enquêteurs indépendants mandatés par l'Onu affirment que le groupe djihadiste Etat islamique est responsable du génocide de 400 000 membres de la communauté Yazidi.

L'organisation Etat islamique (EI) s'est rendue coupable du crime de génocide contre les Yazidis de Syrie et d'Irak, cherchant à détruire systématiquement cette communauté ethnico-religieuse de 400 000 personnes environ, ont déclaré jeudi des enquêteurs des Nations unies.

Les enquêteurs indépendants mandatés par l'Onu réclament que le dossier soit transmis à la Cour pénale internationale (CPI) et assurent disposer d'informations détaillées sur la nature des crimes, les lieux où ils ont été commis et leurs auteurs.

« Le génocide des Yazidis se poursuit », écrivent-ils dans leur rapport.

Plus de 3 000 personnes encore détenues
Ils estiment qu'au moins 3 200 femmes et enfants de la communauté yazidie sont toujours détenus par l'EI, réduits pour nombre d'entre elles à l'état d'esclaves sexuelles.

S'appuyant sur les témoignages de dizaines de survivants, ils expliquent que les djihadistes de l'EI ont systématiquement capturé les Yazidis d'Irak et de Syrie depuis août 2014, cherchant à « effacer leur identité » dans le cadre d'une campagne qui correspond à la définition du génocide de 1948.

Génocide
« Ce crime de génocide doit déclencher une action bien plus affirmée au niveau politique, y compris au Conseil de sécurité », a déclaré Paulo Pinheiro, le président de la commission d'enquête, lors d'une conférence de presse.

Carla del Ponte, ex-procureure du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie, a souligné pour sa part que « l'EI n'avait pas fait mystère de son intention de détruire les Yazidis de Sindjar, et c'est l'un des éléments qui nous permettent de conclure que leurs actes relèvent du génocide ».




Revenir en haut Aller en bas
 

Yazidis, un "génocide" toujours en cours selon l'ONU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» (collège) Faites-vous toujours des cours constructivistes ?
» Plus besoin de cours: selon le CSA, Cyril Hanouna "apporte beaucoup à la langue française"
» Dissertation de Philo TS1
» Exercices , cours "Coin FR"
» La théologie de la Trinité selon l’évangéliste Jean en « cinq clics »

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: Les persécutions politico-religieuses-