*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 La persécution des chrétiens augmentent les conversions à JESUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19306
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: La persécution des chrétiens augmentent les conversions à JESUS   Ven 11 Mar 2016, 5:35 am




Actes 4 :

27. En effet contre ton saint serviteur JESUS, que tu as oint, se sont véritablement assemblés dans cette ville Hérode et Ponce Pilate avec des païens et avec les peuples d'Israël, 28. pour faire toutes les choses que ta main et ton conseil avaient d'avance déterminé devoir arriver. 29. Et maintenant, Seigneur, regarde leurs menaces, et donne à tes serviteurs d'annoncer ta parole avec toute assurance, 30. en étendant ta main, afin qu'il se fasse des guérisons, des miracles et des prodiges par le nom de ton saint Serviteur JESUS.

Actes 5 :

40. Et ayant rappelé les apôtres, après les avoir fait battre de verges, ils leur défendirent de parler au nom de JESUS ; et ils les laissèrent aller. 41. Eux donc se retiraient joyeux de devant le sanhédrin, parce qu'ils avaient été jugés dignes de souffrir des opprobres pour le nom de JESUS. 42. Et ils ne cessaient tous les jours, dans le temple et dans les maisons, d'enseigner et d'annoncer le Christ, JESUS.

Actes 5 :

4. Ceux donc qui avaient été dispersés allèrent de lieu en lieu, annonçant la bonne nouvelle de la Parole.

Actes 11 :


19. Ceux donc qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l'occasion d'Etienne, allèrent de lieu en lieu jusqu'en Phénicie, en Chypre et à Antioche, n'annonçant la Parole à personne, si ce n'est à des Juifs seulement.

Actes 12 :


18. Le jour venu, il y eut un grand trouble parmi les soldats pour savoir ce que Pierre pouvait être devenu. 19. Mais Hérode, l'ayant fait chercher et ne l'ayant pas trouvé, fit subir un interrogatoire aux gardes et ordonna de les mener au supplice. Et étant descendu de la Judée à Césarée, il y séjournait.

24. Mais la parole de Dieu faisait des progrès et se répandait de plus en plus.

Actes 13 :

50. Mais les Juifs excitèrent les femmes dévotes de distinction et les principaux de la ville, et ils provoquèrent une persécution contre Paul et Barnabas, et les chassèrent de leur territoire.

Actes 14 :

4. Mais la multitude de la ville se divisa ; les uns étaient pour les Juifs, les autres pour les apôtres. 5. Et comme les païens et les Juifs, avec leurs magistrats, se mettaient en mouvement pour les outrager et les lapider, 6. eux, s'en étant aperçus, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe, et dans le pays d'alentour ; 7. et là ils annonçaient la bonne nouvelle.


Autres versets dans le Livre des ACTES des Apôtres :

- 16.6/10
- 16.25
- 17.10
- 18.6
- 19.8
- 20.18
- 21.11/14
- 23.11
- 28.20
- 28.30/31...


Le christianisme (catholiques, évangélistes...) est la 1er religion dans le monde depuis +2000 ans
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Ninine
.
.


Date d'inscription : 05/02/2016
Féminin
Messages : 163
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Chrétienne unitaire

MessageSujet: Re: La persécution des chrétiens augmentent les conversions à JESUS   Sam 12 Mar 2016, 10:30 pm

Tu en es sûr ? Je crois plutôt que le catholicisme est "né" en 325, donc cette religion a "seulement" 1691 ans.

Par ailleurs, ni le mot Trinité, ni la doctrine explicite de la Trinité n'apparaissent dans le Nouveau Testament.

La Bible enseigne-t-elle que le Père, le Fils et l’esprit saint sont trois personnes formant un seul Dieu ?
J'ai lu la Bible et je n'ai pas trouvé ce genre d'affirmation...

Même après sa résurrection pour la vie au ciel, Christ a appelé ses disciples « mes frères » (Matthieu 28:10). Les disciples pouvaient-ils être les frères du Dieu Tout-Puissant ? Bien sûr que non ! Par contre, grâce à leur foi en Christ, le premier fils de Dieu, ils sont eux aussi devenus fils du Père (Galates 3:26).

Le concile de Constantinople [381] achève ce qui a été ébauché par le concile de Nicée [325] à propos de la Trinité » (Le nouveau Théo)



Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19306
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: La persécution des chrétiens augmentent les conversions à JESUS   Dim 13 Mar 2016, 4:57 pm

Bonjour,


voici le sujet sur la Sainte Trinité :

https://www.forum-religions.com/t6955-la-sainte-trinite

Dans sa forme primitive l'église catholique est née dés que JESUS a fait de Pierre le 1er Pape.

Nous sommes réellement les frères de JESUS comme nous sommes aussi les fils du Père :

Matthieu 6:26

Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers ; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux ?


Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Ninine
.
.


Date d'inscription : 05/02/2016
Féminin
Messages : 163
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Chrétienne unitaire

MessageSujet: Re: La persécution des chrétiens augmentent les conversions à JESUS   Dim 13 Mar 2016, 8:35 pm

"Que "Elohim" et "nous" se réfèrent à plus de deux est NE FAIT AUCUN DOUTE."
Seul Dieu (Eloah) est incréé. Il a créé les élohim (Christ et les anges) et par Christ la terre a été peuplée. Cela ne veut pas dire que Christ est le Seul Vrai Dieu. D'ailleurs il dit à plusieurs reprises dans la Bible qu'il est seulement le Fils de Dieu.
Par ailleurs, l'Esprit Saint n'est pas une personne. Si c'était le cas, il y aurait des passages bibliques où il s'exprimerait... Tout cela ne tient pas debout.

L'Esprit Saint, c'est le souffle de Dieu, la puissance de Dieu. l'Esprit Saint est la possession du Dieu des Armées qui envoie Son Esprit aux prophètes. Ésaïe 11:2 montre que cet Esprit repose sur le Messie.
L’Esprit Saint n'a pas du tout été fixé dans la doctrine au Concile de Nicée (325). C’est seulement au Concile de Chalcédoine en 451 que la doctrine a été formulée.

Il n'y a aucune preuve que les apôtres ou les premiers apologistes ont vu Christ comme autre chose que créé et l'Esprit comme autre chose que la puissance de Dieu jusqu'à la fin du troisième siècle, à l'exception des Modalistes et Gnostiques.
C’étaient ces groupes qui ont finalement émergé en tant que la faction trinitaire sous Théodosius en 381 et qui ont introduit par la force des armes leur hérésie.

La signification fondamentale de l’Esprit Saint était en tant que la puissance de Dieu qui permet à tous de l'Armée Céleste et l'Armée Humaine de fonctionner comme l'image de Dieu. Autrement dit, pour devenir élohim comme fils de Dieu et en tant qu’un être étendu fonctionnant comme Dieu.

Christ a été fait à l'image de Dieu de même que l’était tout le reste des élohim en tant que les fils de Dieu. À cause de cela, le texte dans Philippiens 2:5-8 devait être mal traduit dans le texte Receptus pour déguiser l'obéissance de Christ dans le fait de ne pas saisir l'égalité avec Dieu, et la tentative de son élévation.

Ainsi, le premier élément de la création devait être l’Esprit Saint en tant qu’une extension de la Sagesse de Dieu afin que les fils de Dieu puissent exister comme un avec Dieu comme le Ha Élohim ou Le Élohim en tant qu’un être étendu d’Élohim dans lequel Dieu devait devenir tout en tous.
Ce n’est qu'après l’année 381 que les Trinitaires ont vu la nécessité de déformer les textes plus généralement et d’élever Christ comme une entité Binitaire et ensuite Trinitaire.

Jean 4:24 Dieu est esprit, et ceux qui l’adorent, l'adorent en esprit et en vérité.
Ce texte signifie ce qu'il dit : que Dieu est l'objet de l'adoration. Il ne dit rien sur l'adoration d’un Dieu à trois têtes, ni nulle part dans le texte Christ implique qu'il fait partie de ce Dieu comme l’objet de l’adoration.

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: La persécution des chrétiens augmentent les conversions à JESUS   Dim 13 Mar 2016, 9:35 pm



Nulle part dans la Bible on ne voit JESUS disant en termes précis: "Je suis Dieu". Mais cela ne veut pas dire qu'Il ne s'est pas proclamé Dieu. Prenez par exemple les paroles de JESUS dans Jean 10:30: "Moi et le Père nous sommes un." À première vue, cela ne ressemble pas à une proclamation d’identité divine. Regardez toutefois la réaction des Juifs: "Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu." (Jean 10:33). Les Juifs ont compris dans cette déclaration de JESUS sa proclamation d’identité divine. Dans les versets suivants, JESUS n'a jamais corrigé les Juifs en disant: ''Je ne me proclame pas Dieu.'' Ceci indique que JESUS disait vraiment qu'Il était Dieu en disant: "Moi et le Père nous sommes un" (Jean 10:30). Jean 8:58 est un autre exemple. JESUS déclara: "En vérité, en vérité, je vous le dis, avant qu'Abraham fût, je suis." Encore une fois, en réponse à cette déclaration, les Juifs prirent des pierres pour tenter de le lapider (Jean 8:59). Pourquoi voulurent-ils lapider JESUS s'Il n'avait pas dit quelque chose qu'ils croyaient être un blasphème, une proclamation comme quoi il était Dieu ?

Jean 1:1 dit que "la Parole était Dieu." Jean 1:14 dit que "la Parole a été faite chair". Ceci indique clairement que JESUS est Dieu dans la chair. Actes 20:28 nous dit: "pour paître l'Église du Seigneur, qu'il s'est acquise par son propre sang." Qui a acquis l'église avec son propre sang ? JESUS-Christ. Actes 20:28 déclare que Dieu s'est acquis l'église avec son propre sang. Alors, JESUS est Dieu !

Thomas a dit en parlant de JESUS: "Mon Seigneur et mon Dieu !" (Jean 20:28). JESUS ne le corrige pas. Tite 2:13 nous encourage d'attendre le retour du grand Dieu et de notre Sauveur, JESUS-Christ. (voir aussi 2 Pierre 1:1). Dans Hébreux 1:8, le Père déclare en parlant de JESUS: "Mais Il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité."

Dans Apocalypse, un ange indique à l'apôtre Jean de n'adorer que Dieu (Apocalypse 19:10). Plusieurs fois dans la Bible, JESUS est adoré (Matthieu 2:11; 14:33; 28:9,17; Luc 24:52; Jean 9:38). Il n'empêche jamais les gens de l'adorer. Si JESUS n'était pas Dieu, Il aurait dit au peuple de ne pas l'adorer, tout comme l'ange dans l'Apocalypse l'avait fait. Il y a plusieurs autres passages et versets dans la Bible qui proclament la divinité de JESUS.

La plus importante raison pour que JESUS soit Dieu est que s'Il n'avait pas été Dieu, Sa mort sur la croix n'aurait pas suffi à payer le prix pour les péchés du monder entier (1 Jean 2:2). Seul Dieu pouvait payer une pénalité si infiniment grande. Seul Dieu pouvait prendre sur Lui tous les péchés du monde (2 Corinthiens 5:21), mourir, et ressusciter - prouvant Sa victoire sur le péché et la mort.




Revenir en haut Aller en bas
Ninine
.
.


Date d'inscription : 05/02/2016
Féminin
Messages : 163
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : Chrétienne unitaire

MessageSujet: Re: La persécution des chrétiens augmentent les conversions à JESUS   Dim 13 Mar 2016, 10:18 pm

En effet, Christ est dieu, nous aussi serons des dieux, c'est Christ qui l'a dit.
Christ n'est pas le seul vrai Dieu, il est le fils du seul vrai Dieu ; c'est là toute la différence. On peut honorer Christ mais on adore Dieu le Père.

Donc, d'après ce que tu dis, Christ est le seul vrai Dieu. Hum... Puisque nous sommes les frères de Christ, alors nous aussi nous serons des seuls vrais Dieux... Quelque chose ne colle pas.

JESUS est le Fils du Dieu Très-Haut (Marc 5:7) qui est son Dieu et son Père (Col. 1:3 ; 1Thes. 3:11) ; il est distinct de notre Dieu et Père (2Thes. 2:16). Qu'il ait dit que Dieu était son Père ne le faisait pas égal à Dieu, comme cela a été affirmé par les Pharisiens dans Jean 5:18.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
avatar

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 12343
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

MessageSujet: Re: La persécution des chrétiens augmentent les conversions à JESUS   Dim 13 Mar 2016, 10:42 pm



PREUVE SCRIPTURAIRE DE LA SAINTE TRINITÉ

Nous connaissons toutes ces choses aussi bien par les témoignages des Saintes Écritures1 que par les oeuvres de ces trois personnes, tout spécialement par les oeuvres dont nous percevons les effets en nous-mêmes2. Les témoignages des Écritures Saintes qui nous enseignent à croire en cette Sainte Trinité se retrouvent dans plusieurs passages de l’Ancien Testament. Nous n’avons pas besoin de tous les mentionner; il suffit d’en choisir quelques-uns avec discernement. Dans le livre de la Genèse, Dieu dit: “Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance… Dieu créa l’homme à son image… homme et femme il les créa.”3 et “Maintenant que l’homme est devenu comme l’un de nous.”4 Lorsque Dieu dit “Faisons l’homme à notre image”, il ressort clairement qu’il y a plus d’une personne en Dieu et lorsqu’il dit “Dieu créa”, c’est le fait que Dieu est “un” qui est démontré. Il est vrai qu’il ne dit pas combien de personnes il y a, mais ce qui semble quelque peu obscur dans l’Ancien Testament est très clair dans le Nouveau Testament. Lorsque notre Seigneur a été baptisé dans le Jourdain, la voix du Père a été entendue. Il a dit: “Celui-ci est mon Fils bien-aimé”.5 Le Fils a été vu dans l’eau et le Saint-Esprit est apparu sous la forme d’une colombe. De même, le Christ a donné l’ordre suivant pour le baptême de tous les fidèles: “Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit”.6 Dans l’Évangile selon Luc, l’ange Gabriel parle ainsi à Marie, la mère de notre Seigneur: “Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.”7 Ailleurs, il est dit: “Que la grâce du Seigneur JESUS-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous”8 et “Il y en a trois qui rendent témoignage dans le ciel: le Père, la Parole et l’Esprit-Saint; et ces trois sont un”9. Tous ces passages nous enseignent pleinement qu’il y a trois personnes en une seule essence divine. Cette doctrine dépasse la compréhension humaine, cependant nous y croyons dans cette vie présente à cause de ce que dit la Parole10, en attendant d’en avoir la pleine connaissance et d’en jouir pleinement au ciel. Or, il faut aussi noter les offices et les effets particuliers des trois personnes envers nous: le Père est appelé notre Créateur par sa puissance,11 le Fils est notre Sauveur et notre Rédempteur par son sang12, le Saint-Esprit est notre Sanctificateur par sa demeure en nos coeurs13. Cette doctrine de la sainte Trinité a toujours été maintenue dans la vraie Église, depuis le temps des apôtres jusqu’à ce jour, contre les juifs, les musulmans et contre quelques faux chrétiens et hérétiques tels que Marcion, Manès, Praxéas, Sabellius, Paul de Samosate, Arius et autres semblables, qui ont été condamnés avec raison par les Pères de l’Église. Par conséquent, nous recevons volontiers les trois symboles qui traitent de ce sujet, soient le Symbole des apôtres, le Symbole de Nicée et le Symbole d’Athanase, de même que ce que les pères de l’Église des premiers siècles ont déterminé comme étant conforme à ces symboles.

1. Luc 24:25-27; Jean 5:39; Ac. 17:11; 18:28; 1 Cor. 15:3-4.

2. Luc 24:32,45; Jean 14:16,26; Jean 15:26; Ac. 2:32-33; Rom. 8:9; Gal. 4:6; Éph. 3:14-17; Tite 3:4-6; 1 Pi. 1:2; 1 Jean 4:13-14; 1 Jean 5:1-12; Jude 20-21; Apoc. 1:4-5.

3. Gen. 1:26-27.

4. Gen. 3:22.

5. Matt. 3:17.

6. Matt. 28:19.

7. Luc 1:35.

8. 2 Cor. 13:13.

9. 1 Jean 5:7.

10. Ps. 45:8; És. 61:1.

11. Eccl. 12:3; Mal. 2:10; 1 Pi. 1:2.

12. 1 Pi. 1:2; 1 Jean 1:7; 1 Jean 4:14.

13. Jean 1:33; Jean 14:16; Rom. 8:9; 1 Cor. 6:11; Gal. 4:6; Tite 3:5; 1 Pi. 1:2.

— Confession de foi des Pays-Bas, article 9

Nous croyons qu’il existe un seul Dieu en trois personnes distinctes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit. L’article 8 nous a présenté la doctrine de la Trinité. Puisque cette doctrine ne peut pas être “expliquée” et qu’elle est souvent rejetée, il est important de bien montrer son fondement biblique. Ce n’est ni par notre intelligence ni par la tradition de l’Église que nous connaissons que Dieu est une tri-unité. Art. 9: “Nous connaissons toutes ces choses aussi bien par les témoignages des Saintes Écritures que par les oeuvres de ces trois personnes.” L’article 9 développe une preuve scripturaire de la Trinité à partir de quelques textes bibliques choisis judicieusement. “Nous n’avons pas besoin de tous les mentionner; il suffit d’en choisir quelques-uns avec discernement.”

La Trinité dans l’Ancien Testament

Certains s’imaginent que, dans l’Ancien Testament, Dieu s’est limité à se révéler comme étant le Dieu unique et que c’est seulement à partir du Nouveau Testament qu’il se serait révélé en trois personnes. Ce n’est pas du tout le cas. Bien sûr, l’Ancien Testament insiste davantage pour dire qu’il n’y a qu’un seul Dieu, d’abord pour s’opposer à l’idolâtrie si répandue partout sur la terre, mais aussi parce que le Fils de Dieu ne s’était pas encore incarné et que la Pentecôte n’avait pas encore eu lieu. Cependant, “les témoignages des Écritures Saintes qui nous enseignent à croire en cette Sainte Trinité se retrouvent dans plusieurs passages de l’Ancien Testament.” Dès la première page de la Bible, l’unique Dieu Créateur se révèle comme étant une pluralité. Art. 9: “Dans le livre de la Genèse, Dieu dit: ‘Faisons l’homme à notre image selon notre ressemblance… Dieu créa l’homme à son image… homme et femme il les créa.’ (Gen. 1:26-27) et ‘Maintenant que l’homme est devenu comme l’un de nous.’ (Gen. 3:22). Lorsque Dieu dit ‘Faisons l’homme à notre image’, il ressort clairement qu’il y a plus d’une personne en Dieu et lorsqu’il dit ‘Dieu créa’, c’est le fait que Dieu est ‘un’ qui est démontré.” Certains pensent que ces pluriels seraient des pluriels de majesté, comme un roi qui dit “nous” en parlant de lui. La Bible ne contient cependant aucun exemple de pluriel de majesté. D’autres disent que Dieu aurait fait allusion aux anges. Les anges auraient une grande autorité dans le conseil céleste et Dieu aurait confié à l’homme une part de cette autorité. La Bible n’enseigne cependant nulle part que nous avons été créés par les anges ou à l’image des anges. Nous avons été créés seulement par Dieu et à l’image de Dieu. Plusieurs théologiens sont influencés par la pensée évolutive et ne peuvent pas croire que Dieu s’est révélé, dès le début, comme étant trinitaire. D’après eux, il aurait fallu une longue évolution de la conscience religieuse pour en arriver à concevoir Dieu comme étant trinitaire. Une telle approche de l’histoire des religions rejette le fait que Dieu lui-même se révèle tel qu’il est. Il est vrai que Dieu ne nous a pas tout dit et qu’il s’est révélé progressivement, mais dès le début il a réellement commencé à nous faire savoir qu’il est un seul Dieu en plusieurs personnes!

D’autres passages de l’Ancien Testament nous révèlent une pluralité en Dieu. En Gen. 1:2, lorsque Dieu créa le ciel et la terre, “l’Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux”. Au Ps. 33:6, il est dit que “les cieux ont été faits par la parole de l’Éternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche”. Notre Créateur est l’Éternel, sa parole et son souffle (ou Esprit). Plusieurs passages soulignent le nombre trois. És. 6:3: “Saint, saint, saint est l’Éternel des armées.” La bénédiction aaronique de Nb. 6:24-26 contient trois parties. En Ex. 3:2-4, l’ange de l’Éternel apparaît à Moïse dans une flamme de feu. Cet ange est Dieu qui est en même temps distinct de Dieu, puisque Moïse entend aussi la voix de Dieu qui l’appelle. L’ange de l’Éternel réapparaît souvent; ce n’est pas un ange créé, mais une manifestation de JESUS avant son incarnation. Au Ps. 139:1, David s’adresse à l’Éternel qui le sonde et le connaît, puis il dit au verset 7: “Où irais-je loin de ton Esprit?” En És. 61:1, nous avons le Seigneur, l’Esprit du Seigneur et le serviteur de l’Éternel: “L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a donné l’onction.” En És. 63:7-14, nous voyons que c’est le Seigneur, l’ange devant sa face et le Saint-Esprit qui ont délivré Israël de l’Égypte. V. 10: “Mais ils ont été rebelles, ils ont attristé son Esprit Saint.” Le Ps. 110, qui est le texte le plus cité dans le Nouveau Testament, nous révèle un dialogue entre “l’Éternel” et “le Seigneur”: “Oracle de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite.” Il s’agit de JESUS.

La Trinité dans le Nouveau Testament

La révélation du Nouveau Testament est beaucoup plus claire que les ombres de l’Ancien Testament. Art. 9: “Ce qui semble quelque peu obscur dans l’Ancien Testament est très clair dans le Nouveau Testament.” Dès l’arrivée du Sauveur dans le monde, nous voyons briller la lumière de la Trinité. Art. 9: “Dans l’Évangile selon Luc, l’ange Gabriel parle ainsi à Marie, la mère de notre Seigneur: ‘Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre. C’est pourquoi le saint enfant qui naîtra sera appelé Fils de Dieu.’ (Luc 1:35).” Le Dieu Très-Haut, le Fils de Dieu et le Saint-Esprit sont impliqués ensemble dans la conception miraculeuse de JESUS. À chaque nouvelle étape importante de son ministère, cette lumière brille davantage. Art. 9: “Lorsque notre Seigneur a été baptisé dans le Jourdain, la voix du Père a été entendue. Il a dit: ‘Celui-ci est mon Fils bien-aimé’. (Matt. 3:17). Le Fils a été vu dans l’eau et le Saint-Esprit est apparu sous la forme d’une colombe.” Le Père et le Saint-Esprit ont confirmé que c’était bien le Fils qui avait reçu la mission d’accomplir notre rédemption.

La divinité de JESUS est apparue clairement même aux yeux de ses ennemis. JESUS a dit aux Juifs, Jean 5:17-18: “Mon Père travaille jusqu’à présent. Moi aussi, je travaille. À cause de cela, les Juifs cherchaient encore plus à le faire mourir, non seulement parce qu’il violait le sabbat, mais parce qu’il disait que Dieu était son propre Père, se faisant ainsi lui-même égal à Dieu.” Les Juifs ont parfaitement bien compris que JESUS se prétendait l’égal de Dieu. C’est pour cela qu’ils étaient si fâchés contre lui et qu’ils voulaient le tuer. JESUS leur a expliqué davantage son identité, Jean 5:19-21: “Le Fils ne peut rien faire par lui-même, mais seulement ce qu’il voit faire au Père; et tout ce que le Père fait, le Fils aussi le fait également. Car le Père aime le Fils et lui montre tout ce qu’il fait; il lui montrera des oeuvres plus grandes que celles-ci, afin que vous soyez dans l’étonnement. En effet, comme le Père ressuscite les morts et les fait vivre, de même aussi le Fils fait vivre qui il veut.” Le Père et le Fils sont tellement proches que le Fils reproduit exactement tout ce que le Père fait. Ce sont des activités que seul Dieu peut faire, comme par exemple donner la vie, pardonner les péchés, sauver son peuple, juger le monde, ressusciter d’entre les morts, etc. JESUS a donc enseigné qu’il est Dieu, égal à son Père, mais cependant distinct de son Père.

Après sa victoire sur la mort, JESUS a continué de révéler son identité. Art. 9: “Le Christ a donné l’ordre suivant pour le baptême de tous les fidèles: ‘Baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit’. (Matt. 28:19).” Cette parole de JESUS est pleine de lumière, car JESUS ne dit pas que nous devrions être baptisé “au nom du Père, au nom du Fils et au nom du Saint-Esprit”, mais il dit “au nom” au singulier, désignant le nom unique du Dieu unique. Il n’y a qu’un seul nom de Dieu. Il n’y a qu’un seul Dieu. Cependant, tout chrétien est baptisé dans le nom unique du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Un seul nom en trois personnes à la fois distinctes, égales et unies.

Dans le reste du Nouveau Testament, l’oeuvre du Père, du Fils et du Saint-Esprit pour notre salut nous est expliquée dans toute sa richesse par les apôtres. En Éph. 1, Paul nous dit que nous avons été élus par Dieu avant la fondation du monde (v. 4), rachetés par le sang de JESUS (v. 7) et scellés du Saint-Esprit (v. 14). Nous avons un seul Sauveur, Père, Fils et Saint-Esprit. En Éph. 3:14-16, Paul fléchit les genoux devant le Père et prie que les chrétiens soient “puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur; que le Christ habite dans vos coeurs par la foi… en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.” C’est à la fois le Père, le Christ et son Esprit qui remplit nos coeurs de sa présence glorieuse. Notre vie chrétienne et notre vie de prière même sont ancrées dans la Trinité. Gal. 4:6: “Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, qui crie: Abba! Père!” La bénédiction que nous recevons de notre Dieu est trinitaire. “Que la grâce du Seigneur JESUS-Christ, l’amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit soient avec vous tous.” (1 Cor. 13:13). Bref, “tous ces passages nous enseignent pleinement qu’il y a trois personnes en une seule essence divine.” On peut dire que la Trinité est un mystère dans deux sens. D’abord parce que notre raison ne peut pas pleinement comprendre, ensuite parce que le mystère caché de Dieu a été dévoilé à la venue du Christ sur la terre et ensuite par l’envoi du Saint-Esprit sur l’Église le jour de la Pentecôte. Gloire à Dieu seul, Père, Fils et Saint-Esprit!



Revenir en haut Aller en bas
 

La persécution des chrétiens augmentent les conversions à JESUS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Persécution des chrétiens dans le monde
» ÉGYPTE : PERSÉCUTION DES CHRÉTIENS
» La persécution des chrétiens dans le monde, un des signes de l'Apocalypse ?
» persécution des chrétiens
» Persécution des chrétiens en Inde !!!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: Les persécutions politico-religieuses-