*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Parabole du prince qui va se faire investir : les mines.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Empty
MessageSujet: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines.   Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Icon_minipostedLun 15 Fév 2016, 12:02 pm

La Parabole des mines

Spoiler:

La parabole des talents de Matthieu, et celle de Luc à propos des mines, sont deux versions différentes d'un seul et unique enseignement.

Je vais donc me contenter d'en commenter une seul ; celle des mines de l'évangile de Luc.

Il va de soi que la parabole des mines, comme toutes parabole d'ailleurs, n'est pas à prendre au pied de la lettre.

« Un homme de haute naissance se rendit dans un pays lointain pour se faire investir de la royauté et revenir ensuite. »

Cet homme de haute naissance représente, évidement, JESUS lui-même. Le pays lointain où il se rendit, préfigure l'élévation de JESUS au ciel, vers la maison du Père.

La Royauté et le retour de celui-ci, font allusions au retours de JESUS dans la gloire pour régné avec les siens à la fin des temps. (Apo.20, 4-6)

« 13Il appela dix de ses serviteurs, leur distribua dix mines et leur dit : “Faites des affaires jusqu’à mon retour. »

Les serviteurs, énumérés ci haut, représente ceux à qui JESUS à confier la garde de son troupeau. Remarqués qu'il est fait mention de 10 serviteurs et de 10 mines ce qui signifie que, au départ, les mines sont partagées également entre eux.

La période entre le départ et le retour du maitre en question (JESUS), correspond au temps des nations, et des deux témoins(Apo.11). Les affaires, auxquelles il est fait allusion en ces lignes, concernent donc la propagation de l'évangile du Royaume (Matt.24, 14), mais aussi, l'élargissement du petit troupeau d'origine.

Les serviteurs représentent donc ceux qui vont donner leur témoignage et, propagés cette évangile du Royaume partout dans le monde.


-A suivre-
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Empty
MessageSujet: Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines.   Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Icon_minipostedLun 15 Fév 2016, 12:04 pm

La Parabole des mines -suite1-

« 14Mais ses concitoyens le haïssaient et ils envoyèrent derrière lui une délégation pour dire : “Nous ne voulons pas qu’il règne sur nous. »

Ses concitoyens représentent ceux vers qui il avait été envoyé en premier lieu, le peuple Juif, peuple qui à majoritairement rejeter JESUS et ses enseignements, mais aussi, tous ceux qui, dans la suite des temps, vont faire de même.

«15Or, quand il revint après s’être fait investir de la royauté, il fit appeler devant lui ces serviteurs à qui il avait distribué l’argent, pour savoir quelles affaires chacun avait faites. »
16Le premier se présenta et dit : “Seigneur, ta mine a rapporté dix mines.” 17Il lui dit : “C’est bien, bon serviteur, puisque tu as été fidèle dans une toute petite affaire, reçois autorité sur dix villes.” 18Le second vint et dit : “Ta mine, Seigneur, a produit cinq mines.” 19Il dit de même à celui-là : “Toi, sois à la tête de cinq villes. »

Le moment évoqué en ces lignes, indique le premier jugement, à la fin des temps. Ce jugement fera suite au temps des nations (et des deux témoins). Chacun desdits serviteurs seront jugées selon leurs apports et leurs contributions à l'annonce et à la préparation du Royaume et ceux qui auront fait la volonté du Père seront récompensés à leurs juste valeurs.

20Un autre vint et dit : “Seigneur, voici ta mine, je l’avais mise de côté dans un linge. 21Car j’avais peur de toi parce que tu es un homme sévère : tu retires ce que tu n’as pas déposé et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé.” 22Il lui dit : “C’est d’après tes propres paroles que je vais te juger, mauvais serviteur. Tu savais que je suis un homme sévère, que je retire ce que je n’ai pas déposé et que je moissonne ce que je n’ai pas semé. 23Alors, pourquoi n’as-tu pas mis mon argent à la banque ? A mon retour, je l’aurais repris avec un intérêt.

Si les premiers serviteurs de la parabole furent grassement récompensés pour leurs travailles, il n'en est pas de même pour le dernier.

Examinons son cas.

-A suivre-
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Empty
MessageSujet: Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines.   Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Icon_minipostedLun 15 Fév 2016, 12:07 pm

La parabole des mines-suite 2-

Ce dernier personnage, contrairement aux deux autres, n'a pas fait fructifier la mine qu'il lui était confié.

Pourquoi ?  Parce, apparemment, il avait peur de son maitre et le trouvais sévère!                                

Pour justifier ses dire il déclare à son maitre : « tu retires ce que tu n’as pas déposé et tu moissonnes ce que tu n’as pas semé. »

Ce discours n'est pas sans rappeler celui que JESUS adresse à ses disciples dans l'histoire de la samaritaine :

... Je vous ai envoyés moissonner ce qui ne vous a coûté aucune peine ; d’autres ont peiné et vous avez pénétré dans ce qui leur a coûté tant de peine. » (Jean 4, 38)

En fait, même si le serviteur à partiellement raison, il est quand même injuste envers son maitre (JESUS).

Dans un sens, il a raison de de dire qu'il retire ce qu'il n'a pas déposé et qu'il moissonne ce qu'il n'a pas semé mais cependant, il y a une chose que le serviteur ne semble pas prendre en considération :  Son maitre ne fait que prendre possession de l'héritage de son Père !  (JESUS est l'héritier du Père)

Ce serviteur est en fait la figure de proue de tous ceux qui prétendent suivre les pas de JESUS Christ mais qui, en fait, se sont contentent d'établir en tradition les fait et geste de JESUS sans faire aucun effort pour les faire fructifié.

Les paroles qui vont suivre, extrait de l'évangile selon Matthieu, vont dans le même sens :

21« Il ne suffit pas de me dire : “Seigneur, Seigneur !” pour entrer dans le Royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux. 22Beaucoup me diront en ce jour-là : “Seigneur, Seigneur ! n’est-ce pas en ton nom que nous avons prophétisé ? en ton nom que nous avons chassé les démons ? en ton nom que nous avons fait de nombreux miracles ?” 23Alors je leur déclarerai : “Je ne vous ai jamais connus ; écartez-vous de moi, vous qui commettez l'iniquité !  (Matthieu 7, 21-23)

-A suivre-
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Empty
MessageSujet: Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines.   Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Icon_minipostedLun 15 Fév 2016, 12:10 pm

La Parabole des mines-suite 3-

Tous ces fait et gestes, JESUS lui-même les a posés, ainsi que ses disciples et Apôtres également !
Pourquoi alors déclaré à ceux qui ont posés les mêmes gestes que lui et ses Apôtres qu'ils commettent l'iniquité ?

Il n'y a pas de problème avec le fait de prophétisé, de chassé des démons où d'opérer des miracles non, le vrai problème est ailleurs :

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera lui aussi les œuvres que je fais ; il en fera même de plus grandes, parce que je vais au Père. 13Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. 14Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. (Jean 14, 12-14)

Faire les œuvres de JESUS, c'est bien ! En faire de plus grande encore, c'est beaucoup mieux !

A travers ces lignes JESUS cherche à nous faire comprendre que ce qu'il attend de nous, ce n'est pas uniquement de calqué ses fait et geste, mais d'aller encore plus loin dans notre démarche en nous demandant même de les surpassés ! C'est tout un engagement qu'il nous proposent en ces lignes !

Mais, heureusement pour nous, il accompagne aussi cette demande d'une promesse : Tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, de sorte que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous me demandez quelque chose en mon nom, je le ferai ; ...

En autres mots, la tradition n'est pas mauvaise en elle-même, en autant qu'elle est comprise comme étant une étape de notre élévation spirituelle et non comme la finalité de celle-ci.

-A suivre-
Revenir en haut Aller en bas
blue eyes
.
.
blue eyes

Date d'inscription : 14/12/2011
Masculin
Messages : 698
Pays : canada
R E L I G I O N : La vérité

Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Empty
MessageSujet: Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines.   Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Icon_minipostedLun 15 Fév 2016, 12:12 pm

La Parabole des mines-suite et fin-

24Puis il dit à ceux qui étaient là : “Retirez-lui sa mine, et donnez-la à celui qui en a dix.” 25Ils lui dirent : “Seigneur, il a déjà dix mines !” – 26“Je vous le dis : à tout homme qui a, l’on donnera, mais à celui qui n’a pas, même ce qu’il a lui sera retiré. 27Quant à mes ennemis, ces gens qui ne voulaient pas que je règne sur eux, amenez-les ici et égorgez-les devant moi.” » 28Sur ces mots, JESUS partit en avant pour monter à Jérusalem.

Donc ceux qui, comme le mauvais serviteur, auront souffert de la même lâcheté spirituelle que celui-ci, s'expose au même sort que lui !

Ils perdront tout au détriment de ceux qui possèdent tout !

Tant qu'à la finale de cette parabole, aussi cruel qu'elle paraisse, ce n'est qu'une simple image pour évoquer le premier jugement :

21Les autres périrent par le glaive qui sortait de la bouche du cavalier, (la parole, le jugement) et tous les oiseaux se rassasièrent de leurs chairs. (Apocalypse 19)

Fraternellement vôtre,
Blue eyes
Revenir en haut Aller en bas
Benidejah
.
.


Date d'inscription : 02/05/2012
Masculin
Messages : 354
Pays : Belgique France europe
R E L I G I O N : Témoin

Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Empty
MessageSujet: Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines.   Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Icon_minipostedSam 28 Avr 2018, 11:26 pm

Le fait que nous ne voyons pas encore la gestion des serviteurs du Prince (10 villes puis 5 villes) montre bien que JESUS n'est pas encore de retour et que nous pouvons nous joindre a ceux que JESUS choisira pour cette gestion. Nous devons pour cela faire fructifier les mines que nous aurons accepté de sa part.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Empty
MessageSujet: Re: Parabole du prince qui va se faire investir : les mines.   Parabole du prince qui va se faire investir : les mines. Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Parabole du prince qui va se faire investir : les mines.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Parabole des mines
» Parabole des mines
» JESUS : la parabole des mines, tuez-les en ma présence
» Le Pape François encourage les femmes à investir de nouveaux espaces dans la société
» nde : des enfants travaillent encore dans les mines

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Etudes Bibliques-