Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19068 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: L'Eucharistie, Corpus Christi Sam 30 Jan 2016, 9:13 pm
Rappel du premier message :
Parole des Pères Nous participons au même...
Nous participons au même pain, nous devenons un même corps – Jean Chrysostome
Jean Chrysostome, Sur la Première lettre aux Corinthiens (Homélie 21 sur 1 Co 10, 16-17).
L'Eucharistie, Corpus Christie.
L'Eucharistie, sacrement de l'unité.
« Le pain que nous rompons n'est-il pas une communion au corps du Christ ? » Pourquoi l'apôtre ne parle-t-il pas de participation seulement ? Parce qu'il veut exprimer quelque chose de plus et indiquer l'intimité de l'union. Il n'y a pas seulement participation ou partage, il y a vraiment union. Comme ce corps est uni au Christ, nous aussi par le pain nous lui sommes unis également.
Pourquoi ajoute-t-il : « ... que nous rompons » ? Ce qui de fait a lieu dans l'Eucharistie, alors que sur la croix ce fut le contraire, selon ces mots de l'Ecriture : « Pas un de ses os ne sera brisé » (Ex 12, 46). Mais ce que le Christ n'a pas souffert sur la croix, il le souffre sur l'autel à cause de vous : il veut bien être rompu, afin de rassasier tous les hommes. L'apôtre vient de dire « la communion au corps... » Or il y a une différence entre celui qui communie et ce à quoi il communie. Il veut donc encore faire disparaître cette différence, si petite qu'elle pût paraître. C'est pourquoi il ajoute : « car nous sommes tous ensemble un seul pain et un seul corps ».
Que parlai-je de communion ? dit-il, nous sommes ce corps lui-même. Qu'est-ce que ce pain ? Le corps du Christ. Que deviennent ceux qui communient ? Le corps du Christ : ils ne sont pas plusieurs corps, mais un seul. Combien de grains de froment entrent dans la composition du pain ? Mais ces grains, qui les voit ? Ils sont bien dans le pain qu'ils ont formé, mais rien ne les distingue les uns des autres tant ils sont unis. Ainsi sommes-nous unis les uns les autres et avec le Christ. Celui-ci ne se nourrit pas d'un corps et celui-là d'un autre : nous sommes tous nourris d'un même corps, et c'est pourquoi l'apôtre ajoute : « parce que nous participons tous au même pain ».
Si nous participons au même pain, si nous devenons un même corps, pourquoi ne pas avoir la même charité et ne pas nous unir par ce lien puissant ? Relisez l'histoire de nos ancêtres dans la foi, vous trouverez ce prodige vivant : « La multitude des croyants n'avait qu'un seul coeur et qu'une seule âme (Ac 4, 32).
Que sont devenus ces beaux exemples ? Nous avons le contraire sous les yeux. Des divisions nombreuses, des dissensions profondes règnent entre tous et nous nous traitons les uns les autres avec une cruauté digne des bêtes. Et pourtant, frère, c'est le Christ qui est venu te chercher, toi qui étais si loin de lui, pour s'unir à toi. Et toi, tu ne veux pas t'unir à ton frère ? Tu n'y mets pas l'empressement que tu devrais montrer. Que dis-je ? Tu te sépares violemment de lui, toi à qui le Seigneur a montré tant d'amour et donné tant de vie ! … Il a voulu en effet nous faire participer à sa propre chair, semblable à la nôtre par sa nature, mais exempte de péché et surabondante de vie…afin que nous puissions trouver à cette table l'immortalité… Nous ne participons plus seulement, en effet, à l'autel (comme les païens), mais au Christ lui-même.
Dernière édition par RAMOSI le Dim 04 Aoû 2019, 7:37 pm, édité 1 fois
Auteur
Message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19068
Sujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi Ven 04 Aoû 2023, 8:34 pm
VOICI POURQUOI VOUS NE MANQUEREZ PLUS AU SAINT SACREMENT...UN PRÊTE CATHOLIQUE TÉMOIGNE
ROUAH-TV CHANNEL 30 k abonnés
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19068
Sujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi Mar 19 Sep 2023, 8:02 pm
La messe expliquée - La Communion
KTO TV 740 k abonnés
32 223 vues 14 mars 2016 La messe expliquée Cette partie commence après le rite de la Paix, et va jusqu'à fin de la communion. Pendant que l'Assemblée chante l'hymne de l'Agneau de Dieu, le prêtre rompt le pain consacré en plusieurs morceaux, et met dans le calice un petit fragment, en priant à voix basse. Puis il présente l'hostie rompue à l'Assemblée, qui répond. Le prêtre communie ensuite avec l'hostie et le vin consacré. Puis, il descend du choeur pour donner la communion aux fidèles qui s'avancent en procession, accompagnés d'un chant de communion. Une fois la communion terminée, les coupes sont purifiées, pendant que l'Assemblée remercie Dieu, dans une prière silencieuse. Le prêtre conclue le rite de communion par une prière demandant à Dieu qu'elle porte du fruit pour tous ceux qui l'ont reçu. Le peuple répond Amen. La messe expliquée du 14/03/2016.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19068
Sujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi Mar 14 Nov 2023, 9:04 pm
L’unité du corps du Christ – Pierre Damien
Pierre Damien, Sur le Dominus vobiscum, c. 8 (P. L. 145, 237-238), in Catholicisme, Les aspects sociaux du dogme, Henri De Lubac, Cerf, Œuvres complètes, VII, 1983, Paris, pp. 344-345.
L'Eucharistie, Corpus Christie.
Dans la célébration même de la messe, après avoir dit : "Memento, Domine, famulorum, famularumque tuarum" [1], le prêtre ajoute peu après : "pro quibus tibi offerimus, vel qui tibi offerunt hoc sacrificium laudis" [2]. Ces mots montrent clairement que ce sacrifice de louange est offert par tous les fidèles, hommes et femmes, bien qu'il paraisse être offert spécialement par le seul prêtre ; car ce que celui-ci offre de ses mains, la foule des fidèles l'offre en esprit. C'est ce qui est déclaré par cette parole : "Hanc igitur oblationem servitutis nostrae, sed et cunctae familiae tuae, quaesumus, Domine, ut placatus accipias" [3]. Il apparaît ainsi en toute clareté que le sacrifice qui est disposé sur l'autel par le prêtre, est offert par toute la famille de Dieu en général.
Cette unité de l'Église, l'Apôtre l'expose en termes manifestes lorsqu'il dit : "Nous qui sommes nombreux, nous sommes un seul corps et un seul pain". Si grande est en effet l'unité de l'Église dans le Christ, que par tout l'univers il n'y a qu'un seul pain du corps du Christ et un seul calice de son sang. Car, de même que la dignité du Verbe de Dieu, qui remplit le monde entier, est une, ainsi, bien que ce corps soit consacré en divers lieux et à de nombreux jours différents, il n'y a cependant pas plusieurs corps, mais un seul corps du Christ. Et de même que ce pain et ce vin sont vraiment changés au corps et au sang du Christ, ainsi tous ceux qui reçoivent dignement le sacrement dans l'Église deviennent, sans aucun doute, l'unique corps du Christ. Lui-même en témoigne, en diant : "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, demeure en moi et moi en lui".
Si donc nous sommes tous l'unique corps du Christ, et bien que par l'apparence corporelle nous paraissons être à l'écart, nous ne pouvons cependant être séparés les uns des autres, nous qui demeurons en lui (Jean 15, 4). Je ne vois donc pas quel inconvénient il y a à suivre chacun l'usage commun de l'Église, puisque, grâce à ce sacrement de l'unité, nous ne sommes jamais séparé d'elle. En effet, lorsque dans mon apparent isolement je prononce les paroles communes de l'Église, je montre par là que je suis un avec elle et qu'elle demeure vraiment en moi par sa présence spirituelle. Or, si je suis vraiment son membre, il n'y a point d'inconvénient à ce que je remplisse l'office de mon tout.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19068 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi Jeu 11 Jan 2024, 10:39 pm
Honorer le corps du Christ – Jean Chrysostome
Jean Chrysostome, Homélies du commentaire sur saint Matthieu, in À l'écoute de saint Jean Chrysostome, Éditions Sainte-Madeleine, p. 131.
Veux-tu honorer le Corps du Christ ? Ne commence pas par le mépriser quand il est nu. Ne l'honore pas ici avec des étoffes de soie, pour le négliger dehors où il souffre du froid et de la nudité. Car celui qui a dit : Ceci est mon corps, est le même qui a dit : Vous m'avez vu affamé et vous ne m'avez pas nourri. Quelle utilité à ce que la table du Christ soit chargée de coupes d'or, quand il meurt de faim ? Rassasie d'abord l'affamé et orne ensuite sa table. Tu fabriques une coupe d'or et tu ne donnes pas une coupe d'eau. En ornant sa maison, veille à ne pas mépriser ton frère affligé : car ce temple-ci est plus précieux que celui-là...
Qui pratique l'aumône exerce une fonction sacerdotale. Tu veux voir ton autel ? Cet autel est constitué par les propres membres du Christ. Et le Corps du Seigneur devient pour toi un autel. Vénère-le. Il est plus auguste que l'autel de pierre où tu célèbres le saint Sacrifice... Et toi, tu honores l'autel qui reçoit le Corps du Christ. Cet autel-là, partout il t'est possible de le contempler, dans les rues et sur les places ; et à toute heure tu peux y célébrer ta liturgie.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19068 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi Dim 18 Fév 2024, 9:50 pm
L’unité naturelle des chrétiens – Hilaire de Poitiers
Hilaire de Poitiers, Sur la Trinité, l. 8 (P. L. 10, 241-250), in Catholicisme : Les aspects sociaux du dogme, Henri de Lubac, 7ème édition, 1983, pp. 351-153.
L'Eucharistie, Corpus Christie.
L'Eucharistie, sacrement de l'unité.
Ceux qui n'avaient qu'un cœur et qu'une âme (Ac 4, 32), c'est la foi qui faisait entre eux cette unité : foi unique, selon l'Apôtre, comme le Seigneur, le baptême et l'espérance. Si donc c'est par la foi, c'est-à-dire par la nature d'une foi unique que tous étaient un, comment ne pas appeler naturelle cette unité en ceux qui sont un par la nature d'une foi unique ? Tous, en effet, étaient menés à l'innocence, à l'immortalité, à la connaissance de Dieu, à la foi et à l'espérance. Et si ces choses ne peuvent être diverses d'elles-mêmes - car l'espérance est une, et Dieu est un, comme le Seigneur est un, et le baptême de régénération est un -, si ces objets sont un plutôt par accord que par nature, alors, à ceux qui sont renés en eux, assigne aussi une simple unité de vouloir. Mais si ceux-ci sont renés à la nature d'une vie unique et d'une immortalité unique, par quoi leur âme et leur cœur ne font plus qu'un, alors ne parlons plus d'une unité d'accord en ceux qui sont un dans la régénération d'une même nature.
Nous ne soutenons pas ici une opinion personnelle, et nous ne forgeons pas quelque doctrine mensongère en corrompant le sens des mots pour séduire les oreilles de nos auditeurs : ...Car l'Apôtre nous enseigne que cette trinité des fidèles vient de la nature des mystères, lorsqu'il écrit aux Galates :
Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni juif ni grec, esclave ni homme libre, homme ni femme : tous vous êtes un dans le Christ JESUS.
Qu'ils soient un dans une telle diversité de peuples, de conditions et de sexes : cela vient-il d'un accord de volonté, ou de l'unité du sacrement, du fait que leur baptême est unique et que tous ils ont revêtu l'unique Christ ? Que fera donc ici l'accord des esprits, puisqu'il sont un du fait qu'ils ont revêtu le Christ unique par la nature de l'unique baptême ?...
Le Seigneur prie son Père pour que c€eux qui croiront en lui soient un, et comme lui-même est dans le Père et le Père en lui, qu'ainsi tous en eux soient un. Que viens-tu parler ici d' « ae€quanimité », d'unité d'âme et de cœur par entente volontaire ? Si c'était leur vouloir qui devait faire l'unité des croyants, le Seigneur avait assez de mots à sa disposition pour le dire en propres termes, il aurait prié ainsi : « Père, comme nous voulons la même chose, qu'eux aussi veuillent la même chose, et que tous nous soyons un par cette concorde ». Ignorait-il le sens des paroles, lui qui est la Parole ? Lui qui est la Vérité, n'a-t-il pas su dire le vrai ? Il a énoncé en perfection les vrais et authentiques mystères de la foi évangélique, ... il a désigné l'unité modèle et source de celle des croyants, il a prié pour que, comme le Père est dans le Fils et le fils dans le Père, ainsi, par l'effet et sur le type de cette unité, ils fussent tous un dans le Père et le Fils...
Ne laissant rien d'incertain à la conscience des fidèles, le Seigneur a ajouté :
Qu'ils soient un comme, moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient consommés dans l'unité.
Ceux qui nous parlent d'unité de vouloir entre le Père et le Fils, je leur demande maintenant si le Christ est en nous aujourd'hui par la vérité de sa nature, ou par un accord de volonté ? Si le Verbe s'est vraiment fait chair, et si nous mangeons vraiment le Verbe-chair au repas du Seigneur, comment n'estimera-t-on pas qu'il demeure « naturellement » en nous, celui qui, né homme, a pris la nature de notre chair pour ne s'en plus séparer, et a mêlé la nature de sa chair à la nature de notre chair pour ne s'en plus séparer, et a mêlé la nature de sa chair à la nature de l'éternité dans le mystère de sa chair qu'il nous communique ? Ainsi nous sommes tous un, parce que le Père est dans le Christ et que le Christ est en nous... Du moment que nous sommes inséparablement unis dans la chair même du Fils de Dieu, il nous faut proclamer le mystère d'une unité vraie et naturelle.
... Nous ne nions pas, bien entendu, l'unanimité entre le Père et le Fils : les hérétiques ont coutume, dans leur fausseté, de prétendre que, en repoussant la simple unité d'accord, nous affirmons qu'ils sont en désaccord. Qu'ils entendent bien que nous ne nions pas l'unanimité. Le père et le Fils sont un en nature, en dignité, en puissance, et une même nature ne peut vouloir diversement...
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19068 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi Mar 02 Avr 2024, 7:57 pm
Qu'est ce que l'Eucharistie
Chrétien Web 6,55 k abonnés
1 670 vues 1 juin 2021 « C’est toute l’Essence divine que vous recevez en ce très doux Sacrement, sous cette blancheur du pain. Comme le soleil est indivisible, ainsi Dieu se trouve tout entier et l’homme tout entier dans la blancheur de l’hostie. Diviserait-on l’hostie en mille et mille miettes s’il était possible, en chacune je suis encore, Dieu tout entier, homme tout entier, comme je t’ai dit … » JESUS à Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19068 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi Mar 14 Mai 2024, 8:49 pm
Soyez ce que vous voyez, et recevez ce que vous êtes – Saint Augustin
Augustin d'Hippone, Sermon 272, Aux nouveaux baptisés, sur le sacrement.
L'Eucharistie, Corpus Christie.
Ce que vous voyez sur l'autel de Dieu [...], c'est le pain et la coupe : c'est cela que vos yeux vous apprennent. Mais ce dont votre foi doit être instruite, c'est que ce pain est le corps du Christ, que cette coupe est le sang du Christ. Ce peu de paroles suffisent peut-être pour votre foi ; mais la foi cherche à s'instruire [...]. Comment ce pain est-il son corps, et cette coupe, ou plutôt son contenu, peut-il être son sang ?
Mes frères, c'est cela que l'on appelle des sacrements : ils expriment autre chose que ce qu'ils présentent à nos regards. Ce que nous voyons est une apparence matérielle, tandis que ce que nous comprenons est un fruit spirituel. Si vous voulez comprendre ce qu'est le corps du Christ, écoutez l'apôtre Paul, qui dit aux fidèles : « Vous êtes le corps du Christ ; et chacun pour votre part, vous êtes les membres de ce corps » (1 Co 12, 27). Donc, si c'est vous qui êtes le corps du Christ et ses membres, c'est le symbole de ce que vous êtes qui se trouve sur la table du Seigneur, et c'est votre mystère que vous recevez. Vous répondez : « Amen » à ce que vous êtes, et par cette réponse, vous y souscrivez. On vous dit : « Le corps du Christ », et vous répondez : « Amen ». Soyez donc membres du corps du Christ, pour que cet amen soit véridique.
Pourquoi donc le corps est-il dans le pain ? Ici encore, ne disons rien de nous-mêmes, écoutons encore l'apôtre qui, en parlant de ce sacrement, nous dit : « Puisqu'il y a un seul pain, la multitude que nous sommes est un seul corps » (1 Co 10, 17). Comprenez cela et soyez dans la joie : unité, vérité, dévotion, charité ! « Un seul pain » : qui est ce pain unique ? « Un seul corps, nous qui sommes multitude ». Rappelez-vous qu'on ne fait pas du pain avec un seul grain, mais avec beaucoup [...]. Soyez donc ce que vous voyez, et recevez ce que vous êtes.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19068 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi Lun 01 Juil 2024, 6:54 pm
Monseigneur André Vingt-Trois,
Le sacrement de l'Eucharistie
Le sacrement de l'Eucharistie est désigné par plusieurs noms qui expriment sa richesse. Eucharistie signifie bénédiction, action de grâce, remerciement pour le don reçu. Le Repas du Seigneur rappelle la Cène que le Seigneur a prise avec ses disciples la veille de sa Passion, le Jeudi Saint. La Fraction du Pain renvoie au rite du repas juif célébré par JESUS à la Cène. Ses disciples Le reconnaîtront à ce geste (Luc 24, 13-35). Saint Sacrifice rappelle que le sacrement rend présent l'unique sacrifice du Christ Sauveur. On l'appelle aussi Communion parce que ce sacrement nous unit au Christ pour former un seul corps. La Messe indique que la liturgie du sacrement s'achève par l'envoi (missio) des participants pour accomplir la volonté de Dieu dans leur vie quotidienne.
La célébration eucharistique comporte toujours, en une seule et même action : la proclamation de la parole de Dieu, l'action de grâce à Dieu le Père pour tous ses bienfaits, surtout pour le don de son Fils, la consécration du pain et du vin et la participation au repas liturgique par la réception du Corps et du Sang du Seigneur.
JESUS Le Christ se donne
C'est le Christ Lui-même qui agit par les prêtres et qui offre le sacrifice eucharistique. C'est encore le même Christ qui est l'offrande du sacrifice. Seuls les évêques et les prêtres peuvent présider l'Eucharistie et consacrer le pain et le vin qui deviennent réellement le Corps et le Sang du Seigneur.
Avec l'appel de l'Esprit Saint sur le pain et le vin, le prêtre prononce les paroles de la consécration dites par JESUS pendant la dernière Cène : "Prenez et mangez-en tous : ceci est mon Corps livré pour vous. [...] Prenez et buvez-en tous : ceci est la Coupe de mon Sang, le Sang de l'Alliance Nouvelle et Éternelle, qui sera versé pour vous et pour la multitude en rémission des péchés."
Sous la forme visible du pain et du vin, le Christ Lui-même, vivant et glorieux, est présent de manière vraie, réelle, en son Corps et son Sang.
Qu'apporte l'Eucharistie ?
Celui qui veut recevoir le Christ dans la Communion doit se trouver en état de grâce. Celui qui a conscience d'avoir péché gravement (péché mortel) ne doit pas communier sans avoir reçu le pardon par le sacrement de la Pénitence.
La Communion au Corps et au Sang du Christ renforce l'union avec le Seigneur, et nous aide donc à lutter contre le péché. Ainsi, elle nous permet de vaincre des péchés véniels (légers) et nous préserve des péchés graves. La Communion développe l'unité de l'Église, Corps du Christ. Si l'on y est préparé, l'Église recommande de recevoir la Communion chaque fois que l'on participe à la Messe. Elle en fait l'obligation au moins une fois par an au moment de Pâques. Puisque le Christ est réellement présent dans le sacrement de l'Eucharistie, on Le respecte et on L'adore dans le Saint Sacrement conservé à l'Église dans le tabernacle.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 19068 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi Mar 13 Aoû 2024, 6:57 pm
Évangile
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 41-51) Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Alléluia. (Jn 6, 51)
Évangile de JESUS Christ selon saint Jean
En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre JESUS parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas JESUS, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : ‘Je suis descendu du ciel’ ? » JESUS reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
astvadz .
Date d'inscription : 08/08/2010 Messages : 1959 Pays : apatrideR E L I G I O N : Էջմիածնի_Մայր_Տաճար
Sujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi Mar 13 Aoû 2024, 8:11 pm
RAMOSI a écrit:
Évangile
« Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel » (Jn 6, 41-51) Alléluia. Alléluia. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel, dit le Seigneur ; si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Alléluia. (Jn 6, 51)
Évangile de JESUS Christ selon saint Jean
En ce temps-là, les Juifs récriminaient contre JESUS parce qu’il avait déclaré : « Moi, je suis le pain qui est descendu du ciel. » Ils disaient : « Celui-là n’est-il pas JESUS, fils de Joseph ? Nous connaissons bien son père et sa mère. Alors comment peut-il dire maintenant : ‘Je suis descendu du ciel’ ? » JESUS reprit la parole : « Ne récriminez pas entre vous. Personne ne peut venir à moi, si le Père qui m’a envoyé ne l’attire, et moi, je le ressusciterai au dernier jour. Il est écrit dans les prophètes : Ils seront tous instruits par Dieu lui-même. Quiconque a entendu le Père et reçu son enseignement vient à moi. Certes, personne n’a jamais vu le Père, sinon celui qui vient de Dieu : celui-là seul a vu le Père. Amen, amen, je vous le dis : il a la vie éternelle, celui qui croit. Moi, je suis le pain de la vie. Au désert, vos pères ont mangé la manne, et ils sont morts ; mais le pain qui descend du ciel est tel que celui qui en mange ne mourra pas. Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. »
– Acclamons la Parole de Dieu.
OUI, OUI , et reOUI Au moment de dire "le corps du Christ" (la Communion) je suis très tenté de dire "CORPUS CHRISTI" ces mots divins et tellement sacrés !