*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 L'Eucharistie, Corpus Christi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Empty
MessageSujet: L'Eucharistie, Corpus Christi   L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Icon_minipostedSam 30 Jan 2016, 9:13 pm

Rappel du premier message :






Parole des Pères
Nous participons au même...


Nous participons au même pain, nous devenons un même corps
– Jean Chrysostome


Jean Chrysostome, Sur la Première lettre aux Corinthiens (Homélie 21 sur 1 Co 10, 16-17).

L'Eucharistie, Corpus Christie.

L'Eucharistie, sacrement de l'unité.


«
Le pain que nous rompons n'est-il pas une communion au corps du Christ ? » Pourquoi l'apôtre ne parle-t-il pas de participation seulement ? Parce qu'il veut exprimer quelque chose de plus et indiquer l'intimité de l'union. Il n'y a pas seulement participation ou partage, il y a vraiment union. Comme ce corps est uni au Christ, nous aussi par le pain nous lui sommes unis également.

Pourquoi ajoute-t-il : « ... que nous rompons » ? Ce qui de fait a lieu dans l'Eucharistie, alors que sur la croix ce fut le contraire, selon ces mots de l'Ecriture : « Pas un de ses os ne sera brisé » (Ex 12, 46). Mais ce que le Christ n'a pas souffert sur la croix, il le souffre sur l'autel à cause de vous : il veut bien être rompu, afin de rassasier tous les hommes. L'apôtre vient de dire « la communion au corps... » Or il y a une différence entre celui qui communie et ce à quoi il communie. Il veut donc encore faire disparaître cette différence, si petite qu'elle pût paraître. C'est pourquoi il ajoute : « car nous sommes tous ensemble un seul pain et un seul corps ».

Que parlai-je de communion ? dit-il, nous sommes ce corps lui-même. Qu'est-ce que ce pain ? Le corps du Christ. Que deviennent ceux qui communient ? Le corps du Christ : ils ne sont pas plusieurs corps, mais un seul. Combien de grains de froment entrent dans la composition du pain ? Mais ces grains, qui les voit ? Ils sont bien dans le pain qu'ils ont formé, mais rien ne les distingue les uns des autres tant ils sont unis. Ainsi sommes-nous unis les uns les autres et avec le Christ. Celui-ci ne se nourrit pas d'un corps et celui-là d'un autre : nous sommes tous nourris d'un même corps, et c'est pourquoi l'apôtre ajoute : « parce que nous participons tous au même pain ».

Si nous participons au même pain, si nous devenons un même corps, pourquoi ne pas avoir la même charité et ne pas nous unir par ce lien puissant ? Relisez l'histoire de nos ancêtres dans la foi, vous trouverez ce prodige vivant : « La multitude des croyants n'avait qu'un seul coeur et qu'une seule âme (Ac 4, 32).

Que sont devenus ces beaux exemples ? Nous avons le contraire sous les yeux. Des divisions nombreuses, des dissensions profondes règnent entre tous et nous nous traitons les uns les autres avec une cruauté digne des bêtes. Et pourtant, frère, c'est le Christ qui est venu te chercher, toi qui étais si loin de lui, pour s'unir à toi. Et toi, tu ne veux pas t'unir à ton frère ? Tu n'y mets pas l'empressement que tu devrais montrer. Que dis-je ? Tu te sépares violemment de lui, toi à qui le Seigneur a montré tant d'amour et donné tant de vie ! … Il a voulu en effet nous faire participer à sa propre chair, semblable à la nôtre par sa nature, mais exempte de péché et surabondante de vie…afin que nous puissions trouver à cette table l'immortalité… Nous ne participons plus seulement, en effet, à l'autel (comme les païens), mais au Christ lui-même.






Dernière édition par RAMOSI le Dim 04 Aoû 2019, 7:37 pm, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18698

L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi   L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Icon_minipostedVen 04 Aoû 2023, 8:34 pm



😱VOICI POURQUOI VOUS NE MANQUEREZ PLUS AU SAINT SACREMENT...UN PRÊTE CATHOLIQUE TÉMOIGNE

ROUAH-TV CHANNEL
30 k abonnés




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18698

L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi   L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Icon_minipostedMar 19 Sep 2023, 8:02 pm




La messe expliquée - La Communion

KTO TV
740 k abonnés

32 223 vues  14 mars 2016  La messe expliquée
Cette partie commence après le rite de la Paix, et va jusqu'à fin de la communion. Pendant que l'Assemblée chante l'hymne de l'Agneau de Dieu, le prêtre rompt le pain consacré en plusieurs morceaux, et met dans le calice un petit fragment, en priant à voix basse. Puis il présente l'hostie rompue à l'Assemblée, qui répond.
Le prêtre communie ensuite avec l'hostie et le vin consacré.
Puis, il descend du choeur pour donner la communion aux fidèles qui s'avancent en procession, accompagnés d'un chant de communion. Une fois la communion terminée, les coupes sont purifiées, pendant que l'Assemblée remercie Dieu, dans une prière silencieuse. Le prêtre conclue le rite de communion par une prière demandant à Dieu qu'elle porte du fruit pour tous ceux qui l'ont reçu. Le peuple répond Amen.
La messe expliquée du 14/03/2016.






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18698

L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi   L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Icon_minipostedMar 14 Nov 2023, 9:04 pm






L’unité du corps du Christ
– Pierre Damien

Pierre Damien, Sur le Dominus vobiscum, c. 8 (P. L. 145, 237-238), in Catholicisme, Les aspects sociaux du dogme, Henri De Lubac, Cerf, Œuvres complètes, VII, 1983, Paris, pp. 344-345.

L'Eucharistie, Corpus Christie.

Dans la célébration même de la messe, après avoir dit : "Memento, Domine, famulorum, famularumque tuarum" [1], le prêtre ajoute peu après : "pro quibus tibi offerimus, vel qui tibi offerunt hoc sacrificium laudis" [2]. Ces mots montrent clairement que ce sacrifice de louange est offert par tous les fidèles, hommes et femmes, bien qu'il paraisse être offert spécialement par le seul prêtre ; car ce que celui-ci offre de ses mains, la foule des fidèles l'offre en esprit. C'est ce qui est déclaré par cette parole : "Hanc igitur oblationem servitutis nostrae, sed et cunctae familiae tuae, quaesumus, Domine, ut placatus accipias" [3]. Il apparaît ainsi en toute clareté que le sacrifice qui est disposé sur l'autel par le prêtre, est offert par toute la famille de Dieu en général.

Cette unité de l'Église, l'Apôtre l'expose en termes manifestes lorsqu'il dit : "Nous qui sommes nombreux, nous sommes un seul corps et un seul pain". Si grande est en effet l'unité de l'Église dans le Christ, que par tout l'univers il n'y a qu'un seul pain du corps du Christ et un seul calice de son sang. Car, de même que la dignité du Verbe de Dieu, qui remplit le monde entier, est une, ainsi, bien que ce corps soit consacré en divers lieux et à de nombreux jours différents, il n'y a cependant pas plusieurs corps, mais un seul corps du Christ. Et de même que ce pain et ce vin sont vraiment changés au corps et au sang du Christ, ainsi tous ceux qui reçoivent dignement le sacrement dans l'Église deviennent, sans aucun doute, l'unique corps du Christ. Lui-même en témoigne, en diant : "Celui qui mange ma chair et qui boit mon sang, demeure en moi et moi en lui".

Si donc nous sommes tous l'unique corps du Christ, et bien que par l'apparence corporelle nous paraissons être à l'écart, nous ne pouvons cependant être séparés les uns des autres, nous qui demeurons en lui (Jean 15, 4). Je ne vois donc pas quel inconvénient il y a à suivre chacun l'usage commun de l'Église, puisque, grâce à ce sacrement de l'unité, nous ne sommes jamais séparé d'elle. En effet, lorsque dans mon apparent isolement je prononce les paroles communes de l'Église, je montre par là que je suis un avec elle et qu'elle demeure vraiment en moi par sa présence spirituelle. Or, si je suis vraiment son membre, il n'y a point d'inconvénient à ce que je remplisse l'office de mon tout.



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi   L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Icon_minipostedJeu 11 Jan 2024, 10:39 pm




Honorer le corps du Christ
– Jean Chrysostome


Jean Chrysostome, Homélies du commentaire sur saint Matthieu, in À l'écoute de saint Jean Chrysostome, Éditions Sainte-Madeleine, p. 131.


Veux-tu honorer le Corps du Christ ? Ne commence pas par le mépriser quand il est nu. Ne l'honore pas ici avec des étoffes de soie, pour le négliger dehors où il souffre du froid et de la nudité. Car celui qui a dit : Ceci est mon corps, est le même qui a dit : Vous m'avez vu affamé et vous ne m'avez pas nourri. Quelle utilité à ce que la table du Christ soit chargée de coupes d'or, quand il meurt de faim ? Rassasie d'abord l'affamé et orne ensuite sa table. Tu fabriques une coupe d'or et tu ne donnes pas une coupe d'eau. En ornant sa maison, veille à ne pas mépriser ton frère affligé : car ce temple-ci est plus précieux que celui-là...

Qui pratique l'aumône exerce une fonction sacerdotale. Tu veux voir ton autel ? Cet autel est constitué par les propres membres du Christ. Et le Corps du Seigneur devient pour toi un autel. Vénère-le. Il est plus auguste que l'autel de pierre où tu célèbres le saint Sacrifice... Et toi, tu honores l'autel qui reçoit le Corps du Christ. Cet autel-là, partout il t'est possible de le contempler, dans les rues et sur les places ; et à toute heure tu peux y célébrer ta liturgie.



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi   L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Icon_minipostedDim 18 Fév 2024, 9:50 pm




L’unité naturelle des chrétiens
– Hilaire de Poitiers

Hilaire de Poitiers, Sur la Trinité, l. 8 (P. L. 10, 241-250), in Catholicisme : Les aspects sociaux du dogme, Henri de Lubac, 7ème édition, 1983, pp. 351-153.

L'Eucharistie, Corpus Christie.

L'Eucharistie, sacrement de l'unité.


Ceux qui n'avaient qu'un cœur et qu'une âme (Ac 4, 32), c'est la foi qui faisait entre eux cette unité : foi unique, selon l'Apôtre, comme le Seigneur, le baptême et l'espérance. Si donc c'est par la foi, c'est-à-dire par la nature d'une foi unique que tous étaient un, comment ne pas appeler naturelle cette unité en ceux qui sont un par la nature d'une foi unique ? Tous, en effet, étaient menés à l'innocence, à l'immortalité, à la connaissance de Dieu, à la foi et à l'espérance. Et si ces choses ne peuvent être diverses d'elles-mêmes - car l'espérance est une, et Dieu est un, comme le Seigneur est un, et le baptême de régénération est un -, si ces objets sont un plutôt par accord que par nature, alors, à ceux qui sont renés en eux, assigne aussi une simple unité de vouloir. Mais si ceux-ci sont renés à la nature d'une vie unique et d'une immortalité unique, par quoi leur âme et leur cœur ne font plus qu'un, alors ne parlons plus d'une unité d'accord en ceux qui sont un dans la régénération d'une même nature.

Nous ne soutenons pas ici une opinion personnelle, et nous ne forgeons pas quelque doctrine mensongère en corrompant le sens des mots pour séduire les oreilles de nos auditeurs : ...Car l'Apôtre nous enseigne que cette trinité des fidèles vient de la nature des mystères, lorsqu'il écrit aux Galates :

Vous tous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ. Il n'y a plus ni juif ni grec, esclave ni homme libre, homme ni femme : tous vous êtes un dans le Christ JESUS.

Qu'ils soient un dans une telle diversité de peuples, de conditions et de sexes : cela vient-il d'un accord de volonté, ou de l'unité du sacrement, du fait que leur baptême est unique et que tous ils ont revêtu l'unique Christ ? Que fera donc ici l'accord des esprits, puisqu'il sont un du fait qu'ils ont revêtu le Christ unique par la nature de l'unique baptême ?...

Le Seigneur prie son Père pour que c€eux qui croiront en lui soient un, et comme lui-même est dans le Père et le Père en lui, qu'ainsi tous en eux soient un. Que viens-tu parler ici d' « ae€quanimité », d'unité d'âme et de cœur par entente volontaire ? Si c'était leur vouloir qui devait faire l'unité des croyants, le Seigneur avait assez de mots à sa disposition pour le dire en propres termes, il aurait prié ainsi : « Père, comme nous voulons la même chose, qu'eux aussi veuillent la même chose, et que tous nous soyons un par cette concorde ». Ignorait-il le sens des paroles, lui qui est la Parole ? Lui qui est la Vérité, n'a-t-il pas su dire le vrai ? Il a énoncé en perfection les vrais et authentiques mystères de la foi évangélique, ... il a désigné l'unité modèle et source de celle des croyants, il a prié pour que, comme le Père est dans le Fils et le fils dans le Père, ainsi, par l'effet et sur le type de cette unité, ils fussent tous un dans le Père et le Fils...

Ne laissant rien d'incertain à la conscience des fidèles, le Seigneur a ajouté :

Qu'ils soient un comme, moi en eux et toi en moi, afin qu'ils soient consommés dans l'unité.

Ceux qui nous parlent d'unité de vouloir entre le Père et le Fils, je leur demande maintenant si le Christ est en nous aujourd'hui par la vérité de sa nature, ou par un accord de volonté ? Si le Verbe s'est vraiment fait chair, et si nous mangeons vraiment le Verbe-chair au repas du Seigneur, comment n'estimera-t-on pas qu'il demeure « naturellement » en nous, celui qui, né homme, a pris la nature de notre chair pour ne s'en plus séparer, et a mêlé la nature de sa chair à la nature de notre chair pour ne s'en plus séparer, et a mêlé la nature de sa chair à la nature de l'éternité dans le mystère de sa chair qu'il nous communique ? Ainsi nous sommes tous un, parce que le Père est dans le Christ et que le Christ est en nous... Du moment que nous sommes inséparablement unis dans la chair même du Fils de Dieu, il nous faut proclamer le mystère d'une unité vraie et naturelle.

... Nous ne nions pas, bien entendu, l'unanimité entre le Père et le Fils : les hérétiques ont coutume, dans leur fausseté, de prétendre que, en repoussant la simple unité d'accord, nous affirmons qu'ils sont en désaccord. Qu'ils entendent bien que nous ne nions pas l'unanimité. Le père et le Fils sont un en nature, en dignité, en puissance, et une même nature ne peut vouloir diversement...



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18698
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi   L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Icon_minipostedMar 02 Avr 2024, 7:57 pm



Qu'est ce que l'Eucharistie

Chrétien Web
6,55 k abonnés

1 670 vues 1 juin 2021
« C’est toute l’Essence divine que vous recevez en ce très doux Sacrement, sous cette blancheur du pain. Comme le soleil est indivisible, ainsi Dieu se trouve tout entier et l’homme tout entier dans la blancheur de l’hostie. Diviserait-on l’hostie en mille et mille miettes s’il était possible, en chacune je suis encore, Dieu tout entier, homme tout entier, comme je t’ai dit … »
JESUS à Sainte Catherine de Sienne (1347-1380)



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie, Corpus Christi   L'Eucharistie, Corpus Christi - Page 4 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Eucharistie, Corpus Christi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Corpus Christi: Un film où JESUS est présenté comme homosexuel
» Selection du Corpus des Textes Chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-