*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedSam 23 Jan 2016, 9:14 pm

Rappel du premier message :



Une question à la foi

Pourquoi faudrait-il aimer ses ennemis ?

Christine Gilbert, directrice adjointe de l'Institut d'études religieuses de l'Institut catholique de Paris, répond à Sophie de Villeneuve. Publié le 15 novembre 2015.


Dans l'Evangile, JESUS dit qu'il faut aimer ses ennemis, tendre l'autre jour quand on vous gifle et donner tous vos vêtements à celui qui vole votre tunique. Franchement, c'est dur à entendre, et difficile à mettre en œuvre ! Quel intérêt à aimer ses ennemis ? Et d'abord, qui sont nos ennemis ?

C. G. : L'ennemi dans la Bible, c'est celui qui refuse l'amour comme loi du monde. C'est celui qui sème la zizanie, qui refuse la justice, la vérité, et qui fait tout ce qui empêche l'amour.


Il y en a beaucoup, des gens comme ça ?

C. G. : Chacun à son niveau, nous en rencontrons tous. Dans la vie, il y a vraiment des difficultés, des gens qui nous font du mal.


Nous avons donc tous des ennemis ?

C. G. : Oui. Chacun sait bien qui lui fait du mal, ou du moins qui il croit lui faire du mal. Il y a aussi des ennemis non identifiés, on peut être broyé par exemple par l'injustice d'un système. Et effectivement, dire avec la foi chrétienne qu'on doit aimer ses ennemis, c'est très audacieux ! C'est à l'opposé total de toutes les évidences !


C'est quasiment inhumain d'aimer des gens qui ne vous aiment pas ?

C. G. : Attention, aimer, dans cette injonction, ne signifie pas éprouver un sentiment. Eprouver des sentiments, cela ne se commande pas, même si l'on est capable de maîtriser ou de contrôler l'affection ou l'aversion que l'on éprouve pour quelqu'un. L'amour des ennemis ne consiste pas à éprouver un sentiment de sympathie, c'est chercher à stopper la violence.


Ce n'est donc pas les aimer comme on aime ses amis ou sa famille ?

C. G. : Si, d'une certaine façon, c'est le même amour, mais qui va s'exprimer différemment. D'un côté dans les relations affectives qui sont profondes, intimes et qui nous construisent. C'est là d'ailleurs que nous pouvons être le plus violemment blessés, parce que nous sommes impliqués émotionnellement. Mais l'amour, dans la Bible, ne se réduit pas à l'affectif, ce qui rendrait impossible le commandement d'aimer. Comment pourrait-on se forcer à éprouver une émotion positive ?


Alors de quoi s'agit-il ?

C. G. : Il s'agit d'éviter d'entrer dans le jeu de l'ennemi. Ce que veut l'ennemi, c'est démolir. Revenir sans cesse à ce qu'il m'a fait, à ce que je vais lui faire en retour, c'est entrer dans un jeu de calculs, et finalement me comporter comme lui. Le Christ nous invite, plutôt que de regarder l'ennemi, à regarder Dieu. Alors se produit un déplacement. Cela dit, il faut faire entendre à l'autre que son comportement est inadmissible. Non pas en rendant coup pour coup, mais en s'engageant dans une rencontre sur son terrain tout en se situant autrement.


Un exemple ?

C. G. : Une figure emblématique de l'amour des ennemis se trouve dans les Misérables, au moment de la rencontre entre Jean Valjean, ce forçat considéré comme irrécupérable, et l'évêque. L'évêque croit en lui et lui donne sa chance. Jean Valjean lui vole des chandeliers, et l'évêque le couvre en disant qu'il les lui a donnés.


Est-ce qu'on peut tous aller aussi loin ?

C. G. : Chacun doit faire ce qu'il a à faire dans le contexte où il se trouve. Quand l'Evangile dit « Aimez vos ennemis », il ne donne pas une liste de choses à faire. A chacun d'inventer sa manière de faire. Il ne s'agit pas d'excuser des actes mauvais, mais d'avoir foi en un Dieu qui est venu aussi pour les méchants. Le chrétien est appelé à chercher cette marque divine au fond de toute personne.


Chacun doit trouver sa manière propre de rejoindre la personne qui lui fait du mal ?

C. G. : Un jeune que je connaissais bien et qui vivait dans une coloc, avec d'autres étudiants, s'est un jour violemment disputé avec un de ses colocataires, au point qu'ils ne se parlaient plus. Chrétien, il se demandait quoi faire : lui reparler ? Impossible. Il a décidé alors de s'en tenir à deux choses : lui dire bonjour le matin, et le garder dans sa liste d'amis sur Facebook. C'était minime, mais il avait trouvé là le début de son propre chemin. Je crois que l'Esprit nous aide à trouver la petite chose qui nous aide à refuser la violence, à refuser d'entrer dans le jeu de l'ennemi.


Qu'est-ce qu'on y gagne ?

C. G. : On y gagne ce que la Bible exprime en termes énigmatiques, mais vrais et importants : être fils et filles du Très-Haut. On y gagne de la liberté, de l'audace, de la sérénité, de l'amour. Dieu nous aime alors que nous ne sommes pas comme lui, il fait alliance avec ce qui n'est pas comme lui. Il nous appelle à faire de même, et nous y arrivons parce que nous nous savons aimés. Cet amour de Dieu donne des ailes, nous permet de nous situer et nous ouvre les yeux sur la misère du monde. Et cela nous fait vivre en proximité avec Dieu, parce que c'est lui que nous regardons, et non l'ennemi.


On n'est quand même pas obligé d'aimer tout le monde de cet amour-là ?

C. G. : Aimer tout le monde, c'est beaucoup moins compliqué qu'aimer son prochain. C'est très curieux comme certaines personnes vous font du mal et d'autres non. Mais celles-ci en feront souffrir d'autres. Il y a toujours un point d'accrochage, dans une équipe de travail, dans une famille, dans une communauté. Certains ont de vrais ennemis, au point d'avoir recours à la justice, mais c'est souvent dans les petites choses du quotidien que le poison se répand. Il faut alors se situer dans la rencontre.


Et si ça ne marche pas ? Si on n'arrive pas à trouver ce chemin que vous décrivez ?

C. G. : C'est un chemin ! Il faut commencer par trouver le point de départ. Mais beaucoup doutent d'y parvenir, et d'ailleurs doutent de la foi chrétienne à cause de cela. Aller jusqu'à aimer son ennemi ? Sûrement pas ! Mais envisager la possibilité de se mettre au bord du chemin, et qu'alors se produise une petite chose, voilà ce qu'on peut demander au Seigneur, voilà ce que l'on peut approcher petit à petit.


Vous avez l'air de nous dire qu'aimer ses ennemis, c'est difficile, mais c'est possible ?

C. G. : Chrétienne, je crois que le Christ mort et ressuscité a rendu l'amour et la vie plus forts que tout. Sinon, j'aurais du mal à le croire.


C'est possible aussi de donner sa tunique quand on vous a volé votre vêtement, et de tendre l'autre joue quand on vous a giflé ?


C. G. : Je crois que le Christ a voulu donner des exemples concrets, pour montrer que ce n'était pas qu'une idée. Mais on peut se demander quel chemin de liberté une telle manière d'agir peut ouvrir, pour les autres, mais surtout pour soi !


JESUS a demandé qu'on aime ses ennemis, mais il n'a pas dit comment. Quel conseil nous donneriez-vous ?


C. G. : Dans ce domaine, c'est difficile. Cela dépend de chacun, dans la profondeur de sa vie, dans sa relation à Dieu. On ne peut dire à personne : « Tu dois ». Devant cet appel à l'amour et à l'ouverture, chacun fait comme il peut, et c'est déjà énorme.


Et si on n'y arrive pas du tout ?


C. G. : Je crois à la vertu du temps, et je suis persuadée que cela peut venir.

Propos recueillis par Sophie de Villeneuve
Croire.com




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedSam 24 Fév 2018, 5:00 am

Ramosi a écrit:
Je ne mets pas en doute tes croyances qui très certainement sont sincères,

C'est gentil mais je n'ai pas de croyances. Toujours prêt à suivre, pour un moment, une vision plus avancée que la mienne.

Ramosi a écrit:
Et sur lesquelles je diverge dans la mesure ou je pense que c'est DIEU qui tient nos destinées individuelles et ultimes entre ses mains

Dieu tient Sa destinée entre Ses mains. Comment ne pas être d'accord ... vu qu'Il a écrit en même temps le début et la fin de la Création.



Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedSam 24 Fév 2018, 5:17 am

Ramosi a écrit:
Monde où nous démontrons, nous humains, et constamment, nos incapacités à le gérer correctement...

Fais l'effort de te prendre pour Dieu. Tu débarques dans une classe de maternelle et tu constates qu'ils gèrent n'importe comment leur environnement et leurs relations.

Il serait très étonnant que tu les condamnes à l'enfer éternel. Au contraire, tu les regarderas avec une infinité d'Amour et tu tenteras comme tu peux de leur proposer des solutions simples à leurs conflits dérisoires ... qu'ils refuseront la plupart du temps provoquant ton hilarité.

Il te reste à transposer cet exemple aux adultes humains. Facile.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedSam 24 Fév 2018, 5:46 am

Ramosi a écrit:
D'où proviennent tes convictions ?

As tu fait un court séjour dans l'au delà, et gardé des souvenirs au retour ?

As tu expérimenté une NDE ?

As tu eu une révélation par un moyen ou un autre ?

Bref as tu quelque preuve de ce que tu avances ?

Je n'ai qu'une conviction car les autres sont inutiles. L'Amour règne et il est inconditionnel. Les chrétiens le disent et pourtant ils le conditionnent à suivre JESUS. Or, je ne me rappelle pas le texte qui dit que celui qui ne suit pas JESUS est condamné à l'enfer éternel.

Par contre, je me rappelle d'un JESUS, lassé par autant de primitivité, qui dit qu'il faut pardonner 7 fois 77 fois. Ou par un Thomas qui demandait des preuves là où on lui demandait tout autre chose.

Quel genre de preuve souhaites-tu ?

Je te l'ai dit, l'amnésie est dégressive. L'être n'a pas pour vocation de ne pas se souvenir éternellement d'où il vient et qui il est.

L'église catholique appelle un saint celui qui se souvient un peu plus que les autres.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedSam 24 Fév 2018, 5:59 am

Ramosi a écrit:
Je crois vraiment que rien n'est impossible à DIEU,

Toutefois, quelque chose Lui "manquait", qu'Il a magistralement réalisé à travers la Création. Faire l'expérience de Lui-même à travers ce qu'Il est et ce qu'Il n'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedSam 24 Fév 2018, 6:20 am





CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Je ne mets pas en doute tes croyances qui très certainement sont sincères,

C'est gentil mais je n'ai pas de croyances.  Toujours prêt à suivre, pour un moment, une vision plus avancée que la mienne.


Des croyances, tu en as, et tu les exposes, ce qui est d'ailleurs le but d'un forum...
 

Ramosi a écrit:
Et sur lesquelles je diverge dans la mesure ou je pense que c'est DIEU qui tient nos destinées individuelles et ultimes entre ses mains

Dieu tient Sa destinée entre Ses mains.  Comment ne pas être d'accord ...  vu qu'Il a écrit en même temps le début et la fin de la Création.


Nous ne sommes pas Dieu,

Nous sommes ses lointains fils en devenir...

Attention, se croire être Dieu, c'est aussi alimenter éventuellement son propre orgueil,

Et suivre inconsciemment la voie suivi par Lucifer,

Vouloir égaler DIEU...





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedSam 24 Fév 2018, 6:25 am




CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Monde où nous démontrons, nous humains, et constamment, nos incapacités à le gérer correctement...

Fais l'effort de te prendre pour Dieu.  Tu débarques dans une classe de maternelle et tu constates qu'ils gèrent n'importe comment leur environnement et leurs relations.

Il serait très étonnant que tu les condamnes à l'enfer éternel.  Au contraire, tu les regarderas avec une infinité d'Amour et tu tenteras comme tu peux de leur proposer des solutions simples à leurs conflits dérisoires ... qu'ils refuseront la plupart du temps provoquant ton hilarité.

Il te reste à transposer cet exemple aux adultes humains.  Facile.



C'est ce que je m'essai à faire,

Non pas de me prendre pour Dieu,

Mais de mettre un semblant d'ordre dans le chaos,

Et ça ne provoque pas mon hilarité...
Sad





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedSam 24 Fév 2018, 6:35 am




CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
D'où proviennent tes convictions ?

As tu fait un court séjour dans l'au delà, et gardé des souvenirs au retour ?

As tu expérimenté une NDE ?

As tu eu une révélation par un moyen ou un autre ?

Bref as tu quelque preuve de ce que tu avances ?

Je n'ai qu'une conviction car les autres sont inutiles.  L'Amour règne et il est inconditionnel.  Les chrétiens le disent et pourtant ils le conditionnent à suivre JESUS.  Or, je ne me rappelle pas le texte qui dit que celui qui ne suit pas JESUS est condamné à l'enfer éternel.


Personnellement, je n'ai jamais dit cela,

Ni même jamais pensé cela,

Et la majorité des Chrétiens que je connais, non plus...



Par contre, je me rappelle d'un JESUS, lassé par autant de primitivité, qui dit qu'il faut pardonner 7 fois 77 fois.  Ou par un Thomas qui demandait des preuves là où on lui demandait tout autre chose.

Quel genre de preuve souhaites-tu ?

Je te l'ai dit, l'amnésie est dégressive.  L'être n'a pas pour vocation de ne pas se souvenir éternellement d'où il vient et qui il est.


Mais en ce qui te concerne, et puisque tu le prêches,

Te souviens tu réellement d'où tu viens ?

Ou bien est ce simplement une construction intellectuelle ?



L'église catholique appelle un saint celui qui se souvient un peu plus que les autres.



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedSam 24 Fév 2018, 6:41 am






CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Je crois vraiment que rien n'est impossible à DIEU,

Toutefois, quelque chose Lui "manquait", qu'Il a magistralement réalisé à travers la Création.  Faire l'expérience de Lui-même à travers ce qu'Il est et ce qu'Il n'est pas.


Oui, là il y a à piocher...

De toutes les façons pour que ce monde existe,

Et que notre liberté existe,

DIEU devait se retirer,

Condition nécessaire...





Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedDim 25 Fév 2018, 4:39 am

Ramosi a écrit:
Oui, là il y a à piocher...

De toutes les façons pour que ce monde existe,

Et que notre liberté existe,

DIEU devait se retirer,

Condition nécessaire...

Il peut difficilement se retirer en vertu de l'Omniprésence. Par contre, Il peut le jouer, ce retrait, via deux outils : des fractions de Lui-même appelées Fils et bien sûr l'amnésie sinon ça marche pas.

Amnésie qui s'efface progressivement, toutefois.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedDim 25 Fév 2018, 4:58 am

Ramosi a écrit:
Personnellement, je n'ai jamais dit cela,

Ni même jamais pensé cela,

Et la majorité des Chrétiens que je connais, non plus...

Les chrétiens spiritualistes actuels sont en effet bien loin de cela et c'est très heureux.  Il n'en a pas toujours été ainsi mais laissons le passé où il est.

Ramosi a écrit:
Mais en ce qui te concerne, et puisque tu le prêches,

Te souviens tu réellement d'où tu viens ?

Ou bien est ce simplement une construction intellectuelle ?

Je prêche pour que chacun fasse l'expérience de Dieu.  S'il a des croyances, qu'il les mette en pratique mais plus que tout, qu'il observe les résultats sans quoi, à quoi sert l'expérience ?!

Il peut être utile de lire l'expérience que des gens ont faite de Dieu il y a deux mille ans mais vouloir la répéter est un non-sens.

Ainsi, je souhaite que surtout personne ne suive la mienne car elle m'est personnelle.

En lisant certains auteurs qui me parlaient par leurs écrits et en lisant toutes ces NDE, démarche commencée suite à une NDE dans ma famille, un jour, je me suis dit concernant Dieu : "Mais bon sang ..., je le connais !"

Pourtant, j'étais perturbé par le Dieu décrit par d'autres, description qui ne résonnait pas en moi.   J'ai simplement compris que le Dieu que nous rencontrons est celui qui correspond à notre niveau de conscience actuel.

Je connais pas mal de personnes qui, dans mon entourage, pratiquent le même genre de chemin.  Il est toujours très réjouissant de rencontrer un membre de sa famille d'âme qui décrit le même Dieu que le sien.

Pour au moins faire un petit parallèle avec le sujet, je dirais que les personnes un peu avancée spirituellement savent pertinemment que nous n'avons aucun ennemi mais des personnes qui vivent leur divinité de manière différente, parfois d'une façon plus infantile.

Notre tendance spirituelle innée est d'évoluer. Ainsi, nous nous inspirons de ceux qui présentent un profil plus avancé que le nôtre.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedDim 25 Fév 2018, 8:26 pm





CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Oui, là il y a à piocher...

De toutes les façons pour que ce monde existe,

Et que notre liberté existe,

DIEU devait se retirer,

Condition nécessaire...

Il peut difficilement se retirer en vertu de l'Omniprésence.  Par contre, Il peut le jouer, ce retrait, via deux outils : des fractions de Lui-même appelées Fils et bien sûr l'amnésie sinon ça marche pas.

Amnésie qui s'efface progressivement, toutefois.



Pourquoi ?

Rien n'est impossible à DIEU,

Et de ce fait il peut être omniprésent,

Tout en s'étant retiré... Smile


Ou du moins en s'étant voilé à notre perception,

Et seuls ceux qui le cherchent,

Vivent au rythme de cette fameuse amnésie qui s'efface progressivement...






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedDim 25 Fév 2018, 8:46 pm






Christophe a écrit,

Citation :
Pour au moins faire un petit parallèle avec le sujet, je dirais que les personnes un peu avancée spirituellement savent pertinemment que nous n'avons aucun ennemi mais des personnes qui vivent leur divinité de manière différente, parfois d'une façon plus infantile.


En effet, tous ceux qui sont réellement avancés Spirituellement,

N'ont pas d'ennemis,

Hormis ceux qui se déclarent comme tel...

Les véritables Chrétiens actuels vivent cela,

Ou pour le moins, travaillent fortement sur eux mêmes,

Dans le but d'obtenir et de se maintenir dans cet état d'esprit !



Matthieu 5,

Citation :
5:43 Vous avez appris qu'il a été dit: Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi.

5:44 Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,

5:45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.

5:46 Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense méritez-vous? Les publicains aussi n'agissent-ils pas de même?

5:47 Et si vous saluez seulement vos frères, que faites-vous d'extraordinaire? Les païens aussi n'agissent-ils pas de même?

5:48 Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait.


Comme je l'avais dit plus haut,

JESUS nous a d'ailleurs donné une clé concernant cette question,

La clé permettant une vie meilleure sur la Planète,

Et une clé permettant l'accès au Royaume du Père...
Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 307887




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedDim 25 Fév 2018, 8:56 pm

RAMOSI a écrit:




CHRISTOPHEG a écrit:


Il peut difficilement se retirer en vertu de l'Omniprésence.  Par contre, Il peut le jouer, ce retrait, via deux outils : des fractions de Lui-même appelées Fils et bien sûr l'amnésie sinon ça marche pas.

Amnésie qui s'efface progressivement, toutefois.



Pourquoi ?

Rien n'est impossible à DIEU,

Et de ce fait il peut être omniprésent,

Tout en s'étant retiré... Smile


Ou du moins en s'étant voilé à notre perception,

Et seuls ceux qui le cherchent,

Vivent au rythme de cette fameuse amnésie qui s'efface progressivement...







Dieu le Père n'est pas compréhensible par nos 5 sens de l'incarnation sous Sa forme réelle.  Seul Dieu le Fils l'est.

Le seul souhait de Dieu est de faire l'expérience de Lui-même, comme s'il prenait une distance illusoire entre des fractions de Lui-même.

Car en effet, s'Il se connaît évidemment, Il a voulu se voir en action. La réponse à cela est la Création.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedDim 25 Fév 2018, 8:57 pm

Ramosi a écrit:
Les véritables Chrétiens actuels vivent cela,

Ou pour le moins, travaillent fortement sur eux mêmes,

Dans le but d'obtenir et de se maintenir dans cet état d'esprit !

En effet mais ils n'expliquent pas assez pourquoi ils n'ont pas d'ennemis.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedDim 25 Fév 2018, 9:24 pm





CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Les véritables Chrétiens actuels vivent cela,

Ou pour le moins, travaillent fortement sur eux mêmes,

Dans le but d'obtenir et de se maintenir dans cet état d'esprit !

En effet mais ils n'expliquent pas assez pourquoi ils n'ont pas d'ennemis.


Ils n'ont pas d'ennemis,

Car c'est en quelque sorte dans leur nature de Chrétien,

C'est l'essence du Christianisme découlant du Message des Evangiles,

Du Message de JESUS...

Et les Chrétiens s'efforcent de suivre la voie Christique,

Soit pour être en conformité avec leur nature,

Soit pour faire plaisir à DIEU qui aime voir ses enfants comprendre ce qu'il dit,

Et le mettre en œuvre,

Soit parce qu'ils ont compris que cela est la clé d'accès au Royaume,

Ou encore un mix du tout...


Cela dit, des ennemis ils en ont,

Enfin ceux qui se déclarent l'être,

Et passent à l'acte,

Comme en témoignent les Persécutions sur les Chrétiens d'Orient,

Et ailleurs,

Et même en France,

Avec les insidieuses critiques ou calomnies,

En provenance de la société profane triomphante,

Et surtout des dirigeants et médias farouchement anticléricaux...
Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 631461





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedDim 25 Fév 2018, 9:28 pm




CHRISTOPHEG a écrit:
RAMOSI a écrit:








Pourquoi ?

Rien n'est impossible à DIEU,

Et de ce fait il peut être omniprésent,

Tout en s'étant retiré... Smile


Ou du moins en s'étant voilé à notre perception,

Et seuls ceux qui le cherchent,

Vivent au rythme de cette fameuse amnésie qui s'efface progressivement...







Dieu le Père n'est pas compréhensible par nos 5 sens de l'incarnation sous Sa forme réelle.  Seul Dieu le Fils l'est.

Le seul souhait de Dieu est de faire l'expérience de Lui-même, comme s'il prenait une distance illusoire entre des fractions de Lui-même.

Car en effet, s'Il se connaît évidemment, Il a voulu se voir en action.  La réponse à cela est la Création.



Le Père est accessible Spirituellement,

Dans la Prière ou la Contemplation,

Et il lui arrive de répondre...




Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7293
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedDim 25 Fév 2018, 11:28 pm

Jacques Hamel

Aimer ses ennemis?

En juillet 2016, après l’assassinat du Père Jacques Hamel à Saint-Étienne du Rouvray, l’Église a appelé à prier pour le prêtre mais aussi pour ses assassins. Publié le 15 novembre 2016.



Cette invitation à la prière pour les assassins, parfois mal perçue... obéit pourtant aux paroles – certes déroutantes – du Christ. «Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent » (Matthieu 5, 44) ; « Si quelqu’un te gifle sur la joue droite, tends-lui encore l’autre» (Matthieu 5, 29).


Aimer son ennemi ne signifie pas l’aimer d’affection mais, dans ce passage d’évangile, le saluer : «Si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n’en font-ils pas autant ?» Matthieu 5, 47).


Autrement dit, il s’agit de ne pas l’effacer de notre histoire, même si notre relation avec lui est compliquée et douloureuse. JESUS nous invite à nous tourner vers son Père en lui confiant cette personne pour laquelle on ne peut pas prier mais que Lui considère, malgré tout, comme son fils ou sa fille.


Tendre l’autre joue n’est pas un geste masochiste. Dans la vie courante, c’est un geste de paix (on tend sa joue à ses enfants, à ses amis).


Le Christ nous dit : à celui qui t’a frappé, fais une proposition de paix. Sa particularité, c’est qu’elle n’émane pas de celui qui est en position de force mais, au contraire, en position de faiblesse.


C’est une offre à hauteur d’homme, les yeux dans les yeux. C’est le «Père pardonne-leur» du Christ alors qu’il est cloué sur le bois de la croix. C’est aussi «Que la paix soit avec vous» après la résurrection tandis qu’il montre ses plaies à ses disciples barricadés...


Si vraiment le Christ est mort pour tous, il est mort pour moi, et pour celui qui me gêne, qui me dérange ou qui n’est pas aimable.

Il nous accueillera tous aux portes du Royaume pour la réconciliation universelle.

Quel témoignage ce sera d’être alors accueilli par la victime et ses assassins ! En nous demandant de prier pour nos ennemis, et de tendre l’autre joue, le Christ nous apprend à vivre, dès maintenant, ce pardon et cette réconciliation universelle.

Il nous convie, par anticipation, à la joie du Royaume.


Gilles Donada, avec le P. Éric Morin, théologien, collège des Bernardins, Paris
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedLun 26 Fév 2018, 6:42 am

Ramosi a écrit:
Soit pour faire plaisir à DIEU qui aime voir ses enfants comprendre ce qu'il dit,

Et le mettre en œuvre,

Soit parce qu'ils ont compris que cela est la clé d'accès au Royaume,

Tu nous décris un patriarche à la sauce chrétienne. Pourquoi pas mais c'est la description d'un humain qui aime qu'on fasse ce qu'il dit et qui n'aime pas qu'on ne le suive pas.

Il est mesuré et patient, certes, mais humain. Il accepte de différer ses récompenses et punitions jusqu'à un hypothétique jugement où il laisserait son caractère humain s'appliquer à travers une justice qui ressemble furieusement à la nôtre.

Dieu n'est pas un humain, je le crains ...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedLun 26 Fév 2018, 6:43 am

Ramosi a écrit:
Soit parce qu'ils ont compris que cela est la clé d'accès au Royaume,

Il n'y a que les humains pour inventer des portes et des clés.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedLun 26 Fév 2018, 6:49 am

Ramosi a écrit:
Et même en France,

Avec les insidieuses critiques ou calomnies,

En provenance de la société profane triomphante,

Et surtout des dirigeants et médias farouchement anticléricaux...

Ceux-la ne mettent pas Dieu à l'épreuve mais bien les croyances humaines. Cela ne veut pas dire qu'ils ont raison mais cela veut dire qu'il est inutile de s'opposer à l'évolution car c'est une loi Divine.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedLun 26 Fév 2018, 6:53 am

Ramosi a écrit:
Le Père est accessible Spirituellement,

Dans la Prière ou la Contemplation,

Et il lui arrive de répondre...

Il lui arrive ? Non. Il répond toujours. Mais notre disposition d'esprit du moment ne permet pas toujours de L'entendre. C'est sans importance. Ce sera pour une autre fois.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedLun 26 Fév 2018, 8:37 am





CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Le Père est accessible Spirituellement,

Dans la Prière ou la Contemplation,

Et il lui arrive de répondre...

Il lui arrive ?  Non.  Il répond toujours.  Mais notre disposition d'esprit du moment ne permet pas toujours de L'entendre.  C'est sans importance.  Ce sera pour une autre fois.


Je dirai qu'il répond souvent au Prières sincères,

Mais que ça peut nécessiter une certaine longueur de temps,

Car comme tout le monde le sait,

Un jour pour DIEU peut être comme 1000 ans pour nous...

Ainsi ta Prière peut aboutir, mais pas tout de suite,

Ou quelquefois c'est plus rapide...


Je dirai aussi que je prie depuis longtemps pour la Paix pour cette Humanité,

Mais que malheureusement,

Chaque année qui passe voit les choses empirer...


Dans la Prière, j'ai tenté d'en demander les raisons à DIEU,

Et la réponse qu'il me semble avoir obtenue est la suivante,


"Que veux tu, pour que la Paix soit, pour qu'elle advienne,

Il faudrait déjà qu'elle commence à arriver dans le cœur d'une majorité des habitants de cette Planète,

Qu'ils acceptent d'adopter des pensées et une attitude de Paix,

Et le jour où cela sera, la Paix pourra être construite,


Mais pour le moment, nous en sommes malheureusement encore loin..."





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedLun 26 Fév 2018, 8:41 am





CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Et même en France,

Avec les insidieuses critiques ou calomnies,

En provenance de la société profane triomphante,

Et surtout des dirigeants et médias farouchement anticléricaux...

Ceux-la ne mettent pas Dieu à l'épreuve mais bien les croyances humaines.  Cela ne veut pas dire qu'ils ont raison mais cela veut dire qu'il est inutile de s'opposer à l'évolution car c'est une loi Divine.


A mon avis, il s'agit plutôt d'une involution,

Ca en a toutes les apparences... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 631461






Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7293
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedLun 26 Fév 2018, 9:19 am

RAMOSI a écrit:




CHRISTOPHEG a écrit:


Il lui arrive ?  Non.  Il répond toujours.  Mais notre disposition d'esprit du moment ne permet pas toujours de L'entendre.  C'est sans importance.  Ce sera pour une autre fois.


Je dirai qu'il répond souvent au Prières sincères,

Mais que ça peut nécessiter une certaine longueur de temps,

Car comme tout le monde le sait,

Un jour pour DIEU peut être comme 1000 ans pour nous...

Ainsi ta Prière peut aboutir, mais pas tout de suite,

Ou quelquefois c'est plus rapide...


Je dirai aussi que je prie depuis longtemps pour la Paix pour cette Humanité,

Mais que malheureusement,

Chaque année qui passe voit les choses empirer...


Dans la Prière, j'ai tenté d'en demander les raisons à DIEU,

Et la réponse qu'il me semble avoir obtenue est la suivante,


"Que veux tu, pour que la Paix soit, pour qu'elle advienne,

Il faudrait déjà qu'elle commence à arriver dans le cœur d'une majorité des habitants de cette Planète,

Qu'ils acceptent d'adopter des pensées et une attitude de Paix,

Et le jour où cela sera, la Paix pourra être construite,


Mais pour le moment, nous en sommes malheureusement encore loin..."






Je trouve beau ce que tu dis là Ramosi, mais demander la paix pour la planète et en vouloir à son voisin par exemple, c'est normal que Dieu ne nous écoute pas... je parle pour moi...

Par contre, ce que je sais, pour l'avoir expérimenter, c'est que la prière à la Vierge est souvent TRES VITE exaucée, maheureusement pas toujours comme on voudrait...

Comme tu dis, Dieu n'a pas ni le temps ni l'espace que nous avons.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedLun 26 Fév 2018, 9:27 pm






RAMOSI a écrit:




CHRISTOPHEG a écrit:


Ceux-la ne mettent pas Dieu à l'épreuve mais bien les croyances humaines.  Cela ne veut pas dire qu'ils ont raison mais cela veut dire qu'il est inutile de s'opposer à l'évolution car c'est une loi Divine.


A mon avis, il s'agit plutôt d'une involution,

Ca en a toutes les apparences... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 631461





Bonjour,

Je n'ai pas employé le bon mot avec "involution", donc je m'explique,


Bien sûr que l'évolution est une loi Divine,

Mais durant les années que DIEU m'a donné de vivre, et au fil des décennies,

J'ai tout d'abord constaté une évolution planétaire prometteuse dans le bon sens,

Puis petit à petit, j'ai constaté l'inverse,

A savoir une régression accompagné d'une insidieuse inversion des valeurs... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 631461


En effet, parallèlement à une explosion démographique exponentielle inconnue depuis les débuts du monde,

Population mondiale de 2,5 milliards en 1950 à 7 milliards aujourd'hui...

En seulement 70 ans...

Nous constatons une massive disparition des espèces, sur terre et dans la mer,

Une disparition des forêts primaires,

Une pollution massive et tout azimuth des terres et de la mer,

L'accumulation des armes de destructions massive,

Et un recul de l'esprit de Paix entre les Nations...


Au sein des Pays occidentaux,

Nous assistons à une inversion majeure des valeurs du Sacré,

Des valeurs Spirituelles et Morales,

Ce qui induit probablement la situation dans laquelle nous nous trouvons présentement,

Chômage massif, pertes de tous les repères,

Problèmes sociétaux en tous genres, etc...


Tout cela est le contraire d'une évolution,

Et tout cela est la résultante des pensées et actions humaines.... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 631461





Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedMar 27 Fév 2018, 6:39 am

Ramosi a écrit:
A mon avis, il s'agit plutôt d'une involution,

Ca en a toutes les apparences...

Ce monde est accessible à certains niveaux de conscience (hormis exceptions). Si ce monde évolue, ce qui est le cas, un phénomène de résistance se met en place de la part de ceux qui ne pourront dorénavant plus s'y incarner et devront choisir un autre monde.

C'est ce qui se passe depuis environ deux siècles. Est-ce que ce monde survivra à l'évolution en cours ? On verra.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedMar 27 Fév 2018, 6:47 am

Ramosi a écrit:
Je dirai qu'il répond souvent au Prières sincères,

Toutes les prières sont sincères sans quoi, ce ne sont pas des prières.

Ramosi a écrit:
Ainsi ta Prière peut aboutir, mais pas tout de suite,

Elle aboutit immédiatement. Tout comme celles de JESUS.

Ramosi a écrit:
Mais pour le moment, nous en sommes malheureusement encore loin..."

La paix dans le monde (par exemple) ne te sera pas donnée pour deux raisons :

- Tu pries sans avoir la certitude que Dieu la donnera;
- La conscience collective de l'Humanité n'est pas vraiment demandeuse. Ta (notre) mission est de convaincre une majorité.



Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedMar 27 Fév 2018, 6:51 am

Ramosi a écrit:
Tout cela est le contraire d'une évolution,

Et tout cela est la résultante des pensées et actions humaines....

Au contraire ... Dieu vient comme un voleur. Non soumis à l'espace/temps, Son résultat est assuré d'avance. Plus les ténèbres sont épaisses, plus Son triomphe est éclatant. Ici ou ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedMar 27 Fév 2018, 6:53 am

Ramosi a écrit:
Nous assistons à une inversion majeure des valeurs du Sacré,

... disait le Christ aux pharisiens qui le condamnaient pour ses hérésies.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedMar 27 Fév 2018, 8:11 am





CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
A mon avis, il s'agit plutôt d'une involution,

Ca en a toutes les apparences...  

Ce monde est accessible à certains niveaux de conscience (hormis exceptions).  Si ce monde évolue, ce qui est le cas, un phénomène de résistance se met en place de la part de ceux qui ne pourront dorénavant plus s'y incarner et devront choisir un autre monde.

C'est ce qui se passe depuis environ deux siècles.  Est-ce que ce monde survivra à l'évolution en cours ?  On verra.




Ca c'est intéressant,

Est-ce que tu pourrais développer un peu plus... Smile






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedMar 27 Fév 2018, 8:24 am






Christophe a écrit,


@Ramosi a écrit:

Ainsi ta Prière peut aboutir, mais pas tout de suite,


Elle aboutit immédiatement. Tout comme celles de JESUS.*


Cites moi des exemples de Prières qui aboutissent immédiatement ?

Dans ce cas, ça serait quasiment un miracle...

Néanmoins pour ma part, ma Foi et mon expérience savent que certaines Prières sont exaucées,

Mais je n'ai pas besoin de cela pour avoir la Foi...



@Ramosi a écrit:

Mais pour le moment, nous en sommes malheureusement encore loin..."


La paix dans le monde (par exemple) ne te sera pas donnée pour deux raisons :

- Tu pries sans avoir la certitude que Dieu la donnera;
- La conscience collective de l'Humanité n'est pas vraiment demandeuse. Ta (notre) mission est de convaincre une majorité.


Tu as trouvé,

La Paix dans le monde ne me sera (ne te sera) pas donnée,

Car la conscience collective de l'Humanité n'est pas vraiment demandeuse... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 631461

Pour le moment...






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18646
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedMar 27 Fév 2018, 8:36 pm






Capucine a écrit:
RAMOSI a écrit:







Je dirai qu'il répond souvent au Prières sincères,

Mais que ça peut nécessiter une certaine longueur de temps,

Car comme tout le monde le sait,

Un jour pour DIEU peut être comme 1000 ans pour nous...

Ainsi ta Prière peut aboutir, mais pas tout de suite,

Ou quelquefois c'est plus rapide...


Je dirai aussi que je prie depuis longtemps pour la Paix pour cette Humanité,

Mais que malheureusement,

Chaque année qui passe voit les choses empirer...


Dans la Prière, j'ai tenté d'en demander les raisons à DIEU,

Et la réponse qu'il me semble avoir obtenue est la suivante,


"Que veux tu, pour que la Paix soit, pour qu'elle advienne,

Il faudrait déjà qu'elle commence à arriver dans le cœur d'une majorité des habitants de cette Planète,

Qu'ils acceptent d'adopter des pensées et une attitude de Paix,

Et le jour où cela sera, la Paix pourra être construite,


Mais pour le moment, nous en sommes malheureusement encore loin..."






Je trouve beau ce que tu dis là Ramosi, mais demander la paix pour la planète et en vouloir à son voisin par exemple, c'est normal que Dieu ne nous écoute pas... je parle pour moi...

Par contre, ce que je sais, pour l'avoir expérimenter, c'est que la prière à la Vierge est souvent TRES VITE exaucée, maheureusement pas toujours comme on voudrait...

Comme tu dis, Dieu n'a pas ni le temps ni l'espace que nous avons.



Bonjour Capucine,


Tu n'aimes pas ton voisin, Capucine,

Tu lui en veux...? scratch

C'est vilain ça...
Sad    

Laughing




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_minipostedJeu 01 Mar 2018, 5:53 am

RAMOSI a écrit:




CHRISTOPHEG a écrit:


Ce monde est accessible à certains niveaux de conscience (hormis exceptions).  Si ce monde évolue, ce qui est le cas, un phénomène de résistance se met en place de la part de ceux qui ne pourront dorénavant plus s'y incarner et devront choisir un autre monde.

C'est ce qui se passe depuis environ deux siècles.  Est-ce que ce monde survivra à l'évolution en cours ?  On verra.




Ca c'est intéressant,

Est-ce que tu pourrais développer un peu plus... Smile







Depuis deux siècles, l'Homme a pris conscience qu'il évolue. Très rapidement. Pour le meilleur et le pire à la fois. Il y a eu une longue période de maturation pendant des millénaires qui voyait les grands-pères, pères, enfants et petits enfants connaitre exactement le même monde alors qu'aujourd'hui, on a peine à suivre l'évolution en une seule vie.

Si apparemment, il s'agit d'une évolution uniquement matérielle; il n'en est rien. Les consciences ont tout autant évolué voire plus.

Il y a seulement 20 ans, discuter de spiritualité n'existait pas ou tellement peu pour le commun des mortels. Il s'agissait de discussions entre maîtres ou initiés.

Aujourd'hui, j'en discute avec mes collègues de travail; c'est un sujet comme un autre. Impressionnant.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 9 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 26Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 17 ... 26  Suivant

 Sujets similaires

-
» Aimer ses ennemis
» AIMER SES ENNEMIS
» Aimer ses ennemis !
» Les ennemis d'Allah
»  l'homme du mensonge et de l'antisémitisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-