*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedSam 23 Jan 2016, 9:14 pm

Rappel du premier message :



Une question à la foi

Pourquoi faudrait-il aimer ses ennemis ?

Christine Gilbert, directrice adjointe de l'Institut d'études religieuses de l'Institut catholique de Paris, répond à Sophie de Villeneuve. Publié le 15 novembre 2015.


Dans l'Evangile, JESUS dit qu'il faut aimer ses ennemis, tendre l'autre jour quand on vous gifle et donner tous vos vêtements à celui qui vole votre tunique. Franchement, c'est dur à entendre, et difficile à mettre en œuvre ! Quel intérêt à aimer ses ennemis ? Et d'abord, qui sont nos ennemis ?

C. G. : L'ennemi dans la Bible, c'est celui qui refuse l'amour comme loi du monde. C'est celui qui sème la zizanie, qui refuse la justice, la vérité, et qui fait tout ce qui empêche l'amour.


Il y en a beaucoup, des gens comme ça ?

C. G. : Chacun à son niveau, nous en rencontrons tous. Dans la vie, il y a vraiment des difficultés, des gens qui nous font du mal.


Nous avons donc tous des ennemis ?

C. G. : Oui. Chacun sait bien qui lui fait du mal, ou du moins qui il croit lui faire du mal. Il y a aussi des ennemis non identifiés, on peut être broyé par exemple par l'injustice d'un système. Et effectivement, dire avec la foi chrétienne qu'on doit aimer ses ennemis, c'est très audacieux ! C'est à l'opposé total de toutes les évidences !


C'est quasiment inhumain d'aimer des gens qui ne vous aiment pas ?

C. G. : Attention, aimer, dans cette injonction, ne signifie pas éprouver un sentiment. Eprouver des sentiments, cela ne se commande pas, même si l'on est capable de maîtriser ou de contrôler l'affection ou l'aversion que l'on éprouve pour quelqu'un. L'amour des ennemis ne consiste pas à éprouver un sentiment de sympathie, c'est chercher à stopper la violence.


Ce n'est donc pas les aimer comme on aime ses amis ou sa famille ?

C. G. : Si, d'une certaine façon, c'est le même amour, mais qui va s'exprimer différemment. D'un côté dans les relations affectives qui sont profondes, intimes et qui nous construisent. C'est là d'ailleurs que nous pouvons être le plus violemment blessés, parce que nous sommes impliqués émotionnellement. Mais l'amour, dans la Bible, ne se réduit pas à l'affectif, ce qui rendrait impossible le commandement d'aimer. Comment pourrait-on se forcer à éprouver une émotion positive ?


Alors de quoi s'agit-il ?

C. G. : Il s'agit d'éviter d'entrer dans le jeu de l'ennemi. Ce que veut l'ennemi, c'est démolir. Revenir sans cesse à ce qu'il m'a fait, à ce que je vais lui faire en retour, c'est entrer dans un jeu de calculs, et finalement me comporter comme lui. Le Christ nous invite, plutôt que de regarder l'ennemi, à regarder Dieu. Alors se produit un déplacement. Cela dit, il faut faire entendre à l'autre que son comportement est inadmissible. Non pas en rendant coup pour coup, mais en s'engageant dans une rencontre sur son terrain tout en se situant autrement.


Un exemple ?

C. G. : Une figure emblématique de l'amour des ennemis se trouve dans les Misérables, au moment de la rencontre entre Jean Valjean, ce forçat considéré comme irrécupérable, et l'évêque. L'évêque croit en lui et lui donne sa chance. Jean Valjean lui vole des chandeliers, et l'évêque le couvre en disant qu'il les lui a donnés.


Est-ce qu'on peut tous aller aussi loin ?

C. G. : Chacun doit faire ce qu'il a à faire dans le contexte où il se trouve. Quand l'Evangile dit « Aimez vos ennemis », il ne donne pas une liste de choses à faire. A chacun d'inventer sa manière de faire. Il ne s'agit pas d'excuser des actes mauvais, mais d'avoir foi en un Dieu qui est venu aussi pour les méchants. Le chrétien est appelé à chercher cette marque divine au fond de toute personne.


Chacun doit trouver sa manière propre de rejoindre la personne qui lui fait du mal ?

C. G. : Un jeune que je connaissais bien et qui vivait dans une coloc, avec d'autres étudiants, s'est un jour violemment disputé avec un de ses colocataires, au point qu'ils ne se parlaient plus. Chrétien, il se demandait quoi faire : lui reparler ? Impossible. Il a décidé alors de s'en tenir à deux choses : lui dire bonjour le matin, et le garder dans sa liste d'amis sur Facebook. C'était minime, mais il avait trouvé là le début de son propre chemin. Je crois que l'Esprit nous aide à trouver la petite chose qui nous aide à refuser la violence, à refuser d'entrer dans le jeu de l'ennemi.


Qu'est-ce qu'on y gagne ?

C. G. : On y gagne ce que la Bible exprime en termes énigmatiques, mais vrais et importants : être fils et filles du Très-Haut. On y gagne de la liberté, de l'audace, de la sérénité, de l'amour. Dieu nous aime alors que nous ne sommes pas comme lui, il fait alliance avec ce qui n'est pas comme lui. Il nous appelle à faire de même, et nous y arrivons parce que nous nous savons aimés. Cet amour de Dieu donne des ailes, nous permet de nous situer et nous ouvre les yeux sur la misère du monde. Et cela nous fait vivre en proximité avec Dieu, parce que c'est lui que nous regardons, et non l'ennemi.


On n'est quand même pas obligé d'aimer tout le monde de cet amour-là ?

C. G. : Aimer tout le monde, c'est beaucoup moins compliqué qu'aimer son prochain. C'est très curieux comme certaines personnes vous font du mal et d'autres non. Mais celles-ci en feront souffrir d'autres. Il y a toujours un point d'accrochage, dans une équipe de travail, dans une famille, dans une communauté. Certains ont de vrais ennemis, au point d'avoir recours à la justice, mais c'est souvent dans les petites choses du quotidien que le poison se répand. Il faut alors se situer dans la rencontre.


Et si ça ne marche pas ? Si on n'arrive pas à trouver ce chemin que vous décrivez ?

C. G. : C'est un chemin ! Il faut commencer par trouver le point de départ. Mais beaucoup doutent d'y parvenir, et d'ailleurs doutent de la foi chrétienne à cause de cela. Aller jusqu'à aimer son ennemi ? Sûrement pas ! Mais envisager la possibilité de se mettre au bord du chemin, et qu'alors se produise une petite chose, voilà ce qu'on peut demander au Seigneur, voilà ce que l'on peut approcher petit à petit.


Vous avez l'air de nous dire qu'aimer ses ennemis, c'est difficile, mais c'est possible ?

C. G. : Chrétienne, je crois que le Christ mort et ressuscité a rendu l'amour et la vie plus forts que tout. Sinon, j'aurais du mal à le croire.


C'est possible aussi de donner sa tunique quand on vous a volé votre vêtement, et de tendre l'autre joue quand on vous a giflé ?


C. G. : Je crois que le Christ a voulu donner des exemples concrets, pour montrer que ce n'était pas qu'une idée. Mais on peut se demander quel chemin de liberté une telle manière d'agir peut ouvrir, pour les autres, mais surtout pour soi !


JESUS a demandé qu'on aime ses ennemis, mais il n'a pas dit comment. Quel conseil nous donneriez-vous ?


C. G. : Dans ce domaine, c'est difficile. Cela dépend de chacun, dans la profondeur de sa vie, dans sa relation à Dieu. On ne peut dire à personne : « Tu dois ». Devant cet appel à l'amour et à l'ouverture, chacun fait comme il peut, et c'est déjà énorme.


Et si on n'y arrive pas du tout ?


C. G. : Je crois à la vertu du temps, et je suis persuadée que cela peut venir.

Propos recueillis par Sophie de Villeneuve
Croire.com




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21801

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedLun 19 Fév 2018, 6:19 am

@Ramosi a écrit:
Après toutes ces intéressantes digressions,

Ca serait sympa que nous revenions au sujet du topic,

A savoir, "Pourquoi aimer ses ennemis" ?

Tu as raison, Ramosi. J'ai personnellement assez pollué cet intéressant sujet.

J'ai dès lors envie de poser cette question : "Qu'est-ce qu'est une ennemi ?"
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 15331

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedLun 19 Fév 2018, 9:44 pm





@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Après toutes ces intéressantes digressions,

Ca serait sympa que nous revenions au sujet du topic,

A savoir, "Pourquoi aimer ses ennemis" ?

Tu as raison, Ramosi.  J'ai personnellement assez pollué cet intéressant sujet.

J'ai dès lors envie de poser cette question : "Qu'est-ce qu'est une ennemi ?"



Bonjour Christophe,


Le véritable Chrétien n'a pas d'ennemi,

Hormis ceux qui se définissent eux mêmes comme tels...


Comme exemple vivant et existant, Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 631461

Nous pouvons actuellement observer le sort fait aux Chrétiens d'Orient,

Qui, bien qu'étant persécutés, voir éliminés de leur terre,

Ne cherchent même pas à se venger...




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21801

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedLun 19 Fév 2018, 11:01 pm

Dès lors, personne ne nous fait mal.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedLun 19 Fév 2018, 11:47 pm






@CHRISTOPHEG a écrit:
Dès lors, personne ne nous fait mal.


Et les meilleurs d'entre eux, parmi ces Chrétiens,

Iront même jusqu'à Pardonner à leurs bourreaux,

Et Prier pour eux,

Prier pour leur conversion...

Car JESUS lui même a dit juste avant de mourir,

"Père Pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font"...




Citation :
Luc 23:34

JESUS dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.






Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 12:00 am

@RAMOSI a écrit:





@CHRISTOPHEG a écrit:
Dès lors, personne ne nous fait mal.


Et les meilleurs d'entre eux, parmi ces Chrétiens,

Iront même jusqu'à Pardonner à leurs bourreaux,

Et Prier pour eux,

Prier pour leur conversion...

Car JESUS lui même a dit juste avant de mourir,

"Père Pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font"...




Citation :
Luc 23:34

JESUS dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font. Ils se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort.









Ainsi, le mal n'existe pas. Il convient de parler d'inconscience ou d'immaturité.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 12:12 am





@CHRISTOPHEG a écrit:
@RAMOSI a écrit:








Et les meilleurs d'entre eux, parmi ces Chrétiens,

Iront même jusqu'à Pardonner à leurs bourreaux,

Et Prier pour eux,

Prier pour leur conversion...

Car JESUS lui même a dit juste avant de mourir,

"Père Pardonne leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font"...









Ainsi, le mal n'existe pas.  Il convient de parler d'inconscience ou d'immaturité.



Sur cette Terre, le mal se traduit néanmoins en actes concrets,

Je pense aux crimes de toutes sortes,

Et plus grave encore, aux persécutions des minorités,

Aux Génocides, à la Shoa... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 631461


Donc, il existe ! Sad





Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 12:19 am

Personne ne peut faire mal contre la volonté ou tuer quelqu'un d'autre.  Ce n'est tout simplement pas possible.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 1:41 am






@CHRISTOPHEG a écrit:
Personne ne peut faire mal contre la volonté ou tuer quelqu'un d'autre.  Ce n'est tout simplement pas possible.



Contre la volonté de qui, ou de quoi...?


Et pourtant c'est ce qu'il se passe partout à la surface de la Terre,

A l'heure où nous parlons... scratch


Sinon, le Lieu où le "Mal" n'existe pas

C'est au sein du Royaume de DIEU,

Et c'est la raison pour laquelle nous nous devons de l'éradiquer de nous mêmes,

Durant notre vie terrestre, pour nous rendre conforme,

Autant qu'il est possible,

Et si nous aspirons accéder un jour au dit Royaume,

C'est la condition nécessaire...







Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 5:36 am

@Ramosi a écrit:
Sinon, le Lieu où le "Mal" n'existe pas

C'est au sein du Royaume de DIEU,

Oulala non ... Dans certaines sociétés amérindiennes largement plus avancées que la nôtre, la mal n'existe pas non plus.

Ils ont simplement fait la liste de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et chacun s'y tient par simple logique. Exemple : faire une crise de colère et tout casser ne fonctionne pas. Personne ne le fait donc.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 5:49 am

@Ramosi a écrit:
Contre la volonté de qui, ou de quoi...?

Et pourtant c'est ce qu'il se passe partout à la surface de la Terre,

Personne ne peut agir ou interagir avec quelqu'un sans avoir reçu son accord préalable. Mais ce scénario ne se confectionne pas sur terre.

Tant que l'Homme ne comprendra pas qu'il n'est pas son corps mais que celui-ci n'est qu'une géniale projection d'une toute petite partie de lui-même, il pataugera, croyant ce monde réel. Il va le comprendre. Par la science, notamment.

Or, ce monde matériel n'est qu'un terrain d'exercice, le lieu de tournage d'un film. Chaque société y fait son long métrage, certains sont bons d'autres sont mauvais. Peu importe. Avec l'expérience, de meilleurs scénarios émergent.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 5:55 am

@Ramosi a écrit:
Et si nous aspirons accéder un jour au dit Royaume,

C'est la condition nécessaire...

Compliqué, ça.  Il n'existe pas d'"endroit" qui soit hors du Royaume de Dieu et tous les Etres sont immortelles, fraction Divine. Qui règne sur ce que nous appelons l'enfer ?

Il te reste donc à choisir l'endroit du Royaume qui te correspond le mieux à l'instant T avant de changer d'avis et d'aller ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:09 am





@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Sinon, le Lieu où le "Mal" n'existe pas

C'est au sein du Royaume de DIEU,

Oulala non ...  Dans certaines sociétés amérindiennes largement plus avancées que la nôtre, la mal n'existe pas non plus.

Ils ont simplement fait la liste de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et chacun s'y tient par simple logique.  Exemple : faire une crise de colère et tout casser ne fonctionne pas.  Personne ne le fait donc.



Le Royaume de DIEU ne peut en aucun cas être comparé avec quoi que ce soit d'existant sur notre terre !


Perso, je constate que le mal est présent dans toutes les sociétés existantes ou ayant existées sur cette Planète,

Et les Amérindiens découverts par les Européens en Amérique pratiquaient le "sacrifice humain",

Voir Incas et Aztèques...

Seuls les Amérindiens d'Amérique du nord pouvaient être qualifié de "plus écologistes" que nous,

Vivant plus en harmonie avec la nature...,

Mais ils se faisaient couramment la guerre entre tribus pour le butin, les femmes, etc...

Donc...






Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:13 am

@Ramosi a écrit:

Le Royaume de DIEU ne peut en aucun cas être comparé avec quoi que ce soit d'existant sur notre terre !

Oui et non. Crois-tu qu'une feuille peut tomber d'un arbre sur terre si Dieu n'est pas d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:21 am

@RAMOSI a écrit:




@CHRISTOPHEG a écrit:


Oulala non ...  Dans certaines sociétés amérindiennes largement plus avancées que la nôtre, la mal n'existe pas non plus.

Ils ont simplement fait la liste de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas et chacun s'y tient par simple logique.  Exemple : faire une crise de colère et tout casser ne fonctionne pas.  Personne ne le fait donc.



Le Royaume de DIEU ne peut en aucun cas être comparé avec quoi que ce soit d'existant sur notre terre !


Perso, je constate que le mal est présent dans toutes les sociétés existantes ou ayant existées sur cette Planète,

Et les Amérindiens découverts par les Européens en Amérique pratiquaient le "sacrifice humain",

Voir Incas et Aztèques...

Seuls les Amérindiens d'Amérique du nord pouvaient être qualifié de "plus écologistes" que nous,

Vivant plus en harmonie avec la nature...,

Mais ils se faisaient couramment la guerre entre tribus pour le butin, les femmes, etc...

Donc...







Beaucoup de petites sociétés à travers le monde, exterminées pour la plupart, échappent à ta comptabilité.  Les sociétés les plus avancées qui ont foulé le sol de cette planète sont celles-là.  Cela ne veut évidemment pas dire que toutes étaient avancées.  Bien entendu.

Parmi les sociétés qui ont peuplé ce monde depuis l'arrivée de l'Homme, environ 4 millions d'années, hier matin, le modèle occidental est le plus primitif qu'il soit possible d'imaginer.  Tu l'as bien compris.  Tu dénonces le matérialisme à longueur de messages. A juste titre.

Je ne parle évidemment pas des individus ou des groupes d'individus mais d'une société globale.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:25 am






Ramosi a écrit:

Contre la volonté de qui, ou de quoi...?

Et pourtant c'est ce qu'il se passe partout à la surface de la Terre,


Christophe a écrit,

Citation :
Personne ne peut agir ou interagir avec quelqu'un sans avoir reçu son accord préalable. Mais ce scénario ne se confectionne pas sur terre.

C'est ton point de vue,

Mais nous n'en avons pas la preuve...


Tant que l'Homme ne comprendra pas qu'il n'est pas son corps mais que celui-ci n'est qu'une géniale projection d'une toute petite partie de lui-même, il pataugera, croyant ce monde réel. Il va le comprendre. Par la science, notamment.

Or, ce monde matériel n'est qu'un terrain d'exercice, le lieu de tournage d'un film. Chaque société y fait son long métrage, certains sont bons d'autres sont mauvais. Peu importe. Avec l'expérience, de meilleurs scénarios émergent.


Cela, c'est ta conception personnelle,

Dans laquelle certains éléments sont justes,

Mais que tu arranges quand même à ta sauce,

Déiste/New Age, ce qui est tout à fait légitime...

Mais ne perds pas de vue non plus qu'il se pourrait fort,

Qu'il y ait de nombreuses vérités dans par exemple la vision Catholique des fins dernières,

Et dans tout ce qui concerne les tenants et les aboutissants...


Bien sûr que cette vie est une expérience pour chacun,

Une expérience qu'il convient de comprendre et de réussir,

Mais je pense que cela est beaucoup plus sérieux qu'un simple film...






Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:38 am

@Ramosi a écrit:
C'est ton point de vue,

Mais nous n'en avons pas la preuve...

Tu veux dire que nous n'avons pas la preuve que Dieu accorde à chacun une liberté totale et sans conditions ?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:39 am

@Ramosi a écrit:
Mais que tu arranges quand même à ta sauce,

Déiste/New Age, ce qui est tout à fait légitime...

Je n'ai pas de paroisse. Si tu m'en trouves une, je te paye l'apéro. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:40 am




@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Et si nous aspirons accéder un jour au dit Royaume,

C'est la condition nécessaire...

Compliqué, ça.  Il n'existe pas d'"endroit" qui soit hors du Royaume de Dieu et tous les Etres sont immortelles, fraction Divine.  Qui règne sur ce que nous appelons l'enfer ?

Il te reste donc à choisir l'endroit du Royaume qui te correspond le mieux à l'instant T avant de changer d'avis et d'aller ailleurs.


Tu nous décris là une situation idéale,

Une sorte de club med,

Où les gentils membres passeraient du bon temps...


Mais franchement, je pense que c'est quand même plus sérieux que ça,

Et que même si nos situations perso sont présentement confortables,

Il convient d'avoir une vision globale de notre Planète,

Et de l'état où en est arrivée l'Humanité,

Et surtout de l'état de souffrance d'une très grande partie de cette Humanité,

Alors même que l'avenir de la Planète est compromis...


Finalement, notre Humanité est actuellement en situation d'échec,

Et seul DIEU pourra la sortie du bourbier dans lequel elle s'est enlisée... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 631461





Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:41 am

@Ramosi a écrit:
Qu'il y ait de nombreuses vérités dans par exemple la vision Catholique des fins dernières,

Et dans tout ce qui concerne les tenants et les aboutissants...

Si les fins dernières reposent sur autre chose que l'Apocalypse des "Jean", pourquoi pas.

Le Christianisme oublie souvent qu'Apocalypse veut dire "révélations" et non destruction du monde.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:42 am

@RAMOSI a écrit:



@CHRISTOPHEG a écrit:


Compliqué, ça.  Il n'existe pas d'"endroit" qui soit hors du Royaume de Dieu et tous les Etres sont immortelles, fraction Divine.  Qui règne sur ce que nous appelons l'enfer ?

Il te reste donc à choisir l'endroit du Royaume qui te correspond le mieux à l'instant T avant de changer d'avis et d'aller ailleurs.


Tu nous décris là une situation idéale,

Une sorte de club med,

Où les gentils membres passeraient du bon temps...


Mais franchement, je pense que c'est quand même plus sérieux que ça,

Et que même si nos situations perso sont présentement confortables,

Il convient d'avoir une vision globale de notre Planète,

Et de l'état où en est arrivée l'Humanité,

Et surtout de l'état de souffrance d'une très grande partie de cette Humanité,

Alors même que l'avenir de la Planète est compromis...


Finalement, notre Humanité est actuellement en situation d'échec,

Et seul DIEU pourra la sortie du bourbier dans lequel elle s'est enlisée... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 631461






Tu penses vraiment que Dieu pourrait nous placer dans une situation qui ne soit pas idéale ?! Quel Dieu serait-Il ... Allons ...
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:42 am




@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Mais que tu arranges quand même à ta sauce,

Déiste/New Age, ce qui est tout à fait légitime...

Je n'ai pas de paroisse.  Si tu m'en trouves une, je te paye l'apéro. Very Happy


Les Déistes n'ont pas de paroisse !

Et puis être Déiste n'est pas une tare... Razz
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:44 am

@RAMOSI a écrit:



@CHRISTOPHEG a écrit:


Je n'ai pas de paroisse.  Si tu m'en trouves une, je te paye l'apéro. Very Happy


Les Déistes n'ont pas de paroisse !

Et puis être Déiste n'est pas une tare... Razz

Donner des étiquettes rassure. Je ne suis pas déiste. Imagine ! Ils ne croient pas au surnaturel ! Je ne jure que par cela.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:48 am





@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Qu'il y ait de nombreuses vérités dans par exemple la vision Catholique des fins dernières,

Et dans tout ce qui concerne les tenants et les aboutissants...

Si les fins dernières reposent sur autre chose que l'Apocalypse des "Jean", pourquoi pas.

Le Christianisme oublie souvent qu'Apocalypse veut dire "révélations" et non destruction du monde.


Je suis tout à fait au courant que ça signifie "révélations",

Mais cela signifie aussi "la fin",

Et je crains que nous ayons tous à être éprouvés par des épreuves,

Dans un proche avenir,

Mais je mets ma confiance en DIEU !
Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 307887




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:53 am

@Ramosi a écrit:
Mais je mets ma confiance en DIEU !

Lui la met en toi. Il a écrit le début et la fin avant de commencer. Razz

Ceux que les épreuves amusent choisissent les épreuves.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 6:54 am


Christophe a écrit,


Citation :
Tu penses vraiment que Dieu pourrait nous placer dans une situation qui ne soit pas idéale ?! Quel Dieu serait-Il ... Allons ...


Je note que sur cette Terre actuellement,

Plusieurs milliards d'humains ne sont pas du tout dans une situation idéale...


Et bien évidemment, cela n'est pas la faute de DIEU,

Mais bel et bien celle des Hommes !





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 7:08 am





@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Mais je mets ma confiance en DIEU !

Lui la met en toi.  Il a écrit le début et la fin avant de commencer. Razz

Ceux que les épreuves amusent choisissent les épreuves.


Permets moi de te dire que je n'adhère pas à cette affirmation,

Concernant le choix des épreuves, et le fait que ça amuserait ceux qui les choisissent...


Par contre, certains peuvent éventuellement les choisir,

Non pas parce que ça les amusera,

Mais pour apprendre,

Et peut être aussi pour venir aider les humains qui pataugent dans les difficultés de toutes sortes,

Et le brouillard spirituel...

Cela en accord avec les autorités supérieures !






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 9:27 pm





@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Qu'il y ait de nombreuses vérités dans par exemple la vision Catholique des fins dernières,

Et dans tout ce qui concerne les tenants et les aboutissants...

Si les fins dernières reposent sur autre chose que l'Apocalypse des "Jean", pourquoi pas.

Le Christianisme oublie souvent qu'Apocalypse veut dire "révélations" et non destruction du monde.



Bonjour,


La destruction du monde, ou plutôt celle de cette humanité, a déjà commencée,

Elle est en cours...

Et ça ne me réjouis absolument pas, ce n'est qu'une constatation !


Cette destruction n'est pas une volonté de DIEU,

Il préfèrerait l'inverse,

Mais elle est la résultante des mauvaises pensées et actions humaines... Sad

Du genre inventions et accumulation d'armes de destruction massive style nucléaire, chimique, bactériologique, etc... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 631461


Pour moi, cela valide et confirme ce qui est mentionné dans la Bible,

Concernant les "temps de la fin" et l'Apocalypse... Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 631461


DIEU nous a prévenu,

Et cela ne date pas d'aujourd'hui !





Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
Attila

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 7368
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 11:05 pm

Ramosi bonjour,

Depuis quand l'homme se dit-il que la fin du monde est pour demain au nom d'une improbable déliquescence morale...?

On a retrouvé une plaquette d'écrit cunéiforme datant de 3000 ans qui évoque aussi ce problème.

Et pourtant la terre tourne toujours et la génération perverse d'êtres humain qui la peuple dure toujours...

Mais peut-être qu'à un moment donné le processus cosmique de la planète déclenche-t-il un "fatal reset" qui fait revenir la terre à l'âge minéral.

Et de cela rien ni personne ne peut s'en souvenir.

Sauf l'inconscient collectif garde la trace de ce traumatisme récurrent pour s'en souvenir de manière adaptée à sa situation présente....la notre.

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 11:35 pm




@Attila a écrit:
Ramosi bonjour,

Depuis quand l'homme se dit-il que la fin du monde est pour demain au nom d'une improbable déliquescence morale...?

On a retrouvé une plaquette d'écrit cunéiforme  datant de 3000 ans qui évoque aussi ce problème.

Et pourtant la terre tourne toujours et la génération perverse d'êtres humain qui la peuple dure toujours...

Mais peut-être qu'à un moment donné le processus cosmique de la planète déclenche-t-il un "fatal reset" qui fait revenir la terre à l'âge minéral.

Et de cela rien ni personne ne peut s'en souvenir.

Sauf l'inconscient collectif garde la trace de ce traumatisme récurrent pour s'en souvenir de manière adaptée à sa situation présente....la notre.



Bonjour Attila,


Tout à fait Attila,

Des déluges qui sont relatés dans différentes Traditions, se sont déjà effectivement produit sur cette Planète, laissant peu de survivants,

Mais la particularité de notre époque,

C'est que nous avons inventé et accumulé des technologies et de très grandes quantités d'armes de destruction massive,

Dont certains se serviront tôt ou tard...


Pour que cela ne soit pas, il aurait fallu procéder à un désarmements général depuis déjà longtemps,

Mais ça ne semble pas être le chemin en cours...


Cela dit, il n'est pas encore nécessairement trop tard pour bien faire,

Que ce soit sur les risques de guerre, ou sur les problèmes des graves pollutions, réchauffement climatique, couche d'ozone, etc...,


Mais il est moins 2 minutes sur la grande horloge cosmique...







Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
Attila

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 7368
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMar 20 Fév 2018, 11:51 pm

Ramosi mon ami je ne crois pas à la possibilité pour l'homme terrestre de modifier son destin.

L'homme terrestre est foncièrement mauvais et rien ne peut faire varier un processus ancré dans ses gènes et dans son environnement.

Car c'est le terrain qui a fait évoluer l'homme vers ce qu'il est càd le prédateur suprême qui doit survivre au dépend du reste.

Nous sommes fait ainsi et aucun rédempteur n'est à même de la faire changer.

Sauf si ce rédempteur vient d'ailleurs, hors de ce système spacio-temporel, et que nous ayons caché en nous la possibilité d'activer spirituellement un nouveau paradigme.

C'est ce nouveau paradigme que JESUS nommait "le royaume".

Un système hors de ce monde mais dont la connection peut se faire en nous en nous y préparant.

Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMer 21 Fév 2018, 12:09 am



JESUS a dit,


Citation :
Aimez vos ennemis


« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Mat 5, 43-48


Voilà une preuve de plus de la véracité de la Bible,

Et de sa justesse...

Car si ces principes étaient appliqués,

Nous n'en serions pas là où nous en sommes...


Ce passage résume également à lui tout seul,

Les raisons pour lesquelles nous devons nous efforcer d'apprendre à aimer nos ennemis,


A savoir de devenir vraiment les fils de notre Père (DIEU) !




Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
Attila

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 7368
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMer 21 Fév 2018, 12:35 am

@RAMOSI a écrit:


JESUS a dit,


Citation :
Aimez vos ennemis


« Vous avez appris qu'il a été dit : Tu aimeras ton prochain et tu haïras ton ennemi. Eh bien moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent, afin d'être vraiment les fils de votre Père qui est dans les cieux ; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et tomber la pluie sur les justes et sur les injustes. Si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense aurez-vous ? Les publicains eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d'extraordinaire ? Les païens eux-mêmes n'en font-ils pas autant ? Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. »

Mat 5, 43-48


Voilà une preuve de plus de la véracité de la Bible,

Et de sa justesse...  

Car si ces principes étaient appliqués,

Nous n'en serions pas là où nous en sommes...


Ce passage résume également à lui tout seul,

Les raisons pour lesquelles nous devons nous efforcer d'apprendre à aimer nos ennemis,


A savoir de devenir vraiment les fils de notre Père (DIEU) !

La situation décadente de l'Occident par rapport aux valeurs évangéliques n'apporte ou n'obère en rien le conflit multi séculaire qui existe entre ces dernières et ses ennemis avérés ou potentiels.

Une armée de saints à la foi des plus trempée ne convertira pas un monde aux valeurs enkystées dans celles du rapport de force.

C'est ainsi et nul n'y a changé et n'y changera rien.

La victoire des forces du bien est ailleurs, sous d'autres cieux et d'autres soleils.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15331
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi aimer ses ennemis ?   Pourquoi aimer ses ennemis ? - Page 7 Icon_minipostedMer 21 Fév 2018, 1:28 am





@Attila a écrit:
@RAMOSI a écrit:

JESUS a dit,





Voilà une preuve de plus de la véracité de la Bible,

Et de sa justesse...  

Car si ces principes étaient appliqués,

Nous n'en serions pas là où nous en sommes...


Ce passage résume également à lui tout seul,

Les raisons pour lesquelles nous devons nous efforcer d'apprendre à aimer nos ennemis,


A savoir de devenir vraiment les fils de notre Père (DIEU) !

La situation décadente de l'Occident par rapport aux valeurs évangéliques n'apporte ou n'obère en rien le conflit multi séculaire qui existe entre ces dernières et ses ennemis avérés ou potentiels.

Une armée de saints à la foi des plus trempée ne convertira pas un monde aux valeurs enkystées dans celles du rapport de force.

C'est ainsi et nul n'y a changé et n'y changera rien.

La victoire des forces du bien est ailleurs, sous d'autres cieux et d'autres soleils.



Tout à fait, Attila,

J'en suis conscient,

Mais cela dit, nous ne pouvons pas nous désintéresser de l'Humanité qui est souffrante,

(Même si nous sommes loin d'être des saints)

Et surtout d'en éclairer le plus possible,

Sur quelles en sont les raisons,

Et aussi les moyens de sortie...


La victoire sera ailleurs,

Mais il est juste de partager avec d'autres,

Ce que nous avons compris intellectuellement et Spirituellement,

Afin qu'eux aussi puissent prendre le bon chemin...


Enfin, ce que nous pensons fortement être le bon chemin,

En direction du Royaume du Père !






Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi aimer ses ennemis ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 19Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 13 ... 19  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Catholique-