*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 les contradictions du nouveau testament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Féminin
Messages : 437
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedDim 10 Jan 2016, 10:46 pm

Rappel du premier message :

les contradictions entre évangile selon Matthieu et les 3 autres évangiles  :

1° Sur les contradictions de l'Évangile selon Matthieu


- JESUS demanda-t-il à ses disciples d'aller vers les païens ?

Le verset 5 du chapitre 10 est en contradiction avec le verset 19 du chapitre 28. En Matthieu 10, 5, il est écrit : "(..) N'allez pas vers les païens", alors qu'en Matthieu 28, 19, il est mentionné : "Allez, faites de toutes les nations des disciples (..)".

- Simon Pierre fut-il complimenté et honoré ou bien blâmé par JESUS ?

Au chapitre 16, les versets 17 à 19 sont en contradiction avec le verset 23. En Matthieu 16, 17-19, il est écrit à propos de Pierre : "Tu es bienheureux (..) Je te donnerai les clés du royaume des cieux (..)", alors qu'en Matthieu 16, 23, JESUS dit à Pierre : " Va en arrière de moi, Satan !  Tu es pour moi un obstacle qui fait trébucher car tes pensées ne sont pas celles de Dieu (..)".

2° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Marc


- Sur l'ordre des guérisons

Dans l'Évangile selon Matthieu, la guérison d'un lépreux (8, 1-4) eut lieu avant la guérison de la belle-mère de Simon (Pierre) (8, 14-15), alors que dans l'Évangile selon Marc, c'est d'abord la belle-mère de Simon qui fut guérie en premier (1, 29-31) avant le lépreux (1, 40-45).


- Sur l'acte de répudiation

Le versets 32 du chapitre 5 et 9 du chapitre 19 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 11 du chapitre 10 de l'Évangile selon Marc. En effet, il est écrit, en Matthieu, en 5, 32 e 19, 9 : "(..) je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère", alors qu'en Marc 10, 11, il est mentionné : "(..) Celui qui répudie sa femme et qui en épouse une autre, commet un adultère (..)".

- Sur le nombre de démoniaques guéris

Le verset 28 du chapitre 8 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 2 du chapitre 5 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 8, 28, il est écrit : "(..) deux démoniaques, sortant des sépulcres (..)", alors qu'en Marc 5, 2, il est mentionné : (..) un homme, sortant des sépulcres, et possédé d'un esprit impur".


- Sur la fille de Jaïrus

Le verset 18 du chapitre 9 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 23 du chapitre 5 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 9, 18, "(..) un chef arriva, se prosterna devant lui, et dit : ma fille est morte à l'instant (..)", alors qu'en Marc 5, 23, Jaïrus dit : "ma fillette est mourante (..)".


- JESUS demanda-t-il à ses disciples d'aller vers les païens ?

Le verset 5 du chapitre 10 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 15 du chapitre 16 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 10, 5, il est écrit : "(..) N'allez pas vers les païens", alors qu'en Marc 16, 15, il est mentionné : "Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création".

- Les apôtres devaient-ils prendre un bâton pour le voyage ?

Le verset 10 du chapitre 10 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 8 du chapitre 6 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 10, 10, il est écrit : "ni sac pour le voyage (..) ni bâton (..)", alors qu'en Marc 6, 8, il est prescrit "de ne rien prendre pour le voyage, si ce n'est un bâton (..)".

- Les apôtres devaient-ils prendre des sandales pour le voyage ?

Le verset 10 du chapitre 10 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 9 du chapitre 6 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 10, 10, il est écrit : "ni sac pour le voyage (..) ni sandales (..)", alors qu'en Marc 6, 9, il est prescrit "de chausser des sandales (..)".


- Jean se nourrissait-il ?

Le verset 18 du chapitre 11 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 6 du chapitre 1 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 11, 18, il est écrit : "Car Jean est venu, ne mangeant ni ne buvant (..)", alors qu'en Marc 1, 6, il est mentionné "(..) Il se nourrissait de sauterelles et de miel sauvage".

- Quelle fut la nationalité de la femme ?

Le verset 22 du chapitre 15 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 26 du chapitre 7 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 15, 22, il est écrit : "(..) une femme cananéenne (..)", alors qu'en Marc 7, 26, il est mentionné "Cette femme était grecque, syro-phénicienne d'origine (..)".

- De quelle table s'agit-il ?

Le verset 27 du chapitre 15 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 28 du chapitre 7 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 15, 27, il est écrit : "(..) la table de leurs maîtres", alors qu'en Marc 7, 28, il est mentionné "(..) sous la table (..) des enfants".

- Combien eut-il de personnes ?

Le verset 38 du chapitre 15 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 9 du chapitre 8 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 15, 38, il est écrit : "Ceux qui avaint mangé étaient quatre mille hommmes, sans les femmes et les enfants", alors qu'en Marc 7, 28, il est mentionné "Ils étaient environ quatre mille (..)".

- Simon Pierre fut-il complimenté et honoré ou  bien blâmé par JESUS ?

Les versets 17 à 19 du chapitre 16 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 33 du chapitre 8 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 16, 17-19, il est écrit à propos de Pierre : "Tu es bienheureux (..) Je te donnerai les clés du royaume des cieux (..)", alors qu'en Marc 8, 33, il est mentionné que JESUS "(..) réprimanda Pierre, et dit : Va en arrière de moi, Satan ! car tu ne conçois pas les choses de Dieu (..)".


- Quels commandements ?

Les versets 18 et 19 du chapitre 19 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 19 du chapitre 10 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 19, 18-19, il est écrit : "(..) Tu ne tueras point ; tu ne commettras point d'adultère ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; honore ton père et ta mère ; et : Tu aimeras ton prochain comme toi même", alors qu'en Marc 10, 19, il est mentionné : " (..) Tu ne commettras point d'adultère ; tu ne tueras point ; tu ne déroberas point ; tu ne diras point de faux témoignage ; tu ne feras de tort à personne ; honore ton père et ta mère".


- Qui formula la requête ?

Le verset 20 du chapitre 20 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 35 du chapitre 10 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 20, 20, il est écrit : "Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de JESUS (..)", alors qu'en Marc 10, 35, il est mentionné : "Les fils de Zébédée, Jacques et Jean s'approchèrent de JESUS (..)".

- Sur le nombre d'aveugles

Le verset 30 du chapitre 20 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 46 du chapitre 10 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 20, 30, il est écrit : "(..) deux aveugles, assis au bord du chemin (..)", alors qu'en Marc 10, 46, il est mentionné "(..) Bartimée, mendiant aveugle, était assis au bord du chemin".

- Un ânon fut-il amené seul à JESUS ?

Le verset 7 du chapitre 21 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 7 du chapitre 11 de l'Évangile selon Marc . En Matthieu 21, 7, il est écrit : "Ils amenèrent l'ânesse et l'ânon (..)", alors qu'en Marc 11, 7, il est mentionné : "Ils amenèrent à JESUS l'ânon (..)".


- JESUS alla-t-il à Béthanie avant de chasser les vendeurs ?

Le verset 17 du chapitre 21 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 11 du chapitre 11 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 21, 17, JESUS, après s'être rendu au temple (1) "sortit de la ville pour aller à Béthanie", alors qu'en Marc 11, 11, JESUS alla tout d'abord "à Béthanie avec les douze" avant de se rendre au temple, et chasser les marchands (2).

(1) Cf. verset 21, 12
(2) Cf. verset 11, 15

- Quand les disciples virent-ils que le figuier avait séché ?

Les versets 19 et 20 du chapitre 21 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 20 du chapitre 11 de l'Évangile selon Marc . En Matthieu 21, 19-20, il est écrit : "(..) à l'instant le figuier sécha. Les disciples qui virent cela, furent étonnés (..)", alors qu'en Marc 11, 20, il est mentionné : "Le matin (1), en passant, les disciples virent le figuier séché (..)".

(1) En Marc, c'est seulement le lendemain que les disciples virent que le figuier avait séché.

- Quelle fut la réponse de JESUS à ses disciples ?

Le verset 9 du chapitre 24 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 9 du chapitre 13 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 24, 9, JESUS répondit : "Alors on vous livrera aux tourments ; et l'on vous fera mourir (..)", alors qu'en Marc 13, 9, il est mentionné : "(..) On vous livrera aux tribunaux, et vous serez battus de verges dans les synagogues (..)".

- Depuis quelles extrémités ?

Le verset 31 du chapitre 24 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 27 du chapitre 13 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 24, 31, il est écrit : "(..) d'une extrémité des cieux à l'autre", alors qu'en Marc 13, 9, il est mentionné : "(..) de l'extrémité de la terre jusqu'à l'extrémité du ciel".

- Que répondit JESUS au sujet du fils de Dieu ?

Le verset 64 du chapitre 26 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 62 du chapitre 14 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 26, 64, "JESUS répondit : Tu l'as dit", alors qu'en Marc 14, 62, il est mentionné : "(..) Je le suis".

- Qui questionna Pierre, qui lui parla lors de son reniement ?
Les versets 69 à 71 du chapitre 26 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec les versets 66 à 69 du chapitre 14 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 26, 69-71, deux servantes questionnèrent Pierre, car il est écrit : "(..) Une servante s'approcha de lui, et dit (..) une autre servante le vit, et dit (...)", alors qu'en Marc 14, 66-69, une seule servante lui parla, ainsi qu'il est mentionné : "(..) une des servantes (..) lui dit (..) la servante l'ayant vu, se mit de nouveau à dire (..)".


- Quelle fut la couleur du manteau ?

Le verset 28 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 17 du chapitre 15 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 27, 28, il est écrit : "(..) le couvrirent d'un manteau écarlate", alors qu'en Marc 15, 17, il est mentionné : "Ils le revêtirent de pourpre (..)".

- Quel vin fut donné à boire à JESUS ?

Le verset 34 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 23 du chapitre 15 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 27, 34, il est écrit : "ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel (..)", alors qu'en Marc 15, 23, il est mentionné : "(..)  ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe (..)".

- JESUS goûta-t-il le vin ?

Le verset 34 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 23 du chapitre 15 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 27, 34, il est écrit : "(..) il l'eut goûté (..)", alors qu'en Marc 15, 23, il est mentionné : "(..) il ne le prit pas (..)".

- Quelle fut l'inscription qui se trouvait sur la croix ?

Le verset 37 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 26 du chapitre 15 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 27, 34, il est écrit : "Celui-ci est JESUS, le roi des Juifs", alors qu'en Marc 15, 26, il est mentionné : "Le roi des Juifs".

- Qui se rendit au sépulcre ?

Le verset 1 du chapitre 28 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec les versets 1 et 2 du chapitre 16 de l'Évangile selon Marc . En Matthieu 28, 1, "(..) Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre.", soit deux femmes. Mais, en Marc 16, 1-2, "Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé (..) se rendirent au sépulcre (..)", soit trois femmes !

- Qui les femmes rencontrèrent-elles au sépulcre ?

Le verset 2 du chapitre 28 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 5 du chapitre 16 de l'Évangile selon Marc . En Matthieu 28, 2, "(..) un ange du Seigneur descendit du ciel (..)." En revanche, en Marc 16, 5, elles "virent un jeune homme assis à droite, vêtu d'une robe blanche (..)".

- L'ange (ou l'homme) était-il à l'intérieur ou à l'extérieur du sépulcre ?

Le verset 2 du chapitre 28 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 5 du chapitre 16 de l'Évangile selon Marc . En Matthieu 28, 2, l'ange se trouvait hors du sépulcre puisqu'il "vint rouler la pierre, et s'assit dessus". En revanche, en Marc 16, 5, "un jeune homme" se trouvait à l'intérieur, car il est écrit : "Elles entrèrent dans le sépulcre, virent un jeune homme assis à droite (..)".

- Les femmes parlèrent-elles de la résurrection de JESUS ?

Le verset 8 du chapitre 28 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 8 du chapitre 16 de l'Évangile selon Marc . En Matthieu 28, 8, "Elles s'éloignèrent promptement du sépulcre (..) elles coururent porter la nouvelle aux disciples." En revanche, en Marc 16, 8, "Elles sortirent du sépulcre et s'enfuirent. (..) elles ne dirent rien à personne, à cause de leur effroi."

- À quelles personnes JESUS se montra-t-il premièrement ?

Les versets 1 et 9 du chapitre 28 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 9 du chapitre 16 de l'Évangile selon Marc . En Matthieu 28, 1 ; 9, il est écrit : "(..) Marie de Magdala et l'autre Marie (..) JESUS vint à leur rencontre (..)". Mais, en Marc 16, 9, il est mentionné : " JESUS (..) apparut d'abord à Marie de Magdala (..)".

- Où les onze disciples (apôtres) rencontrèrent-ils JESUS après sa résurrection ?

Le verset 16 du chapitre 28 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 14 du chapitre 16 de l'Évangile selon Marc . En Matthieu 28, 16, "Les onze disciples allèrent en Galilée, sur la montagne (..)". En revanche, en Marc 16, 14, JESUS "apparut aux onze, pendant qu'ils étaient à table" .


3° Sur les contradictions entre l'Évangile selon Matthieu et l'Évangile selon Luc

- La généalogie de JESUS

Les versets 2 à 16 du chapitre 1 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec les versets 23 à 33 du chapitre 3 de l'Évangile selon Luc. Trois exemples :
- En Matthieu 1, 7, le fils de David est "Salomon", alors qu'en Luc 3, 31, c'est "Nathan".
- En Matthieu 1, 12, le père de Shéaltiél est "Yékhanya", alors qu'en Luc 3, 27, c'est "Néri".
- En Matthieu 1, 16, "Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie (..)", alors qu'en Luc 3, 23, il est écrit " (..) Joseph fils d'Héli (..)". En conséquence, le grand-père paternel de JESUS fut soit Jacob (version selon Matthieu), soit Héli (version selon Luc) !

Par ailleurs, en examinant la chronologie de la généalogie de JESUS, en Matthieu 1, 6-16, JESUS fut le vingt-septième descendant en ligne directe de David, alors qu'en Luc 3, 23-31, il fut le quarante-deuxième !

- Quand JESUS serait-il né ?

Le verset 1 du chapitre 2 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec les versets 2 à 6 du chapitre 2 de l'Évangile selon Luc. En Matthieu 2, 1, "JESUS est né "au temps du roi Hérode" donc au plus tard en - 4 av. J.C., alors qu'en Luc 2, 2-6, c'est au moment du recensement effectué par le gouverneur Quirinius, donc en + 6 av .J.C., que Marie se trouva enceinte et, "elle enfanta son premier-né".

- Où JESUS serait-il né, et qui le trouva ?
Le verset 11 du chapitre 2 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec les versets 7 et 12 du chapitre 2 de l'Évangile selon Luc. En Matthieu 2, 11, le petit enfant est trouvé par les mages "dans une maison", alors qu'en Luc 2, 7 ; 12, c'est dans une étable, "dans une mangeoire", "parce qu'il n'y avait pas de place dans la salle d'hôtes" ; (..) couché dans une mangeoire"  que les bergers trouvèrent l'enfant !


- Où Joseph et Marie partirent après la naissance de JESUS ?

Le verset 14 du chapitre 2 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 39 du chapitre 2 de l'Évangile selon Luc. En Matthieu 2, 14, il est écrit : "Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Égypte", alors qu'en Luc 2, 39, il est mentionné : "(..) Joseph et Marie retournèrent en Galilée, à Nazareth, leur ville".

- Une ou plusieurs pierres ?

Le verset 3 du chapitre 3 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 3 du chapitre 4 de l'Évangile selon Luc. En Matthieu 3, 3, il est écrit : "(..) ordonne que ces pierres deviennent des pains", alors qu'en Luc 4, 3, il est mentionné : "(..) ordonne à cette pierre qu'elle devienne du pain".

- Les pharisiens se firent-ils baptiser par Jean ?

Les versets 7 et 11 du chapitre 3 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 30 du chapitre 7 de l'Évangile selon Luc. En Matthieu 3, 7 ; 11, il est écrit : "Mais voyant venir à son baptème beaucoup de pharisiens (..) Moi, je vous baptise d'eau (..)", alors qu'en Luc 7, 30, il est mentionné : "Mais les pharisiens (..) en ne se faisant pas baptiser par lui (..)".

- Sur le lieu du Sermon

Le verset 1 du chapitre 5 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 17 du chapitre 6 de l'Évangile selon Luc. En Matthieu 5, 1, "(..) JESUS monta sur la montagne (..)", alors qu'en Luc 6, 17, "Il descendit avec eux, et s'arrêta dans une plaine (..)".


- Sur l'acte de répudiation

Les versets 32 du chapitre 5 et 9 du chapitre 19 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec le verset 18 du chapitre 16 de l'Évangile selon Luc. En effet, il est écrit, en Matthieu, en 5, 32 et 19, 9 : "(..) je vous dis que celui qui répudie sa femme, sauf pour cause d'infidélité, l'expose à devenir adultère, et que celui qui épouse une femme répudiée commet un adultère", alors qu'en Luc, il est mentionné, en 16, 18 : "Quiconque répudie sa femme et en épouse une autre, commet un adultère (..)".

- Quelles furent les instructions de JESUS sur la prière ?

Les versets 10 à 13 du chapitre 6 de l'Évangile selon Matthieu sont en contradiction avec les versets 3 et 4 du chapitre 11 de l'Évangile selon Luc. En effet, il est écrit, en Matthieu 5, 10-13  : (..) que ta volonté soit faite sur la terre tout comme au ciel. Donne-nous ce jour notre pain ; pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés ; ne nous laisse pas à l'épreuve, mais délivre-nous du Malin", alors qu'en Luc, il est mentionné, en 11, 3-4 : "Donne-nous ce jour notre pain ; pardonne-nous nos péchés, car nous pardonnons aussi à ceux qui nous doivent ; et ne nous laisse pas à l'épreuve".
Dans l'Évangile selon Luc, les instructions de JESUS sur la prière sont incomplètes.

- Qui s'approcha de JESUS à Capharnaüm

Le verset 5 du chapitre 8 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec les versets 3 et 4 du chapitre 7 de l'Évangile selon Luc. En Matthieu 8, 5, il est écrit : "Comme JESUS entrait dans Capharnaüm, un centurion l'aborda (..)", alors qu'en Luc 7, 3-4, il est mentionné : "(..) il (1) lui envoya quelques anciens des juifs (..) Ceux-ci ayant abordé JESUS (..)".

(1) le centurion


Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Messages : 7769

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 4:19 am


La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.


les contradictions du nouveau testament - Page 5 516 De Gandhi / Tous les hommes sont frères 

j'aime bien cette citation de Gandhi  les contradictions du nouveau testament - Page 5 307887
.
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Messages : 437

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 4:27 am

Question d'un Internaute : " En relisant l'Ancien Testament, particulièrement la Genèse et le Lévitique, j'ai l'impression croissante que le Dieu de l'Ancien Testament est totalement différent de celui de JESUS. L'un est vengeur, bigot, raciste (il a son peuple élu), guerrier, voire sanguinaire. L'autre est un Dieu d'amour et de pardon. Comment peut-on réconcilier les apparentes contradictions ? Y a-t-il eu une erreur historique quand les deux testaments furent combinés ? S'il n'y a pas de contradiction, alors faut-il croire que Dieu ait changé entre les deux périodes ?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 7782

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 4:47 am

@norhane13 a écrit:
Question d'un Internaute : " En relisant l'Ancien Testament, particulièrement la Genèse et le Lévitique, j'ai l'impression croissante que le Dieu de l'Ancien Testament est totalement différent de celui de JESUS. L'un est vengeur, bigot, raciste (il a son peuple élu), guerrier, voire sanguinaire. L'autre est un Dieu d'amour et de pardon. Comment peut-on réconcilier les apparentes contradictions ? Y a-t-il eu une erreur historique quand les deux testaments furent combinés ? S'il n'y a pas de contradiction, alors faut-il croire que Dieu ait changé entre les deux périodes ?

Amha JESUS est d'abord venu pour expliquer que la réalisation de la Loi de Moïse ne pouvait se faire dans le respect de la lettre mais dans son esprit.

Aussi par exemple respecter un jour de Sabbat est-il bien mais faire de sa vie un Sabbat pour Dieu est mieux car selon le Christ l'homme est maître du Sabbat pour le comprendre et l'interpréter à sa guise et selon le degré de sa conscience.

Eternel conflit et apparente contradiction du fond et de la forme d'un texte, d'un enseignement, la Bible hébraïque offre à ses lecteurs l'opportunité d'aller toujours plus loin dans la science de Dieu au point qu'elle débouchera sur le personnage de JESUS pour nous faire toucher le sublime d'un Dieu d'Amour.
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Féminin
Messages : 437
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 4:59 am

@Attila a écrit:
@norhane13 a écrit:
Question d'un Internaute : " En relisant l'Ancien Testament, particulièrement la Genèse et le Lévitique, j'ai l'impression croissante que le Dieu de l'Ancien Testament est totalement différent de celui de JESUS. L'un est vengeur, bigot, raciste (il a son peuple élu), guerrier, voire sanguinaire. L'autre est un Dieu d'amour et de pardon. Comment peut-on réconcilier les apparentes contradictions ? Y a-t-il eu une erreur historique quand les deux testaments furent combinés ? S'il n'y a pas de contradiction, alors faut-il croire que Dieu ait changé entre les deux périodes ?

Amha JESUS est d'abord venu pour expliquer que la réalisation de la Loi de Moïse ne pouvait se faire dans le respect de la lettre mais dans son esprit.

Aussi par exemple respecter un jour de Sabbat est-il bien mais faire de sa vie un Sabbat pour Dieu est mieux car selon le Christ l'homme est maître du Sabbat pour le comprendre et l'interpréter à sa guise et selon le degré de sa conscience.

Eternel conflit et apparente contradiction du fond et de la forme d'un texte, d'un enseignement, la Bible hébraïque offre à ses lecteurs l'opportunité d'aller toujours plus loin dans la science de Dieu au point qu'elle débouchera sur le personnage de JESUS pour nous faire toucher le sublime d'un Dieu d'Amour.    
pourquoi dieu a envoyé JESUS?
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
Attila

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 7782
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 5:19 am

@norhane13 a écrit:
@Attila a écrit:


Amha JESUS est d'abord venu pour expliquer que la réalisation de la Loi de Moïse ne pouvait se faire dans le respect de la lettre mais dans son esprit.

Aussi par exemple respecter un jour de Sabbat est-il bien mais faire de sa vie un Sabbat pour Dieu est mieux car selon le Christ l'homme est maître du Sabbat pour le comprendre et l'interpréter à sa guise et selon le degré de sa conscience.

Eternel conflit et apparente contradiction du fond et de la forme d'un texte, d'un enseignement, la Bible hébraïque offre à ses lecteurs l'opportunité d'aller toujours plus loin dans la science de Dieu au point qu'elle débouchera sur le personnage de JESUS pour nous faire toucher le sublime d'un Dieu d'Amour.    
pourquoi dieu a envoyé JESUS?

Selon l'évangile pour réconcilier les hommes autour d'un Dieu d'amour, un Dieu qui permet à l'homme d'assumer ses erreurs et qu'il en revienne guéri...et grandi du Christ.

Matthieu 11:5
les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, et la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres.

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 5:43 am

@Attila a écrit:
Hum...la forme d'écrit n'a, sur le fond de l'évangile, que peu d'impact pour nous faire douter de la véracité de l'œuvre et de la foi qu'il induit.

Cependant que penser du fait que le quatrième évangéliste, Jean, passe sous silence l'épisode de l'institution du partage du pain eucharistique...?

Enorme, non ... Cool
J'ai une réponse un tout petit peu capilotracté vu l'importance de l'évènement Jean 21.25
JESUS a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait.
les contradictions du nouveau testament - Page 5 631461
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 5:46 am

@norhane13 a écrit:
Question d'un Internaute : " En relisant l'Ancien Testament, particulièrement la Genèse et le Lévitique, j'ai l'impression croissante que le Dieu de l'Ancien Testament est totalement différent de celui de JESUS. L'un est vengeur, bigot, raciste (il a son peuple élu), guerrier, voire sanguinaire. L'autre est un Dieu d'amour et de pardon. Comment peut-on réconcilier les apparentes contradictions ? Y a-t-il eu une erreur historique quand les deux testaments furent combinés ? S'il n'y a pas de contradiction, alors faut-il croire que Dieu ait changé entre les deux périodes ?
Mème réponse que sur le sujet de "JESUS est IL Dieu"
@HOSANNA a écrit:
Non,c'est pédagogique,voir sujet "de la Loi à la foi,c'est l'inverse du Coran qui lui,de la tolérence du mécréant passe à sa suppression si il ne croit pas à Allah et à son apotre,parce que forcement si on ne croit pas en Muhammad,mieux que l'on dit que c'est un faux prophète antéChrist puisque niant que JESUS soit le Fils de Dieu,son Sacrifice et sa Résurrection,on ne peux pas croire en Dieu,pour info,dans l'AT Dieu réprouve le sang versé mais bon,c'est comme expliquer que la Loi était la comme un pédagode comme il est Ecrit,à quoi bon,alors maintenant,merci de revenir au sujet!
Arrète avec tes trolls s'il te plait.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 5:52 am

norhan13 a écrit:
- Quelle fut la couleur du manteau ?

Le verset 28 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 17 du chapitre 15 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 27, 28, il est écrit : "(..) le couvrirent d'un manteau écarlate", alors qu'en Marc 15, 17, il est mentionné : "Ils le revêtirent de pourpre (..)".
La pourpre1 est une teinture rouge violacé profond d'origine animale, découverte par les Phéniciens2 ou les Égéens3. C'est un des éléments culturels majeurs de l'Antiquité méditerranéenne, poursuivi jusqu'à nos jours dans le vêtement des cardinaux des églises catholiques romaine et anglicane.

La couleur pourpre est un rouge violacé profond
.
Wiki.
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Féminin
Messages : 437
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 5:57 am

@HOSANNA a écrit:
norhan13 a écrit:
- Quelle fut la couleur du manteau ?

Le verset 28 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 17 du chapitre 15 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 27, 28, il est écrit : "(..) le couvrirent d'un manteau écarlate", alors qu'en Marc 15, 17, il est mentionné : "Ils le revêtirent de pourpre (..)".
La pourpre1 est une teinture rouge violacé profond d'origine animale, découverte par les Phéniciens2 ou les Égéens3. C'est un des éléments culturels majeurs de l'Antiquité méditerranéenne, poursuivi jusqu'à nos jours dans le vêtement des cardinaux des églises catholiques romaine et anglicane.

La couleur pourpre est un rouge violacé profond
.
Wiki.
ecarlate: un rouge vif
pourpre: rouge violacé
donc c'est pas la meme chose
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 6:04 am

@norhane13 a écrit:
@HOSANNA a écrit:

La pourpre1 est une teinture rouge violacé profond d'origine animale, découverte par les Phéniciens2 ou les Égéens3. C'est un des éléments culturels majeurs de l'Antiquité méditerranéenne, poursuivi jusqu'à nos jours dans le vêtement des cardinaux des églises catholiques romaine et anglicane.

La couleur pourpre est un rouge violacé profond
.
Wiki.
ecarlate: un rouge vif
pourpre: rouge violacé
donc c'est pas la meme chose
Pour info,il y plusieurs nuance dans une couleur,là,c'est du rouge violacé,comme il y a du bleu cyan qui est toujours du bleu,comme le pourpre qui est toujours du rouge,ext,libre à toi de le contester.
Le pieds des mains pour nier la Parole de Dieu et vous ditent la reconnaitre,oh bin oui,on voit ca.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 6:06 am

Après si tu veux absolument argumenter là dessus tu n'a qu'a te dire que l'un d'eux était daltonien,tu vois,pas besoin de haddith.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 6:12 am

Citation :
- Quel vin fut donné à boire à JESUS ?

Le verset 34 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu est en contradiction avec le verset 23 du chapitre 15 de l'Évangile selon Marc. En Matthieu 27, 34, il est écrit : "ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel (..)", alors qu'en Marc 15, 23, il est mentionné : "(..) ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe (..)".
fiel \fjɛl\ masculin

(Zoologie) Désigne la bile, généralement celle du bœuf.
La vésicule du fiel.
Amer comme fiel.

La myrrhe est une gomme-résine aromatique produite par l'Arbre à myrrhe (Commiphora myrrha ou Commiphora molmol), appelé aussi « myrrhe »1.

Une gomme à peu près similaire, le baume de La Mecque, est produite par Commiphora opobalsamum. Elle pouvait être un des multiples constituants de la thériaque de la pharmacopée maritime occidentale au xviiie siècle 2.

Le mot vient du latin murra ou myrrha, lui-même emprunté au grec, l'étymon est certainement dérivé de la racine sémitique mrr "être amer" (une des composantes de l'odeur de la myrrhe) attesté dans toutes les langues sémitiques anciennes (hébreu : mōr

Wiki
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Féminin
Messages : 437
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 7:40 am

[quote="HOSANNA"]
@norhane13 a écrit:

ecarlate: un rouge vif
pourpre: rouge violacé
donc c'est pas la meme chose
Pour info,il y plusieurs nuance dans une couleur,là,c'est du rouge violacé,comme il y a du bleu cyan qui est toujours du bleu,comme le pourpre qui est toujours du rouge,ext,libre à toi de le contester.
Le pieds des mains pour nier la Parole de Dieu et vous ditent la reconnaitre,oh bin oui,on voit ca.[/quote quoi on connait pas les couleurs?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21819
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 7:50 am

Cool ... Un forum sur la déco !

Je refais ma salle de bain pour le moment. J'hésite entre le pourpre et l'écarlate, justement.

Maintenant, je ne voudrais provoquer la fin du Christianisme ...

T'as pas autre chose, Norhane ...

On a répondu à toutes tes remarques ...
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Féminin
Messages : 437
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 8:05 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
Cool ... Un forum sur la déco !

Je refais ma salle de bain pour le moment.  J'hésite entre le pourpre et l'écarlate, justement.

Maintenant, je ne voudrais provoquer la fin du Christianisme ...

T'as pas autre chose, Norhane ...

On a répondu à toutes tes remarques ...
et oui quand on sais pas quoi dire
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21819
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 8:06 am

@norhane13 a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:
Cool ... Un forum sur la déco !

Je refais ma salle de bain pour le moment.  J'hésite entre le pourpre et l'écarlate, justement.

Maintenant, je ne voudrais provoquer la fin du Christianisme ...

T'as pas autre chose, Norhane ...

On a répondu à toutes tes remarques ...
et oui quand on sais pas quoi dire

Ah bon ... On a pas répondu à toutes tes remarques ?

On peut y revenir si tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Féminin
Messages : 437
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 8:08 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@norhane13 a écrit:

et oui quand on sais pas quoi dire

Ah bon ... On a pas répondu à toutes tes remarques ?

On peut y revenir si tu veux.
oui si tu peux mais maintenant sois raisonnable
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21819
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 8:09 am

@norhane13 a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


Ah bon ... On a pas répondu à toutes tes remarques ?

On peut y revenir si tu veux.
oui si tu peux mais maintenant sois raisonnable

Je croyais l'être mais bon ... je ferai attention.

Quelle est ta question ?
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Féminin
Messages : 437
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 8:13 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@norhane13 a écrit:

oui si tu peux mais maintenant sois raisonnable

Je croyais l'être mais bon ... je ferai attention.

Quelle est ta question ?
sincèrement tu n'as jamais eu des doutes sur les évangiles.
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Féminin
Messages : 437
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 8:15 am

@norhane13 a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


Je croyais l'être mais bon ... je ferai attention.

Quelle est ta question ?
sincèrement tu n'as jamais eu des doutes sur les évangiles.
je ne veux surtout pas me disputé avec vous , mais je veux qu'ilest un échange c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21819
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 8:22 am

@norhane13 a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


Je croyais l'être mais bon ... je ferai attention.

Quelle est ta question ?
sincèrement tu n'as jamais eu des doutes sur les évangiles.

Ah moi, je ne crois qu'à l'Amour. Je suis donc d'accord avec tous les textes qui en parlent. Celui des Hommes et celui de Dieu.

Mais ma croyance est ... compliquée, longue à expliquer.

Je connais aussi beaucoup de personnes qui ont rencontré Dieu (pas sur la terre). Mais je suis loin d'être le seul. Razz
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21819
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedJeu 14 Jan 2016, 8:24 am

@norhane13 a écrit:
@norhane13 a écrit:

sincèrement tu n'as jamais eu des doutes sur les évangiles.
je ne veux surtout pas me disputé avec vous , mais je veux qu'ilest un échange c'est tout

Nous aussi. Ne te tracasse pas. les contradictions du nouveau testament - Page 5 307887
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedVen 15 Jan 2016, 1:49 am

@norhane13 a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:
Cool ... Un forum sur la déco !

Je refais ma salle de bain pour le moment.  J'hésite entre le pourpre et l'écarlate, justement.

Maintenant, je ne voudrais provoquer la fin du Christianisme ...

T'as pas autre chose, Norhane ...

On a répondu à toutes tes remarques ...
et oui quand on sais pas quoi dire
On creuse sur des point de détails insignifiant,je confirme.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedVen 15 Jan 2016, 1:49 am

@norhane13 a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:


Je croyais l'être mais bon ... je ferai attention.

Quelle est ta question ?
sincèrement tu n'as jamais eu des doutes sur les évangiles.
Désolé pour toi,il en faudra plus pour ébranler la foi chrétienne.


Dernière édition par HOSANNA le Ven 15 Jan 2016, 1:51 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedVen 15 Jan 2016, 1:49 am

@norhane13 a écrit:
@norhane13 a écrit:

sincèrement tu n'as jamais eu des doutes sur les évangiles.
je ne veux surtout pas me disputé avec vous , mais je veux qu'ilest un échange c'est tout
Avec un copier coller comme sujet que tu n'a mème pas pris le temps de lire,oui,on voit ca aussi.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedVen 15 Jan 2016, 2:34 am

Ton sujet répète plusieurs fois les mèmes choses,la moitié de ton sujet n'est fait que de répétitions et tu prétends vouloir échanger..

Citation :
- JESUS goûta-t-il le vin ?

Le verset 34 du chapitre 27 de l'Évangile selon Matthieu
Matthieu
27.33
Arrivés au lieu nommé Golgotha, ce qui signifie lieu du crâne,
27.34
ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.

Citation :

est en contradiction avec le verset 23 du chapitre 15 de l'Évangile selon Marc.
Marc
15.23
Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.
15.24
Ils le crucifièrent, et se partagèrent ses vêtements, en tirant au sort pour savoir ce que chacun aurait.



Citation :
En Matthieu 27, 34, il est écrit : "(..) il l'eut goûté (..)", alors qu'en Marc 15, 23, il est mentionné : "(..) il ne le prit pas (..)".
Tu ne peux pas gouter un café sans le prendre si tu le trouves mauvais?
Non,JESUS ne prit pas le fiel après l'avoir gouté.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedVen 15 Jan 2016, 3:01 am

Citation :
- Qui formula la requête ?

Le verset 20 du chapitre 20 de l'Évangile selon Matthieu
Matthieu
20.20
Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de JESUS avec ses fils, et se prosterna, pour lui faire une demande.
20.21
Il lui dit: Que veux-tu? Ordonne, lui dit-elle, que mes deux fils, que voici, soient assis, dans ton royaume, l'un à ta droite et l'autre à ta gauche.


Citation :
est en contradiction avec le verset 35 du chapitre 10 de l'Évangile selon Marc.
Marc
10.35
Les fils de Zébédée, Jacques et Jean, s'approchèrent de JESUS, et lui dirent: Maître, nous voudrions que tu fisses pour nous ce que nous te demanderons.
10.36
Il leur dit: Que voulez-vous que je fasse pour vous?
10.37
Accorde-nous, lui dirent-ils, d'être assis l'un à ta droite et l'autre à ta gauche, quand tu seras dans ta gloire.



Citation :
En Matthieu 20, 20, il est écrit : "Alors la mère des fils de Zébédée s'approcha de JESUS (..)", alors qu'en Marc 10, 35, il est mentionné : "Les fils de Zébédée, Jacques et Jean s'approchèrent de JESUS (..)".
Marc rapporte que se sont les fils qui font la demande pour eux mème alors que pour Matthieu c'est leur mère avec eux,encore une fois,petite différence du rapport de 2 témoins occulaires Ecrit des années après l'autre sans s'ètre concertés pour le faire,tu coules le moucheron pour avaler le chameau car justement celà démontre la fiabilité des faits et ces différences que tu recherches démontrent justement que ce n'est pas un copier coller de l'autre et la fidélité de leur mémoire de ces événements rapportés pour le Salut de tous.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedVen 15 Jan 2016, 4:41 am

@RAMOSI a écrit:



@Attila a écrit:
Hum...la forme d'écrit n'a, sur le fond de l'évangile, que peu d'impact pour nous faire douter de la véracité de l'œuvre et de la foi qu'il induit.

Cependant que penser du fait que le quatrième évangéliste, Jean, passe sous silence l'épisode de l'institution du partage du pain eucharistique...?

Enorme, non ... Cool



Je pense que les Evangiles n'ont pas été transcrit en même temps, le dernier plus tardivement,

Et plutôt que de répéter ce que l'on savait déjà,

Jean a préféré élargir et compléter la vision,

Ce qui nous donne d'ailleurs une perspective plus complète des tenants et aboutissants concernant JESUS et son Message !







les contradictions du nouveau testament - Page 5 307887
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 53958
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedVen 15 Jan 2016, 5:13 am

Citation :
- Hérode prit-il Jean (Jean le baptiste) pour JESUS ?
Les versets 1 et 2 du chapitre 14 de l'Évangile selon Matthieu
Matthieu
14.1
En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de JESUS, dit à ses serviteurs: C'est Jean Baptiste!
14.2
Il est ressuscité des morts, et c'est pour cela qu'il se fait par lui des miracles.
14.3
Car Hérode, qui avait fait arrêter Jean, l'avait lié et mis en prison, à cause d'Hérodias, femme de Philippe, son frère,
14.4
parce que Jean lui disait: Il ne t'est pas permis de l'avoir pour femme.


Citation :
est en contradiction avec le verset 9 du chapitre 9 de l'Évangile selon Luc
Luc
9.6
Ils partirent, et ils allèrent de village en village, annonçant la bonne nouvelle et opérant partout des guérisons.
9.7
Hérode le tétrarque entendit parler de tout ce qui se passait, et il ne savait que penser. Car les uns disaient que Jean était ressuscité des morts;
9.8
d'autres, qu'Élie était apparu; et d'autres, qu'un des anciens prophètes était ressuscité.
9.9
Mais Hérode disait: J'ai fait décapiter Jean; qui donc est celui-ci, dont j'entends dire de telles choses? Et il cherchait à le voir.
.

Citation :
En Matthieu 14, 1-2, il est écrit : "(..) Hérode le tétrarque entendit parler de la renommée de JESUS, et il dit à ses serviteurs : « Cet homme est Jean le Baptiste »". Mais, il est mentionné, en Luc 9, 9 : "Hérode dit : « Jean, je l'ai fait moi-même décapité. Mais qui est donc cet homme dont j'entends dire de telles choses ? ». Et il cherchait à le voir".
Pour Luc,Hérode ne sais que penser pour Matthieu il pense que c'est Jean le Baptiste,perdu,c'est le Fils de Dieu,encore une fois,point de détail qui ne remet en rien en cause la foi chrétienne.

Luc
1.1
Plusieurs ayant entrepris de composer un récit des événements qui se sont accomplis parmi nous,
1.2
suivant ce que nous ont transmis ceux qui ont été des témoins oculaires dès le commencement et sont devenus des ministres de la parole,
1.3
il m'a aussi semblé bon, après avoir fait des recherches exactes sur toutes ces choses depuis leur origine, de te les exposer par écrit d'une manière suivie, excellent Théophile,
1.4
afin que tu reconnaisses la certitude des enseignements que tu as reçus.


Pense tu que Luc rapportant ces évènements si ils n'avaient pas été fidèle à l'Evangile auraient étés retenus par les premiers chrétiens?
Combien de copies du Coran ont elles étées brulées,pourquoi avoir besoin de haddiths?
Parce que contrairement à ces points de détails de l'Evangile,le Coran est beaucoup moins précis et à donc besoin d'ètre "expliqué" oralement,le téléphone arabe plus fiable que les Ecrits rapportés par des témoins occulaires 700 ans plus tot,tout est relatif,non?
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Féminin
Messages : 437
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedVen 15 Jan 2016, 5:33 am

@HOSANNA a écrit:
@norhane13 a écrit:

je ne veux surtout pas me disputé avec vous , mais je veux qu'ilest un échange c'est tout
Avec un copier coller comme sujet que tu n'a mème pas pris le temps de lire,oui,on voit ca aussi.
j'ai lu tous les sourates de évangile que
j'ai copier coller sois certain les contradictions du nouveau testament - Page 5 631461
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Féminin
Messages : 437
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedVen 15 Jan 2016, 6:59 am

@HOSANNA a écrit:
@norhane13 a écrit:

et oui quand on sais pas quoi dire
On creuse sur des point de détails insignifiant,je confirme.
et oui je confirme moi aussi quand on sais pas quoi dire on trouve que c'est des détails insignifiants
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Féminin
Messages : 437
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedVen 15 Jan 2016, 7:12 am

@HOSANNA a écrit:
@norhane13 a écrit:

sincèrement tu n'as jamais eu des doutes sur les évangiles.
Désolé pour toi,il en faudra plus pour ébranler la foi chrétienne.
Allah égare qui il veut et guide qui il veut.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21819
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

les contradictions du nouveau testament - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: les contradictions du nouveau testament   les contradictions du nouveau testament - Page 5 Icon_minipostedVen 15 Jan 2016, 7:41 am

@norhane13 a écrit:
@HOSANNA a écrit:

Désolé pour toi,il en faudra plus pour ébranler la foi chrétienne.
Allah égare qui il veut et guide qui il veut.

Tout comme satan. Dans le coran.
Revenir en haut Aller en bas
 

les contradictions du nouveau testament

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 14Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien *** :: Mahomed dans la Sainte Bible-