*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -44%
Casque Gamer sans fil STEELSERIES Arctis 7P+ (PS5/PS4, ...
Voir le deal
86.99 €
Le deal à ne pas rater :
Blue Lock : où acheter le Tome 22 édition limitée du manga Blue ...
12 €
Voir le deal

 

 Pourquoi il y a les guerres? le mal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
amour
Membre Actif
Membre Actif
amour

Date d'inscription : 25/02/2011
Masculin
Messages : 3747
Pays : MAROC
R E L I G I O N : islam

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedJeu 31 Déc 2015, 6:17 am

Rappel du premier message :

Salam,

Ce poste je l'ai créé pour répondre à certaines questions posées notamment par
Mick a écrit:

Pourquoi Dieu permet il l'existence des guerres?


La question est de savoir déjà pourquoi nous vivons?

Dieu nous a créé dans cette terre et nous a donné la faculté de choix pas comme les autres créatures nous sommes libre de choisir entre le mal et le bien.

et le jour viendra et on serra juger pour nos choix.

Nous sommes en test, chacun de nous à le choix de faire ce qu'il veut c'est pourquoi il y a le mal.

Nous sommes libre de nos choix c'est pourquoi on serra juger.

C'est pourquoi il y a les guerres, c'est pourquoi il y a les massacres.

Cependant, Dieu interviendra au bon moment comme il l'a fait pour les fils d'israél face au Pharaon.




Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMar 05 Jan 2016, 8:17 pm

HOSANNA a écrit:
Christophe a écrit:
Le caractère universel de la Vie et de son respect sous toutes ses formes ne vient que plus tard encore et chez certains ne vient jamais avec la découverte de la dimension spirituelle transcendantale.
Juste là dessus,à l'age de 8 ans,je mettais des baffes a mes petits camarades qui écrasaient des escargots.
Ah bah oui,beaucoup moins pédagogique que Notre Seigneur,forcément.

Je suis pas vraiment étonné de cette précocité chez toi. (pour le respect de la vie, hein ... pas pour les baffes Razz )
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21899

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMar 05 Jan 2016, 8:26 pm

HOSANNA a écrit:
Et maintenant,des amis végétariens me font la morale sur le respect de la vie,mauvais karma.
Je répond que ce n'est pas moi qui tue,que moi,je suis un charognard et vas y que je me ment à moi mème,que j'encourage et soutiens ce que je hais,bref,la conscience du bien et du mal va dans ton sens Christophe ce qui pourrait bien rebondir sur une théorie du fruit de la connaissance comme étant de la viande en devenant omnivore,mais autre sujet.

Les végétariens sont en effet plus avancés dans leur compréhension. De nouveau, nous sommes omnivores par ignorance (de moins en moins ...) pas par volonté de faire le mal en co-tuant des animaux.

Les végétariens invitent à visiter un abattoir. Ils ont raison ces gens ... Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 631461
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Messages : 437

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMar 05 Jan 2016, 9:04 pm

RAMOSI a écrit:



norhane13 a écrit:

bonsoir et bonne année 2016
c'est vrai tu as raison il faut lire le coran et le comprendre pour ce faire une bonne idée Smile



@norhane13

Et toi norhane,

As tu lu le Coran ?

Et as tu lu les Evangiles ?





bonjour ramosi oui je lis presque tous les jours le coran et les evangiles des parties
Revenir en haut Aller en bas
norhane13
.
.


Date d'inscription : 02/01/2016
Féminin
Messages : 437
Pays : algerie
R E L I G I O N : islam

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMar 05 Jan 2016, 9:08 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
@norhane13

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 122713
merci
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18923
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMar 05 Jan 2016, 9:27 pm



Citation :
Jean 1

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

2 Elle était au commencement avec Dieu.

3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.

4 En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.

5 La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue.


JESUS est la Lumière du Monde,

Qui éclaire les ténèbres,

Ceux qui ignorent, rejettent, mettent en cause, dénigrent ou combattent sa venue ou son Message,

Risquent fort de se retrouver dans ces ténèbres,

Ténèbres qui engendrent le mal à profusion,

Et dont découle la guerre !






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18923
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMar 05 Jan 2016, 9:41 pm




CHRISTOPHEG a écrit:
Ramosi a écrit:
Toutes les Philosophies, Gnoses et Esotérismes très élaborés,

Ne pourront rien face à cette simple et puérile vérité !

Cherchons plutôt les complémentarités que les oppositions. Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 307887


Bonjour,

C'est ce que je m'efforce de faire depuis que je suis sur ce forum,

Ne t'inquiètes surtout pas !
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18923
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMar 05 Jan 2016, 9:46 pm




norhane13 a écrit:
RAMOSI a écrit:







@norhane13

Et toi norhane,

As tu lu le Coran ?

Et as tu lu les Evangiles ?





bonjour ramosi oui je lis presque tous les jours le coran et les evangiles des  parties



Ca c'est très bien, norhan,

Donc tu vas devenir un connaisseur des écritures,

Et tu sauras parfaitement de quoi tu parles !


N'hésites pas à intervenir dans les divers sujets !










Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMar 05 Jan 2016, 9:55 pm

RAMOSI a écrit:



CHRISTOPHEG a écrit:


Cherchons plutôt les complémentarités que les oppositions. Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 307887


Bonjour,

C'est ce que je m'efforce de faire depuis que je suis sur ce forum,

Ne t'inquiètes surtout pas !
   Very Happy

J'en suis certain. Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 307887
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9473
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMar 05 Jan 2016, 11:20 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Tu ne penses pas que quelque part,le petit enfant découvre son pouvoir de destruction sur son environnement,il se rend bien compte qu'une fleur est vivante,pas le nourisson qui ne s'est pas ce qu'est une fleur et qui va la mettre en miette ne la distinguant pas dune feuille de papier mais avant l'age de raison,après 2 ans,je reste dans le doute sur le mal qui se découvre.
Oui,je ne suis pas d'un grand optimiste sur la nature humaine en général. Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 631461

Je crois que le processus de l'incarnation est évolutif.  Dans un premier temps, l'enfant prend conscience de son corps et cherche des activités qui font plaisir à son corps.  Que cela ait du sens ou non.  Détruire des fleurs, mettre sa main dans le feu, prendre un bon bain, ...

Le deuxième temps est celui du développement de sa personnalité propre, de son égo.  C'est à ce moment qu'il prend conscience que la vie existe en dehors de lui-même.

Le caractère universel de la Vie et de son respect sous toutes ses formes ne vient que plus tard encore et chez certains ne vient jamais avec la découverte de la dimension spirituelle transcendantale.

Je n'y vois pas une découverte et une expansion du mal mais plutôt un ensemble d'erreurs qui mènent à des prises de consciences.

Si on discute avec un grand meurtrier, on se rend compte qu'il n'a pas compris bien plus que de penser qu'il est le mal incarné.  Certains comprennent l'abomination qu'ils ont commises et leur rédemption est souvent impressionnante.

*****************

Quant à la nature humaine.

Justement, l'exemple du plus grand meurtrier :

Devant une personne en grand danger, il n'hésitera pas à la sauver sans se préoccuper des conséquences pour lui-même.

Il y a une condition essentielle pour que l'expérience réussisse, il faut que sa surprise soit absolument totale pour que son égo n'ait pas le temps de réfléchir.

Cela fonctionne sans exception et cela montre la nature humaine véritable : l'amour de la Vie.

Perso je te trouve bien naïf pour croire que l'enfant développe autre chose que son attrait pour lui-même...et que ce "lui-même" n'est autre chose qu'un cocktail de ressentis plus ou moins hormonaux lui dictant de se conduire en perpétuel géniteur du genre humain.

Molière disait "« La grande ambition des femmes est d'inspirer de l'amour. » et quant aux hommes n'en parlons pas...l'enfant est déjà obsédé à se tripoter la quéquette et sa vie ne sera bien souvent qu'une triste suite à cette déplorable et addictive attitude.

Moi j'en suis encore à morigéner mon égo sur ses fréquentations douteuses naît de cette basse incarnation alors croire que l'homme est animé de l'instinct de l'amour agappée, très peu pour moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMar 05 Jan 2016, 11:33 pm

Attila a écrit:
Perso je te trouve bien naïf pour croire que l'enfant développe autre chose que son attrait pour lui-même...et que ce "lui-même" n'est autre chose qu'un cocktail de ressentis plus ou moins hormonaux lui dictant de se conduire en perpétuel géniteur du genre humain.

Molière disait "« La grande ambition des femmes est d'inspirer de l'amour. » et quant aux hommes n'en parlons pas...l'enfant est déjà obsédé à se tripoter la quéquette et sa vie ne sera bien souvent qu'une triste suite à cette déplorable et addictive attitude.

Moi j'en suis encore à morigéner mon égo sur ses fréquentations douteuses naît de cette basse incarnation alors croire que l'homme est animé de l'instinct de l'amour agappée, très peu pour moi Smile

C'est en effet là que cela devient intéressant.

Toute l'humanité s'attelle à la satisfaction du corps.

Beaucoup moins travaillent leur âme, leur personnalité.

Encore moins, leur esprit.

C'est un chantier pour tout le monde. Beaucoup ne s'intéressent qu'au premier point.

A mon avis, cela ne change rien ni au potentiel ni à la nature humaine.

L'enjeu consiste à nous souvenir de qui nous sommes, comme disait l'autre ...

Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9473
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 12:05 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Attila a écrit:
Perso je te trouve bien naïf pour croire que l'enfant développe autre chose que son attrait pour lui-même...et que ce "lui-même" n'est autre chose qu'un cocktail de ressentis plus ou moins hormonaux lui dictant de se conduire en perpétuel géniteur du genre humain.

Molière disait "« La grande ambition des femmes est d'inspirer de l'amour. » et quant aux hommes n'en parlons pas...l'enfant est déjà obsédé à se tripoter la quéquette et sa vie ne sera bien souvent qu'une triste suite à cette déplorable et addictive attitude.

Moi j'en suis encore à morigéner mon égo sur ses fréquentations douteuses naît de cette basse incarnation alors croire que l'homme est animé de l'instinct de l'amour agappée, très peu pour moi  Smile

C'est en effet là que cela devient intéressant.

Toute l'humanité s'attelle à la satisfaction du corps.

Beaucoup moins travaillent leur âme, leur personnalité.

Encore moins, leur esprit.

C'est un chantier pour tout le monde.  Beaucoup ne s'intéressent qu'au premier point.

A mon avis, cela ne change rien ni au potentiel ni à la nature humaine.

L'enjeu consiste à nous souvenir de qui nous sommes, comme disait l'autre ...


Il me semble que l'homme n'est pas à sa place en ce monde, et que ses facultés naturelles sont détournées pour satisfaire des intérêts qui le dépassent.
C'est pourquoi le Dieu de ce monde a détourné le potentiel de l'homme primordial en des préoccupations vaines autant que délétères.

Un texte de l'écrivain chrétien Jacques peut en éclairer certains qui s'interrogeraient sur le pourquoi de la condition humaine présente...

1 D'où viennent les guerres, et d'où les batailles parmi vous? N'est-ce pas de cela, de vos voluptés qui combattent dans vos membres?  2 Vous convoitez, et vous n'avez pas; vous tuez et vous avez d'ardents désirs, et vous ne pouvez obtenir; vous contestez et vous faites la guerre; vous n'avez pas, parce que vous ne demandez pas;  3 vous demandez, et vous ne recevez pas, parce que vous demandez mal, afin de le dépenser pour vos voluptés.  

4 Adultères, ne savez-vous pas que l'amitié du monde est inimitié contre Dieu? Quiconque donc voudra être ami du monde, se constitue ennemi de Dieu.
(Jacques 4)


Le goût de jouir...le goût de profiter des choses...ne vient-il pas de notre appétence naturelle pour les choses du sexe...?

Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 12:27 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Juste là dessus,à l'age de 8 ans,je mettais des baffes a mes petits camarades qui écrasaient des escargots.
Ah bah oui,beaucoup moins pédagogique que Notre Seigneur,forcément.

Je suis pas vraiment étonné de cette précocité chez toi. (pour le respect de la vie, hein ... pas pour les baffes Razz )
Les baffes,c'est la réaction du petit enfant,l'adulte,il prévient avant Laughing What a Face
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 12:31 am

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:
Et maintenant,des amis végétariens me font la morale sur le respect de la vie,mauvais karma.
Je répond que ce n'est pas moi qui tue,que moi,je suis un charognard et vas y que je me ment à moi mème,que j'encourage et soutiens ce que je hais,bref,la conscience du bien et du mal va dans ton sens Christophe ce qui pourrait bien rebondir sur une théorie du fruit de la connaissance comme étant de la viande en devenant omnivore,mais autre sujet.

Les végétariens sont en effet plus avancés dans leur compréhension.  De nouveau, nous sommes omnivores par ignorance (de moins en moins ...) pas par volonté de faire le mal en co-tuant des animaux.

Les végétariens invitent à visiter un abattoir.  Ils ont raison ces gens ... Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 631461
Oui,sont très agacant What a Face
Suis pas végétarien mais si je met les pieds dans un abattoir,il risque d'avoir des perturbations dans le rendement.
Oui,pas logique,disonnance cognitive.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9473
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 1:29 am

La Genèse Traduction Fabre d'Olivet
Il avait béni son existence collective[de l'humanité], et lui avait déclaré collectivement sa volonté, disant : propagez-vous et multipliez-vous ; remplissez la Terre et subjuguez-la ; tenez universellement l'empire et dominez dans le poisson des mers, et dans l'oiseau des cieux, et dans toute chose jouissant du mouvement vital sur la Terre. (Cosmogonie 1:28)
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 1:37 am

Attila a écrit:
La Genèse Traduction Fabre d'Olivet
  Il avait béni son existence collective[de l'humanité], et lui avait déclaré collectivement sa volonté, disant : propagez-vous et multipliez-vous ; remplissez la Terre et subjuguez-la ; tenez universellement l'empire et dominez dans le poisson des mers, et dans l'oiseau des cieux, et dans toute chose jouissant du mouvement vital sur la Terre. (Cosmogonie 1:28)  

N'est-ce pas ce que nous faisons  Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 631461
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18923
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 2:16 am




quote="Attila"]La Genèse Traduction Fabre d'Olivet
  Il avait béni son existence collective[de l'humanité], et lui avait déclaré collectivement sa volonté, disant : propagez-vous et multipliez-vous ; remplissez la Terre et subjuguez-la ; tenez universellement l'empire et dominez dans le poisson des mers, et dans l'oiseau des cieux, et dans toute chose jouissant du mouvement vital sur la Terre. (Cosmogonie 1:28)  [/quote]



Tiens, tu connais Fabre d'Olivet, toi..., c'est bien, tu es éclectique dans tes lectures...,


Sinon, concernant la propagation de l'espèce, et la jouissance du mouvement vital,

Il faut dire qu'il y a la propagation et la jouissance intelligentes et raisonnables,

Et celles qui ne le sont pas...






Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 3:37 am

Désolé,doublon en rééditant.


Dernière édition par HOSANNA le Mer 06 Jan 2016, 3:39 am, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 3:37 am

Manger ou etre mangé,l'homme par son "intélligence" à su se isser au dessus de la pyramide alimentaire,en l'utilisant pour s'équiper,parce qu'a mains nues,il fait moins le malin,tarzan à la limite quoique face à un orque..
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 4:04 am

Erreur de topic,pfffff!
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 7:20 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Les végétariens sont en effet plus avancés dans leur compréhension.  De nouveau, nous sommes omnivores par ignorance (de moins en moins ...) pas par volonté de faire le mal en co-tuant des animaux.

Les végétariens invitent à visiter un abattoir.  Ils ont raison ces gens ... Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 631461
Oui,sont très agacant What a Face
Suis pas végétarien mais si je met les pieds dans un abattoir,il risque d'avoir des perturbations dans le rendement.
Oui,pas logique,disonnance cognitive.

Tout le monde (ou presque) est profondément révolté à l'idée d'égorger un enfant dans une guerre. Mais beaucoup ne trouvent rien à redire en empoisonnant le même enfant à petit feu par le tabagisme passif ou par une alimentation déséquilibrée.

Dissonance aussi ... Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 631461

On commence (c'est assez récent) à se dire que non seulement manger de la viande est mauvais pour la santé mais qu'en plus cela va en totale contradiction avec le respect de la vie.

Voilà une grille d'analyse en chantier.

D'autres vont plus loin encore en disant que le respect de la vie s'étend aussi aux végétaux. Ils ne mangent donc pas d'animaux, pas de végétaux mais seulement les fruits des deux : lait, oeufs, fruits, ... Ils pensent que les végétariens sont des meurtriers.

Chacun son échelle de valeur, chacun son rythme, chacun sa progression.

Cela montre simplement l'évolution du niveau de conscience. Chacun se fait sa propre grille du bien et du mal. Ils sont donc relatifs et pas absolus.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 7:25 am

HOSANNA a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Les végétariens sont en effet plus avancés dans leur compréhension.  De nouveau, nous sommes omnivores par ignorance (de moins en moins ...) pas par volonté de faire le mal en co-tuant des animaux.

Les végétariens invitent à visiter un abattoir.  Ils ont raison ces gens ... Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 631461
Oui,sont très agacant What a Face
Suis pas végétarien mais si je met les pieds dans un abattoir,il risque d'avoir des perturbations dans le rendement.
Oui,pas logique,disonnance cognitive.

Une expérience ...

Dorénavant, tu partageras la vie des animaux que tu manges. De la naissance jusqu'à l'abattage et le service dans ton assiette.

Tu verras, ça calme ...

PS : Je ne suis pas végétarien et j'ai que dalle à opposer à leurs arguments ... Plus coriace que les TJ, les gars ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 7:58 am

Ils ont réussi à dominer leur instincts carnivore par conviction,oui,bravo,les végans,là,je prend du recul,tant que ce n'est pas tombé au sol,ils n'en mangent pas,de mème que tout ce qui peut ètre d'origine animal,lait fromage,un des arguments avancé est le retrait du veau à sa mère prenant en compte la détresse de l'animal,en mème temps je pense aux paysans qui eux élèvent,tuent et mangent,autre rapport à la vie,je serais plus dans l'optique de certaines tribues qui avant d'abattre un animal pour survivre vont lui demander pardon et le remercier,question de sensibilité,je ne sais pas si on peux dire que celui qui élève son lapin pour le manger à une conscience moins évolué qu'un végétarien,pas le mème rapport a la vie animal,je pense.
Le fait est que si chacun devait tuer son gibier,90 pour cent deviendraient végétariens,moi le premier Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 631461

La question qui se pose est:est ce que manger de la viande dénote une conscience moins évolué que celui qui n'en mange pas?
Si respecter la vie sous toute ses formes en s'abstenant de manger de la viande est avoir une conscience évolué,alors dans ce cas,oui.

Romains
14.1
Faites accueil à celui qui est faible dans la foi, et ne discutez pas sur les opinions.
14.2
Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.
14.3
Que celui qui mange ne méprise point celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge point celui qui mange, car Dieu l'a accueilli.
14.4
Qui es-tu, toi qui juges un serviteur d'autrui? S'il se tient debout, ou s'il tombe, cela regarde son maître. Mais il se tiendra debout, car le Seigneur a le pouvoir de l'affermir.


Après,il y a la facon de tuer,en occident,c'est une horreur et l'islam avec la viande hallal comme pour le judaisme est une agonie pour la bète qui se vide de son sang et là,clairement,il ne m'a jamais été possible de cautionner,heureusement que Dieu préfère les actions de grace comme sacrifice.

On pourrait mettre en avant la foi chrétienne avec le Sacrifice de JESUS,le fait est que c'est Lui qui donne sa Vie pouvant la reprendre après en toute connaissance de cause.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 8:26 am

Attila a écrit:
Il me semble que l'homme n'est pas à sa place en ce monde, et que ses facultés naturelles sont détournées pour satisfaire des intérêts qui le dépassent.

Bien à sa place mais pas en harmonie.  Question de temps.

Se rendre compte qu'il fait partie d'une réalité qui le dépasse est déjà un progrès immense.

Les intérêts qui le dépassent ... sont les siens.  Qu'il prenne ce qui lui appartient quand il s'en souviendra.

Attila a écrit:
C'est pourquoi le Dieu de ce monde a détourné le potentiel de l'homme primordial en des préoccupations vaines autant que délétères.

Le Père règne mais ne gouverne pas.  A voir avec les Fils.

Attila a écrit:
Le goût de jouir...le goût de profiter des choses...ne vient-il pas de notre appétence naturelle pour les choses du sexe...?

Et le Père dit au Fils : "Voici ton terrain de jeu.  Amuse-toi bien.  Aime tout ce que tu veux, tout ce que tu peux et qui tu veux.  Car tu es Amour.  Viens Me voir de temps en temps."

Evangile selon ChristopheG.  Origine très contestable. Razz
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 8:37 am

Hosanna a écrit:
Certaines tribus qui avant d'abattre un animal pour survivre vont lui demander pardon et le remercier,

Tout est là, oui. Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 307887

Mais des options diététiques validées existent aussi.

Hosanna a écrit:
Si respecter la vie sous toute ses formes en s'abstenant de manger de la viande est avoir une conscience évolué,alors dans ce cas,oui.

Oui mais il y a bien d'autres thèmes, pas seulement celui-là.

Hosanna a écrit:
14.2 Tel croit pouvoir manger de tout: tel autre, qui est faible, ne mange que des légumes.

Dans l'absolu, non mais oui, dans le contexte.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 8:39 am

Hosanna a écrit:
Le fait est que si chacun devait tuer son gibier,90 pour cent deviendraient végétariens,moi le premier

CQFD.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9473
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 10:50 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
HOSANNA a écrit:

Oui,sont très agacant What a Face
Suis pas végétarien mais si je met les pieds dans un abattoir,il risque d'avoir des perturbations dans le rendement.
Oui,pas logique,disonnance cognitive.

Une expérience ...

Dorénavant, tu partageras la vie des animaux que tu manges.  De la naissance jusqu'à l'abattage et le service dans ton assiette.

Tu verras, ça calme ...

PS : Je ne suis pas végétarien et j'ai que dalle à opposer à leurs arguments ...  Plus coriace que les TJ, les gars ...  Razz

C'est juste des gens qui échappent sous le rapport de l'alimentation à l'influence du Démiurge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9473
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 11:11 pm

ChristopheG a écrit:
Le Père règne mais ne gouverne pas. A voir avec les Fils.

D'où, peut-être, le sens caché de la prière du Notre Père...

"Notre Père qui êtes aux Cieux"...déjà là une manière d'échapper aux intermédiaires et d'exprimer le désir de retourner à la source.

"Que ton nom soit sanctifié"... donne nous de te connaître comme tu es.

"Que ton règne vienne" ... ainsi que tu le dis royaume ne vaut pas gouvernance mais seulement ( et c'est bien assez) prise de conscience de la Réalité Universelle .

Wink

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 11:36 pm

Attila a écrit:
ChristopheG a écrit:
Le Père règne mais ne gouverne pas.  A voir avec les Fils.

D'où, peut-être, le sens caché de la prière du Notre Père...

"Notre Père qui êtes aux Cieux"...déjà là une manière d'échapper aux intermédiaires et d'exprimer le désir de retourner à la source.

"Que ton nom soit sanctifié"... donne nous de te connaître comme tu es.

"Que ton règne vienne" ... ainsi que tu le dis royaume ne vaut pas gouvernance mais seulement ( et c'est bien assez) prise de conscience de la Réalité Universelle .

Wink


ou alors : Jean 3:35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 11:41 pm

Attila a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Une expérience ...

Dorénavant, tu partageras la vie des animaux que tu manges.  De la naissance jusqu'à l'abattage et le service dans ton assiette.

Tu verras, ça calme ...

PS : Je ne suis pas végétarien et j'ai que dalle à opposer à leurs arguments ...  Plus coriace que les TJ, les gars ...  Razz

C'est juste des gens qui échappent sous le rapport de l'alimentation à l'influence du Démiurge Very Happy

Je situe mal l'existence de ce personnage qui, je lis, est une "divinité archangélique, têtue, irascible, « émanée du vrai Dieu », il est la cause du mal par sa création désastreuse qui mêla la matière à l'étincelle divine." Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9473
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedMer 06 Jan 2016, 11:53 pm

CHRISTOPHEG a écrit:
Attila a écrit:


D'où, peut-être, le sens caché de la prière du Notre Père...

"Notre Père qui êtes aux Cieux"...déjà là une manière d'échapper aux intermédiaires et d'exprimer le désir de retourner à la source.

"Que ton nom soit sanctifié"... donne nous de te connaître comme tu es.

"Que ton règne vienne" ... ainsi que tu le dis royaume ne vaut pas gouvernance mais seulement ( et c'est bien assez) prise de conscience de la Réalité Universelle .

Wink


ou alors : Jean 3:35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Le principal étant de parvenir et de rester dans une lecture dynamique de ces textes pour qu'ils conservent leur faculté transcendante.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedJeu 07 Jan 2016, 12:01 am

Attila a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


ou alors : Jean 3:35 Le Père aime le Fils, et il a remis toutes choses entre ses mains.

Le principal étant de parvenir et de rester dans une lecture dynamique de ces textes pour qu'ils conservent leur faculté transcendante.

Suprême ironie d'accorder tant d'importance à la Parole et si peu à l'Expérience de la Parole ...
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif II
Membre Actif II


Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 9473
Pays : france
R E L I G I O N : Universelle

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedJeu 07 Jan 2016, 12:07 am

CHRISTOPHEG a écrit:
Attila a écrit:


C'est juste des gens qui échappent sous le rapport de l'alimentation à l'influence du Démiurge Very Happy

Je situe mal l'existence de ce personnage qui, je lis, est une "divinité archangélique, têtue, irascible, « émanée du vrai Dieu », il est la cause du mal par sa création désastreuse qui mêla la matière à l'étincelle divine." Shocked

Oui, la création du Démiurge serait une entité physique ( la terre) apte à exprimer une forme de sagesse issue d'une dualité composée du bien/mal et qui détourne l'homme de sa nature primordiale en l'égarant "Ce n'est pas là la sagesse qui descend d'en haut, mais une sagesse terrestre, animale, diabolique. (Jacques 3)

Ce serait cette sagesse terrestre qui serait à l'œuvre pour provoquer continuellement les confrontations nées de l'ambivalence des notions du bien et du mal.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_minipostedJeu 07 Jan 2016, 12:16 am

Attila a écrit:
CHRISTOPHEG a écrit:


Je situe mal l'existence de ce personnage qui, je lis, est une "divinité archangélique, têtue, irascible, « émanée du vrai Dieu », il est la cause du mal par sa création désastreuse qui mêla la matière à l'étincelle divine." Shocked

Oui, la création du Démiurge serait une entité physique ( la terre) apte à exprimer une forme de sagesse issue d'une dualité composée du bien/mal et qui détourne l'homme de sa nature primordiale en l'égarant "Ce n'est pas là la sagesse qui descend d'en haut, mais une sagesse terrestre, animale, diabolique. (Jacques 3)

Ce serait cette sagesse terrestre qui serait à l'œuvre pour provoquer continuellement les confrontations nées de l'ambivalence des notions du bien et du mal.
 

Ah oui, je vois.

Moi, j'allais plutôt pêcher dans le New Age/scientique :

"Le terme générique théories Gaïa fait référence à un ensemble d'hypothèses et de théories selon lesquelles :

Les êtres vivants ont une influence sur la totalité de la planète sur laquelle ils se trouvent ;

L'écosphère a développé une autorégulation (point non contesté même hors hypothèse Gaïa) ; l'existence de chaque être vivant est alors supposée régulée au profit de l'ensemble de l'écosphère (hypothèse proprement Gaïa) ;

Le système autorégulé constitué par la totalité des êtres vivants (biomasse) et des constituants non vivants composant la masse totale de la Terre, et sans doute aussi le rayonnement solaire extérieur, possède des mécanismes internes pouvant le faire considérer comme un être vivant, conformément au paradigme cybernétique. Celui-ci est nommé par convention Gaïa par allusion à la déesse mère grecque.

Bien que certains soutiennent que des aspects de la théorie Gaïa sont déjà parties intégrantes de nombreuses religions et cultures autochtones, celle-ci a tout d'abord été décrite en tant qu'hypothèse (hypothèse Gaïa) par James Lovelock, chimiste britannique, et Lynn Margulis, une microbiologiste américaine en 1974. Un modèle assez simple fréquemment utilisé pour illustrer l'hypothèse originelle est celui de Daisyworld.

L'hypothèse originelle repose sur le concept d'homéostasie et soutient que les formes vivantes d'une planète hôte associées avec leur environnement, se sont comportées et se comportent encore comme un système auto-régulateur. Ce système naturel inclut la biomasse, l'atmosphère, la pédosphère et une mince couche de la lithosphère. De multiples formes de ce concept coexistent, bien que controversées, et une partie au moins en est plus ou moins admise par la communauté scientifique."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi il y a les guerres? le mal?   Pourquoi il y a les guerres? le mal? - Page 5 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Pourquoi il y a les guerres? le mal?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quid du peuple et de l’état palestiniens ?
» La Bible nous revele prochaines guerres au moyen orient
» Vraiment Croyez que la Bible n'est pas Sanglantes avec ses offrandes a Dieu, et Le Sang... et ses guerres inutiles?
» Pourquoi faut-il tourner autour de la Ka’ba ? Pourquoi faut-il toucher la pierre noire ? N’est ce pas de l’idolatrie?
» Pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-