*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedSam 30 Mai 2009, 12:19 pm

Pentecôte, solennité


Livre des Actes des Apôtres 2,1-11.
Quand arriva la Pentecôte (le cinquantième jour après Pâques), ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain il vint du ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent : toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.
Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux.
Alors ils furent tous remplis de l'Esprit Saint : ils se mirent à parler en d'autres langues, et chacun s'exprimait selon le don de l'Esprit.
Or, il y avait, séjournant à Jérusalem, des Juifs fervents, issus de toutes les nations qui sont sous le ciel.
Lorsque les gens entendirent le bruit, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient dans la stupéfaction parce que chacun d'eux les entendait parler sa propre langue.
Déconcertés, émerveillés, ils disaient : « Ces hommes qui parlent ne sont-ils pas tous des Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, des bords de la mer Noire, de la province d'Asie,
de la Phrygie, de la Pamphylie, de l'Égypte et de la Libye proche de Cyrène, Romains résidant ici,
Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons proclamer dans nos langues les merveilles de Dieu. »


La promesse, formulée par Jésus peu avant son Ascension, "vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit-Saint qui viendra sur vous" (Ac 1, 8 , s'accomplit à la Pentecôte avec l'effusion de l'Esprit sur les Apôtres.
Au temps de Jésus, dans le monde juif, la Pentecôte "le cinquantième jour - après la Pâque - associait la fête de la récolte à la célébration de l'alliance conclue au Sinaî (EX 19-24), du fait que la date de l'arrivée au Sinaï en EX 19.1 pouvait s'accorder avec ce calendrier festif.

On comprend alors que le récit Actes 2 présente de discrètes allusions au récit de l'Exode à commencer par le décor théophanique : bruit, voix, vent violent, feu !

Plus précise, la notation du verset 1 : "ils se trouvaient tous ensemble" recoupe l'insistance du récit d'Exode 19 -24 sur le "être ensemble" et "l'unanimité" du peuple acquiescant à la Parole de Dieu (Ex 19, 8;24,3).

Ce rapport suggère que l'alliance avec Dieu, inaugurée au Sinaï trouve son accomplissement dans la Pentecôte chrétienne caractérisée par le don de l'Esprit. On se rappellera que certains textes de l'Ancien Testament comme Is 59,21 associent l'effusion de l'Esprit avec l'alliance à venir.

L'originalité de cette Pentecôte chrétienne, c'est que le feu est associé à un autre phénomène visuel, celui de langues qui se posent sur chacun des Apôtres. Cette représentation associe deux aspects contrastés du mystère de Dieu, celui de la transcendance symbolisée par le feu et celui de la communication et de la proximité exprimé par la langue, instrument de la Parole.

Tous se rejoignent dans "l'annonce des merveilles de Dieu" premier objet de l'annonce de la Parole.

Les Apôtres sur qui reposent "les langues de feu" se mettent "à parler en d'autres langues selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer. Ce phénomène provoque la "stupéfaction" des auditeurs et le récit s'attarde longuement sur cet étonnement.

A ce propos, on a évoqué la glossalalie, ce charisme qui permettait d'exprimer des considérations sur Dieu et son action en un langage ésotérique. En réalité, le texte ne dit pas qu'ils utilisaient ce langage, mais qu'ils s'exprimaient "en d'autres langues". La division en langues qui , à Babel (Gn 11) empêchait les hommes de communiquer entre eux, est comme annulée. Toutefois la diversité des langages demeure. Il n'y a pas de langue unique.

Le miracle consiste dans cette capacité de l'Eglise, représentée par la communauté primitive, de faire résonner la Parole de Dieu dans toutes les langues du monde. La leçon est claire :
il ne s'agit pas pour elle d'amener les hommes à comprendre son langage à elle mais bien de leur parler dans leur langage à eux. L'Eglise a pour mission de retraduire sans cesse pour les hommes, le message divin. Et c'est l'Esprit qui lui confère ce charisme sans cesse renouvelé.

Le miracle de la Pentecôte proclame donc l'universalité du message mais pas encore pleinement celle de l'Eglise, car les auditeurs et spectateurs de cette théophanie restent des Juifs et même des Juifs résidant à Jérusalem.
Certes ceux-ci sont issus de toutes les nations qui sont sous le ciel mais ils ont fini par se fixer dans la ville sainte. Luc sait que le projet divin s'inscrit dans le temps, ce n'est qu'en Ac 10 que l'Eglise commence à s'ouvrir "aux nations". Il reste que cette universalité est comme annoncée en filigrane dans cette communauté juive s'exprimant en langues étrangères.

L'Esprit a comme déjà amorcé le mouvement de la mission universelle qui bientôt fera éclater les frontières non seulement linguistiques mais aussi géographiques et nationales.

Avec cette irruption de l'Esprit, l'évangélisation du monde est en marche.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedLun 29 Juil 2013, 5:07 pm

Sujet très ancien mais qui mérite d'être dépoussiéré...
Citation :
Avec cette irruption de l'Esprit, l'évangélisation du monde est en marche.
En effet depuis la pentecôte cette évangélisation s'est mise en marche de manière universelle et pourtant autant que l'histoire de l'église apostolique fut une bénédiction pour son entourage ,autant qu'à notre époque on sent qu'il y a un gros "hic"!

Nous connaissons ce passage où Paul fait cette déclaration:Actes 20.29 Je sais qu'il s'introduira parmi vous, après mon départ, des loups cruels qui n'épargneront pas le troupeau,.
En effet au fil de l'histoire on va vu l'apostasie s'installer dans l'église faute de ne pas avoir été vigilant aux conseils du Maître et de ses apôtres!

Mais il est bon tout de mê ede se rappeler que le Christ promise être avec ses fidèles tous les jours jusqu'à la fin du monde. C'ets pourquoi que je crois qu'il va falloir que l'église entende les avertissements qui lui sont données afin de revenir à Dieu de tout son soeur , de toute son âme et de toute sa force afin d'obtenir le pardon et l'effusion finale de l'ESprit pour la dernière grande vague d'évangélistion.
N'oublions pas ce que le Maître déclare dans révélation (Apocalypse 3.14-19 version Segond 1910)

14 Écris à l'ange de l'Église de Laodicée: Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, le commencement de la création de Dieu: 15 Je connais tes oeuvres. Je sais que tu n'es ni froid ni bouillant. Puisses-tu être froid ou bouillant! 16 Ainsi, parce que tu es tiède, et que tu n'es ni froid ni bouillant, je te vomirai de ma bouche. 17 Parce que tu dis: Je suis riche, je me suis enrichi, et je n'ai besoin de rien, et parce que tu ne sais pas que tu es malheureux, misérable, pauvre, aveugle et nu, (c'est moi qui souligne)18 je te conseille d'acheter de moi de l'or éprouvé par le feu, afin que tu deviennes riche, et des vêtements blancs, afin que tu sois vêtu et que la honte de ta nudité ne paraisse pas, et un collyre pour oindre tes yeux, afin que tu voies. 19 Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j'aime. Aie donc du zèle, et repens-toi.

Toute l'histoire d'Israël nous montre que toutes les fois où ce peuple s'éloignait de son Dieu il était vulnérable devant ses ennemis et Dieu dans sa miséricorde suscitait des prophètes pour les ramener sur le droit sentier. Une fois qu'il s'y soumettait à Dieu par une repentance sincère, le Seigneur déversait sur lui ses bénédictions.

L'eglise aujourd'hui a accepté toutes sortes de compromissions avec le monde et le péché ...seule ceux qui auront acceptés le message du témoin fidèle bénéficieront de la pluie de l'arrière saison!
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedJeu 29 Aoû 2013, 11:16 am

Salut!
Il n'y a pas d'intéressé pour ce beau sujet?
Dommage!!! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Parole
.
.


Date d'inscription : 03/07/2013
Féminin
Messages : 433
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedJeu 29 Aoû 2013, 12:15 pm

Si si je crois que ça intéresse tous les chrétiens et plus je lis l’Écriture plus je suis convaincue qu'il existe un autre baptême que celui d'eau et qu'effectivement il faut aspirer à une effusion de l'Esprit. Mais bon je m'attache tout d'abord à rechercher JESUS quotidiennement
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedJeu 29 Aoû 2013, 4:56 pm

Salut!
Dis donc toi! Le St Esprit n'est pas une option! Smile 

Et si tu es convaincue qu'il existe un autre baptême que celui d'eau;he bien vas-y , jette toi à l'eau. Laughing 
Si je relance le sujet c'est pour qu'on s'exprime là dessus!

Alors n'hésite pas, dévelloppe ta pensée, ne sois pas si parcimonieux/se (pas sûr si t Mr ou Mme)... Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Parole
.
.


Date d'inscription : 03/07/2013
Féminin
Messages : 433
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedJeu 29 Aoû 2013, 8:27 pm

Ben si je regarde JESUS je vois que dans son cas le baptême d'eau et celui de l'Esprit on été concomitants et c'est d'ailleurs ce que l'on enseigne dans mon église. Mais pourtant à la lecture de l'évangile de Jean ( qui j'apprécie de plus en plus) et des Actes je pense que ces 2 faits peuvent être dissociés.
Pourquoi le St esprit ne m'aurait-il pas été donné dans mon baptême par immersion ( dans la mer!)? Pourtant j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose.....
J'invoque JESUS tous les jours et je m'attends à son enseignement. C'est ainsi que j'ai trouvé le salut. Je lui ai demandé de se faire connaître à moi et il l'a fait. Je l'ai vu en croix et il m'a été donné de comprendre que c'était pour moi qu'Il était mort. Je fais à présent de même pour le don du St Esprit.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedJeu 29 Aoû 2013, 8:59 pm

C'est très intéressant ce que tu as écrit...Mais souviens toi toujours de ceci:La vie chrétienne se vit et s'expérimente uniquement par la foi!

Or,la foi vient de ce que l'on entend et ce que l'on entend vient de la parole de Christ. Romains  10.17

Que dit la sainte parole?!
Actes 2.38Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de JESUS-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. 39Car la promesse est pour vous, pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.

Puisque tu as suivi les premières démarches,pourquoi ne pas croire tout simplement que selon sa promesse,tu as reçu le St Esprit?!
Pourquoi devrais tu t'attendre à une quelconque sensation, je ne sais quoi?!

Tu n'as pas à attendre aucune manifestation extérieur de la bénédiction. Le don est dans la promesse. Je reste persuadé que tu peux vaquer à tes occupations quotidiennes et être certain que ce que Dieu a promis il peut l'accorder et que ce don que tu possèdes déjà se manifestera lorsque tu en auras le plus besoin!
Voir Nombres 23.19

Et pour finir...Veille sur ton coeur chaque jour afin de ne pas le contrister (L'Esprit saint),car rappelle toi également que  nous avons un immense privilège d'être le "temple du st Esprit" 1 Corinthiens 6.19-20

Allez donc! Le Seigneur te déclare : Lève -toi et marche!

Réjouis toi donc de ce que tu as reçu au nom du Seigneur JESUS! L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) 307887 
Sois béni(e)
Revenir en haut Aller en bas
Parole
.
.


Date d'inscription : 03/07/2013
Féminin
Messages : 433
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedJeu 29 Aoû 2013, 9:07 pm

Merci pour tes encouragements.
Oui j'attends chaque jour que Christ lui-même m'enseigne. Que je sois sa brebis, que j'entende sa voix.
Merci à notre très cher Père qui permet cette communion fraternelle.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedLun 23 Sep 2013, 2:00 pm

Salut!
J'avais raison d'écrire qu'il n'y a pas d'intéressé pour ce beau sujet!
Hormis Parole qui a fait un clin d'oeil...Pas grand monde!

Je comprend ,la grande foule s'abreuve dans le paranormal sur la question de l'immortalité de l'âme!
Prétention directement sortie de la Bibliothèque de l'ennemi de Dieu et des hommes!

Alors que ce magnifique sujet susceptible d'apporter des lumières et une grande fraîcheur spirituelle semble nous rébuter! L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) 631461 

Que Deu ait pitié de nous!
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 08/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedLun 23 Sep 2013, 3:04 pm

Peut être  l'esprit saint as t'il mis en gardes certaines personnes de faire attention a ceci :


Et ne contristez point le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. 31 Que toute amertume, toute animosité, toute colère, toute crierie, toute médisance soient bannies du milieu de vous, ainsi que toute méchanceté.

_
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedLun 23 Sep 2013, 4:39 pm

Et comment comprends tu ce beau verset que tu cites?
C'est quoi constrister le St Esprit? Comment peut-on le contrister?
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedVen 18 Oct 2013, 1:40 pm

Alors Gilles ...ma question est si difficile que ça au point de ne pas daigner y répondre? confused 
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedMer 25 Déc 2013, 6:33 pm

Qu'est-ce que j'ai pu bien dire qui l'aurait froissé???  Surprised 
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_minipostedJeu 13 Mar 2014, 3:59 pm

J'avais bien raison d'écrire que ce sujet important n'intéresse pas grand monde...la preuve! L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) 631461 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Empty
MessageSujet: Re: L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)   L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11) Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Effusion de l'Esprit (Ac2, 1-11)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Evangile au quotidien :: Méditations Biblique-