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 L'incarnation de JESUS CHRIST

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RAMOSI
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MessageSujet: L'incarnation de JESUS CHRIST   Dim 20 Déc 2015, 9:57 pm

Rappel du premier message :




L'incarnation de JESUS Christ

1. Définition

L'incarnation est l'acte par lequel le Fils de Dieu a revêtu volontairement un corps humain:

La Parole était auprès de Dieu... la Parole était Dieu... la Parole devint chair (Jean 1.1 et Jn 1.14)




Citation :
Jean 1

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

2 Elle était au commencement avec Dieu.

3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.




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RAMOSI
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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Lun 11 Déc 2017, 6:05 am




@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
Quand aux Juifs exterminés dans les camps durant la guerre,

Crois tu vraiment qu'ils aient eu l'occasion d'exercer un libre arbitre ?

Evidemment, il ne peut en être autrement, c'est LA loi de l'univers.

Je comprends ton trouble toutefois.  Ce n'est pas ici que s'exerce le libre-arbitre mais avant l'incarnation.  Ici, l'expérience se déroule telle qu'elle a été prévue par l'essence de la personne concernée.

Les êtres hautement évolués connaissent d'ailleurs leur plan d'incarnation en arrivant ici ou peu de temps après.  Comme JESUS par exemple.


Les êtres hautement évolués, certainement,

Mais là nous parlons de l'Humanité dans sa globalité...


Par ailleurs, non, je ne pense pas que quiconque,

Puisse désirer s'incarner pour vivre le sort des Juifs exterminés de manière ignominieuse dans les camps,

Pour prendre cet exemple qui n'est pas exhaustif !


Et mis à part un éventuel "Saint" venu pour aider et réconforter,

Ainsi que tenter de ramener à DIEU, ceux qui se sont égarés !









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CHRISTOPHEG
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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Lun 11 Déc 2017, 6:12 am

@Ramosi a écrit:
Par ailleurs, non, je ne pense pas que quiconque,

Puisse désirer s'incarner pour vivre le sort des Juifs exterminés de manière ignominieuse dans les camps,

Ce n'est pas à toi que je vais dire ce qu'il est possible de faire par amour de l'Humanité. Wink

@Ramosi a écrit:
Et mis à part un éventuel "Saint" venu pour aider et réconforter,

Un ? Des milliers, tu veux dire !

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BenJoseph
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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Mer 20 Déc 2017, 4:24 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
@Ramosi a écrit:
DIEU pour sa part,

Ne pourrait être mis en cause,

Que pour avoir laissé l'homme libre de gérer son domaine, la Terre, comme il l'entend...

N'essaye pas de trouver des excuses à Dieu.  Il est coupable.  Il nous a mis dans une situation que nous n'avions pas demandée pour ensuite nous piéger sachant très bien d'avance ce qui allait arriver.

Dieu est un hypocrite.  Sadique en plus.

Fort heureusement, le Fils est venu réparer les erreurs de son Père.

J'espère que tu me pardonneras ces provocations qui n'ont pour but que d'alimenter nos conversations.

Mon postulat sur le sujet est le suivant.  JESUS n'est pas venu pour racheter les péchés de l'Humanité.
Entre les gars qui ont pondu Genèse et le péché originel et l'islam radical, point de différence.

Après Attila nous rappellera par des citations AT que qu'il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
La routine, quoi ...  Razz

Mon cher CHRISTOPHEG, c'est bien l'Homme ... (Adam & Eve) qui nous a mis dans le "pétrin" que la Bible appelle PÉCHÉ et non Dieu:

L'Éternel Dieu prit l'homme, et le plaça dans le jardin d'Éden pour le cultiver et pour le garder.

L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Tu connais la suite .... à moins qu'elle te gêne !

D'autre part, qui a crée l'homme et la femme: le Père ou le Fils ?

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CHRISTOPHEG
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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Mer 20 Déc 2017, 6:12 am

Ben Joseph a écrit:
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Content de te lire et j'espère que tout va pour le mieux pour toi.

OK pour le symbolisme de ces citations mais regardons aussi le fond.

Pourquoi avoir placé cet arbre et cette instruction sachant d'avance ce qui allait se passer ?

Pour permettre un choix ? Si l'intention est de permettre un choix réel, elle doit être sans conséquence sinon c'est un faux choix, une tromperie. Choisis mais choisis bien sinon je te punis ! Peu crédible ...

Ben Joseph a écrit:
Tu connais la suite .... à moins qu'elle te gêne !

Elle me gène, oui. Le Fils n'est pas venu donner une seconde chance à ceux qui n'auraient pas saisi que le choix proposé par le Père était un faux choix.

Ben Joseph a écrit:
D'autre part, qui a crée l'homme et la femme: le Père ou le Fils ?
Le Fils de toutes évidences. Nous-mêmes créons des formes de vies qui n'existaient pas. Par le croisement des plantes ou des animaux par exemple.

Plus fort encore, par la création de formes de bactéries synthétiques.

Mais il faut dire que parmi tous les Fils nous sommes les plus primitifs. D'autres sont infiniment plus évolués au point d'avoir conçu les conditions idéales du bouillon primordial qui a conduit à la vie sur cette planète mais c'est une autre histoire.


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RAMOSI
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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Mer 20 Déc 2017, 7:41 pm







@CHRISTOPHEG a écrit:
Ben Joseph a écrit:
L'Éternel Dieu donna cet ordre à l'homme: Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;

mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal, car le jour où tu en mangeras, tu mourras.

Content de te lire et j'espère que tout va pour le mieux pour toi.

OK pour le symbolisme de ces citations mais regardons aussi le fond.

Pourquoi avoir placé cet arbre et cette instruction sachant d'avance ce qui allait se passer ?

Pour permettre un choix ?  Si l'intention est de permettre un choix réel, elle doit être sans conséquence sinon c'est un faux choix, une tromperie.  Choisis mais choisis bien sinon je te punis !  Peu crédible ...


Non, DIEU ne punit pas,

Nous nous punissons nous mêmes de part les conséquences occasionnées par notre rébellion, cela depuis le début,

Et nos manquements continuels aux Lois Divines,

Dans d'autres Traditions, ça s'appelle la Loi du Karma...



Ben Joseph a écrit:
Tu connais la suite .... à moins qu'elle te gêne !

Elle me gène, oui.  Le Fils n'est pas venu donner une seconde chance à ceux qui n'auraient pas saisi que le choix proposé par le Père était un faux choix.


Si justement,

Le Fils est venu pour nous instruire (à nouveau) d'un mode d'emploi,

D'une manière de faire...

Ainsi qu'entreprendre en notre faveur,

Une action Salvatrice et Rédemptrice...

Puisque l'Homme s'avère être incorrigible !



Ben Joseph a écrit:
D'autre part, qui a crée l'homme et la femme: le Père ou le Fils ?

Le Fils de toutes évidences.  Nous-mêmes créons des formes de vies qui n'existaient pas.  Par le croisement des plantes ou des animaux par exemple.

Plus fort encore, par la création de formes de bactéries synthétiques.

Mais il faut dire que parmi tous les Fils nous sommes les plus primitifs.  D'autres sont infiniment plus évolués au point d'avoir conçu les conditions idéales du bouillon primordial qui a conduit à la vie sur cette planète mais c'est une autre histoire.


A mon avis,

Tu prends le problème à l'envers en spéculant que des entités humaines évoluées spirituellement seraient à l'origine de la vie sur terre,

Nos créateurs en quelque sorte,

Ca rejoint la thèse des extra terrestres ayant fabriqué et manipulé la vie sur terre,

Cela est une explication matérialiste...

Pour ma part, je pense plutôt que c'est DIEU et la Hiérarchie Divine découlant de lui,

Qui sont les Promoteurs de cette vie,

Et que en ce qui nous concerne nous autres humains,

Nous ne pourrons prétendre, pour les meilleurs d'entre nous, et selon la justice Divine,

Seulement participer plus tard, à la conservation et à la création

De cette "Création",

Si DIEU le veut !







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RAMOSI
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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Sam 13 Jan 2018, 9:32 pm




" JESUS-CHRIST A ETE CONÇU DU SAINT-ESPRIT, IL EST NE DE LA VIERGE MARIE "


Paragraphe 1. LE FILS DE DIEU S’EST FAIT HOMME

I. Pourquoi le Verbe s’est-il fait chair

456 Avec le Credo de Nicée-Constantinople, nous répondons en confessant : " Pour nous les hommes et pour notre salut Il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, Il a pris chair de la Vierge Marie et s’est fait homme ".

457 Le Verbe s’est fait chair pour nous sauver en nous réconciliant avec Dieu : " C’est Dieu qui nous a aimés et qui a envoyé son Fils en victime de propitiation pour nos péchés " (1 Jn 4, 10). " Le Père a envoyé son Fils, le sauveur du monde " (1 Jn 4, 14). " Celui-là a paru pour ôter les péchés " (1 Jn 3, 5) :

Malade, notre nature demandait à être guérie ; déchue, à être relevée ; morte, à être ressuscitée. Nous avions perdu la possession du bien, il fallait nous la rendre. Enfermés dans les ténèbres, il fallait nous porter la lumière ; captifs, nous attendions un sauveur ; prisonniers, un secours ; esclaves, un libérateur. Ces raisons-là étaient-elles sans importance ? Ne méritaient-elles pas d’émouvoir Dieu au point de le faire descendre jusqu’à notre nature humaine pour la visiter, puisque l’humanité se trouvait dans un état si misérable et si malheureux ? (S. Grégoire de Nysse, or. catech. 15 : PG 45, 48B).

458 Le Verbe s’est fait chair pour que nous connaissions ainsi l’amour de Dieu : " En ceci s’est manifesté l’amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui " (1 Jn 4, 9). " Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais ait la vie éternelle " (Jn 3, 16).

459 Le Verbe s’est fait chair pour être notre modèle de sainteté : " Prenez sur vous mon joug et apprenez de moi... " (Mt 11, 29). " Je suis la voie, la vérité et la vie ; nul ne vient au Père sans passer par moi " (Jn 14, 6). Et le Père, sur la montagne de la Transfiguration, ordonne : " Écoutez-le " (Mc 9, 7 ; cf. Dt 6, 4-5). Il est en effet le modèle des Béatitudes et la norme de la Loi nouvelle : " Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés " (Jn 15, 12). Cet amour implique l’offrande effective de soi-même à sa suite (cf. Mc 8, 34).

460 Le Verbe s’est fait chair pour nous rendre " participants de la nature divine " (2 P 1, 4) : " Car telle est la raison pour laquelle le Verbe s’est fait homme, et le Fils de Dieu, Fils de l’homme : c’est pour que l’homme, en entrant en communion avec le Verbe et en recevant ainsi la filiation divine, devienne fils de Dieu " (S. Irénée, hær. 3, 19, 1). " Car le Fils de Dieu s’est fait homme pour nous faire Dieu " (S. Athanase, inc. 54, 3 : PG 25, 192B). " Le Fils unique de Dieu, voulant que nous participions à sa divinité, assuma notre nature, afin que Lui, fait homme, fit les hommes Dieu " (S. Thomas d’A., opusc. 57 in festo Corp. Chr. 1).

II. L’Incarnation

461 Reprenant l’expression de S. Jean (" Le Verbe s’est fait chair " : Jn 1, 14), l’Église appelle " Incarnation " le fait que le Fils de Dieu ait assumé une nature humaine pour accomplir en elle notre salut. Dans une hymne attestée par S. Paul, l’Église chante le mystère de l’Incarnation :

" Ayez entre vous les mêmes sentiments qui furent dans le Christ JESUS : Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même prenant condition d’esclave et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et la mort sur la Croix ! " (Ph 2, 5-8 ; cf. LH, cantique des Vêpres du samedi).

462 L’épître aux Hébreux parle du même mystère :

C’est pourquoi, en entrant dans le monde, le Christ dit : Tu n’as voulu ni sacrifice ni oblation ; mais tu m’as façonné un corps. Tu n’as agréé ni holocauste ni sacrifices pour les péchés. Alors j’ai dit : Voici, je viens (...) pour faire ta volonté (He 10, 5-7, citant Ps 40, 7-9 LXX).

463 La foi en l’Incarnation véritable du Fils de Dieu est le signe distinctif de la foi chrétienne : " A ceci reconnaissez l’esprit de Dieu : Tout esprit qui confesse JESUS-Christ venu dans la chair est de Dieu " (1 Jn 4, 2). C’est là la joyeuse conviction de l’Église dès son commencement, lorsqu’elle chante " le grand mystère de la piété " : " Il a été manifesté dans la chair " (1 Tm 3, 16).





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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Dim 11 Fév 2018, 8:18 pm





Marie et le mystère de l’Incarnation (S. Bernard)


L'admiration de saint Bernard († 1153) pour le plan divin du salut se concentre sur le mystère du Verbe Incarné. Or, pour réaliser l'union entre Dieu et l'homme, le Seigneur il a prévu la contribution singulière d'une créature, Marie :

« Dieu a formé de sa même substance et de la Vierge un unique Christ, il est devenu un unique Christ. » [1]

L'importance de Marie dérive du fait qu'elle a contribué à rapprocher l'homme de Dieu et à rendre Dieu plus accessible à l'homme :

« Dieu était incompréhensible et inaccessible absolument, invisible et inimaginable. Mais alors il voulut devenir compréhensible, visible et concevable. Comment ? me demandes-tu. Je te réponds: À la crèche, dans le sein virginal de sa Mère. » [2]

Saint Bernard exalte la responsabilité personnelle et morale de Marie dans la réponse qu'elle donne le jour de l'Annonciation :

« Le monde entier attend prosterné à tes pieds. Non sans raison, car de ta parole dépend la consolation des malheureux, la rédemption des esclaves, la libération des condamnés ; en un mot : le salut de tous fils d'Adam, de toute ta race. » [3]

La grandeur de Marie présente une dimension qui n'est pas seulement théologale mais aussi morale. Saint Bernard loue les vertus et les dispositions intérieures de Marie, et il s'arrête avec complaisance sur sa virginité et sur son humilité:

« Dieu voulut que fût vierge celle, immaculée, de qui allait naître celui qui était l'immaculé et le purificateur de toute tache. Il voulut en outre que cette mère fût humble, elle par qui allait venir au monde celui qui est doux et humble de cœur, afin d'être pour tous l'exemple nécessaire et très efficace de ces vertus. » [4]




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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Mar 13 Mar 2018, 8:45 pm



Quand Dieu prend corps : le mystère de l’incarnation
Par : le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire de Notre Dame du Laus


Deuxième des quatre enseignements de la session estivale des familles (du 9 au 15 août 2013), sur le thème "Rendez gloire à Dieu dans votre corps", par le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire.

Le témoignage le plus grandiose de la grandeur du corps humain, c’est à Noël que nous le recevons : la deuxième personne de la Sainte Trinité, le Fils éternel du Père prend chair. Et s’il revêt un corps, ce n’est pas pour en révéler la laideur ; c’est, au contraire, pour en magnifier la splendeur. C’est ce que je vous propose d’approfondir dans cette méditation.

I – Qu’est-ce que l’Incarnation ?

1 « Le Verbe s’est fait chair »

Incarnation : Le terme grec, dans lequel le concept s’est bibliquement développé (puisque les Evangiles ont été écrits dans cette langue), a pour nous une consonance un peu « politique » : sarkosis ! Du terme : sarx, la chair non pas au sens de la matière « viande », mais au sens de l’homme corps et âme.

Quand saint Jean révèle, au début de son Evangile, que « le Verbe s’est fait chair » (Jean 1, 14), il ne dit pas que le Verbe entre dans la chair comme l’âme est dans le corps. Mais il dit que la deuxième personne de la Trinité se fait homme, corps et âme.

Le Fils éternel a donc tout pris de l’être humain : il n’a pas revêtu un corps comme une sorte de manteau extérieur. Il a "pris" corps, avec tout ce que cela implique :

- d’intériorité,

- de relations avec les autres,

- de capacité à venir nous toucher physiquement,

- de capacité aussi à s’insérer dans l’ensemble de la réalité créée,

- de compassion avec toutes les douleurs du corps,

- de respect des actes les plus simples de la vie du corps (comme le manger, le dormir, et tous les autres besoins physiologiques).

C’est tout cela que JESUS a totalement assumé quand il a pris chair.

Pour bien saisir la profonde élévation de dignité que reçoit alors le corps humain quand le Verbe s’incarne, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une sorte d’échange de sa divinité contre notre humanité. Le Fils éternel ne devient pas moins Dieu, ou plus Dieu du tout, quand il se fait homme.

Certes, Saint Paul dit, dans l’hymne aux Philippiens : « Le Christ JESUS, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur » (Phil 2, 6-7). Le fait de « ne pas retenir » veut dire le renoncement aux « caractéristiques » de sa nature divine, parmi lesquelles l’omniscience et la toute puissance, que le Fils unique du Père retient en lui. Mais il ne s’agit pas d’un abandon de sa divinité, ce ne s’est de toute façon pas possible.

Le même saint Paul, dans l’épître aux Colossiens, dira d’ailleurs du Christ : « en lui, dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité » (Col 2, 9). Il est vrai Dieu et vrai homme, non pas deux êtres en un seul, mais deux natures en une seule personne. La divinité du Christ n’a pas été convertie en chair ; mais l’humanité a été assumée par sa divinité.

Dans le langage théologique, on parle d’union hypostatique, c’est-à-dire l’union dans la seule personne indivisible du Christ, de deux natures : la nature divine et la nature humaine.




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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Mer 11 Avr 2018, 8:07 pm




Quand Dieu prend corps : le mystère de l’incarnation
Par : le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire de Notre-Dame du Laus,


Deuxième des quatre enseignements de la session estivale des familles (du 9 au 15 août 2013), sur le thème "Rendez gloire à Dieu dans votre corps", par le père Ludovic Frère, recteur du sanctuaire.

Le témoignage le plus grandiose de la grandeur du corps humain, c’est à Noël que nous le recevons : la deuxième personne de la Sainte Trinité, le Fils éternel du Père prend chair. Et s’il revêt un corps, ce n’est pas pour en révéler la laideur ; c’est, au contraire, pour en magnifier la splendeur. C’est ce que je vous propose d’approfondir dans cette méditation.

I – Qu’est-ce que l’Incarnation ?

1 « Le Verbe s’est fait chair »

Incarnation : Le terme grec, dans lequel le concept s’est bibliquement développé (puisque les Evangiles ont été écrits dans cette langue), a pour nous une consonance un peu « politique » : sarkosis ! Du terme : sarx, la chair non pas au sens de la matière « viande », mais au sens de l’homme corps et âme.

Quand saint Jean révèle, au début de son Evangile, que « le Verbe s’est fait chair » (Jean 1, 14), il ne dit pas que le Verbe entre dans la chair comme l’âme est dans le corps. Mais il dit que la deuxième personne de la Trinité se fait homme, corps et âme.

Le Fils éternel a donc tout pris de l’être humain : il n’a pas revêtu un corps comme une sorte de manteau extérieur. Il a "pris" corps, avec tout ce que cela implique :

- d’intériorité,

- de relations avec les autres,

- de capacité à venir nous toucher physiquement,

- de capacité aussi à s’insérer dans l’ensemble de la réalité créée,

- de compassion avec toutes les douleurs du corps,

- de respect des actes les plus simples de la vie du corps (comme le manger, le dormir, et tous les autres besoins physiologiques).

C’est tout cela que JESUS a totalement assumé quand il a pris chair.

Pour bien saisir la profonde élévation de dignité que reçoit alors le corps humain quand le Verbe s’incarne, il faut bien comprendre qu’il ne s’agit pas d’une sorte d’échange de sa divinité contre notre humanité. Le Fils éternel ne devient pas moins Dieu, ou plus Dieu du tout, quand il se fait homme.

Certes, Saint Paul dit, dans l’hymne aux Philippiens : « Le Christ JESUS, ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur » (Phil 2, 6-7). Le fait de « ne pas retenir » veut dire le renoncement aux « caractéristiques » de sa nature divine, parmi lesquelles l’omniscience et la toute puissance, que le Fils unique du Père retient en lui. Mais il ne s’agit pas d’un abandon de sa divinité, ce ne s’est de toute façon pas possible.

Le même saint Paul, dans l’épître aux Colossiens, dira d’ailleurs du Christ : « en lui, dans son propre corps, habite la plénitude de la divinité » (Col 2, 9). Il est vrai Dieu et vrai homme, non pas deux êtres en un seul, mais deux natures en une seule personne. La divinité du Christ n’a pas été convertie en chair ; mais l’humanité a été assumée par sa divinité.

Dans le langage théologique, on parle d’union hypostatique, c’est-à-dire l’union dans la seule personne indivisible du Christ, de deux natures : la nature divine et la nature humaine.

1.2 L’incarnation : premier scandale, première folie

Je quitte maintenant la théologie, pour aborder l’incarnation sous un angle davantage spirituel.

On connaît ces paroles de saint Paul au sujet de la mort du Christ en croix : « Alors que les Juifs réclament les signes du Messie, et que le monde grec recherche une sagesse, nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les peuples païens » (1 Co 1, 22-23).

La mort du Christ en croix est en fait la deuxième folie ; car une première l’a précédée, c’est la folie de l’Incarnation ! On parle plus volontiers d’un paradoxe, qui n’est d’ailleurs pas nié dans toutes les belles méditations sur Noël que nous offrent, notamment, les Pères de l’Eglise : celui que rien ne peut contenir s’abrège pour naître dans le corps de Marie ; l’infini choisi de devenir fini.

Le philosophe Søren Kierkegaard (1813-1855) parle du Christ comme du “Paradoxe absolu”. Le paradoxe n’est pas ce qui est contre la raison, mais ce qui est au-dessus (ou au-delà) d’elle. Et sans doute faut-il, pour entrer dans le mystère de Dieu, accepter d’abord que le paradoxe ne soit pas un obstacle, mais au contraire une lumière pour percevoir ce mystère. Car, d’abord, le premier paradoxe, c’est que l’être humain fini cherche à comprendre le Dieu infini. Toute démarche de foi se fait donc, non pas dans une négation de la raison, mais dans l’intégration du paradoxe comme une approche essentielle pour comprendre Dieu.

Alors, s’appuyant sur le paradoxe du Dieu infini qui se fait tellement petit dans l’enfant JESUS, nous pouvons dire que, d’une certaine manière, dans l’Incarnation, Dieu a usurpé – ou « dépassé », c’est sans doute plus positif - une règle qu’il avait lui-même fixée : celle de la distance infranchissable entre l’Incréé (Dieu lui-même) et le créé (tout le reste).

Dans cette logique de paradoxe, j’aime beaucoup la manière de voir le mystère de l’incarnation qu’a Paul Claudel. Dans un passage de son oeuvre, Un poète regarde la croix, il prend JESUS au mot de ce qu’il révèle en présentant sa venue comme celle d’un voleur. Claudel écrit alors : « Voler […], c’est s’attribuer à soi-même ce qui existait pour un autre. Or, qu’y a-t-il de moins fait […] pour l’infini que le fini, pour le divin que l’homme relatif, infirme, mortel et animal ? Quand Dieu, donc, s’est emparé de la forme humaine, […] il a commis un abus intolérable […]. C’est pourquoi il a mérité le titre de voleur, qu’il s’est à lui-même officiellement attribué ».

En effet, le Christ se présente comme un voleur dans cette parabole de l’évangile selon saint Matthieu (24, 42-44) : « Veillez donc, car vous ne connaissez pas le jour où votre Seigneur viendra. Vous le savez bien : si le maître de maison avait su à quelle heure de la nuit le voleur viendrait, il aurait veillé et n'aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Tenez-vous donc prêts, vous aussi : c'est à l'heure où vous n'y penserez pas que le Fils de l'homme viendra ».

Il faut bien entendu nuancer, car le Christ se distinguera aussi des voleurs : « Ceux qui sont intervenus avant moi sont tous des voleurs et des bandits ; mais les brebis ne les ont pas écoutés. Moi, je suis la porte. Si quelqu'un entre en passant par moi, il sera sauvé ; il pourra aller et venir, et il trouvera un pâturage. Le voleur ne vient que pour voler, égorger et détruire. Moi je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance » (Jean 10, 8-10).

Quoi qu’il en soit, l’Incarnation a vraiment quelque chose de choquant ; et nous savons que beaucoup ne peuvent pas admettre ce mystère, chez les Musulmans notamment, mais dans bien d’autres religions et chez les athées. Il y a quelque chose d’insupportable pour beaucoup à envisager que Dieu s’incarne ; mais quand on accueille le paradoxe, quand on plonge dans le mystère, l’Incarnation nous entraine dans tout un bouleversement ontologique.





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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Mer 09 Mai 2018, 6:35 pm





Julien de Vézelay, Premier sermon pour Noël, Sources Chrétiennes, n. 192, p. 45s ; cf. Delhougne, Les Pères commentent, p. 324.


Un silence paisible enveloppait toute chose, et la nuit était au milieu de son cours rapide. Alors ta Parole toute-puissante, Seigneur, est venue de ton trône royal (Sg 18, 14-15).

Ce texte de l'Écriture désigne le temps très saint où la Parole toute-puissante de Dieu est venue jusqu'à nous pour nous parler de notre salut. Partant du secret le plus intime du Père, elle est descendue dans le sein d'une mère... La Parole de Dieu vient donc à nous de son trône royal ; elle s'abaisse pour nous élever ; elle s'appauvrit pour nous enrichir ; elle se fait homme pour nous diviniser.

Cette Parole avait dit : Que le monde soit, et le monde a été fait ; elle avait dit : Que l'homme soit, et l'homme a été fait. Mais ce qu'elle avait créé, la Parole ne l'a pas recréé aussi facilement. Elle a créé par son commandement, mais elle a recréé par sa mort. Elle a créé en commandant, mais elle a recréé en souffrant. « Vous m'avez donné bien de la peine », dit-elle (cf. Ml 2, 17). L'univers, dans toute sa complexité, ne m'a donné aucune peine pour l'organiser et le gouverner, car « je déploie ma vigueur d'un bout du monde à l'autre et je gouverne l'univers avec douceur » (Sg 8, 1). Seul l'homme, violateur de ma loi, m'a donné de la peine, avec ses péchés. C'est pourquoi, venant du trône céleste, je n'ai pas refusé de me renfermer dans le sein d'une vierge et de m'unir en une seule personne avec l'humanité déchue. Dès ma naissance on m'enveloppe de langes, on me couche dans une mangeoire parce qu'il n'y a pas de place à l'auberge pour le Créateur du monde...

Toutes choses étaient plongées au milieu du silence, c'est-à-dire entre les prophètes qui ne parlaient plus et les apôtres qui parleront plus tard... Que la parole du Seigneur vienne encore maintenant vers ceux qui font silence. Écoutons ce que le Seigneur nous dit au fond de nous-mêmes. Que les mouvements et les cris malencontreux de notre chair se taisent, que les images désordonnées de notre spectacle intérieur fassent silence, pour que nos oreilles attentives écoutent librement ce que dit l'Esprit, pour qu'elles écoutent la voix qui est au-dessus du firmament.





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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Sam 09 Juin 2018, 7:34 pm





JESUS se manifeste à nous, se mettant à notre portée


Homélie grecque du IVème siècle [1], n°2, PG 10, 1156.


Marie dit alors : « Mon âme exalte le Seigneur et mon esprit tressaille de joie en Dieu mon Sauveur... Il a porté secours à Israël son enfant (Lc 1, 54 grec), se souvenant de sa miséricorde et de l'alliance qu'il avait établie avec Abraham et sa descendance pour l'éternité ». Voyez-vous comment la Vierge surpasse la perfection du patriarche et confirme l'alliance que Dieu a établie avec Abraham, lorsqu'il lui dit : « Telle sera l'alliance entre moi et toi » ? (Gn 17, 11)... C'est le chant de cette prophétie que la sainte Mère de Dieu adresse à Dieu lorsqu'elle dit : « Mon âme exalte le Seigneur..., car le Tout-Puissant a fait pour moi de grandes choses, saint est son nom. En me rendant la mère de Dieu, il préserve ma virginité. En mon sein se récapitule, pour y être sanctifiée, la plénitude de toutes les générations. Car il a béni tous les âges, hommes, femmes, jeunes gens, enfants, vieillards »...

« Il a renversé les puissants de leur trône et a élevé les humbles »... Les humbles, les peuples païens, qui étaient affamés de justice (Mt 5, 6), ont été exaltés. En faisant paraître leur humilité et leur faim de Dieu, et en sollicitant la parole de Dieu comme la Cananéenne demande les miettes (Mt 15,27), ils ont été rassasiés des richesses que recèlent les mystères divins. Car tout le lot des faveurs divines, JESUS Christ notre Dieu, le fils de la Vierge, l'a distribué aux païens. « Il a relevé Israël son enfant », non un quelconque Israël, mais son enfant, dont il honore la haute naissance. Voilà pourquoi la Mère de Dieu appelle ce peuple son enfant et son héritier. Dieu trouvant ce peuple épuisé par la lettre, exténué par la Loi, l'appelle à sa grâce. En donnant ce nom à Israël, il le relève, « se souvenant de sa miséricorde, ainsi qu'il l'avait promis à nos pères, en faveur d'Abraham et de sa descendance pour l'éternité ». Ces quelques paroles résument tout le mystère de notre salut. Voulant sauver l'humanité et sceller l'alliance établie avec nos pères, JESUS Christ alors « inclina les cieux et descendit » (Ps 17, 10). Et ainsi il se manifeste à nous, se mettant à notre portée, afin que nous puissions le voir, le toucher et l'entendre parler.






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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Jeu 12 Juil 2018, 7:05 pm





Saint Bernard (1091-1153), moine cistercien et docteur de l'Église
5e Sermon pour la Vigile de Noël

« La gloire du Seigneur les enveloppa de sa lumière »

La nuit enveloppait le monde entier avant que se lève la lumière véritable, avant la naissance du Christ ; la nuit régnait aussi en chacun de nous, avant notre conversion et notre régénération intérieure. N'était-ce pas la nuit la plus profonde, les ténèbres les plus épaisses sur la face de la terre quand nos pères honoraient des faux dieux ? ... Et une autre nuit sombre n'était-t-elle pas en nous quand nous vivions sans Dieu en ce monde, suivant nos passions et les attraits de ce monde, faisant des choses dont nous rougissons aujourd'hui comme d'autant d'œuvres de ténèbres ? ...

Mais maintenant vous êtes sortis de votre sommeil, vous vous êtes sanctifiés, devenus enfants de la lumière, enfants du jour, et non plus des ténèbres et de la nuit (1Th 5,5)... « Demain vous verrez la majesté de Dieu en vous. » Aujourd'hui, le Fils s'est fait pour nous justice venue de Dieu ; demain, il se manifestera comme notre vie, pour que nous paraissions avec lui dans la gloire. Aujourd'hui un petit enfant est né pour nous, pour nous empêcher de nous élever dans la vaine gloire et, en nous convertissant, pour devenir comme de petits enfants (Mt 18,3). Demain il va se montrer en sa grandeur pour nous pousser à la louange et pour que nous aussi nous puissions être glorifiés et loués lorsque Dieu décernera à chacun sa gloire... « Nous serons semblables à lui parce que nous le verrons tel qu'il est » (1Jn 3,2). Aujourd'hui, en effet, nous ne le voyons pas en lui-même, mais comme en un miroir (1Co 13,12) ; maintenant il reçoit ce qui relève de nous. Mais demain nous le verrons en nous, lorsqu'il nous donnera ce qui relève de lui, quand il se montrera tel qu'il est en lui-même et nous prendra pour nous élever jusqu'à lui.





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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Dim 12 Aoû 2018, 6:50 pm






1. Définition de l'incarnation

L'incarnation est l'acte par lequel le Fils de Dieu a revêtu volontairement un corps humain (Jn 1:14; Ph 2:7; 1 Ti 3:16). "La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous."


Citation :
Philippiens 2:6-8: (...) JESUS Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

2. La réalisation de l'incarnation

L'incarnation est un acte essentiellement divin: la conception miraculeuse de JESUS par le Saint-Esprit dans le sein de la vierge Marie (Lu 1:31-35; Mt 1:18-25). Cet événement miraculeux est humainement inexplicable, mais ceux qui nient ce fait fondamental sont animés de l'esprit de l'Antichrist (1 Jn 4:2-3; 2 Jn 7).

Par l'incarnation, les deux natures divine et humaine sont unies en JESUS-Christ. Il est vrai Dieu (Ph 2:6; Col 2:9; Jn 1:1; Mt 1:23) et vrai homme (Ph 2:7; 1 Ti 2:5; Es 53:3; 1 Co 15:47). Ainsi, celui qui l'a vu a vu le Père (Jn 14:9; Jn 10:30, Jn 10:33).

JESUS-Christ est le seul être humain qui soit né sans péché et qui n'ait jamais cédé au péché (1 Jn 3:5; Jn 8:46; 1 Pi 1:19; Hé 7:26-27).


3. L'historicité de l'incarnation

En venant sur la Terre, JESUS-Christ est entré dans l'histoire de l'humanité. Il naquit à Bethléhem (Luc 2:4-7) selon l'annonce faite par le prophète Michée (Mi 5:1). Sa généalogie (Mt 1:1-16; Lu 3:23-38) atteste son appartenance au peuple d'Israel.

Sa naissance eut lieu sous le règne de l'empereur romain Auguste (Lu 2:1), en l'an 4 ou 5 avant notre ère. Ce moment correspondait au temps fixé par Dieu (Ga 4:4).

Les généalogies démontrent que Marie descendait de David par Nathan et que Joseph, le père légal de JESUS en descendait aussi, par Salomon. C'est important car de nombreuses prophéties annonçaient que le Messie (mot qui signifie l' "Oint") serait un descendant de David et pourrait légalement prétendre au trône d'Israël.


4. Le but de l'incarnation

JESUS s'est incarné:
•pour compléter et achever la révélation de Dieu à l'homme (Jn 1:18). Seul le Fils pouvait vraiment faire connaître le Père (Mt 11:27). Même la révélation contenue dans les épîtres et dans l'Apocalypse provient du Fils; elle a été communiquée par l'Esprit qui ne "parle pas de lui-même" mais qui a transmis "ce qu'il a entendu" en le prenant de Christ. Dieu a parlé par le Fils (Hé 1:1-2);
•pour partager la condition des hommes, le péché excepté, afin de compatir à leur faiblesse (Hé 4:15);
•pour qu'un homme sans péché s'offre à la place des pécheurs (Hé 7:26; 2 Co 5:21) parce que ceux-ci ne peuvent expier leurs fautes eux-mêmes (Ps 49:8-9);
•pour que le péché soit condamné dans une chair semblable à celle des hommes, le substitut devant être parfaitement semblable au pécheur, hormis le péché (Ro 8:3; Hé 2:17).

Parmi les divers buts de l'Incarnation, on peut encore citer:
•Confirmer les promesses de Dieu
•Devenir un souverain sacrificateur fidèle
•Enlever le péché (voir l'article suivant "L'expiation")
•Détruire les œuvres du diable
•Donner l'exemple d'une vie sainte

•Préparer sa seconde venue


5. La préexistence de JESUS-Christ

Dire que JESUS-Christ s'est incarné sous-entend qu'il existait auparavant. La Bible affirme clairement sa préexistence (Jn 1:1-2,14; Ph 2:6-7). Il est descendu du ciel (Jn 3:13) où il était auparavant (Jn 6:62).

Il existait avant Abraham (Jn 8:57-58), même avant que le monde soit (Jn 17:5); il est avant toutes choses (Col 1:17).

Il a oeuvré à la création de l'univers (Hé 1:10).

Puisqu'il est Dieu, JESUS-Christ est éternel, sans commencement de jour (Hé 1:8; Hé 7:3; cf. Mi 5:1).







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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Lun 13 Aoû 2018, 6:01 am

@RAMOSI a écrit:





1. Définition de l'incarnation

L'incarnation est l'acte par lequel le Fils de Dieu a revêtu volontairement un corps humain (Jn 1:14; Ph 2:7; 1 Ti 3:16). "La Parole a été faite chair et elle a habité parmi nous."


Citation :
Philippiens 2:6-8: (...) JESUS Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,  mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; et ayant paru comme un simple homme,  il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

2. La réalisation de l'incarnation

L'incarnation est un acte essentiellement divin: la conception miraculeuse de JESUS par le Saint-Esprit dans le sein de la vierge Marie (Lu 1:31-35; Mt 1:18-25). Cet événement miraculeux est humainement inexplicable, mais ceux qui nient ce fait fondamental sont animés de l'esprit de l'Antichrist (1 Jn 4:2-3; 2 Jn 7).

Par l'incarnation, les deux natures divine et humaine sont unies en JESUS-Christ. Il est vrai Dieu (Ph 2:6; Col 2:9; Jn 1:1; Mt 1:23) et vrai homme (Ph 2:7; 1 Ti 2:5; Es 53:3; 1 Co 15:47). Ainsi, celui qui l'a vu a vu le Père (Jn 14:9; Jn 10:30, Jn 10:33).

JESUS-Christ est le seul être humain qui soit né sans péché et qui n'ait jamais cédé au péché (1 Jn 3:5; Jn 8:46; 1 Pi 1:19; Hé 7:26-27).


3. L'historicité de l'incarnation

En venant sur la Terre, JESUS-Christ est entré dans l'histoire de l'humanité. Il naquit à Bethléhem (Luc 2:4-7) selon l'annonce faite par le prophète Michée (Mi 5:1). Sa généalogie (Mt 1:1-16; Lu 3:23-38) atteste son appartenance au peuple d'Israel.

Sa naissance eut lieu sous le règne de l'empereur romain Auguste (Lu 2:1), en l'an 4 ou 5 avant notre ère. Ce moment correspondait au temps fixé par Dieu (Ga 4:4).

Les généalogies démontrent que Marie descendait de David par Nathan et que Joseph, le père légal de JESUS en descendait aussi, par Salomon. C'est important car de nombreuses prophéties annonçaient que le Messie (mot qui signifie l' "Oint") serait un descendant de David et pourrait légalement prétendre au trône d'Israël.


4. Le but de l'incarnation

JESUS s'est incarné:
•pour compléter et achever la révélation de Dieu à l'homme (Jn 1:18). Seul le Fils pouvait vraiment faire connaître le Père (Mt 11:27). Même la révélation contenue dans les épîtres et dans l'Apocalypse provient du Fils; elle a été communiquée par l'Esprit qui ne "parle pas de lui-même" mais qui a transmis "ce qu'il a entendu" en le prenant de Christ. Dieu a parlé par le Fils (Hé 1:1-2);
•pour partager la condition des hommes, le péché excepté, afin de compatir à leur faiblesse (Hé 4:15);
•pour qu'un homme sans péché s'offre à la place des pécheurs (Hé 7:26; 2 Co 5:21) parce que ceux-ci ne peuvent expier leurs fautes eux-mêmes (Ps 49:8-9);
•pour que le péché soit condamné dans une chair semblable à celle des hommes, le substitut devant être parfaitement semblable au pécheur, hormis le péché (Ro 8:3; Hé 2:17).

Parmi les divers buts de l'Incarnation, on peut encore citer:
•Confirmer les promesses de Dieu  
•Devenir un souverain sacrificateur fidèle
•Enlever le péché (voir l'article suivant "L'expiation")
•Détruire les œuvres du diable
•Donner l'exemple d'une vie sainte

•Préparer sa seconde venue


5. La préexistence de JESUS-Christ

Dire que JESUS-Christ s'est incarné sous-entend qu'il existait auparavant. La Bible affirme clairement sa préexistence (Jn 1:1-2,14; Ph 2:6-7). Il est descendu du ciel (Jn 3:13) où il était auparavant (Jn 6:62).

Il existait avant Abraham (Jn 8:57-58), même avant que le monde soit (Jn 17:5); il est avant toutes choses (Col 1:17).

Il a oeuvré à la création de l'univers (Hé 1:10).

Puisqu'il est Dieu, JESUS-Christ est éternel, sans commencement de jour (Hé 1:8; Hé 7:3; cf. Mi 5:1).




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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Dim 09 Sep 2018, 9:04 pm






2. La réalisation de l'incarnation de JESUS Christ

Elle s'est faite d'une façon miraculeuse et inexplicable par l'intermédiaire de Marie, jeune fille juive, vierge et pieuse.

Et l'ange dit: "L'Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre ; c'est pourquoi aussi le saint être qui naîtra sera appelé Fils de Dieu (Luc 1.35)

Nier ce fait fondamental c'est être animé de l'esprit de l'antichrist (1 Jean 4.2-3)

JESUS est le seul homme sans péché:"Il n'a pas commis le péché" (1 Pierre 2.22)"Il n'a pas connu le péché" (2 Corinthiens 5.21) "Il n'y a point de péché en lui" (1Jean 3.5)




Citation :
Luc 1.35 L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.




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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Sam 13 Oct 2018, 8:16 pm








Jean 1

14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
15Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.…






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MessageSujet: Re: L'incarnation de JESUS CHRIST   Dim 14 Oct 2018, 1:57 am

@RAMOSI a écrit:







Jean 1

14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
15Jean lui a rendu témoignage, et s'est écrié: C'est celui dont j'ai dit: Celui qui vient après moi m'a précédé, car il était avant moi.…







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L'incarnation de JESUS CHRIST

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