*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Un Coran avant Mahomet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21794
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Un Coran avant Mahomet ? Empty
MessageSujet: Un Coran avant Mahomet ?   Un Coran avant Mahomet ? Icon_minipostedMar 01 Sep 2015, 8:47 pm

Des fragments du Coran découverts en GB pourraient être antérieurs à Mahomet

"Selon des chercheurs britanniques, le prophète et ses disciples auraient utilisé des textes déjà existants.

Selon des historiens britanniques, des fragments d'un Coran retrouvé le mois dernier à Birmingham serait antérieure au prophète Mahomet, rapporte le Daily Mail.

En juillet, des chercheurs avaient daté ces fragments de Coran au radiocarbone et estimé qu'ils dataient de l’époque du prophète Mahomet, mort en 632.

Mais selon les historiens, l'exemplaire de ce Coran aurait été rédigé entre 568 et 645 après JC. Or Mahomet aurait vécu entre 571 et 632 après JC.

"Ces fragment pourraient bien nous ramener quelques années avant la fondation réelle de l'Islam", a déclaré à la BBC David Thomas, professeur de théologie à l’université de Birmingham.

"Selon la tradition musulmane, le prophète Mahomet a reçu les révélations de Dieu, qui ont donné naissance par la suite au Coran entre 610 et 632, année de sa mort", a-t-il précisé.

Ces parchemins faisaient partie de la bibliothèque de l’université de Birmingham depuis presque un siècle mais leur origine était encore inconnue.

Des scientifiques avaient même émis l'hypothèse que Mahomet était l'auteur du Coran retrouvé.

Un chercheur avait trouvé ces textes au sein d'une collection de documents sur le Moyen-Orient et avait entrepris de les faire dater au radiocarbone.

"Cette révélation déstabilise l'idée que nous ne pourrions pas savoir avec certitude comment le Coran est apparu", a déclaré l'historien Tom Holland au Times.

Pour Keith Petit, chercheur de l'Université d'Oxford, "(cette découverte) donne plus de corps aux hypothèses périphériques sur la genèse du Coran, comme celle qui suggère que Mahomet et ses premiers disciples ont utilisé un texte qui existait déjà et l'ont adapté à leur propre agenda politique et théologique".

“Celui qui a écrit le Coran pour la première fois devait connaître très bien le prophète Mahomet. Il a probablement vu le prophète ou participé à un de ses sermons. Il le connaissait peut-être même personnellement”, a affirmé David Thomas.

La première version complète du Coran date de 650 alors que certains passages existaient déjà, mais séparément. Le manuscrit découvert à Birmingham a été écrit dans une ancienne forme d’arabe.

"Ces textes ont été écrits dans une forme qui est très proche de la forme du Coran lu aujourd'hui, renforçant la thèse que le texte a subi peu ou pas de modification depuis qu’il a été écrit", a précisé Thomas."

Source : http://www.i24news.tv/fr/actu/international/84192-150901-des-fragments-du-coran-decouverts-en-gb-pourraient-etre-anterieure-a-mahomet
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21794
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Un Coran avant Mahomet ? Empty
MessageSujet: Re: Un Coran avant Mahomet ?   Un Coran avant Mahomet ? Icon_minipostedMar 01 Sep 2015, 8:50 pm

"Le mois dernier, un étudiant faisait une découverte inestimable dans la bibliothèque universitaire de Birmingham, en Angleterre (l’équivalente de la Bibliothèque Nationale de France (BNF)): deux feuillets d’un Coran très ancien. Après analyse et datation au carbone 14, les scientifiques anglais ont déterminé l’origine des feuillets, qui remonteraient selon eux à une période précédant Mahomet.

De nombreux manuscrits sur lesquels étaient écrits des sourates du Coran ont été découverts dans le monde. Rachetés par des collectionneurs privés, puis dévoilés au public, ceux ci connaissent différents sorts, comme les feuillets découverts par les armées de Bonaparte en Égypte, qui ont circulé jusqu’à finir exposés à la BNF.

Dans le cas présent, les feuillets avaient été glissés par erreur dans un Coran de la bibliothèque de l’Université d’Oxford, à Birmingham. Ils faisaient partis d’un ensemble réunissant 3 000 textes du Moyen-Orient, réunis en Irak dans les années 1920.

Le Times de Londres a rapporté que la datation au carbone 14 effectué par des experts estime que ces feuillets ont été produits entre les années 538 ap-.J.C et 645 ap-J.C. Or, d’après la tradition musulmane, le prophète Mahomet a vécu entre 570 ap. -J.C et 632 ap.-J.C, et a fondé l’Islam dans une première communauté musulmane, établie à Médine, Arabie Saoudite, en 622 ap.J.C.

D’après l’Islam, Mahomet est considéré comme le prophète ayant reçu le Coran. Le premier texte formel du Coran est connu pour avoir été composé en 653 ap.-J.C, après la mort de Mahomet, sous le califat d’Uthman, chef de la communauté musulmane à l’époque. Avant cela, des fragments avaient circulé par tradition orale, et une partie avait été écrite sur des pierres, parchemins, feuilles, et même sur des os. Les fragments du Coran retrouvés à Birmingham ont été transcrits sur une peau de chèvre ou de mouton.

» Cela apporte de l’eau au moulin de ceux qui émettent une théorie différente concernant la genèse du Coran, à savoir que celui-ci existait avant Mahomet, et que ce dernier aurait utilisé un texte existant « , a expliqué Keith Small, bibliothécaire de l’Université d’Oxford, au Times. La thèse alternative en question affirme que le Coran n’a pas été révélé à Mahomet, mais que ce dernier cherchait simplement à constituer une communauté en se servant de textes anciens.

Les savants musulmans ont contesté cette théorie. Mustafa Shah, de l’University of London’s School of Oriental and African Studies a donné une autre version des faits au Times: » La datation du manuscrit confirme au contraire ce que nous savons déjà sur l’origine du Coran « .

Keith Small reconnaît que la datation n’a été effectuée que depuis les fragments, et non sur l’encre. Mais d’après lui, » si les dates estimées s’appliquent au fragment ET à l’encre, alors le Coran – du moins une partie – précède l’existence de Mahomet, et ferait remonter la date à laquelle les premiers ouvrages littéraires arabes furent créés autour des années 500. »

Source : https://www.epochtimes.fr/dapres-les-scientifiques-les-feuillets-du-plus-vieux-coran-du-monde-seraient-anterieur-a-mahommet-7424.html
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51586
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Un Coran avant Mahomet ? Empty
MessageSujet: Re: Un Coran avant Mahomet ?   Un Coran avant Mahomet ? Icon_minipostedMer 02 Sep 2015, 9:58 am

Un Coran avant Mahomet ? 91590
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7765
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Un Coran avant Mahomet ? Empty
MessageSujet: Re: Un Coran avant Mahomet ?   Un Coran avant Mahomet ? Icon_minipostedMer 02 Sep 2015, 12:43 pm

Un Coran avant Mahomet ? 91590
Revenir en haut Aller en bas
 

Un Coran avant Mahomet ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-