*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Le Catharisme Moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Santuaris
nouveau membre


Date d'inscription : 24/08/2015
Masculin
Messages : 6
Pays : Occitanie
R E L I G I O N : Catharisme Moderne

Le Catharisme Moderne Empty
MessageSujet: Le Catharisme Moderne   Le Catharisme Moderne Icon_minipostedMar 25 Aoû 2015, 4:41 am

Qu'est-ce que le Catharisme Moderne ?
Le Catharisme Moderne diverge de l'Ancien Catharisme tel qu'il était pratiqué avant la croisade qui a vu sa perte. En effet, le Catharisme Moderne, se matérialise comme une religion, mais il n'en est pas vraiment une. Le Catharisme Moderne est une recherche intérieure de spiritualité, de sagesse et de pureté. Le Christianisme n'y est plus vraiment présent et la Bible est à lire avec précaution. Nous ne reconnaissons d'ailleurs pas la Bible comme notre livre principal.

Le Catharisme Moderne se rapproche plus à une philosophie de vie, que l'on pourrait apparenter au bouddhisme, une véritable recherche philosophique. A travers les légendes, et les croyances diverses, nous ne les prenons que pour des allégories d'une véritable philosophie qui s'inscrit dans des pratiques saines et pure, qui permettent la pleine réflexion du corps et de l'esprit. Les sanctuaires sont les lieux où l'homme va pouvoir penser et réfléchir en toute tranquillité.

Nos textes "sacrés", sont donc souvent des poèmes, qui regorgent plus d'une philosophie que d'un culte, et c'est véritablement la réflexion intérieure et le déchiffrage de ces allégories qui importent.

C'est aussi pour cela qu'un Sanctuaire est un lieu d'ouverture, un lieu où chaque être, qu'importe sa religion et ses croyances, pourra venir se reposer spirituellement. Un Sanctuaire est aussi un lieu d'accueil et de partage, il sera ainsi possible de trouver le repos physique au près du Sanctuaire (dormir), et de jouer de la musique (reposante) ainsi que des chants en tous genres.

La sacralité n'est donc, pour le Catharisme Moderne, qu'une façon de représenter les choses, sans prendre en compte l'existence ou non d'un dieu, mais bien de la réflexion et de la beauté littéraire des textes.

Le Catharisme en ces termes se rapproche effectivement du bouddhisme, mais ici, les "divinités", ou plutôt les créatures et les entités, ne sont que la représentation de philosophies et de pensées. Ainsi le Catharisme dispose d'une mythologie basée sur les croyances populaires Occitanes, et ces créatures et esprits sont eux, aussi une représentation spécifique.

Dans sa globalité, le Catharisme Moderne se détache de l'Ancien Catharisme par son détachement à la croyance universelle de Dieu : Chacun en est libre. Mais on cherchera d'avantage la quête d'une spiritualité et d'une vie remplit de pureté et de sagesse. C'est ainsi que le Catharisme Moderne puisse dans l'Ancien Catharisme et dans le mode de vie Cathare tel qu'il était et ce qu'il impliquait. Finalement, le Catharisme Moderne ne se détache pas tant que cela, de l'Ancien Catharisme.

Le Catharisme Moderne dispose aussi de cultes basés sur l'Ancien Catharisme, avec des chants emblématiques et surtout une langue millénaire que les français et les chrétiens se sont efforcés d'anéantir pendant près de 800 ans après les deux croisades menés contre les Cathares dans le midi.
La culture Cathare de l'époque était souvent comparée à la puissance culturelle et intellectuelle de la Grèce antique. Les princes et rois du monde entier (Portugal, Allemagne et Angleterre), lisaient et étaient admiratifs des troubadours qui faisaient rayonner cette culture à l'étranger. Le seul problème peut-être de la civilisation Occitane, c'est qu'elle n'avait pas une armée assez puissante et qu'elle fut écrasée par les coalitions chrétienne (et surtout le roi de france, qui en profita pour agrandir son maigre territoire de l'époque).

Si vous êtes intéressées par la culture Cathare, ou même pas la philosophie et les cultes Cathares, je vous conseil de consulter le site santuaris.hpage.com
Et si vous avez des questions, ou que vous souhaitiez débattre, je suis ouvert à toutes les questions et réflexions.
Merci.
Santuari
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Catharisme Moderne

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Du matériel moderne pour améliorer les conditions de travail...
» Tragédie moderne 3e
» (1961) Un mythe moderne, Carl G. Jung - Editions Gallimard, collection Folio/Essai
» Poésie moderne et contemporaine 1ère : des idées ?
» Complot de la médecine moderne... Dr Larry Malerba

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Science / Philosophie / Psychologie-