*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15002
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle Empty
MessageSujet: Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle   Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle Icon_minipostedDim 23 Aoû 2015, 8:03 pm








Rencontre entre Jean Bosco, un saint qui vécut à Turin au 19ème siècle et Jean-Marie Petitclerc, l’un de ses héritiers du 21ème siècle, qui à Argenteuil, continue l’œuvre des Salésiens autour des bienfaits de la pédagogie évangélique envers les jeunes.



http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier/Jean-Bosco-une-pedagogie-pour-le-21eme-siecle



(lien à durée de vie limitée)
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle   Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle Icon_minipostedDim 23 Aoû 2015, 9:46 pm

Une œuvre remarquable que celle de Don Bosco !
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 15002
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle   Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle Icon_minipostedJeu 10 Sep 2015, 8:16 pm





Ci-joint le lien définitif de ce reportage,

De Nice où Don Bosco a fondé le lycée fréquenté aujourd'hui encore par des élèves en situation de décrochage scolaire à Castelnuovo où il est né en Italie en 1815, en passant par Turin où il a créé le Valdocco, le reportage nous entraîne en pèlerinage sur les lieux qui ont vu grandir et s'épanouir le fondateur de la Congrégation des Salésiens en 1854.
Comme sa famille était très pauvre, Jean Bosco fit ses études avec l'aide de bienfaiteurs et avec l'argent gagné en travaillant. Ordonné prêtre en juin 1841, il se consacra aux jeunes pauvres et abandonnés des quartiers populaires de Turin, notamment aux jeunes ouvriers. On l'appelle « Don Bosco ».
Sa pédagogie repose sur la formation à un métier et le catéchisme. Raison, religion et affection sont au coeur de ses principes éducatifs avec l'éducateur qui aide le jeune à grandir, dans la confiance.
Le système éducatif préventif de Jean Bosco - canonisé en 1934 - apparaît très moderne et fait de lui le père et maître de la jeunesse sur lequel il porte un regard d'espérance.



http://www.lejourduseigneur.com/Web-TV/Thematiques/Vie-spirituelle/La-saintete/Figures-de-saints/Portrait-Dans-les-pas-de-Don-Bosco




Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle Empty
MessageSujet: Re: Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle   Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle Icon_minipostedJeu 10 Sep 2015, 8:25 pm

"Don Bosco, orphelin de père à deux ans, rêve d’être prêtre. Mais dans une famille de pauvres paysans piémontais, voilà un rêve trop cher ! Pourtant, avec le soutien de sa mère, le chemin se trace, les portes s’ouvrent. Devenu prêtre, il n’oublie pas son rêve, ni d’où il vient.

Il devient prêtre à coups de pouce, à coups de main, à grands coups de bienfaits dont il faut avaler l’amertume. Quand il est prêtre, il en a tellement assez qu’il veut prendre pour modèle St François d’Assise. Pour sauver les pauvres, il faut leur ressembler. C’était facile, il était pauvre d’avance : il n’avait qu’à le rester.

C’est alors que, dans une sacristie, un matin de décembre 1841, le Seigneur lui envoie un gosse dans les jambes, un certain Barthélémy Garelli, puis dix, puis cent… Tous des garçons qui avaient fui la campagne et que la ville rejetait. Là, dans ce bas-fond du Valdocco où l’on suppliciait les malfaiteurs.

Que faire ? Mendier ne suffit plus. Don Bosco est obligé de faire des miracles. Faire des miracles, c’est savoir qu’il y a des choses visibles et des choses invisibles. C’est vivre en fonction de l’invisible. Les gosses augmentent, les maisons poussent, les ateliers s’élargissent.

Et Don Bosco travaille, se tue pour que ses garçons n’aient, un jour, à dire merci qu’à eux-mêmes. Il leur donne des métiers d’abord, ceux qu’il a lui-même appris : cordonnier, tailleur. Et puis, comme il faut diffuser ce qu’il écrit : imprimeur. Sauver les âmes des gens, c’est bien ; mais jamais personne n’a sauvé une âme qui a le ventre creux.

Après l’Italie, l’Europe se couvre de maisons de Don Bosco. Et puis, miracle ! L’invisible est dans le coup. Au sud de l’Argentine, la Patagonie. Un nom à ne pas coucher dehors : une espèce de vestibule de l’enfer. Don Bosco, comme s’il n’en avait pas assez de sa bagarre avec la misère qui l’entourait, se mit à rêver d’aller chercher des histoires, là-bas, et de changer l’enfer en jardins de l’Alhambra.

Il rêve de choisir aussi des garçons qui l’assisteraient, s’acharneraient à leur tour à sortir les autres de la misère d’où ils étaient sortis. Qui sait ? Des garçons qui, peut-être, resteraient avec lui, formeraient une famille dont il serait le père, et continueraient après lui… Il rêve encore que ses anciens élèves, éduqués, établis, formeraient dans la société ouvrière une élite, professionnellement et humainement : des ouvriers modèles et des chrétiens exemplaires. C’est possible, oui ou non, de déplacer les montagnes ?

Ce dynamisme n’est pas éteint. De Tokyo à Punta Arenas, des hommes et des femmes, religieux et religieuses, laïcs et prêtres, œuvrent dans le même esprit de simplicité et de jovialité. Ça ne veut pas dire que tout est rose. Le christianisme est un explosif, pas une tisane. Mais quelle que soit la difficulté, on se sent engagé dans une aventure soutenue par un dynamisme spirituel capable de déplacer les montagnes. Le dynamisme d’un rêveur qui continue de rêver car chacun a, lui aussi, des miracles au bout des doigts."

http://www.salesien.com/index.php/don-bosco-un-saint/20-themes-historiques/38-donboscofondateur.html
Revenir en haut Aller en bas
 

Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: La vie des saints-