Des dizaines de migrants meurent dans la cale d’un bateau en Méditerranée
Le Monde.fr avec AFP et Reuters | 15.08.2015 à 17h40 • Mis à jour le 15.08.2015 à 17h57
Au moins 40 migrants ont été retrouvés morts d’asphyxie, samedi 15 août, dans la cale d’un bateau de pêche surchargé, près des côtes libyennes, au cours d’une opération de la marine italienne.
Les personnes sont probablement mortes d’avoir inhalé des émanations de carburant. Une voie d’eau s’était déclarée dans la cale du bateau, a expliqué le capitaine du navire qui a porté secours aux naufragés.
Le commandant Massimo Tozzi a aussi affirmé à l’Agenzia giornalistica italia (AGI) que 319 personnes étaient saines et sauves, dont quelques mineurs et une dizaine de femmes. Il a raconté avoir « assisté à une scène bouleversante » : « De nombreux cadavres flottaient à la surface de l’eau, ainsi que des excréments humains et du carburant. »
Angelino Alfano, le ministre de l’intérieur de l’Italie, a prévenu que le bilan pourrait s’alourdir. Il a donné une conférence de presse, au cours de laquelle il a fait cette mise en garde :
« Cette tragédie ne sera pas la dernière si la communauté internationale ne trouve pas une solution à la crise en Libye. »
Plus de 2 300 morts depuis janvier
Les gardes-côtes italiens ont dit craindre de nouvelles traversées de la Méditerranée, favorisées par l’amélioration des conditions en mer ces dernières heures, après plusieurs jours de mauvais temps. Ils étaient d’ailleurs engagés à la mi-journée dans le sauvetage d’environ 650 personnes en difficulté à bord de deux canots pneumatiques et d’un bateau.
Les migrants qui sont arrivés en Italie ont raconté que les passeurs opérant en Libye exigeaient entre 1 200 et 1 800 dollars par personne pour une place sur le pont d’un bateau. Le prix est divisé par deux pour ceux qui acceptent de faire le trajet entassés dans la cale – en général des migrants originaires d’Afrique subsaharienne. Piégées dans un espace si confiné, ces personnes courent le risque de mourir étouffés, asphyxiés par les émanations de carburant, ou encore noyés si le bateau prend l’eau.
Mardi soir, une cinquantaine de migrants qui se trouvaient à bord d’un canot pneumatique ont été portés disparus en mer. Près de 2 000 personnes ont été secourues au cours de la semaine.
Environ 200 migrants ont certainement péri la semaine passée lorsque leur embarcation a chaviré près des côtes libyennes.
Selon le dernier bilan de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), établi vendredi, plus de 2 300 personnes ont perdu la vie dans la traversée de la Méditerranée depuis le début de l’année.
http://www.lemonde.fr/europe/article/2015/08/15/des-dizaines-de-migrants-meurent-dans-la-cale-d-un-bateau-en-mediterranee_4726166_3214.html