*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 La Sainte Trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51091
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 20 Juin 2014, 5:31 am

Rappel du premier message :

Et la Loi de Christ,c'est de tuer son égo,ne serait ce qu'en tendant l'autre joue qui est une démonstration de ce qui est d'aimer les autres comme soit mème,l'amour du prochain en actes et en vérité!!!
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21466

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2015, 8:11 pm

@Spec a écrit:
[quote="CHRISTOPHEGLe génome humain est identique aussi.

Faux. Le génome est différent mais sa fonction est la même.

On peut comparer le génome à une encyclopédie ultraspécialisée dont les différents volumes seraient les chromosomes. Les gènes seraient les phrases contenues dans ces volumes et ces phrases seraient écrites dans un langage génétique codé en quatre bases...

Bon... c'est gonflant Wink. En gros, les possibilités sont infinies.[/quote]

Hmm ...

Je ne voulais pas aller si loin mais pourquoi pas, après tout. C'est intéressant.

Comme souvent, la réponse est vraie et fausse. Tout dépend du zoom :

"Tous les hommes ont en commun une grande partie de leur génome : le nombre de chromosomes (46 chez l'espèce humaine) ; la structure générale du génome et en particulier la position des gènes sur les chromosomes ; la longueur et une bonne partie de chaque gène. Seule une petite partie du génome diffère d'un individu à l'autre.

En moyenne, il existe une différence tous les mille nucléotides, ces lettres de l'alphabet génétique. Cela fait 6 millions de différences, en moyenne, entre deux personnes non apparentées. Chaque gène peut exister sous plusieurs formes (appelées allèles) au sein de l'espèce humaine. La combinaison des allèles de nos 30 000 à 40 000 gènes, le génotype, est propre à chaque individu. Or c'est justement le génotype d'un individu qui détermine en grande partie son apparence (phénotype). C'est pourquoi nous sommes tous différents. De plus certaines parties du génome (microsatellites) situées de part et d'autre des gènes, diffèrent suivant les individus."

Le sens de mon propos ici est de déterminer l'existence d'une personnalité, d'un esprit propre à chaque individu. Je peux donc considérer par abus de langage que les variations entre les génomes n'interviennent pas dans les différences si énormes de personnalités. Cool

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 21/10/2013
Messages : 21466

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2015, 9:28 pm

@Spec a écrit:
Faux, très cher ChristopheG! Laissez-moi vous guider à mon tour (puisque vous m'avez si bien inspirée sous d'autres sujets).

Le cerveau est un organe, oui, mais son réseau neuronal est si complexe et spécialisé qu'il est pratiquement aussi unique que des empreintes digitales. Sa merveilleuse plasticité n'a de cesse de modifier ses connexions en fonction des perturbations chimiques et des expériences propre à chaque individu dès les premiers instants de sa conception. Il est une merveilleuse "machine à résilience".

Oui, certaines aires cérébrales sont grossièrement spécialisées. Par exemple, le siège de votre jugement, de vos émotions, de vos goûts, de vos aptitudes sociales, de vos inhibitions se trouve là, juste au niveau de votre front. Ce fragile espace étant souvent le premier endommagé lors d'accident de la route, maintes personnes changent irrémédiablement de personnalité après un grave traumatisme crânien. Certaines maladies dégénératives du cerveau (comme la démence de type Alzheimer) privent douloureusement l'individu de ses souvenirs et, fatalement, ses proches de l'être cher avant même que son corps ne meurent: le cerveau s'atrophiant, c'est la personnalité qui s'éteint. Mais, les recherches sur la grande variabilité des séquelles chez des victimes d'accidents cérébraux continuent d'étonner. C'est du grand art! Pour moi, c'est le siège de notre esprit. La psychiatrie et le cerveau, c'est ma branche!

Néanmoins, bien que je ne sois absolument pas d'accord avec votre interprétation des mécanismes biologiques humains, je ne réfute pas l'hypothèse d'un "triskèle humain". Comment cela? Parce que je ne peux m'expliquer ce qu'est la "Vie"... une énergie intangible, résiliente, autonome, transmissible sans toutefois pouvoir être générée ni "attisée indéfiniment".... Quand on sait qu'une seule fécondation d'ovule sur cinq survit pour produire un humain... Ce "feu intérieur" est un pur miracle. Appelez-la l'Âme... c'est peut-être la part qui nous connecte les uns aux autres et qui nous rapproche le plus de Dieu. Des parcelles divines issues d'un "Dieu qui s'expérimente Lui-même", n'est-ce pas ChristopheG?

Hmm ...

Je ne voulais pas toujours aller si loin mais pourquoi pas, après tout. C'est intéressant.

A nouveau, le sens de mon propos est de déterminer que nous sommes composés d'une personnalité, d'un esprit à la fois distinct du corps et à la fois intégré en lui mais ne dépendant pas du cerveau.

Les réactions bio-chimiques sont potentiellement les mêmes dans le cerveau d'un individu à l'autre. Après, celles-ci sont activées ou pas en fonction des expériences vécues, des traumatismes, des maladies. Je suis bien d'accord.

Fondamentalement, le cerveau réagit en fonction de l'expérience acquise. Il traite les données qui lui parviennent et prend les décisions en rapport avec la pérennité du corps qui est son objectif fondamental. Tout, dans son activité observable et observée tend vers cet objectif (hormis affections précitées).

Toutefois, ton cerveau n'est pas la source de ton intelligence. Ce n'est qu'un processeur de données. II absorbe des données par l'intermédiaire de récepteurs appelés sens. II interprète cette énergie en formation selon ses données antérieures sur le sujet. Il te dit ce qu'il perçoit, et non ce qui est vraiment. En te fondant sur ces perceptions, tu crois savoir la vérité sur une chose, alors qu'en fait, tu n'en connais pas la moitié. En réalité, tu crées la vérité que tu connais déjà.

L'esprit est en fait une énergie. C'est... la pensée. Et la pensée est une énergie et non un objet.

Ton cerveau est un objet. C'est un mécanisme physique, biochimique - le plus grand, le plus sophistiqué, mais pas le seul des mécanismes du corps humain avec lesquels le corps traduit, ou convertit en impulsions physiques, l'énergie de ta pensée. Ton cerveau est un transformateur. Ton corps entier aussi. Chacune de tes cellules renferme de petits transformateurs. Les biochimistes ont souvent fait remarquer à quel point chaque cellule - les cellules sanguines, entre autres - a sa propre intelligence.

Et comme il y a plus de cellules dans ton cerveau que nulle part ailleurs, il semble que ton esprit y soit. Mais ce n'est là que le centre de traitement principal, et non le seul.

Le jaillissement d'énergie parvient à tes yeux, et tes récepteurs envoient ce signal à ton cerveau, qui interprète les données et te dit ce que tu vois. Mais ce n'est pas du tout ce qui se trouve maintenant devant toi. C'est ce que tu crois voir. En d'autres termes, tu penses à ce que tu as vu en te disant ce qui est et en décidant comment tu vas le nommer, alors que ce qui est en train d'arriver «maintenant» précède ton processus, et l'attend.

Je prendrai comme illustration les NDE/EMI.

La personne qui fait ce genre d'expérience a un électroencéphalogramme plat depuis un temps certain. Cela signifie que son cerveau est temporairement mort.

Pour certains scientifiques, il n'est pas tout à fait mort et il reste une activité résiduelle. Peu importe finalement.

Ce que les témoins racontent (ils sont des dizaines de milliers de tous pays et de toutes cultures), c'est que leur personnalité est non seulement parfaitement intacte hors de leur corps mais que leur capacités cognitives sont hors comparaison, énormément plus performantes qu'un cerveau en pleine santé alors que le leur est mort ou en grande souffrance.

Décidément, non. Le cerveau n'est pas le siège de la personnalité/esprit.

Pas si simple, hein ... Shocked

L'âme, c'est tout autre chose. A suivre ...










Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 20/01/2013
Messages : 6496

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2015, 10:21 pm

@ChristopheG a écrit:
L'esprit est en fait une énergie. C'est... la pensée. Et la pensée est une énergie et non un objet.

La puissance de la pensée captive d'un corps et de ses sensations pour forger une âme périssable...?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21466
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2015, 10:41 pm

@Attila a écrit:
@ChristopheG a écrit:
L'esprit est en fait une énergie. C'est... la pensée. Et la pensée est une énergie et non un objet.

La puissance de la pensée captive d'un corps et de ses sensations  pour forger une âme périssable...?

Captive volontaire, oui.  Tout cela pour des sensations, oui.  Dans notre monde, c'est la sensation du matériel et de la séparation totale. Une expérience rare pour âmes aguerries.

Il y a souvent un quiproquo dans les définitions que l'on donne d'âme et d'esprit.  Dans ma conception, l'âme est l'instance immortelle.

L'esprit/personnalité aussi mais nettoyé de ses limites, de ses souffrances.
Revenir en haut Aller en bas
Attila
Membre Actif
Membre Actif
Attila

Date d'inscription : 20/01/2013
Masculin
Messages : 6496
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel N/P

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedMer 12 Aoû 2015, 11:06 pm

L'âme et l'esprit... la nefesh et le rouah; l'être et le souffle selon la Bible et ses notions.

L'âme se confond entre l'être de chair et de sang et la personnalité qui s'en dégage grâce au souffle/esprit divin... soit la pensée du "dieu" créateur piégée en un vecteur morbide et mortifère.

Telle est ma grille de lecture pour comprendre le drame de l'homme victime d'un environnement illusoire et inapte pour se forger une âme immortelle... sinon à s'efforcer d'acquérir la pensée christique pour devenir une autre créature véritablement spirituelle car naît du souffle/esprit/intellect éternel...

Un peu confus tout cela tu penseras... pourtant tout est corrélé dans la Bible et l'évangile...en une pensée véritablement salutaire qui nous dégage de l'illusion des amours humains et des affres de la souffrance de ce monde pour comprendre qu'elle est surtout psychologique et affective....jusqu'à ce que la vie de notre dernière cellule humaine" rende l'âme" .

"Dieu" nous consolera de notre vie présente.



Revenir en haut Aller en bas
Spec
nouveau membre


Date d'inscription : 04/08/2015
Féminin
Messages : 32
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2015, 1:40 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
En moyenne, il existe une différence tous les mille nucléotides, ces lettres de l'alphabet génétique. Cela fait 6 millions de différences, en moyenne, entre deux personnes non apparentées. Chaque gène peut exister sous plusieurs formes (appelées allèles) au sein de l'espèce humaine. La combinaison des allèles de nos 30 000 à 40 000 gènes, le génotype, est propre à chaque individu. Or c'est justement le génotype d'un individu qui détermine en grande partie son apparence (phénotype). C'est pourquoi nous sommes tous différents. De plus certaines parties du génome (microsatellites) situées de part et d'autre des gènes, diffèrent suivant les individus."

Très intéressant passage de http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expo/tempo/defis/FAQ/q2rep07.html, en effet.

Vous êtes un fin renard, mon cher... mais moi aussi Wink

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21466
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2015, 3:04 am

@Spec a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:
En moyenne, il existe une différence tous les mille nucléotides, ces lettres de l'alphabet génétique. Cela fait 6 millions de différences, en moyenne, entre deux personnes non apparentées. Chaque gène peut exister sous plusieurs formes (appelées allèles) au sein de l'espèce humaine. La combinaison des allèles de nos 30 000 à 40 000 gènes, le génotype, est propre à chaque individu. Or c'est justement le génotype d'un individu qui détermine en grande partie son apparence (phénotype). C'est pourquoi nous sommes tous différents. De plus certaines parties du génome (microsatellites) situées de part et d'autre des gènes, diffèrent suivant les individus."

Très intéressant passage de  http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expo/tempo/defis/FAQ/q2rep07.html, en effet.

Vous êtes un fin renard, mon cher... mais moi aussi Wink


Cela et surtout le reste répond à vos arguments, ma chère. Wink
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51091
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2015, 3:25 am

@Spec a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:
En moyenne, il existe une différence tous les mille nucléotides, ces lettres de l'alphabet génétique. Cela fait 6 millions de différences, en moyenne, entre deux personnes non apparentées. Chaque gène peut exister sous plusieurs formes (appelées allèles) au sein de l'espèce humaine. La combinaison des allèles de nos 30 000 à 40 000 gènes, le génotype, est propre à chaque individu. Or c'est justement le génotype d'un individu qui détermine en grande partie son apparence (phénotype). C'est pourquoi nous sommes tous différents. De plus certaines parties du génome (microsatellites) situées de part et d'autre des gènes, diffèrent suivant les individus."

Très intéressant passage de  http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expo/tempo/defis/FAQ/q2rep07.html, en effet.

Vous êtes un fin renard, mon cher... mais moi aussi Wink

Vous me sciez tout les deux Shocked

La Sainte Trinité  - Page 5 307887
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21466
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2015, 5:00 am

@HOSANNA a écrit:
@Spec a écrit:


Très intéressant passage de  http://www.cite-sciences.fr/archives/francais/ala_cite/expo/tempo/defis/FAQ/q2rep07.html, en effet.

Vous êtes un fin renard, mon cher... mais moi aussi Wink

Vous me sciez tout les deux Shocked

La Sainte Trinité  - Page 5 307887

C'est matière d'un bac scientifique mais il est vrai que les découvertes plus précises à ce sujet datent de 2001.

Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour expliquer la Trinité ... La Sainte Trinité  - Page 5 106819
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 06/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2015, 5:23 am

oulala

mais bon on a appris, tous comme on est, autres choses.

Si comme a dit Attila "la nefss" en arabe c'est l'esprit, cela me mènerai à poser une question pour vérifier justement cette traduction.
D'après vous qui va en enfer ou au paradis, l'esprit, l'âme ou le corps? les 3 ensemble? ou encore rien que deux?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21466
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2015, 5:26 am

@Pachakop a écrit:
oulala

mais bon on a appris, tous comme on est, autres choses.

Si comme a dit Attila "la nefss" en arabe c'est l'esprit, cela me mènerai à poser une question pour vérifier justement cette traduction.
D'après vous qui va en enfer ou au paradis, l'esprit, l'âme ou le corps? les 3 ensemble? ou encore rien que deux?

Les 3 mais seule l'âme dans sa forme inchangée.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 06/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2015, 10:34 am

Et sur les trois, lequel est responsable de notre jugement?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21466
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2015, 10:25 pm

@Attila a écrit:
L'âme et l'esprit... la nefesh et le rouah; l'être et le souffle selon la Bible et ses notions.

L'âme se confond entre l'être de chair et de sang et la personnalité qui s'en dégage grâce au souffle/esprit divin... soit la pensée du "dieu" créateur piégée en un vecteur morbide et mortifère.

Telle est ma grille de lecture pour comprendre le drame de l'homme victime d'un environnement illusoire et inapte pour se forger une âme immortelle... sinon à s'efforcer d'acquérir la pensée christique pour devenir une autre créature véritablement spirituelle car naît du souffle/esprit/intellect éternel...

Un peu confus tout cela tu penseras... pourtant tout est corrélé dans la Bible et l'évangile...en une pensée véritablement salutaire qui nous dégage de l'illusion des amours humains et des affres de la souffrance de ce monde pour comprendre qu'elle est surtout psychologique et affective....jusqu'à ce que la vie de notre dernière cellule humaine" rende l'âme"  .

"Dieu" nous consolera de notre vie présente.


Pardonne mon arrogance :

Ce n'est qu'un jeu ou un film. Pas trop le prendre au sérieux.

Ta perception intuitive donne de meilleurs résultats pour toi que celle d'autres.

La Sainte Trinité  - Page 5 307887
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21466
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedJeu 13 Aoû 2015, 10:27 pm

@Pachakop a écrit:
Et sur les trois, lequel est responsable de notre jugement?

C'est mieux que tu voies cela avec quelqu'un d'autre que moi parce que je ne crois pas au jugement. La Sainte Trinité  - Page 5 307887

Par ailleurs, souviens-toi de ceci :

Genèse 1

26 Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image (...)

Que veut dire cela pour toi ?

Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 06/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 2:04 am

Notre prophète nous a enseigné cela aussi, que Dieu a créé l'homme à son image, je ne sais pas ce que ça veut dire exactement.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21466
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 2:12 am

@Pachakop a écrit:
Notre prophète nous a enseigné cela aussi, que Dieu a créé l'homme à son image, je ne sais pas ce que ça veut dire exactement.

Je te propose ceci. Nous avons vu que l'homme est composé d'un corps, d'un esprit et d'une âme. Ainsi, l'homme est fait en trois parties pourtant il n'est qu'un et non trois.

Si Dieu a fait l'homme à Son Image. Qu'en déduis-tu ?
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 06/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 2:23 am

Je sais que l'homme est le représentant de Dieu sur terre.

Si on va s'amuser a essayer de comprendre et détacher le corps de son âme je vais finir par croire que les esprits existent et avoir peur de mon ombre.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21466
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 2:37 am

@Pachakop a écrit:
Je sais que l'homme est le représentant de Dieu sur terre.

Si on va s'amuser a essayer de comprendre et détacher le corps de son âme je vais finir par croire que les esprits existent et avoir peur de mon ombre.

Si l'homme est composé d'un corps, d'une âme et d'un esprit, c'est parce que Dieu est composé de la même façon, d'une manière trine à savoir le Père, le Fils et l'Esprit-Saint.

Oublie tes histoires de fantômes. Ce n'est pas ce que tu penses, en plus ...
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 06/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 5:10 am

Une double personnalité je peu comprendre, mais triple ça n'existe pas.
Vraiment ça m'embete, pourquoi vous insistez sur le fait qu'il soit 3? Dieu tout seul n'est ce pas suffisant?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21466
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 5:16 am

@Pachakop a écrit:
Une double personnalité je peu comprendre, mais triple ça n'existe pas.
Vraiment ça m'embete, pourquoi vous insistez sur le fait qu'il soit 3? Dieu tout seul n'est ce pas suffisant?


Il est bien tout seul, rassure-toi.

Nous n'avons qu'une personnalité, rassure-toi aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pachakop
nouveau membre
Pachakop

Date d'inscription : 06/08/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : Algerie
R E L I G I O N : Islam

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 5:40 am

Je suis rassuré. Merci
Revenir en haut Aller en bas
titibxl
Membre d'honneur
Membre d'honneur
titibxl

Date d'inscription : 30/11/2011
Masculin
Messages : 2689
Pays : belgique
R E L I G I O N : Chrétien

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 5:46 am

@Pachakop a écrit:
Et sur les trois, lequel est responsable de notre jugement?

le jugement sera fait par le Fils ,JESUS.c'st d'ailleurs pour cela qu'il revient ;-)

conformement aux propheties,les juifs attendait un messie souffrant (esaïe 53 que je t'ai déja montrer) ainsi qu'un messie royale,dominateur,justicier,établissement le royaume de Dieu et regnant pour l'eternité.

lors de sa premiere venu il a été le messie souffrant,lors de sa seconde venue,il sera le roi de gloire eternelle
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51091
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 6:43 am

@Pachakop a écrit:
oulala

mais bon on a appris, tous comme on est, autres choses.

Si comme a dit Attila "la nefss" en arabe c'est l'esprit, cela me mènerai à poser une question pour vérifier justement cette traduction.
D'après vous qui va en enfer ou au paradis, l'esprit, l'âme ou le corps? les 3 ensemble? ou encore rien que deux?
D'un point de vue Biblique,l'ame,si elle s'attache à l'esprit,si elle s'attache aux choses d'en haut,celles de Dieu et non à celle d'en bas,celle du monde,de la chair,vivra et ne sera point jeté avec le corps réssuscité dans l'étang de feu,pour les une,une résurrection du corps pour la vie,pour les autres,une résurrection du corps pour la mort dans l'étang de feu.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51091
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 6:46 am

@Pachakop a écrit:
Et sur les trois, lequel est responsable de notre jugement?
Selon la Bible,si nous nous jugions nous mème,nous ne serions pas Jugés
Ame,conscience..?
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51091
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 6:47 am

@Pachakop a écrit:
Je sais que l'homme est le représentant de Dieu sur terre.

Si on va s'amuser a essayer de comprendre et détacher le corps de son âme je vais finir par croire que les esprits existent et avoir peur de mon ombre.
Les possessions démoniaque.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51091
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 6:51 am

@Pachakop a écrit:
Une double personnalité je peu comprendre, mais triple ça n'existe pas.
Vraiment ça m'embete, pourquoi vous insistez sur le fait qu'il soit 3? Dieu tout seul n'est ce pas suffisant?
Dieu est Unique,oui,tout comme toi qui étant corps,ame et esprit n'est qu'une seule personne,si la notion d'ame te poses problème,ok,on ne garde que le corps et l'esprit,ton corps est il ton esprit,non,pourtant tout 2 sont une seule et unique personne,si on tiens compte de l'ame en plus,alors nous sommes à l'image de Dieu qui est Esprit,un Corps dans lequel IL s'est dépouillé,avec une ame d'homme,charnelle et l'Esprit qui est Dieu qui est Amour,JESUS Christ,Trinité parfaite à l'image de Dieu,Dieu sur terre dans le corps d'un homme avec une ame et un corps,JESUS Christ,le Fils du Dieu Vivant!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51091
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 6:54 am

@titibxl a écrit:
@Pachakop a écrit:
Et sur les trois, lequel est responsable de notre jugement?

le jugement sera fait par le Fils ,JESUS.c'st d'ailleurs pour cela qu'il revient ;-)

conformement aux propheties,les juifs attendait un messie souffrant (esaïe 53 que je t'ai déja montrer) ainsi qu'un messie royale,dominateur,justicier,établissement le royaume de Dieu et regnant pour l'eternité.

lors de sa premiere venu il a été le messie souffrant,lors de sa seconde venue,il sera le roi de gloire eternelle
La Sainte Trinité  - Page 5 1347536052
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21466
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 7:02 am

@HOSANNA a écrit:
@Pachakop a écrit:
Et sur les trois, lequel est responsable de notre jugement?
Selon la Bible,si nous nous jugions nous mème,nous ne serions pas Jugés
Ame,conscience..?

Oh ... nous le faisons, nous n'arrêtons pas une minute de le faire. Vivants ou "morts".

Il ne nous laissera pas faire. Trop durs avec nous-mêmes. Chaque fois une note lamentable.

Chaque personne qui regarde sa vie à la lumière de Dieu s'envoie en enfer. Sans exception.

L'accusation, c'est toi. Impitoyable. La défense, souvent le Christ. Parfois le Père Lui-même.

Etonnant, hein ... (tant de témoignages ...).

Mais c'est un autre sujet ... Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21466
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 7:04 am

@HOSANNA a écrit:
@Pachakop a écrit:
Je sais que l'homme est le représentant de Dieu sur terre.

Si on va s'amuser a essayer de comprendre et détacher le corps de son âme je vais finir par croire que les esprits existent et avoir peur de mon ombre.
Les possessions démoniaque.

ou âmes provisoirement égarées. En transit. Difficultés à quitter la réalité matérielle. Trop investies.
Revenir en haut Aller en bas
Spec
nouveau membre


Date d'inscription : 04/08/2015
Féminin
Messages : 32
Pays : Canada
R E L I G I O N : Catholique

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 3:38 pm

@CHRISTOPHEG a écrit:
@HOSANNA a écrit:

Selon la Bible,si nous nous jugions nous mème,nous ne serions pas Jugés
Ame,conscience..?

Oh ... nous le faisons, nous n'arrêtons pas une minute de le faire.  Vivants ou "morts".

Il ne nous laissera pas faire.  Trop durs avec nous-mêmes.  Chaque fois une note lamentable.

Chaque personne qui regarde sa vie à la lumière de Dieu s'envoie en enfer.  Sans exception.

L'accusation, c'est toi.  Impitoyable.  La défense, souvent le Christ.  Parfois le Père Lui-même.

Etonnant, hein ... (tant de témoignages ...).

Mais c'est un autre sujet ... Embarassed

Excusez-moi cette aparté, mais vous êtes tous de redoutables "machines à poster des réponses" (ça se veut un compliment)!Very Happy C'est riche!

Bon... J'ai aimé la question et les réponses sur "l'homme à l'image de Dieu". Ça fait sens pour le principe "Corps-Âme-Esprit". Bravo!

J'ai bien vu que mon explication par rapport au sujet de la nature d'une "personnalité" (soit qu'elle n'est rien de plus qu'une somme de mécanismes-réflexes émis par un complexe filage neuronal conditionné par l'expérience et les gènes) n'est pas facile à digérer. Wink Juste pour l'effet dévastateur de certaines pathologies cérébrales sur les traits de personnalité, je maintiens ma froide version, mais je vais proposer une autre interprétation de ce que pourrait être "l'esprit".

J'aimerais vous proposer l'exemple d'une chandelle allumée. Disons que la chandelle est le "corps". Le feu, qui vient animer l'objet et lui permet d'accomplir son dessein de chandelle, c'est "l'âme". C'est ce qui anime l'homme à sa conception, le quitte à sa mort, bref... (à vous d'en critiquer l'idée Smile ). Que manque-t-il à cette image? L'effet qu'elle produit: sa chaleur, son réconfort, sa lumière, sa brûlure peut-être... Cet effet, c'est ce qui donne son sens à l'objet... Je pense que ça pourrait être ça, "l'esprit".

Chaque homme vivant est un corps animé par des impulsions électrochimiques... mais il y a plus, bien sûr. Tout au long de son existence, il composera sa propre histoire, son propre Sens (ce à quoi les gens pensent quand ils entendent son nom) par une multitude de réactions qui marqueront son entourage. Des souvenirs, des sensations, des inspirations, chaque geste, parole, émotion suscitée à son propre impact. Ce "Sens", c'est tout ce qui restera de lui après son décès. Certains ne laisseront guère de trace au-delà d'une ou deux générations de leurs descendants. D'autre continueront d'inspirer et de guider le monde des milliers d'années après leur départ... C'est peut-être ça, "l'esprit": ce qui nous résume durant et après notre vie. Et c'est ce qui est d'un si grand secours aux vivants qui cherchent conseil à travers l'exemple de leurs disparus. Si on admet cette notion, alors, c'est vrai que "l'esprit des défunts demeurent parmi les vivants". L'Esprit de Dieu de même: il continue à nous guider de l'intérieur par l'exemple de son (ou ses) prophète(s) (j'y vais large pour ne froisser personne... Wink ).

Pour ce qui est d'après la mort... Je pense que la meilleure issue pour moi serait de pouvoir me fondre dans un Amour sans limite dont je ne serais plus qu'un infime étincelle. Si ça se produit, je n'aurais que faire de "Moi". Il n'y aura plus que "Lui". Ainsi, "l'enfer", pour moi, serait d'avoir conscience que j'ai été "bannie de Dieu". Exclue de La lumière, dans un "nul part" sans substance, en vaine attente éternelle, seule, sans Voix intérieur... Le vide sensoriel et spirituel... Est-ce que ça serait par la faute de mon "esprit" que mon "âme" mériterait ce sort? Peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51091
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 11:35 pm

@CHRISTOPHEG a écrit:
@HOSANNA a écrit:

Selon la Bible,si nous nous jugions nous mème,nous ne serions pas Jugés
Ame,conscience..?

Oh ... nous le faisons, nous n'arrêtons pas une minute de le faire.  Vivants ou "morts".

Il ne nous laissera pas faire.  Trop durs avec nous-mêmes.  Chaque fois une note lamentable.

Chaque personne qui regarde sa vie à la lumière de Dieu s'envoie en enfer.  Sans exception.

L'accusation, c'est toi.  Impitoyable.  La défense, souvent le Christ.  Parfois le Père Lui-même.

Etonnant, hein ... (tant de témoignages ...).

Mais c'est un autre sujet ... Embarassed
Effectivement,et là,ca me pose un problème quand à la bonne compréhension de ce Verset;est ce qu'en nous condamnant nous mème nous sommes justifiés ou bien est ce que ceux qui sont mort en eux mème ne se jugent pas?

En court de traitement..

L'accusateur c'est le diable .. scratch
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51091
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 11:43 pm

@Spec a écrit:
Pour ce qui est d'après la mort... Je pense que la meilleure issue pour moi serait de pouvoir me fondre dans un Amour sans limite dont je ne serais plus qu'un infime étincelle. Si ça se produit, je n'aurais que faire de "Moi". Il n'y aura plus que "Lui". Ainsi, "l'enfer", pour moi, serait d'avoir conscience que j'ai été "bannie de Dieu". Exclue de La lumière, dans un "nul part" sans substance, en vaine attente éternelle, seule, sans Voix intérieur... Le vide sensoriel et spirituel... Est-ce que ça serait par la faute de mon "esprit" que mon "âme" mériterait ce sort? Peut-être.
La Sainte Trinité  - Page 5 1347536052
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 51091
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

La Sainte Trinité  - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La Sainte Trinité    La Sainte Trinité  - Page 5 Icon_minipostedVen 14 Aoû 2015, 11:47 pm

@CHRISTOPHEG a écrit:
@HOSANNA a écrit:

Les possessions démoniaque.

ou âmes provisoirement égarées.  En transit.  Difficultés à quitter la réalité matérielle.  Trop investies.
Ca me ramene à un débat "téjuesque" sur l'ame,les démons en sont ils,si oui,sont ils des ames mortes ou des ames vivantes Razz What a Face
Revenir en haut Aller en bas
 

La Sainte Trinité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

 Sujets similaires

-
» COMMENT PRIER LA SAINTE TRINITÉ ? ...
» La Sainte Trinité ( Démonstration de Gilles ! )
» Fête de la Sainte Trinité
» La Sainte Trinité ... bien expliquée.
» Le Dogme de la Sainte Trinité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: La divinité de JESUS :: La Sainte Trinité-