*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***

Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -

AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

Questions sur la Foi et la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Empty
MessageSujet: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMer 17 Juin 2015, 7:27 pm

Rappel du premier message :

Le jugement

Pourquoi JESUS dit-il à ses disciples de ne pas juger ?

« Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés ; remettez, et il vous sera remis » (Luc 6, 37). Est-il possible de mettre cette parole de l’Évangile en pratique ? N’est-il pas nécessaire de juger, si l’on ne veut pas baisser les bras face à ce qui ne va pas ? Mais cet appel de JESUS s’est profondément gravé dans les cœurs. Les apôtres Jacques et Paul, par ailleurs si différents, y font écho presque avec les mêmes mots. Jacques écrit : « Qui es-tu pour juger le prochain ? » (Jacques 4, 12). Et Paul : « Qui es-tu pour juger un serviteur d’autrui ? » (Romains 14, 4).

Ni JESUS ni les apôtres n’ont cherché à abolir les tribunaux. Leur appel concerne la vie quotidienne. Si les disciples du Christ choisissent d’aimer, ils continuent cependant à commettre des fautes aux conséquences plus ou moins graves. La réaction spontanée est alors de juger celui qui – par sa négligence, ses faiblesses ou ses oublis – cause des torts ou des échecs. Nous avons bien sûr d’excellentes raisons de juger notre prochain : c’est pour son bien, pour qu’il apprenne et qu’il progresse…

JESUS, qui connaît le cœur humain, n’est pas dupe des motivations plus cachées. Il dit : « Qu’as-tu à regarder la paille qui est dans l’œil de ton frère ? Et la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ! » (Luc 6, 41). Je peux me servir des fautes des autres pour me rassurer sur mes propres qualités. Les raisons pour juger mon prochain flattent mon amour-propre (voir Luc 18, 9-14). Mais si je guette la moindre faute de mon prochain, n’est-ce pas pour me dispenser de faire face à mes propres problèmes ? Les mille défauts que je lui trouve ne prouvent pas encore que je vaux mieux que lui. La sévérité de mon jugement ne fait peut-être que cacher ma propre insécurité et ma peur d’être jugé.

À deux reprises, JESUS a parlé de l’œil « malade » ou « mauvais » (Matthieu 6, 23 et 20,15). Il nomme ainsi le regard troublé par la jalousie. L’œil malade admire, envie et juge le prochain tout en même temps. Quand j’admire mon prochain pour ses qualités mais qu’en même temps, il me rend jaloux, mon œil devient mauvais. Je ne vois plus la réalité telle qu’elle est, et il peut même m’arriver de juger un autre pour un mal imaginaire qu’il n’a jamais fait.

C’est encore un désir de domination qui peut inciter à juger. C’est pourquoi, dans le passage déjà cité, Paul écrit : « Toi, qui es-tu pour juger un serviteur d’autrui ? ». Qui juge son prochain s’érige en maître, et il usurpe, de fait, la place de Dieu. Or nous sommes appelés à « regarder les autres comme nos supérieurs » (Philippiens 2, 3). Il ne s’agit pas de se déconsidérer soi-même, mais de se mettre au service des autres au lieu de les juger.

Est-ce que renoncer à juger conduit à l’indifférence et à la passivité ?

En une même phrase, l’apôtre Paul utilise le mot juger dans deux sens différents : « Cessons de nous juger les uns les autres : jugez plutôt qu’il ne faut rien mettre devant votre frère qui le fasse buter ou tomber » (Romains 14, 13). L’arrêt des jugements mutuels ne conduit pas à la passivité, mais elle est une condition pour une activité et des comportements justes.

JESUS n’invite pas à fermer les yeux et à laisser les choses aller. Car aussitôt après avoir dit de ne pas juger, il continue : « Un aveugle peut-il guider un aveugle ? Ne tomberont-ils pas tous les deux dans un trou ? » (Luc 6, 39). JESUS souhaite que les aveugles soient aidés à trouver le chemin. Mais il dénonce les guides incapables. Ces guides un peu ridicules sont, selon le contexte, ceux qui jugent et condamnent. Sans renoncer à juger, il est impossible de voir clair pour entraîner d’autres sur le bon chemin.

Voici un exemple tiré de la correspondance de Barsanuphe et Jean, deux moines de Gaza du VIe siècle. Après avoir blâmé un frère pour sa négligence, Jean est peiné de le voir triste. Il est encore blessé quand, à son tour, il se sent jugé par ses frères. Pour trouver le calme, il décide alors de ne plus faire de remarques à personne, et de ne s’occuper que de ce dont il serait seul responsable. Mais Barsanuphe lui fait comprendre que la paix du Christ n’est pas dans le repli sur soi-même. Il lui cite à plusieurs reprises une parole de l’apôtre Paul : « Reprends, réprimande, exhorte, avec une patience inlassable et le souci d’instruire » (2 Timothée 4, 2).

Laisser les autres tranquilles, cela peut encore être une forme subtile de les juger. Si je ne veux m’occuper que de moi-même, serait-ce peut-être que je ne considère pas les autres comme dignes de mon attention et de mes efforts ? Jean de Gaza décide de ne plus reprendre aucun de ses frères, mais Barsanuphe comprend qu’en fait, il continue à les juger dans son cœur. Il lui écrit : « Ne juge ni ne condamne personne, mais avertis-les comme de véritables frères » (Lettre 21). C’est en renonçant aux jugements que Jean deviendra capable d’un vrai souci des autres.

« Ne portez pas de jugement prématuré, laissez venir le Seigneur » (1 Corinthiens 4, 5) : Paul recommande la plus grande retenue dans le jugement. En même temps, il demande avec insistance de se soucier des autres : « Reprenez les désordonnés, encouragez les craintifs, soutenez les faibles, ayez de la patience envers tous » (1 Thessaloniciens 5,14). Par expérience, il savait ce que reprendre sans juger pouvait coûter : « Trois années durant, nuit et jour, je n’ai cessé de reprendre avec larmes chacun d’entre vous » (Actes 20, 31). Seule la charité est capable d’un tel service.

Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
prisca*
.
.

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedLun 07 Déc 2020, 11:05 pm

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:

prisca a écrit,

Citation :
Est ce que si quelqu'un pèche il est sous la Grâce ? Oui non ?

C'est ou l'un ou l'autre.

Juste une réponse à une question essentielle.

Bien sûr que NON,

Mais qui ici dit le contraire...?
scratch

Il faut aller à la fondation et la fondation est la Crucifixion de JESUS RAMOSI et les prêtres disent une chose précise, ils disent que JESUS s'est sacrifié pour être lui accablé des péchés des hommes et par la Crucifixion DIEU fait mourir son Fils et à la fois les péchés que JESUS porte, au point même que les prêtres rajoutent que JESUS est descendu aux enfers afin de transporter tout le mal aux enfers afin que le mal soit enfermé aux enfers.

Par conséquent si d'aventure tous les péchés des hommes, péchés du passé, péchés du présent lorsque JESUS est sur terre, et péchés du futur, les nôtres donc ont été transportés dans JESUS qui a payé à notre place, nous nous sommes purifiés, et en tant que tels comme d'ailleurs les protestants le disent puisque c'est pour cela, entre autres, que les protestants existent en ayant quitté le catholicisme, Luther a précisé : puisque JESUS paie à notre place les péchés, nous si nous commettons des péchés, nous n'allons pas être réprimandés par DIEU puisque DIEU a voulu que les péchés ce soit JESUS qui les endosse.

Eux les protestants ils disent : SOLE FIDE
Que la foi en JESUS, les oeuvres peu importe puisque pécheurs que nous sommes nous sommes admis au Paradis du fait que JESUS a payé à notre place.

Donc si la Chrétienté s'est scindé car au fond il y a un problème qui divise, preuve est sous nos yeux du fait qu'une très grande partie des Chrétiens sont partis du catholicisme car pour eux il y avait une anomalie, JESUS PAIE donc peu importe le péché, nous sommes sous la GRACE disent ils parce qu'eux ont pris à la lettre que JESUS PAIE tandis que les catholiques disent que JESUS PAIE pareillement mais qu'il faut se rendre sans péché pour aller au Ciel.

C'est le fondement de votre interprétation du Sacrifice de JESUS qui est porteur de controverses, de discussions, de gens qui sont en désaccord.

Parce que cette manière de penser va à l'encontre de l'Evangile puisque JESUS dit que si les gens s'adonnent au péché, ils ne vont pas au Ciel.

C'est la doctrine qui est ambigue et c'est pour cela que moi je me projette dans une autre explication du but de la Crucifixion de JESUS qui est de nous délivrer du joug des Romains afin d'être libres d'étudier la Bible pour savoir ce que DIEU attend de nous pour que nous méritions le Ciel.

Pour moi la GRACE de DIEU c'est la Grâce du Pardon une fois que nous nous sommes rendus acceptables, sans péchés, en croyant en sa Parole, la Parole de DIEU nous étant transmise par JESUS.

Capucine
MODERATION
MODERATION

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedLun 07 Déc 2020, 11:19 pm

@ Ramosis,
Pour moi communier dans l'esprit du christ consiste à tous les jours désirer sa présence en mon for intérieur.
Comme le disent aussi les indo/bouddhiste désirer nuit et jour le divin en soi.
Participer à l'œuvre de dieu en l'homme selon sa vocation naturelle.
J'ai tant vu à l'œuvre de tous les jours ces chrétiens du dimanche, d'une heure, d'un instant...

Tu as raison Attila, on n'est pas chrétien qu'un jour parce qu'on va à la messe et c'est cela qui fait que c'est par notre témoignage que nous pouvons nous dire "chrétiens"

"voyez comme ils s'aiment"... dans l'Eglise primitive

Mais c'est avec la grâce de Dieu que nous pouvons y arriver, et cette grâce, nous ne pouvons l'avoir que par la prière.
Attila
Membre Actif
Membre Actif

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedLun 07 Déc 2020, 11:28 pm

@ Ramosis,
Pour moi communier dans l'esprit du christ consiste à tous les jours désirer sa présence en mon for intérieur.
J'ai tant vu à l'œuvre de tous les jours ces chrétiens du dimanche, d'une heure, d'un instant...

Tu as raison Attila, on n'est pas chrétien qu'un jour parce qu'on va à la messe et c'est cela qui fait que c'est par notre témoignage que nous pouvons nous dire "chrétiens"

"voyez comme ils s'aiment"... dans l'Eglise primitive

Mais c'est avec la grâce de Dieu que nous pouvons y arriver, et cette grâce, nous ne pouvons l'avoir que par la prière.
Vous n'y arrivrez qu'en oubliant l'image de vous même pour vous concentrer sur l'autre.

D'ailleurs ce que j'appellerai l'église du bas y parvient très bien.
Quant à celle du haut... L'image les assaillie pour les retenir mais l'oripeautrie à ses limites.
prisca*
.
.
prisca*

Féminin
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedLun 07 Déc 2020, 11:40 pm

La prière est inutile si à la base vous dites que JESUS est sacrifié d'une manière semblable au rituel que les Juifs faisaient et qui est décrit dans Lévitique 16.

J'ai pris des gants pour ne pas dire l'injure dont vous affublez JESUS et j'espère que vous allez comprendre de vous mêmes ce que vous dites en disant que JESUS est accablé des iniquités des hommes.

bouc émissaire

Je le mets loin car il ne faut pas mettre des mots injurieux à coté du Nom de JESUS.
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Féminin
R E L I G I O N : catholique

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedLun 07 Déc 2020, 11:48 pm

La prière est inutile si à la base vous dites que JESUS est sacrifié d'une manière semblable au rituel que les Juifs faisaient et qui est décrit dans Lévitique 16.

J'ai pris des gants pour ne pas dire l'injure dont vous affublez JESUS et j'espère que vous allez comprendre de vous mêmes ce que vous dites en disant que JESUS est accablé des iniquités des hommes.

bouc émissaire

Je le mets loin car il ne faut pas mettre des mots injurieux à coté du Nom de JESUS.

Pas la peine de prendre des gants : Tu inventes tout, même ce qui concerne Luther.

Je n'ai pas le temps ce matin, mais j'y reviendrai.
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 1:37 am

@ Ramosis,

Evidemment, parmi l'ensemble des Chrétiens,

Il y a ceux du dimanche,

Mais il y a aussi les autres...

Pourquoi ne voir et ne se fixer que sur le négatif ?

Et se refuser obstinément à voir ce qui est positif... scratch

Et pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse être Chrétien tout seul dans son coin... scratch

Ca c'est plutôt la machine à fabriquer les sectes...

Et elles ne manquent pas !

RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 1:43 am

bouc émissaire

L'injure prisca,

C'est toi qui la profère,

Lorsque tu te permets obstinément,

De réfuter tout ce qui est écrit dans les Evangiles... Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 631461

Et tu démontres là par ton attitude que tu es non Chrétienne,

Et même que tu es une hérétique, car tu en as toutes les caractéristiques !

Attila
Membre Actif
Membre Actif
Attila

Masculin
Pays : france
R E L I G I O N : Théiste universel

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 1:53 am

@ Ramosis,

Evidemment, parmi l'ensemble des Chrétiens,

Il y a ceux du dimanche,

Mais il y a aussi les autres...

Pourquoi ne voir et ne se fixer que sur le négatif ?

Et se refuser obstinément à voir ce qui est positif... scratch

Et pour ma part, je ne pense pas que l'on puisse être Chrétien tout seul dans son coin... scratch

Ca c'est plutôt la machine à fabriquer les sectes...

Et elles ne manquent pas !

La pensée unique c'est pas mon truc, dans tous les domaine.
Dans le domaine de la religion en particulier,on appelle ça une secte.
l'ECR n'échappe pas à cette règle
Pour moi du moins.
prisca*
.
.
prisca*

Féminin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 2:03 am

bouc émissaire

L'injure prisca,

De réfuter tout ce qui est écrit dans les Evangiles... Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 631461

Puisque celui qui est de Dieu il ne pèche pas 1 Jean 3:6
Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.

Qui plus qu'un prêtre prie ?

Et tous les prêtres prient et pourtant nombreux d'entre eux pèchent donc ce n'est pas la prière qui permet de dire qu'un Chrétien est le meilleur des Chrétiens car ce qui permet de dire qu'un Chrétien est le meilleur des Chrétiens c'est lorsque ce Chrétien se montre honorable envers DIEU en ne disant pas que DIEU est un homme, par exemple, car parmi tous les outrages, il y a celui ci et puis bien d'autres encore.

Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Féminin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 2:18 am

Quiconque demeure en lui ne pèche point; quiconque pèche ne l'a pas vu, et ne l'a pas connu.

Et tous les prêtres prient et pourtant nombreux d'entre eux pèchent donc ce n'est pas la prière qui permet de dire qu'un Chrétien est le meilleur des Chrétiens car ce qui permet de dire qu'un Chrétien est le meilleur des Chrétiens c'est lorsque ce Chrétien se montre honorable envers DIEU en ne disant pas que DIEU est un homme, par exemple, car parmi tous les outrages, il y a celui ci et puis bien d'autres encore.

Tous les chrétiens prient, JESUS Lui-même priait Son Père et nous a appris "le Notre Père"

Ce n'est pas la peine de sortir des versets par-ci par-là, car tu n'es pas du tout inspirée par l'Esprit Saint, ça je peux te le garantir, puisque tu nies l'utilité de la prière.

Et tu n'es pas du tout chrétienne. Tu es simplement  malade ou sous la domination de Satan. Alors arrête ton cinéma.
Attila
Membre Actif
Membre Actif
Attila

Masculin
R E L I G I O N : Théiste universel

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 2:30 am

Tu crois que dieu est à portée d'outrage ?
Que peut apporter ou retirer à une entité incree qu'aucune définition ne peut contenir ?
prisca*
.
.
prisca*

Féminin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 5:24 am

Tu crois que dieu est à portée d'outrage ?
Que peut apporter ou retirer à une entité incree qu'aucune définition ne peut contenir ?

Bien sûr et tu penses que DIEU qui parle à Moise ne lui fait pas face pour dire avec les mots qui sortent de sa bouche tout ce que Moise doit faire pour que les Juifs soient conformes à la Parole de DIEU ? Et lorsque DIEU parle à un enfant ou un autre tu penses que le dialogue qui s'instaure c'est un dialogue dénué de mots, des mots comme nous nous les connaissons, à savoir "injure, outrage, amour" etc ?

Tu sembles croire que DIEU est loin de nous ? Non Dieu est Vivant et plus près que tu ne le penses, car Dieu est en chacun de nous, nuit et jour, mais DIEU ne parle qu'à ceux qui le respectent, c'est une notion vitale le respect, "fils prodigue" c'est de cela dont JESUS parle donc un "fils prodigue" doit se montrer respectueux envers DIEU et demander pardon dans les formes.

Tout l'enseignement sur le respect et la morale seraient des paroles en l'air d'après toi ?

Dieu est Dieu des vivants pas des morts ce qui signifie que les "vivants" savent que DIEU leur exprime son amour, tandis que les "morts" eux non puisque ce sont les pécheurs qui imaginent que DIEU est à des années Lumière de nous et qui ne se préoccupent pas de chaque individu.

J'ai été comme toi avant, je me disais que DIEU doit bien avoir fort à faire plutôt que de s'occuper de ma petite personne, et j'imaginais DIEU comme tellement puissant que nous nous étions comme des grains de sable insignifiants, mais lorsque DIEU s'est manifesté à moi les premières fois, je me suis dit que j'étais si quelconque et surprise que DIEU s'occupe de mes petites préoccupations quotidiennes, j'avais honte, je disais au Seigneur que je ne méritais pas tant d'attention et de jour en jour j'ai compris que DIEU est présent dans tous les gestes de ma vie, jusqu'au haussement de cil qui veut en dire long.

Tant que tu n'as pas vécu toi l'expérience de l'adoption tu ne peux pas imaginer que d'être aimé par DIEU au point que DIEU te manifeste sa présence chaque seconde.

Même je te dirais que je m'occupais de déclarer la TVA d'une SCI et j'avais un crédit en report en ma faveur, une somme assez conséquente mais d'une année à l'autre j'avais complètement oublié ce report de crédit en ma faveur et le Seigneur m'a dit de penser à mettre cette somme dans ma déclaration pour la soustraire afin que le net à payer soit diminué de cette somme à mon avantage.

Tout tout tout tout comme Eve qui était méticuleusement conduite par Dieu chaque jour de son existence avant la désobéissance.

DIEU fait partie de notre vie, chacun de nous, sans exception.

prisca*
.
.
prisca*

Féminin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 5:35 am

Tous les chrétiens prient, JESUS Lui-même priait Son Père et nous a appris "le Notre Père"

Ce n'est pas la peine de sortir des versets par-ci par-là, car tu n'es pas du tout inspirée par l'Esprit Saint, ça je peux te le garantir, puisque tu nies l'utilité de la prière.

Et tu n'es pas du tout chrétienne. Tu es simplement  malade ou sous la domination de Satan. Alors arrête ton cinéma.

Il faut être respectueux envers NOTRE PERE.

Dire que DIEU est face à une humanité tellement pécheresse qu'IL décide d'envoyer son Fils afin que le Fils soit torturé pour qu'il paie Lui la dette des hommes c'est mal connaitre DIEU d'abord et c'est injurieux car cela veut que DIEU a créé l'homme incapable de pouvoir écouter ses Lois ? Que DIEU a fait passer les Juifs de l'Egypte jusqu'en Judée en ayant consacré tant d'effort pour les éduquer et finalement DIEU s'avoue comme désemparé en s'apercevant qu'au bout du compte, non, nonnnn ces hommes là je les ai mal conçus, j'ai fait tout cela pour rien, donc envoyons notre fils, lui qui est bon paiera, tous les péchés des hommes puisqu'eux sont incapables de m'écouter, j'ai remué CIEL et TERRE pour tout légiférer, mais au bout du compte j'aurais dû créer des neurones supplémentaires aux humains cela m'aurait évité tant de tracasseries inutiles ........................etc etc...

Pourtant la perfection de DIEU est SI visible que jamais l'homme n'aurait dû dire que DIEU changerait d'avis et renoncerait à ce que les hommes s'illustrent dans le bien, mais qu'à la place son Fils sera sacrifié et soufrira afin que LE PERE y trouve sa Justice qu'Il a perdue car les hommes ne sont pas des justiciables dignes de ce nom...

Combien de blasphèmes tu peux compter dans ta doctrine ? Des blasphèmes à la pelle....

Et blasphémer contre DIEU a pour conséquence de fâcher DIEU contre les hommes qui ne disent pas que TOUT EST PARFAIT lorsque Dieu entreprend tout coule de source et jamais DIEU n'envoie un Fils pour rattraper l'incapacité des humain.

Vous êtes des incapables............... allez.... j'envoie mon FILS qui Lui est aux antipodes de la race humaine ainsi par sa Souffrance LUI qui est Saint, je vais contrebalancer en mettant en lui tous vos péchés messieurs les humains, et voilà le tour est joué, vous je vous pardonne....

Même pas un péplum n'aurait été écrit de cette façon, le cinéaste n'aurait pas cru au scénario trop bizarre....
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 6:19 am

Spoiler:

Le problème, prisca,

C'est que ta théologie à la sauce prisca,

Ne correspond pas à ce que nous disent les Evangiles... Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 631461

Et nous les Chrétiens, nous sommes fidèles au Message que JESUS nous a donné !
Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 432494

Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Féminin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 7:00 am

Combien de blasphèmes tu peux compter dans ta doctrine ? Des blasphèmes à la pelle....

tu as compté les tiens ? c'est avec un tracto-pelle qu'il faudrait les ramasser.

Tu ne pries pas et tu te dis inspirée ? dis nous par qui ?
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin
R E L I G I O N : CHRETIEN

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 7:49 am

bouc émissaire

Personne ne t'oblige à accepter l'Ecriture .
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 7:51 am

L'injure prisca,

Voir la parabole du Publicain .
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Masculin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 08 Déc 2020, 7:53 am

Et blasphémer contre DIEU a pour conséquence de fâcher DIEU contre les hommes qui ne disent pas que TOUT EST PARFAIT lorsque Dieu entreprend tout coule de source et jamais DIEU n'envoie un Fils pour rattraper l'incapacité des humain.

Vous êtes des incapables............... allez.... j'envoie mon FILS qui Lui est aux antipodes de la race humaine ainsi par sa Souffrance LUI qui est Saint, je vais contrebalancer en mettant en lui tous vos péchés messieurs les humains, et voilà le tour est joué, vous je vous pardonne....

Même pas un péplum n'aurait été écrit de cette façon, le cinéaste n'aurait pas cru au scénario trop bizarre...
Alors va regarder des films et laisse l'Ecriture à ceux qui en tiennent compte .
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 12 Jan 2021, 10:01 pm

Textes Bibliques commentés

2021

janvier

Citation :
Je suis la Vie : Jean 11, 21-27

Marthe dit à JESUS : » Seigneur, si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort ! Mais je sais que, maintenant encore, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera. » JESUS déclara : « Ton frère ressuscitera. » Marthe répondit : « Je sais qu’il ressuscitera lors de la résurrection des morts, au dernier jour. » JESUS ajouta : « Moi je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? » – « Oui, Seigneur, déclara-t-elle, je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde. » (Jean 11,21-27)

Quand JESUS arrive à Béthanie, quatre jours après la mort de Lazare, sa sœur Marthe va à sa rencontre. Ayant auparavant informé JESUS que Lazare était malade, elle l’attend avec impatience, avec sa sœur Marie. « Si tu avais été là, mon frère ne serait pas mort ! » lui dit-elle à brûle-pourpoint. Elle ne comprend pas pourquoi JESUS a pris tellement de temps. Puis elle ajoute cette phrase intrigante : « Mais je sais que, maintenant encore, tout ce que tu demanderas à Dieu, Dieu te le donnera. » En Palestine au premier siècle, les croyants juifs ne se faisaient pas tous la même idée concernant la résurrection.

Certains, comme les Sadducéens, niaient complètement la possibilité d’une résurrection, ou du moins le fait qu’on pouvait en dire quoi que ce soit. D’autres, comme les Pharisiens, y croyaient à une résurrection mais n’étaient pas tous d’accord sur sa signification, par exemple si tout le monde ressuscitera ou si elle concerne notre être tout entier, corps et âme.

Que veut alors dire Marthe, en disant que Dieu donnera à JESUS tout ce qu’il demande ? JESUS devrait-il, selon elle, ressusciter Lazare d’entre les morts ? L’échange qui suit semble l’exclure. Quand JESUS répond : « Ton frère ressuscitera », elle dit « Je sais qu’il ressuscitera lors de la résurrection des morts, au dernier jour ». Marthe croit à la résurrection au dernier jour et pourtant, avec son frère gisant dans la tombe, elle parle comme si tout n’était pas fini, même en ce moment. Elle semble croire une chose et puis et en même temps, grâce à ce qu’elle a vu et connu de JESUS, aller au-delà de ce qu’elle croit consciemment.

La réponse de JESUS à Marthe est une des phrases les plus étonnantes, les plus incisives de tous les évangiles. « Je suis la résurrection et la vie », lui dit JESUS. Avec JESUS, la résurrection entre dans le présent. « Je suis. » Ces mots sont lourds de sens, évoquant les paroles de Dieu à Moïse au chapitre 3 du livre de l’Exode, lors du récit du buisson ardent, « je suis qui je suis ». Le même Dieu est présent et à l’œuvre ici et maintenant, en JESUS. JESUS poursuit : « Celui qui croit en moi vivra, même s’il meurt ; et celui qui vit et croit en moi ne mourra jamais. » Ce n’est pas une phrase facile à saisir, mais nous pouvons la comprendre en réalisant que le mot « mourir » est utilisé ici de deux façons différentes. D’abord (« s’il meurt ») il se réfère à la mort physique. Ensuite il s’agit de la séparation ultime d’avec Dieu et d’avec la vie, après la mort physique (« ne mourra jamais »). Si tu crois en moi, dit JESUS, tu commenceras une vie nouvelle dès maintenant. La résurrection n’est pas seulement pour plus tard. Et quand tu mourras tu ne seras pas séparée de Dieu, ni de la vie, donc tu vivras.

« Crois-tu cela ? » demande JESUS. Marthe répond que oui, mais puis elle va plus loin, faisant allusion non pas à ce qu’il dit mais à celui qu’il est. Oui, dit-elle, « je crois que tu es le Christ, le Fils de Dieu, celui qui vient dans le monde ». JESUS parle sans ambages. Il nous parle de choses importantes mais nous devons nous rendre compte que ces choses sont à la limite de ce qu’on peut imaginer et croire. Dieu doit nous y faire enter, pas à pas, comme il a fait avec Marthe et Marie.

- Comment décrirais-tu foi de Marthe ? Qu’a-t-elle vue en JESUS afin de lui parler comme elle le fait ?

- Où en es-tu, personnellement, dans ta foi à la résurrection ? Ce récit t’aide-t-il à faire un pas de plus ? Lequel ?

RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedVen 19 Fév 2021, 8:16 pm

2021

février

Citation :
Tous dans le même bateau : Marc 4, 35-41

Le soir de ce même jour, JESUS dit à ses disciples : « Passons de l’autre côté du lac. » Ils quittèrent donc la foule ; les disciples emmenèrent JESUS dans la barque où il se trouvait encore. D’autres barques l’accompagnaient. Et voilà qu’un vent violent se mit à souffler, les vagues se jetaient dans la barque, à tel point que, déjà, elle se remplissait d’eau. JESUS dormait sur un coussin, à l’arrière du bateau. Ses disciples le réveillent et lui disent : « Maître, nous allons mourir ! Cela ne te fait rien ? » JESUS, réveillé, menaça le vent et dit au lac : « Silence ! tais-toi ! » Alors le vent tomba et il y eut un grand calme. JESUS dit aux disciples : « Pourquoi avez-vous peur ? N’avez-vous pas encore la foi ? » Mais ils éprouvèrent une grande frayeur et ils se disaient les uns aux autres : « Qui est donc celui-ci, pour que même le vent et les flots lui obéissent ? » (Marc 4, 35-41

Se trouver sur un petit bateau en pleine mer peut être paisible et rafraîchissant. Vous contrôlez votre environnement immédiat. Vous êtes hors de l’agitation du monde, et pourtant rien n’interrompt votre vision jusqu’à l’horizon. Cependant, si une tempête survient, le bateau se révèle tout à coup bien petit et fragile, entouré d’un chaos mortel.

Lors des restrictions de mouvement imposées cette année partout dans le monde, certains ont vécu tout à la fois un rafraîchissement pacifiant et une incertitude incontrôlable. Mais de nombreuses personnes, en particulier les pauvres, y ont expérimenté une menace dévastatrice pour leur vie plutôt qu’une paix. Comme l’a dit le Pape François, il faut nous rendre compte que nous sommes tous dans le même bateau et que l’humanité a un besoin urgent de trouver une solidarité sans précédent.

Nous sommes la première génération à réaliser clairement que toute notre planète est comme un petit bateau et que la façon dont l’humanité vit inflige à notre environnement un dommage qui peut devenir irréparable. Pour changer cela ensemble, nous avons besoin de la même solidarité que celle qui conduit à la justice humaine.

JESUS demande à traverser le lac pour aller de l’autre côté. C’est sa première visite dans un territoire habité par des non-juifs, le premier signe clair que sa vie apportera un changement non seulement en Israël mais dans le monde entier. La tempête qui éclate sur le lac représente la barrière à travers laquelle JESUS passe pour aller vers toute l’humanité, comme un avion franchissant le mur du son.

Il y eut auparavant un autre homme à qui Dieu demanda d’aller prêcher la repentance hors d’Israël, ce fut le prophète Jonas. Il prit alors un bateau pour fuir Dieu. Sur ce bateau, lui aussi dormit profondément pendant une tempête jusqu’à ce qu’il soit réveillé par d’autres passagers. Il fut jeté par-dessus bord et, supposé mort, il revint à la vie après trois jours. JESUS interprète ce retour de Jonas comme un signe de sa propre mort et de sa résurrection (Matthieu 12, 38-40).

Dans cette histoire, il s’agit également de l’incompréhension des disciples, qui ne comprennent pas pleinement l’identité de JESUS. Et pourtant ils ont été si fortement attirés par JESUS qu’ils ont tout quitté et l’ont suivi.

Pour autant que nous puissions le dire, les disciples n’en appellent pas à JESUS en pensant qu’il pourra changer la situation. Les mots qui sortent de leur bouche sont : « Cela ne te fait rien ? » Dans une situation où ils pensent qu’ils vont mourir, il devient urgent pour eux de savoir s’ils comptent vraiment pour JESUS ou s’il est indifférent à chacune de leurs vies. Marthe pour sa part avait dit les mêmes paroles à JESUS : « Cela ne te fait-il rien que ma sœur m’ait laissé faire tout le travail ? » (Luc 10, 40.) Quand nous essayons de suivre JESUS, il y aura aussi pour nous des moments où nous serons vulnérables, blessés ou en danger, et une attitude semblable pourra surgir en nous. L’important sera que nous l’exprimions au Christ dans la prière, comme l’ont fait les disciples et Marthe.

Une fois que JESUS a parlé et que tout devient calme, il demande à ses disciples : « Pourquoi avez-vous peur ? », Non pas : pourquoi aviez-vous peur ? mais pourquoi avez-vous ? Il leur demande non seulement de réfléchir à leur impuissance face à la terreur de la tempête, mais aussi de réaliser plus profondément qui ils ont choisi de suivre.

JESUS dit à la tempête : « Silence ! tais-toi ! » et, voyant l’effet de ces mots, les disciples se disent : « Qui est donc celui-ci ? » Même si ce ne sont pas exactement les mêmes paroles, nous pouvons garder dans nos cœurs celles du Psaume 46. Après avoir évoqué les tempêtes, la guerre et le chaos, ce psaume nous dit que Dieu est avec nous en dépit de tout : « Arrêtez, et reconnaissez que moi je suis Dieu ! » (Psaume 46, 11).

- Que puis-je faire pour contribuer à la construction de la solidarité ?

- À quelles difficultés (« tempêtes ») devrai-je faire face si je commence à bâtir une communauté avec des personnes qui sont en dehors de ma zone de confort ?

- Qui peut se tourner vers nous et nous demander : « Cela ne te fait rien si je suis en difficulté ? » Comment pouvons-nous répondre ?

RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedSam 27 Mar 2021, 8:10 pm

2021

mars

Citation :
Une promenade contemplative : Genèse 3, 8

« Le Seigneur Dieu se promenait dans le jardin à la brise du jour. » (Genèse 3, 8)

La promenade, c’est quand on a fini le travail et les tâches domestiques. C’est faire quelques pas dehors pour le plaisir et non pour un but précis. On quitte son poste ou sa maison, on change d’environnement. Pour un moment, il n’y a plus d’autre urgence ou nécessité, on se rend disponible, sans fixer un but trop précis qui accaparerait son attention.

L’auteur de ce récit biblique très ancien décrit un Dieu qui marche sans objectif utilitaire, gratuitement. Il profite d’un moment agréable et du jardin. Après les heures de touffeur brûlante, la brise se lève et rafraîchit. Dieu n’est pas seulement le créateur, toujours à œuvre, qui « ne dort ni ne sommeille » (Psaume 121, 4). Il s’est reposé le septième jour en suspendant toute activité et il a instauré le Sabbat. Libéré de la tension et de la concentration qu’implique le geste créateur, Dieu prend le temps de reconnaître, d’apprécier la beauté et la bonté de la nature. Il y trouve une joie, un plaisir.

Pour reconnaître chaque élément et chaque vivant, il faut se déplacer et s’en rapprocher. Il faut aussi prendre du recul pour les considérer dans leur globalité et dans leurs relations mutuelles. Ils sont très nombreux. Dieu va vers chacun.

Dieu se promène dans le jardin, une partie de la création cultivée par les humains. Y sont rassemblées différentes plantes pour leur beauté ou la nourriture qu’elles produisent. Le travail de l’homme qui cultive la nature est aussi la joie et le plaisir de Dieu. Il vient à la rencontre de l’être humain, il se transporte pour être près de lui. Il espère une relation avec lui.

S’il y a, pour Dieu comme pour l’être humain, du sens à créer, à travailler, à embellir et faire porter du fruit, il y a aussi du sens dans la suspension de cet ouvrage, à se rendre disponible pour en reconnaître et en apprécier la beauté, la valeur. Dieu peut dire à chacun « Tu es bon ». Mais aussi « Je me souviens bien de toi. Je te porte en moi, je te reconnais. Je t’ai créé, je t’ai modelé et t’ai donné une existence autonome. Tu as une valeur unique. J’espère que tu vas le reconnaître toi aussi. J’espère que l’homme et la femme va le reconnaître ». Cela nourrit une relation.

Dieu n’est pas présent dans la matière de la création dont il a confié le soin à l’être humain. Mais la création rappelle l’intention du créateur. Elle en porte la mémoire et atteste de sa volonté, de son attente, de son don. La création porte avec elle la présence du créateur, non matérielle, mais relationnelle pour celui qui, au-delà d’une observation ou d’une contemplation, se souvient de son origine et de sa destination dans le dessein de Dieu. Au delà de la beauté physique ou de l’appréciation utilitaire, l’émerveillement peut alors alimenter gratitude et relation avec Dieu.

Si le Créateur a pris plaisir à marcher dans le jardin, ne reste-t-il pas, pour nous, quelque-chose de divin à nous promener dans un environnement naturel si nous nous rappelons qu’il est créé et remis à notre responsabilité ?

- Quand ai-je l’occasion de suspendre mes activités pour apprécier un environnement naturel et un entourage humain ?

- Quelle parole biblique m’aide-t-elle à lier mon émerveillement devant la beauté de la création à l’intention du Créateur ?

- Avec qui puis-je partager mon regard sur la création ? Comment éveiller chez d’autres une attention contemplative à notre environnement naturel et humain ?

RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedSam 08 Mai 2021, 8:27 pm

2021

mai

Citation :
Joseph accepte JESUS comme son fils : Matthieu 1, 18-25

Voici dans quelles circonstances JESUS Christ est né. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; mais avant d’habiter ensemble, elle se trouva enceinte par l’action de l’Esprit saint. Joseph, son fiancé, était un homme droit et ne voulait pas la dénoncer publiquement ; il décida de la renvoyer en secret. Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et lui dit : « Joseph, descendant de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme, car l’enfant qui a été conçu en elle vient de l’Esprit saint. Elle mettra au monde un fils, et tu l’appelleras JESUS, car il sauvera son peuple de ses péchés. » Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait dit par le prophète : « La vierge sera enceinte et mettra au monde un fils, et on l’appellera Emmanuel », ce qui se traduit “Dieu est avec nous”. Quand Joseph se réveilla, il agit comme l’ange du Seigneur le lui avait ordonné et il prit sa femme Marie chez lui. Mais il n’eut pas de relations sexuelles avec elle avant le temps qu’elle ait mis au monde un fils, que Joseph appela JESUS. (Matthieu 1, 18-25)

Le premier chapitre de l’Évangile selon Matthieu commence par la généalogie de JESUS (en grec « genèse »). L’évangéliste nous montre que JESUS est le Messie qui descend de David et d’Abraham. Notre passage raconte comment la naissance (encore une fois « genèse » en grec) de JESUS a eu lieu.

Ce mot « genèse » nous reporte aux commencements, à l’œuvre de la création par Dieu. Ce qui va arriver fait partie de cette création continue et, en même temps, est en continuité avec les promesses à Abraham et à David. Ici, comme au commencement, l’Esprit est à l’œuvre, nous conduisant à une étape nouvelle du déploiement de la puissance créatrice de Dieu et à l’accomplissement de ses promesses dans l’histoire du salut.

Et pourtant, tout de suite nous sommes introduits dans la vie quotidienne, remplie de défis et de questions, d’une femme fiancée à un homme. Dieu vient dans leurs existences pour commencer cette nouvelle création et accomplir la promesse. Dieu entre dans le quotidien et l’ordinaire pour former et transformer. Dieu est déjà « avec eux » dans leur vie courante, il continue à créer en eux et par eux.

C’est Marie qui est nommée d’abord et garde sa place principale, mais Matthieu situe Joseph à côté d’elle. Marie est enceinte par l’action créatrice de l’Esprit Saint. Comment Joseph va-t-il réagir à cette nouvelle surprenante ?

On nous dit que Joseph est un homme intègre et fidèle à sa foi. Grâce à cet enracinement, il est prêt à agir. Il avait déjà décidé ce qu’il devait faire pour protéger Marie de la honte, d’une façon peut-être étonnante pour notre mentalité moderne. Mais Dieu lui parle par un messager pendant un rêve. Plutôt que de se laisser enfermer dans sa peur, il se trouve maintenant capable d’accepter pleinement la situation dans laquelle il se trouve. Il prendra Marie comme sa femme.

L’appel de Dieu transforme les situations et les vies. Le récit nous fait comprendre que la situation n’est pas facile ni pour Marie ni pour Joseph. Joseph est un homme droit, on nous dit. Mais l’appel de Dieu transforme l’idée qu’il se fait de la justice. De cette façon Joseph entre dans la sainteté, se découvrant détaché de sa manière habituelle de penser. Et il est sûrement touché par le désir de Dieu que l’enfant « sauve son peuple de ses pécheś ». Car c’est la miséricorde de Dieu qui est à l’œuvre. C’est cette miséricorde qui transforme Joseph.

Donc le récit est plein de surprises. En même temps il n’est l’est pas vraiment parce qu’il raconte l’accomplissement de ce qui était écrit par les prophètes. Citant Ésaïe, Matthieu voit l’accomplissement de toutes les promesses de Dieu en JESUS. Ésaïe a vu venir l’âge nouveau. Ce qu’Ésaïe a discerné comme une promesse, Matthieu le montre comme le présent. La naissance de JESUS sera un signe de la présence de Dieu et la réalisation de son projet pour tous les humains. L’enfant reçoit deux noms : « Dieu avec nous » et « Dieu sauve ». Et Joseph doit adopter l’enfant. Dieu sera avec Joseph et Joseph est transformé par l’amour miséricordieux de Dieu.

- Comment Dieu continue-t-il à créer dans ma vie quotidienne ?

- Comment est-ce que je réagis quand mes idées de justice et de droit, même enracinées dans ma compréhension de la foi, sont mises en cause par la miséricorde de Dieu ?

- Contemple simplement les noms « Dieu avec nous » et « Dieu sauve » et la promesse qu’ils contiennent, promesse incarnée dans la naissance de l’enfant de Marie et de Joseph.

RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Masculin

MessageSujet: Re: Questions sur la Foi et la Bible   Questions sur la Foi et la Bible - Page 9 Icon_minipostedMar 15 Juin 2021, 5:57 pm

2021

juin

Citation :
Hospitalité : Genèse 18, 1-8

L’Éternel apparut à Abraham parmi les chênes de Mamré, alors qu’il était assis à l’entrée de sa tente pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux et vit trois hommes debout non loin de lui. Quand il les vit, il courut depuis l’entrée de sa tente à leur rencontre et se prosterna jusqu’à terre. Il dit : « Seigneur, si j’ai trouvé grâce à tes yeux, ne passe pas loin de ton serviteur. Permettez qu’on apporte un peu d’eau pour vous laver les pieds et reposez-vous sous cet arbre. J’irai prendre un morceau de pain pour vous restaurer, puis vous continuerez votre route, car c’est pour cela que vous passez près de votre serviteur. » Ils répondirent : « Fais comme tu l’as dit. » Abraham s’empressa d’aller trouver Sara dans la tente et dit : « Prends vite 22 litres de fleur de farine ! Pétris-la et fais des gâteaux. » Abraham courut à son troupeau, prit un veau tendre et bon et le donna à un serviteur qui se dépêcha de le préparer. Il prit encore du lait caillé et du lait, avec le veau qu’on avait préparé, et il les mit devant eux. Il se tint lui-même debout à leurs côtés, sous l’arbre, et ils mangèrent. (Genèse 18, 1-8)

S’appuyant sur l’appel de Dieu, Abraham a quitté « son pays, sa parenté et la maison de son père » (Genèse 12, 1) pour résider en étranger dans un pays que Dieu lui a indiqué. Il laisse toute prétention à la propriété pour ne vivre que du don reçu. Dieu le promet à une fraternité universelle, « par toi se béniront tous les clans de la terre » (Genèse 12, 3).

Ce récit de l’hospitalité d’Abraham rappelle au croyant qu’accueillir l’étranger, c’est accueillir Dieu. Dieu attache une bénédiction à l’accueil de l’étranger comme il attache une malédiction à l’abus de l’étranger dans le récit du Loth et du Sodome (Genèse 19), construit en parallèle. Se faire serviteur de l’étranger, l’aimer comme son prochain c’est la foi en action. Au delà d’une invitation à la générosité, ce récit dévoile le sens de l’hospitalité.

Abraham accueille les trois voyageurs comme si c’était Dieu lui-même qui le visitait. Il court à leur rencontre, se prosterne en profond respect et les appelle « Seigneur » ! Pas d’interrogation pour identifier leur nom, leur origine ou le but de leur voyage, pas de diplomatie ni de séduction. Ils ne sont en rien réduits et gardent tout leur mystère. La foi vécue permet à Abraham de laisser l’autre entièrement libre et de le respecter dans son altérité.

Abraham invite délicatement les voyageurs et se fait leur serviteur. Il est modeste dans ses paroles, proposant « un peu d’eau pour se laver les pieds et du pain ». Mais il pratique une grande générosité : 22 litres de farine, un veau, du fromage et du lait pour trois. Il y a de quoi manger pour plusieurs jours ! Lui qui, étranger lui-même, reçoit tout comme don, atteste ici de sa foi vivante en Dieu par cette générosité envers les étrangers.

La venue des voyageurs donne à Abraham l’occasion d’élargir son regard, d’embrasser plus largement. Il n’a pas l’attitude d’un maître des lieux qui accorde un peu de temps entre ses occupations, qui reçoit les salutations, les cadeaux, les marques de révérences attestant des intentions pacifiques des visiteurs, qui accorde son autorisation au voyageurs pour transiter sur ses terres. C’est un renversement des attitudes qui dit ce qui est profondément en jeu dans l’hospitalité et dans la relation avec un étranger. Abraham commande à sa femme et à son serviteur comme un supérieur, mais il se fait serviteur des visiteurs.

Ceux qui sont accueillis bénéficient de sa généreuse hospitalité. Ils acceptent l’eau, la nourriture, l’abri pour un repos ou le toit pour la nuit. Mais avant même de contracter cette dette, ils remettent leurs personnes, leurs vies dans les mains de leur hôte. « Nous croyons que tu ne vas ni nous empoisonner ni nous voler pendant notre repos. Nous te faisons responsable de nos personnes. Nous sommes à ta merci. Nous te croyons digne de confiance ». Celui qui accueille répond de leur sécurité, de leur intégrité. Cette responsabilité le grandit. Elle publie qu’il est digne de reconnaissance. Il gagne en considération. « Nous dirons ailleurs le bien que tu nous as fait, nous dirons du bien de toi, ton nom sera attaché à cette bénédiction ».

Ainsi celui qui offre son accueil voit grandir son crédit, sa dignité, sa considération bien au-delà du cercle de ses familiers.

- Dans quel récit évangélique JESUS comble-t-il ceux qui lui offrent l’hospitalité ?

- Comment le Christ m’accueille-t-il aujourd’hui ?

- A quelle occasion m’a-t-il été donné de recevoir l’hospitalité ou l’aide de personnes inconnues ?

- Comment puis-je accueillir chez moi ou dans ma communauté des étrangers ou des pauvres ?

Questions sur la Foi et la Bible

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 9 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9