*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 Chaos total au Yémen après la démission du président et du gouvernement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7532
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Chaos total au Yémen après la démission du président et du gouvernement Empty
MessageSujet: Chaos total au Yémen après la démission du président et du gouvernement   Chaos total au Yémen après la démission du président et du gouvernement Icon_minipostedJeu 22 Jan 2015, 10:45 am

Chaos total au Yémen après la démission du président et du gouvernement

AFP 22 janvier 2015 à 20:37

Chaos total au Yémen après la démission du président et du gouvernement 709143-un-guerrier-houthi-pose-devant-le-palais-presidentiel-a-sanaa-au-yemen
[size=10][/20 janvier. Un milicien chiite houthi, pose devant le palais présidentiel à Sanaa (Yémen). (Photo Khaled Abdullah Ali Al Mahdi. Reuters)size]

Le Parlement a aussitôt rejetée la démission du président, alors que la capitale Sanaa reste sous contrôle d'une milice chiite.

Le Yémen a plongé dans un chaos politique total jeudi soir après la démission du gouvernement suivie de celle du président, aussitôt rejetée par le Parlement, alors que la capitale Sanaa était sous le ferme contrôle d’une milice chiite.

Le gouvernement yéménite, nommé il y a moins de trois mois, a présenté sa démission au président Abd Rabbo Mansour Hadi, a indiqué le porte-parole de l’exécutif, qualifiant cette décision d'«irrévocable». Dans la foulée, le président a démissionné, affirmant que le Yémen était arrivé dans «une impasse totale». Mais sa décision a été rejetée par le Parlement qui a convoqué une réunion extraordinaire de ses membres vendredi matin pour examiner la crise dans le pays, selon un haut responsable yéménite.

Dans sa lettre de démission, le Premier ministre Khaled Bahah a justifié sa décision par le fait qu'«il veut éviter que les membres de son cabinet puissent être considérés comme responsables de ce qui se passe et de ce qui se passera au Yémen». Cet ancien ministre du Pétrole de 49 ans, qui avait été désigné le 13 octobre pour former le gouvernement, évoque son intention de se démarquer du président Hadi, dont il semble contester les concessions faites aux miliciens chiites.

Les miliciens d’Ansaruallah, aussi appelés Houthis, qui ont pris en septembre le contrôle d’une grande partie de Sanaa, réclament plus de poids dans les institutions de l’Etat et contestent le projet de Constitution prévoyant de faire du Yémen un Etat fédéral avec six régions.

La milice chiite quadrille Sanaa

Les miliciens chiites étaient toujours omniprésents autour du palais présidentiel qu’ils ont pris mardi, en dépit d’un accord par lequel ils s’engageaient à se retirer de ce secteur et de la résidence du Premier ministre, et surtout à libérer le chef de cabinet du président, Ahmed Awad ben Moubarak, enlevé samedi.

En contrepartie, le président Hadi s’était engagé mercredi à amender le projet de Constitution. En outre, l’accord prévoyait que les Houthis ainsi que le mouvement sudiste et les autres factions politiques «privées de représentation équitable dans les institutions de l’Etat, auront le droit d’être nommés dans ces institutions». En dépit de ces concessions de taille, aucun retrait des Houthis n’a été signalé dans la capitale et le chef du cabinet du président n’a pas été libéré.

L’émissaire de l’ONU Jamal Benomar, accouru à Sanaa jeudi après la recrudescence des violences qui ont fait au moins 35 morts et 94 blessés, a rencontré des représentants des forces politiques du pays. Devant la presse, il a appelé les représentants des forces politiques, y compris ceux des Houthis, à «résoudre toute divergence (...) par le dialogue et loin de toute violence ou chantage» politique.

Vers un effondrement total de l'Etat?

Les violences qui secouent le Yémen depuis l’été font craindre à terme un effondrement total de l’Etat, comme en Somalie. Or le gouvernement de Sanaa est considéré par Washington comme un allié stratégique dans la lutte contre Al-Qaïda. Les Etats-Unis lui fournissent une aide militaire et utilisent des drones pour des frappes contre des responsables d’Al-Qaïda. Le président Hadi avait été élu en 2012 après le départ d’Ali Abdallah Saleh, chassé du pouvoir par la rue dans la vague des Printemps arabes.

Le gouvernement avait été nommé en vertu d’un accord de paix ayant mis fin en septembre à des combats après l’entrée des miliciens chiites dans la capitale. Il avait été rejeté dès sa prestation de serment en novembre par l’ex-président Saleh et ses alliés de la milice chiite. Dans ce climat de crise générale, un autre foyer de tension pourrait provoquer une nouvelle flambée de violences.

Jeudi, trois hommes armés appartenant à des tribus sunnites de la province de Marib, à l’est de Sanaa, ont été tués dans une embuscade tendue par des miliciens chiites, qui ont perdu six hommes, selon un nouveau bilan fourni de source tribale. Le chef de la milice chiite, Abdel Malek al-Houthi, avait menacé le 4 janvier de prendre cette province riche en pétrole et en gaz naturel, que ses miliciens convoitent depuis leur entrée dans la capitale en septembre.

Mais les tribus sunnites de cette région, où Al-Qaïda est également implanté, n’ont cessé depuis d’affirmer qu’elles s’y opposeraient par la force. D’autres tribus sunnites du reste du Yémen ont envoyé des renforts à Marib. La situation sécuritaire dans cette zone est évoquée dans l’accord conclu mercredi soir, qui préconise des mesures pour y faire baisser la tension.

La réaction de Washington

Les Etats-Unis ont indiqué jeudi qu’ils observaient la situation au Yémen, tout en précisant qu’ils soutenaient une transition politique pacifique.

«Nos équipes tentent de se faire confirmer toutes les informations» qui affluent, a expliqué la porte-parole du département d’Etat Jennifer Psaki. Selon elle, aucune action n’a jusqu’à présent été engagée pour fermer l’ambassade américaine installée dans la capitale Sanaa. «Nous continuons à soutenir une transition pacifique. Nous avons exhorté l’ensemble des parties, et continuons d’exhorter l’ensemble des parties, à respecter (...) la paix et l’accord de partenariat national», a poursuivi la porte-parole.

Le gouvernement du président Hadi s’est avéré être un allié crucial des Etats-Unis en leur permettant notamment de mener des attaques de drones contre des militants d’Al-Qaïda sur son territoire. Jennifer Psaki a assuré qu’aucun changement n’avait été opéré en ce qui concerne la présence américaine au Yémen, et que l’ambassade des Etats-Unis restait ouverte avec un effectif réduit.

«Nous sommes prêts à ajuster notre présence, si nécessaire, mais il n’y a eu aucun changement dans notre position en matière de sécurité», a-t-elle relevé. Deux navires militaires américains avec des Marines à bord croisent actuellement au large des côtes yéménites au cas où l’ordre d’évacuation serait donné.

Les Etats-Unis espèrent que le dialogue se poursuivra sur place entre les différentes factions car «c’est la seule façon, selon nous, d’engager une désescalade de la situation sur le terrain».
AFP
http://www.liberation.fr/monde/2015/01/22/chaos-total-au-yemen-apres-la-demission-du-president-et-du-gouvernement_1186694
Revenir en haut Aller en bas
 

Chaos total au Yémen après la démission du président et du gouvernement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Tunisie : démission du premier ministre, Elyes Fakhfakh, après un bras de fer avec le parti islamo-conservateur Ennahda
» Rencontre entre le president iranien et le president du parti antisioniste
» "Le monde arabe est en phase d’effondrement total..."
» À la mi-2015 total de chrétiens dans le monde est évalué à 2,419 milliards
»  A propos de Dieudonné, Copé apporte son "soutien total à la décision" de Valls

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-