Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Sans oublier l'Afghanistan Jeu 27 Nov 2014, 7:57 pm
Rappel du premier message :
Des talibans afghans responsables de l'attentat le plus meurtrier de l'année
Le Monde.fr avec AFP | 23.11.2014 à 17h00 • Mis à jour le 24.11.2014 à 13h49
Un attentat-suicide a été perpétré sur un terrain de volley-ball, dimanche 23 novembre, faisant au moins 57 morts et 60 blessés, selon Attaullah Fazli, le vice-gouverneur de la province de Paktika, dans l'est de l'Afghanistan, où s'est déroulé le drame.
Parmi les victimes se trouvent des civils et des policiers. Il s'agissait d'un « match entre trois districts qui avait attiré une foule importante », a indiqué le porte-parole du gouverneur de la province, Mukhlis Afghan. L'auteur de l'attentat était un kamikaze à moto qui s'est fait exploser en pleine foule.
« L'ampleur de l'attaque et ses suites sont choquantes », a ajouté Mukhlis Afghan, qui a demandé à Kaboul « d'envoyer des hélicoptères pour évacuer les blessés les plus atteints ». Le président Ashraf Ghani a rapidement condamné cette attaque « inhumaine et non islamique », ajoutant que « ce genre de massacre de civils ne peut être justifié ».
Un enfant blessé lors de l'attentat dans la province de Paktika soigné dans un hôpital militaire de Kaboul, le 24 novembre 2014.
LES TROUPES DE L'OTAN PRÊTES À QUITTER LE PAYS
La province de Paktika est le principal bastion du réseau Haqqani, une influente branche des rebelles talibans qui refusent pour l'heure de négocier avec le gouvernement. Selon les services de renseignement afghans, c'est ce groupe qui est responsable de l'attaque qui dans un premier temps n'a pas été revendiquée. Les talibans ne revendiquent généralement pas les attentats visant des civils, leurs cibles privilégiées étant les forces de sécurité. En tout état de cause, il s'agit de l'attentat le plus meurtrier de l'année dans le pays.
La dernière attaque majeure visant des civils remonte au 15 juillet, lorsque des dizaines de personnes avaient été tuées sur un marché dans un attentat-suicide, également dans la province de Paktika. L'assaillant avait fait exploser son véhicule bourré d'explosifs sur un marché, tuant essentiellement des civils. L'attaque la plus meurtrière dans le pays remontait à décembre 2011, 80 musulmans de la minorité chiite avaient alors péri dans un attentat à Kaboul.
L'attentat de dimanche a eu lieu au moment où les troupes de combat de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN) commencent à quitter le pays, laissant l'entière responsabilité de la sécurité aux forces de sécurités afghanes. En 2015, une force étrangère résiduelle d'environ 12 500 hommes, affectée à l'assistance et à la formation, restera dans le pays pour la mission « Soutien résolu ».
Le président Obama a autorisé les soldats américains restant en Afghanistan à aller au-delà de l'assistance et à combattre directement les rebelles en cas de menace.
ÉVOLUTION DU RÔLE DES TROUPES AMÉRICAINES
L'attentat de dimanche a été perpétré le jour même de l'approbation par la chambre basse du Parlement afghan de l'accord encadrant le maintien de cette force étrangère résiduelle, et peu après des révélations du New York Times selon lesquelles le président américain, Barack Obama, avait autorisé les soldats américains restant en Afghanistan à aller au-delà de l'assistance et à combattre directement les rebelles en cas de menace, y compris à l'aide d'avions de combat et de drones.
Dans la foulée de cette annonce, le président Ashraf Ghani est revenu sur une décision de son prédécesseur et a décidé d'autoriser à nouveau les opérations nocturnes des forces spéciales afghanes – et de leurs conseillers américains.
En dix mois cette année, du début de janvier au début de novembre, au moins 4 634 policiers et soldats afghans ont été tués dans des attaques et combats, soit plus que sur l'ensemble de l'année 2013 (4 350), selon Washington, faisant craindre une nouvelle escalade des combats au terme de l'actuelle mission de l'OTAN.
Auteur
Message
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 17 Juin 2022, 7:13 pm
Afghanistan : le retour de la burqa en public pour les femmes 16 408 vues7 mai 2022
euronews (en français) 1,54 M d’abonnés Les talibans ont fortement durci les restrictions à la liberté des femmes en leur imposant samedi le port en public de la burqa, un voile intégral grillagé au niveau des yeux, symbole de leur oppression dans ce pays.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Ven 12 Aoû 2022, 7:12 pm
Etre une femme en Afghanistan 124 137 vues Sortie le 22 juil. 2022 imineo Documentaires 1,48 M d’abonnés La société afghane fait toujours l'objet d'un clivage important entre hommes et femmes. Les femmes restent en effet des citoyens de seconde zone faisant l'objet de privation de liberté. Certaines filles deviennent des basha posh, "celles qui s'habillent en homme". Combien sont-elles ? Une centaine ? Un millier ? Impossible de le savoir tant le sujet reste un tabou.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Lun 03 Oct 2022, 7:45 pm
03/10/2022
Afghanistan : 53 morts dans un attentat à Kaboul, au moins 46 filles et jeunes femmes parmi les victimes TG avec AFP Publié hier à 15h19 JT Perso
Source : JT 20h Semaine
Un attentat suicide commis vendredi dans un centre pour étudiants à Kaboul a fait 53 morts. Notamment 46 filles et jeunes femmes, selon un nouveau bilan communiqué lundi par la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua). La minorité chiite hazara ciblée par un attentat à Kaboul. L'attaque suicide commise vendredi dans un centre de formation pour étudiants a fait 53 morts, dont au moins 46 filles et jeunes femmes, selon un nouveau bilan communiqué lundi par la Mission d'assistance des Nations unies en Afghanistan (Manua).
"Cinquante-trois morts, au moins 46 filles et jeunes femmes. 110 blessés. Notre équipe des droits humains continue de documenter le crime : vérifier les faits et établir des données fiables pour contrer démentis et révisionnisme", a indiqué la mission sur son compte Twitter. Les autorités talibanes ont continué lundi à donner le même bilan de 25 personnes mortes et 33 blessées dans cette attaque.
La communauté hazara, ciblée par les talibans Vendredi, un attentat suicide, qui n'a pour l'heure pas été revendiqué, a été perpétré dans un centre de formation préparant aux examens universitaires, situé dans un quartier de la capitale abritant la minorité chiite hazara. Au cours du weekend, des manifestations sporadiques, menées par des femmes, ont eu lieu à Kaboul et dans d'autres villes pour dénoncer l'attentat. Ces initiatives ont immédiatement été étouffées par les forces talibanes, qui ont tiré en l'air à plusieurs reprises pour disperser les manifestantes.
L'éducation des filles est une question extrêmement sensible en Afghanistan, pays à majorité sunnite. Les talibans ont interdit l'enseignement secondaire (collège et lycée) aux filles. Les étudiantes sont en revanche admises à l'université, mais leur nombre devrait se réduire avec les années, faute d'avoir été au collège et au lycée. Par ailleurs, les talibans considèrent la communauté hazara comme impie, et les groupes de défense des droits de l'Homme les ont souvent accusés de la prendre pour cible.
La branche régionale de Daech, l'EI-K, qui par le passé a également revendiqué plusieurs attaques contre les Hazaras, considère aussi ces derniers comme hérétiques et s'oppose également à l'éducation des filles.
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Jeu 17 Nov 2022, 9:05 pm
Afghanistan : un an après l'arrivée des talibans, les femmes disparaissent de nouveau
euronews (en français) 1,67 M d’abonnés
5 933 vues 16 août 2022 Il y a un an, les talibans ont repris le pouvoir à Kaboul. Les rêves et les aspirations des filles et des femmes d'Afghanistan se sont effondrés. Euronews a recueilli leurs témoignages.
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mer 11 Jan 2023, 10:01 pm
La vente d’enfants s’intensifie en Afghanistan - C à vous - 23/05/2022
C à vous 708 k abonnés
39 467 vues 23 mai 2022
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Sam 25 Fév 2023, 9:32 pm
Auxiliaires afghans : les oubliés de Kaboul | ARTE Info plus
ARTE 2,88 M d’abonnés
22 587 vues 17 oct. 2022 #ARTE#Afghanistan#Kaboul Indispensables aux troupes de l'OTAN, menacés par les Talibans, abandonnés par l'Occident : des milliers d'Afghans qui ont travaillé pour les troupes occidentales pendant l'intervention militaire en tant que traducteurs, chauffeurs, etc. sont à la merci des Talibans. Ils craignent pour leur vie et celle de leurs proches - mais leur évacuation ne progresse que très lentement.
Auxiliaires afghans : les oubliés de Kaboul Disponible jusqu'au 17/10/2023
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mar 25 Avr 2023, 7:27 pm
Afghanistan : le vrai visage des talibans | ARTE Reportage
ARTE 3,06 M d’abonnés
180 513 vues 6 juin 2023 #Taliban#Afghanistan#Arte Les talibans ont conquis l’Afghanistan voilà dix-huit mois et mis en place un Emirat intransigeant, fondé sur leur interprétation particulière de la charia, la loi islamique. Dans un contexte de crise économique et sociale effrayant, attisé par l’interdiction d’éducation et d’interdiction de travail pour les femmes, comment les talibans exercent-ils le pouvoir ?
Pendant plusieurs jours, Sylvie Cozzolino et Flavian Charuel ont suivi des personnalités talibanes pour entendre leurs arguments, mettre en lumière leur raisonnement dogmatique et révéler les divisions qui secouent le mouvement. Entre Kaboul et Kandahar, notre équipe a rencontré l’ancien chef de cabinet du mollah Omar, le fondateur du mouvement taliban, le directeur de la plus grande école coranique du sud de l’Afghanistan où sont formés des moudjahidines et pénétré à l’intérieur du très controversé « ministère de la répression du vice et de la promotion de la vertu ». Immersion dans l’Afghanistan d’aujourd’hui, en compagnie de dignitaires talibans dans un reportage inédit et exclusif, alors que l’accès au pays devient chaque jour plus difficile pour les journalistes étrangers.
https://www.youtube.com/watch?v=S7MakR1GHZE
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Mar 20 Juin 2023, 7:26 pm
Afghanistan : le combat d'une femme résistante
TF1 INFO 237 k abonnés
13 423 vues 9 juin 2023 En Afghanistan, Khatera Amine résiste contre la cruauté des talibans. Pour mener son combat, la résistante est obligée de se cacher au quotidien. Dans les villages isolés, elle a monté une école clandestine où les jeunes filles sont éduquées, et surtout, écoutées. Elle a partagé son combat au jour le jour avec la journaliste Maurine Bajac, qui retrace tout dans un livre, "Je vous écris de Kaboul".
RAMOSI Co-Admin
Date d'inscription : 01/06/2011 Messages : 18163 Pays : FRANCER E L I G I O N : CATHOLIQUE
Sujet: Re: Sans oublier l'Afghanistan Dim 13 Aoû 2023, 7:54 pm
La persécution des femmes afghanes peut-elle être reconnue comme un crime contre l’humanité ?
France Culture 505 k abonnés
1 393 vues 1 juin 2023 #taliban#afghanistan#femmes Vendredi, Amnesty International publiait conjointement à la Commission internationale des juristes un rapport appelant la Cour pénale internationale à qualifier les exactions commises par les talibans à l’égard des femmes et des filles afghanes de “crime contre l’humanité”. "Les talibans ont mis en place une véritable campagne de persécution sexiste qui se concrétise dans la vie de tous les jours des Afghanes" explique Nathalie Godard, la directrice de l'action à Amesty France. Ecoutez son analyse.