*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Pakistan : un couple de chrétiens battu à mort et brûlé en public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6830
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pakistan : un couple de chrétiens battu à mort et brûlé en public  Empty
MessageSujet: Pakistan : un couple de chrétiens battu à mort et brûlé en public    Pakistan : un couple de chrétiens battu à mort et brûlé en public  Icon_minipostedMer 05 Nov 2014, 10:44 am

Pakistan : un couple de chrétiens battu à mort et brûlé en public
Le Mercredi 05 novembre 2014 à 10:46 par Jean Baptiste Le Roux dans Vie de l'Église

Asia Bibi n’était peut-être que la partie visible de l’iceberg. Deux nouvelles victimes sont à déplorer au Pakistan, victime de l’intolérance religieuse. Un couple, battu à mort, puis brûlé après avoir été accusé de blasphème.

Leur seul tort était d’être chrétiens, dans un pays où l’unique religion tolérée est l’Islam. L’obscurantisme et le fanatisme religieux auront coûté la vie à Shehzad et Shama. Un mari, et sa femme, qui ont été assassinés, après avoir été accusés de blasphème envers le Coran.

Le rapport de l'AED sur la liberté religieuse

Une nouvelle qui tombe à l’heure où l’AED publie son dernier rapport sur la liberté religieuse dans le monde. Une liberté, qui d’après l’Aide à l’Eglise en Détresse, serait de moins en moins l’apanage des chrétiens, toujours plus persécutés, particulièrement dans les pays touchés par des dérives islamistes.

Un couple de Pakistanais battu à mort et brûlé

Des dérives qui ont donc coûté la mort à ce couple de Pakistanais, au Penjab, à 60 kilomètres de Lahore. Accusé de blasphème, ce couple a été battu à mort mardi 4 novembre dernier, par une foule de musulmans enragée. Le supplice s’est poursuivi par la crémation de ce couple dans le four à briques où ce couple travaillait.

Pakistan : trois millions de chrétiens menacés

Dans la foulée, les autorités de cette province ont renforcé, sans attendre, la sécurité autour des chrétiens, considérés comme des moins que rien dans ce pays. Les chrétiens ne représentent en effet que trois millions de personnes sur les 180 millions que compte le Pakistan. Dans ce pays, les accusations de profanation du Coran et de blasphème se multiplient, et prévoient la peine de mort pour les coupables. Asia Bibi en est le triste exemple, ce couple de chrétiens également.

http://radionotredame.net/2014/vie-de-leglise/pakistan-un-couple-de-chretiens-battu-a-mort-et-brule-en-public-31722/

Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 6830
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Pakistan : un couple de chrétiens battu à mort et brûlé en public  Empty
MessageSujet: Re: Pakistan : un couple de chrétiens battu à mort et brûlé en public    Pakistan : un couple de chrétiens battu à mort et brûlé en public  Icon_minipostedVen 07 Nov 2014, 9:36 am


Le cardinal Tauran « choqué » après l'assassinat d'un couple de chrétiens pakistanais

2014-11-07 Radio Vatican

Le Saint-Siège réagit après l’assassinat au Pakistan d'un jeune couple de chrétiens. Les jeunes Pakistanais auraient été brûlés vifs par une foule de musulmans en colère, selon l’avocat chrétien Sardar Mushtaq Gill, cité par l'agence Fides. D'après la police, Shahzad et Shama auraient été battus à mort, puis leurs corps brûlés. Ils étaient accusés de blasphème.

Le cardinal Jean-Louis Tauran se dit « choqué », au micro d'Hélène Destombes. Le président du Conseil Pontifical pour le dialogue interreligieux dénonce des actes barbares.
« Je suis choqué. Evidemment, on reste sans parole devant des actes d’une telle barbarie. Et ce qui est encore plus grave, c’est qu’on invoque la religion, de manière spécifique. Or, une religion ne peut pas justifier de tels actes, de tels crimes. Il y a cette loi sur le blasphème, la blasphemy law, qui pose un problème.

Est-ce que la communauté internationale ne doit pas intervenir ? Il y a d’un côté les convictions religieuses que l’on doit respecter. Mais il y a aussi un minimum d’humanité et de solidarité qu’il faut sauvegarder. Et donc je crois que le dialogue s’impose. Malheureusement, personne ne le dit assez. Plus la situation est délicate, plus le dialogue s’impose.

Vous réclamez une intervention de la communauté internationale…

Je pose la question : est-ce que l’on peut rester ainsi, passifs, devant des crimes qu’on légitime par la religion ? Depuis l’introduction de la blasphemy law, il y a eu près de soixante exécutions. Et d’ailleurs, cela ne touche pas que les chrétiens. Il y a aussi des minorités touchées, des avocats, des opposants au régime qui ont été exécuté de manière barbare.

De nombreux chrétiens sont dans le couloir de la mort au Pakistan. On pense bien sûr à Asia Bibi. Il faudrait véritablement qu’il y ait aujourd’hui une action pour poser une réforme de cette loi ?

Oui, mais on ne peut pas intervenir dans les affaires intérieures de l’État, mais on doit aider les responsables politiques à trouver des solutions dignes de l’homme et de la civilisation.

La commission Justice et paix de la Conférence épiscopale du Pakistan a réagi : elle dénonce un manque de volonté politique, affirmant que cela rend les minorités encore plus vulnérables.

L’Eglise est très courageuse. Il faut la soutenir et dénoncer, dénoncer de manière très vigoureuse qu’il n’y a aucune justification à ce genre de chose. C’est l’humanité tout entière dans le fond qui est humiliée.

De nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer un manque de réaction du gouvernement, voire une certaine complicité des forces de police et des tribunaux.

Je l’ai aussi entendu, mais de là à l’affirmer… C’est sûr qu’il y a une connivence, incontestablement. A quel niveau ? Je ne sais pas. En tous les cas, je crois qu’il faut dénoncer publiquement ce genre de comportement. Et surtout que nos chrétiens sentent la solidarité de l’Eglise, qui est leur famille.

Vous attendez des leaders musulmans qu’ils s’expriment face à de tels actes ?

J’espère bien. Nous l’avons réclamé au mois d’août. Il faut reconnaitre que les premières victimes sont les musulmans, parce que ces méfaits donnent une image de l’islam qui est terrible, qui est très négative. Donc, ils ont tout intérêt de le dénoncer de manière vigoureuse.

C’est un climat tendu que vous n’avez jamais connu ?

Non, je crois que nous sommes arrivés là au paroxysme. C’est ce que Saint-Paul appelle le mystère de l’iniquité. Le mal à l’état pur. Même les animaux ne se comportent pas comme cela. Nous sommes vraiment dans une période de précarité totale, tout peut arriver : la personne humaine n’est pas respectée, la vie ne compte pas.

Comment en tant que chrétien garder l’espérance dans ce contexte, comment aider ces population qui vivent des situations extrêmement dramatique, qui subissent la violence quotidiennement ?

La solidarité. Il y a aussi de belles choses qui se font sur le terrain. On me citait par exemple cettefamille musulmane qui a accueilli une famille chrétienne. A Bagdad par exemple, les pères dominicains ont créé l’Académie des Sciences sociales, en pleine guerre. Il y a de très belles choses aussi qui se font. Il faut miser sur la fraternité, c’était le thème de la journée mondiale de la paix. »


Revenir en haut Aller en bas
 

Pakistan : un couple de chrétiens battu à mort et brûlé en public

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Actualité-