*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-50%
Le deal à ne pas rater :
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec clignotants
299.99 € 599.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Les chrétiens sont-ils capables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedMar 21 Oct 2014, 6:31 am

Rappel du premier message :

Les chrétiens sont-ils capables de falsifier la Bible pour diviniser JESUS ?
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedLun 27 Oct 2014, 8:41 am

idoukamle a écrit:
Mister Be a écrit:

Non j'ai foi en YHWH...pas au destin!
je crois que tu fais erreur
-"JESUS vit, en passant, un homme aveugle de naissance. Ses disciples lui firent cette question :
" Rabbi, qui a péché, cet homme ou ses parents, pour qu'il soit né aveugle." (Jean, 9, 1-3).
Si les disciples de JESUS pensent que cet homme pourrait avoir subi une punition DÉS sa naissance, alors cela indique que pour eux son péché pourrait avoir été commis AVANT sa naissance ... ce qui ne peut s'expliquer que par une vie antérieure.
-"En vérité, je te le dis : nul, s’il ne naît à nouveau, ne peut voir le royaume de Dieu" (Jean 3)
qu'en dis tu? ET SI TU PEUX ME PARLER DU DESTIN

Je ne pense pas...tu sais ce qu'est la justice immanente?

je fume!
ma femme est enceinte!
L'enfant qu'elle met au monde à déjà un problème d'asthme...
à 25 ans il développe un cancer du poumon du fumeur alors qu'il ne fume pas!
Mon enfant est un fumeur passif mais s'il meurt je suis responsable!

Que veut dire naître de nouveau?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedLun 27 Oct 2014, 8:44 am

idoukamle a écrit:
claudem_1 a écrit:


Presque tous les premiers chrétiens sont mort pour leur foi. Pourquoi tu penses?
Le christianisme est-il né tout de suite après la mort de JESUS ?
Ce mouvement chrétien est-il alors homogène ?

Le Christianisme a commencé avec la vie publique de JC...au moment où il fait des apôtres,des disciples!
Pour l'homogénéité il faudra attendre Constantin en la reconnaissant comme religion d'état et la création du Vatican pour les Catholiques!
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 01/06/2011
Messages : 18584

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedLun 27 Oct 2014, 6:37 pm



Bonjour,


Finalement il ressort que la Bible n'a en aucune manière été falsifiée,

Car en effet, l'Ancien Testament qui parmis beaucoup d'autres choses, a prédit la venue de JESUS,

Puis le Nouveau Testament qui décrit la vie du même JESUS, ainsi que ses Paroles et Commandements,

Conduisent progressivement le lecteur assidu dan un cheminement qui mène vers DIEU, notre Seigneur et Père,

Pour peu que ce dernier comprenne et mette en œuvre les Commandements de JESUS,

A savoir "aimer DIEU de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force,

Ainsi qu'aimer son Prochain comme lui-même"  !

Ou pour le moins, s'efforcer sincèrement vers ce but qui est réellement ce que DIEU attend de nous !


Tout cela étant une preuve de la grande authenticité de ce Livre Saint !




Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedLun 27 Oct 2014, 8:46 pm

RAMOSI a écrit:


Bonjour,


Finalement il ressort que la Bible n'a en aucune manière été falsifiée,

Car en effet, l'Ancien Testament qui parmis beaucoup d'autres choses, a prédit la venue de JESUS,

Puis le Nouveau Testament qui décrit la vie du même JESUS, ainsi que ses Paroles et Commandements,

Conduisent progressivement le lecteur assidu dan un cheminement qui mène vers DIEU, notre Seigneur et Père,

Pour peu que ce dernier comprenne et mette en œuvre les Commandements de JESUS,

A savoir "aimer DIEU de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force,

Ainsi qu'aimer son Prochain comme lui-même"  !

Ou pour le moins, s'efforcer sincèrement vers ce but qui est réellement ce que DIEU attend de nous !


Tout cela étant une preuve de la grande authenticité de ce Livre Saint !





Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 307887

Une des manières de s'identifier à la religion mère,c'est de la discréditer!
C'est bien connu!
On la dénigre, la renie pour mieux avancer la sienne!
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedMar 28 Oct 2014, 3:08 am

RAMOSI a écrit:


Bonjour,


Finalement il ressort que la Bible n'a en aucune manière été falsifiée,

Car en effet, l'Ancien Testament qui parmis beaucoup d'autres choses, a prédit la venue de JESUS,

Puis le Nouveau Testament qui décrit la vie du même JESUS, ainsi que ses Paroles et Commandements,

Conduisent progressivement le lecteur assidu dan un cheminement qui mène vers DIEU, notre Seigneur et Père,

Pour peu que ce dernier comprenne et mette en œuvre les Commandements de JESUS,

A savoir "aimer DIEU de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force,

Ainsi qu'aimer son Prochain comme lui-même"  !

Ou pour le moins, s'efforcer sincèrement vers ce but qui est réellement ce que DIEU attend de nous !


Tout cela étant une preuve de la grande authenticité de ce Livre Saint !





Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 1347536052
Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedMar 28 Oct 2014, 4:28 am

Mister Be a écrit:
RAMOSI a écrit:


Bonjour,


Finalement il ressort que la Bible n'a en aucune manière été falsifiée,

Car en effet, l'Ancien Testament qui parmis beaucoup d'autres choses, a prédit la venue de JESUS,

Puis le Nouveau Testament qui décrit la vie du même JESUS, ainsi que ses Paroles et Commandements,

Conduisent progressivement le lecteur assidu dan un cheminement qui mène vers DIEU, notre Seigneur et Père,

Pour peu que ce dernier comprenne et mette en œuvre les Commandements de JESUS,

A savoir "aimer DIEU de tout son cœur, de toute son âme et de toute sa force,

Ainsi qu'aimer son Prochain comme lui-même"  !

Ou pour le moins, s'efforcer sincèrement vers ce but qui est réellement ce que DIEU attend de nous !


Tout cela étant une preuve de la grande authenticité de ce Livre Saint !





Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 307887

Une des manières de s'identifier à la religion mère,c'est de la discréditer!
C'est bien connu!
On la dénigre, la renie pour mieux avancer la sienne!

Dans ce cas,le dilemme AT,JT,reste entier.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18584
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedMer 29 Oct 2014, 6:58 pm




Arlequin a écrit:
Mister Be a écrit:


Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 307887

Une des manières de s'identifier à la religion mère,c'est de la discréditer!
C'est bien connu!
On la dénigre, la renie pour mieux avancer la sienne!

Dans ce cas,le dilemme AT,JT,reste entier.



Pourquoi ?

Il n'y a pas de dilemme, les écrits de l'AT remontent pour les plus anciens à 1500 avant JESUS-Christ,

Et le Nouveau Testament en est l'aboutissement,

Un aboutissement qui va dans le sens voulu par DIEU !


N'Est-ce pas là le but, aller dans le sens voulu et souhaité par DIEU ?




Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedMer 29 Oct 2014, 10:03 pm

RAMOSI a écrit:



Arlequin a écrit:


Dans ce cas,le dilemme AT,JT,reste entier.



Pourquoi  ?

Il n'y a pas de dilemme, les écrits de l'AT remontent pour les plus anciens à 1500 avant JESUS-Christ,

Et le Nouveau Testament en est l'aboutissement,

Un aboutissement qui va dans le sens voulu par DIEU  !


N'Est-ce pas là le but, aller dans le sens voulu et souhaité par DIEU  ?





Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 307887
Revenir en haut Aller en bas
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedVen 31 Oct 2014, 6:03 am

RAMOSI a écrit:
Arlequin a écrit:

Dans ce cas,le dilemme AT,JT,reste entier.
Pourquoi  ?
Il n'y a pas de dilemme, les écrits de l'AT remontent pour les plus anciens à 1500 avant JESUS-Christ,
Le dileme c'est qu'il y a plusieurs bibles différentes dans ce monde. Mais alors laquelle est la Parole de Dieu, vu que chaque pocesseur de sa version dit qu'elle est la réelle Parole de Dieu.
-TM (texte massorétique hébraique)
-LXX (texte grec)
-Vieille Latine
-Vulgate
-Syriaque
-Copte
-Géorgienne
-etc...
Tous ces textes dans leurs contenu diffèrent les uns des autres. Ce qui signifie que les bases des traductions qui ont été effectuées sur ces textes, sont différentes et donc corrompues.
Donc laquelle est la bonne?
Il y a des milliers de variantes entre chacune de celles ci, exemple entre le TM et la LXX , il y a des ajouts et des retranchements de textes, interne au livre.
Ensuite il y a
-le probleme des manuscripts de la Bible
- le texte majoritaire et le texte minoritaire,
- des centaines de différences et variantes.
- des différences (versets cache-cache, qui disparaissent et apparaissent selon l'édition et la date de parution de la Bible).
-le problemes des parties:
-Catholiques 73 livres dans leur Bible
-Protestants 66 livres dans leur Bible
-Orthodoxes (ou oecuméniques) 76 livres dans leur Bible
et j'en passe
Revenir en haut Aller en bas
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19755
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedVen 31 Oct 2014, 7:42 am

Bonsoir,



L'essentiel du Message de la Bible est de croire aux Paroles de JESUS et toutes les versions de la Bible disent la même chose par exemple :


1 Jean 5.13
Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.


Je remarque que lorsque JESUS déclare dans la Bible qu'IL est le Fils de DIEU ou autre, là l'islam en manque de réponse dit : " c'est falsifié ".

Les chrétiens ont les Textes Anciens de la Bible :

https://www.forum-religions.com/t11637-les-manuscrits-de-la-Bible?highlight=Bible

Les musulmans non pas les anciens révélations à Mahomet car Othmann a tout brulé pour quelques raisons que ce soient, mais en définitive, l'islam ne peut pas garantir que le coran actuel est soit d'après Mahomet soit d'après Othmann.

Ne pas oublier aussi que des centaines et des centaines de versions du coran ont étaient retrouvés dans une mosquée du Yemen et que Tarik Ramadan annonce :

" il ne faut pas prendre le Coran au sens littéraire car il a été modifié " :

https://www.forum-religions.com/t11808-des-corans-anciens-retrouves-dans-une-mosquee?highlight=corans


Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 106819  Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 149461
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Wari
MODERATION
MODERATION
Wari

Date d'inscription : 13/03/2013
Masculin
Messages : 857
Pays : France
R E L I G I O N : Musulman sunnite

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedVen 31 Oct 2014, 11:52 am

Nicodème a écrit:
Bonsoir,

L'essentiel du Message de la Bible est de croire aux Paroles de JESUS et toutes les versions de la Bible disent la même chose par exemple :
1 Jean 5.13 Je vous ai écrit ces choses, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle, vous qui croyez au nom du Fils de Dieu.

Je remarque que lorsque JESUS déclare dans la Bible qu'IL est le Fils de DIEU ou autre, là l'islam en manque de réponse dit : " c'est falsifié ".

Allah dans son Coran est très clair à ce sujet: Ô gens du Livre (Chrétiens), n'exagérez pas dans votre religion, et ne dites de Dieu que la vérité. Le Messie JESUS, fils de Marie, n'est qu'un Messager de Dieu, Sa parole qu'Il envoya à Marie, et un souffle (de vie) venant de Lui. Croyez donc en Dieu et en Ses messagers. Et ne dites pas «Trois». Cessez ! Ce sera meilleur pour vous. Dieu n'est qu'un Dieu unique. Il est trop glorieux pour avoir un enfant. C'est à Lui qu'appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre et Dieu suffit comme protecteur . Quran  4.171 ( Sourate  ANNISA, verse  171)

Ce sont certes des mécréants, ceux qui disent : «En vérité, Dieu est le troisième de trois.» Alors qu'il n'y a de divinité qu'Une Divinité Unique ! Et s'ils ne cessent de le dire, certes, un châtiment douloureux touchera les mécréants d'entre eux. Quran  5.73  ( Sourate  ALmayda, verse  73,74)


Nicodème a écrit:
Les chrétiens ont les Textes Anciens de la Bible :https://www.forum-religions.com/t11637-les-manuscrits-de-la-Bible?highlight=Bible

Les musulmans non pas les anciens révélations à Mahomet car Othmann a tout brulé pour quelques raisons que ce soient, mais en définitive, l'islam ne peut pas garantir que le coran actuel est soit d'après Mahomet soit d'après Othmann.

Ne pas oublier aussi que des centaines et des centaines de versions du coran ont étaient retrouvés dans une mosquée du Yemen et que Tarik Ramadan annonce :

" il ne faut pas prendre le Coran au sens littéraire car il a été modifié " :

https://www.forum-religions.com/t11808-des-corans-anciens-retrouves-dans-une-mosquee?highlight=corans

Ce qu' a voulu dire Tarik Ramadan (dans la video son intervention a ete coupé  Suspect) c'est que certains mots du texte coranique peuvent être lus selon des variantes de récitation. Ces variantes se rapportent à des différences d'accents régionaux, à des différences lexicologiques, morphologiques, syntaxiques, etc., et qui n'influent en rien sur le sens global du texte. Il s'agit par exemple des mots nâs / nès, de ihn / sûf, etc.

D'ailleurs pour la petite histoire, le Prophète a parlé de sept catégories de variantes présentes dans l'ensemble du texte coranique. Le Prophète enseigne à un Compagnon un passage donné du texte coranique, et à un autre Compagnon il enseigne le même passage mais avec des variantes de récitation. Or il arrive qu'un Compagnon n'ait pas eu connaissance de la variante de récitation enseignée par le Prophète à un autre Compagnon.

Like a Star @ heaven Umar raconte ainsi : "Un jour, lors du vivant du Prophète, j'entendis Hishâm ibn Hakîm réciter la sourate al-Furqân. alors que j'écoutais attentivement sa récitation, je m'aperçus qu'il la faisait avec certaines lettres autres que celles que le Prophète m'avait enseignées.
J'étais sur le point de l'interpeller pendant sa prière même, mais je me retins et attendis qu'il la termine.
Je le pris alors par son vêtement et lui dis : "Qui donc t'a enseigné ainsi la sourate que je t'ai entendu réciter ?

- C'est le Prophète, me répondit-il.
- Tu mens, lui répliquai-je, car il me l'a enseignée avec des lettres différentes que certaines de celles dont que tu viens de réciter." Je l'emmenai alors auprès du Prophète et exposai à celui-ci le problème : "J'ai entendu cet homme réciter la sourate al-Furqân et y réciter certaines lettres autres que celles que tu m'as enseignées.
- Lâche-le" me dit le Prophète. Puis, se tournant vers Hishâm, il lui dit : "Récite, Hishâm." Hishâm récita alors la sourate de la même manière qu'il l'avait fait auparavant.

Le Prophète dit alors : "Ainsi a été révélée cette sourate." Puis il me dit : "Récite, toi, Umar." Je le fis alors selon la façon que lui-même m'avait enseignée.
Il dit également : "Ainsi a été révélée cette sourate." Puis il conclut : "Le Coran est révélé selon sept variantes de récitation (harf). Récitez donc celle qui est facile pour vous" (rapporté par al-Bukhârî, n° 4706). Ubayy ibn Kaab et Abdullâb ibn Mas'ûd racontent, chacun de leur côté, deux autres expériences similaires (rapportées respectivement par Muslim, n° 820, et par al-Bukhârî, n° 3289, n° 4775).

Quand à l'archivage de l'intégralité du texte coranique, elle ne se fait pas sous Uthman, mais se fait lors du califat de Abû Bakr (632-634), autrement dit dans les 2 ans qui suivent la mort du Prophète. Zayd ibn Thâbit qui avait été scribe du Prophète et qui lui-même connaissait par cœur l'intégralité du texte coranique a rassembler les divers supports écrits et a préparer une copie du texte coranique intégral sous l'ordre du calife Abu Bakr en personne.

https://www.forum-religions.com/t12323-le-coran-redige-20-ans-seulement-apres-la-mort-du-prophete
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18584
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedVen 31 Oct 2014, 9:00 pm



idoukamle a écrit:
RAMOSI a écrit:

Pourquoi  ?
Il n'y a pas de dilemme, les écrits de l'AT remontent pour les plus anciens à 1500 avant JESUS-Christ,

Le dileme c'est qu'il y a plusieurs bibles différentes dans ce monde. Mais alors laquelle est la Parole de Dieu, vu que chaque pocesseur de sa version dit qu'elle est la réelle Parole de Dieu.
-TM (texte massorétique hébraique)
-LXX (texte grec)
-Vieille Latine
-Vulgate
-Syriaque
-Copte
-Géorgienne
-etc...
Tous ces textes dans leurs contenu diffèrent les uns des autres. Ce qui signifie que les bases des traductions qui ont été effectuées sur ces textes, sont différentes et donc corrompues.
Donc laquelle est la bonne?
Il y a des milliers de variantes entre chacune de celles ci, exemple entre le TM et la LXX , il y a des ajouts et des retranchements de textes, interne au livre.
Ensuite il y a
-le probleme des manuscripts de la Bible
- le texte majoritaire et le texte minoritaire,
- des centaines de différences et variantes.
- des différences (versets cache-cache, qui disparaissent et apparaissent selon l'édition et la date de parution de la Bible).
-le problemes des parties:
-Catholiques 73 livres dans leur Bible
-Protestants  66 livres dans leur Bible
-Orthodoxes (ou oecuméniques)  76 livres dans leur Bible
et j'en passe


La chose très importante,

Est avant tout, que toutes les versions de la Bible, au final très proches les unes des autres, aboutissent finalement au même Message (Message Divin),

"Tu aimeras DIEU de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force",

Et,

"Tu aimeras ton Prochain comme toi même" !


N'as-tu pas remarqué et ressenti comment un tel message, comment une telle recommandation ne peut provenir que de DIEU ?






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18584
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedVen 31 Oct 2014, 10:30 pm




Et je rajouterai simplement que ce Message,

Si il était véritablement compris, et surtout mis en application concrète,

Ainsi que vécu par les humains de cette Planète,

Cela ferait de cette Terre un lieu se rapprochant du Paradis,

Alors que vu l'état actuel, le lieu est pour un grand nombre,

Et dans l'avenir sera peut-être pour tous,

Un lieu se rapprochant plus de l'Enfer,

Par la faute des Hommes eux-mêmes,

Et, au malheureux stade où nous en sommes arrivés, seul un DIEU juste, aimant et compatissant peut maintenant nous sortir, nous les Humains, de l'ornière dans laquelle nous nous sommes embourbés !

Et ce DIEU ressemble fortement au DIEU des Chrétiens !





Revenir en haut Aller en bas
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 7:31 am

RAMOSI a écrit:
Par la faute des Hommes eux-mêmes,

Et, au malheureux stade où nous en sommes arrivés, seul un DIEU juste, aimant et compatissant peut maintenant nous sortir, nous les Humains, de l'ornière dans laquelle nous nous sommes embourbés !
je disais tjrs que tu est le sage, le tolerant de ce forum
Revenir en haut Aller en bas
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 7:50 am

salam
avant de te repondre cher nicodeme il faut savoir une chose
Les chrétiens sont, de façon générale, de bonnes et honnêtes personnes; et plus leur foi est profonde, meilleurs ils sont.  Le Coran en fait d’ailleurs mention :

« Tu trouveras certainement que les juifs et les idolâtres sont les ennemis les plus acharnés des croyants.  Et tu trouveras que les plus disposés à aimer les croyants sont ceux qui disent : « Nous sommes chrétiens. »  C’est qu’ils comptent parmi eux des prêtres et des moines, et qu’ils ne sont point orgueilleux.  Quand ils écoutent ce qui a été révélé au messager, tu vois leurs yeux déborder de larmes, parce qu’ils ont reconnu la vérité.  Ils disent : « Seigneur !  Nous croyons!  Inscris-nous parmi ceux qui témoignent (de la vérité). »  (Coran 5:82-83)
Nicodème a écrit:
Bonsoir,
L'essentiel du Message de la Bible est de croire aux Paroles de JESUS et toutes les versions de la Bible disent la même chose
Le docteur W.Graham Scroggie de la Moody Bible Institute, une prestigieuse mission évangélique située à Chicago, a dit :
« Oui, la Bible est d’origine humaine, bien que certains aient affirmé le contraire, plus par zèle que par érudition.  Les livres qui composent la Bible ont été pensés par des hommes, rédigés dans le langage des hommes, écrits par la main des hommes et leur style est caractéristique de celui des hommes...  C’est un livre humain, mais aussi divin. »
Nicodème a écrit:
Je remarque que lorsque JESUS déclare dans la Bible qu'IL est le Fils de DIEU ou autre, là l'islam en manque de réponse dit : " c'est falsifié ".
Le docteur Lobegott Friedrich Konstantin Von Tischendorf, un des plus inflexibles défenseurs chrétiens de la trinité, dû lui-même admettre :
« Plusieurs passages [du Nouveau Testament] ont subi de si profondes modifications de sens qu’ils nous laissent dans une douloureuse incertitude sur ce que les apôtres avaient réellement écrit. »
au sujet de contradictoires dans la Bible, le docteur Frederic Kenyon dit :
« En plus des contradictions flagrantes comme celles [que je viens d’énumérer], il n’y a guère de versets dans lesquels nous ne retrouvons pas de variantes [dans les copies des anciens manuscrits à partir desquels la Bible a été assemblée].  Personne ne peut se dire indifférent à ces ajouts, omissions ou altérations. »
Nicodème a écrit:
Les chrétiens ont les Textes Anciens de la Bible :
Un autre érudit chrétien, Kenneth Cragg, l’évêque anglican de Jérusalem, a dit :
« Dans le Nouveau Testament... [il y a des textes] condensés et révisés, des reproductions de choix et des témoignages.  Les évangiles ont survécu à leurs auteurs et sont demeurés présents dans l’esprit de l’Église.  Ils représentent à la fois l’expérience et l’histoire... »
« C’est un fait connu que l’Évangile original fut transmis oralement et que de cette tradition orale ont découlé toutes sortes de variantes.  Il est également vrai que lorsque les faits historiques du christianisme furent mis par écrit, ils continuèrent, oralement, à être l’objet de variantes diverses, volontaires ou non, ce qui eut une influence sur les scribes et les rédacteurs. »
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 7:51 am

RAMOSI a écrit:



Et je rajouterai simplement que ce Message,

Si il était véritablement compris, et surtout mis en application concrète,

Ainsi que vécu par les humains de cette Planète,

Cela ferait de cette Terre un lieu se rapprochant du Paradis,

Alors que vu l'état actuel, le lieu est pour un grand nombre,

Et dans l'avenir sera peut-être pour tous,

Un lieu se rapprochant plus de l'Enfer,

Par la faute des Hommes eux-mêmes,

Et, au malheureux stade où nous en sommes arrivés, seul un DIEU juste, aimant et compatissant peut maintenant nous sortir, nous les Humains, de l'ornière dans laquelle nous nous sommes embourbés !

Et ce DIEU ressemble fortement au DIEU des Chrétiens !

Ce n'est pas seulement à cause de la faute des hommes. Notre planète à été victime de la rébellion de Lucifer il y a 200,000 ans ainsi que la faute d'Adam et Ève il y a 37,000. C'est pourquoi nous avons ce que nous avons aujourd'hui. Je crois qu'on va toucher le fond du baril bientôt et qu'ensuite ça ira de mieux en mieux.




Revenir en haut Aller en bas
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 7:52 am

Nicodème a écrit:
Les musulmans non pas les anciens révélations à Mahomet car Othmann a tout brulé pour quelques raisons que ce soient, mais en définitive, l'islam ne peut pas garantir que le coran actuel est soit d'après Mahomet soit d'après Othmann.

Ne pas oublier aussi que des centaines et des centaines de versions du coran ont étaient retrouvés dans une mosquée du Yemen  Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 149461
ma reponse sera sur votre fil ouvert que j'ai repondu autre fois et si tu peux me donner le lien
je te remerci
Revenir en haut Aller en bas
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 7:57 am

@ ramosi  et Nicodeme

je recopie ma question  qui malheureusement n'a pas eu de reponse
Le dileme c'est qu'il y a plusieurs bibles différentes dans ce monde. Mais alors laquelle est la Parole de Dieu, vu que chaque pocesseur de sa version dit qu'elle est la réelle Parole de Dieu.
-TM (texte massorétique hébraique)
-LXX (texte grec)
-Vieille Latine
-Vulgate
-Syriaque
-Copte
-Géorgienne
-etc...
Tous ces textes dans leurs contenu diffèrent les uns des autres. Ce qui signifie que les bases des traductions qui ont été effectuées sur ces textes, sont différentes et donc corrompues.
Donc laquelle est la bonne?
Il y a des milliers de variantes entre chacune de celles ci, exemple entre le TM et la LXX , il y a des ajouts et des retranchements de textes, interne au livre.
Ensuite il y a
-le probleme des manuscripts de la Bible
- le texte majoritaire et le texte minoritaire,
- des centaines de différences et variantes.
- des différences (versets cache-cache, qui disparaissent et apparaissent selon l'édition et la date de parution de la Bible).
-le problemes des parties:
-Catholiques 73 livres dans leur Bible
-Protestants 66 livres dans leur Bible
-Orthodoxes (ou oecuméniques) 76 livres dans leur Bible
Revenir en haut Aller en bas
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 8:01 am

[quote="claudem_1"]
RAMOSI a écrit:



Et je rajouterai simplement que ce Message,

Si il était véritablement compris, et surtout mis en application concrète,

Ainsi que vécu par les humains de cette Planète,

Cela ferait de cette Terre un lieu se rapprochant du Paradis,

Alors que vu l'état actuel, le lieu est pour un grand nombre,

Et dans l'avenir sera peut-être pour tous,

Un lieu se rapprochant plus de l'Enfer,

Par la faute des Hommes eux-mêmes,

Et, au malheureux stade où nous en sommes arrivés, seul un DIEU juste, aimant et compatissant peut maintenant nous sortir, nous les Humains, de l'ornière dans laquelle nous nous sommes embourbés !

Et ce DIEU ressemble fortement au DIEU des Chrétiens !

Ce n'est pas seulement à cause de la faute des hommes. Notre planète à été victime de la rébellion de Lucifer il y a 200,000 ans ainsi que la faute d'Adam et Ève il y a 37,000. C'est pourquoi nous avons ce que nous avons aujourd'hui. Je crois qu'on va toucher le fond du baril bientôt et qu'ensuite ça ira de mieux en mieux.
que veux tu dire mon cher claudem_
Revenir en haut Aller en bas
Wari
MODERATION
MODERATION
Wari

Date d'inscription : 13/03/2013
Masculin
Messages : 857
Pays : France
R E L I G I O N : Musulman sunnite

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedDim 02 Nov 2014, 11:55 am

idoukamle a écrit:
@ ramosi  et Nicodeme

je recopie ma question  qui malheureusement n'a pas eu de reponse
Le dileme c'est qu'il y a plusieurs bibles différentes dans ce monde. Mais alors laquelle est la Parole de Dieu, vu que chaque pocesseur de sa version dit qu'elle est la réelle Parole de Dieu.
-TM (texte massorétique hébraique)
-LXX (texte grec)
-Vieille Latine
-Vulgate
-Syriaque
-Copte
-Géorgienne
-etc...
Tous ces textes dans leurs contenu diffèrent les uns des autres. Ce qui signifie que les bases des traductions qui ont été effectuées sur ces textes, sont différentes et donc corrompues.
Donc laquelle est la bonne?
Il y a des milliers de variantes entre chacune de celles ci, exemple entre le TM et la LXX , il y a des ajouts et des retranchements de textes, interne au livre.
Ensuite il y a
-le probleme des manuscripts de la Bible
- le texte majoritaire et le texte minoritaire,
- des centaines de différences et variantes.
- des différences (versets cache-cache, qui disparaissent et apparaissent selon l'édition et la date de parution de la Bible).
-le problemes des parties:
-Catholiques 73 livres dans leur Bible
-Protestants 66 livres dans leur Bible
-Orthodoxes (ou oecuméniques) 76 livres dans leur Bible

Salam idoukamle;

Permettez-moi d'apporter un élément de réponse à votre question. Jetter un coup d’œil avec moi sur ce que dit l'un de leurs plus grands théologiens.

Arrow Raymond E. Brown, exégète catholique mondialement reconnu affirme dans son livre Que sait-on du Nouveau Testament aux éditions Bayard, p.86 ceci:

« Environ trois mille manuscrits du NT grec, copiés entre le IIe et le XVIIe siècle, ont été conservés (en tout ou partie), auxquels il faut ajouter plus de deux mille lectionnaire manuscrits contenant des sections (péricopes) du NT arrangés pour la lecture liturgique depuis le VIIe siècle. Ces témoins du texte NT ne s’accordent pas entre eux sur un grand nombre de points, mais assez peu de ces différences sont significatives. Aucun autographe ou manuscrit original d’un livre du NT n’a été conservé ; les différences se sont produites durant la copie de l’original. Toutes ne sont pas le fait d’erreurs des copistes ; certaines proviennent de changements délibérés.
Les copistes en effet se sentaient parfois tenus d’améliorer le grec du texte reçu, de moderniser l’orthographe, d’ajouter des phrases explicatives, d’harmoniser les évangiles, et même d’omettre tel point qui leur paraissait douteux.
On pourrait penser que les plus anciennes copies conservées (en tout ou partie) du NT grec sont le meilleur guide pour remonter aux originaux ; mais il n’en va pas nécessairement ainsi. »


Like a Star @ heaven Raymond Edward Brown, né le 22 mai 1928, mort le 8 août 1998, était un prêtre sulpicien américain, théologien et exégète. Désigné en 1972 et en 1996 pour siéger à la Commission biblique pontificale, qui conseille le pape sur les sujets scripturaires, et professeur pendant 23 années à l’Union Theological Seminary de New York. Il a acquis une grande réputation comme un des meilleurs biblistes, spécialiste du Nouveau Testament aux États-Unis.

Raymond Edward Brown



Revenir en haut Aller en bas
Arlequin
MODERATION
MODERATION
Arlequin

Date d'inscription : 06/05/2013
Masculin
Messages : 3242
Pays : Algérie
R E L I G I O N : Muslim

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedLun 03 Nov 2014, 5:40 am

RAMOSI a écrit:



Arlequin a écrit:


Dans ce cas,le dilemme AT,JT,reste entier.



Pourquoi  ?

Il n'y a pas de dilemme, les écrits de l'AT remontent pour les plus anciens à 1500 avant JESUS-Christ,

Et le Nouveau Testament en est l'aboutissement,

Un aboutissement qui va dans le sens voulu par DIEU  !


N'Est-ce pas là le but, aller dans le sens voulu et souhaité par DIEU  ?





Bien dit.Sauf,que nous ne vivons que nos croyances individuellement,alors que les religions sont des projets de société.
Revenir en haut Aller en bas
idoukamle
.
.


Date d'inscription : 16/07/2010
Masculin
Messages : 1362
Pays : Maroc
R E L I G I O N : Islam

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedSam 08 Nov 2014, 7:25 am

personne ne repond a mes questions oû sont passés nos amis chretiens
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedSam 08 Nov 2014, 7:39 am

idoukamle a écrit:
personne ne repond a mes questions oû sont passés nos amis chretiens  

En tous cas selon ce document les musulmans l'ont fais:

Asrar al-islam, les secrets de l’islam, lève le voile sur les mystères autour du passé légendaire du Prophète Mahomet, et déterre des vérités enfouies depuis des siècles par des imams illuminés qui luttent pour la suprématie de l’islam. Le croyant ne pense qu’en fonction de sa prison de dogmes irrationnels dans laquelle on l’a enfermé dès sa jeunesse, mais lorsque sa curiosité le pousse à scier les barreaux de l’ignorance qui le retiennent captif, elle sème alors le chaos dans le petit monde illusoire qu’on avait bâti pour lui.

Fondé au VIIe siècle par Mahomet, l’islam est un mouvement politico-religieux né en Arabie dont la doctrine repose essentiellement sur un livre, le sacro-saint Coran. Considéré par ses adeptes comme la révélation divine transmise au Prophète par l’intermédiaire de l’ange Gabriel, le contenu du Coran demeure néanmoins énigmatique, obscur et impénétrable pour plus d’un milliard de fidèles. Sa signification est dépendante de la tradition prophétique et soumise aux savants religieux, les ‘oulemâ’, qui en sont les uniques interprètes. La lecture d’une dizaine de volumes d’exégèse coranique est donc nécessaire afin de pouvoir saisir le sens de la parole d’Allah. Pourquoi les musulmanes sont-elles forcées de porter le voile ? Pour quelle raison le ramadân fut-il prescrit et pour quel motif la consommation de viande de porc fut-elle interdite ? Autant de questions que se posent les musulmans tout au long de leur vie, et qui resteront sans réponses, « et Allah sait mieux » rétorquent les imams, c’est ainsi que les croyants doivent s’en accommoder ! Une pratique aveugle de la religion, rythmée par de fastidieuses et rébarbatives prières quotidiennes, et une succession de rituels grotesques. L’islam s’oppose à la raison et à l’esprit critique par la dogmatisation de l’ignorance fixée par le Coran et le hadith, « Ô les croyants ! Ne posez pas de questions sur des choses qui, si elles vous étaient divulguées, vous mécontenteraient » (Coran 5.101), « Allah déteste, dit l’Envoyé de Dieu, […] que vous posiez des questions à propos de la religion » (Sahih al-Boukhâri). L’idéologie islamique subsiste encore aujourd’hui grâce à l’ignorance des masses et aux menaces de mort qui planent au-dessus de la tête des apostats. Sans le recours à la violence, la secte de Mahomet n’aurait jamais franchit le Hedjaz, « tout territoire ou cité fut conquis par la force, dit le Prophète, excepté Médine qui fut conquise par le Coran » (Balâdhuri). Bardée d’une ceinture explosive et armée de fatâwa obscurantistes, al-jâhiliyya al-islamiyya veut précipiter le monde entier dans les tréfonds de son âme corrompue et imposer sa vérité absolue, l’islam, à la terre entière en implantant un califat islamique mondial au nom d’Allah, « ce n’est pas le doute, c’est la certitude qui rend fou » disait Nietzsche


https://www.scribd.com/fullscreen/243467849?access_key=key-7J0IKgkI79OCn5zz12Cw&allow_share=true&escape=false&view_mode=scroll
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55309
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedSam 08 Nov 2014, 10:28 am

Mister Be a écrit:
idoukamle a écrit:

les perroquets sont mieux que ceux a longueur de journée devant ce mur
Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 11682910

Tu devrais marquer un peu plus de respect pour la religion qui a fait naître la tienne!
Mais tu as raison pérroquets et juifs se lamentant devant un mur sont égaux!
Razz Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 22376
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55309
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedSam 08 Nov 2014, 10:31 am

Les variantes contenues dans 0,5 % des manuscrits ne concernent aucun principe fondamental de la foi. Ce sont de simples modifications mineures, sans importance pour la doctrine chrétienne.

Si, malgré tout, vous continuez à juger que la Bible est peu digne de foi, au point de vouloir l'éliminer, il vous faut aussi éliminer Platon, Aristote, Jules César et Homère ! Car les manuscrits chrétiens sont de très loin plus nombreux et plus exacts que tous les autres manuscrits historiques anciens.

En fait, c'est toute l'Histoire qu'il faudrait éliminer, car elle repose souvent sur des manuscrits bien moins dignes de foi que ceux de la Bible. Jugez-en par les comparaisons suivantes :

Œuvres poétiques d'Aristote (384 - 322 avant JC) : 49 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 1100 après JC.

Tétralogies de Platon (427 - 347 avant JC) : 7 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 900 après JC.

Hérodote (488 - 428 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.

Tacite (100 avant JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 1100 après JC.

Thucydide (460 - 400 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC).

Iliade d'Homère (800 avant JC) : 643 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 400 avant JC.

Guerre des Gaules de Jules César (58 - 50 avant JC) : 10 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.

Histoire Romaine de Tite-Live (59 avant JC - 17 après JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.

Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.

Ancien Testament (1500 - 200 avant JC) : plus de 1.000 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 150 avant JC.

Le témoignage des Historiens séculiers :

Le Juif Josèphe, les Romains Tacite et Suétone, le Gouverneur Romain Pline le Jeune, ont confirmé l'existence de nombreux événements, personnages, lieux et récits relatés par le Nouveau Testament.

Le témoignage de l'Archéologie :

De nombreux travaux archéologiques ont confirmé les informations données par la Bible. Sir William Ramsey, qui avait voulu prouver les "erreurs" contenues dans l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres, entreprit de pénibles voyages archéologiques, qui aboutirent finalement à sa conversion.

Le témoignage des prophéties :

La justesse des prophéties bibliques qui se sont accomplies suffit à convaincre les plus récalcitrants des sceptiques.

Le témoignage de la Statistique :

Sur le plan de la Statistique, il serait insensé de prétendre que toutes les prophéties bibliques accomplies n'ont été que le fruit du hasard ou d'une manipulation délibérée.

L'étude critique des manuscrits bibliques confirme la fiabilité de la Bible.

Nous possédons plus de 24.000 manuscrits partiels ou complets du Nouveau Testament. Ce sont des copies très anciennes, disponibles pour l'examen des experts.

Il existe aussi près de 86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, ainsi que dans les milliers de "lectionnaires", ces livres liturgiques contenant des citations bibliques, et utilisés au cours des premiers siècles du Christianisme.

L'examen de ces manuscrits du Nouveau Testament prouve indubitablement la fiabilité de la Bible. En effet, les variantes existant entre les manuscrits sont minimes.

Les experts qui ont étudié les milliers de manuscrits disponibles ont découvert près de 150.000 variantes entre les manuscrits. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais seulement si l'on ne prend pas la peine de descendre dans les détails. En effet, quand on étudie cette question, il apparaît que le nombre des variantes significatives est insignifiant, et que les manuscrits du Nouveau Testament sont étonnamment fiables et dignes de confiance.

La plupart des variantes ne concernent qu'une seule mettre manquante dans un mot, ou une simple inversion de mots, comme "JESUS-Christ" et "Christ JESUS". Parfois, c'est un mot sans importance qui manque.

Quand on examine soigneusement les faits, on aboutit en réalité à une cinquantaine de variantes qui peuvent être significatives. Toutefois, ces variantes ne concernent aucune doctrine importante de la foi chrétienne, ni aucun commandement fondamental de la Bible.

Dans plus de 99 % des cas, on peut reconstituer le texte original du manuscrit autographe, avec une certitude quasi-absolue.

Même dans les cas où il subsiste une certaine perplexité, cela ne touche pas à la signification générale des Ecritures, au point d'obscurcir un point important de la doctrine biblique.

Nous pouvons donc affirmer que la Bible qui nous est parvenue, au travers de tous ces manuscrits, constitue un document aussi proche que possible du texte original de la Parole de Dieu, tel que l'ont écrit les auteurs inspirés qui nous ont transmis ces vérités vitales.

La science de la critique textuelle consiste à comparer tous les manuscrits disponibles entre eux. C'est ainsi que l'on a pu reconstituer le texte original des premiers manuscrits autographes.

Pour prendre un exemple, nous vous présentons cinq copies d'un manuscrit original qui n'existe plus. Chacune de ces copies diffère sur un point mineur. En comparant les copies disponibles, il est relativement facile de reconstituer le texte de l'original :

1. JESUS-Christ est le Sauveur du mond entier.

2. Christ JESUS est le Sauveur du monde entier.

3. JESUS-Christ es le Sauveur du monde entier.

4. JESUS-Christ est l Sauveur du monde entier.

5. JESUS-Christ est le Sauveur du monde entie.

Pourriez-vous, en comparant ces cinq copies, déterminer avec certitude ce qui était écrit dans le manuscrit autographe original ? Cela ne fait aucun doute !

Cette illustration peut vous sembler très simpliste, mais la grande majorité des 150.000 variantes ont été résolues par cette méthode.

En comparant les divers manuscrits, on s'aperçoit que la plupart ne contiennent que des variations infimes, comme celles que nous avons présenté ci-dessus, et qu'il est facile de reconstituer le texte original.

La plupart des variantes entre les manuscrits, il faut encore le souligner, ne concernent que des différences mineures : orthographe d'un mot, mot manquant, temps différent, ordre des mots différent, etc… Aucune doctrine n'est jamais modifiée par ces variantes.

Il faut aussi souligner le fait que la masse des manuscrits disponibles réduit considérablement la marge d'erreur, en ce qui concerne la reconstitution du texte biblique original.

Il est vrai que la masse des manuscrits accroît aussi le nombre des erreurs de copie ou de transcription. Mais il réduit aussi considérablement la marge d'erreur du processus de reconstitution du texte original exact. En vérité, cette marge d'erreur est remarquablement faible.

Le Nouveau Testament, comparé aux autres livres antiques.

Quand on compare les manuscrits bibliques à tous les autres manuscrits anciens de livres antiques, il apparaît avec évidence qu'aucun autre livre ne peut, et de loin, se comparer à la Bible ! La Bible est un livre absolument unique dans l'histoire de l'humanité, par le nombre et la qualité des manuscrits sur lesquels elle peut s'appuyer.

Il existe beaucoup plus de manuscrits du Nouveau Testament que de manuscrits de n'importe quel autre ouvrage antique. En outre, ces manuscrits ont été copiés avec une fiabilité et une exactitude bien plus grandes.

René Pache a écrit : "Les livres historiques de l'Antiquité sont infiniment bien moins documentés."

Le Docteur Benjamin Warfield a dit : "Si nous comparons le texte actuel du Nouveau Testament au texte de n'importe quel autre ouvrage antique, nous devons reconnaître que le texte du Nouveau Testament est merveilleusement exact."

Norman Geisler a fait un certain nombre d'observations fondamentales :

Aucun autre livre antique ne peut se comparer à la Bible, que ce soit pour le nombre des manuscrits, ou pour l'ancienneté de ces manuscrits. La plupart des ouvrages antiques ne sont plus représentés que par quelques manuscrits, au maximum quelques dizaines. Tandis que les manuscrits anciens de la Bible se comptent par milliers.

En ce qui concerne les autres livres antiques, les copies les plus anciennes datent d'environ mille ans après le texte original.

En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous disposons d'un fragment écrit à peine une génération après l'original. Plusieurs copies de livres entiers du Nouveau Testament ont été rédigées à peine 100 ans après les originaux autographes. Nous avons des copies de presque tout le Nouveau Testament datant de 200 ans après la date de rédaction des originaux. Les copies les plus anciennes du Nouveau Testament complet datent de moins de 250 ans après la date des manuscrits originaux.

Le degré d'exactitude des manuscrits du Nouveau Testament est bien plus grand que celui des copies des autres ouvrages antiques qui ont été conservées. La plupart des ouvrages antiques n'ont pas survécu dans un nombre suffisant de copies pour pouvoir faire des comparaisons.

Il est donc clair, au vu de tous les documents disponibles, que les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement supérieurs à ceux des autres ouvrages antiques. Les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement plus abondants, plus anciens, et plus exacts dans leur formulation.

Le témoignage des Pères de l'Eglise.

Nous l'avons déjà souligné, outre les milliers de manuscrits du Nouveau Testament, il existe plus de 86.000 citations du Nouveau Testament, faites par les premiers Pères de l'Eglise dans leurs ouvrages. Les anciens lectionnaires comportent aussi des milliers de citations bibliques.

Il existe assez de citations faites par les Pères de l'Eglise pour reconstituer le Nouveau Testament tout entier, à l'exception de 11 versets seulement ! Ainsi, même s'il n'existait aucun manuscrit original du Nouveau Testament, on aurait pu le reconstituer presque entièrement à l'aide des citations des Pères de l'Eglise ! Ces derniers ont écrit leurs ouvrages entre 150 et 200 après JESUS-Christ.

Les manuscrits de l'Ancien Testament.

Les manuscrits de la Mer Morte constituent une nouvelle preuve de la fiabilité de la transmission de la Bible.

Dans ces manuscrits, découverts à Qumram en 1947, figurent des documents qui étaient plus anciens d'environ mille ans que les manuscrits dont nous disposions jusque-là (150 avant JC, au lieu de 900 après JC).

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'en comparant ces manuscrits à ceux que nous avions jusque-là, on s'aperçoit que ce sont pratiquement les mêmes, avec très peu de modifications.

Le fait que des manuscrits séparés de mille ans soient essentiellement les mêmes prouve la fiabilité extraordinaire de la transmission des documents composant l'Ancien Testament.

On a découvert à Qumram deux rouleaux du prophète Esaïe, dont un complet. Quoique ces deux copies, découvertes en 1947, étaient antérieures de près de mille ans aux copies les plus anciennes dont nous disposions, leur contenu était à 95 % parfaitement identique à ces copies plus récentes ! Quant aux 5 % de variantes, c'étaient presque exclusivement des modifications mineures, des erreurs de copistes sur des points de détail, ou des différences orthographiques sans importance.

Des découvertes comme les manuscrits de la Mer Morte prouvent indubitablement aux Chrétiens que l'Ancien Testament qu'ils possèdent aujourd'hui est exactement le même que celui qui avait été originellement inspiré par Dieu pour constituer la Bible.

Si l'on ajoute à cela les confirmations apportées par la masse des manuscrits disponibles, en ce qui concerne le Nouveau Testament, il est clair que notre Bible chrétienne est un livre digne de foi et entièrement fiable.

Les manuscrits de la Mer Morte prouvent une nouvelle fois que les copistes des manuscrits bibliques avaient pris un soin extrême pour faire leur travail.

Ces copistes savaient qu'ils étaient en train de recopier la Parole de Dieu. Ils ont donc pris toutes les mesures possibles pour empêcher des erreurs de se glisser dans leur travail. Ils comptaient soigneusement toutes les lignes, tous les mots, toutes les syllabes et toutes les lettres, afin de s'assurer d'une parfaite exactitude.

Comment Dieu a préservé la Bible.

Voici ce que déclare la "Confession de Westminster" : "L'Ancien Testament en Hébreu et le Nouveau Testament en Grec, étant directement inspirés par Dieu, et conservés entièrement purs à travers tous les âges, par le soin tout particulier et la providence du Seigneur, constituent donc des documents authentiques. Ainsi, dans tous les sujets de controverse en matière de foi, l'Eglise doit laisser le dernier mot aux Ecritures."

La Confession de Westminster souligne un point essentiel. En effet, Dieu, qui, par Sa puissance et Son contrôle souverain, a inspiré les Ecritures, va certainement continuer à exercer Sa puissance et Son contrôle souverain pour préserver ces mêmes Ecritures.

En fait, le texte même de la Bible nous montre de quelle manière Dieu a préservé Sa Parole.

En étudiant de quelle manière JESUS-Christ considérait l'Ancien Testament, nous pouvons voir qu'Il accordait une pleine confiance aux Ecritures, qu'Il avait Lui-même préservées tout au long des siècles !

JESUS-Christ n'a jamais mis en doute la véracité des Ecritures que connaissaient Ses contemporains. Nous pouvons donc en déduire que le texte de l'Ancien Testament qui était disponible à Son époque était parfaitement fiable, et traduisait parfaitement la Parole divine qui avait été révélée aux auteurs originaux.

JESUS considérait les copies dont Il disposait à Son époque comme pleinement conformes aux textes originaux, et Il leur reconnaissait une pleine autorité.

Le respect avec lequel JESUS et Ses apôtres considéraient le texte de l'Ancien Testament dont ils disposaient exprime leur confiance fondamentale dans la manière avec laquelle Dieu, dans Sa providence, avait préservé ces copies et ces traductions, pratiquement identiques aux originaux inspirés.

Ainsi, la Bible elle-même nous montre que certaines copies peuvent refléter fidèlement les textes originaux, et qu'elles peuvent donc faire pleinement autorité.

https://www.forum-religions.com/t6912-pourquoi-la-Bible-est-elle-le-livre-le-plus-fiable-au-monde
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55309
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedSam 08 Nov 2014, 10:37 am

D'autant que pour l'islam,son prophète n'est plus là pour valider la facon de dire le Coran,le bon ton,la bonne formulation,ext,sans parler d'Othman et du peu qu'il reste du Coran avec tout le reste brulé!

https://www.forum-religions.com/t45-31-versions-du-coran-brules
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55309
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedSam 08 Nov 2014, 10:45 am

idoukamle a écrit:
Mister Be a écrit:
Pourquoi? Parce qu'à cause d'un signe non mis?On est Chrétien,Juif ou Musulman  de coeur,non?
non pas du tout une simple question
Mister Be a écrit:
Et quand on voit ce qui arrive à ceux qui affichent leur confession...je préfère qu'on ne le sache pas!
On a failli incendier la voiture neuve de mes amis parce que je portais la kippa?
il faut avoir une intention de foi et si tu me permets de parler un peu sur:
Qadar désigne la détermination des choses par Allah Très Haut depuis l’éternité , Sa connaissance portant sur le moment de leur occurrence , leurs spécificités , Son inscription de tout cela , Sa volonté les concernant leur déroulement selon ce qu’Il a déterminé et leur création par lui.
Mister Be a écrit:
Devais-je leur faire endurer ça?
et jusqu'a quand mister bé
Mister Be a écrit:
Pas envie qu'on vienne assassiner les miens dans des musées ou mes enfants à l'école!
il parait que tu est metteur en scene
Un conseil,baisse d'un ton!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55309
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedSam 08 Nov 2014, 10:48 am

idoukamle a écrit:
Mister Be a écrit:


Bon alors restons consensuels et partageons vraiment nos valeurs dans la différence sans imposer à l'autre notre vision des choses!
mister bé l'islam n'impose rien depuis que notre prophete est mort et que notre dieu nous a reveler un verset qui dit
Nul contrainte
Sourathes de la Mecque abrogé par Médine!La paix abrogé par l'épée!
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18584
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedSam 08 Nov 2014, 8:13 pm





idoukamle a écrit:
personne ne repond a mes questions oû sont passés nos amis chretiens  



Salam idoukamle,


j'ai été absent quelques jours.

Pour les réponses, j'avais déjà répondu ci-dessus,

Et comme l'a expliqué Hossana, il n'y a pas plus de variantes dans la Bible que dans le Coran,

Ainsi que beaucoup moins de contradictions,

La Bible ayant l'avantage, par l'intermédiaire des Evangiles (Révélation Christique de la Bonne Nouvelle),

D'aller vraiment dans le sens désiré par DIEU,

A savoir la Paix dans la Justice, l'Amour, la Fraternité et la Tolérance,

Ce qui nous montre bien la provenance Divine de ces écrits !


Malheureusement, les Chrétiens reste minoritaires sur cette Planète,

Et ainsi l'Humanité suit souvent des chemins allant à l'encontre des Volontés Divines,

Ce qui induit les résultats que nous pouvons chaque jour constater !




Revenir en haut Aller en bas
titibxl
Membre d'honneur
Membre d'honneur
titibxl

Date d'inscription : 30/11/2011
Masculin
Messages : 2689
Pays : belgique
R E L I G I O N : Chrétien

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedDim 09 Nov 2014, 7:11 am

HOSANNA a écrit:
Les variantes contenues dans 0,5 % des manuscrits ne concernent aucun principe fondamental de la foi. Ce sont de simples modifications mineures, sans importance pour la doctrine chrétienne.

Si, malgré tout, vous continuez à juger que la Bible est peu digne de foi, au point de vouloir l'éliminer, il vous faut aussi éliminer Platon, Aristote, Jules César et Homère ! Car les manuscrits chrétiens sont de très loin plus nombreux et plus exacts que tous les autres manuscrits historiques anciens.

En fait, c'est toute l'Histoire qu'il faudrait éliminer, car elle repose souvent sur des manuscrits bien moins dignes de foi que ceux de la Bible. Jugez-en par les comparaisons suivantes :

Œuvres poétiques d'Aristote (384 - 322 avant JC) : 49 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 1100 après JC.

Tétralogies de Platon (427 - 347 avant JC) : 7 manuscrits conservés. Date de la copie la plus ancienne : 900 après JC.

Hérodote (488 - 428 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.

Tacite (100 avant JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 1100 après JC.

Thucydide (460 - 400 avant JC) : 8 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC).

Iliade d'Homère (800 avant JC) : 643 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 400 avant JC.

Guerre des Gaules de Jules César (58 - 50 avant JC) : 10 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.

Histoire Romaine de Tite-Live (59 avant JC - 17 après JC) : 20 manuscrits conservés. Date de la plus ancienne copie : 900 après JC.

Nouveau Testament (48 - 95 après JC) : 5.500 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 200 après JC.

Ancien Testament (1500 - 200 avant JC) : plus de 1.000 manuscrits complets. Date de la plus ancienne copie : 150 avant JC.

Le témoignage des Historiens séculiers :

Le Juif Josèphe, les Romains Tacite et Suétone, le Gouverneur Romain Pline le Jeune, ont confirmé l'existence de nombreux événements, personnages, lieux et récits relatés par le Nouveau Testament.

Le témoignage de l'Archéologie :

De nombreux travaux archéologiques ont confirmé les informations données par la Bible. Sir William Ramsey, qui avait voulu prouver les "erreurs" contenues dans l'Evangile de Luc et les Actes des Apôtres, entreprit de pénibles voyages archéologiques, qui aboutirent finalement à sa conversion.

Le témoignage des prophéties :

La justesse des prophéties bibliques qui se sont accomplies suffit à convaincre les plus récalcitrants des sceptiques.

Le témoignage de la Statistique :

Sur le plan de la Statistique, il serait insensé de prétendre que toutes les prophéties bibliques accomplies n'ont été que le fruit du hasard ou d'une manipulation délibérée.

L'étude critique des manuscrits bibliques confirme la fiabilité de la Bible.

Nous possédons plus de 24.000 manuscrits partiels ou complets du Nouveau Testament. Ce sont des copies très anciennes, disponibles pour l'examen des experts.

Il existe aussi près de 86.000 citations bibliques faites dans les ouvrages des premiers Pères de l'Eglise, ainsi que dans les milliers de "lectionnaires", ces livres liturgiques contenant des citations bibliques, et utilisés au cours des premiers siècles du Christianisme.

L'examen de ces manuscrits du Nouveau Testament prouve indubitablement la fiabilité de la Bible. En effet, les variantes existant entre les manuscrits sont minimes.

Les experts qui ont étudié les milliers de manuscrits disponibles ont découvert près de 150.000 variantes entre les manuscrits. Ce chiffre peut sembler impressionnant, mais seulement si l'on ne prend pas la peine de descendre dans les détails. En effet, quand on étudie cette question, il apparaît que le nombre des variantes significatives est insignifiant, et que les manuscrits du Nouveau Testament sont étonnamment fiables et dignes de confiance.

La plupart des variantes ne concernent qu'une seule mettre manquante dans un mot, ou une simple inversion de mots, comme "JESUS-Christ" et "Christ JESUS". Parfois, c'est un mot sans importance qui manque.

Quand on examine soigneusement les faits, on aboutit en réalité à une cinquantaine de variantes qui peuvent être significatives. Toutefois, ces variantes ne concernent aucune doctrine importante de la foi chrétienne, ni aucun commandement fondamental de la Bible.

Dans plus de 99 % des cas, on peut reconstituer le texte original du manuscrit autographe, avec une certitude quasi-absolue.

Même dans les cas où il subsiste une certaine perplexité, cela ne touche pas à la signification générale des Ecritures, au point d'obscurcir un point important de la doctrine biblique.

Nous pouvons donc affirmer que la Bible qui nous est parvenue, au travers de tous ces manuscrits, constitue un document aussi proche que possible du texte original de la Parole de Dieu, tel que l'ont écrit les auteurs inspirés qui nous ont transmis ces vérités vitales.

La science de la critique textuelle consiste à comparer tous les manuscrits disponibles entre eux. C'est ainsi que l'on a pu reconstituer le texte original des premiers manuscrits autographes.

Pour prendre un exemple, nous vous présentons cinq copies d'un manuscrit original qui n'existe plus. Chacune de ces copies diffère sur un point mineur. En comparant les copies disponibles, il est relativement facile de reconstituer le texte de l'original :

1. JESUS-Christ est le Sauveur du mond entier.

2. Christ JESUS est le Sauveur du monde entier.

3. JESUS-Christ es le Sauveur du monde entier.

4. JESUS-Christ est l Sauveur du monde entier.

5. JESUS-Christ est le Sauveur du monde entie.

Pourriez-vous, en comparant ces cinq copies, déterminer avec certitude ce qui était écrit dans le manuscrit autographe original ? Cela ne fait aucun doute !

Cette illustration peut vous sembler très simpliste, mais la grande majorité des 150.000 variantes ont été résolues par cette méthode.

En comparant les divers manuscrits, on s'aperçoit que la plupart ne contiennent que des variations infimes, comme celles que nous avons présenté ci-dessus, et qu'il est facile de reconstituer le texte original.

La plupart des variantes entre les manuscrits, il faut encore le souligner, ne concernent que des différences mineures : orthographe d'un mot, mot manquant, temps différent, ordre des mots différent, etc… Aucune doctrine n'est jamais modifiée par ces variantes.

Il faut aussi souligner le fait que la masse des manuscrits disponibles réduit considérablement la marge d'erreur, en ce qui concerne la reconstitution du texte biblique original.

Il est vrai que la masse des manuscrits accroît aussi le nombre des erreurs de copie ou de transcription. Mais il réduit aussi considérablement la marge d'erreur du processus de reconstitution du texte original exact. En vérité, cette marge d'erreur est remarquablement faible.

Le Nouveau Testament, comparé aux autres livres antiques.

Quand on compare les manuscrits bibliques à tous les autres manuscrits anciens de livres antiques, il apparaît avec évidence qu'aucun autre livre ne peut, et de loin, se comparer à la Bible ! La Bible est un livre absolument unique dans l'histoire de l'humanité, par le nombre et la qualité des manuscrits sur lesquels elle peut s'appuyer.

Il existe beaucoup plus de manuscrits du Nouveau Testament que de manuscrits de n'importe quel autre ouvrage antique. En outre, ces manuscrits ont été copiés avec une fiabilité et une exactitude bien plus grandes.

René Pache a écrit : "Les livres historiques de l'Antiquité sont infiniment bien moins documentés."

Le Docteur Benjamin Warfield a dit : "Si nous comparons le texte actuel du Nouveau Testament au texte de n'importe quel autre ouvrage antique, nous devons reconnaître que le texte du Nouveau Testament est merveilleusement exact."

Norman Geisler a fait un certain nombre d'observations fondamentales :

Aucun autre livre antique ne peut se comparer à la Bible, que ce soit pour le nombre des manuscrits, ou pour l'ancienneté de ces manuscrits. La plupart des ouvrages antiques ne sont plus représentés que par quelques manuscrits, au maximum quelques dizaines. Tandis que les manuscrits anciens de la Bible se comptent par milliers.

En ce qui concerne les autres livres antiques, les copies les plus anciennes datent d'environ mille ans après le texte original.

En ce qui concerne le Nouveau Testament, nous disposons d'un fragment écrit à peine une génération après l'original. Plusieurs copies de livres entiers du Nouveau Testament ont été rédigées à peine 100 ans après les originaux autographes. Nous avons des copies de presque tout le Nouveau Testament datant de 200 ans après la date de rédaction des originaux. Les copies les plus anciennes du Nouveau Testament complet datent de moins de 250 ans après la date des manuscrits originaux.

Le degré d'exactitude des manuscrits du Nouveau Testament est bien plus grand que celui des copies des autres ouvrages antiques qui ont été conservées. La plupart des ouvrages antiques n'ont pas survécu dans un nombre suffisant de copies pour pouvoir faire des comparaisons.

Il est donc clair, au vu de tous les documents disponibles, que les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement supérieurs à ceux des autres ouvrages antiques. Les manuscrits du Nouveau Testament sont nettement plus abondants, plus anciens, et plus exacts dans leur formulation.

Le témoignage des Pères de l'Eglise.

Nous l'avons déjà souligné, outre les milliers de manuscrits du Nouveau Testament, il existe plus de 86.000 citations du Nouveau Testament, faites par les premiers Pères de l'Eglise dans leurs ouvrages. Les anciens lectionnaires comportent aussi des milliers de citations bibliques.

Il existe assez de citations faites par les Pères de l'Eglise pour reconstituer le Nouveau Testament tout entier, à l'exception de 11 versets seulement ! Ainsi, même s'il n'existait aucun manuscrit original du Nouveau Testament, on aurait pu le reconstituer presque entièrement à l'aide des citations des Pères de l'Eglise ! Ces derniers ont écrit leurs ouvrages entre 150 et 200 après JESUS-Christ.

Les manuscrits de l'Ancien Testament.

Les manuscrits de la Mer Morte constituent une nouvelle preuve de la fiabilité de la transmission de la Bible.

Dans ces manuscrits, découverts à Qumram en 1947, figurent des documents qui étaient plus anciens d'environ mille ans que les manuscrits dont nous disposions jusque-là (150 avant JC, au lieu de 900 après JC).

Ce qui est extraordinaire, c'est qu'en comparant ces manuscrits à ceux que nous avions jusque-là, on s'aperçoit que ce sont pratiquement les mêmes, avec très peu de modifications.

Le fait que des manuscrits séparés de mille ans soient essentiellement les mêmes prouve la fiabilité extraordinaire de la transmission des documents composant l'Ancien Testament.

On a découvert à Qumram deux rouleaux du prophète Esaïe, dont un complet. Quoique ces deux copies, découvertes en 1947, étaient antérieures de près de mille ans aux copies les plus anciennes dont nous disposions, leur contenu était à 95 % parfaitement identique à ces copies plus récentes ! Quant aux 5 % de variantes, c'étaient presque exclusivement des modifications mineures, des erreurs de copistes sur des points de détail, ou des différences orthographiques sans importance.

Des découvertes comme les manuscrits de la Mer Morte prouvent indubitablement aux Chrétiens que l'Ancien Testament qu'ils possèdent aujourd'hui est exactement le même que celui qui avait été originellement inspiré par Dieu pour constituer la Bible.

Si l'on ajoute à cela les confirmations apportées par la masse des manuscrits disponibles, en ce qui concerne le Nouveau Testament, il est clair que notre Bible chrétienne est un livre digne de foi et entièrement fiable.

Les manuscrits de la Mer Morte prouvent une nouvelle fois que les copistes des manuscrits bibliques avaient pris un soin extrême pour faire leur travail.

Ces copistes savaient qu'ils étaient en train de recopier la Parole de Dieu. Ils ont donc pris toutes les mesures possibles pour empêcher des erreurs de se glisser dans leur travail. Ils comptaient soigneusement toutes les lignes, tous les mots, toutes les syllabes et toutes les lettres, afin de s'assurer d'une parfaite exactitude.

Comment Dieu a préservé la Bible.

Voici ce que déclare la "Confession de Westminster" : "L'Ancien Testament en Hébreu et le Nouveau Testament en Grec, étant directement inspirés par Dieu, et conservés entièrement purs à travers tous les âges, par le soin tout particulier et la providence du Seigneur, constituent donc des documents authentiques. Ainsi, dans tous les sujets de controverse en matière de foi, l'Eglise doit laisser le dernier mot aux Ecritures."

La Confession de Westminster souligne un point essentiel. En effet, Dieu, qui, par Sa puissance et Son contrôle souverain, a inspiré les Ecritures, va certainement continuer à exercer Sa puissance et Son contrôle souverain pour préserver ces mêmes Ecritures.

En fait, le texte même de la Bible nous montre de quelle manière Dieu a préservé Sa Parole.

En étudiant de quelle manière JESUS-Christ considérait l'Ancien Testament, nous pouvons voir qu'Il accordait une pleine confiance aux Ecritures, qu'Il avait Lui-même préservées tout au long des siècles !

JESUS-Christ n'a jamais mis en doute la véracité des Ecritures que connaissaient Ses contemporains. Nous pouvons donc en déduire que le texte de l'Ancien Testament qui était disponible à Son époque était parfaitement fiable, et traduisait parfaitement la Parole divine qui avait été révélée aux auteurs originaux.

JESUS considérait les copies dont Il disposait à Son époque comme pleinement conformes aux textes originaux, et Il leur reconnaissait une pleine autorité.

Le respect avec lequel JESUS et Ses apôtres considéraient le texte de l'Ancien Testament dont ils disposaient exprime leur confiance fondamentale dans la manière avec laquelle Dieu, dans Sa providence, avait préservé ces copies et ces traductions, pratiquement identiques aux originaux inspirés.

Ainsi, la Bible elle-même nous montre que certaines copies peuvent refléter fidèlement les textes originaux, et qu'elles peuvent donc faire pleinement autorité.

https://www.forum-religions.com/t6912-pourquoi-la-Bible-est-elle-le-livre-le-plus-fiable-au-monde

tres exactement,j'avais copier coller tout un dévellopement similaire bien sur ils ne l'acceptent pas.....eux qui ne dispose du Coran QUE ce qu'Othhman a bien voulu puisque tout le reste est brulés
Revenir en haut Aller en bas
Wari
MODERATION
MODERATION
Wari

Date d'inscription : 13/03/2013
Masculin
Messages : 857
Pays : France
R E L I G I O N : Musulman sunnite

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedDim 09 Nov 2014, 11:12 pm

HOSANNA a écrit:
D'autant que pour l'islam,son prophète n'est plus là pour valider la facon de dire le Coran,le bon ton,la bonne formulation,ext,sans parler d'Othman et du peu qu'il reste du Coran avec tout le reste brulé!

https://www.forum-religions.com/t45-31-versions-du-coran-brules


Bonjour;

C'est quand même fascinant! Combiens de fois, on vous a répondues sur ce sujet?! S'il existe une section enseignement Islam sur le forum ce n'est pas pour rien!

https://www.forum-religions.com/t12323-le-coran-redige-20-ans-seulement-apres-la-mort-du-prophete


Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55309
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Nov 2014, 1:18 am

Wari a écrit:
HOSANNA a écrit:
D'autant que pour l'islam,son prophète n'est plus là pour valider la facon de dire le Coran,le bon ton,la bonne formulation,ext,sans parler d'Othman et du peu qu'il reste du Coran avec tout le reste brulé!

https://www.forum-religions.com/t45-31-versions-du-coran-brules


Bonjour;

C'est quand même fascinant! Combiens de fois, on vous a répondues sur ce sujet?! S'il existe une section enseignement Islam sur le forum ce n'est pas pour rien!

https://www.forum-religions.com/t12323-le-coran-redige-20-ans-seulement-apres-la-mort-du-prophete


J'ai bien vu,question de confiance dans Othman,dans ceux qui étaient censés réciter de la bonne manière,avec la bonne formulation,ce qu'il avait retenu Smile
À l'origine, durant la vie de Mahomet, la transmission des textes se faisait principalement oralement, fondée sur cette « récitation » qu'évoque précisément le terme qur'ān, même après l'établissement à Médine. Certains versets ou groupes de versets ont été écrits sur des omoplates de chameaux ou des morceaux de cuir, par des croyants. Il s'agit de témoignages fragmentaires et rudimentaires de la notation 4.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Coran
Je pense quand mème qu'Ecrit sur des manuscrits conservés précieusement,la Bible est quand mème plus fiable Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 631461
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55309
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_minipostedLun 10 Nov 2014, 1:22 am

Sinon,quelques soient les traductions Biblique JESUS EST le Fils du Dieu Vivant qui est mort sur la Croix pour le péché des hommes!
Sinon,il y a le Coran! Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 65235
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Les chrétiens sont-ils capables    Les chrétiens sont-ils capables  - Page 4 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Les chrétiens sont-ils capables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Le Coran = contradiction et pompage sur la Bible
» les morts sont-ils capables de se réjouir à l'idée qu'ils hériteront du salut ? ?
» Les Chrétiens qui refusent de se convertir à l’islam sont torturés, leurs membres sont coupés
» La christianophobie dans le monde
» Les Témoins de Jéhovah sont-ils chrétiens ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-