*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Croix de lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
rchl
nouveau membre


Date d'inscription : 19/10/2014
Féminin
Messages : 3
Pays : France
R E L I G I O N : Confession juive

Croix de lorraine Empty
MessageSujet: Croix de lorraine   Croix de lorraine Icon_minipostedDim 19 Oct 2014, 7:22 am

Bonsoir,
Y aurait-il une personne qui puisse me renseigner.
Pourriez-vous me dire à quelle religion appartient ce tampon , c'est la croix de lorraine, je l'ai trouvé sur un acte .
Ce n'est pas un acte de bapteme, il est inscrit ondoyé le 02/08/1936 à l'hôpital....
Il me semble que seule les catholiques le pratique, mais le tampon représente la croix lorraine...
Je n'ai trouvé aucun acte avec ce tampon sur le net.
Merci de m'éclairer.
Bonne soirée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

Croix de lorraine Empty
MessageSujet: Re: Croix de lorraine   Croix de lorraine Icon_minipostedDim 19 Oct 2014, 9:16 am

rchl a écrit:
Bonsoir,
Y aurait-il une personne qui puisse me renseigner.
Pourriez-vous me dire à quelle religion appartient ce tampon , c'est la croix de lorraine, je l'ai trouvé sur un acte .
Ce n'est pas un acte de bapteme, il est inscrit ondoyé le 02/08/1936 à l'hôpital....
Il me semble que seule les catholiques le pratique, mais le tampon représente la croix lorraine...
Je n'ai trouvé aucun acte avec ce tampon sur le net.
Merci de m'éclairer.
Bonne soirée à tous
Je pense que vous aurez les réponses sur les liens ci-dessous:

La croix de Lorraine (appelée auparavant croix d'Anjou) est une croix à double traverse. En héraldique, on l'appelle croix archiépiscopale ou croix patriarcale ; elle figure dans les blasons des archevêques, et dans l'iconographie ancienne, pour signaler cette fonction.

Cette croix figurait dans la symbolique des ducs d'Anjou devenus ducs de Lorraine à partir de 1431 (René d'Anjou 1409 † 1480).

Elle doit sa forme à la croix chrétienne à laquelle a été ajoutée une petite traverse supérieure représentant l'écriteau (titulus crucis) que Ponce Pilate aurait fait poser au-dessus du Christ : « JESUS de Nazareth, roi des Juifs » (INRI).

La suite ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_Lorraine
et :
La croix à deux traverses, dite « de Jérusalem », remonte aux origines du christianisme. La traverse supérieure, la plus courte, était destinée à porter l'inscription latine « INRI » = JESUS le Nazaréen, Roi des juifs. Inscription connotée d'un certain humour méprisant puisque affichée au-dessus d'un condamné, crucifié pour agitation populaire ayant entraîné la mise en danger de l'autorité romaine.


La traverse inférieure, plus longue, est le bras horizontal de la croix telle que nous la connaissons.


C'est cette croix à double traverse qui va servir de modèle aux reliquaires de la vraie croix. Vers 569, l'empereur de Constantinople, Justin Il, en offre un à Sainte Radegonde, reine franque, épouse de Clotaire 1er. Ce reliquaire est toujours conservé à Poitiers. Au 11ème siècle, Etienne, Roi de Hongrie, se convertit au christianisme. Le Pape lui offre une couronne surmontée d'une croix double. Par la suite la Hongrie christianisée obtient, elle aussi, un reliquaire de la vraie croix en forme de croix à double traverse, laquelle devient à partir de cette époque, et ce jusqu'à nos jours, la Croix de Hongrie, qu'on retrouve dans toute l'Europe centrale.

La suite ici:
http://720plan.ovh.net/~descartel/orphelins-de-guerre/index.php?option=com_content&task=view&id=156&Itemid=8
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7278
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Croix de lorraine Empty
MessageSujet: Re: Croix de lorraine   Croix de lorraine Icon_minipostedDim 19 Oct 2014, 10:08 pm

ça me semble aussi être le drapeau de Lorraine comme l'hermine est sur le drapeau breton.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

Croix de lorraine Empty
MessageSujet: Re: Croix de lorraine   Croix de lorraine Icon_minipostedLun 20 Oct 2014, 8:24 am

Passage intéressant dans le lien que j'ai mis:
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

Croix de lorraine Empty
MessageSujet: Re: Croix de lorraine   Croix de lorraine Icon_minipostedLun 20 Oct 2014, 8:39 am

Bernard Amyr a écrit:
Passage intéressant dans le lien que j'ai mis:
"La France libre l'adopta pour symbole sur la proposition du vice-amiral Émile Muselier faite à de Gaulle, le 1er juillet 1940, en présence du capitaine de corvette Thierry d'Argenlieu6,7,8,9 pour lutter contre la croix gammée10. Dans son ordre général no 2 du 3 juillet 1940, le vice-amiral Émile Muselier, nommé l'avant-veille au commandement des forces navales et aériennes françaises libres, créa pour les forces françaises ralliées à de Gaulle un pavillon de beaupré (carré bleu avec, au centre, la croix de Lorraine en rouge par opposition à la croix gammée) et pour les avions, une cocarde à croix de Lorraine11,12.

L'amiral Muselier était d'origine lorraine et les armes du 507e régiment de chars de combat que commandait le colonel de Gaulle en 1937-193913 comportaient une croix de Lorraine14. Le pavillon fut modifié après deux ou trois mois : il était trop sombre. Dans le modèle définitif, il est bleu côté guindant, rouge côté battant. Au centre, le blanc forme un losange comportant une croix de Lorraine rouge non tréflée. Ce pavillon de beaupré est arboré actuellement par les bâtiments de la Marine nationale portant le nom d'un bâtiment ayant appartenu aux Forces navales françaises libres (FNFL). Seules les goélettes Étoile et Belle Poule qui furent des voiliers écoles FNFL, portent ce pavillon de beaupré depuis l'origine."

En fin de l'article, on trouve cette note:
↑ « Sous le signe de la Croix de Lorraine », article publié par France d'abord, journal brazzavillois dans le no 18 du mercredi 5 novembre 1941, p. 11-13, reproduisant, comme indiqué en en-tête, « des extraits d'une conférence faite dernièrement à Londres par l'amiral Muselier ». L'amiral explique, paragraphes 4 à 6 de l'article, p. 11 : « Dès le début, il m'a paru nécessaire de différencier de façon apparente, les bâtiments de guerre de la France Libre et ceux restés fidèles au Gouvernement du maréchal Pétain.
Un de mes premiers ordres — du 2 juillet, si j'ai bonne mémoire — précisa que les bâtiments des Forces Navales Françaises Libres porteraient à la poupe les couleurs nationales françaises et à la proue un pavillon carré bleu, orné d'une Croix de Lorraine rouge. Et ce fut l'origine de l'insigne du Mouvement de la France Libre.
Pourquoi j'ai choisi la Croix de Lorraine ? Parce qu'il fallait un emblème en opposition à la Croix Gammée et parce que j'ai voulu penser à mon père qui était Lorrain. »

Quant à l'ondoiement, j'ai trouvé ceci:
"L'ondoiement est une cérémonie simplifiée du baptême utilisée en cas de risque imminent de décès (mention d'enfant ondoyé dans les anciens registres paroissiaux) et qui se limite à verser de l’eau sur la tête de la personne en prononçant les paroles sacramentelles : « Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit »"
Je suppose que c'est un achevêque qui a procédé à l'ondoiement parce qu'il y avait péril de mort de l'enfant? De votre côté, avez-vous eu plus de renseignements?
Revenir en haut Aller en bas
rchl
nouveau membre


Date d'inscription : 19/10/2014
Féminin
Messages : 3
Pays : France
R E L I G I O N : Confession juive

Croix de lorraine Empty
MessageSujet: Re: Croix de lorraine   Croix de lorraine Icon_minipostedLun 20 Oct 2014, 9:01 am

Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour vos promptes réponses.
Je voulais savoir, si le tampon de la croix de lorraine, retrouvé sur un acte , dont, le mot baptême a été rayé et remplacé par ondoyé( c'est un acte chrétien, il me semble ) pouvait se trouver sur un acte .
J'ai des amis chrétiens, ils n'ont montré leur acte de baptême, il n'y a pas ce tampon.
Mes grands-parents étaient le confession juive, pourquoi l'enfant a été ondoyé à  deux jours à l'hôpital ( 1936) ?
D'autant, qu'il était en bonne santé... L'enfant, c'était mon père, il a perdu toute sa famille, de ce fait, je n'ai jamais eu de réponses à mes questions.
Quant à mon père, il a été traumatisé par la guerre, il a toujours refusé de parler.
Cela fait trente ans qu'il est décédé, et je veux savoir...
Je ne comprends plus rien !
Et encore un grand merci à vous .
Je vous souhaite une excellente soirée.
Revenir en haut Aller en bas
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

Croix de lorraine Empty
MessageSujet: Re: Croix de lorraine   Croix de lorraine Icon_minipostedLun 20 Oct 2014, 9:21 am

rchl a écrit:
Bonsoir,
Je vous remercie infiniment pour vos promptes réponses.
Je voulais savoir, si le tampon de la croix de lorraine, retrouvé sur un acte , dont, le mot baptême a été rayé et remplacé par ondoyé( c'est un acte chrétien, il me semble ) pouvait se trouver sur un acte .
J'ai des amis chrétiens, ils n'ont montré leur acte de baptême, il n'y a pas ce tampon.
Mes grands-parents étaient le confession juive, pourquoi l'enfant a été ondoyé à  deux jours à l'hôpital ( 1936) ?
D'autant, qu'il était en bonne santé... L'enfant, c'était mon père, il a perdu toute sa famille, de ce fait, je n'ai jamais eu de réponses à mes questions.
Quant à mon père, il a été traumatisé par la guerre, il a toujours refusé de parler.
Cela fait trente ans qu'il est décédé, et je veux savoir...
Je ne comprends plus rien !
Et encore un grand merci à vous .
Je vous souhaite une excellente soirée.
J'ai essayé de vous aider de mon mieux. En ce qui concerne les raisons de l'ondoiement, puisqu'on était en 1936, donc encore loin des lois de 1940, je ne sais pas si vous pouvez encore avoir accès au dossier médical de votre père, à moins que vous demandiez quelques éclaircissements à l'évéché concerné? Quoi qu'il en soit, j'espère que vous parviendrez à obtenir ce que vous cherchez, que votre coeur en sera apaisé et je vous adresse toutes mes pensées de Paix Profonde.
Revenir en haut Aller en bas
rchl
nouveau membre


Date d'inscription : 19/10/2014
Féminin
Messages : 3
Pays : France
R E L I G I O N : Confession juive

Croix de lorraine Empty
MessageSujet: Re: Croix de lorraine   Croix de lorraine Icon_minipostedLun 20 Oct 2014, 9:52 am

Je vous remercie pour votre aide.

J'ai demandé son dossier médical, mais en vain !

Nous sommes ashkénazes, mais grands-parents ont fui l'allemagne en 1933, mais ce n'est pas le sujet.

J'ai obtenu le document avec beaucoup de mal, j'ai mis un an pour l'avoir.
D'autant, qu'on y trouve que des ratures.

Et encore merci pour votre gentillesse.
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Croix de lorraine Empty
MessageSujet: Re: Croix de lorraine   Croix de lorraine Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Croix de lorraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Recette de la Quiche Lorraine à la bière Chimay.
» "Quram et les Esséniens"d'andré PAUL
» La rose-croix Amorc
» «Descends de la croix»
» qui a porté la croix

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: AGNOSTIQUE :: Déistes, Théistes ...-