*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Comment expliquer les contradictions de la Bible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
damien85
.
.
damien85

Date d'inscription : 05/09/2014
Masculin
Messages : 286
Pays : France
R E L I G I O N : plutôt chrétien

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Icon_minipostedDim 28 Sep 2014, 10:17 am

Rappel du premier message :

Je pose cette question aux "bibliques", ceux qui pensent que la Bible est un livre sacré et reflète la pure vérité ... Pour ceux qui comme moi pensent que la Bible est une œuvre humaine contenant des passages inspirés et d'autres uniquement humains, ces contradictions ne posent pas de problèmes, il suffit de faire le tri.

Je pars d'un échange qui a eu lieu sur le forum messianique où j'avais demandé comment on pouvait expliquer ces contradictions  :

- Voilà les 3 paroles qu'auraient prononcé JESUS sur la croix juste avant de mourir... laquelle est la bonne ? Elles n'ont pas du tout la même signification

Matthieu XXVII 46 ; Marc XV, 34 : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as tu abandonné ? »
Luc XXIII 46 : « Père, je remets mon esprit entre tes mains ».
Jean XIX 29 : « Tout est accompli ».
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
franck17360
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 5937

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Icon_minipostedLun 06 Oct 2014, 9:39 pm

Pegasus a écrit:
franck17360 a écrit:

Tu sais, Pégasus, nous sommes des humains derrière un clavier... Des humains qui recherchons tous le Seigneur et ses voies.
Heureux que tu le dises.

franck17360 a écrit:
Pour ma part, nous ne sommes rien tant que l'Esprit Saint ne nous aura pas montré le chemin et les voies du Seigneur.
Et même après, nous ne somme que peu de choses.
Nopus serons les fils de Dieu...

Pégasus a écrit:
franck17360 a écrit:
Par contre, je combats vigoureusement et de toutes mes forces les fausses doctrines enseignées par des hommes quis e croient protégés par le Seigneur. Ca, c'est encore plus dangereux...
Souhaitons que les fausses doctrines que tu combats le soient vraiment.
La Bible le démontre...
Revenir en haut Aller en bas
Pegasus
...


Date d'inscription : 23/04/2013
Messages : 10022

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Icon_minipostedMar 07 Oct 2014, 1:24 am

franck17360 a écrit:
Pégasus a écrit:

Souhaitons que les fausses doctrines que tu combats le soient vraiment.
La Bible le démontre...
Si la Bible le démontre....
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
damien85
.
.


Date d'inscription : 05/09/2014
Messages : 286

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Icon_minipostedMar 07 Oct 2014, 4:23 am

blue eyes a écrit:
Deux choses peuvent expliqués ces incohérences ; l'immaturité humaine et le père du mensonge. Voilà le pourquoi des deux textes de Jean publiés précédemment:

« Je vous ai dit tout cela afin que vous ne succombiez pas à l’épreuve. 2On vous exclura des synagogues. Bien plus, l’heure vient où celui qui vous fera périr croira présenter un sacrifice à Dieu. 3Ils agiront ainsi pour n’avoir connu ni le Père ni moi. 4Mais je vous ai dit cela afin que, leur heure venue, vous vous rappeliez que je vous l’avais dit. (Jean 16, 2-4)

44Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père. Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne s'est pas tenu dans la vérité, parce que la vérité n'est pas en lui. Lorsqu'il profère le mensonge, ses paroles viennent de lui-même car il est menteur et le père du mensonge. (Jean 8,44)

La vision gnostique rejoint parfaitement ce que tu dis là aussi et ce que je viens de lire dans l'évangile de Judas correspond bien à ce passage de Jean Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 307887
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Icon_minipostedMar 07 Oct 2014, 5:19 am

J'ai du mal avec la gnose car tous ont accès au salut et pas une élite...or la gnose favorise une élite!
C'est un peu comme avec la kabbale!
Revenir en haut Aller en bas
damien85
.
.
damien85

Date d'inscription : 05/09/2014
Masculin
Messages : 286
Pays : France
R E L I G I O N : plutôt chrétien

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Icon_minipostedMar 07 Oct 2014, 5:42 am

Mister Be a écrit:
J'ai du mal avec la gnose car tous ont accès au salut et pas une élite...or la gnose favorise une élite!
C'est un peu comme avec la kabbale!

Ben c'est dommage car au moins dans la gnose il n'y a pas de contradictions et cela permet de mieux comprendre ce que l'on voit flower
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Icon_minipostedMar 07 Oct 2014, 5:51 am

Pour en revenir aux "contradictions" sur les faits historiques :
Matthieu et Marc : comparution de JESUS devant le Sanhédrin en pleine nuit.
Luc : comparution de JESUS devant le Sanhédrin quand il fit jour.
Cette "contradiction" a alimenté pendant longtemps une controverse entre Juifs et Chrétiens.
Les Juifs ont toujours soutenu qu'un procès en pleine nuit était impossible parce qu'il aurait été illégal
(contraire à la Loi).
Je pense que la comparution de JESUS quand il fit jour (au Temple ?)était son procès légal (après le chant du coq) , et que sa comparution en pleine nuit n'était pas un procès a proprement parler mais l'équivalent d'une "mise en examen" de nos jours , le Sanhédrin ne constituant pas un Tribunal mais une assemblée de juges sans pouvoirs judiciaires.
A cause de la notoriété de JESUS , les notables craignaient la foule , et ils se sont réunis chez Caïphe en pleine nuit pour entendre sa défense et être sûrs que leur verdict acquis en secret ne serait pas contesté lorsque la sentence de mort serait prononcée en toute légalité.
La "contradiction" n'était qu'apparente , et les "contradictions" répertoriées précédemment peuvent s'expliquer par des subtilités dans la succession des événements et l'intervention des différents personnages.
La Sainte Vierge et Marie Madeleine ont très bien pu s'approcher de la croix alors qu'elle en étaient éloignées auparavant.
Peut-être qu' après avoir dit : "mon Dieu , mon Dieu , pourquoi m'as-tu abandonné" JESUS a repris confiance par leur présence.
Peut-être les gardes ont-ils attendu que Joseph ait roulé la pierre pour la sceller.
Peut-être y avait-il 2 chemins pour parvenir au Golgotha afin de visiter le sépulcre.
etc...etc...
Mais je peux me tromper , et peut-être y a t-il des explications qui ne me viennent pas à l'esprit.
Les évangélistes n'étaient pas des journalistes de BFM , et c'est trop leur demander de fournir des informations coordonnées dans l'espace et dans le temps comme à la télé.
C'est beaucoup plus grave de prétendre que JESUS a vaincu la mort sur la croix alors que c'est précisément sur la croix qu'il s'est livré à son pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Comment expliquer les contradictions de la Bible ?   Comment expliquer les contradictions de la Bible ? - Page 5 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Comment expliquer les contradictions de la Bible ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

 Sujets similaires

-
» comment expliquer ceci dans la bible
» Comment expliquer ?
» Comment expliquer cela ?
» Comment un livre écris des siecle apres la bible peut-il dire que la bible est falsifier ?
» 101 contradictions dans la bible

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-