*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 rassemblement et transcription des hadiths

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



rassemblement et transcription des hadiths Empty
MessageSujet: rassemblement et transcription des hadiths   rassemblement et transcription des hadiths Icon_minipostedSam 20 Sep 2014, 21:38

Du temps du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) on n’avait pas l’habitude d’écrire le Hadith comme on le faisait pour le Coran. Ecrire le Hadith était même interdit de crainte qu’il ne soit confondu avec le Texte coranique. Abou Sa’îd Al Khoudari rapporte que le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a dit : «Ce que je vous dis ne doit pas être écrit. Quiconque écrit ce que je dis et qui ne serait pas le Coran, doit l’effacer. Rapportez mes propres paroles autant que vous voulez et de la manière qui vous plaît. Celui qui me ferait dire ce que je n’ai pas dit - Houmam le rapporteur de ce Hadith ajoute je pense qu'il a dit: et l’aurait fait sciemment- qu’il se prépare pour prendre sa place en Enfer.» (Rapporté par Mouslim).

Il y a des Traditions qui prouvent que le Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam) a autorisé ‘Abd Allah Ibn ‘Amr Ibn Al ‘Âs d’écrire le Hadith. Al Boukhari rapporte qu’Abou Hourayra n’écrivait pas le Hadith, mais il l’apprenait par cœur, alors que ‘Abd Allah Ibn ‘Amr Ibn Al ‘Âs l’écrivait. Il rapporte que Anas Ibn Malik écrivait le Hadith, que Jaber Ibn ‘Abd Allah avait un carnet sur lui où il notait les Hadiths et que l’Imam ‘Ali Ibn Abou Taleb gardait avec soin dans l’étui de son sabre, un feuillet où il inscrivait les Hadiths. De son côté, Al Walid Ibn Chouja’ nous informe que le nommé Al Moubarak Ibn Sa’id a dit : «Soufian écrivait le Hadith sur le mur pendant la nuit. Au petit matin, il l’effaçait après avoir pris soin de l’écrire sur une feuille».

Ces informations, malgré leur véracité, ne sont pas suffisantes pour confirmer que les dires du Prophète ont été écrits dans leur totalité à son époque comme ce fut le cas pour le Coran. Cela ne veut pas dire, non plus, que les Hadiths, qui n’ont été que partiellement écrits du temps du Prophète, ont disparu de la mémoire de ceux qui les apprenaient par cœur à l’époque du Prophète et des quatre Califes orthodoxes. Tous les Compagnons tenaient à apprendre par cœur les dires du Prophètes. Ils y recouraient dans leurs discussions pour confirmer ou infirmer tel ou tel fait et ils les ont faits apprendre aux générations montantes de l’époque. Parmi ces Compagnons : Abou Hourayra, ‘Aïcha, Jaber Ibn ‘Abd Allah, Abou Sa’id Al Khoudri et ‘Abd Allah Ibn ‘Abbâs etc …

Ce n’est qu’au cours des dernières années du 1er siècle de l’Hégire que commença la transcription des Hadiths, suite à l’ordre donné par le Calife ‘Omar Ibn ‘Abd Al ‘Aziz à Abou Bakr Ibn ‘Amr Ibn Hazm. Celui-ci fut chargé de transcrire les Hadiths ainsi que les jugements des Compagnons.
Parmi ceux qui ont joué un rôle primordial dans la transcription des Hadiths, on peut citer Mohammad Ibn Chihab Az-Zouhri et Saleh Ibn Kayssan.
Les recueils de Hadiths  parurent à la deuxième moitié du 2ème siècle de l’Hégire. Ibn Hajarcite parmi les premiers auteurs de ces recueils, Ar-Rabi’ Ibn Soubayh et Sa’d Ibn Abou ‘Ourwa Al Basri. Vint ensuite l’Imam Malik qui fit paraître son ouvrage «Al Mouwatta» à Médine, et dans lequel il a réuni en plus des Hadiths du Prophète (Salla Allahou ‘Alaihi wa Sallam), les propos des Compagnons et les fatwas de leurs disciples. Après, parurent en une seule époque, les recueils des auteurs suivants : ‘Abd Al Malik Ibn Jarih à la Mecque, Al Awza’i en Syrie, Soufyan Ath-thawri à Kouffa, Hammad Ibn Salamah à Basra, Houchaym Ibn Bichu à Wassét, Mou’ammar Ibn Rached As-San’ani au Yémen, ‘Abd Allah Ibn Al Moubarak à Khourassan et Jarir Ibn ‘Abd Al-Hamid à Rayy. On ne sait pas qui fut le premier à avoir sorti son recueil parmi ces auteurs.


La transcription des Hadiths va connaître un développement important par la suite grâce à d’éminents érudits tels que Chou’bah Ibn Al-Hajjaj, Soufiyan Ibn ‘Ouyaynah, ‘Abd Allah Ibn Wahab et ‘Abd Ar-Rahman Ibn Mahdi. Ces savants qui mémorisaient un grand nombre de Hadiths vont contribuer à asseoir les fondements des Sciences de la Tradition.

Références principales sur la Tradition :

L'opération de transcription des Hadiths va se poursuivre jusqu’à l’apparition d’ouvrages volumineux au 3ème siècle de l’Hégire et ce, grâce aux efforts déployés par l’Imam Ahmad Ibn Hanbal et Ibn Abi Chayba. C’est l’époque où les grands spécialistes de la Tradition vont préparer leurs livres qui resteront célèbres jusqu’à nos jours. Citons le «Sahih» (Le livre de Hadiths authentique) de Mohammad Ibn Ismâ’îl Al Boukhari, le «Sahîh» de Mouslim Ibn Al Hajjaj et les ouvrages qui jouissent d’une grande réputation comme ceux d’Abou Dawoud, At-Tirmidi, Ibn Majah et An-Nassai.
Il va sans dire que tous ces auteurs n’ont jamais prétendu que leurs ouvrages sont exhaustifs et qu’ils renferment, par conséquent, tous les Hadiths authentiques. Le «Sahih» d’Al Boukhari, par exemple, recense environ sept mille Hadiths dont le texte d’un certain nombre d’entre eux connaît des reformulations différentes. Notons, cependant, qu’At-Tabaranî a rassemblé un nombre considérable de Hadiths, de même As-Souyyouti (dans «Al Jami’u al Kabir») et Al-Albani dans sa série de Hadiths authentiques et ceux dits de faible crédibilité.


La classification adoptée dans la présentation des Hadiths obéit à la thématique de ces derniers : les pratiques cultuelles, la purification légale, la prière, le jeûne, l’impôt (la zakat), les relations humaines, les péchés, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Wari
MODERATION
MODERATION
Wari

Date d'inscription : 13/03/2013
Masculin
Messages : 857
Pays : France
R E L I G I O N : Musulman sunnite

rassemblement et transcription des hadiths Empty
MessageSujet: Re: rassemblement et transcription des hadiths   rassemblement et transcription des hadiths Icon_minipostedJeu 06 Nov 2014, 21:00

LA SCIENCE DU HADITH

"En vérité c'est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c'est Nous qui en sommes gardien [contre la corruption]." Sourate 15, Verset 9.

La promesse faite par Dieu Soubhana wa ta'ala  dans le verset 9 de la sourate 15 du Coran est évidemment accomplie ; nous le voyons dans la pureté du texte coranique qui a été préservée tout au long des quatorze siècles depuis sa révélation. Cependant, ce qui est souvent oublié par beaucoup de musulmans est que la promesse divine inclut également, par nécessité, la Sounnah du prophète , parce que la Sounnah est l'exemple même de la mise en pratique des conseils du Coran, la sagesse enseignée au prophète  avec le texte divin ; et ni le Coran ni la Sounnah ne peuvent être compris correctement l'un sans l'autre.

Dieu tout puissant a préservé la Sounnah en permettant aux compagnons du prophète et aux générations d'après d'apprendre par cœur, de noter et de transmettre les paroles du prophète . Ils ont également su les mettre en pratique et ce jusqu'à nos jours.


Plus tard, comme la pureté de la connaissance de la Sounnah était menacée, Dieu, dans son infinie miséricorde, a fait naître au sein de la Oummah des musulmans doués de capacités exceptionnelles, tant au niveau de la mémoire qu'en celui de l'esprit de synthèse et d'analyse. Ils ont inlassablement voyagé pour rassembler des milliers de récits et distinguer les véritables paroles de la sagesse prophétique transmises par les compagnons du prophète qui ont choisi sa voie et les savants de la communauté, de ceux qui on été altérés par le temps, les mémoires défaillantes, et les menteurs sans scrupule. Tout ceci a été réalisé en portant une attention particulière aux paroles narrées, et avec l'aide de milliers de rapporteurs de hadith.

Les savants experts du hadith utilisent des méthodes afin d'évaluer les récits et les trier selon leur véracité. Dans cet article, une brève description est donnée concernant la terminologie et les classifications du hadith.


Like a Star @ heaven COMPOSANT DU HADITH.

Un hadith se compose de trois parties (voir figure ci-dessous):

rassemblement et transcription des hadiths Hadith01

Like a Star @ heaven Matn est le texte, la parole en elle même.

Like a Star @ heaven Isnad est la chaîne des personnes qui ont transmises le hadith (chaîne de transmission).

Like a Star @ heaven Taraf est la partie ou la phrase commençante du texte qui fait référence à la parole, à l'action ou à la caractéristique du prophète , ou de son accord donné à d'autres actions.

L'authenticité du hadith dépend du sérieux de ses rapporteurs, et de la liaison entre eux.


CLASSIFICATION DU HADITH.

Un certain nombre de classifications de hadith ont été faites. Cinq de ces classifications sont montrées dans la figure ci-dessous, et sont brièvement décrites.

rassemblement et transcription des hadiths Hadith02

1. Selon la référence d'une autorité particulière, quatre types de hadith peuvent être identifiés:

Like a Star @ heaven Qoudsi - Divin : une révélation de Dieu, transmis par relais des mots du prophète.

Like a Star @ heaven Marfou - élevé : un récit du prophète , commençant par exemple par : "J'ai entendu le prophète dire..."

Like a Star @ heaven Mauqouf - arrêté : un récit rapporté par un seul compagnon, commençant par exemple par : "On nous a ordonné de..."

Like a Star @ heaven Maqtou' - divisé : un récit émanant du premier successeur du compagnon.

rassemblement et transcription des hadiths Hadith03

2. Selon la chaîne de transmission (Isnad), interrompue ou non, six catégories peuvent être identifiées:

Like a Star @ heaven Mousnad - supporté : un hadith qui a été rapporté par un traditionaliste, basé sur ce qu'il a appris de son professeur à une époque appropriée à l'étude ; de même pour chaque professeur jusqu'à ce que la chaîne atteigne un compagnon bien connu, qui de son côté, rapporte des propos du prophète .

Like a Star @ heaven Moutassil - continu : un hadith avec une chaîne ininterrompue qui va jusqu'à un compagnon ou un de ces successeur.

Like a Star @ heaven Moursal - altéré : si le lien entre le successeur et le prophète (1) est manquant, par exemple quand le successeur dit " le prophète a dit...".

Like a Star @ heaven Mounkati - cassé : ce dit d'un hadith dont le lien à n'importe quel endroit de la chaîne avant le successeur est manquant.

Like a Star @ heaven Mou'adal - perplexe : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet deux (ou plus) rapporteurs de la chaîne.

Like a Star @ heaven Mou'allaq - arrêté : ce dit d'un hadith dont le rapporteur omet toute le chaîne de transmission et cite directement le prophète directement.


3. Selon le nombre de rapporteurs impliqués dans chaque étape de la chaîne de transmission, cinq catégories de hadith peuvent être identifiées:

Like a Star @ heaven Moutawatir - Consécutif : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un si grand nombre de personnes qu'il est impossible qu'ils se soient concertés pour convenir d'un mensonge.

Like a Star @ heaven  Ahad - isolé : ce dit d'un hadith qui est relaté par un nombre important de personnes mais dont le nombre n'atteint pas celui du moutawatir. Il est encore divisé en :

        Arrow  Mash'hur - célèbre: le hadith a été mémorisé par plus de deux rapporteurs.

        Arrow Aziz - rare, fort: à n'importe quelle étape de la chaîne, seulement deux rapporteurs relate le hadith.

        Arrow Gharib - étrange: à un certain moment de la chaîne, seulement un rapporteur relate le hadith.


4. Selon la nature du texte et de la chaine, deux catégories de hadith peuvent être identifiées:

 Like a Star @ heaven Mounkar - dénoncé : ce dit d'un hadith qui est rapporté par un narrateur faillible, et dont le récit va à l'encontre d'un hadith authentique.

 Like a Star @ heaven Moudraj - interpolé : un ajout au texte du hadith par un rapporteur.

5. Selon le sérieux et la mémoire des rapporteurs, quatre catégories de ahadith peuvent être identifiées (ceci fournit le verdict final sur un hadith):

   Like a Star @ heaven   Sahih - Sûr, solide. L'imam Al-shafi'i indique les obligations pour un tel hadith, qui n'est pas moutawatir, afin qu'il soit acceptable: "Chaque rapporteur doit être digne de confiance dans sa religion ; il devra être connu pour être véridique dans son récit, de comprendre ce qu'il rapporte, savoir comment une expression différente peut modifier la signification du hadith, et de rapporter les mots du hadith in extenso, et pas seulement au niveau de sa signification".

Like a Star @ heaven  Hasan - bon: c'est celui où sa source est connue et ses rapporteurs digne de confiance.

Like a Star @ heaven Da'if - faible: ce dit d'un hadith qui n'atteint pas le statut de hasan. Habituellement, la faiblesse est:

       1. une discontinuité dans la chaîne, dans ce cas le hadith pourrait être - selon la nature de la discontinuité - mounqati (cassé), mou'allaq (arrêter), mou'dal (perplexe), ou moursal (altéré),

       2. un des rapporteurs ayant un caractère suspect, par exemple en raison de ses mensonges, erreurs excessives, opposition au récit des sources plus fiables, participation dans l'innovation, ou ambiguïté entourant sa personne.

   Like a Star @ heaven  Maudou' - fabriqué ou forgé: ce dit d'un hadith dont le texte va à l'encontre des normes établies pour les paroles du prophète, ou la chaîne comprend un menteur. Un hadith fabriqué peut également être identifié par une anomalie présente à une époque particulière (rébellion, etc.)
Revenir en haut Aller en bas
T.
.
.


Date d'inscription : 12/02/2014
Masculin
Messages : 561
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : TOUTES

rassemblement et transcription des hadiths Empty
MessageSujet: Re: rassemblement et transcription des hadiths   rassemblement et transcription des hadiths Icon_minipostedVen 02 Jan 2015, 09:22



Bonjour, THE,



vous avez été bannis du forum pour multi spams.


Bonne journée

Nicodème

Revenir en haut Aller en bas
ZAHIA
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 09/11/2010
Féminin
Messages : 2920
Pays : algerie
R E L I G I O N : chrétienne

rassemblement et transcription des hadiths Empty
MessageSujet: Re: rassemblement et transcription des hadiths   rassemblement et transcription des hadiths Icon_minipostedVen 02 Jan 2015, 17:25




Pourquoi vous ne parlez pas de ces hadiths ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rassemblement et transcription des hadiths Empty
MessageSujet: Re: rassemblement et transcription des hadiths   rassemblement et transcription des hadiths Icon_minipostedSam 03 Jan 2015, 18:21


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



rassemblement et transcription des hadiths Empty
MessageSujet: Re: rassemblement et transcription des hadiths   rassemblement et transcription des hadiths Icon_minipostedSam 03 Jan 2015, 18:24



heureux celui qui a un coeur pardonneur

je jure de ne plus faire le mal puisque nous finirons tous dans la tombe

la ilaha illa Allah Mouhammed rassoul Allah

on ne prendra rien avec nous dans l'au delà,

je jure de ne plus faire le mal puisque nous finirons tous dans la tombe
Revenir en haut Aller en bas
 

rassemblement et transcription des hadiths

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Islam-