*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Mon témoignage / Témoins de Jéhovah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Felix38
nouveau membre


Date d'inscription : 07/05/2014
Masculin
Messages : 45
Pays : France
R E L I G I O N : Sans

Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Mon témoignage / Témoins de Jéhovah   Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Icon_minipostedJeu 08 Mai 2014, 6:27 am

Pour faire suite à mon message de présentation que certains ont lu et auquel ils ont répondu, je voulais ici préciser ma démarche.

Pour commencer, je suis né dans la religion catholique dans laquelle j'ai été baptisé. À l'âge de 8 ans, j'ai vu ma mère étudier en compagnie des TJ et elle s'est fait baptiser environ 3 ans plus tard. Au fur et à mesure, elle m'a inculqué les croyances qu'elle apprenait, mais j'ai mis du temps à prendre pleinement part aux activités de l'organisation puisque je ne me suis fait baptiser qu'à 19 ans. Depuis, on va dire que j'ai le parcours normal d'un "frère" dans la congrégation.

Cependant, j'ai toujours gardé un esprit critique sur certaines positions du collège central comme sa position concernant les études, l'interprétation de certaines prophéties, le réchauffement climatique, les représentations graphiques qui nous représentent les chrétiens du Ier siècle comme des TJ "en costume d'époque", etc.

J'ai aussi souvent été gêné dans les articles d'étude de la Tour de garde par des tournures de phrases qui me faisait bondir quand je les préparais car la manipulation était flagrante. En effet, les syllogismes sophismes et anachronismes ne m'échappaient guère. Cependant pendant longtemps, j'ai fait un peu fait l'autruche me disant que c'était pour la bonne cause ou que les interprétations à l'évidence erronées allaient être rectifiées (ce qui souvent a été le cas d'ailleurs).

Récemment, avec un ami proche TJ aussi, nous avons échangé sur certains de nos doutes. Lui a fait des recherches assez approfondies sur notre histoire et a fait des trouvailles dont la WT aujourd'hui ne se vante guère. J'ai moi aussi regardé ces éléments. Certains parmi nous diraient que c'est de la calomnie, voir de l'apostasie, mais lorsque les sites internet donnant ces informations citent leurs sources de manière précise ou produisent des reproductions de documents authentiques, un moment donné, la mauvaise foi n'est plus permise. Ce qui m'a le plus choqué, c'est de découvrir que Joseph Rutherford, encensé aujourd'hui par nos publications, était un alcoolique, avait des maîtresses, a abandonné sa femme et son fils et pour couronné le tout a été enterré comme chien tant il était détesté. Et dire que c'est à ce personnage que nous devons encore une partie de notre fonctionnement actuel ...

Un autre point me chagrinait aussi depuis longtemps. Seuls les TJ affirment que Jérusalem a été détruite par Nabuchodonosor II en 607 avant notre ère. La date historique unanimement reconnue est 587 av. JC. J'ai beaucoup attendu d'un article paru dans la Tour de Garde fin 2010. J'espérait enfin avoir des éléments solides pour corroborer 607, car jusque là, les publications de la société me laissaient un peu sur ma faim. Après lecture, nouvelle déception, aucun argument ne tenait vraiment la route, pire, j'ai presque eu l'impression qu'on nous disait "oui c'est vrai que les sources historiques confirment 587 av JC, mais on ne peut pas leur faire confiance parce que sur d'autres événements survenus à d'autres époques, ces mêmes sources font des erreurs". En plus, un encadré dans le livre "Révélation" expliquait qu'au départ on comptait les 2520 à partir de 606 av JC pour arriver à 1914 sans avoir compris (les cons !) qu'il n'y avait pas d'an zéro. Et comme par hasard (providentiellement dit le livre) on comprend que Jérusalem est détruite en 607 et non en 606 et en même temps on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'an zéro ! Cet encadré m'a toujours laissé l'impression désagréable qu'en fait on partait de 1914 pour arrivé à - 607 et non l'inverse.

Je m'excuse si je suis un peu long sur ce point, mais il est déterminant dans ma démarche.

Je reprends donc. J'ai fait ensuite des recherches sur internet concernant cette histoire de date de destruction de Jérusalem. Bien évidemment les preuves que cet événement s'est produit en 587 av JC sont écrasantes. Ensuite, j'ai relu l'appendice du livre "Qu'enseigne" expliquant le calcul du "temps fixé des nations". Bien que connaissant cet argumentaire répété comme une litanie depuis longtemps, je voulais le réexaminer de plus près. C'est fou ce que l'habitude peut aveugler. Je me suis aperçu que le raisonnement justifiant le calcul des 2520 ans ne reposait que sur un ramassis de versets bibliques sans relation réelle les uns avec les autres si ce n'est une chaîne de syllogismes et de sophismes fallacieux (je pourrais si certains sont intéressé, faire une analyse de cet appendice dans un autre sujet).

Et voilà, j'ai les yeux grand ouverts : JESUS n'a pas été intronisé en 1914 qui n'est du coup pas la date de commencement du temps de la fin, donc la génération de 1914 se casse la gueule, déjà qu'elle est sérieusement amochée, etc. Bref toute l'eschatologie à laquelle j'ai sincèrement cru s'effondre.

Comment prendre une sacoche et s'en aller prêcher après ça ?

Le problème majeur, c'est que chez nous le débat est interdit. Le collège central dit la Vérité (qui parfois est rectifiée parce que la lumière va croissant LOL) et l'adepte intelligent qui s'aperçoit que la Vérité est fausse n'a plus qu'à la fermer sinon il est excommunié.

Alors plutôt que d'être viré Manu Militari, j'aimerais mieux partir la tête haute. Cependant, la tâche n'est pas si simple. Ainsi, si parmi les membre de ce forum, certains ont été TJ et souhaitent me faire part des aspects les plus difficiles de leur expérience de retrait, je suis preneur, car je ne voudrais pas me planter. J'ai mon temps pour préparer mon coup, je ne partirai par sur un coup de tête mais de manière très réfléchie.

Désolé si ce message est un peu long et merci d'avance pour vos commentaires.
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7765
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage / Témoins de Jéhovah   Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Icon_minipostedJeu 08 Mai 2014, 7:44 am

que le raisonnement justifiant le calcul des 2520 ans ne reposait que sur un ramassis de versets bibliques sans relation réelle les uns avec les autres si ce n'est une chaîne de syllogismes et de sophismes fallacieux (je pourrais si certains sont intéressé, faire une analyse de cet appendice dans un autre sujet).


 Mon témoignage / Témoins de Jéhovah 307887  oui, ça m'intéresse, j'ai aussi étudié avec eux pendant quelques années,

mais je suis sortie de cette secte pour des raisons différentes, je sympathise 
avec toi et applaudie bon ton courage.


Amicalement Mick
.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage / Témoins de Jéhovah   Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Icon_minipostedJeu 08 Mai 2014, 7:53 am

Bonsoir Félix,

La personne avec qui tu dois absolument prendre contact sur le forum est Franck. C'est un modérateur. Il pourra vraiment t'aider et répondre à toutes tes questions.  Mon témoignage / Témoins de Jéhovah 307887 
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage / Témoins de Jéhovah   Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Icon_minipostedJeu 08 Mai 2014, 9:38 am

Code:
JESUS n'a pas été intronisé en 1914 qui n'est du coup pas la date de commencement du temps de la fin, donc la génération de 1914 se casse la gueule, déjà qu'elle est sérieusement amochée, etc. Bref toute l'eschatologie à laquelle j'ai sincèrement cru s'effondre.

Il faut savoir que selon Fred Franz "membre du CC" la WT savait au moins depuis 1978 que cette date de 1914 était fausse, que JESUS ne fût pas intronisé à cette date et que la génération passerait tranquillement sans que rien n'arrive.

.
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage / Témoins de Jéhovah   Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Icon_minipostedJeu 08 Mai 2014, 9:14 pm

.

Salut,

Je voulais rectifier le prénom de l'ancien membre du "CC" qui est "Raymond" Franz et pas "Frederick" Franz l'oncle de celui-ci qui était le 4èm président de société "WT".

Voilà.  Smile 

http://www.raymondfranz.fr/


Voici un livre particulièrement édifiant écrit en 1983 par Raymond Franz, un ex-membre du collège central des témoins de Jéhovah.


http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=8&cad=rja&uact=8&ved=0CFsQFjAH&url=http%3A%2F%2Fchretien.et.homo.free.fr%2Ffichiers%2Frl_rf_2002.pdf&ei=FY1sU4fnBIOb0AWfkoDADQ&usg=AFQjCNG8jmw9Hp7-w9JKUX2G-RTFayyzqQ

.
Revenir en haut Aller en bas
Felix38
nouveau membre


Date d'inscription : 07/05/2014
Masculin
Messages : 45
Pays : France
R E L I G I O N : Sans

Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage / Témoins de Jéhovah   Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Icon_minipostedVen 09 Mai 2014, 6:28 am

@mick a écrit:
que le raisonnement justifiant le calcul des 2520 ans ne reposait que sur un ramassis de versets bibliques sans relation réelle les uns avec les autres si ce n'est une chaîne de syllogismes et de sophismes fallacieux (je pourrais si certains sont intéressé, faire une analyse de cet appendice dans un autre sujet).


 Mon témoignage / Témoins de Jéhovah 307887  oui, ça m'intéresse, j'ai aussi étudié avec eux pendant quelques années,

mais je suis sortie de cette secte pour des raisons différentes, je sympathise 
avec toi et applaudie bon ton courage.


Amicalement Mick
.

Bonsoir Mick et merci pour tes encouragements.

Pour le commentaire de l'appendice du livre "Qu'enseigne", je prépare ça et le dépose dés que possible.

Amicalement  Mon témoignage / Témoins de Jéhovah 307887 
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage / Témoins de Jéhovah   Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Icon_minipostedVen 09 Mai 2014, 6:31 am

Je trouve, à titre personnel, mais je suis certain que nombre de mes collègues seront d'accords, que ton arrivée sur le Forum est une réelle plus value !
Revenir en haut Aller en bas
Felix38
nouveau membre


Date d'inscription : 07/05/2014
Masculin
Messages : 45
Pays : France
R E L I G I O N : Sans

Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage / Témoins de Jéhovah   Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Icon_minipostedVen 09 Mai 2014, 6:43 am

Merci à tous pour vos réactions et en particulier à Christopheg de m'avoir indiqué franck. Je le contacterai.

Merci à Arlitto pour ces indications concernant Raymond FRANZ aussi.

À bientôt ! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
Felix38
nouveau membre


Date d'inscription : 07/05/2014
Masculin
Messages : 45
Pays : France
R E L I G I O N : Sans

Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage / Témoins de Jéhovah   Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Icon_minipostedVen 09 Mai 2014, 6:45 am

@CHRISTOPHEG a écrit:
Je trouve, à titre personnel, mais je suis certain que nombre de mes collègues seront d'accords, que ton arrivée sur le Forum est une réelle plus value !

Très touché, Merci beaucoup ...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21801
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage / Témoins de Jéhovah   Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Icon_minipostedVen 09 Mai 2014, 6:51 am

@Felix38 a écrit:
@CHRISTOPHEG a écrit:
Je trouve, à titre personnel, mais je suis certain que nombre de mes collègues seront d'accords, que ton arrivée sur le Forum est une réelle plus value !

Très touché, Merci beaucoup ...

Quand tu le voudras ou seras prêt. Prends ta place avec gentillesse et autorité.
Revenir en haut Aller en bas
le nomade
nouveau membre


Date d'inscription : 10/05/2015
Masculin
Messages : 52
Pays : france
R E L I G I O N : sans

Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Empty
MessageSujet: Re: Mon témoignage / Témoins de Jéhovah   Mon témoignage / Témoins de Jéhovah Icon_minipostedJeu 21 Mai 2015, 12:53 am

Bonjour Felix 38,
J'ai lu attentivement tout ce que tu as écrit;
Je frequente les TJ depuis 1969! J'en ai vu de toutes les couleurs!
Comme tu dis la vérité va croissant!
Quand je me suis fait baptisé en 1976 c'était la pleine décroissance à cause de l'annonce de la fin du monde pour 1975!
C'est d"ailleurs ce qui m'a fait venir à la vérité.
Par mon mètier je contactais beaucoup de TJ; Mes collègues et moi étions étonnés de voir ces gens apparemment équilibrés dans tous les aspects de leurs vies respectives ˆetre si certains que la fin du monde arriverait en 1975!
Donc je ne me suis jamais attaché à tous les calculs d'apoticaire pour toutes leurs prophéties, types et anti types mais plutˆot au mode de vie, aux qualités chretiennes pronées par les TJ.
Comme disait JJ Rousseau " que ce soit vrai ou pas, vivons comme si c'était vrai puisque c'est un bon mode de vie, et si c'est vrai nous serons sauvés, en attendnt nous vivrons heureux nous écartant de mauvais modes de vie"
Tu ferais mieux de cesser de te torturer l'esprit avec toutes ces histoires de dates. JESUS était simple! Il ne compliquait pas ses auditeurs avec des calculs pas possibles.
Il enseignait de mettre sa confiance en Dieu tout simplement!
Saches que de toutes manières nous n'aurons pas à attendre plus que la durée de notre vie qui d'ailleurs est bien courte!
j'ai aimé l'image du livre "approchez-vous" sur "la durée de l'univers materialisé dans un palanetarium par une ligne de 110 metres, chaque pas sur cette ligne represente 75 000 000 d'années et tout au bout un trait fin comme un cheveux: la durée de l'histoire humaine!"
Tu te rends compte un peu! nous, notre vie represente maxi un centieme de l'histoire humaine, probablement bien moins! perdre l'eternité de bonheur parce que Satan réussit à nous inculquer des doutes qui ne servent à rien!
J'ai été excommunié injustfié dans la decennie 80 du siècle dernier. Il m'a fallu mentir pour etre réintégré! j'en suis devenu episcopophobe (peur des anciens coercitifs qui ne savent que menacer d'excommunication plutot que faire preuve d'amour comme conseillé par le CC)
Ensuite ma vie chez les TJ n'a été qu'un suite d'épreuves dues à la coercition des anciens! c'était le jeu du chat et de la souris. il me fallait fuir des congrégations dans lesquelles j'étais pour éviter l'excommunication.
Il y a 3 ans ils ont réussi à m'avoir sur un pretexte super fallacieux! Ils m'ont excommunié pour nomadisme puis ont menti en invoquant chaque année une nouvelle raison à l'excommunication!
Depuis que je suis exclu je vis bien plus heureux car je n'ai plus aucune crainte d'ˆetre exclu! Merci Jéhovah d'avoir permis cette exclusion qui me libère de mon EPISCOPOPHOBIE.
Bien sur je suis séparé de tous mes amis et famille TJ mais Jéhovah m'a donné une petite épouse merveilleuse qui l'aime et m'aime. j'ai trouvé d'autres excommuniés injustement avec lesquels nous nous encourageons mutuellement.
Nous prˆechons et amenons nos visites et études à la SDR ce qui jette le trouble dans les congrégations prouvant que les anciens des comités judiciaires ne lient pas sur la terre ce que Jéhovah n'a pas envie de lier!
Jéhovah n'obéit pas aux anciens qui se croient comme le pape catholique liant et déliant ceux qui leur déplaisent ou leur plaisent.
Notre prédication efficace si Jéhovah bénit, va faire bouger le CC composé d'hommes imparfaits un jour ou l'autre surtout si ça se répand par internet!
L'important n'est pas tous ces détails de dates ou interprétations humaines, mais la fidèlité à Jehovah ses lois et ses principes.
Matthieu 24:14 ne dit pas de date mais que "cette bonne nouvelle sera prechée dans toutes les nations et qu'alors viendra la fin", nulle part dans la Bible il nous est enseigné la fidèlité pour une date précise.
Il est seulement écrit que nul ne connait la date ni l'heure seulement le père! il nous est également dit "celui qui aura enduré jusqu'à la fin celui là sera sauvé!"
Alors mon petit frère, endure endure endure sans te torturer l'esprit et le coeur à ces détails de dates sans importance capitale ni tous ces discours vains.
Vis une vie heureuse dans la vérité avec ta famille et tes amis en pratiquant les bons principes d'amour, de pardon aux humains imparfaits que sont les membres du CC et tous nos frères et soeurs.
Laisse tomber toutes ces élucubrations de dates et autres enseignements tarabiscotés sur lesquels d'ailleurs le CC met de plus en plus la pédale douce.
Tu as vu dans les dernières études de Tg que le CC revient sur les enseignements tarabiscotés de types et anti types pour s'attacher de plus en plus sur le sens pratique des écritures.
Mets ta confiance en Jéhovah pour avoir l'esprit paisible relis Phil 4:6-7 affiche sur ton bureau ou ton refrigerateur pour le lire souvent ou en page d'accueil de ton tel.
Souviens-toi le conseil d'un vieux TJ nomade: l'important dans la vie est de vivre heureux! Pour vivre heureux il faut chasser de notre vie ce qui nous rend malheureux et accepter les erreurs des autres. Alors zape ces pensées qui te torturent l'sprit et le coeur
Ne sois jamais juste à l'exces petit frère sinon tu te transperces de douleurs dit l'ecclesiaste.
Prends exemple sur moi qui suis un excommunié heureux attendant patiemment que Jéhovah agisse comme le firent les exclus injustifiés qu'étaient Job, Joseph, David et bien d'autres.
En temps voulu la lumière se fera! pense qu'au début les oints affichaient une croix sur leurs vˆetements pour s'identifier. Ils fetaient noel et d'autres fetes payennes. Ils faisaient la guerre une arme à la main au risque de s'entretuer.
J'ai lu dans le dernier annuaire que 2 oints de camps opposés, se sont reconnus sur le champ de bataille pendant la guerre de 1914, grace à la croix avec un autre petit signe qu'ils avaient sur eux!
Les choses ont bien changées depuis!
Et tu vois le CC a l'humilité de citer cela dans l'annuaire; Je le télécharge sur mon portable et j'écute quand je fais des activités ne necessitant pas concentration de l'esprit.
Alors ne t'obstines pas petit frère! Cultives la paix de l'esprit!
Si par malheur tu ne suis pas ms conseils et qu'un jour tu es excommunié pour ces broutilles et querelles sur des mots, viens rejoindre notre groupe d'excommuniés injustifiés.
Que la paix de Dieu qui surpasse toutes pensées soit avec Toi.
Le nomade TJ excommunié injustement pour nomadisme.
Revenir en haut Aller en bas
 

Mon témoignage / Témoins de Jéhovah

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: * * * Le Danger des sectes * * *-