Le Roi Abdallah II reçu par François2014-04-07 Radio Vatican
Lundi après-midi, le Pape François a reçu en audience le roi Abdallah de Jordanie. Ce dernier entamait une tournée qui doit le conduire également en Autriche mardi et à Moscou mercredi.
Le Roi Abdallah est arrivé vers 16h au Vatican, selon un communiqué publié par le bureau de presse du Saint Siège. Il a été accueilli à l’entrée de la Maison Sainte Marthe par le préfet de la Maison pontificale, Mgr Georg Gänswein, et le chef du protocole, Mgr José Avelino Bettencourt. Le souverain hachémite a ensuite été salué par le cardinal secrétaire d’Etat, Mgr Pietro Parolin, ainsi que par Mgr Dominique Mamberti, secrétaire pour les Relations avec les Etats.
Le Roi Abdallah II s'est ensuite entretenu avec le Pape François, autour d’un thé pendant un peu plus d’une quarantaine de minutes, dans un climat « cordial et informel ». A noter la présence, durant l'entretien, du Prince Ghazi Ben Mohammed, outre celle de l’interprète.
Le Pape attendu le 24 mai en Jordanie
Rappelons que le Pape François est attendu le 24 mai prochain en Jordanie, avant de se rendre en Israël et Palestine. Le Roi Abdallah a réaffirmé les sentiments avec lesquels la population jordanienne se prépare à accueillir le Pape.
Selon le jeune directeur de Caritas Jordanie, dont les propos sont rapportés par l’Osservatore Romano, la population jordanienne attend que le Pape François la réconforte. Les problèmes sont nombreux, a déclaré Wael Suleiman, les gens n’ont plus d’espoir, les chrétiens surtout qui ne représentent que 3% de la population. La Caritas est présente sur tout le territoire, avec des dizaines de centres et des centaines de collaborateurs, mais elle n’arrive plus à faire face aux besoins.
La Jordanie accueille plus de 500 000 réfugiés syriens qui sont venus s’ajouter aux 500 0000 réfugiés irakiens, aux 900 000 égyptiens et aux 2,5 millions de palestiniens. En tout plus de cinq millions d’étrangers en difficulté qui représentent un poids désormais insupportable pour la Jordanie. Le pays, affirme Wael Suleiman, est de plus en plus fatigué. De plus, ajoute-t-il avec tristesse, parmi les réfugiés qui ont connu l’horreur, beaucoup ne croient plus en Dieu. La Jordanie n’est pas en guerre, mais tout autour d’elle s’est effondré et la population est à bout.
Photo : le Pape accueille le roi de Jordanie Abdallah II avant une audience privée le 7 avril 2014