*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 Tristesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Angéla
.
.
Angéla

Date d'inscription : 29/03/2013
Féminin
Messages : 430
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Tristesse Empty
MessageSujet: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedDim 23 Mar 2014, 10:58 pm

Que dire à une jeune femme qui a été abandonnée par son compagnon à 3 mois du mariage parce que ledit compagnon veut subitement vivre sa jeunesse, avoir d'autres aventures et profiter de son argent plutôt que de fonder une famille ?

Après la peur d'un acte terrible, voilà la place à une grande tristesse et un mal-être immense, car après presque 2 ans, la douleur est toujours là pour elle malgré notre soutien.

Merci à vous.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedDim 23 Mar 2014, 11:51 pm

Le temps reste le meilleur médecin de la rupture amoureuse mais ... c'est une épreuve à étapes :

"Phase 1 : Le choc

On vient de vous balancer de bout en blanc que vous n’êtes plus la bonne personne, que c’est fini, qu’il n’y aura plus rien entre vous. L’annonce est souvent rude car ce sont des mots, une phrase, un moment tellement dur sentimentalement que la plupart d’entre nous serait capable de raconter leur rupture avec tous les détails qui y sont liés. Bref, ça fait mal et on s’en rappelle toute sa vie mais rassurez-vous, on est suffisamment flexible pour passer à autre chose, seulement ça prend du temps et … chacun son rythme !

Phase 2 : Le déni

Quoi, il me laisse tomber ? Peut-être que ce n’est que passager, un besoin de prendre un peu de temps, de calmer le jeu et se reposer. Il reviendra surement…. Qui n’a jamais espéré le retour de son ou sa bien aimé ? Le problème c’est qu’on ne maitrise pas ces choses-là encore une fois. Par contre il y a une chose de bien dans cette histoire, c’est que se rendre compte que l’on rêve un peu trop ou tout simplement qu’on n’arrive pas à s’avouer la réalité, c’est un peu comme franchir un grand pas. Se rendre compte qu’on nie la réalité, c’est presque comme l’accepter. A l’aube de cette étape, vous pourrez alors avancer plus vite vers votre libération.

Phase 3 : La colère et le marchandage

Se rendre compte que l’on se ment à soi-même est un très grand pas, mais souvent accompagné d’une de ces 2 phases ; les plus forts caractères seront carrément en colère, allant jusqu’à insulter son ex en pleine rue ou encore lui pourrir la vie pour se venger. D’autres, plus « timide » ou tout simplement de tempérament plus doux, seront plutôt dans une phase qu’on peut qualifier de « marchandage » même si ce n’est pas très avouable. Ils essaieront alors de revenir, promettant qu’ils seront meilleurs, qu’ils feront des efforts pour correspondre aux attentes de leur ex.

En résumé, chacun sa manière de réagir, mais même si on n’exprime pas sa colère ou qu’on ne marchande pas, on se rapproche de ces 2 phases chacun à sa manière, plus ou moins discrète.

Phase 4 : La tristesse

Qui ne connait pas cette phase ? Nombreux penseront même en lisant ça qu’ils ont traversé cette étape dès le début, et c’est fort probable. Cependant, vous remarquerez que la vraie tristesse arrive après un certain temps.

Phase 5 : La résignation

Vient un jour où l’on se dit, subitement, qu’il n’est pas possible de continuer ainsi à se lamenter sur soi-même et à ne plus avancer. Il faut se résilier pour continuer sa petite vie et espérer un jour croiser la bonne personne ! (Ou pas d’ailleurs, chacun sa route, chacun son chemin). On a la sensation d’avoir tout essayé mais on en revient au même constat, c’est fini ! Si vous avez l’impression de régresser quand vous vous retrouvez à déprimer car le retour en arrière n’est plus possible, sachez qu’au contraire, vous approchez du bout du tunnel.

Phase 6 : L’acceptation

Ça y est, la fameuse étape de l’acceptation ! Un jour, on arrive subitement à se dire « tiens, ça fait bien une semaine que je n’y ai pas pensé ! C’est dingue ? » Et oui, on est tous capable d’oublier si on n’en parle pas tous les jours avec ses proches. Le temps a fait son bout de chemin, et nous voilà aux portes d’un renouveau, on est enfin capable de passer à autre chose et de s’ouvrir à un monde qu’on avait oublié depuis longtemps, le monde du célibat assumé !

Phase 7 : La reconstruction

Ça y est, on peut enfin se reconstruire, redevenir la personne ambitieuse et fougueuse qu’on était. On peut ressortir, revoir ses amis dans un cadre apaisé, envisager de se faire plaisir et de partir à l’étranger, de lire ce qu’il nous plait et de faire ce qu’il nous plait. Après tout, qui n’a jamais entendu dire « en fait, le célibat c’est génial ! » Cette période de reconstruction est ce fameux moment où après une longue période de déprime, on repart sur de nouveaux chemins avec une pêche monstrueuse et on se sent pousser des ailes. Il est temps de penser à vous et d’entreprendre ce que vous n’auriez pas osé faire quand vous étiez en couple ! Parlez-en autour de vous, vous verrez que de nombreuses personnes après leur rupture en ont profité pour se faire plaisir, et qu’elles ont adoré ça !"

"Combien on a tort de croire à ses chagrins éternels ! Une âme aimante parvient toujours à guérir le coeur le plus meurtri. (Adrienne Maillet)"

En espérant avoir un peu aidé...

Amicalement.

Christophe.





Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedLun 24 Mar 2014, 2:41 am

Angéla a écrit:
Que dire à une jeune femme qui a été abandonnée par son compagnon à 3 mois du mariage parce que ledit compagnon veut subitement vivre sa jeunesse, avoir d'autres aventures et profiter de son argent plutôt que de fonder une famille ?

Après la peur d'un acte terrible, voilà la place à une grande tristesse et un mal-être immense, car après presque 2 ans, la douleur est toujours là pour elle malgré notre soutien.

Merci à vous.

Tout le monde connait une peine de coeur tôt ou tard dans la vie.

Ma mère m'a déjà dit : "Mick, there's more fish in the lake".

Boy OH boy !!!!! que j'avais la bonne mère pour moi  Razz 

Autrement dit, ce n'est pas la fin du monde, reviens-en, ça arrive à tout le monde,

cesse ton apitoiement, "grow up" et fais quelque chose de ta vie.

2 ans et elle pleure encore ???  ce n'est pas normal !!!!! il faut voir le médecin !!!!

Que peux-tu faire ou dire après 2 ans de consolation ????

Maintenant je vais te dire ce que j'en pense.......

cette personne ne pense qu'à elle, (((Oh!!! pauvre de moi !!!))) Sad 

elle devrait occuper son temps à penser aux autres, aux enfants, aux personnes âgés, les pauvres démunis,

aider un frère ou une soeur qui ont besoin d'une gardienne, donner un break à une voisine

qui est débordée de travail, faire à manger pour une personne âgée de son voisinage,

finalement : s'occuper , aider les autres et tu n'auras pas le temps de pleurer.

Si cet homme veut vivre sa vie, c'est son affaire et c'est sa vie.

Pleurer 2 ans pour un homme !!!  No  Tristesse 491308  un homme qui ne veut pas de toi !!!  Suspect 


Sérieusement !!!!!!   Mick
Revenir en haut Aller en bas
Angéla
.
.
Angéla

Date d'inscription : 29/03/2013
Féminin
Messages : 430
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedLun 24 Mar 2014, 7:56 am

Merci Christophe, tu as bien détaillé les phases par lesquelles une personne abandonnée affectivement peut passer.

Mick, elle est tout, sauf centrée sur sa petite personne. Elle a beaucoup d'amis qui apprécient son dynamisme et sa disponibilité. Mais il faut que tu comprennes qu'elle a dû renoncer non seulement à son grand amour, mais aussi au projet à court terme de faire un enfant, ce qu'elle souhaitait plus que tout ! Je la trouve assez courageuse et voudrais que la vie soit plus tendre avec elle...
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les relations "sérieuses" ne sont pas monnaie courante avec la jeunesse d'aujourd'hui !!! et les femmes qui aimeraient une vraie relation ont de plus en plus de mal... On dirait que tout est éphémère...
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedLun 24 Mar 2014, 8:16 am

Angéla a écrit:
Merci Christophe, tu as bien détaillé les phases par lesquelles une personne abandonnée affectivement peut passer.

Mick, elle est tout, sauf centrée sur sa petite personne. Elle a beaucoup d'amis qui apprécient son dynamisme et sa disponibilité. Mais il faut que tu comprennes qu'elle a dû renoncer non seulement à son grand amour, mais aussi au projet à court terme de faire un enfant, ce qu'elle souhaitait plus que tout ! Je la trouve assez courageuse et voudrais que la vie soit plus tendre avec elle...
Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les relations "sérieuses" ne sont pas monnaie courante avec la jeunesse d'aujourd'hui !!! et les femmes qui aimeraient une vraie relation ont de plus en plus de mal... On dirait que tout est éphémère...

On est tout seul quand on a mal, bien sûr.

Je suis marié depuis 15 ans, j'ai 43 ans, mon épouse 49. Nous avons essayé pendant 10 ans d'avoir un enfant. On savait que c'était tard mais on a essayé quand-même. Sans succès. On a dépensé une fortune dans les hôpitaux; on a pris tous les médicaments possibles et inimaginables. Sans succès.

On a vu tant de couples se mettre ensemble pour de mauvaises raisons, se séparer pour de mauvaises raisons avec plusieurs enfants qui restent à tout jamais marqué par le drame des famille recomposées. Quoiqu'en disent nos médias, ce sont de vrais drames qui occasionnent tant de souffrances.

Nous nous sommes rencontrés un 16 décembre, le 1er avril suivant, nous étions mariés.

Que du bonheur depuis toutes ces années. Nous avons compris que la mission que Dieu nous donne est celle de nous occuper des autres, de notre entourage et des gens que nous ne connaissons même pas.

C'est ce que nous faisons depuis. Partout où nous le pouvons, avec tous les gens que nous rencontrons.

C'est la seule raison de ma présence sur ce site. Aimer les autres. Il nous faut sortir de nous-mêmes. Ce sont toujours les autres qui ont la solution pour nous.

Lutter contre notre tendance naturelle à nous replier sur nous-mêmes quand nous souffrons.

Tu peux dire cela à ta connaissance qui souffre. Qu'elle offre sa souffrance à l'humanité comme le Christ l'a fait à son échelle.

Sa récompense sera immense. Dieu sait que j'en suis témoin. Ici et dans l'au-delà.

Amen.

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Angéla
.
.
Angéla

Date d'inscription : 29/03/2013
Féminin
Messages : 430
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedLun 24 Mar 2014, 8:33 pm

Merci Christophe !
Que Dieu te bénisse !
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18665
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedLun 24 Mar 2014, 9:07 pm




Bonjour,

Les amours déçus existent depuis que le monde est monde,

Et nous en avons tous vécus pour la plupart d'entre nous,

C'est triste effectivement.

La jeune femme dont tu parles oublieras, et d'autres partenaires possibles se présenteront,

Mais elle peut aussi (si elle croit en lui, et si elle est sinçère dans sa demande) se tourner vers DIEU pour lui demander son aide,

Et tôt ou tard, une occasion conforme à ses désirs se présentera à elle !       Very Happy


Bien évidement, tout ce qu'à développé CHRISTOPHEG ci-dessus, est également à prendre en compte !





Revenir en haut Aller en bas
Angéla
.
.
Angéla

Date d'inscription : 29/03/2013
Féminin
Messages : 430
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedMar 25 Mar 2014, 12:57 am

Merci Ramosi.

Oui, elle croit en Dieu. Je me souviens avec quel désespoir elle m'a demandé un soir : "Prie pour moi, demande à Dieu de me rendre mon mari". J'ai senti son désespoir profond, si elle m'a demandé de l'aide, c'est parce qu'elle sait que ma foi est profonde et elle voulait que je fasse l'intermédiaire pour être sûre d'être entendue ! Rien qu'à le raconter, je pleure !
Je lui ai bien entendu dit qu'elle pouvait s'approcher de Dieu, par Christ-JESUS, mais que si la chose ne se passait pas comme elle le désirait, c'était simplement parce que Son Créateur ne jugeait peut-être pas cette union bonne pour elle, puisqu'il la trompait déjà avant le mariage. Elle l'a reconnu plus tard. Mais la souffrance était là et remonte encore de temps en temps... Quand on a vécu un rejet, ce n'est pas facile de l'effacer.

Merci pour votre attention, les amis.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedMar 25 Mar 2014, 1:09 am

Angéla a écrit:
Merci Ramosi.

Oui, elle croit en Dieu. Je me souviens avec quel désespoir elle m'a demandé un soir : "Prie pour moi, demande à Dieu de me rendre mon mari". J'ai senti son désespoir profond, si elle m'a demandé de l'aide, c'est parce qu'elle sait que ma foi est profonde et elle voulait que je fasse l'intermédiaire pour être sûre d'être entendue ! Rien qu'à le raconter, je pleure !
Je lui ai bien entendu dit qu'elle pouvait s'approcher de Dieu, par Christ-JESUS, mais que si la chose ne se passait pas comme elle le désirait, c'était simplement parce que Son Créateur ne jugeait peut-être pas cette union bonne pour elle, puisqu'il la trompait déjà avant le mariage. Elle l'a reconnu plus tard. Mais la souffrance était là et remonte encore de temps en temps... Quand on a vécu un rejet, ce n'est pas facile de l'effacer.

Merci pour votre attention, les amis.

La blessure que tu décris me semble plus profonde et ne pas être liée à cette seule rupture.
La souffrance de cette rupture est l'aboutissement ou la confirmation d'un état d'être plus ancien.

Je perçois confusément un problème avec l'abandon en général dans sa vie.

Je conseillerais modestement une thérapie qui permettra de démonter les mécanismes qui inconsciemment renforcent le cercle vicieux.

Les réponses sont souvent à trouver dans l'enfance.

 Tristesse 22376 

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Capucine
MODERATION
MODERATION
Capucine

Date d'inscription : 12/12/2011
Féminin
Messages : 7301
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedMar 25 Mar 2014, 1:56 am

Angéla a écrit:
Merci Ramosi.

Oui, elle croit en Dieu. Je me souviens avec quel désespoir elle m'a demandé un soir : "Prie pour moi, demande à Dieu de me rendre mon mari". J'ai senti son désespoir profond, si elle m'a demandé de l'aide, c'est parce qu'elle sait que ma foi est profonde et elle voulait que je fasse l'intermédiaire pour être sûre d'être entendue ! Rien qu'à le raconter, je pleure !
Je lui ai bien entendu dit qu'elle pouvait s'approcher de Dieu, par Christ-JESUS, mais que si la chose ne se passait pas comme elle le désirait, c'était simplement parce que Son Créateur ne jugeait peut-être pas cette union bonne pour elle, puisqu'il la trompait déjà avant le mariage. Elle l'a reconnu plus tard. Mais la souffrance était là et remonte encore de temps en temps... Quand on a vécu un rejet, ce n'est pas facile de l'effacer.

Merci pour votre attention, les amis.

Bonjour Angela

C'est toujours difficile à accepter d'être trahie et abandonnée, mais parfois, c'est une nécessité de couper tout à fait les ponts et je suis sûre que ton amie trouve auprès de toi apaisement et réconfort.

En union de prières.
Revenir en haut Aller en bas
Angéla
.
.
Angéla

Date d'inscription : 29/03/2013
Féminin
Messages : 430
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedMar 25 Mar 2014, 10:39 pm

Merci chers Amis  Tristesse 22376 

Capucine, je fais ce que je peux... elle sait qu'elle peut m'appeler à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit.
Heureusement, elle a de bons moments, et son but est de trouver du travail loin de cet endroit où elle aura connu ce désastre.
Elle s'est mise au sport aussi pour se défouler.

Christophe, elle a eu une enfance très protégée, mais avec un père très exigeant et très
"pessimiste" pour ne pas dire déprimé.
Revenir en haut Aller en bas
pauline.px
.
.
pauline.px

Date d'inscription : 10/01/2010
Féminin
Messages : 2109
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedMar 25 Mar 2014, 11:35 pm

Bonjour Angela,

Angéla a écrit:
Que dire à une jeune femme qui a été abandonnée par son compagnon à 3 mois du mariage parce que ledit compagnon veut subitement vivre sa jeunesse, avoir d'autres aventures et profiter de son argent plutôt que de fonder une famille ?
Après la peur d'un acte terrible, voilà la place à une grande tristesse et un mal-être immense, car après presque 2 ans, la douleur est toujours là pour elle malgré notre soutien.

Je découvre votre message qui m'a beaucoup touchée en me replongeant dans les souvenirs d'une expérience assez comparable.

Ce qui me vient à l'esprit, c'est d'abord le sentiment de culpabilité et de mésestime de soi que la délaissée ressent :
j'aurais dû m'en douter,
j'aurais dû me battre davantage pour le garder,
je n'étais pas à la hauteur,
je ne le méritais pas,
...
Bref ! j'ai été nulle.

Et il y a cette immense tristesse qui fait couler des flots de larmes... on ne s'en remettra pas...
Et c'est tellement évident que tout est fichu que l'on pense au suicide...
et puis on s'enfonce dans une mélancolie qui devient protectrice,
une douce mélancolie à laquelle on tient car ce serait se trahir que de redevenir heureuse.
on s'interdit d'être heureuse et même de rire, on esquisse seulement cet éternel sourire triste...

Ici il faut réaliser que l'on est à deux doigts de la dépression et qu'il serait salutaire de consulter un médecin pour ne pas sombrer dans cette délectation morose (voire morbide) des "coeurs brisés".

Et puis, un jour...
je me souviens qu'obligée à aller voir des amis, je me suis surprise à rire... j'ai d'abord eu honte...
Mais ce fut déclencheur de la lente remontée...

Très cordialement
votre soeur
Pauline
Revenir en haut Aller en bas
Angéla
.
.
Angéla

Date d'inscription : 29/03/2013
Féminin
Messages : 430
Pays : france
R E L I G I O N : chrétienne

Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_minipostedJeu 27 Mar 2014, 11:09 pm

Merci Pauline  Tristesse 22376 

Aucune femme ne devrait subir toutes ces douleurs...

Chaleureusement, votre soeur,
Angéla
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Tristesse Empty
MessageSujet: Re: Tristesse   Tristesse Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Tristesse

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La joie et la tristesse
» Lorsque la tristesse vous envahit
» le deuil sur la destruction du temple de jerusalem monte un echelon de tristesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Famille-