À l'occasion de la Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens (du 18 au 25 janvier), préparée par les Canadiens sur le thème : "Le Christ est-il divisé ?" (1 Co 1, 13), les producteurs des émissions chrétiennes diffusées le dimanche matin sur France 2 se sont associés pour proposer une matinée spéciale au Canada. Une émission de France Télévisions, construite en partenariat par Le Jour du Seigneur (en France), Présence Protestante, Orthodoxie, Chrétiens orientaux et Le Jour du Seigneur (au Canada).
>>>> Revoir l'intégralité de la matinée oecuménique au Canada sur Pluzz
A 9h30, Christian de Cacquerayanime le plateau sur la spécificité de l'Eglise au Canada quatre invités : Mgr Jean CACIEN, évêque auxiliaire de l’Archevêché orthodoxe roumain des deux Amériques ; Adèle BRODEUR, docteur en sciences des religions à l’Université de Montréal, directrice adjointe du Centre canadien d’œcuménisme, catholique ; David FINES, pasteur de l’Eglise Unie, principale Église protestante du Canada francophone ; Père Karnig KOYOUNIAN, membre de l’Eglise Arménienne Apostolique.
Comment l’Église s’inscrit-elle dans le contexte spécifique au Canada, dont une partie est anglophone et l’autre francophone ? Comment témoigner d’une seule foi et voix dans un pays où la sécularisation est très importante ? Comment l’œcuménisme contribue-t-il au Québec à trouver de nouvelles façons de proposer la foi ? Quelle Espérance aujourd’hui pour témoigner de l’Evangile ?
A 9h45, au cours de la table ronde, le documentaire Québec : L'Eglise plurielle dessine la mosaïque de ce Québec chrétien aux très nombreuses traditions. Incarné par des figures comme Samuel de Champlain, Marie de l’Incarnation, Henriette Feller ou Abraham Bounadère, puisant d’hier à aujourd’hui ses origines en France, en Angleterre, en Suisse, en Russie, en Ukraine, au Liban, au Sénégal ou en Arménie, il est, à lui seul, le symbole d’un christianisme œcuménique.
A 10h40, Suite du plateau.
A 11h00, la cathédrale anglicane Christ Church au coeur de Montréal accueille la célébration oecuménique avec la prédication de Mgr Lépine, archevêque de Montréal.
http://www.lejourduseigneur.com/Replay/Dimanche-dernier
(lien valable jusqu'au dimanche 2 février, puis 7 jours supplémentaires en cliquant sur "dimanche précédent)