*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Des chrétiens en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7758
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Des chrétiens en danger   Jeu 09 Jan 2014, 10:42 pm



Accueil ⁄ La Une ⁄ Direct Matin s’inquiète « des chrétiens en danger »

Direct Matin s’inquiète « des chrétiens en danger »
Le 10 01 2014 Avec 0 Commentaires
Le quotidien gratuit Direct Matin s’inquiète, dans sa livraison d’aujourd’hui, de la montée des persécutions contre les chrétiens dans le monde et en fait même sa “une”… C’est assez rare, dans la presse, pour le signaler. Et s’en féliciter…

La foi en danger. Catholiques, protestants, anglicans, orthodoxes… Selon l’Index mondial de persécution publié avant-hier par l’ONG Portes Ouvertes, 2 123 chrétiens ont été assassinés à cause de leurs croyances en 2013. Un chiffre qui a presque doublé par rapport à l’année 2012, avec 1 201 décès recensés. Selon l’organisation, ces exactions se concentrent sur les continents africain et asiatique, ainsi qu’au Moyen-Orient. Et si elles ne vont pas toujours jusqu’à l’assassinat, elles démontrent que la liberté de conscience est loin d’être acquise partout sur la planète.

En tête des pays où les chrétiens sont les plus malmenés, Portes Ouvertes place la Corée du Nord pour la douzième année consécutive. Là-bas, le christianisme est considéré comme une menace venue d’Occident. Mais les autres religions ne sont pas mieux loties. Ainsi, tout croyant qui célèbre autre chose que la dynastie des Kim peut être envoyé en camp de travail.

Au-delà de ce cas particulier, l’organisation pointe du doigt un phénomène qu’elle appelle « hiver chrétien ». Une période sombre qui a touché les croyants installés dans les pays du printemps arabe. L’Égypte, 22ème du classement, est ainsi le pays où ont eu lieu le plus grand nombre de destructions d’églises (492) l’an dernier. Longtemps, pourtant, les communautés ont vécu côte à côte. Mais l’arrivée au pouvoir des islamistes a changé la donne.

En Syrie (3ème), les chrétiens ne sont pas directement attaqués pour leur foi, mais sont accusés de « neutralité » dans le conflit qui a lieu dans le pays. Ils sont ainsi 1 213 à avoir perdu la vie l’année dernière, soit le plus lourd bilan parmi les cinquante nations répertoriées. « Ils sont ciblés parce qu’ils sont minoritaires [5 % de la population, ndlr], explique le chercheur Frédéric Pichon, auteur de “Maaloula. Du vieux avec du neuf” (Presses de l’Ifpo). Certains sont convertis de force, d’autres doivent payer 35 000 dollars par mois pour continuer à vivre leur foi. »

L’Afrique est également de plus en plus dangereuse. Dix-huit pays du continent noir sont présents dans l’Index, dont la Somalie (2ème) et le Nigeria (14ème) où les milices islamistes n’hésitent pas à abattre les chrétiens de sang-froid. 770 chrétiens y ont été assassinés l’an dernier.

Face à la menace, les chrétiens sont démunis. Certains décident de prendre les armes, comme en Syrie ou en Centrafrique (16ème). D’autres choisissent d’attendre que la situation de leur pays s’améliore.

Mais la seule manière d’échapper de façon certaine aux violences semble être la fuite. « C’est une communauté sensible à l’insécurité et ce sont souvent les premiers à partir, explique Frédéric Pichon. La diaspora chrétienne étant importante dans le monde, ils ont les réseaux pour partir et le font. S’ils en ont les moyens… »

- See more at: http://www.christianophobie.fr/presse/direct-matin-sinquiete-des-chretiens-en-danger#sthash.Qt7RW3TZ.dpuf
Revenir en haut Aller en bas
 

Des chrétiens en danger

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les chrétiens en danger en Inde. Une église a été attaquée dans le Kerala
» Certains Chrétiens pensent que le PORC est mauvais....
» PRIERE URGENTE: persécutions en Inde contre les Chrétiens!
» Les chrétiens face à l’immigration
» La chasse aux chrétiens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: Les persécutions politico-religieuses-