*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 | 
 

 Contre la Religion 2 philosophes : Redeker & Michel Onfray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19187
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Contre la Religion 2 philosophes : Redeker & Michel Onfray   Jeu 05 Juin 2008, 5:41 pm

Le philosophe Redeker et ses propos sur les religions.




- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  .
-
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Le Grand Absent
nouveau membre
avatar

Date d'inscription : 05/07/2008
Messages : 32
R E L I G I O N : ????

MessageSujet: Re: Contre la Religion 2 philosophes : Redeker & Michel Onfray   Dim 31 Aoû 2008, 4:52 am

.
Revenir en haut Aller en bas
http://legrandabsent.coolbb.net/index.htm
Thiébault
Membre d'honneur
Membre d'honneur


Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 21
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Re: Contre la Religion 2 philosophes : Redeker & Michel Onfray   Lun 09 Avr 2012, 8:05 am

C'est la constante, aujourd'hui : inconsciemment, on sait tous que l'islam est une religion néfaste qui tue des chrétiens, qui harcèle des juifs, qui méprise les femmes, qui oppresse les hommes... Mais en même temps, on se sent obligés, par une espèce de pudibonderie bien-pensante, de conscientisation morale à deux francs six sous, de la défendre chaque fois qu'elle est attaquée par un bonhomme n'appartenant pas à la caste des bien-pensants.

On peut faire une couverture de magazine avec un dessin d'Allah qui dit : "Ca fait mal d'être aimés par des connards" ou un dessin "humoristique" de Mohammed dont le couvre-chef est un turban en forme de bombe, uniquement si vous êtes un apparatchik de ce système consensuel.

Mais si vous êtes un inconnu du grand public, comme ce Redeker, et que vous dites des vérités (eh oui, Neaullau, t'es pas plus islamologue que Redeker donc tu ne parles pas sur l'islam en qualité d'autorité), on vous les envoie en pleine figures, comme pour se dédouaner et prévenir à l'avance les envahisseurs musulmans : "Voyez, je vous défends aujourd'hui ! Demain, vous me protégerez j'espère..."

C'est vraiment une attitude de ;;;, qui correspond parfaitement à l'attitude des collaborateurs des années 30. Le consensualisme, c'est la malhonnêteté intellectuelle typique.
Revenir en haut Aller en bas
yacoub
MODERATION
MODERATION
avatar

Date d'inscription : 27/07/2010
Masculin
Messages : 6903
Pays : france
R E L I G I O N : agnostique

MessageSujet: Re: Contre la Religion 2 philosophes : Redeker & Michel Onfray   Mer 23 Déc 2015, 1:22 am

http://www.lepoint.fr/chroniques/redeker-plaidoyer-pour-la-radicalisation-23-12-2015-2004828_2.php?M_BT=246776659573#xtor=EPR-6-

Redeker - Plaidoyer pour la "radicalisation"
Le philosophe souhaite réhabiliter le mot "radical" - qui renvoie aux racines - trop hâtivement attribué aux terroristes.
Par Robert Redeker

Des batailles peuvent se perdre parce que le vocabulaire aura été mal choisi. Ainsi croit-on combattre la tentation subie par une partie de la jeunesse française de verser dans le terrorisme islamiste en pourfendant sa « radicalisation ». Partout apparaissent des cellules psychologiques « anti-radicalisation ». Les politiciens de tous bords affirment l'urgence de lutter contre « la radicalisation ». Si l'intention en est bonne, les mots employés risquent néanmoins de provoquer l'effet inverse de celui originellement recherché : valoriser ce qu'on entend condamner, favoriser ce que l'on souhaite proscrire.

Radical est un joli mot qui renvoie à l'idée de racine. Autrement dit : de source, de commencement, d'origine, bref, de pureté. Dans la politique française, le radicalisme entendait incarner le républicanisme dans toute sa pureté. La République radicale, c'était la République tout court ! La République dans son essence ! L'imaginaire transporté par le mot de « radicalisation », qui est un imaginaire de l'authenticité, entre en contradiction avec le message que la société veut envoyer à cette jeunesse. Se servir du mot de « radicalité » pour désigner l'islamisme djihadiste revient à le valoriser plutôt qu'à le condamner, à le rendre attrayant. C'est en effet laisser supposer que la vérité (l'adéquation à l'origine) de la religion musulmane réside dans cet islamisme.
Confusion

Dans son usage anti-islamiste, le mot de « radicalité » dit exactement le contraire de ce qu'on veut lui faire dire. On souhaite qu'il signifie : dérive, perversion, monstruosité, trahison du sens et des origines. On veut signifier que la radicalisation est tout à fait contraire à l'islam, qu'elle est une forme d'apostasie. Et, bien que ce soit là ce qu'il importe de faire comprendre à cette jeunesse à la dérive, c'est l'inverse que l'on dit !

Le même vocable désigne le Parti radical, les radicaux de gauche et les assassins du Bataclan. Cette confusion signale que quelque chose est inadéquat – et, par suite, inopérant – dans notre lexique politique. Radicalité est un mot qui ennoblit la cause que l'on défend. Radicalisation est un mot qui enjolive jusqu'à l'absolu le combat que l'on mène. Monsieur Hollande et monsieur Valls veulent faire gagner à la France ce qu'ils appellent une guerre. Ils ne pourront y parvenir – « nous » ne pourrons y parvenir – tant que nous ne trouverons pas d'autres mots pour désigner cette folle dérive que ceux, valorisants, de « radicalité » et de « radicalisation ».
Revenir en haut Aller en bas
http://apostats-de-lislam.xooit.org/index.php
 

Contre la Religion 2 philosophes : Redeker & Michel Onfray

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: Accueil du forum :: . :: Bistrot-