*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 L'attitude TJ face à l'excommunication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_minipostedLun 07 Oct 2013, 12:31 am

La sanction

Pour comprendre de quoi l'on parle, l'excommunication chez les Témoins de jéhovah est très pratiquée :

   Fréquentations des excommuniés interdites (sous peine de sanctions soit perte des responsabilités dans la congrégation, soit excommunication suivant le degré de "gravité" ou de récidives).
   Les Témoins de Jéhovah ne peuvent plus lui parler (pour un membre de la famille, relations réduites au minimum).
   Que c'est une disposition pleine d'amour de la part de jéhovah. Ils partent ainsi du principe "qui aime bien chatie bien".

Le pêcheur ou celui qui se retire passe devant un CDR( Comité de discipline religieuse composé de 3 anciens). Si le pêcheur est repentant et qu'il admet qu'il a fauté, il ne sera pas excommunié. Si le pêcheur ne se repent pas, il est excommunié.

La sanction est lourde, car il s'agit là d'une double peine. Non seulement il perd tous ses amis (ses anciens amis du "monde" n'existe plus depuis qu'il est Témoins de Jéhovah), mais également ses amis et les membres de sa propre famille aussi. il s'agit purement et simplement d'une exclusion spirituelle et sociale !

L'excommunication se retrouve dans un état d'isolement total. C'est une manière également de décourager ceux qui ne veulent plus rester au sein de cette organisation. Combien sont-ils, nous l'ignorons, mais il y en a plus qu'on ne le pense, une sorte de cinquième colonne...



Comment les témoins de jéhovah justifie-t-il cette règle ?

Ils commencent par nous citer les paroles de l'apôtre Paul mentionnées en 1 Corinthiens 5.

Nous allons le lire en entier :

"Oui, on entend parler de fornication chez vous, et d’une fornication telle qu’il n’y en a pas même chez les nations : [ainsi,] un certain [homme] a la femme de [son] père. 2 Et vous gonflez-vous [d’orgueil] ? Et n’avez-vous pas été plutôt dans le deuil, afin que l’homme qui a commis cette action soit enlevé du milieu de vous ? 3 Pour moi, même si je suis absent de corps, mais présent d’esprit, bien sûr j’ai déjà jugé, comme si j’étais présent, l’homme qui a agi de cette façon, 4 pour qu’au nom de notre Seigneur JESUS, lorsque vous vous trouverez rassemblés, ainsi que mon esprit avec la puissance de notre Seigneur JESUS, 5 vous livriez un tel homme à Satan pour la destruction de la chair, afin que l’esprit soit sauvé au jour du Seigneur.
6 Il n’est pas beau, votre [motif de] vous glorifier. Ne savez-vous pas qu’un peu de levain fait fermenter toute la masse ? 7 Enlevez le vieux levain, pour que vous soyez une masse nouvelle, dans la mesure où vous êtes exempts de ferment. En effet Christ notre Pâque a été sacrifié. 8 Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, ni avec du levain de méchanceté et de perversité, mais avec des gâteaux sans levain de sincérité et de vérité.
9 Dans ma lettre je vous ai écrit de cesser de fréquenter les fornicateurs ; 10 [je] ne [voulais] pas [dire par là,] d’une façon absolue, les fornicateurs de ce monde ou les gens avides et les extorqueurs, ou les idolâtres. Autrement, il vous faudrait vraiment sortir du monde. 11 Mais maintenant je vous écris de cesser de fréquenter celui qui, appelé frère, est un fornicateur, ou un homme avide, ou un idolâtre, ou un insulteur, ou un ivrogne, ou un extorqueur, et de ne pas même manger avec un tel homme. 12 Qu’ai-je à faire en effet de juger ceux du dehors ? Ne jugez-vous pas, vous, ceux du dedans, 13 tandis que Dieu juge ceux du dehors ? “ Ôtez le méchant du milieu de vous. ”

Effectivement, lorsque l'on regarde superficiellement, on se dit que les Témoins de jéhovah aurait raison d'agir de la sorte. raison de plus, ils nous sortent encore un autre verset :

2 Jean 10,11: "Si quelqu’un vient vers vous et n’apporte pas cet enseignement, ne le recevez jamais chez vous et ne lui adressez pas non plus de salutation.  Car celui qui lui adresse une salutation participe à ses œuvres mauvaises".

Là, on se dit qu'effectivement, les Témoins de jéhovah ont vraiment raison.

Que dit réellement la Bible ?

Dans le livre de 1 Corinthiens que nous avons cité, l'apôtre Paul parle d'une personne qui, a la femme de son père. Autrement dit, cette personne, ointe de l'Esprit de Dieu, a des relations sexuelles avec sa mère (ou sa belle mère).

L'apôtre fustige les anciens de cette congrégation qui tolère cette pratique se commettre dans la congrégation du Seigneur. Et ils s'en glorifient !

Paul montre donc qu'un peu de levain fait fermenter toute la masse et que si on laisse cette personne faire ces pratiques là, les autres membres de la congrégation seront touchés, ce qui, en soi, est vrai.

Paul leur dit donc de ne plus fréquenter celui qui, appelé frère, continue de commettre ces choses...et de ne plus manger avec un tel homme, ce qui est normal.

Une personne ointe de l'Esprit saint de Dieu, qui accompli des miracles de Jéhovah, pêche ouvertement contre l'Esprit qui l'anime... Nous comprenons la colère de jéhovah et de Paul !

Individuellement donc, paul conseillent à tous les chrétiens oints de la congrégations de corinthe de ne plus fréquenter cet homme, de peur que les autres chrétiens soient contaminés par ce mal !

Mais est-ce pour autant qu'ils rejettent l'homme ? Non, ils rejettent le mal que cet homme a fait. ils détestent ce grand mal de pêcher contre l'Esprit saint de Dieu.

Et pourtant, cet homme, plus loin sera surement réintégré dans la congrégation de Dieu. cet homme qui, pourtant à pêché contre l'Esprit saint de jéhovah est réintégré dans la congrégation du Seigneur !!!

N'est-ce pas une grande preuve d'amour de la part du Seigneur ?

D'autre part, Jean, dans sa deuxième lettre, précise bien que c'est celui qui apporte un autre enseignement que celui du Seigneur qui n'est pas le bienvenue... Il s'agit de rejeter CET ENSEIGNEMENT, pas l'homme en lui-même !

Mais que nous dit la Bible ?

Nous allons prendre les paroles de JESUS: "Cependant moi je vous dis : Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ; 45 afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux, puisqu’il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu’il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les collecteurs d’impôts aussi n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations aussi n’en font-ils pas autant ? 48 Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait." - Matthieu 5:44-48

JESUS est clair dans ses propos. Nous devons aimer nos ennemis.

Il nous dit aussi :" Au contraire, continuez d’aimer vos ennemis et de faire du bien et de prêter [sans intérêt], sans rien espérer en retour ; et votre récompense sera grande, et vous serez fils du Très-Haut, parce qu’il est bon à l’égard des ingrats et méchants. 36 Continuez à devenir miséricordieux, comme votre Père est miséricordieux." - luc 6:35,36

1 Corinthiens 5:13 nous nous dit-il pas que c'est "Dieu qui juge ceux du dehors" ?

D'autre part, qu'à répondu JESUS lorsque certains lui ont demandé quel est le plus grand commandement ?

Matthieu 22:36-40: "“ Enseignant, quel est le plus grand commandement dans la Loi ? ” 37 Il lui dit : “ ‘ Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta pensée. ’ 38 C’est là le plus grand et le premier commandement. 39 Le deuxième, qui lui est semblable, est celui-ci : ‘ Tu dois aimer ton prochain comme toi-même. ’ 40 À ces deux commandements toute la Loi est suspendue, ainsi que les Prophètes. ”"

JESUS nous donne des indications essentielles quant à notre conduite à tenir envers nos ennemis. Avoir de l'amour pour eux, car nous DEVONS les aimer !

L'amour, JESUS nous dit que c'est à l'Amour pour Jéhovah et pour notre prochain qu'est suspendue la Loi et les prophètes !!!

Est-ce faire preuve d'amour que refuser de dire bonjour ou de parler à un membre de sa famille ? ou même à un excommunié ?

1 Jean 3:23,24: "Oui, voici son commandement : que nous ayons foi dans le nom de son Fils JESUS Christ et que nous nous aimions les uns les autres, tout comme il nous en a donné le commandement. 24 De plus, celui qui observe ses commandements demeure en union avec lui, et lui en union avec celui-là ; et par là nous pouvons savoir qu’il demeure en union avec nous, grâce à l’esprit qu’il nous a donné."

Or, est-ce que d ene plus parler ç une personne afin d'arriver à lui faire comprendre les choses est chrétien ? Cela ressort plus du chantage affectif... Tout sauf ce que demande JESUS et son Père.

pourtant, il y a quelques dizaines d'années, la WT avait de l'amour pour son prochain :

Tour de Garde 1/9/62 p367: "L'exclusion d'un membre d'une famille n'exclut pas les liens de chair et de sang naturels. Par exemple, une exclusion ne rompt pas les liens matrimoniaux. C'est pourquoi, si un frère selon la chair fait une visite avec sa famille, non pour des motifs d'unité chrétienne, mais pour des relations d'ordre familiale, on devrait alors le recevoir avec courtoisie sur cette base des liens naturels."

Tour de garde du 15/11/74: "L’exemple de JESUS nous empêchera donc d’adopter le point de vue extrémiste de certains écrivains rabbiniques quand il s’agit de considérer quelqu’un “comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts”. Nous constatons aussi une grande similitude entre l’attitude qui était adoptée envers ces hommes et celle qui est préconisée dans les instructions de l’apôtre Paul envers les personnes exclues de la congrégation chrétienne, à savoir ‘cesser de les fréquenter’ et “de ne pas même manger” avec elles (I Cor. 5:11). Il apparaît donc clairement que traiter un pécheur non repentant “comme un homme des nations et comme un collecteur d’impôts” signifie ne pas fraterniser avec lui. Mais, comme le montre l’exemple de JESUS, cela n’exige pas que nous le considérions comme un ennemi ou que nous refusions de faire preuve à son égard de la politesse et de la considération courantes. Cela n’interdit pas non plus d’aider ceux qui désirent corriger leur mauvaise voie et obtenir ou retrouver la faveur de Dieu."



Alors, mes frères et soeurs en Christ, ayez de l'amour les uns pour les autres. refusez le mal, aimez votre prochain. Jéhovah vous donnera la récompense qui vous est dû.

La WT a changé. Pourquoi ce changement radical ?

Source: justice-chretienne.com/
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: Re: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_minipostedLun 07 Oct 2013, 1:34 am

L'attitude TJ face à l'excommunication 122713  Bonjour Frank,



je crois que "commettre l'adultère" n'est pas "pécher contre l'Esprit".

c'est plutôt pécher contre ton frère spirituel.

Amicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: Re: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_minipostedLun 07 Oct 2013, 1:43 am

mick a écrit:
L'attitude TJ face à l'excommunication 122713   Bonjour Frank,



je crois que "commettre l'adultère" n'est pas "pécher contre l'Esprit".

c'est plutôt pécher contre ton frère spirituel.

Amicalement Mick
Il n'empêche que cela équivaut à une excommunication... même le fait de contredire l'organisation des TJ, si on insiste équivaut à une excommunication pour apostasie...L'attitude TJ face à l'excommunication 581666 
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: Re: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_minipostedLun 07 Oct 2013, 2:37 am

Bonjour Frank

J'ai de la difficulté à te "sizer" ,

Es-tu TJ, ou tu étudie avec ceux-ci,

ou peut-être excommunié ?????

Amicalement toujours, Mick
.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: Re: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_minipostedLun 07 Oct 2013, 2:38 am

Et merci pour ton message de bienvenue... Smile
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: Re: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_minipostedLun 07 Oct 2013, 2:40 am

mick a écrit:
Bonjour Frank

J'ai de la difficulté à te "sizer" ,

Es-tu TJ, ou tu étudie avec ceux-ci,

ou peut-être excommunié ?????

Amicalement toujours, Mick
.
je me suis présenté sur le forum. Va dans présentation et tu sauras tout ! WinkL'attitude TJ face à l'excommunication 106819
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: Re: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_minipostedLun 07 Oct 2013, 2:51 am

(((Il n'empêche que cela équivaut à une excommunication...)))


Moi aussi j'ai eu de la difficulté à voir où était la vérité,

j'ai été très déçue quand mes yeux se sont ouvert.

Mick
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: Re: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_minipostedLun 07 Oct 2013, 2:56 am

mick a écrit:
(((Il n'empêche que cela équivaut à une excommunication...)))


Moi aussi j'ai eu de la difficulté à voir où était la vérité,

j'ai été très déçue quand mes yeux se sont ouvert.

Mick
Pour les TJ, c'est une excommunication... depuis 1981.

Moi, au départ (enfin 8 ans après), quand j'ai recommencé à lire la Bible, j'avais encore cette culpabilité de déplaire à Jéhovah... Et crois moi, c'était vraiment ancré en moi !

maintenant, avec la prière et la lecture de la Bible, "je me suis rendu compte que Dieu n'est pas partial, mais qu'en toute nation, l'homme qui le craint est agrée de lui" - Actes 10:34.

Et crois-moi, la joie s'est emparée de moi lorsque j'ai eu cette lumière spirituelle jaillir en moi (rassure-toi, je n'ai aucune vision ou quoi que ce soit). Juste en lisant et par la prière, j'ai vu les voies de Dieu et je les vois encore petit à petit se mettre à nu devant mes yeux...

La culpabilité est loin maintenant. Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: Re: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_minipostedLun 07 Oct 2013, 3:00 am


Ton histoire est touchante Frank,

Je te félicite pour ton bon courage.

Amicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: Re: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_minipostedLun 07 Oct 2013, 3:11 am

mick a écrit:

Ton histoire est touchante Frank,

Je te félicite pour ton bon courage.

Amicalement Mick
Merci, mais je n'ai aucun mérite, c'est Dieu qui m'a aidé, sans lui, je serais mangé par les vers (car, à un moment donné, j'avais les clés de ma voiture dans ma main pour me jeter sous un train...J'ai regardé ces clès pendant longtemps avant de revenir sur ma décision !)

Et depuis, Dieu m'a guidé et me guide encore. Merci à Lui !
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: Re: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 1:08 am

Tenez, un super article sur l'excommunication TJ et ses grandes contradictions :justice-chretienne.com/index.php/l-excommunication-tj
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5941
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: Re: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 10:11 pm

Et bizarrement, absence TOTALE des TJ, ceux là même qui nous accusent de ne pas utiliser la Bible et de fuir devant eux...

Aaaaah, mauvaise foi, quand tu nous tiens...L'attitude TJ face à l'excommunication 631461 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'attitude TJ face à l'excommunication Empty
MessageSujet: Re: L'attitude TJ face à l'excommunication   L'attitude TJ face à l'excommunication Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L'attitude TJ face à l'excommunication

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Les États-Unis et l’Iran face à face dans le Golfe
» Jacob voit Dieu face à Face
» face-à-face islamistes-laïques
» la face de dieu
» Faire Face

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Témoin de Jéhovah-