*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedDim 29 Sep 2013, 4:59 am

Rappel du premier message :

Le repos de Dieu, le sabbat, est un sujet souvent controversé, je vous propose d'en  débattre  dans le respect des opinions diverses des uns et des autres ... bien évidemment, j'ai ma propre conviction sur le sujet, que je partagerai également avec ceux qui voudrons entrer dans le débat.

Ce n'est pas un duel pour savoir qui a raison ou tort, à l'issue du débat, il n'y aura ni perdant, ni gagnant, mais chacun aura pu enrichir les autres par son expérience et sa compréhension du sujet .

Pour commencer, il est bon de poser quelques bases pour engager la discussion :

1- La première référence biblique au sabbat se trouve dans genèse 2, aux versets 2 et 3, il y est question du repos du Dieu  créateur qui, ayant  achevé son œuvre, sanctifie  (c'est à dire met à part) un jour, jour au cours duquel il est dit que "Dieu se reposa de toute son oeuvre" ...

2- On retrouve ensuite la notion du sabbat au livre de l'exode, au chapitre 20, versets 8 à 11.
Il est rappelé que le sabbat n'est pas celui de l'homme, mais bien le sabbat de l'Eternel, dans ce 4 ème commandement, le sabbat prend donc  en quelque sorte un caractère légal... pourtant sa formulation est différente de celle des 9 autres commandements ...

3- La raison et l'utilité du sabbat semblent apparaitre enfin dans le texte d'Hébreux 4, du verset 3 au verset 11...

Le sabbat du 7ème jour, le samedi, a été et est toujours le jour de repos et de culte du judaïsme.
Quand aux chrétiens, ceux de l'église primitive ont continué de se reposer au jour du sabbat pendant plusieurs générations, puis progressivement, pour prendre des distances avec le judaïsme, le sabbat a été délaissé au profit du 1er jour de la semaine, le dimanche, jour de la résurrection du Seigneur JESUS .

Malgré cela, à toutes les époques de l'histoire, une minorité de chrétiens a continué d'observer le sabbat, souvent en dépit  violentes persécutions ... Ce n'est pourtant que vers la moitié du 19ème siècle qu'est apparue dans le christianisme une tendance à un retour au sabbat, et plusieurs mouvements, dont un principalement, furent les initiateurs de cette tendance ...

Aujourd'hui, le christianisme est partagé et même divisé entre les tenants des deux positions, les défenseurs du sabbat, et ceux du dimanche... Chacun défend sa position en s'appuyant sur des textes bibliques parfois plus ou moins appropriés ...

Les textes mis en avant par les observateurs du 7ème jour sont plus convaincants que ceux des observateurs du dimanche , normal puisque la Bible ne parle nulle part d'une quelconque sanctification du dimanche ... Pourtant, cela veut-il dire que les uns auraient raison et les autres tort ...

N'y aurait-il pas, selon le texte d'hébreux 4, une toute autre façon d'appréhender et de comprendre la notion du repos ( ou sabbat ) chrétien, sous la nouvelle alliance ?

Je laisse maintenant les uns et les autres s'exprimer en toute liberté, dans le respect des opinions de chacun, et après je vous soumettrai ma compréhension sur le sujet .

Bon débat .
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
amanda
nouveau membre


Date d'inscription : 27/08/2013
Messages : 85

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 12:17 am

Bonjour Karl

Karl a écrit:
Maintenant, que tu respectes ce jour n'est pas un péché, mais garde toi de l'imposer aux autres chrétiens..
Loin de moi de vouloir imposer quoique ce soit, puisque Dieu lui-même ne nous impose pas, ne nous oblige pas à L'adorer. Dieu nous laisse libre, donc à nous d'exercer notre choix. Je rends témoignage de ma foi en Christ.

Dieu te bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 07/10/2013
Messages : 5987

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 12:46 am

karl a écrit:
franck17360 a écrit:


En fait, c'est toi qui a cherché la bâton...
Mais c'est bien toi qui me frappe !!

Je ne frappe personne, Karl. C'est ton impression. Tu prends pour toi ce que je dis parce que tu te sens concerné... Or, je ne conteste que ce qui n'est pas biblique, c'est tout.

Si tu te sens concerné, c'est pas de ma faute...
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Messages : 3514

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 4:13 am

amanda a écrit:
Bonjour Karl

Karl a écrit:
Maintenant, que tu respectes ce jour n'est pas un péché, mais garde toi de l'imposer aux autres chrétiens..
Loin de moi de vouloir imposer quoique ce soit, puisque Dieu lui-même ne nous impose pas, ne nous oblige pas à L'adorer. Dieu nous laisse libre, donc à nous d'exercer notre choix. Je rends témoignage de ma foi en Christ.

Dieu te bénisse.
merci Amanda.
Je me rends compte que j'ai beaucoup plus de points communs avec toi, qui est pourtant assez loin de ma foi, que de ceux qui ont quitté nos rangs..

amitié sincère..

Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5987
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 4:44 am

karl a écrit:
amanda a écrit:
Bonjour Karl

Loin de moi de vouloir imposer quoique ce soit, puisque Dieu lui-même ne nous impose pas, ne nous oblige pas à L'adorer. Dieu nous laisse libre, donc à nous d'exercer notre choix. Je rends témoignage de ma foi en Christ.

Dieu te bénisse.
merci Amanda.
Je me rends compte que j'ai beaucoup plus de points communs avec toi, qui est pourtant assez loin de ma foi, que de ceux qui ont quitté nos rangs..

amitié sincère..

Normal, ceux qui ont quitté les rangs de la WT savent pourquoi ils l'ont quitté... Et ils ont des arguments pour ca...
Il est donc logique que tu es plus d'affinités avec ceux qui sont gentils avec toi... C'est plus facile que de converser et de se confronter à la Bible. affraid 
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 4:47 am

Tu n'as pas encore compris que je ne discuterai pas avec toi ?
Et il faut absolument que tu t'incrustes dans toutes mes conversations ?

Si je pars, qu'est ce que tu fais ?
Ou si je ne parle plus que dans l'arène, tu fais quoi ? Car la bas, tu ne pourras pas te taper l'incruste .

:regret: 
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5987
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 4:58 am

karl a écrit:
Tu n'as pas encore compris que je ne discuterai pas avec toi ?
Et il faut absolument que tu t'incrustes dans toutes mes conversations ?

Si je pars, qu'est ce que tu fais ?
Ou si je ne parle plus que dans l'arène, tu fais quoi ? Car la bas, tu ne pourras pas te taper l'incruste .

:regret: 
Tu fais ce que tu veux comme je fais ce que je veux, Karl.
Je combats l'injustice chrétienne.

t'ai repris sur chaque mot que tu as dis ? Non, je t'ai repris sur certaines choses que tu as dis (et pourtant, tu en as dis beaucoup hein ! et non, ce n'est pas un reproche !)

Ta haine envers moi t'aveugle, Karl, parce que tu sais très bien ma sincérité et tu sais très que ce que j'avance, c'est basé sur la Bible et non par un raisonnement humain. Et comme tu ne sais pas quoi dire après, tu te fâches ou tu fais l'autruche.

Pour ma part, un TJ qui prêche l'amour ne doit pas faire que le prêcher (ou n'importe quelle autre personne du reste), car côté jugement, vous êtes très bons aussi hein ?
Vous prêcher l'amour, mais vous ne le manifestez pas : "Vous avez entendu qu’il a été dit : ‘ Tu dois aimer ton prochain et haïr ton ennemi. ’ 44 Cependant moi je vous dis : Continuez d’aimer vos ennemis et de prier pour ceux qui vous persécutent ; 45 afin de vous montrer fils de votre Père qui est dans les cieux, puisqu’il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons et qu’il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes. 46 Car si vous aimez ceux qui vous aiment, quelle récompense avez-vous ? Les collecteurs d’impôts aussi n’en font-ils pas autant ? 47 Et si vous ne saluez que vos frères, que faites-vous d’extraordinaire ? Les gens des nations aussi n’en font-ils pas autant ? 48 Vous devez donc être parfaits, comme votre Père céleste est parfait" - Matthieu 5:43-48.

Tu peux verser ta larmes, Karl, moi, quand je te vois agir comme ca, c'est mon coeur qui pleure...
Revenir en haut Aller en bas
franck17360
MODERATION
MODERATION
franck17360

Date d'inscription : 07/10/2013
Masculin
Messages : 5987
Pays : France
R E L I G I O N : Rien que la Bible !

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 5:00 am

doublon dsl mauvaise manip...
Revenir en haut Aller en bas
Llucie
.
.


Date d'inscription : 16/09/2012
Féminin
Messages : 158
Pays : France
R E L I G I O N : chrétienne

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 5:07 am

Devant ce sujet qui soulève pas mal de frictions, je me suis posé la question à savoir le nom des jours en Hébreux. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que les Juifs n'ont pas de nom pour les jours de la semaine, mais simplement : 1er jour, 2ème jour, etc.... jusqu'à le sabbat du 7ème jour.

Si l'on y réfléchit bien, qui nous dit que le sabbat doit être célébré plus le samedi que le dimanche ou bien même que le mercredi ?

6 jours de travail et 1 jour de repos, les Juifs le respectent, les chrétiens le respectent, alors le nom du jour de sabbat n'a pas vraiment d'importance.
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 5:21 am

Bonsoir à toutes et à tous

Bonsoir Karl,

Karl a écrit:
Je me rends compte que j'ai beaucoup plus de points communs avec toi, qui est pourtant assez loin de ma foi, que de ceux qui ont quitté nos rangs..
Je ne sais si nous avons des points en commun, mais je souhaiterais revenir au sujet « le Sabbat de l’Eternel », car dans le fond c’est de cela qu’il s’agit ici.

Puisque qu'au moment de la création Dieu sanctifia Son jour du sabbat, septième jour de la semaine, avant que le péché arrive dans notre monde, c’est que ce jour de l’Eternel mis à part devait exister à jamais, pour toujours, pour l’éternité. Si Adam et Eve n’avaient pas péché, nous serions toujours en train d’observer le Sabbat de l’Eternel comme jour de repos.

De plus la Loi de Dieu, Ses dix commandements sont un tout qui ne peuvent être dissociés.

Dès lors quand nous entrons dans le repos de Dieu, quand nous acceptons Son don, Son jour de repos devient alors le nôtre. Son Sabbat devient un signe entre Lui et nous, un signe que nous choisissons de vivre par la foi seule.

Bonne soirée en JESUS-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 5:25 am

amanda a écrit:
Bonsoir à toutes et à tous

Bonsoir Karl,

Karl a écrit:
Je me rends compte que j'ai beaucoup plus de points communs avec toi, qui est pourtant assez loin de ma foi, que de ceux qui ont quitté nos rangs..
Je ne sais si nous avons des points en commun, mais je souhaiterais revenir au sujet « le Sabbat de l’Eternel », car dans le fond c’est de cela qu’il s’agit ici.

Puisque qu'au moment de la création Dieu sanctifia Son jour du sabbat, septième jour de la semaine, avant que le péché arrive dans notre monde, c’est que ce jour de l’Eternel mis à part devait exister à jamais, pour toujours, pour l’éternité. Si Adam et Eve n’avaient pas péché, nous serions toujours en train d’observer le Sabbat de l’Eternel comme jour de repos.

De plus la Loi de Dieu, Ses dix commandements sont un tout qui ne peuvent être dissociés.

Dès lors quand nous entrons dans le repos de Dieu, quand nous acceptons Son don, Son jour de repos devient alors le nôtre. Son Sabbat devient un signe entre Lui et nous, un signe que nous choisissons de vivre par la foi seule.

Bonne soirée en JESUS-Christ.
Tu aurais raison si le jour du Sabbat avait été décrété par Dieu dès l'origine. Or ni Adam, ni Noé, ni même Abraham ne connaîtront cette loi qui n'arrive qu'avec Moise..
Par contre, par exemple, la Loi sur le sang est présente depuis le début.. Tu saisis la différence ?

Tu peux commenter les textes que j'ai cités plus hauts s'il te plait ?

amitié.

Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 5:35 am

amanda a écrit:
Bonjour à toutes et à tous

Bonjour Grizzli,

Grizzli a écrit:
Ce qui diffère, entre les chrétiens de la tendance "légaliste" et les chrétiens "sous la grâce" c'est leur façon de mettre les préceptes divins en application, c'est à dire selon l'esprit et non selon la lettre, car "la lettre tue, mais l'esprit vivifie"  !
Est-ce que tu arrives à faire la différence entre les chrétiens légalistes et les chrétiens sous la grâce ?

Attention de ne pas traiter systématiquement celui ou celle qui observe les Dix commandements de Dieu, dont le Sabbat de l’Eternel, de « légaliste ». Seul Dieu connait la motivation de ceux qui observent Ses commandements.

Il est souvent assez facile de faire cette différence, car, en général,  le croyant sous la grâce s'applique à suivre les préceptes divins  selon la compréhension qui est la sienne et sous la conduite du Saint Esprit, mais il ne préjuge pas des motivations de ceux dont les pratiques diffèrent totalement des siennes, et surtout il ne les juge pas comme ayant une foi qui seraient inférieure à la sienne, ou édulcorée. ( sans citer personne )  ... Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 307887 

Un exemple parlant : un chrétien qui observe le sabbat mais qui vit selon le principe de la grâce n'hésitera pas à retrousser ses manches un jour du sabbat pour rendre service à quelqu'un en difficultés, même si cela doit lui coûter un effort physique, et l'impossibilité de se rendre à l'église, alors qu'un  observateur du sabbat légaliste ne bougera pas le petit doigt parce que selon son optique légaliste on ne travaille pas le jour du sabbat et qu'il ne faut surtout pas manquer le culte ! Crying or Very sad 

Et cet exemple peut tout aussi bien s'appliquer à deux chrétiens qui gardent le dimanche, l'un selon l'esprit, l'autre selon la loi  ... C'est d'ailleurs la même chose pour l'application des 9 autres commandements .Wink 

Comme te l'as dit Karl, si c'est ta conviction que tu dois observer le sabbat au 7ème jour, tu as tout à fait raison de le faire, et personne n'a le droit de te critiquer  !Smile 

Le légalisme  consisterait à dire que ceux qui observent un autre jour, ou qui n'observent aucun jour, sont dans l'erreur manifeste et qu'ils ne seront pas sauvés s'ils n'adoptent pas la position doctrinale que tu considères comme étant la bonne !Rolling Eyes 

C'est malheureusement le message que véhiculent certains adventistes, comme par exemple lorsqu'ils accusent les évangéliques de prêcher une sorte de "grâce à bon marché ", consistant à  affirmer  que  puisque l'on est sous la grâce, on peux vivre n'importe comment !!!

Jamais, je n'ai entendu un seul pasteur, ou un seul missionnaire d'une quelconque église évangélique tenir un tel langage, alors que cette idée saugrenue, je l'ai entendue colporter en milieu adventiste pendant 23 ans, et Jowel me l'a encore ressortie  récemment sur ce fil, et franchement, j'avoue que cela m'a mis  hors de moi ...  Mad
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 5:44 am

Grizzli a écrit:
et franchement, j'avoue que cela m'a mis hors de moi ..
He ben...ça alors!!!!
Sachons tout de même que tous ne sont pas et ne seront pas forcément prêt à accepter des vérités qui dérangent et dérangeront!
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 5:55 am

Bonsoir Llucie

lLucie a écrit:
Devant ce sujet qui soulève pas mal de frictions, je me suis posé la question à savoir le nom des jours en Hébreux. Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que les Juifs n'ont pas de nom pour les jours de la semaine, mais simplement : 1er jour, 2ème jour, etc.... jusqu'à le sabbat du 7ème jour.

Si l'on y réfléchit bien, qui nous dit que le sabbat doit être célébré plus le samedi que le dimanche ou bien même que le mercredi ?

6 jours de travail et 1 jour de repos, les Juifs le respectent, les chrétiens le respectent, alors le nom du jour de sabbat n'a pas vraiment d'importance.

Quelle ne fut pas ma surprise en constatant que les Juifs n'ont pas de nom pour les jours de la semaine, mais simplement : 1er jour, 2ème jour, etc.... jusqu'à le sabbat du 7ème jour.
C’est tout à fait cela Llucie, mais si le mot « semaine » n’apparait pas du tout dans le nouveau testament, le Sabbat est le point central à partir duquel tous les autres jours sont calculés. Nous avons ainsi :
« Après le sabbat, à l'aube du premier jour de la semaine, Marie de Magdala et l'autre Marie allèrent voir le sépulcre. » Matthieu 28/1

Donc si chaque jour est calculé en fonction du sabbat, le dimanche est désigné comme le premier du Sabbat ou le premier jour après le Sabbat. Lundi est appelé le deuxième du sabbat ou deuxième jour après le Sabbat, mardi le troisième du sabbat, mercredi le quatrième du sabbat, jeudi le cinquième du sabbat, et vendredi « le jour de la préparation » pour le Sabbat.

Donc le Saint Jour, le Sabbat de l’Eternel était le point central, car les mots « lundi » , « mardi », etc, n’existaient pas.

Si nous ne comprenons pas ce que veut dire « le premier du Sabbat », nous devons alors préciser : « le premier jour de la semaine »., le jour après le sabbat, c'est-à-dire dimanche.

Cela ne veut pas dire pour autant que le jour importe peu, c’est le Sabbat de l’Eternel, septième jour de notre semaine.
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 6:03 am

amanda a écrit:


Puisque qu'au moment de la création Dieu sanctifia Son jour du sabbat, septième jour de la semaine, avant que le péché arrive dans notre monde, c’est que ce jour de l’Eternel mis à part devait exister à jamais, pour toujours, pour l’éternité. Si Adam et Eve n’avaient pas péché, nous serions toujours en train d’observer le Sabbat de l’Eternel comme jour de repos.

Amanda,

As-tu  remarqué que pour Adam et Eve, le repos de Dieu, le sabbat, ce n'était pas le 7ème jour, mais  le premier jour de leur vie !
En fait, Dieu les invitait à commencer leur vie en entrant directement dans le repos de leur créateur !


Citation :




Dès lors quand nous entrons dans le repos de Dieu, quand nous acceptons Son don, Son jour de repos devient alors le nôtre. Son Sabbat devient un signe entre Lui et nous, un signe que nous choisissons de vivre par la foi seule.

C'est tout à fait cela, en effet le sabbat était un signe entre Dieu et les hommes pour leur rappeler qu'ils devaient se repose en LUI, par la foi !

C'est exactement ce qui est dit dans Hébreux 4, en particulier aux versets 8 à 11 :

"Si Josué leur avait donné le repos, Dieu ne parlerait pas après cela d'un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses œuvres, comme Dieu s'est reposé des siennes. Empressons nous donc d'entrer dans ce repos..."



Les israélites à qui s'adressaient ces paroles n'observaient-ils donc pas le sabbat du 7ème jour ? Bien sûr que si, le signe du sabbat hebdomadaire, ils le connaissaient, et le pratiquaient, pourtant  ils ne connaissaient pas le vrai repos ! C'est dans ce repos là, celui de la foi, qu'ils sont invités à entrer, et chacun d'entre nous avec eux   !
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 6:44 am

@ Karl

Karl a écrit:
Tu aurais raison si le jour du Sabbat avait été décrété par Dieu dès l'origine. Or ni Adam, ni Noé, ni même Abraham ne connaîtront cette loi qui n'arrive qu'avec Moise..
Par contre, par exemple, la Loi sur le sang est présente depuis le début.. Tu saisis la différence ?

Tu peux commenter les textes que j'ai cités plus hauts s'il te plait ?
La Loi de Dieu a toujours existé,  même s'Il a donné les tables de la Loi qu'au moment de l'Exode, et le jour du sabbat date de la création. Que comprends-tu donc concernant Genèse 2/1-3 ?

Tu me demandes de commenter les textes cités plus haut, mais lesquels, car cela défile à vive allure sur le forum et cela m'échappe. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 6:47 am

Karl a écrit:
Tu aurais raison si le jour du Sabbat avait été décrété par Dieu dès l'origine. Or ni Adam, ni Noé, ni même Abraham ne connaîtront cette loi qui n'arrive qu'avec Moise..
Tiens donc!!! Se pourrait-il que le livre de la Genèse n'existe pas dans votre Bible?!
Si la loi n'existait pas encore, comment se fait-il qu'ils ont péché? Dieu serait-il injuste de prononcer une sentence là où cela ne devrait pas être?
Comment connaît -on le péché d'après Paul? Voir Romains 7/7

Grizzli a écrit:
Les israélites à qui s'adressaient ces paroles n'observaient-ils donc pas le sabbat du 7ème jour ? Bien sûr que si, le signe du sabbat hebdomadaire, ils le connaissaient, et le pratiquaient, pourtant ils ne connaissaient pas le vrai repos !
Pour mémo..au cas où la lecture avait été rapide!
Citation :
Observons que Paul établit une comparaison judicieuse entre le repos du sabbat et le trepos spirituel (Hébreux 3/4)

Cette comparaison était une image petrmettant aux Juifs de comprendre que le repos physique accordé par le sabbat n'était pas seul suffisant pour obtenir le repos spirituel sans une acceptation du Christ, qui seul pouvait leur procurer ce repos spirituel, par le pardon de leurs fautes.
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 6:58 am

Ecoutes Jowel, quand tu auras de vrais arguments, nous avancerons mais là c'est un peu léger.
C'est même du grand n'importe quoi.

J'attends une vraie réponse car tu es étrangement muet comme à ton habitude sur ce que j'ai écrit plus haut.
Je sais que je t'ennuie, mais c'est la Bible quand même.
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 7:12 am

@ Grizzli

Grizzli a écrit:
C'est malheureusement le message que véhiculent certains adventistes, comme par exemple lorsqu'ils accusent les évangéliques de prêcher une sorte de "grâce à bon marché ", consistant à  affirmer  que  puisque l'on est sous la grâce, on peux vivre n'importe comment !!!
Jamais, je n'ai entendu un seul pasteur, ou un seul missionnaire d'une quelconque église évangélique tenir un tel langage, alors que cette idée saugrenue, je l'ai entendue colporter en milieu adventiste pendant 23 ans, et Jowel me l'a encore ressortie  récemment sur ce fil, et franchement, j'avoue que cela m'a mis  hors de moi ..
Tu es bien d’accord que la Bonne Nouvelle, l’Evangile de l’Eternel, c’est une Puissance de Dieu pour quiconque croit ?

Dans ce cas, accepter Christ qui EST la Bonne Nouvelle, qui EST l’Evangile Eternel, cela signifie qu’Il a le pouvoir de nous sauver de nos péchés. (Matthieu 1/21) JESUS-Christ a la puissance pour nous délivrer de nos péchés par Son Esprit, c'est-à-dire de nous aider à ne pas pécher et ne plus pécher.

On me rétorque qu’il est impossible de ne pas pécher et ne plus pécher , alors JESUS-Christ serait mort pour rien ?

Je crois que JESUS-Christ est cette puissance de Dieu dans ma vie qui peut m’aider à ne pas pécher, et si par cas je chute et je pèche, je sais que pour l’instant encore, Il est mon souverain sacrificateur qui compatit à mes faiblesses. (Hébreux 4/14-16).

Alors la grâce de Dieu donne la victoire sur le péché, et voilà donc la grâce que nous devons expérimenter dans notre vie, une grâce qui enlève le péché.  Malheureusement très souvent on nous fait croire que cela est impossible, alors à quoi bon se diront certains, et c'est la porte ouverte à tout pour certains, sous ce prétexte.

Grizzli a écrit:
C'est dans ce repos là, celui de la foi, qu'ils sont invités à entrer, et chacun d'entre nous avec eux   !
Même si nous entrons dans ce repos par la foi, par la foi, nous acceptons Son jour, le septième jour de la semaine, comme signe extérieur qui témoigne que nous L’acceptons et que nous L'adorons comme notre Dieu. Ce signe doit être visible pour notre entourage, donc nous entrons dans le repos de Dieu, avec ce signe visible du septième jour.

Très bonne soirée en JESUS-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 7:20 am

Karl a écrit:
Ecoutes Jowel, quand tu auras de vrais arguments, nous avancerons mais là c'est un peu léger.
C'est même du grand n'importe quoi.
Tiens donc !Et si tu me montrais en quoi c'est du n'importe quoi?

Citation :
J'attends une vraie réponse car tu es étrangement muet comme à ton habitude sur ce que j'ai écrit plus haut.
Je sais que je t'ennuie, mais c'est la Bible quand même.
Comme te l'a fait remarquer Amanda, les posts défilent vites, alors je te serais reconnaissant si tu me rafraichissais ce dont tu parles...
Et aussi rassure toi ,contrairement à toi, personne sur ce forum ne m'ennuie...Je suis fort ravi d'échanger avec tout le monde dans la mesure où l'on ne s'arrête pas constamment sur sa propre personne! Et...Sinon , je suis par moment comme toi, répondant qu'aux vrais arguments! Smile 
Revenir en haut Aller en bas
k
*** Membre à la retraite ***
*** Membre à la retraite ***


Date d'inscription : 20/07/2013
Masculin
Messages : 3514
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 7:46 am

Rappel pour Jowel.

Je souris aux méthodes employées par Jowel pour arriver à ses fins.

On reconnait la "patte" de ceux qui n'hésitent pas à dire que le blanc est noir. Ici le Sabbat ne serait pas le Sabbat.
Quel farceur, ce Paul !!

Cette absolue nécessité pour Jowel de changer le sens d'un mot pourtant limpide de Paul démontre que ce texte a fait mouche et qu'il dérange..

Le revoici: Colossiens 2:16.
" Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ "

Paul ne parle pas de la pâque juive en particulier, mais il dresse une liste de prescriptions de la Loi concernant
- le manger et le boire. Chacun sait que la Loi juive réglementait le manger et le boire.
- l'observance d'une nouvelle lune. Tous les fêtes étaient calculées sur les cycles lunaires.
- le Sabbat. Ce mot désignait le dernier jour de la semaine consacré au culte.

Vous remarquez la construction de la phrase. C'est bien une liste liée à la Loi car ses éléments sont distinctes les uns des autres par le mot "où" qui indique que Paul ne parle pas de la seule pâque.

Ainsi donc Paul, en écrivant Sabbat, ne penserait pas "Sabbat". ben voyons !!
On ne me l'avait pas encore faire, celle là..

Et d'ailleurs Jowel nous fournit plein d'autres exemples où le mot Sabbat ne signifie pas Sabbat
Je vérifie ... un instant s'il vous plait...  ah ben non ! Jowel veut nous faire croire qu'on peut interchanger le mot Sabbat avec le mot chômé mais il ne fournit aucun texte..

Un autre texte au passage.
Vous observez scrupuleusement les jours, les mois, les époques et les années. J’ai peur pour vous que d’une manière ou d’une autre je n’aie peiné pour rien en ce qui vous concerne.

la question se posait au premier siècle et certains chrétiens d'origine juive continuait de suivre certaines prescriptions de la Loi.
Evidemment, ils ne péchaient pas .
Voyez comment Paul les considéraient avec amour en Romains 14.

Faites bon accueil à l’[homme] dont la foi a des points faibles, mais non pour vous ériger en juges de [ses] scrupules. 2 Tel a la foi pour manger de tout, mais l’[homme] qui est faible mange des légumes. 3 Que celui qui mange ne méprise pas celui qui ne mange pas, et que celui qui ne mange pas ne juge pas celui qui mange, car Dieu a fait bon accueil à celui-là. 4 Qui es-tu pour juger le domestique d’un autre ? C’est pour son propre maître qu’il tient debout ou qu’il tombe. Oui, il sera maintenu debout, car Jéhovah peut le faire tenir debout.
Tel juge un jour supérieur à un autre ; tel autre juge qu’un jour est pareil à tous les autres ; que chacun soit pleinement convaincu dans sa propre pensée. 6 Celui qui observe le jour l’observe pour Jéhovah. De plus, celui qui mange, mange pour Jéhovah, car il rend grâces à Dieu ; et celui qui ne mange pas ne mange pas pour Jéhovah, et pourtant il rend grâces à Dieu.


Ainsi, le Sabbat n'était plus une obligation du chrétien, et certains d'entre-eux, considérés comme faibles, continuaient à respecter certaines prescriptions de la Loi. Paul respectait leur conscience.
Par exemple Paul indique que le faible mangeait des légumes pour éviter certaines viandes interdites .
Et quand Paul parle du jour, de quoi pensez vous qu'il parlait quand il dit que pour certains ce jour est pareil à tous les autres.


a méditer..

Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 7:26 pm

Bonjour Forumeurs,
Merci Karl pour le rappel...
Cependant,tu as tort de me faire un procès d'intention en me déclarant "étrangement muet comme à ton habitude".   Ce genre de remarque injustifiée ne me dérange pas du tout pour la simple et bonne raison que je peux te démontrer ta mauvais foi... Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 491308 

Découvre au travers de ce résumé la confirmation de mes dires:
Citation :
Jeudi 3 Oct à 19h30 Maintenant,essayons d'être cohérent,car certains semblent penser que peu importe le jour que l'on observe, d'autre reconnaisse que le dimanche n'a rien de scripturaire quant au sabbat de l'Eternel.
Et pourtant malgré eux ils sont en train de lui accorder une préhéminence, parce que des hommes  l'ont décidé. Quel dommage!

Ce n'est pas pour rien que JESUS appliquait aux chefs religieux de son époque ceci: Ce peuple m'honore des lèvres,mais son coeur est éloigné de moi, c'est en vain qu'ils me rendent un culte en enseignant des doctrines qui ne sont que précepte humain." Matthieu 15.8
Et je ne vous ferai pas l'affront de vous dire d'où vient le fait que le samedi soit remplacé par le dimanche, chose que nous savons tous!N'est-ce pas ?!

Donc ,pour ne pas monopoliser,je termine en émettant le souhait de voir où dans la Bible,les dix paroles seraient abolies...si c'est le cas , en effet le Sabbat n'a plus sa raison d'être!

Au plaisir de vous relire!
...Pas de réponse à la remarque!
J'ai lu également d'un autre cette incohérence le
Citation :
4 Oct à 8h36 :Le Sabbat JESUS ne la point supprimer mais a agit avec sa tête )il a utilisé son GBS
Et également d'autre source de confusion:
Citation :
Les croyants de la nouvelle alliance ne sont pourtant pas devenus des sans lois ou des hors la loi, car il y a bien une loi sous la nouvelle alliance, mais celle-ci se résume en deux mots seulement : "tu aimeras !" ( Matthieu 22. 37 à 40 - romains 13. 8 à 11 - Galates 5.14 )  

C'est bien pour cette raison que contrairement à la loi de l'ancienne alliance, la loi de la nouvelle alliance n'est plus gravée sur des tables de pierre, mais elle est gravée dans le cœur des enfants de Dieu . ( Hébreux 8 . 8 à 10 )  

Après avoir expliqué cette étonnant réalité, l'auteur de l'épître aux hébreux nous dit également qu'ainsi la loi de l'ancienne alliance en est  donc devenue caduque . ( Hébreux 8.13) 4 Octobre 18h46
Ma réponse à cela fut:
Citation :
Le 6 Octobre à 16h02  "Mon cher Grizzli, aide moi à comprendre qu'elle était cette loi gravée sur des tables de pierres et qu'elle est celle qui est gravée dans le coeur à la nouvelle alliance.  
Il me semblait qu'il n'y avait aucune ombre de variation chez le tout puissant,et nous n'ignorons pas que la loi (les dix commandements) est le reflet de son caractère!"  

Mais comprenons plutôt par la grâce de Dieu que lorsque JESUS  déclare dans Luc 10.27 "Tu aimeras l'Eternel ,ton Dieu, de tout ton coeur,de toute ton âme et de toute ta force...tu aimeras ton prochain comme toi même" il faisait un résumé des dix préceptes courts, compréhensifs, impératifs, qui renferment les devoirs de l'homme envers Dieu et envers le prochain,tous fondés sur le grand principe d'amour.

Une fois cela compris,le chrétien sait que, aimant son Dieu il ne fera pas du tort à son prochain qui est également fait à l'image de son créateur.
On a un bel exemple donné par Joseph vis à vis de Potiphar, le premier refusant de coucher avec la femme du second déclare comment commettrai-je un si grand péché envers mon Dieu?! Genèse 39.9

Dirions nous aujourd'hui face à la tentation,la loi est abolie,donc je peux me lacher? Je ne pense pas!
Conclusion,la loi n'étant donc pas abolie, n'essayons pas non plus de la réduire en déclarant que le sabbat de L'ETERNEL est caduque, que c'était pour les juifs ,patati-patata!
La suite au post suivant...Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 7:34 pm

Suite du post précédent...
Donc, c'est à ce moment là que ton post du (Dimanche 6 17h 08 ) Je ne vais pas retranscrire(Temps limité, sorry)
faisait une démonstration avec des textes faisant allusion à la loi,mais malheureusement,l'amalgame entre loi cérémonielle et les dix commandements empêchera l'avancement de la discussion,la preuve , je suis obligé de revenir sur des choses qui auraient dû être déjà assimilé pour ceux qui sont supposés n'être plus aux laits! Smile 

Confirmation que le débat ne peut avancer...
Karl a écrit:
6 oct 18.28 Citation:
Si les 10 commandements reflètent certains principes fondamentaux de Dieu, ces derniers peuvent s'exprimer autrement sans faire appel à la Loi.
C'est dommage que l'on m'a pas donné 'cet autrement"!;;
En effet j'aurais aimé les avoir encore aujourd'hui! Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 631461 

Citation :
je suppose que chez Karl c'est
Citation:
une adhésion intelligente et volontaire
qui l'amène à déclarer
Citation:
Mais lorsque la foi serait arrivée, la Loi disparaîtrait.
En suivant un tel raisonnement , je ne vois qu'une déduction, la foi étant arrivée,donc la loi a disparut!
Alors pourquoi donc, sommes donc si hypocrites d'exclure de nos communautés une personnes adultères, ou voleurs. De quel droit et sur la base de quoi ,pouvons nous prendre de telle décision?!

Force est de constater que la réponse n'est toujours pas venue...et c'est moi que l'on qualifie de muet! Pas grave!

Et puis désolé , je ne vais pas m'amuser à recopier le sujet du début à la fin juste pour satisfaire une négligence de lecture.Il suffit de s'arrêter un instant,mettre en stand-by certains sujets et relire calmement en ne s'arrêtant pas que sur ce qui semble nous intéresser...

Donc,pour répondre à ta remarque injustifiée concernant ton dévelloppement rappelé à mon intention,reconsidère les choses avec honnêteté pour voir que j'ai plus de questions sans réponse de votre part que vous de moi! N'est-ce pas?! Mais l'admettre,ce ne sera peut-être pas pour demain! Smile 
Toutefois,si dans ton développement rappelé,il y aurait un point particulier où tu souhaiterais que je t'éclaire,je suis ouvert...
Merci de m'avoir lu...convenablement et une excellente journée! sunny 
Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 9:12 pm

Bonjour à toutes et à tous

Merci à Karl effectivement pour le rappel des textes, car dans la mesure où les posts ne sont pas numérotés, il n’est pas évident de s’y retrouver, vu la cadence du forum.  Par ailleurs, nous ne connaissons pas la disponibilité de ceux qui participent au forum, et vu la densité du forum, soyons patients et compréhensifs les uns envers les autres.

Karl a écrit:
Le revoici: Colossiens 2:16.
" Que personne donc ne vous juge sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat ; car ces choses sont une ombre des choses à venir, mais la réalité relève du Christ "

Paul ne parle pas de la pâque juive en particulier, mais il dresse une liste de prescriptions de la Loi concernant
- le manger et le boire. Chacun sait que la Loi juive réglementait le manger et le boire.
- l'observance d'une nouvelle lune. Tous les fêtes étaient calculées sur les cycles lunaires.
- le Sabbat. Ce mot désignait le dernier jour de la semaine consacré au culte.
Dans quel contexte et pour quels raisons l’apôtre Paul à écrit son épître aux Colossiens ?

«  Prenez garde que personne ne fasse de vous sa proie par la philosophie et par une vaine tromperie, s'appuyant sur la tradition des hommes, sur les rudiments du monde, et non sur Christ. » Colossiens 2/8

« Que personne donc ne vous juge au sujet du manger ou du boire, ou au sujet d'une fête, d'une nouvelle lune, ou des sabbats: c'était l'ombre des choses à venir, mais le corps est en Christ.
Qu'aucun homme, sous une apparence d'humilité et par un culte des anges, ne vous ravisse à son gré le prix de la course, tandis qu'il s'abandonne à ses visions et qu'il est enflé d'un vain orgueil par ses pensées charnelles,»
Colossiens 2/16-18

L’apôtre Paul a voulu insister sur le fait que les Colossiens ne devaient pas se laisser abuser par de faux enseignements qui pouvaient les détourner de Christ, plutôt que sur les pratiques (sur le manger et le boire, ou à propos d’une fête ou de l’observance de la nouvelle lune ou d’un sabbat).

Sa mise en garde porte donc sur les faux enseignants (« prenez garde que personne », « que personne », « qu’aucun homme ») plutôt que sur les pratiques, car ces faux enseignants détournaient les Colossiens de Christ pour donner la prééminence aux traditions (pratiques ascétiques).

L’apôtre Paul n’exprime pas une condamnation, mais une approbation de ces  pratiques, inclus l’observation du Sabbat de l’Eternel,  mais il condamne ces faux enseignants qui pervertissaient toutes ces pratiques.
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 10:39 pm

amanda a écrit:
@ Grizzli

Grizzli a écrit:
C'est malheureusement le message que véhiculent certains adventistes, comme par exemple lorsqu'ils accusent les évangéliques de prêcher une sorte de "grâce à bon marché ", consistant à  affirmer  que  puisque l'on est sous la grâce, on peux vivre n'importe comment !!!
Jamais, je n'ai entendu un seul pasteur, ou un seul missionnaire d'une quelconque église évangélique tenir un tel langage, alors que cette idée saugrenue, je l'ai entendue colporter en milieu adventiste pendant 23 ans, et Jowel me l'a encore ressortie  récemment sur ce fil, et franchement, j'avoue que cela m'a mis  hors de moi ..
Tu es bien d’accord que la Bonne Nouvelle, l’Evangile de l’Eternel, c’est une Puissance de Dieu pour quiconque croit ?

Dans ce cas, accepter Christ qui EST la Bonne Nouvelle, qui EST l’Evangile Eternel, cela signifie qu’Il a le pouvoir de nous sauver de nos péchés. (Matthieu 1/21) JESUS-Christ a la puissance pour nous délivrer de nos péchés par Son Esprit, c'est-à-dire de nous aider à ne pas pécher et ne plus pécher.

On me rétorque qu’il est impossible de ne pas pécher et ne plus pécher , alors JESUS-Christ serait mort pour rien ?

Je crois que JESUS-Christ est cette puissance de Dieu dans ma vie qui peut m’aider à ne pas pécher, et si par cas je chute et je pèche, je sais que pour l’instant encore, Il est mon souverain sacrificateur qui compatit à mes faiblesses. (Hébreux 4/14-16).

Bonjour Amanda,

Même si, par la puissance du Saint Esprit qu'il nous a donné, JESUS nous aide dans notre lutte contre les tendances de la chair, il nous arrive pourtant encore de pécher épisodiquement. Si ce n'était pas le cas, pour quelle raison le texte suivant  existerait-il dans la Bible ?

"Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous même, et la vérité n'est point en nous. si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner, et nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous le faisons menteur, et sa parole n'est point en nous.
Mes petits enfants, je vous écris ces choses afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, JESUS Christ le juste. "
( 1 Jean 1 , verset 8 à 1 Jean 2 verset 1 )

Alors, effectivement, en tant que croyants, nous sommes  invités à  nous abstenir de pécher, et à rechercher la sainteté, mais pourtant cela nous arrive encore parfois de faire des faux pas, mais quand cela arrive notre intercesseur est là pour plaider notre cause auprès du Père, tu l'as reconnu toi même lorsque tu a cité Hébreux 4.14-16 !Smile 

Croire cela, c'est être dans la vérité, d'après ce que  dit le texte de Jean que j'ai cité ci dessus .Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 307887 

Mais, toujours selon le texte de Jean, prétendre que nous ne pécherions plus du tout et que nous serions devenus parfaits, comme je l'ai hélas entendu dire à certains, qui se disaient "scellés" et ne pouvant plus pécher,  c'est se séduire soi même, et même faire Dieu menteur ! Crying or Very sad 

Citation :


Alors la grâce de Dieu donne la victoire sur le péché, et voilà donc la grâce que nous devons expérimenter dans notre vie, une grâce qui enlève le péché.  Malheureusement très souvent on nous fait croire que cela est impossible, alors à quoi bon se diront certains, et c'est la porte ouverte à tout pour certains, sous ce prétexte.

Grizzli a écrit:
C'est dans ce repos là, celui de la foi, qu'ils sont invités à entrer, et chacun d'entre nous avec eux   !
Même si nous entrons dans ce repos par la foi, par la foi, nous acceptons Son jour, le septième jour de la semaine, comme signe extérieur qui témoigne que nous L’acceptons et que nous L'adorons comme notre Dieu. Ce signe doit être visible pour notre entourage, donc nous entrons dans le repos de Dieu, avec ce signe visible du septième jour.

C'est ta position, que je respecte, de penser  que tu as encore besoin du signe extérieur (du sabbat)  pour manifester la réalité de ta foi.Very Happy 

Ce fut aussi ma position pendant un certain temps...  Pourtant, aujourd'hui, ma position actuelle, c'est qu'ayant expérimenté la réalité du  vrai repos en Christ, je n'ai plus besoin d'un quelconque signe extérieur... si ce n'est de démontrer ma foi dans ma vie quotidienne par des actes concrets inspirés par l'amour pour Dieu et mon prochain  . Surprised

Que Dieu te bénisse.
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMer 09 Oct 2013, 10:52 pm

Jowel a écrit:
Grizzli a écrit:
et franchement, j'avoue que cela m'a mis  hors de moi ..
He ben...ça alors!!!!
Sachons tout de même que tous ne sont pas et ne seront pas forcément prêt à accepter des vérités qui dérangent et dérangeront!
L'es-tu toi même prêt à accepter " des vérités qui dérangent", en particulier lorsque celles-ci vont à l'encontre de la profession de foi de ta propre dénomination ?Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 631461 

Il me semble pourtant avoir constaté le contraire, car lorsque, textes bibliques à l'appui, je démontre l'erreur de certaines doctrines auxquelles tu adhère, ton seul argument de réponse, consiste à me dire que je dois régler mon différent avec mon ancienne église !

Hors, comme je l'ai déjà dis, je n'ai pas quitté cette église à cause d'un différent avec des personnes ou à cause de prétendus griefs, mais convaincu de l'erreur évidente de certaines doctrines .Mad 

Revenir en haut Aller en bas
amanda
nouveau membre
amanda

Date d'inscription : 27/08/2013
Féminin
Messages : 85
Pays : France
R E L I G I O N : Adventiste du 7ème j

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 10 Oct 2013, 12:27 am

Bonjour Grizzli,

Grizzli a écrit:
As-tu  remarqué que pour Adam et Eve, le repos de Dieu, le sabbat, ce n'était pas le 7ème jour, mais  le premier jour de leur vie !
En fait, Dieu les invitait à commencer leur vie en entrant directement dans le repos de leur créateur !
Oui Grizzli, j’ai remarqué que le premier jour de leur vie a commencé avec le jour du Sabbat de l’Eternel. Mais quoiqu’il en soit le Sabbat de l’Eternel reste et restera toujours le septième jour de la création. Et justement, puisque Adam et Eve ont commencé leur vie avec le repos, le Sabbat de l’Eternel, à plus forte raison, nous devons respecter ce que Dieu a institué, en entrant dans Son repos par la foi et en gardant Son jour avec respect et reconnaissance.

Grizzli a écrit:
Mais, toujours selon le texte de Jean, prétendre que nous ne pécherions plus du tout et que nous serions devenus parfaits, comme je l'ai hélas entendu dire à certains, qui se disaient "scellés" et ne pouvant plus pécher,  c'est se séduire soi même, et même faire Dieu menteur !
Il ne s’agit pas de devenir « des Christs », mais de laisser l’Esprit de Christ reproduire en nous Son caractère (foi, vertu, science, tempérance, patience, piété, amour fraternel, charité. 2 Pierre 1/5-7) afin d'être "saints" dans notre propre sphère, dans notre nature pécheresse, dans notre chair pécheresse.  

« Ayez en vous les sentiments qui étaient en JESUS Christ, » Philippiens 2/5

Bonne après-midi en JESUS-Christ.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 10 Oct 2013, 1:35 am

Grizzli a écrit:
L'es-tu toi même prêt à accepter " des vérités qui dérangent", en particulier lorsque celles-ci vont à l'encontre de la profession de foi de ta propre dénomination ?

Il me semble pourtant avoir constaté le contraire, car lorsque, textes bibliques à l'appui, je démontre l'erreur de certaines doctrines auxquelles tu adhère, ton seul argument de réponse, consiste à me dire que je dois régler mon différent avec mon ancienne église !
Houlala! Quelle méprise!
D'une ,je ne me suis jamais mis en colère devant les posts de quique ce soit...bien au contraire je suis plutôt amusé lorsqu'il s'agit de ceux que tu considères comme des vérités qui me dérangeraient!

Et de deux, mon invitation à régler tes "éventuels différents" , venait comme je te l'ai pourtant signifié ,de l'impression que tu me laissais en "m'imposant" presque à chaque post une penseée pour les adventistes.
Et les réponses à mes questions...elles seraient secondaire,vue l'importance qu'on attache à des petites choses!? Smile 
Remarque,il n'y a aucune OBLIGATION de répondre, mais j'avais osé espérer que la franchise allait prendre le desssu! Mais pas grave...y a pas mort d'homme! Smile 

@ +
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 10 Oct 2013, 5:46 am

Jowel a écrit:
Grizzli a écrit:
L'es-tu toi même prêt à accepter " des vérités qui dérangent", en particulier lorsque celles-ci vont à l'encontre de la profession de foi de ta propre dénomination ?

Il me semble pourtant avoir constaté le contraire, car lorsque, textes bibliques à l'appui, je démontre l'erreur de certaines doctrines auxquelles tu adhère, ton seul argument de réponse, consiste à me dire que je dois régler mon différent avec mon ancienne église !
Houlala! Quelle méprise!
D'une ,je ne me suis jamais mis en colère devant les posts de quique ce soit...bien au contraire je suis plutôt amusé lorsqu'il s'agit de ceux que tu considères comme des vérités qui me dérangeraient!

Peut-être que, comme tu le dis, tu t'amuses lorsque tu lis les posts concernant des vérités qui te dérangeraient !Rolling Eyes 

Tu n'arrêtes pas de dire que les autres  ne répondent pas à tes questions, tout du moins, de la façon où tu le voudrais, en tous cas, toi non plus tu ne répond pas  à celles qui te pourraient te déranger !Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 631461 

Il y  a une question que j'avais soulevée, sur un autre fil je crois, où je demandais comment les adventistes pouvaient prétendre que JESUS était entré dans le LTS du sanctuaire seulement en 1844, alors que dans l'épitre aux hébreux, rédigé au premier siècle, on lit que " JESUS est entré une fois pour toutes dans le LTS du sanctuaire céleste " ( Hébreux 9. 11-12) Je crois d'ailleurs en avoir parlé aussi sur ce fil ...Wink 

Mais bon, comme tu dis, c'est évident, que c'est moi qui ramène toujours les adventistes sur le tapis... Crying or Very sad alors que toi qui demande aux autres de faire preuve de franchise, tu préfères garder secrète  ton appartenance religieuse, alors que chacun de tes posts démontrent que tu es adventiste .Neutral 

C'est bien évidemment plus facile pour ne pas répondre de laisser penser que l'on est pas concerné et que c'est l'autre qui fait une fixation !Twisted Evil 
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedJeu 10 Oct 2013, 6:04 am

Et voilà, c'est repartie pour un tour...
Citation :
tu préfères garder secrète  ton appartenance religieuse, alors que chacun de tes posts démontrent que tu es adventiste
Tu penses vraiment que les gens sont si curieux que cela de savoir quelle est mon étiquette religieuse?*
Penses tu vraiment que je la cache? Si c'est le cas , comment se fait-il que tu la connaitrais et pas les autres?Serais-tu plus fûté que les autres?! Suspect 

Ta question sur le sanctuaire, c'était ailleurs si je ne m'abuse et as -tu re -vue la raison pour laquelle tu n'as pas eu de réponse ?!

Ce n'est pas dans mes habitudes de refuser une réponse si je peux la donner et quand elle est vraiment nécessaire.
Donc,si tu retrouves ce fil, je m'engage à y rejeter un oeil...même deux! Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 307887 

En attendant c'est quoi le sujet ici? Toute cette énergie pour rien!!!

Intéressons nous au plus important...Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel,? Etait-ce que pour les Juifs? Est-elle abrogé pour les Chrétiens? les dénominations chrétiennes qui le respectent sont-ils des légalistes?
Avec des textes Bibliques à l'appui,essayons d'avancer,qui sait si nous ne verrons peut-être pas mieux le bout du tunnel.

Quand tu/vous voulez par la grâce de Dieu!

Si on ne se recroise pas d'ici là...Une excellente soirée à toi! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedVen 11 Oct 2013, 5:10 am

Jowel a écrit:


Citation :
tu préfères garder secrète  ton appartenance religieuse, alors que chacun de tes posts démontrent que tu es adventiste
Penses tu vraiment que je la cache? Si c'est le cas , comment se fait-il que tu la connaitrais et pas les autres? Serais-tu plus fûté que les autres? 

Plus fûté!  Non je n'a pas cette prétention... simplement que je suis certainement mieux placé que les autres pour reconnaître au travers de ses propos  un membre d'une dénomination que j'ai fréquentée très longtemps. Wink 

Citation :

Ta question sur le sanctuaire...  as -tu vu la raison pour laquelle tu n'as pas eu de réponse ?

Ce n'est pas dans mes habitudes de refuser une réponse si je peux la donner .
 

Je crois bien que tu viens de me la donner ci dessus ta réponse .Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Nov 2013, 3:22 am

Sujet mis aux oubliettes?
Plus d'argumentations scripturaires? Je suis sûr que si on mettait un peu plus de franchise dans cette discussion,sans chercher à se détourner des reelles questions on s'aperçevraient que beaucoup de ce qui a été écrit ne tiens pas la route!
J'ai quelque difficultés avec le fait que deux superbes remarques sont faites en introduction de ce sujet à savoir :
Citation :
1- La première référence biblique au sabbat se trouve dans genèse 2, aux versets 2 et 3, il y est question du repos du Dieu créateur qui, ayant achevé son œuvre, sanctifie (c'est à dire met à part) un jour, jour au cours duquel il est dit que "Dieu se reposa de toute son oeuvre" ...

2- On retrouve ensuite la notion du sabbat au livre de l'exode, au chapitre 20, versets 8 à 11.
Il est rappelé que le sabbat n'est pas celui de l'homme, mais bien le sabbat de l'Eternel, dans ce 4 ème commandement, le sabbat prend donc en quelque sorte un caractère légal... pourtant sa formulation est différente de celle des 9 autres commandements ...
(C'est moi qui souligne)
...Pour qu'ensuite on écrit des propos diamétralement opposés, du genre:"Le chrétien n'est plus tenu d'observer le sabbat...des sous entendu que celui-ci était pour les juifs...tous les jours seraient jour propices pour rencontrer Dieu,etc.
Seulement personne jusqu'à présent , en toute honnêteté n'a su donner un texte précis qui confirmerait leur propos!
Et pour cause...Il n'y en a pas!!! No 
Revenir en haut Aller en bas
grizzli
.
.


Date d'inscription : 17/08/2012
Masculin
Messages : 210
Pays :
R E L I G I O N :

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedMar 05 Nov 2013, 6:21 am

Jowel a écrit:
Sujet mis aux oubliettes?
Plus d'argumentations scripturaires? Je suis sûr que si on mettait un peu plus de franchise dans cette discussion,sans chercher à se détourner des reelles questions on s'aperçevraient que beaucoup de ce qui a été écrit ne tiens pas la route!
J'ai quelque difficultés avec le fait que deux superbes remarques sont faites en introduction de ce sujet à savoir :

Citation :
1- La première référence biblique au sabbat se trouve dans genèse 2, aux versets 2 et 3, il y est question du repos du Dieu  créateur qui, ayant  achevé son œuvre, sanctifie  (c'est à dire met à part) un jour, jour au cours duquel il est dit que "Dieu se reposa de toute son oeuvre" ...

2- On retrouve ensuite la notion du sabbat au livre de l'exode, au chapitre 20, versets 8 à 11.
Il est rappelé que le sabbat n'est pas celui de l'homme, mais bien le sabbat de l'Eternel, dans ce 4 ème commandement, le sabbat prend donc  en quelque sorte un caractère légal... pourtant sa formulation est différente de celle des 9 autres commandements ...
(C'est moi qui souligne)
...Pour qu'ensuite on écrit des propos diamétralement opposés, du genre:"Le chrétien n'est plus tenu d'observer le sabbat...des sous entendu que celui-ci était pour les juifs...tous les jours seraient jour propices pour rencontrer Dieu,etc.
Seulement personne jusqu'à présent , en toute honnêteté n'a su donner un texte précis qui confirmerait leur propos!
Et pour cause...Il n'y en a pas!!! No 
Salut à toi Jowel,

Puisque tu y tiens, le vieil ours mal léché que je suis va ressortir de sa retraite "provisoire", puisqu'en effet, il est l'auteur des deux "superbes remarques" dont tu parles ... Je ne vais pas apporter ici des arguments contradictoires à tes propos ci-dessus pour relancer le débat, car je crois que ce serait inutile, ce que je ferai simplement c'est d'expliquer le sens de mes citations avec lesquelles tu dis "avoir quelques difficultés" .

Je comprend  très bien que tu puisses être surpris que celui qui a fait de telles remarques ne soit plus un "observateur du sabbat", du moins selon le sens que tu donnes à celà.

Par rapport au 1er point, j'ai fait remarquer que le sabbat dans l'ancienne alliance c'est le repos d'un Dieu qui a terminé son œuvre parfaite de création, et qui a choisi un jour comme mémorial, le septième jour de la première semaine, qui est aussi le premier jour de l'homme, créature de Dieu, l'homme étant invité à commencer sa vie en entrant dans ce repos, et en le rappelant à sa mémoire chaque 7ème jour  .

Sous la nouvelle alliance, on peut dire que le repos de la foi que propose le Christ à chaque croyant c'est la conséquence d'une rédemption achevée et définitive, et l'enfant de Dieu est appelé à vivre dans ce repos, chaque jour de sa vie, et c'est de cet "aujourd'hui", qu'il est parlé dans l'épître aux hébreux !  

Par rapport au 2ème point, où j'ai fait remarquer  que l'allusion au "repos, ou sabbat de l'Eternel" dans les dix commandements était formulé de façon totalement différente des 9 autres, voici ma déduction.

Les 9 autres commandements sont tous formulés par " Tu ne feras pas ...etc" parce qu'ils concernent les actions des hommes, ils sont des poteaux indicateurs qui montrent les actes négatifs en eux mêmes qui rendent l'homme esclave de ses penchants et qui le rendront malheureux s'il les commet !

Rien de tout cela, dans le 4 ème commandement, car lui n'a rien à voir avec des actes, car il parle d'un état dans lequel doit être l'individu, et cet état, celui du repos, ce n'est qu'en Dieu qu'on peut le trouver, et en personne, ni rien d'autre, car Lui seul peux donner le vrai repos !

Avant la venue de Christ, le septième jour était donc là chaque semaine pour rappeler cela à l'israélite, mais depuis que Christ est venu, Il nous a donné le vrais repos, un repos constant et permanent !

Il l'a affirmé  un jour avec puissance : " Venez à moi vous tous qui êtes fatigués, et Je vous donnera du repos ! "

Et Il a tenu sa promesse ...
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_minipostedDim 10 Nov 2013, 8:52 pm

Bonjour Grizzli,
...La paix soit avec toi!

Dans le titre du sujet qui est "interrogatif" nous trouvons l'expression "le sabbat de l'Eternel" et ceci est tout à fait correct avec la pensée Biblique.
En effet nous lisons dans le livre d'Exode 20/9 "Tu travailleras  six jours et tu feras tout ton  ouvrage."
Au verset 10 arrive un "mais"...

"Mais le septième jour est le sabbat de l'éternel, ton Dieu " Segond 1910

Observons bien que nul part il n'est écrit que c'est le sabbat des juifs ou de quelque autres peuples...

"C'est le sabbat de l'Eternel", cela peut se comprendre aisément. N'est-ce pas lui qui l'a institué? N'est-il pas le créateur de toute chose? Bien sûr que oui!
Donc, nous pouvons croire sans risque de nous tromper que l'institution du Sabbat ne vient pas d'un prêtre,voir même d'un évêque ou d'un pasteur, ni d'un comité d'Eglise.

Le sabbat vient directement de Dieu ,le créateur. Nous ne le rappelerons jamais de trop!
C'est son signe, son mémorial, son emblème, son commandement!

Et chose extraordinaire ,que nous oublions trop souvent ,c'est que le sabbat de l'Eternel nous préserve de la dangereuse influence de l'évolutionisme,il nous rappelle qui nous sommes ,d'où nous venons...d'un Dieu créateur et non d'un quelconque singe ou du neant, etc.

Et chaque sabbat où l'homme s'arrête de son rythme effréné de la semaine... (En passant)tu conviendras aisément avec moi que l'homme d'aujourd'hui ne vit plus, ne se repose plus, ne réfléchit plus et court tout le temps et ne trouve jamais le temps  malgré toute la technologie inventée pour lui permettre de gagner soi-disant du temps,on l'entendra dire constamment qu'il n'a pas le temps!

Alors, lorsque celui-ci par la grâce de Dieu parvient à découvrir la vérité du sabbat et s'arrête,refusant d'être esclave du matérialisme,pour venir adorer son créateur selon la sainte convocation, et bien par ce fait,il proclame son allégeance au Dieu créateur.

Je dis bien allégeance, car observons bien dans l'Apocalypse 14 ce qui est écrit au verset 7 (L'ange qui proclame d'une voix forte):
"Craignez Dieu, et donnez-lui gloire, car l'heure de son jugement est venue; et adorez celui qui a fait le ciel, et la terre, et la mer, et les sources d'eaux."

Le 4è commandement cite la Genèse et ici dans le dernier livre du N.T l'auteur de la création est rappelé au bon souvenir d'une humanité à tendance oublieuse,puisqu'elle n'a point voulu tenir compte de cette impératif "souviens toi..."pour se rappeler de leur créateur.

A suivre...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?   Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ? - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Qu'est-ce que le sabbat de l'Eternel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Quel était le signe (miracle) de Jonas (P) ?
» Sabbat le samedi ou le dimanche ?
» Chretiens et Musulmans - L'importance du Sabbat..........
» JESUS a-t-il aboli la loi ? (sabbat, porc etc.)
» LE VÉRITABLE JOUR DU SABBAT (prophéties traduites en français)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-