*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?  Empty
MessageSujet: Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?    Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?  Icon_minipostedSam 24 Aoû 2013, 2:20 am

Suite à ma réflexion sur le dieu PTATH et son lien avec le Dieu UN, j'ai réfléchi à la signification profonde du sphinx! Pourquoi une telle réalisation et une telle dépense d'énergie pour flatter la vanité d'un seul homme?

Signifier sa fonction? Manifester son origine?
Et si le but était au contraire de manifester au grand jour le plus grand tabou de la civilisation égyptienne?

Le lion au niveau symbolique est le gardien du temple; C'est un animal PUISSANT qui ne craint aucun prédateur...sauf l'homme chasseur solidement équipé et armé!
Sous le pharaon Kheops ou son fils, le sphinx fut réalisé (2500 avant Yéchoua d'Amour)! Cela n'est pas si clair: la tête n'est pas proportionnelle au corps; peut-être fut elle resculptée sur la demande d'un prêtre ou du pharaon lui-même (par pure vanité?)? Il y a fort à parier que la réalisation première fut une tête de lion!
Le lion est aussi chef de meute! Il "SAUTE" plusieurs lionnes pour engendrer sa progéniture (Polygame en quelque sorte=mœurs dépravées)!
Il est aussi chassé par les jeunes lions quand il n'a plus la force de les dominer!

Quoi qu'il en soit, la tête est humaine mais le corps est bestial!
C'est là qu'il est intéressant de plonger dans cette mythologie pleine d'indices laissés volontairement semblent t'il (grand merci aux archéologues au passage)!

Le pharaon est OFFICIELLEMENT fils de Rê, dieu à tête de faucon, lui même fils de PTAHT (figure humaine) et de la déesse Neith (figure humaine)!
Quelque chose ne va pas! Comment un dieu à tête de faucon peut-il donner son corps à un homme lion? (Rê est parfois représenté avec tête de lion semble t'il)
Visiblement, ce n'est qu'une façade! Il faut donc chercher une figure de lion dans le mythologie égyptienne!
Sekhmet, l'épouse de PTATH, est représenté avec une tête de lion et donne naissance à Néfertoum parfois représenté par un lion! Cette représentation symbolique ne dénonce t'elle pas un problème grave dans l'engendrement de Néfertoum: le viol de Sekhmet par le pharaon lui même?

C'est la femme qui donne le corps à l'enfant! Donc seul une lionne peut donner son corps à un bébé lion!
Mais tout aussi officilellement, c'est PTAHT qui serait l'époux de Sekhmet et le père de PHARAON! Serait-ce PTATH, ou plutôt son représentant?

Peut on voir une double triade, l'une officielle et l'autre officieuse: Ptath, Neith, Rê et Ptath, Sekhmet, Néphertoum!
Officiellement, pharaon serait fils de Rê et protecteur du temple d'Aton! En réalité et officieusement c'est en principe le néphertoum le fils de Sekhmet qui est protecteur du temple de Ptath!
Autrement dit, Nephertoum et Rê sont officieusement une seule et même personne chargé de manipulé le pharaon à chaque fois que celui ci désobéit au ordre de Maat (épouse de Rê?)!

Donc, je récapitule: Rê incarne le pouvoir spirituel centré officieusement sur le culte de Ptath. Pharaon incarne le pouvoir temporel et doit en principe obéir à Maat et à Rê!
Donc le véritable pouvoir ne se centre pas à Héliopolis mais à Memphis! C'est Rê et Maat qui sont les véritables chefs de l'Egypte!

Chaque fois que Pharaon désobéit au ordre de Maat, c'est l'idôlatrie/sa vanité qui l'emportent! Chaque fois qu'il obéit, c'est l'ordre premier de Ptath qui s'accomplit!

Apophis, le serpent primordial, incarne t'il autre chose que l'usurpation du pouvoir SACRE de PTATH par les pharaons et le clergé dépravé (ignorant les parabole du dieu Ptath)?
Peut-on relire l'histoire de l'Egypte avec cette trame de lecture en considérant que le culte de Ptath n'a probablement pas du résister au déferlement de l'idôlatrie justifiant de ce fait l'épopée monothéiste dans tout le moyen orient puis dans le monde entier?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?  Empty
MessageSujet: Re: Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?    Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?  Icon_minipostedSam 24 Aoû 2013, 9:40 pm

je pense que tu devrais commencer par le commencement. l'Egypte n'a pas toujours été unis, avant les pharaons , c'était des rois, et chaque rois avait ses dieux, enfin je pense que tu devrais commencer du début, et faire des recherche sur chaque dieux de chaque village, du début de la civilisation egyptiene, jusqu'à son déclin
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?  Empty
MessageSujet: Re: Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?    Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?  Icon_minipostedDim 25 Aoû 2013, 2:00 am

En fait, c'est trop compliqué dans le détails!
Mais je pense que nous avons à Memphis des clefs de compréhension des écritures et notamment pour les livres de la genèse et de l'exode!

Le récit de la création d'Adam et Eve décrit une dérive grave de ce qui s'est produit dans la civilisation mésopotamienne: doit-on voir dans le jardin d'Eden le jardin suspendu, merveille du monde antique? Je le pense et je pense que la fuite d'Abraham vers l'Egypte le long du croissant fertile est liée à une tournure très grave que prirent les évènements dans la civilisation babylonnienne jusque là inféodée à l'Egypte!

Par contre, le serpent qui MENT à Eve n'est à mon avis qu'une réplique de l'apophis égyptien (serpent mâle) que seuls les monothéistes savaient décrypter! L'origine du mal moral ne serait donc de genre masculin!

J'ai de plus en plus tendance à penser que le mensonge du serpent se situe en matière de mœurs sexuelles et touche directement à la transmission de la vie! Un mensonge du genre: "Une femme n'a JAMAIS le droit de se refuser à son mari!"

Je redis que je pense que la vertu de religion à l'origine du monde antique ne visait probablement pas d'autre fin que celle de garantir la transmission virginale de la vie! Le temple n'avait probablement pas d'autre but que celle d'éduquer et de protéger les enfants et les femmes vierges!

J'ai tendance que le récit du péché des origine dénonce un intrusion grave dans cette vie sacrée du temple: non seulement en Egypte puis à Babylone mais dans toutes les cités antiques! Les récits mythologiques visaient très probablement à transcrire durablement ces abominations dans l'espoir d'enrayer ces dérives macabres. J'ai tendance à penser que le mal moral s'est tellement propagé dans le monde antique que la connaissance du Dieu un s'est perdu ou en tout cas à été réduit à l'état de braise ardente mais couverte de cendre!

Sauf erreur de ma part, c'est là qu'intervient JESUS et le christianisme! EN la personne de JESUS, Dieu a décidé de mettre un point final au mal et par l'héroïsme des martyrs/témoins (et par le christianisme(?)), réanimer la braise de ces semences du verbe enfouies sous l'immondice du péché pour rétablir son règne et dominer Apophis devenu un horrible dragon dans tout le monde antique!


C'est la que le symbôle du dragon est intéressant: le serpent est une créature de Dieu que les égyptiens maitrisaient aisément avec leurs bâton/outils! Par contre, le dragon n'existe pas, il n'est pas une créature de Dieu et il ne peut être maîtrisé sans être terrassé!

Par analogie, le serpent est le symbole du mal moral primordial, un petit mensonge en apparence! Ce "petit mensonge" a de grande conséquence sur la vie de l'humanité! A terme, ce petit mensonge, un petit serpent devient un infâme dragon incontrolable qui ravage la vie du genre humain!!!

Donc, à l'origine du péché des origine il y a CE "PETIT" serpent, ce "petit" mensonge qui devient un énorme dragon, un ENORME mensonge!

Mais qui donc apophis désigne-il dans l'histoire de la civilisation égyptienne? Qui le serpent désigne t'il dans la civilisation babylonnienne?

La clef de cette compréhension se trouve probablement en Egypte: j'ai tendance à penser qu'Apophis désigne un être religieux, spirituel chargé de conseiller le pharaon! Le mensonge originel consisterait-il à avoir détourné le pharaon de l'ordre de Maat visant à protéger la conception virginale des enfants?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Contenu sponsorisé




Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?  Empty
MessageSujet: Re: Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?    Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?  Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Le sphinx de Gizeh: les clefs de la mythologie?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» L'agneau de Dieu: l'antithèse du SPHINX de Gizeh!
» Différence entre mythologie et religion ?
» la bible, son origine dans la mythologie
» les huit clefs de la Sagesse
» Le site de Gizeh: une gigantesque boussole astronomique?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-