*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

 

 L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedMer 21 Aoû 2013, 1:14 am

HYPOTHESE:
Si mes sources d'informations sont exactes, il me semble de plus en plus plausible que le prologue de saint Jean soit une transcription de la théologie du démiurge Ptath de la civilisation Egyptienne dont JESUS SERAIT effectivement l'incarnation! Si cela est exact, cela signifierait que le socle de la civilisation monothéiste se trouve à Memphis près du Caire en Egypte et que son plein accomplissement se soit réalisé en JESUS à Jérusalem dans le dispositif mis en place par la tribu de Judas comme l'atteste la réalité du linceul de Turin!

Il serait intéressant de voir comment la mythologie égyptienne et la Bible s'articule réellement?

Miryam serait elle assimilée volontairement à la déesse Neith (équivalent d'Athéna GREC) fécondé par le VERBE ( PTATH) présenté par l'idôle ATOUM et donnant naissance au dieu RE? Doit-on y voir une analogie volontaire formulé à la lumière de la résurrection EFFECTIVE de JESUS?

Je crains en fait que la mythologie égyptienne soit une invention pour transcrire/maquillé une réalité sordide que dépeindrait savamment les hiéroglyphes égyptiens! La religion égyptienne en sont principe (avant les hiéroglyphes) n'aurait elle pas tout simplement eu comme BUT d'assurer la conception virginale des enfants? L'invention des hiéroglyphes n'auraient il pas été le moyen de dénoncer la dépravation des mœurs sexuelles des prêtres et/ou des pharaons: (viol des vierges, incestes, consanguinités)?

N'est-ce pas précisément à Memphis que l'idôlatrie contre le Dieu UN aurait pris racine dans le moyen-orient puis dans toutes les formes de civilisation? Peut on voir le delta du nil comme l'EDEN, jardin de délice, du péché des origines où APOPHIS, le serpent, aurait tenté l'homme et la femme? Où bien est-ce en mésopotamie dans le jardin suspendu transcrit analogiquement dans la culture mésopotamienne par rapport au dérives Egyptiennes?

Ptath est il le Dieu qui EST, qui était et qui vient des HEBREUX? Memphis est-il le socle de toute la civilisation monothéiste, JESUS en étant l'extraordinaire et inimaginable accomplissement? La triade de Memphis est elle UNE clef d'interprétation de la doctrine du péché originel?

Peut-on s'imaginer que le prêtre gardien du temple (devenant ainsi APOPHIS) du Dieu Ptaht ai violé (ou autre dépravation sexuelle) une vierge (Sekhmet représenté par la déesse Neith) et qu'il en soit né NEFERTOUM (représenté par un lion) normalement destiné à devenir le ROI d'Egypte? Peut on imaginer que la mythologie soit une invention pour maquillé cela la déesse Maat et le dieu Rê devenant ainsi les garants de la conception virginale du Pharaon et pharaon le protecteur des femmes et des enfants d'Egypte?

Une étude passionnante! Mais tant de questions sans réponses! Il me semble que la clef (ou une des clefs principales) des origines du monothéisme et du christianisme est quelque part par là!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedMer 21 Aoû 2013, 9:39 am

ah oui, je vois cela, mais d'après ce que j'ai compris de cette étude, se serait que le monothéisme était déjà existant en Egypte, au temps des rois, et que un seul Dieu était divinisé.

Mais, le monothéisme, ne se résume pas simplement par:un Dieu
Non, mais aussi que se Dieu soit partout, voit tous, et est le créateur de l'univers...ect...
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedMer 21 Aoû 2013, 10:59 am

Cela, c'est son dessein!

Je m'intéresse à l'origine du monothéisme comme civilisation;
J'ai été stupéfait de découvrir que dans la LEGION de dieux Egyptien, il en existait un SANS origine:
Ptath considéré comme VERBE créateur qui pense et crée par son VERBE!
C'est le seul dieu qui ne semble pas engagé dans le grand bordel idolâtrique de l'Egypte!
L'éthymologie du mot Egypte viendrait de son nom: Energie vitale du dieu Ptath.

J'ai tendance à penser que ce Ptath correspond très probablement au Dieu UN des israélites pleinement manifesté en JESUS. Il me semble que le prologue de saint Jean y fait explicitement allusion!

PS. Si mes infos et interprétations sont exactes! Ce n'est qu'une hypothèse! Dieu merci, les buchers post inquisition n'existent plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedMer 21 Aoû 2013, 12:46 pm

Citation :


Je m'intéresse à l'origine du monothéisme comme civilisation;
Et cela signifie quoi ? comprends pas très bien.

le seul cas de monothéisme en Egypte que je connais, est celui d'aton, mais ce monothéisme, n'était que nationale. Dans le sens ou aton, était le Dieu le plus plus puissant et certainement le seul vrai, dans la pléiades des divinités égyptiennes...

Le lien avec le judaisme, voudrait que aton serait un dérivé du mot adonai, qui a été donner pour désigner le Dieu des juifs, comme étant un Dieu soleil... ce lien, et cette appropriation se serait fait lors de l'esclavage des juifs en Egypte, et qui se serait garder lors de leur fuite dans le sinai et la création petit à petit, de ce que sera plus tard israel..

Sauf erreur de moi, adonai n'est pas le nom du Dieu de la Bible, mais un titre utilisé pour remplacer son nom, du fait de sa sacralité.

Mais c'est un véritable bordel avec ses dieux, on ne sait pas qui est l'origine de qui...


Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedMer 21 Aoû 2013, 10:52 pm

Ange de Mata,
les découvertes que je suis en train de faire son troublante!
Aton fut une forme d'Akénaton aurait commis un inceste! Certain voit en lui une figure intéressante! Maintenant, je pense que dans le fonds de l'Egypte antique, certaines femmes et hommes avaient la connaissance du Dieu UN et ont tout fait pour contrer les luttes intestines qui ont ruinées la civilisation égyptienne!

J'en suis même à penser que ce n'est pas impossible que ces égyptiens connaissant le Dieu UN aurait soutenu les israélites pour les aider à fuir l'Egypte et à refonder un monothéisme radical ailleurs! Ne trouve pas étrange que Joseph, d'origine babylonienne par Abraham, ait été placé comme intendant de tout le royaume d'Egypte! Que la fille de Pharaon lui-même ait accepté de recueillir un petit hébreu et de l'élever comme un fils de l'Egypte! Ne trouve pas étrange que pharaon est consenti a donner en alliance à Salomon l'une de ces filles!

La fondation du Royaume d'Israël a largement dépassé Israël! La connaissance du Dieu UN est plus vieille qu'Abraham! J'ai tendance à penser que le monothéisme était la norme et que les luttes de pouvoir, les jeux de séductions et l'orgueil humain ont pris le dessus au moyen orient!
La Bible devient alors la trace historique de cette lutte entre monothéiste et idolâtres! Mais j'ai tendance à penser que cette lutte avait déjà commencé avant Noé, avant Abraham qui sont des mésopotamiens! Il semble TRES probable que ce soit en Egypte que cela ait commencé!


Le Sinaï, l'Horeb est proche de l'Egypte! N'est-il pas concevable que des Egyptiens, mésopotamiens monothéistes (connaisseur du Dieu UN), aient trouvé refuge aux désert pour fuir les ravages des abus de pouvoir des prêtres et des rois...pour mener une lutte SPIRITUELLE contre eux. Cerla bien avant Abraham! Abraham n'offre t'il pas la dime à Mélkisedeck, roi de Salem! Moïse ne trouve t'il pas refuge auprès de Jetrho au désert!

Les principaux personnages de la Bible rencontre des personnages humains connaissant Dieu qui les précèdent sur la route! Je ne suis pas certain qu'Abraham/Israël soit les premiers de cordée de l'épopée monothéiste!

Par contre, ce dont je suis certain et qui est époustouflant, c'est que c'est au sein d'israël/Judas que c'est accompli la plénitude de la révélation du Dieu en la personne de JESUS! Le linceul en est la preuve!

Ce que je suis en train de me demander, c'est si, en fait, le recours aux écrits sacrés de toutes les religions ne s'inscrit pas dans une volonté de GARDER la mémoire vive de toute les dérives religieuse et politique des civilisations humaines! La religion (monothéiste et polythéiste) devenant ainsi le moyen de former des âmes saintes et de se protéger de la folie du monde!


Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedVen 23 Aoû 2013, 12:23 am

Ceci n'est qu'une ébauche de réflexion!

Cela m'amène peut-être a regarder le polythéisme de manière plus positive! Ne serait-ce pas des paraboles visant à dénoncer les mœurs dépravés des puissants religieux et/ou politique partout à la surface du globe (l'ancêtre des médias tels que nous les connaissons aujourd'hui)! Le fonds des différentes civilisations polythéistes ne serait il pas la connaissance du Dieu UN, Dieu Amour!

L'épopée d'Israël ne serait elle pas la plus héroïque tentative de restauration d'un monothéisme radical de toute l'histoire de l'humanité ayant permis et favorisé l'avènement de Yéchoua, accomplissement de l'Espérance du genre humain?

Que tout cela me semble plausible! Le tout jalonné de signes COSMOLOGIQUES/universels dans le ciel et sur la terre (le soleil n'aurait-il pas dansé à Fatima?)!

Peut-être suis-je fou! J'ai tendance que d'autres personnes sont déjà arrivés à des conclusions semblables et même plus précises (Puisque la définition du dieu PTATH existe dans le Larousse comme verbe créateur)! Je serais intéressé d'avoir leur avis sur le sujet!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedVen 23 Aoû 2013, 12:32 am

Tes recherches et ton travail de découvertes sont très intéressants cher Qui est comme Dieu,

même si je n'émet pas toujours mon opinion, je te lis tous les jours L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? 307887 

Bon travail et bon courage.

Amicalement Mick
.
Revenir en haut Aller en bas
famine
.
.
famine

Date d'inscription : 21/04/2013
Masculin
Messages : 741
Pays : france
R E L I G I O N : sans ! mais relation

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedVen 23 Aoû 2013, 6:04 am

bonjour qui est comme dieu

je me permets d' emettre un avis contraire à celui de Mick

Je pense que tu prends des chemins bien compliqués pour bâtir ta vie chrétienne

La bonne nouvelle du royaume , le message d' amour de JESUS le Messie d' Israël,

Sa mort et sa résurrection

sont assez compréhensibles pour vivre pleinement selon la volonté Divine

alors pourquoi se torturer l' esprit

Mais tout comme Mick je te lis aussi tous les jours

( quand tes commentaires ne sont pas trop longs )

sans jugement de ma part . . . famine
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedVen 23 Aoû 2013, 11:37 am

Je suis dans "l'obscurité de la foi!" Je m'explique:
Je suis certain que notre Yéchoua d'Amour a communié en plénitude à la vie divine! J'oriente le plus possible mon attention vers lui tout au long de mes journées!

Je suis comme un homme qui essaye de regarder le soleil en face! En fait, la lumière de notre Yéchoua d'Amour ressuscité illumine ma vie mais je ne vois plus rien avec netteté; j'avance à tâton comme un pauvre aveugle mendiant l'amour de son prochain au jour le jour!

C'est une sensation étrange! Par contre, ce qui me semblait avant évident dans la foi catholique que je professais, ne me semble plus évident aujourd'hui!

Je suis sûr de l'authenticité du linceul qui atteste que JESUS est vraiment mort et ressucité et qu'il est l'homme PARFAIT!

Pour le reste, je ne suis plus sûr de rien!

Par contre, j'ai une confiance radicale en notre Yéchoua d'Amour et c'est par lui que je m'adresse à CELUI qui EST, qui ETAIT et qui VIENT, notre Père (qui y est consubstantialité ou non)!

PS. Mais je continue de penser que la divinité de JESUS traduit mieux les écritures que les autres interprétations!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedVen 23 Aoû 2013, 4:56 pm

Citation :

Ange de Mata,
les découvertes que je suis en train de faire son troublante!
Aton fut une forme d'Akénaton aurait commis un inceste! Certain voit en lui une figure intéressante! Maintenant, je pense que dans le fonds de l'Egypte antique, certaines femmes et hommes avaient la connaissance du Dieu UN et ont tout fait pour contrer les luttes intestines qui ont ruinées la civilisation égyptienne!

J'en suis même à penser que ce n'est pas impossible que ces égyptiens connaissant le Dieu UN aurait soutenu les israélites pour les aider à fuir l'Egypte et à refonder un monothéisme radical ailleurs!
On peut avoir deux approches, la première est anti-Dieu, le but étant de dire que le monothéisme est un dérivé, une fabrication, une évolution issue du polythéisme, évolution que l'on ne comprend pas encore, mais que l'on peut émettre l'hypothèse, par des similitudes que l'on peut retrouver entre les textes bibliques, et les religions monothéisme (trinité egyptienne, déluge sumériens, eden sumérien, ect...).
Ce rapport de lien, que tu fais avec l'Egypte, peut aussi se faire avec plein d'autres civilisations et religions, comme ceux des babyloniens, des sumériens, ect...

Ainsi par voie de comparaison, on arrive a dire que la religion monothéisme que l'on appel maintenant judaisme, a une origine polythéiste, mais attention, ceci prouve alors, que les Dieux, et le Dieu, n'est qu'une fabrication imaginaire de l'homme dont son évolution (théorie de l'évolution), donc Dieu n'existe pas.

L'autre explication, qui est plus biblique, est de repartir sur les origines de l'humanité dans la Bible.
Bibliquement, toutes civilisation à religions polythéistes tel celle de babylone, ou du ATON Egyptien, sont tous des enfants des survivants du déluge. Ainsi, si l'on retrouve par exemple, dans la religion des sumers le récit d'un déluge, c'est parce que se sont des enfants de Noe et sa famille (les survivants), et c'est aussi ce qui explique pourquoi ce déluge se retrouve dans beaucoup de culture dans le monde, même dans mon pays, une légende semblable sur certain point au déluge biblique existe.

Ainsi, cela explique les similitudes textuelles que l'on peut retrouver avec la Bible et les autres religions (fausse).

Donc, est ce que les égyptiens ont connu ce Dieu créateur et unique ?
Oui, mais est ce que ATON est le Dieu de la Bible ?
Non, car on bien qu'il est possible qu'ils est garder en mémoire ce Dieu de leurs pères (famille de noe et noe), dans les caractéristiques, la différences est bien là.

Citation :
Ne trouve pas étrange que Joseph, d'origine babylonienne par Abraham, ait été placé comme intendant de tout le royaume d'Egypte! Que la fille de Pharaon lui-même ait accepté de recueillir un petit hébreu et de l'élever comme un fils de l'Egypte! Ne trouve pas étrange que pharaon est consenti a donner en alliance à Salomon l'une de ces filles!
Pas vraiment, car Dieu a donner pouvoir au babyloniens de gagner sur israel, et a cirus de libéré son peuple de babylone.

La fille de pharaon savait que le bébé était hébreu ? Comment elle a fait ?

Au temps de salomon, israel était une véritable puissance d'après la Bible, donc le mariage par royauté est possible, et puis Salomon avait beaucoup de femme, vraiment beaucoup, dont même certaines était adeptes de faux Dieux qui a finalement aboutie à ce que son coeur soit poussé à rendre culte à des faux dieux.

Citation :
La fondation du Royaume d'Israël a largement dépassé Israël! La connaissance du Dieu UN est plus vieille qu'Abraham! J'ai tendance à penser que le monothéisme était la norme et que les luttes de pouvoir, les jeux de séductions et l'orgueil humain ont pris le dessus au moyen orient!
La Bible devient alors la trace historique de cette lutte entre monothéiste et idolâtres! Mais j'ai tendance à penser que cette lutte avait déjà commencé avant Noé, avant Abraham qui sont des mésopotamiens! Il semble TRES probable que ce soit en Egypte que cela ait commencé!
une bonne hypothèse...

Citation :

L'épopée d'Israël ne serait elle pas la plus héroïque tentative de restauration d'un monothéisme radical de toute l'histoire de l'humanité ayant permis et favorisé l'avènement de Yéchoua, accomplissement de l'Espérance du genre humain?
A vrai dire, depuis même les premiers enfants de adam et eve, une religion monothéisme a certainement été établie (et ce serait logique), mais peu à peu, les gens se sont détourner de dieu, et le déluge est arrivé.


Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedVen 23 Aoû 2013, 11:20 pm

Je pense qu'ATON n'est que la représentation idolatrique de PTATH!
C'est le simulacre de PTATH! Ptath était vénéré à Memphis et ATON à Héliopolis!
ATON aurait servi de par-feu protécteur au culte d'Héliopolis!

En fait, le culte de Memphis est plus ancien! Celui d'Héliopolis serait une savante composition pour protéger le pouvoir sacré de la vanité des mauvaises ambitions humaines! L'histoire antique le prouve: le clergé de Memphis et celui d'Héliopolis sont entré en conflit! Celui d'Héliopolis a pris le dessus par la puissance!

J'ai tendance à penser que c'est à cause de cela que les Egyptiens monothéiste de Memphis ont commencé à chercher asile au désert et à chercher des alliés dans toutes les cultures du croissant fertile et au-delà!

Je pense que l'héroïque résistance monothéiste (au sens de puissance civilisatrice) est partie d'Egypte et même de Memphis! Je pense que de ce fait, ce réseau constitué depuis le fin fonds de la civilisation égyptienne et qui a arrosé les différentes cultures ( araméenne, phénicienne) aurait soutenu activement Israël et peut-être même la fondation du Royaume de David comme semble l'attester les alliances entre Salomon et les princesses égyptiennes!

J'avance cette hypothèse! Cela me semble de plus en plus plausible!!!!
Je dois faire des recherche sur le sphinx car la clef de l'énygme que posent l'ensemble des hiéroglyphes s'y trouvent gravé jusqu'à la fin des temps me semble t'il! J'ai déjà quelques idées sur la question! Cela est capital car là se trouve l'origine de la juste interprétation de notre tradition religieuse, sauf erreur de ma part!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedSam 24 Aoû 2013, 12:38 am

Je suis tombé sur des écrits qui montrent que ce n'est pas si simple que cela:
Certains écrits parlent de PTATH comme né de l'océan primordial NOUN mais le culte de PTATH remonte avant ces écrits semble t'il!

Un pharaon nubien du 8 ème siècle avant JESUS Christ a bien laissé une inscription qualifiant PTATH de verbe créateur!

Par contre, il est une nouvelle coïncidence troublante: les quatres vivants dont parle le prophète Daniel, bœuf, lion, taureau, homme ailés, se retrouve symboliquement autour du dieu PTATH:
Apis, le taureau, symbole de puissance divine!
Sekmeth et son fils, le lion, symbole du gardien du temple!
Rê, le faucon ou l'aigle, symbole du discernement!
l'homme ailé: le représentant de PTATH lui même!
+++la déesse Neith fécondé par PTATH qui engendre le soleil- image de Myriam maman de JESUS?

Encore une coïncidence?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedSam 24 Aoû 2013, 9:35 pm

Citation :
Je pense qu'ATON n'est que la représentation idolatrique de PTATH!
C'est le simulacre de PTATH! Ptath était vénéré à Memphis et ATON à Héliopolis!
ATON aurait servi de par-feu protécteur au culte d'Héliopolis!
Difficile à dire, perso je n'arrive pas à bien me retrouver avec tous les dieux, et encore moins lorsque un dieu est assimilé a un autre dieu.

Par exemple, anubis est connu pour être le dieu des morts et protecteur des tombes des pharaons, pourtant, il n'est pas le seul dieu à l'être, il y a par exemple osiris, qui après avoir été ramener à la vie, a préféré aller régner sur les morts, donc osiris a aussi été assimile au dieu des morts, ect...

Le soleil était très important pour les égyptiens, et il me semble, qu'ils faisaient beaucoup de prière pour que le soleil revienne au matin, après s'être aller le soir.
Pour le soleil, il y aurait le dieu ra, qui ressemble au faucon horus, ou bien il y a aussi le Dieu aton, dieu du soleil...Ect...

A vrai dire, je pense très probable, que les égyptiens ont fait en dieu, chaque force de la nature, comme chez les grecs: un dieu pour la mer, un pour le vent, un pour les étoiles, un pour la vie, un pour le feu, ect... D'ailleurs ceci se rencontre dans presque la majorité des religions du monde, du paganisme à l'hindouisme en passant par les croyants des indigènes de petit aux grands viallages.

Citation :

J'ai tendance à penser que c'est à cause de cela que les Egyptiens monothéiste de Memphis ont commencé à chercher asile au désert et à chercher des alliés dans toutes les cultures du croissant fertile et au-delà!  
tu parle d'israel esclave en Egypte ?

Citation :

Apis, le taureau, symbole de puissance divine!
Sekmeth et son fils, le lion, symbole du gardien du temple!
Rê, le faucon ou l'aigle, symbole du discernement!
l'homme ailé: le représentant de PTATH lui même!
+++la déesse Neith fécondé par PTATH qui engendre le soleil- image de Myriam maman de JESUS?

Encore une coïncidence?
isis aussi est assimilé à un taureau ou une vache après avoir perdu sa tête originale.
Ra, horus, les deux des faucon, ra est le dieu soleil, horus Dieu de l'ordre.

L'image de marie et JESUS, peut aussi se trouver avec osiris isis horus, une triade, enfin il y a plein de triade egyptien.

Vraiment pas simple
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedDim 25 Aoû 2013, 5:48 am

Heureux que tu t'intéresse au sujet!

Il me semble que la liturgie orthodoxe et catholique ont parodié volontairement la liturgie Egyptienne: le christianisme étant la contre mythification par excellence!

A l'image du sphinx pharaon qui dévore les enfants d'Egypte (il est curieux qu'un temple ait été retrouvé entre les pattes du sphinx comme sa proie dévorée!) s'oppose celle de l'agneau qui se laisse dévorer par les enfants d'Israël! Encore plus curieux que le prologue le présente comme le verbe créateur fait chair!

Ainsi à l'opposé du roi pharaon qui dévore les brebis du troupeau se trouve le Roi JESUS qui se laisse dévorer par Amour pour son peuple et DONC pour toute l'humanité!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedDim 25 Aoû 2013, 5:58 am

JESUS CONSACRE exclusivement au Père se trouve ainsi être la parfaite antithèse de pharaon oppresseur de son propre peuple!

Il me semble maintenant évident que JESUS est non seulement la clef de l'écriture sainte d'Israël mais en plus de toute la mythologie égyptienne!

Je pense de plus en plus plausible que les hiéroglyphes ont été écrits principalement pour garder la mémoire des dérives idolâtriques des pharaons et du clergé dévoyé dans l'espoir de parvenir un jour à rétablir l'ordre premier de la civilisation égyptienne: l'ordre du VERBE CREATEUR (Ptath?).

Le plus grand des paradoxes s'est que se soit l'escapade du petit peuple hébreu qui ait permis cette réalisation de l'espérance égyptienne en la vie après la mort en la personne même de JESUS!

Vraiment étonnant!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedLun 26 Aoû 2013, 6:40 pm

Citation :

Il me semble que la liturgie orthodoxe et catholique ont parodié volontairement la liturgie Egyptienne: le christianisme étant la contre mythification par excellence!
c'est à dire ?

Citation :
A l'image du sphinx pharaon qui dévore les enfants d'Egypte (il est curieux qu'un temple ait été retrouvé entre les pattes du sphinx comme sa proie dévorée!) s'oppose celle de l'agneau qui se laisse dévorer par les enfants d'Israël! Encore plus curieux que le prologue le présente comme le verbe créateur fait chair!
Ou bien un temple sous le lion, comme si le lion protège le temple.

Je ne vois pas en quoi le sphinx dévore les enfants d'Egypte.

Citation :

Je pense de plus en plus plausible que les hiéroglyphes ont été écrits principalement pour garder la mémoire des dérives idolâtriques des pharaons et du clergé dévoyé dans l'espoir de parvenir un jour à rétablir l'ordre premier de la civilisation égyptienne: l'ordre du VERBE CREATEUR (Ptath?).
Mais ce que tu dis la est idiot, pourquoi des pharaons, qui se font Dieux, s'insulteraient eux même ?
C'est idiot, généralement et logiquement, les personnes de ce genre, ne garde pas en mémoire les histoires qui dénigres leurs réputation.

De plus, le monothéisme, d'après les faits, n'est pas la base de cette religion, ou plutôt, de ses religions.

Bien qu'il peut y avoir des Dieux primaires, il y a toujours après eux, des dieux secondaires.

Citation :
Le plus grand des paradoxes s'est que se soit l'escapade du petit peuple hébreu qui ait permis cette réalisation de l'espérance égyptienne en la vie après la mort en la personne même de JESUS!
Oh, rien de nouveau, pour bien des cultures, la vie après la mort est ancrés dans les traditions et histoires, que cela soit pas la réincarnation, que par la résurrection sur terre, ou la vie au ciel, et en passant par le vie dans les astres du ciel.


Enfin bref, dans le point d'étude de trouver des preuves que le monothéisme biblique n'est qu'une invention humaine, il faudrait je pense, observer et trouver, l'évolution du polythéisme vers le monothéisme... Et mieux comprendre comment la Bible a été écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedLun 26 Aoû 2013, 8:06 pm

Ignore tu que le lion mâle peut dévorer ses propre enfant si les lionnes ne les défendent pas?

Réfléchis un peu avec moi! Il y a des clefs en Egypte pour toute l'histoire de la civilisation humaine!!!!!! J'en suis sûr!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
ange de mata
.
.
ange de mata

Date d'inscription : 16/07/2012
Masculin
Messages : 1145
Pays : Maohi nui
R E L I G I O N : Neutre

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedLun 26 Aoû 2013, 8:30 pm

je sais qu'un lion mange la descendance d'un rivale qu'il détrône, mais pas sa propre descendance, puisqu'il remplace la descendance du détrôné par sa descendance à lui.

Mais question: si la signification du temple sous le sphinx, signifie dévoré, pourquoi ils n'ont pas fait l'entrer du temple, dans la bouche du sphinx, mais là, sa tête doit être à terre, enfin tu vois quoi. ?
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedLun 26 Aoû 2013, 10:28 pm

C'est cela même:
La posture du lion couché dévorant sa proie (les gazelles inoffensives, etc!!!) la carcasse entre les pattes est plus connu que jamais grâce aux bons médias.

De plus le lion/sphinx "saute" plusieurs lionne par derrière! Sodome et gomorhre n'est pas très loin de là en effet! Il n'y pas à dire, très édifiant!!!!Laughing 

Le lion présente toutefois une qualité qui n'est pas négligeable! Il protège sa meute contre les autres espèces étrangères qui les menaces comme les Hyènes par exemples!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
famine
.
.
famine

Date d'inscription : 21/04/2013
Masculin
Messages : 741
Pays : france
R E L I G I O N : sans ! mais relation

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedLun 26 Aoû 2013, 11:06 pm

OUAH

Quelle vérité

le lion/sphinx "saute" plusieurs lionne par derrière!
Sodome et gomorhre n'est pas très loin de là en effet!
Il n'y pas à dire, très édifiant


hello qui est comme ton dieu

Tu comptes aller encore loin dans l' ineptie
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedMar 27 Aoû 2013, 12:14 am

Famine,
excuse moi d'avoir tenté de traduire ( crument, certes!) ce que certaines scultpures et certains hiéroglyphes ( et donc leurs concepteurs et producteurs, consciemment ou non) ont essayé de dénoncer de toute leur force!

Toutes les écritures sont écrites en vu d'être interprétée à la lumière de l'Esprit!
J'émets donc quelques hypothèses dans un jargon CERTES trop rependus!

Ton jugement d'ineptie est très pondéré si je me suis effectivement trompé sur la question de la divinité de Yéchoua! Si je ne me suis pas trompé, je crains que tu te trompes! Je cherche simplement à savoir la vérité et à partager des idées avec des personnes à l'esprit un minimum ouvert!

En attendant, je te conseille de m'imiter et d'informer le maximum de gens sur le linceul de Turin (qui n'est peut-être plus à Turin d'ailleurs!) car la mort et la résurrection de Yéchoua est un fait avéré et DIEU Lui-même a laissé l'empreinte de l'homme parfaitement accompli sur CE tissu! Cette lumière est indispensable à nos contemporains pour guérir des ténèbres de haine, du mensonge et du cynisme!

Yéchoua d'Amour est le maître universel! C'est par lui, avec lui et, s'il l'accepte, en lui que nous sommes chacune et chacun des sœurs et frères à son image! C'est lui le VERITABLE Père ABBE de notre fraternité universelle que tu le veuilles ou non! Les âmes qui lui sont consacrées en pleine conscience d'esprit, de cœur et d'âme sont ses sœurs, ses frères et ses épouses!

Ne t'oppose pas à moi! Aide moi!

Yéchoua d'Amour, maranatha! Viens Seigneur Yéchoua!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
famine
.
.
famine

Date d'inscription : 21/04/2013
Masculin
Messages : 741
Pays : france
R E L I G I O N : sans ! mais relation

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedMar 27 Aoû 2013, 12:39 am

hello qui est comme ...;,

je ne m' oppose pas à toi, en tant qu' individu ( nous sommes tous à la même enseigne )

Par contre je ne comprends, ni ne conçois ton acharnement concernant le linceul

tout comme je ne comprends pas tes écris sur les dieux de l' ancienne Egypte

A trop vouloir chasser de lièvres, on se fatigue et l' on n' en attrape aucun

Mais bon tu est libre, mais que ta liberté te reste propre à toi-même

que mon Dieu te bénisse et te garde

F.
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedMar 27 Aoû 2013, 1:26 am

Merci de ta bénédiction! Je ne retiens que CELA de toi!
Paix à toi mon frère!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
famine
.
.
famine

Date d'inscription : 21/04/2013
Masculin
Messages : 741
Pays : france
R E L I G I O N : sans ! mais relation

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedMar 27 Aoû 2013, 4:06 am

hello qui est comme

tu écris:

Merci de ta bénédiction! Je ne retiens que CELA de toi!
Paix à toi  

ta réponse est selon qui tu es , mais par pitié ne m' appelle pas ton frère

Ton dieu n' est pas mon DIEU
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedMar 27 Aoû 2013, 5:03 am

Il n'y a qu'un seul Dieu! C'est celui que JESUS a pleinement manifesté en son humanité! CE Dieu là, MON DIEU, est LE PERE du genre humain! De ce fait, chacune des personnes qui appartient au genre humain se trouve appelée à vivre la fraternité universelle VOULUE par le Père. Personnellement j'appartiens au genre humain: un sphinx à corps d'âne et à tête d'être humain si tu veux!

De ce fait, nous sommes frères spirituels (et non charnel) à moins que tu sois une femme camouflée sous un avatar d'homme! Tu serais alors ma sœur spirituelle!

Je ne te dis pas que je suis un bon frère ni que nous devons mener vie commune mais que nous avons une seule et même origine spirituelle! Cette fraternité spirituelle ne supplante pas la fraternité charnelle! Elle l'accomplit!

A bon entendeur: Love and peace, my brother!geek  

PS. Mes méditations sur l'Egypte reste au stade d'hypothèse! Ptath n'est pas mon dieu jusqu'à nouvel ordre! Par contre, je suis de plus en plus persuadé que des clefs de compréhension indispensables de l'écritures saintes se trouvent par là!

Pace hermano mio!clown 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedJeu 29 Aoû 2013, 3:13 am

J'ajoute qu'il existe des temple du dieu Ptath bien loin en amont du nil avant Memphis!
Cela révèle l'ancienneté de ce culte et sa place plus originelle!

Dans l'évangile selon saint Matthieu, il est écrit à propos de JESUS: "D'Egypte, j'ai appelé mon fils!"

Et si cela confirmait mon hypothèse!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedSam 14 Fév 2015, 11:00 pm

Je reprends aujourd'hui ce sujet!

Mon but est de retrouver les origines exactes des récits bibliques.

J'ai approfondis avec beaucoup d'attention les volumes "Histoire et civilisations" Edition National Geographic concernant les civilisations du Nil qui furent le socle de l'empire d'Egypte et j'en arrive maintenant au milieu du volume de la Mésopotamie.

Au-delà des postulats idéologiques ou interprétations hasardeuses ou partiales que l'on peut trouver dans cette collection, ces ouvrages sont extrêmement documentés et nourris en images archéologiques. C'est une mine d'information et les auteurs ont le mérite de s'attaquer à des idées préconçues trop figées ou caricaturales! Cela permet de s'intéresser à la réalité humaine sous-jacente aux mythes abracadabrant de cet écrasant empire d'Egypte. Les Egyptiens ont visé l'éternité! L'ont-ils atteinte?

Les hébreux, sortis d'Egypte, l'ont atteinte en la personne de JESUS/Yéchou(a) (cf. sujet sur le linceul conservé à Turin). Leurs écrits, postérieurs à l'évènement de l'exode, sont fortement marqués par les symboles de cette superbe civilisation!

Comme je l'ai écrit il y a des mois,
je suis retourné à mes bouquins pour trouver la part Egyptienne (ou pré-Egyptienne) de l'enracinement de la Bible.
Pour ce qui est de la Mésopotamie, je savais déjà que les récits du déluge concernant Noé et que le récit de la tour dites de Babel renvoyait au socle de civilisation sumérienne vers la ville d'Our d'où serait parti Abram un ou deux siècles après l'invasion de la basse Egypte par les rois Hyksos (d'origine sémite comme Abraham): récit de déluge, épopée de Gilgamesh, Ziggourat "collent" analogiquement avec ces récits....

Par contre, pour l'Egypte, je ne voyais pas clairement le lien. J'ai donc pris ce temps pour envisager de nouvelles hypothèses:
Ces réflexions m'on conduit à m'interroger sur les origines profondes des sémites, puis de Noé. Cela nous ramène au récit d'Adam et Eve qui ont engendré Abel, Caïn et Seth.
Les recherches bibliques de notre temps nous ont permis de distinguer deux courants d'influence littéraire dans la Bible: L'élohiste et le Yahviste/sacerdotal. L'élohiste correspondrait plutôt à l'influence mésopotamienne/asiatique, le Yahviste à l'influence Egytpienne/africaine. Sauf erreur de ma part, dans la tradition élohiste, la mention du troisième fils d'Adam et Eve, Seth, n'existe pas.

J'en suis venu à me demander si ce détails des écriture n'est pas l'une des clef d'interprétation du récit d'Adam et Eve et ne nous donne pas une information déterminante sur l'origine des peuples sémites (ainsi que Cananéen/Cham et peuples de la mer/Japhet): Héliopolis, territoire EST de basse-Egypte, sous forte influence Memphite.

Voilà mon hypothèse (probablement déjà développé par d'autres penseurs):
Caïn et Seth ne serait qu'une seule et même personne et renverrait à la mythologie d'Héliopolis. Dans ce cas, Abel tué par son frère désignerait Osiris; Adam (racine du mot: terre) désignerait Geb (divinité de la terre); et Eve (celle qui porte la vie) désignerait Nout. Le souffle (Ruah hébreu/pneuma grec/spiritu latin=souffle) désignerait Shou; la masse des eaux qui est sous le ciel désignerait Tefnout. La lumière désignerait analogiquement Atoum.

Cela signifierait que les sémites, fils de Noé selon la Bible serait descendant de Seth, l'homicide. La tradition Yahviste/sacerdotale inspiré d'Héliopolis aurait cherché à maquillé les origines incestueuses et homicides des sémites?
Ne trouvons nous pas là la raison profonde de l'invention des mythes: éduquer progressivement les enfants dans l'ignorance première des aspects sordides de leurs origines (contraire à la loi naturelle de l'union monogame en dehors du cadre familial au sens consanguin du terme; le plus grand des tabous étant alors l'inceste).

Si cela est exact, cela voudrait dire que les plus grands sages égyptiens (étrangers au monde des dieux, probablement dans certaines castes sacerdotales; celle de Ptath?) connaissaient sûrement la loi naturelle et qu'ils auraient inventé les mythes pour canaliser les dérives fréquentes par rapport à celle-ci: le monde des dieux.
c'est peut être le sens premier du mot "idolâtrie" dans la Bible? N'est-ce pas une clef pour comprendre la théologie du péché des origines? l'inceste incarné par le serpent dans le récit biblique (l'apopis Egytpien qui engendre tous les dieux à tête de bête de la mythologie égyptienne)?

Pour faire le lien avec le sujet et son titre "l'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?", je renouvelle cette question et j'en ajoute une autre: "L'origine des peuples sémites et des récits bibliques à Héliopolis?"

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedDim 15 Fév 2015, 12:42 am

Salut Qui Est Comme Dieu. Tu as peut être tes réponses dans le fascicule 95 du LU:

3. L’Évolution des Concepts Moraux

(1045.4) 95:3.1 Bien que la culture et la religion d’Égypte aient principalement tiré leur origine des Andites de Mésopotamie et aient été largement transmises aux civilisations subséquentes par les Hébreux et les Grecs, une grande, une très grande partie de l’idéalisme éthique et social des Égyptiens naquit comme un développement purement évolutionnaire dans la vallée du Nil. Nonobstant l’importation en grande quantité des vérités et de la culture d’origine andite, une culture morale se développa en Égypte d’une manière purement humaine. Avant l’effusion de Micaël, les techniques naturelles similaires n’avaient fait apparaître une culture équivalente dans aucune autre zone circonscrite du monde.

(1045.5) 95:3.2 L’évolution morale ne dépend pas entièrement de la révélation. L’homme peut tirer de sa propre expérience des concepts moraux élevés. L’homme peut même faire apparaître des valeurs spirituelles et tirer une clairvoyance cosmique de son expérience de vie personnelle parce qu’un esprit divin l’habite. Ces évolutions naturelles de conscience et de caractère furent accélérées par l’arrivée périodique d’instructeurs de la vérité venus du second Éden dans la haute antiquité et, plus tard, du quartier général de Melchizédek à Salem...

4. Les Enseignements d’Aménémopé

(1046.2) 95:4.1 En temps voulu, il s’éleva en Égypte un instructeur que beaucoup appelèrent le « fils de l’homme » et d’autres Aménémopé. Ce voyant exalta la conscience au point d’en faire l’arbitre supérieur du juste et du faux, enseigna que les péchés seraient punis et proclama le salut par appel à la déité solaire.

5. Le Remarquable Ikhnaton

(1047.1) 95:5.1 Les enseignements d’Aménémopé perdaient lentement leur emprise sur le mental égyptien lorsque, sous l’influence d’un médecin salémite égyptien, une femme de la famille royale adopta les enseignements de Melchizédek. Cette femme décida son fils Ikhnaton, pharaon d’Égypte, à accepter cette doctrine d’un Dieu Unique.

(1047.2) 95:5.2 Depuis la fin de l’incarnation de Melchizédek, nul être humain n’avait possédé de la religion révélée de Salem un concept d’une aussi étonnante clarté qu’Ikhnaton. Sous certains rapports, ce jeune roi égyptien est l’une des personnes les plus remarquables de l’histoire de l’humanité. ..

http://www.urantia.org/fr/le-livre-d-urantia/fascicule-95-les-enseignements-de-melchizedek-dans-le-levant?term=Aton#search-jump-result-0
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedLun 16 Fév 2015, 12:37 am

Claudem 1,
ce que vous écrivez ne me semble pas correspondre à tout ce que j'ai pu lire dans des documents très sérieux.
Je continue à lire la collection "histoire et civilisations" de "national géographic" car cela est très documenté.

Mon interrogation vise à situer les récits de la Bible dans la réalité du monde antique. Il me semble que Seth, ancêtre de Noé, d'Abraham et des hébreux, serait peut -être une des clefs que je cherche.
Reste à savoir si le Seth biblique peut correspondre au Seth d'Héliopolis? Et Seth et Caïn ne serait il pas une seule et même personne?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1543
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_minipostedSam 14 Mar 2015, 10:30 pm

PS. En relisant ce sujet à la lumière de ce que j'ai pu découvrir dans la collection "Histoire et civilisations", je me rends compte que j'ai écrit bien des erreurs; le culte d'Aton dans la ville d'Héliopolis par exemple ou encore l'assimilation de la femme ailée à Neith plutôt qu'à Isis, etc...

Bon nombre de mes hypothèses (comme je le savais) sont imprécises et trop hasardeuses. Il faudrait peut être reformuler un autre sujet qui permettrait de faire une synthèse plus exacte et précise?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Contenu sponsorisé




L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Empty
MessageSujet: Re: L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?   L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L'origine de la civilisation monothéiste à Memphis en Egypte?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le Dieu UN: le pilier de la civilisation Egyptienne?
» Égypte : Les assassinats de chrétiens en Egypte continue
» La civilisation avance sur la barbarie
» Réfléxion religieuse sur le rôle du temple dans la civilisation antique!
» De nouvelles preuves d'une civilisation perdue...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-