*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
 

 Réflexion sur l'amour humain et sur le désir amoureux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
Qui est comme Dieu?

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1506
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

Réflexion sur l'amour humain et sur le désir amoureux! Empty
MessageSujet: Réflexion sur l'amour humain et sur le désir amoureux!   Réflexion sur l'amour humain et sur le désir amoureux! Icon_minipostedDim 18 Aoû 2013, 2:32 am

Le désir le plus puissant et le meilleur en ce bas monde est le désir d'union à l'être aimé (eros me semble t'il)!

Désir purement biologique (charnel) ou désir spirituel (de Dieu)? Ou ce désir prend il sa source?

Le refus de la satisfaction de ce désir par l'être aimé engendre une frustration!
Il y a plusieurs manière de réagir face à cette frustration: bonne ou mauvaise!
La mauvaise, ou plutôt, les mauvaises sont la tristesse qui peut aller jusqu'au désespoir et en dépression ou la colère qui peut vite dégénérer en violence et en haine.
La bonne est de surmonter la frustration et de chercher à comprendre, malgré la déception plus ou moins intense, la raison profonde de l'être aimé!

C'est la que se situe l'acte d'amour authentique envers l'être aimé;
d'une: le désir d'union NE doit JAMAIS être imposé; de deux: l'amour authentique de l'être aimé implique le respect de son refus!

De plus, la personne aimée n'est jamais tenu d'expliquer la cause de son refus! Elle n'a pas à se justifier même si elle peut le faire si elle le juge bon!

S'il est une réalité curieuse et passionnante en ce bas monde, c'est bien celle du désir amoureux entre être humain! C'est un phénomène incompréhensible: pourquoi l'éprouve t'on pour une personne et par pour une autre? Pourquoi n'est-il pas forcément réciproque? Ces question sont à intégrer dans notre prière par amour de l'humanité me semble t'il?

Il me semble que toute la gamme des émotions humaines les plus intenses, agréables ou désagréables s'articule autour de cette PASSION la plus belle, la plus excellente et la plus constitutive de notre être dans sa dimension relationnelle.

Mais comment l'intégrer harmonieusement dans nos vie sans que cette Note si belle ne dégénère pas bêtement en une passion désordonnée et destructrice pour l'amant et/ou pour l'aimée?
Je pense que c'est orientant d'abord radicalement ce désir sur Dieu et sur sa volonté dans l'obéissance à son commandement de l'aimer de toute sa force, de toute son âme, et de tout son esprit!

L'amour de l'être aimé ne se limite pas au désir amoureux aussi intense soit-il! Il est recherche objectif du bien de l'être aimé.
Donc, si le bien objectif de l'être aimé ( dont seul Dieu est le principal connaisseur) s'oppose à la satisfaction du désir d'union, l'amant se doit de renoncer respectueusement à sa satisfaction propre par amour véritable de l'être aimé. Cela entraîne le plus souvent un sentiment de tristesse proportionnel à l'intensité du désir d'union! C'est là précisément qu'il faut réagir amoureusement! Je ne vois pas d'autre moyen que la prière et l'action instructive/constructive/productive! Prière et labeur! Quand l'épuisement moral est proche, il faut vraiment se reposer et prier, si possible et autant que possible, notre Dieu pour nous ressourcer en lui!

O Dieu Un, Toi qui est, qui était et qui vient, BENIS soit TU, donne-nous d'aimer vraiment! Apprends nous à intégrer harmonieusement notre désir d'union envers notre prochain en le recentrant toujours sur CELUI de ta sainte volonté! Donne nous la force de dire "QUE Ta volonté soit faites!" sans repli désordonné sur nous même!

Viens O Dieu sauveur! Yéchoua maranatha!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
 

Réflexion sur l'amour humain et sur le désir amoureux!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-