Les américains appelés à quitter le Yémen,
Un soldat yéménite procède à un contrôle de sécurité près de l'ambassade américaine à Sanaa Photo : PC/Hani Mohammed Les États-Unis ont invité mardi leurs ressortissants à quitter immédiatement le Yémen en raison de la persistance d'une menace « d'attaque terroriste ».
Dans un communiqué publié sur le site Internet du département d'État, ils ordonnent en outre à leur personnel non essentiel de quitter ce pays du sud de la péninsule arabique.
Les États-Unis ont lancé vendredi une alerte sur un risque accru d'attentat émanant d'Al-Qaïda, dont la branche dans la péninsule arabique est basée au Yémen. Cela a conduit Washington à fermer son ambassade au Yémen et plusieurs représentations diplomatiques dans divers pays du Proche-Orient et d'Afrique.
D'autres pays occidentaux, dont la France, ont fermé provisoirement leur ambassade au Yémen à la suite de cette mise en garde américaine.
« Le département [d'État] exhorte les ressortissants américains à différer leurs déplacements au Yémen et les ressortissants américains se trouvant actuellement au Yémen à partir immédiatement. »