*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Qui a le plus aimé JESUS, notre Rabbi Yéchoua?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Qui a le plus aimé JESUS, notre Rabbi Yéchoua?   Sam 25 Mai 2013, 11:23 pm

Dans la foi et l'espérance, nous savons que SEULE la CHARITE/AGAPE, l'Amour don de soi à Dieu et au prochain, est ETERNELLE!
La foi, plus précieuse que l'or, elle même disparaîtra! Pas l'Amour d'oblation!
Il est donc judicieux de se demander QUI est le modèle PRIMORDIAL de charité à connaître et imiter!

La réponses me semble évidente: c'est JESUS!

Pourtant, s'il est Dieu fait homme, nous sommes en en droit de nous dire qu'il est un peu hors de portée pour nous, d'une autre catégorie si l'on veut! Sans la grâce miséricordieuse qui vient du cœur de Yéchoua notre maître, cela est d'ailleurs ABSOLUMENT vrai!

Du coup, il est bon de chercher des modèles humains et seulement humains qui ont le plus parfaitement mis en œuvre la pratique de la charité dans l'entourage et du vivant de JESUS! Cela revient à se demander QUI a le mieux connu, écouté et aimé JESUS concrètement?

Là encore la réponse me paraît maintenant évidente! Qui a TOUT donné à JESUS? Qui a le plus consacré son temps et son énergie avec lui? Qui l'a le plus chéri et soigné?
Même en faisant abstraction des dogmes catholiques la concernant, nous pouvons dire sans mentir que c'est sa bienheureuse mère, Myriam! Une femme! Une mère! Le plus grand modèle de charité EST et sera toujours une femme prodiguant son Amour maternel avec une prévenance extraordinaire dans une environnement souvent très dur et hostile! Dieu l'a voulu ainsi. AMEN.

C'est elle qui a recueilli son petit corps tout frêle et vulnérable dès sa naissance et qui l'a enveloppé de tout son amour maternel; elle lui a consacré tout son temps et son amour empli de foi et de piété amoureuse du Dieu Unique qu'elle contemplait désormais sous les traits vulnérables de son fils bien-aimé! Elle s'en est occupé avec Yoseph, ce bel artisan pétri de labeur, façonné par le bois qu'il travaillait dans les joies et les peines quotidiennes, portant un fardeau que l'occupation romaine rendait chaque jour plus pénible!

Que ce mystère de "Nazareth" (="caché" en hébreu) est beau et grand! JESUS n'a vécu qu'une trentaine/quarantaine d'année ici bas! La majeure parti de ce temps fut consacré à une vie de prière et de labeur apparemment ordinaire! Une famille exceptionnelle vivant l'ordinaire de la vie religieuse d'Israël avec un poids d'Amour réciproque extraordinaire qui rayonnait sur tout leur entourage proche!
Il est incontestable que c'est l'humble Myriam de Nazareth qui a le mieux connu JESUS, qui lui a le plus prodigué d'Amour concret! C'est un paradoxe: la forme d'Amour qui fut et sera le plus proche du plus pur Amour divin est l'Amour parental ("storge" en grec que l'on ignore trop souvent!) d'une femme et d'un homme d'Israël: Myriam et Yoseph!

Il me semble de ce fait, que toute personne humaine, encore plus, tout chrétien, doit s'inspirer, s'imprégner de cet Amour maternel de la bienheureuse Myriam. Je crois que cette réalité est incontournable pour bien comprendre la profondeur de la révélation biblique! Cela est vrai non seulement pour les femmes mais pour les hommes aussi!

Cependant, vu que pour les hommes, prendre une femme pour modèle ne coule pas de source, il est bon de chercher les modèles masculins contemporains de JESUS! Il me semble que la deuxième place revient à Yoseph, son père d'adoption! Mais il me semble que son cousin Yohan, dit le Baptiste, "l'ami de l'Epoux!" tient peut être cette deuxième place à égalité: Il a aimé JESUS à en perdre la tête! Je crois que jamais l'Amour d'amitié (philo en grec) n'a été aussi loin du vivant de JESUS! C'est un amour aussi brûlant que le souffle du désert! Un amour virginal que bien peu de femme et d'homme ont connu!

Ensuite viennent les disciples et Apôtres dont on devrait se foutre de savoir qui est le plus grand! Ils été tous appelé à devenir ami de l'Epoux à l'image du prophète Yohan! C'est pour cela qu'il convenait que les Apôtres aient chacun connu saint Jean le baptiste! Il était l'archétype du disciple et Apôtre parfait dont la seule joie, pleine et entière fut d'entendre la voix de l'Epoux d'Israël, l'agneau de Dieu!

PS. Voilà les prémices d'une réflexion; nous envisagerons ensuite des modèles de charité qui n'ont pas connu JESUS de son vivant ici-bas car cela est possible!

Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7760
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: Qui a le plus aimé JESUS, notre Rabbi Yéchoua?   Dim 26 Mai 2013, 12:59 am

Beau témoignage cher Qui est comme Dieu
Revenir en haut Aller en bas
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Re: Qui a le plus aimé JESUS, notre Rabbi Yéchoua?   Lun 27 Mai 2013, 1:23 am

Ceci étant dit, il suffit de transposer ce que je viens d'écrire sur les modèles contemporains de JESUS à des modèles actuels, nos contemporains: les critères de perfection ne change pas mais c'est la modalité de relation à JESUS qui change!
Il n'est plus pérégrinant comme il le fut en Israël; Il ne se manifeste plus que GLORIFIE! Il le fait principalement dans le sillage des saintes et saints qui le connaissent et constituent REELLEMENT son corps mystique ici-bas! Il se manifeste donc d'abord dans son Eglise mais non exclusivement! Ils se manifestent aussi en dehors de l'Eglise tel qu'il est écrit: "L'Esprit souffle où Il veut."
Quoi qu'il en soit, les saintes et saints sont appelés à aimer à l'image de la sainte famille: de glorieux exemples MANIFESTES nous sont donné aujourd'hui encore: saint Pio de Petrelcina, Bernadette Soubirou, Jeanne Jugan, mère Teresa, Maximilien Kolbe (dit le fou de notre Dame), Karol Wochtila et des milliers d'autres saintes et saints anonymes de l'Amour et du silence (beaucoup de moines et de moniales mais aussi de simples familles pleines d'Amour réciproque)!
Il est bon de les considérer dans ce qui fut l'ordinaire de leur vie! Comment ont-ils su vivre une vie tout ordinaire avec un Amour extraordinaire! Car c'est ce qui est ordinairement plein d'Amour chez eux qui a permis à Dieu d'accomplir des œuvres extraordinaires aux yeux de TOUS! Dieu aime l'humilité et la simplicité! C'est et ce sera toujours le critère principal de ces choix!
J'ai commencé par citer des figures catholiques mais il en existe aussi dans d'autres berceaux civilisationnels: Ghandi, Bénasir Buto, Martin Luther King, Malcom X, les moines bouddhistes de Birmanies persécutés, etc....
Les exemples sont multiples!

Un critère est commun à chacune des ces figures:
C'est d'abord dans le silence de l'Amour vécu que s'enracine et croissent les plus belles âmes et réalisations humaines! AMEN
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
unitarien34
.
.


Date d'inscription : 10/01/2011
Masculin
Messages : 224
Pays : France
R E L I G I O N : Unitarien évangéliqu

MessageSujet: Re: Qui a le plus aimé JESUS, notre Rabbi Yéchoua?   Jeu 30 Mai 2013, 3:12 am

Bonjour MiKaEl Very Happy


Ne m'en veux pas pour la critique, mais bien que très agréable à lire, je trouve ton exposé assez tendancieux.

@Qui est comme Dieu? a écrit:
Dans la foi et l'espérance, nous savons que SEULE la CHARITE/AGAPE, l'Amour don de soi à Dieu et au prochain, est ETERNELLE!
La foi, plus précieuse que l'or, elle même disparaîtra! Pas l'Amour d'oblation!
Il est donc judicieux de se demander QUI est le modèle PRIMORDIAL de charité à connaître et imiter!

La réponses me semble évidente: c'est JESUS!

Jusqu'ici, c'est parfait, et tout chrétien ne peut qu'être d'accord avec toi.

Mais ensuite tu commences par faire une hypothèse, puis tu tiens cette hypothèse comme un fait acquis. Et donc tu ne développes que cette éventualité.


@Qui est comme Dieu? a écrit:
Pourtant, s'il est Dieu fait homme, nous sommes en en droit de nous dire qu'il est un peu hors de portée pour nous, d'une autre catégorie si l'on veut! Sans la grâce miséricordieuse qui vient du cœur de Yéchoua notre maître, cela est d'ailleurs ABSOLUMENT vrai!

"S'il est Dieu fait homme", tu as raison de dire cela, et de le dire comme ça. C'est l'hypothèse.
Mais.... et s'il n'est pas Dieu fait homme !? Envisages-tu cette possibilité ?

Dans ce cas-là, ce n'est pas à Marie, dont nous n'avons que très peu de témoignages bibliques, qu'il faudrait ressembler, mais à JESUS lui-même, tu ne crois pas ?



@Qui est comme Dieu? a écrit:
Du coup, il est bon de chercher des modèles humains et seulement humains qui ont le plus parfaitement mis en œuvre la pratique de la charité dans l'entourage et du vivant de JESUS!


Ce que tu recherches, c'est l'exemple de l'homme parfait, de l'homme par excellence. Les hébreux, à l'époque de JESUS, avaient une expression pour désigner un tel homme. Pour désigner l'Homme par excellence, il disaient "le fils de l'homme".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.le-chemin.eu
Qui est comme Dieu?
.
.
avatar

Date d'inscription : 04/08/2011
Masculin
Messages : 1434
Pays : Planète terre, juridiction française
R E L I G I O N : Yéchouisme universel

MessageSujet: Re: Qui a le plus aimé JESUS, notre Rabbi Yéchoua?   Jeu 30 Mai 2013, 9:01 pm

J'ai très clairement posé JESUS comme premier modèle auquel conformer sa vie! Mais très, très, très, très,...,très rares sont les âmes qui y parviennent et ce chemin est très périeux du fait de la tentation d'idolâtrie! On a vite fait de se prendre pour Dieu et/ou pour JESUS! D'où la nécessité d'envisager des modèles qui ont tentés humblement de le suivre!

Unitarien, tu demandes:
"S'il est Dieu fait homme", tu as raison de dire cela, et de le dire comme ça. C'est l'hypothèse.
Mais.... et s'il n'est pas Dieu fait homme !? Envisages-tu cette possibilité ?

Je t'invite à aller voir mon sujet:
JESUS Dieu fait homme ou homme parfaitement accompli?
tu verras que je me suis déjà posé la question!

Sinon je considère que le linceul et la preuve de la perfection, de la mort et de la résurrection de JESUS!

Pour ce qui est de son identité de Dieu fait homme, sauf erreur de ma part, la réponse se trouve dans la puissance et la surabondance des signes qui se font en son nom! Plus qu'aucun prophète! Ces signes viennent en confirmation de son identité profonde! Ils sont extrêmement nombreux dans et autour de l'Eglise catholique! Je comprends cela comme une confirmation de notre doctrine de l'incarnation de Dieu dans la personne de JESUS!

Dans les écritures aussi, si elles sont exactes! Entre autres, l'affirmation de JESUS: "Je suis le chemin , la vérité et la vie!" est affirmation de son identité divine! Seul Dieu peut prétendre à ces trois titres!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.universdepaix.sitew.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Qui a le plus aimé JESUS, notre Rabbi Yéchoua?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Qui a le plus aimé JESUS, notre Rabbi Yéchoua?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Photo de Jesus Notre Seigneur
» Jésus notre Seigneur, aie pitié de ceux qui souffrent!
» Chapelet de Notre-Dame de la Paix
» Jésus, notre Modèle
» Unissons-nous aux Intentions de Priere du Saint-Pere pour Decembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-