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 une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587

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rosace
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MessageSujet: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mar 16 Avr 2013, 7:12 pm

Rappel du premier message :

après le poteau , voici encore une volonté de main mise tj sur la réalité !

L'ensemble des biblistes, des traducteurs, des archéologues, des historiens bref par tout le monde fixent la destruction de Jérusalem en 587.
Seuls, les tj affirment que Jérusalem à été détruite en 607.

Les premiers n'ont aucun intérêt dans cette explication, si ce n'est d'être conformes aux découvertes archéologiques et aux textes bibliques.

Les seconds, (la watchtower) ont tout intérêt à ce que Jérusalem ait été détruite en 607 parce que leur histoire moderne est basée là-dessus, ainsi que leurs théories prophétiques relatives à l'intervention de Dieu sur terre (Har-Maguédon) et cela leur permet de fonder leur fameuse date de 1914.
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k
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 6:44 am

Vous ne citez que des blogs anti-tj. Aucun spécialiste.

Si vous voulez, je vous cite tous les sites pro-TJ comme ça tout le monde sera comptant..
Mais on n'aura pas avancé !!

De mon côté je vous propose des raisonnements vérifiables et surtout des textes d'historiens qui confirment notre lecture des événements.
Je vais aussi poursuivre par un examen des textes bibliques pour définir ce qu'ils disent vraiment.

Alors, au lieu de copier ce que vous ne comprenez même pas, essayez d'apporter des arguments que vous comprenez et que vous êtes capables d'expliquer sans les recopier..

Car je vais finir par m'ennuyer ..

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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 6:45 am

karl a écrit:
De Flavius Josephe.

Contre Apion.

Ce Bérose donc, se conformant aux plus anciennes annales, raconte comme Moïse le déluge et l'anéantissement des hommes dans cette catastrophe et il parle de l'arche dans laquelle Noé, le père de notre race, fut sauvé quand elle fut portée sur les cimes des montagnes d'Arménie[75]. 131 Puis il énumère les descendants de Noé, dont il donne aussi les époques, et arrive à Nabopalassar, roi de Babylone et de Chaldée. 132 Dans le récit détaillé de ses actions, il dit de quelle façon ce roi envoya contre l'Égypte et notre pays son fils Nabocodrosor avec une nombreuse armée, quand il apprit la révolte de ces peuples, les vainquit tous, brûla le temple de Jérusalem, emmena toute notre nation et la transporta à Babylone[76]. Il arriva que la ville resta dépeuplée durant soixante-dix ans[77] jusqu'au temps de Cyrus, premier roi de Perse. 133 Le Babylonien, dit l'auteur, soumit l'Égypte, la Syrie, la Phénicie, l'Arabie, surpassant par ses exploits tous les rois de Chaldée et de Babylone, ses prédécesseurs[78]. 134 Je citerai les propres paroles de Bérose qui s'exprime ainsi : 135 « Son père Nabopalassar, apprenant la défection du satrape chargé de gouverner l'Égypte, la Cœlé-Syrie et la Phénicie[79], comme il ne pouvait plus lui-même supporter les fatigues, mit à la tête d'une partie de son armée son fils Nabocodrosor, qui était dans la fleur de l'âge, et l'envoya contre le rebelle. 136 Nabocodrosor en vint aux mains avec celui-ci, le vainquit dans une bataille rangée[80] et replaça le pays sous leur domination. Il advint que son père Nabopalassar pendant ce temps tomba malade à Babylone et mourut après un règne de vingt et un ans. 137 Informé bientôt de la mort de son père, Nabocodrosor régla les affaires de l'Égypte et des autres pays; les prisonniers faits sur les Juifs[81], les Phéniciens, les Syriens et les peuples de la région égyptienne[82] furent conduits, sur son ordre, à Babylone par quelques-uns de ses amis avec les troupes les plus pesamment armées et le reste du butin; lui-même partit avec une faible escorte et parvint à travers le désert à Babylone.


Ici Flavius Josephe cite Bérose.
Et une fois encore, il fait dire à Bérose que les Juifs sont restés à Babylone pendant 70 années..
Je susi d'accord avec toi pour les 70 ans (et j'ai toujours été d'accord du reste), néanmoins, tu fais dire à Flavius josèphe que cela s'est terminé en 537... Ou ca ? car, leplus intéressant, ce sont les dates de 587/607...
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 6:48 am

karl a écrit:
Vous ne citez que des blogs anti-tj. Aucun spécialiste.

Si vous voulez, je vous cite tous les sites pro-TJ comme ça tout le monde sera comptant..
Mais on n'aura pas avancé !!

De mon côté je vous propose des raisonnements vérifiables et surtout des textes d'historiens qui confirment notre lecture des événements.
Je vais aussi poursuivre par un examen des textes bibliques pour définir ce qu'ils disent vraiment.

Alors, au lieu de copier ce que vous ne comprenez même pas, essayez d'apporter des arguments que vous comprenez et que vous êtes capables d'expliquer sans les recopier..

Car je vais finir par m'ennuyer ..

T'es gonflé, Karl, tous les sites que dont tu dis qu'ils sont TJ ont des sources fiables... Tu pourras le constater en cliquant sur les liens mentionnés dans ces sites.

D'autre part, sache que si on fait un copier coller, c'est pour gagner du temps et qu'on a lu, sinon, on ne serait pas crédible...

Tu en es encore à donner des mauvaises intentions, ca repart encore ?

Par contre, l'étude que tu nous cites plus haut celle qui soi disant confirme la date de 607, aucune sources, aucun noms de spécialistes...
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 6:51 am

karl a écrit:

De mon côté je vous propose des raisonnements vérifiables et surtout des textes d'historiens qui confirment notre lecture des événements.
Je vais aussi poursuivre par un examen des textes bibliques pour définir ce qu'ils disent vraiment.
Ne t'inquiète pas Karl, de mon côté, j'ai imprimé les deux TG qui parlent de 607 et je vais les comparer avec ce que les scientifiques disent (et aussi avec la Bible, car c'est le plus intéressant) et on verra bien.

je ne dis pas que tu as tord, je ne dis pas que tu as raison. pour ma part, je pars sur une base impartiale et neuve en toute objectivité.

Mais arrête tes réflexions inutiles et stériles qui ne font que véxer tes interlocuteurs...
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 6:51 am

Arlitto a écrit:
.

VAT 4956

La tablette astronomique VAT 4956 est ensuite examinée en détails dans l'article. Il est dit clairement que les spécialistes situent la destruction de Jérusalem en 587 en se basant sur cette tablette. Toutefois, la Watchtower remet cela en cause, et utilise cette même tablette pour fixer cette destruction en 607. Comment réussit-elle ce tour de force ?

Les notes en bas de page sur ce sujet (18, 18a et 19) sont édifiantes. On voit que certaines informations de cette tablette sont illisibles, et que donc seule la position de la lune est utilisée. Selon la Watchtower, la position de la lune serait d'une grande fiabilité, mais pas le reste de la tablette (qui soutient clairement 587) !

Pour résumer, la Watchtower affirme qu'une petite partie d'une seule tablette astronomique, dont plusieurs données sont illisibles, et dont elle occulte certaines données lisibles qui la dérangent, suffit à fixer la destruction de Jérusalem en 607 ! Dans le même article, elle se permet de dire qu'aucune de toutes les autres tablettes archéologiques retrouvées à ce jour (dont beaucoup sont en meilleur état que VAT 4956), n'est suffisamment fiable pour établir la date de la destruction de Jérusalem ! En d'autres mots : c'est fiable lorsque ça m'arrange ; ça ne l'est plus lorsque ça me dérange.

Pour couronner le tout, il faut savoir que la Watchtower considérait jusqu'à il y a peu la tablette VAT 4956 comme peu fiable (comme pour toutes les autres).

Dans le Réveillez-vous! du 22 août 1972, p. 27-28, il est dit ceci: "Il ne faut pas oublier que la source de preuves complémentaires doit offrir des marques de crédibilité. Est-ce le cas du VAT 4956 ? En réalité, non.". Comment une tablette réputée peu fiable en 1972, devient-elle soudain la plus fiable de toutes en 2011 ? Ça ne vous étonne pas, vous ?

http://seb361.voila.net/article_607.html

.
Comprends tu ce que tu lis Arlitto.
Il a fallu qu'un logiciel spécial soit élaboré pour pouvoir utiliser les données reprises dans ce VAT 4956.

Or, tu avais quoi comme logiciel en 1972 ?? Avais tu seulement un ordinateur ??

Il est donc normal qu'en 1972 on dise de cette tablette qu'elle est peu fiable pour affirmer une date.
Et la force de la WT est justement d'aller chercher un élément important de ceux qui lui opposent 587 pour l'étudier et démontrer qu'elle prouve plus facilement encore que 607 serait la date de la destruction de Jérusalem..

Cette remarque que tu as copié-collé est vraiment nulle !!



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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 6:53 am

Je ne vous ai pas beaucoup entendu sur Flavius Josephe ??
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 6:59 am

karl a écrit:
Je ne vous ai pas beaucoup entendu sur Flavius Josephe ??
Tu n'as pas bien lu les posts alors Karl...
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 7:03 am

Par contre, j'ai une question Karl :

Les 70 ans d'exil, c'est à paritr de la destruction du temple de jéhovah jusqu'à sa reconstruction, car il s'agit bien d'exil spirituel que Jéhovah dit...

Or, Le temple de Jéhovah a été reconstruit en 515 avn...515+70= 585 avn... cela confirmerait plus la date de 587...
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 7:05 am

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0CDoQFjAB&url=http%3A%2F%2Fwww.akadem.org%2Fmedias%2Fdocuments%2Fcyrusfinal.
pdf&ei=4UhxUvPAGKmJ0AXc9YCQCQ&usg=AFQjCNEbDZU5DKUKDbCzubd6Hz0pg6rQoQ&bvm=bv.55617003,d.d2k:

"Un petit groupe entreprend de revenir à Jérusalem, mais il dispose de peu de moyens. La ville est en
ruine et ne dispose plus de murailles pour la protéger. Dans un premier temps, seul l'autel du Temple
est remis en service. Sous l'impulsion des prophètes Aggée et Zacharie, les responsables du peuple,
le prêtre Josué et le prince Zorobabel entreprennent de reconstruire le Temple. Les travaux débutent
en 520 et sont achevés en 515."


Dernière édition par franck17360 le Ven 01 Jan 2016, 10:51 pm, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 7:15 am

C'est simple, Flavius Josephe te répond.
Il t'indique comment les juifs lisaient la prophétie de Jérémie.

Antiquités Judaïques . Livre XI.

La première année du règne de Cyrus, qui était la soixante-dixième depuis le jour où notre peuple avait dû quitter sa patrie pour Babylone, Dieu prit en pitié la captivité et le misérable sort de ces malheureux[2], suivant la prédiction qu'il leur avait faite par la bouche du prophète Jérémie[3] avant la destruction de leur ville, à savoir qu'après soixante-dix ans de servitude et de captivité qu'ils auraient supportés sous Nabuchodonosor et ses descendants, il les ramènerait dans leur patrie ou' ils reconstruiraient le temple et retrouveraient leur ancienne prospérité. Ces promesses, il les tînt alors.Inspirant, en effet, l'âme de Cyrus, il lui fit adresser à toute l'Asie une proclamation ainsi conçue : « Cyrus roi dit ceci : Puisque le Dieu tout-puissant m’a fait roi du monde entier, je crois que ce Dieu est celui qu'adore le peuple des Israélites. Car il a prononcé d'avance mon nom par la bouche de ses prophètes, et prédit que je construirai son Temple à Jérusalem, dans le pays de Judée. »

Historien Juif du I siècle..
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 7:19 am

Arlitto a écrit:
Le Temple de Salomon (970 av. J.–C.)

Le livre des Rois (1 Rois, 6) en donne une description. Édifié sur une plate-forme carrée dominant à l'est la vallée du Cédron, le bâtiment était de forme rectangulaire ; il abritait un porche ou vestibule (oulam) qui donnait accès à la salle principale, le hekal, aux murs en pierre recouverts de cèdre. À l'intérieur, l'arche d'alliance était disposée au sein d'un sanctuaire sacré, le debir : elle contenait deux tablettes en pierre déposées par Moïse. Ce premier temple fut dédié vers 970, puis entièrement détruit en 587 av. J.–C. lors de la prise de Jérusalem par le roi de Babylone, Nabuchodonosor II le Grand. À ce moment disparut l'arche d'alliance (2 Rois 25, 8-10).



Les Juifs commémorent la destruction des deux temples depuis toujours sous cette date historique de 586 qu'ils connaissent parfaitement.


Le 9 Av nous commémorons la destruction des 2 Temples - http://www.terredisrael.com/9-av.php


La journée du 9 Av (ticheâ bé av) commémore la destruction du 1er Temple il y a 2598 ans (-586) et la destruction du second Temple il y a 1942 ans environ (vers 68 ou 70). - http://www.terredisrael.com/infos/le-9-av-nous-commemorons-la-destruction-du-temple/

.
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 7:23 am

Voici le fameux témoignage en question sur 607..[/b]
.............................


607 ou 587 ? ?

Message  Etienne le Lun 9 Avr - 12:18
.



Il y a quelques temps, j'ai eu à présenter les PILB, et j'avais chois de développer un argumentaire sur 1914 et les 2520 ans. Classique !. Mais lors de mes recherches j'avais trouvé des choses troublantes dont j'ai évidement choisi de ne pas parler du haut du pupitre ! Rolling Eyes Voici de quoi il s'agit :
En voulant prouver 607, je me suis dit que cela serait facile en calculant la durée des règnes de chaque rois babylonien, puis en faisant une simple addition...

1) Tout d'abord il fallait définir quels rois s'étaient succédé :
*** it-1 p. 420 Chaldée, Chaldéen ***
. La domination chaldéenne s’exerça particulièrement aux VIIe et VIe siècles av. n. è. quand Babylone, la Troisième Puissance mondiale, eut pour monarques Nabopolassar, originaire de Chaldée, et ses successeurs : Neboukadnetsar II, Évil-Merodak (Awil-Mardouk), Nériglissar, Labashi-Mardouk, Nabonide et Belshatsar (2R 24:1, 2 ; 2Ch 36:17 ; Ezr 5:12 ; Jr 21:4, 9 ; 25:12 ; 32:4 ; 43:3 ; 50:1 ; Éz 1:3 ; Hab 1:6). Cette dynastie arriva à son terme quand “ Belshatsar le roi chaldéen fut tué ”. (Dn 5:30.)

2) Ensuite les durées de règne :
*** it-2 p. 363 Nabonide ***
Dernier monarque suprême de l’Empire babylonien ; père de Belshatsar. D’après certains textes cunéiformes, il aurait régné environ 17 ans (556-539 av. n. è.). Il se consacra à la littérature, aux arts et à la religion.


*** w70 1/11 p. 646 La chronologie babylonienne — est-elle digne de foi ? ***
“[Durant la période commençant avec Assurbanipal], roi d’Assyrie, [sous le règne] duquel je suis née, (à savoir) : [21 ans] sous Assurbanipal, [4 ans sous Assur]-etil-ilâni, son fils, [21 ans sous Nabopola]ssar, 43 ans sous Nébucadnetsar, [2 ans sous Évil-Mérodac], 4 ans sous Nériglissor, [en tout 95 an]s, [le dieu était absent] jusqu’au moment où Sin, roi des dieux, [se souvînt du temple] (...) de son [grand] dieu, son visage attristé [rayonna], [et il écouta] mes prières, [oublia] l’ordre [qu’il avait donné] dans sa colère, [et décida de retourner a]u temple é-hul-hul, le temple, [la maison,] délices de son cœur. [À propos de son retour imminent au temp]le, Sin, roi des [dieux, (me) dit] : ‘Nabonide, roi de Babylone, fils [de mes entrailles] [me] fer[a] en[trer et asseoir (de nouveau)] dans le temple é-hul-hul !’ J’obéis soigneu[sement] aux ordres que [Sin], roi des dieux, avait prononcés (et) vis par moi-même (comment) Nabonide, roi de Babylone, fruit de mes entrailles, réorganisa complètement les rites oubliés de Sin, (...).”

*** bf chap. 11 p. 178 Visions prophétiques de la chute de Babylone ***
Après deux courtes années de règne, Évil-Mérodac fut assassiné par son beau-frère Nériglissar. Au dire des inscriptions retrouvées, l’usurpateur régna quatre ans, dont la plus grande partie fut consacrée à des travaux de construction. Après sa mort, son fils Labashi-Mardouk, encore mineur, lui succéda. Au bout de neuf mois, cet enfant vicieux mourut la gorge tranchée. Nabonide, ancien gouverneur de Babylone et gendre favori de Nébucadnetsar, monta alors sur le trône et eut un règne assez glorieux, jusqu’à la chute de Babylone en 539. Ami des lettres, des arts et de la religion, Nabonide était, paraît-il, fils d’une prêtresse de la lune qui officiait à Haran (Charan), ce qui l’aurait rendu cher à Nébucadnetsar

*** dp chap. 4 p. 50 § 9 L’élévation et la chute d’une image immense ***
Neboukadnetsar, dont le règne dura 43 ans, fut le chef d’une dynastie qui dirigea l’Empire babylonien. Cette dynastie compta son gendre, Nabonide, et son fils aîné, Évil-Merodak. Elle dura encore 43 ans, jusqu’à la mort de Belshatsar, le fils de Nabonide, en 539 avant notre ère



Récapitulatif :

Nabonide : ...................17 ans...................539-556
Labashi-mardouk :...........9 mois.................556-556/557
Nériglissar :....................4 ans..................556-560
Evil-merodak :................2 ans...................560-562
Néboukanedsar :...........43 ans...................562-605.......................petit calcul rapide.......605 – 19 = 587 av. ne.
Nabopolassar :..............21 ans....................605-626

(2 Rois 25:8 ) [...] Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem [...]

Si on ajoute 19 ans depuis le début du règne de Néboukanedsar, on arrive bien à 587 av.nè. et ce sans rien citer d'autre que ce que disent les livres de la société et la Bible. affraid

Plus troublant encore, si la destruction de Jérusalem est bien survenue en 587, alors les 70 ans prophétiques se termineraient en 517.... Y aurait-il un texte de la Bible corroborant cette hypothèse ?

(Zekaria 1:1, 2) Au huitième mois, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : 2 “ Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement.
(Zekaria 1:12) Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

(Zekaria 7:1-5) D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” 4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ?

*** it-1 p. 471 Chronologie ***
Étant donné que Darius Ier s’établit à Babylone seulement après avoir vaincu l’insurrection de Neboukadnetsar III en décembre 522, et l’avoir ensuite capturé et tué dans cette ville, on peut considérer 522 av. n. è. comme l’année de son accession au trône. Sa première année de règne commença par conséquent au printemps 521 av. n. è. (Babylonian Chronology, 626 B.C.–A.D. 75, p. 30.) Ainsi, la sixième année de Darius commença le 12 avril 516 av. n. è. et dura jusqu’à la fin mars 515 av. n. è.

Avec une lecture littérale de ces textes, il est facile de comprendre qu' en 520 (522-2) les 70 ans n'étaient pas terminés car Jéhovah n'avait pas encore fait miséricorde...
Mais qu'en 518 (522-4), c'était la fin des 70 ans puisque Jéhovah lui même reproche aux Juifs d'avoir jeûné pendant 70 ans d'une mauvaise façon...

study troublant n'est-ce pas ? ? ?



PS :Avis au modérateur : Cher frère, tu peux choisir de clore ce sujet et même le supprimer si les propos te semble par trop "apostasiant".( Pourtant je ne cite que la Bible et nos publications). Cela tendrai à démontrer qu'effectivement on ne peut pas discuter de tout (voir post précédent). Ou bien tu peux choisir de laisser chacun s'exprimer sur ce sujet.

Fraternellement

.


Dernière édition par Etienne le Lun 9 Avr - 12:47, édité 1 fois (Raison : avis au modérateur)



http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/t1933-607-ou-587

..........................................

Elle est où cette boulette évidente  STP ???

.
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 7:38 am

Bible:

2 Rois

25:8
Le septième jour du cinquième mois, -c'était la dix-neuvième année du règne de Nebucadnetsar, roi de Babylone, -Nebuzaradan, chef des gardes, serviteur du roi de Babylone, entra dans Jérusalem.
25:9

Il brûla la maison de l'Éternel, la maison du roi, et toutes les maisons de Jérusalem ; il livra au feu toutes les maisons de quelque importance.
25:10

Toute l'armée des Chaldéens, qui était avec le chef des gardes, démolit les murailles formant l'enceinte de Jérusalem.
25:11

Nebuzaradan, chef des gardes, emmena captifs ceux du peuple qui étaient demeurés dans la ville, ceux qui s'étaient rendus au roi de Babylone, et le reste de la multitude.
25:12

Cependant le chef des gardes laissa comme vignerons et comme laboureurs quelques-uns des plus pauvres du pays.
25:13

Les Chaldéens brisèrent les colonnes d'airain qui étaient dans la maison de l'Éternel, les bases, la mer d'airain qui était dans la maison de l'Éternel, et ils en emportèrent l'airain à Babylone.
25:14

Ils prirent les cendriers, les pelles, les couteaux, les tasses, et tous les ustensiles d'airain avec lesquels on faisait le service.
25:15

Le chef des gardes prit encore les brasiers et les coupes, ce qui était d'or et ce qui était d'argent.
25:16

Les deux colonnes, la mer, et les bases, que Salomon avait faites pour la maison de l'Éternel, tous ces ustensiles d'airain avaient un poids inconnu.
25:17

Chronologie biblique:

Nabonide : ...................17 ans...................539-556
Labashi-mardouk :...........9 mois.................556-556/557
Nériglissar :....................4 ans..................556-560
Evil-merodak :................2 ans...................560-562
Néboukanedsar :...........43 ans...................562-605.
Nabopolassar :..............21 ans....................605-626



Néboukanedsar : 605-19=586.


Qui dit mieux ???...Smile 

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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 7:40 am

Et encore....


http://www.herodote.net/Nabuchodonosor_605_av_J_C_562_av_J_C_-synthese-81.php




Nabuchodonosor (605 av. J.-C. - 562 av. J.-C.)

Grandeur de l'empire néo-babylonien
Le 23 septembre de l'an 605 avant notre ère, Nabuchodonosor II est couronné roi de Babylone. Il succède à son père, Nabopolassar.


Jean-François Zilberman


Victoires de Nabuchodonosor

Le principal souci du nouveau roi de Babylone est la lutte contre les Égyptiens qui dominent le Proche-Orient et menacent ses frontières occidentales. Quelques mois avant son couronnement, Nabuchodonosor vainc les Égyptiens du pharaon Néchao II à Kharkémish (ou Karkémish, sur l'Euphrate, à la frontière entre Turquie et Syrie actuelles). Il les chasse de Palestine et de Syrie et la même année, en 605, peut ainsi entrer à Jérusalem, capitale du royaume de Juda...

Mais le petit royaume israélite fait preuve d'insoumission et les Babyloniens réoccupent Jérusalem à deux reprises, en 597 et en 586. Le Temple des Juifs est détruit et la population de Jérusalem est en bonne partie déportée en Mésopotamie.

Le 28 mai de l'an 585 avant JC, une éclipse de soleil interrompt un combat entre les Mèdes et les Lydiens. Nabuchodonosor, allié des Mèdes, en profite pour annexer la Lydie (l'éclipse a été identifiée par les astronomes modernes et a permis aux historiens de dater avec précision ladite bataille).

En 573, après 13 ans de résistance, la cité de Tyr, en Phénicie, tombe aussi aux mains des Babyloniens. Nabuchodonosor met la main sur sa remarquable flotte de guerre. Il étend ainsi son empire du golfe Persique à la Méditerranée.





Nabuchodonosor II (ou Nabou-Koudour-Ousour ou Nebuchadrezzar, en Akkadien Nabu-kudurri-usur, 605-562) arrive sur le trône le 23 Septembre 605.

605-19=586.


Historique:

Nabuchodonosor Ier régna de 1257 à 1240 av. J.-C. et semble avoir mis de côté l'ancienne dynastie élamite qui avait occupé le pouvoir pendant 576 ans. Il paraît qu'il soumit à son sceptre presque toute la Chaldée.

Nabuchodonosor II, fils de Nabopolassar, succéda à son père en juin 605 av. J.-C.; à un âge fort jeune, il avait déjà géré les affaires et avait contribué à la destruction de Ninive et du pouvoir des Assyriens. La faiblesse de l'Assyrie avait encouragé l'un des rois les plus entreprenants, que l'Egypte ait eus, à s'emparer de l'Asie, Le pharaon Nécho s'était avancé en Palestine, avait vaincu et tué le roi de Juda, Josias, à Megiddo, le Magdolos d'Hérodote (609), soumis toute la Syrie jusqu'à Carchémis, que le même auteur nomme Cadytis, traduction du mot « la sainte », nom que la ville de Carchémis portait encore plus tard - Hiérapolis - et qu'elle porte encore sous la forme corrompue de Djerablous. C'est en partant de Carchémis, comme base de ses opérations, que l'Egyptien prévoyant pensait soutenir Ninive dont la chute pouvait le menacer lui-même.


A peine Ninive prise, Nabuchodonosor, devenu roi, battit les Egyptiens, les chassa de Carchémis et mit fin à leur empire en Asie. Il envahit à son tour la Judée, remplaça le roi Jojachin par son oncle Sédécias (en 598) et se tourna contre d'autres peuples de l'Asie occidentale. Mais lorsque Sédécias montra des velléités d'indépendance, il mit le siège devant Jérusalem, qu'il interrompit à cause de l'attitude menaçante du pharaon. Enfin, il assiégea de nouveau Jérusalem, prit la ville d'assaut et détruisit le Temple de Salomon (le dimanche 27 août 587 av. J.-C.). Il traita le roi captif avec une cruauté inouïe : il l'aveugla et il massacra ses enfants.

Nabuchodonosor mourut au mois d'août ou de septembre de l'an 562 av. J.-C.

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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 7:41 am

Un autre témoignage...



Encore une de plus pour 587!

Dans le livre perspicacité vol 2 page 385, à l'entré NEBOUKADNETSAR, NEBOUKANETSAR, nous lisons qu'il devint roi de Babylone en 625/626 avant notre ère.

D'après l'archéologie son règne débuta en 605/606 avant notre ère.

La WT est d'accord (car elle a pas le choix en fait!) avec l'archéologie, quant à la date de fin de règne de Babylone.
Cette date est une date dite "pivot" c'est:

539 avant notre ère.

Selon l'archéologie, la domination internationale de cette nation aurait duré 70 ans (609-539): Du père de Neboukanetsar (Nabopalassar) jusqu'à la chute de Babylone.

Et selon la WT cette domination aurait durée 87 ans (626-539): de Neboukadnetsar à la chute de Babylone.


La WT se sert de -539 pour la fin de la domination totale de Babylone, et grâce à l'édit de Cyrus dans la première année de son règne, qui met fin à l'exil des juifs en Babylone (Esdras 1:1-4).
Si on prend cette date, le règne de cette nation aurait donc duré:

87 ans pour la WT - 70 ans pour l'archéologie

La Bible nous renseignerait-elle sur ce sujet et peut-elle confirmer une de ces valeurs?

Beeeeeh oui!

La suite, ici:

http://beeehwatch.blogspot.fr/2012/03/encore-une-de-plus.html

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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 7:48 am

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SVP, veuillez vérifier vos liens et vos messages avant de les poster, avant de les envoyer prévisualisez, afin d'éviter toute déformation sur le forum, comme sur cette page, qui est désagréable à lire...Merci .

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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 7:53 am

Arlitto a écrit:
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SVP, veuillez vérifier vos liens et vos messages avant de les poster, avant de les envoyer prévisualisez, afin d'éviter toute déformation sur le forum, comme sur cette page, qui est désagréable à lire...Merci .

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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 7:54 am

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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 7:56 am

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SVP, veuillez vérifier vos liens et vos messages avant de les poster, avant de les envoyer prévisualisez, afin d'éviter toute déformation sur le forum, comme sur cette page, qui est désagréable à lire...Merci .

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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:02 am

Je recadre la page


Arlitto a écrit:
Code:
[quote="karl"]Pour moi, un document autre que la Bible est, et reste un document humain..
karl a écrit:

  
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:07 am

Arlitto a écrit:


La WT est d'accord (car elle a pas le choix en fait!) avec l'archéologie, quant à la date de fin de règne de Babylone.
Cette date est une date dite "pivot" c'est:

539 avant notre ère.

Par contre, Arlitto, et je rejoins (malgré moi Wink )Karl :

539+70= 609 avn...
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:07 am

Je recadre la page


@franck17360 a écrit:
Peut-être, les plus sérieux exemples de cette attitude peuvent être trouvés dans le livre "Babylone la Grande est Tombée" publié en 1963. Dans ce livre, on y découvre une acrobatie incroyable pour tenter de préserver la Chronologie de la Watchtower. Jetez plutôt un coup d'oeil :

« Sion se Heurte à Babylone »

C’est en ce temps-là que le jeune Daniel et ses trois compagnons  ont été envoyés en exil à Babylone. En Daniel 1:1 il est écrit : "Dans la troisième année de la royauté de Jehoiakim le roi de Juda, Nebuchadnezzar le roi de Babylone est venu à Jérusalem et  y a mis le siège." Babylone la Grande est tombée, 1963, page 136-Anglais.

Ce texte de Daniel 1:1 frappe un coup dévastateur à la chronologie de la Watchtower, ainsi sa signification doit être changée à tout prix. Jetez un coup d'oeil  au fantastique  raisonnement qui suit :

"C'était après la rebellion du Roi Jehoiakim  contre le roi de Babylone, après en avoir été le vassal pendant environ trois années.  C’est de là que vient l'expression" Dans la troisième année de la royauté de Jehoiakim le roi de Juda "et qui signifie donc dans la troisième année de vassalité du roi Jehoiakim  payant tribut à Babylone. Puisque sa vassalité a commencé après qu'il ait régné huit ans à Jérusalem, cette troisième année de son règne comme vassal de Babylone est  la onzième année de son règne  à Jérusalem et qui a dû  finir suivant le calendrier lunaire Juif  le 29 Adar, de l’année 617 avant notre ère , c’est à dire le 19 mars, 617 avant notre ère." Babylone la Grande est Tombée, 1963, page 136-Anglais.

Nous pouvons voir ici, la fidélité de la Watchtower à la Bible qui donne à  un texte simple une signification contraire à ce qu’il dit vraiment. Brooklyn est obligé de dire aux lecteurs ce que Daniel a "vraiment déclaré". Il ne pouvait pas avoir raison, après tout il n’était qu’un des prophètes de Jéhovah, il vivait à l'époque des faits, comment aurait-il pu savoir quand Nebuchadnezzar a régné ?

Un autre fait que nous devons prendre en considération c’est que quand vous avez été nommés comme « esclave fidèle et avisé » par JESUS depuis 1919, vous avez jugé avoir le droit de changer la Bible comme vous le juger convenable. Particulièrement si elle ne soutient pas votre propre chronologie. Mais pourquoi la chronologie de la Société  rend nécessaire la transformation de certains textes Bibliques ? Cela va vous apparaître plus clairement quand le livre "Babylone"  en vient à commenter le texte de Daniel 2:1, qui déclare :

"Et durant la deuxième année de la royauté de Nebuchadnezzar, Nebuchadnezzar a fait un rêve; et son esprit a commencé à se sentir agité et son  sommeil s’échappa de lui."

Ici Daniel déclare simplement  et clairement qu'il était présent à Babylone dans la deuxième année de la royauté de Nebuchadnezzar. Mais cela ruinerait complètement la chronologie de la Société, donc ce texte biblique DOIT signifier quelque chose d'autre. Selon la chronologie de la Watchtower, Nebuchadnezzar a été couronné en 625 et Daniel n'a pas été envoyé en exil avant 612, 13 ans plus tard. Cela devient donc très important pour la Watchtower que Daniel ne soit pas à Babylone quand lui-même a dit qu’il y était. Ce texte de la Bible DOIT DONC signifier autre chose que ce qui est écrit.
La Watchtower, confrontée à ces deux textes est face à un dilemme. Ces deux  textes prouvent clairement que sa chronologie n'est pas en harmonie avec la Bible. Que va-t-elle faire ? Va-t-elle opter pour la Bible et changer sa chronologie ? Les faits montrent ce qu’a choisi de faire la Société Watchtower. Les même choix qu'elle  fait toujours quand la Bible est en contradiction avec ses enseignements. Elle choisit ses enseignements plutôt que ceux de la Bible. Regardez juste ce que le livre « Babylone » déclare :

"L’Attente de la chute de Babylone pendant  l’Exil
Comment, alors, comprendrons-nous la déclaration de Daniel 2:1 ? Il est écrit : "et dans la deuxième année de la royauté de Nebuchadnezzar, … Cependant, la suggestion la plus raisonnable est que cela se réfère" à la deuxième année "d'un événement marqué, à savoir, la destruction de  de Jérusalem par Nebucadnezzar en 607 av. J.-C. Babylone la Grande est Tombée, 1963, la page 172. [i]

Remarquer l'expression : " La suggestion la plus raisonnable". La " suggestion la plus raisonnable" pour qui ? Pourquoi ce texte de la Bible a-t-il besoin d’une quelconque " suggestion " ? D’où vient ce besoin de trouver une explication du simple fait, que Daniel lui-même déclare qu'il était PRÉSENT à Babylone dans la deuxième année du règne de Nebuchadnezzar ? Qu'est-ce qui rend une telle opération nécessaire ? Seule la chronologie de la Société Watchtower rend nécessaire d’inventer un moyen" raisonnable d'embrouiller les claires déclarations  de la Bible. À qui la Watchtower est-elle fidèle ? Est-ce à la Bible ? Quand le prophète Daniel sous "inspiration "déclare  qu'il était lui-même  présent à Babylone pendant la deuxième année du règne de Nebuchadnezzar, la Watchtower par le moyen d’une fantastique acrobatie réécrit la Bible pour que nous croyions que cela correspondait vraiment à la vingtième année du règne de Nebuchadnezzar!

Si nous devions prendre au sérieux les raisonnements tirés par les cheveux de la Société Watchtower  nous entrerions en conflit avec plusieurs autres textes de Bible. Par exemple Jérémie 25:1: "La parole  qui est arrivé à Jérémie concernant le peuple de Juda dans la quatrième année de Je·hoi'a·kim le fils de Jo·si'ah, le roi de Juda, c'est-à-dire la première année de Neb·u·chad·rez'zar le roi de Babylone;"

(Si Daniel 1:1 parle de  "la troisième année", tandis que Jérémie parle de la quatrième année, c’est en raison du fait que Daniel a compté les années entières de règne, mais Jérémie compte l'année d'accession bien que ce ne soit pas une année entière. Nebuchadnezzar a été couronné  le premier Nisan de l’année 605, sa première année entière était donc 604.)

Quand selon Jérémie, le roi de Juda Je·hoi'a·kim était dans sa quatrième année de règne (la troisième année entière) et que c’était la première année de règne de Nebuchadnezzar et quand Daniel 1:1 déclare que Nebuchadnezzar est venu et a mis le siège à Jérusalem et  pris des captifs, dont lui-même suivant le verset 6 :"Or, il y avait parmi eux certains des fils de Juda, Daniel, Han·a·ni'ah, Mish'a·el et Az·a·ri'ah." Daniel 1:6.

Alors nous avons la certitude biblique que Daniel était vraiment présent à Babylone dans la deuxième année du règne de Nebuchadnezzar! Pas dans sa vingtième année comme la Société tente de nous le faire croire.

Ici nous avons une démonstration excellente du respect que la Watchtower a pour la Bible.

Mais comment ces textes sont-ils important ? Une explication satisfaisante peut-elle être trouvée ? Oui, si nous voulons explorer la documentation solide qui existe quant à la chronologie néo-babylonienne et qui se trouve être en harmonie avec la Bible. Selon cette chronologie Nebuchadnezzar a conquis Jérusalem en 605 avant notre ère et  a emmené avec lui plusieurs israelites dont parmi eux Daniel et ses 3 amis. Si vous respectez cette chronologie vous ne devez pas massacrer Daniel 1:1 et 2:1 pour les  adapter à une chronologie complètement artificielle car suivant cette chronologie, Daniel était vraiment présent à Babylone dans la deuxième année du règne de Nebuchadnezzar!

Considérant que la première année entière du règne de Nebuchadnezzar  était 604 avant notre ère, sa 18ème année de règne, (La 19ème année, si vous comptez son année d'accession au trône en 605, comme les Juifs le faisait, cr. Jer. 52:12) était 587 avant notre ère, l'année ou il détruisit Jérusalem, et qui est confirmé par la chronologie profane et Biblique.

Et maintenant, où dans la Bible peut-on constater qu'il est déclaré que Jérusalem a été détruite en 587 avant notre ère ?

La preuve accablante qui soutient l'année 587, est tenue efficacement à l’écart des Témoins de Jéhovah de base. Examinons une preuve bien réelle, donnée accidentellement, dans les propres écrits de la Watchtower, nous obtiendrons une bonne démonstration de la manière dont Brooklyn se soucie de la Bible. Nous trouvons cette preuve dans le livre "le Paradis rétabli, de 1972, où le texte de Zacharie 1 : 7-12 est commenté. Selon le verset 7, Zacharie a eu cette vision dans la deuxième année du règne de Darius. Le livre indique le fait que cela correspond à l’année 519 avant notre ère. Examinons le texte Biblique : "Et ils ont continué à répondre à l'ange de Jéhovah qui était debout parmi les arbres de myrte en disant :" nous avons marché tout autour de la terre et, voyez! La terre entière est tranquille, sans aucune perturbation. "Alors l'ange de Jéhovah a répondu et a dit :" O Jéhovah des armées, combien de temps tu ne montreras pas de l'indulgence à Jérusalem et aux villes de Juda, sur lesquelles tu as invectivés ces soixante-dix années ? "Zacharie 1:11-12.

Comme mentionné ci-dessus, le livre « le Paradis Rétabli » date cette vision à l'année 519 avant notre ère. En Ce temps-là  Jéhovah avait invectivé contre Jérusalem et les villes de Juda pendant 70 ans : "Pas étonnant à cela, qu’en 519 avant JC, l’ange a annoncé que la terre entière était  sans perturbation!" Le Paradis rétabli. 1972, page 128. Anglais

Jusqu'ici, tout va bien. Mais examinons ce qui arrive ensuite. Est-ce que l’auteur du livre de la Watchtower est satisfait du fait qu’en 519 avant notre ère, Jéhovah avaient invectivé sur Jérusalem et les villes de Juda pendant 70 ans ? Aucunement, et il l’explique plus loin et cela devient vraiment pathétique : "De la Pitié aux Persécutés mais un Jugement aux Persécuteurs
Ainsi l'ange de Jéhovah a-t-il voulu dire que ces soixante-dix années n'étaient pas encore fini, ou qu'elles finissaient en ce moment ? Cela ne pouvait pas  être historiquement vrai. "Le Paradis rétabli. 1972, page 131. Anglais

L’auteur continue à la page 132 :

"..., pourquoi l'ange, connaissant les faits, a-t-il parler ainsi ? Puisqu'il savait que la période était certainement de soixante-dix années, pourquoi a-t-il déclaré :" O Jéhovah d'armées, combien de temps ? "Le Paradis rétabli. 1972, page 132.

Oui, pourquoi en effet ? Pourquoi cet ange ferait-il de tels problèmes à la précieuse chronologie de la Société sur l'année 607 ? Ce que l'ange de Jéhovah a dit ne pouvaient pas : "ÊTRE HISTORIQUEMENT VRAI"!! Hé les gars, un ange dont les paroles sont rapportés dans  la Bible ne peut dire VRAIS!

Ce que l'ange a déclaré est parfaitement clair et est en pleine harmonie avec l'histoire si vous le considérez à la lumière des chronologies profanes et bibliques. Mais comme nous le montrons ici, la vérité et les faits sont sans intérêt pour la Société Watchtower.

Pourquoi est-il si important pour la Watchtower de créer l'impression que cet ange parlait pour ne rien dire ? Eh bien, si vous comptez 70 ans à partir de l'année 519 avant notre ère, vous finissez à l’année 589 avant notre ère, quand le siège final de Jérusalem a commencé, exactement comme l’épouvantable chronologie « profane » le rapporte. Et maintenant cet ange impertinent et par conséquent la Bible confirme que c'est correct!

Mais cela ne s'arrête pas là. Quand le livre " le Paradis rétabli " traite du texte de Zacharie 7 : 1-5, il décolle vraiment .

Dans ce passage est évoqué une autre date très claire : "la quatrième année de Darius ". Si sa deuxième année de règne était 519 avant JC, sa quatrième année de règne devait être 517 avant notre ère, en ce temps-là les Juifs ont "jeûnés" et "gémis" pour les "soixante-dix années" suivant le verset 5 : "Dites à tous les gens de la terre et aux prêtres, ' Quand VOUS avez jeûné et il y a eu un gémissement au cinquième [mois] et dans le septième [mois] et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi que vous avez jeûné?" Zacharie 7:5.

De façon assez intéressante le livre "le Paradis rétabli" admet à la page 235 : "Le Jeun incorrect  sur les Jugements Exécutés par Dieu. Ce jeun était observé évidemment le dixième jour de ce mois (d'Ab), pour commémorer le jour  ou Nebuzaradan, le chef du corps de garde de Nebuchadnezzar, après deux jours d'inspection, a brûlé complètement la ville de Jérusalem et son temple. "
Le paradis rétabli 1972, la page 235.  Anglais

Ainsi que va faire la Société maintenant ? Va-t-elle calculé que 70 ans en arrière à partir de 517 avant notre ère arrive à l'année 587 avant notre ère quand Jérusalem  fût brûlé ? Non bien sûr non! Au lieu de cela elle consacre plusieurs pages à trouver une explication convaincante et à créer un rideau de fumée devant ses fidèles lecteurs. Au lieu de prendre en considération l'harmonie évidente entre les dates profanes qu’elle donne elle-même dans ce livre et les textes de la Bible, elle s'accroche désespérément à 607 avant notre ère, même si cela signifie que les israélites ont pris part au jeûne  et au gémissement, non pas pendant 70 ans comme la Bible le dit, mais pendant 90 ans!

Cela nous donne une leçon excellente sur comment un calcul spéculatif, sans aucune fondation peut  ensuite devenir un dogme. Comment cela devient "une vérité" éternelle qui doit être défendu à tout prix. C'est aussi un extrêmement bon exemple comment une propagande efficace peut fonctionner. Il suffit de marteler sans cesse sur 607 et 1914 et cela devient "une vérité", que seul les "opposants" et "les apostats" peuvent avoir le droit de questionner. Bel exemple de la façon dont on peut duper millions des gens pendant années!     
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:08 am

karl a écrit:
Pour moi, un document autre que la Bible est, et reste un document humain..
Oui, c'est vrai et il nous a sorti Flavius josèphe..; Mais bon...

De toutes façons, ej vais étudier tout ca ce week end dans le détail et je reviendrais Lundi pour en parler.
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:10 am

Je recadre la page



Arlitto a écrit:
Voici le fameux témoignage en question sur 607..
.............................


607 ou 587 ? ?

Message  Etienne le Lun 9 Avr - 12:18
.



Il y a quelques temps, j'ai eu à présenter les PILB, et j'avais chois de développer un argumentaire sur 1914 et les 2520 ans. Classique !. Mais lors de mes recherches j'avais trouvé des choses troublantes dont j'ai évidement choisi de ne pas parler du haut du pupitre ! Rolling Eyes Voici de quoi il s'agit :
En voulant prouver 607, je me suis dit que cela serait facile en calculant la durée des règnes de chaque rois babylonien, puis en faisant une simple addition...

1) Tout d'abord il fallait définir quels rois s'étaient succédé :
*** it-1 p. 420 Chaldée, Chaldéen ***
. La domination chaldéenne s’exerça particulièrement aux VIIe et VIe siècles av. n. è. quand Babylone, la Troisième Puissance mondiale, eut pour monarques Nabopolassar, originaire de Chaldée, et ses successeurs : Neboukadnetsar II, Évil-Merodak (Awil-Mardouk), Nériglissar, Labashi-Mardouk, Nabonide et Belshatsar (2R 24:1, 2 ; 2Ch 36:17 ; Ezr 5:12 ; Jr 21:4, 9 ; 25:12 ; 32:4 ; 43:3 ; 50:1 ; Éz 1:3 ; Hab 1:6). Cette dynastie arriva à son terme quand “ Belshatsar le roi chaldéen fut tué ”. (Dn 5:30.)

2) Ensuite les durées de règne :
*** it-2 p. 363 Nabonide ***
Dernier monarque suprême de l’Empire babylonien ; père de Belshatsar. D’après certains textes cunéiformes, il aurait régné environ 17 ans (556-539 av. n. è.). Il se consacra à la littérature, aux arts et à la religion.


*** w70 1/11 p. 646 La chronologie babylonienne — est-elle digne de foi ? ***
“[Durant la période commençant avec Assurbanipal], roi d’Assyrie, [sous le règne] duquel je suis née, (à savoir) : [21 ans] sous Assurbanipal, [4 ans sous Assur]-etil-ilâni, son fils, [21 ans sous Nabopola]ssar, 43 ans sous Nébucadnetsar, [2 ans sous Évil-Mérodac], 4 ans sous Nériglissor, [en tout 95 an]s, [le dieu était absent] jusqu’au moment où Sin, roi des dieux, [se souvînt du temple] (...) de son [grand] dieu, son visage attristé [rayonna], [et il écouta] mes prières, [oublia] l’ordre [qu’il avait donné] dans sa colère, [et décida de retourner a]u temple é-hul-hul, le temple, [la maison,] délices de son cœur. [À propos de son retour imminent au temp]le, Sin, roi des [dieux, (me) dit] : ‘Nabonide, roi de Babylone, fils [de mes entrailles] [me] fer[a] en[trer et asseoir (de nouveau)] dans le temple é-hul-hul !’ J’obéis soigneu[sement] aux ordres que [Sin], roi des dieux, avait prononcés (et) vis par moi-même (comment) Nabonide, roi de Babylone, fruit de mes entrailles, réorganisa complètement les rites oubliés de Sin, (...).”

*** bf chap. 11 p. 178 Visions prophétiques de la chute de Babylone ***
Après deux courtes années de règne, Évil-Mérodac fut assassiné par son beau-frère Nériglissar. Au dire des inscriptions retrouvées, l’usurpateur régna quatre ans, dont la plus grande partie fut consacrée à des travaux de construction. Après sa mort, son fils Labashi-Mardouk, encore mineur, lui succéda. Au bout de neuf mois, cet enfant vicieux mourut la gorge tranchée. Nabonide, ancien gouverneur de Babylone et gendre favori de Nébucadnetsar, monta alors sur le trône et eut un règne assez glorieux, jusqu’à la chute de Babylone en 539. Ami des lettres, des arts et de la religion, Nabonide était, paraît-il, fils d’une prêtresse de la lune qui officiait à Haran (Charan), ce qui l’aurait rendu cher à Nébucadnetsar

*** dp chap. 4 p. 50 § 9 L’élévation et la chute d’une image immense ***
Neboukadnetsar, dont le règne dura 43 ans, fut le chef d’une dynastie qui dirigea l’Empire babylonien. Cette dynastie compta son gendre, Nabonide, et son fils aîné, Évil-Merodak. Elle dura encore 43 ans, jusqu’à la mort de Belshatsar, le fils de Nabonide, en 539 avant notre ère



Récapitulatif :

Nabonide : ...................17 ans...................539-556
Labashi-mardouk :...........9 mois.................556-556/557
Nériglissar :....................4 ans..................556-560
Evil-merodak :................2 ans...................560-562
Néboukanedsar :...........43 ans...................562-605.......................petit calcul rapide.......605 – 19 = 587 av. ne.
Nabopolassar :..............21 ans....................605-626

(2 Rois 25:8 ) [...] Et au cinquième mois, le septième [jour] du mois, c’est-à-dire la dix-neuvième année du roi Neboukadnetsar le roi de Babylone, Nebouzaradân le chef de la garde personnelle, le serviteur du roi de Babylone, arriva à Jérusalem [...]

Si on ajoute 19 ans depuis le début du règne de Néboukanedsar, on arrive bien à 587 av.nè. et ce sans rien citer d'autre que ce que disent les livres de la société et la Bible. affraid

Plus troublant encore, si la destruction de Jérusalem est bien survenue en 587, alors les 70 ans prophétiques se termineraient en 517.... Y aurait-il un texte de la Bible corroborant cette hypothèse ?

(Zekaria 1:1, 2) Au huitième mois, dans la deuxième année de Darius, la parole de Jéhovah vint à Zekaria le fils de Bérékia le fils d’Iddo le prophète, disant : 2 “ Jéhovah s’est indigné contre vos pères — grandement.
(Zekaria 1:12) Et l’ange de Jéhovah répondit et dit : “ Ô Jéhovah des armées, jusqu’à quand ne feras-tu pas miséricorde à Jérusalem et aux villes de Juda, contre lesquelles tu as invectivé ces soixante-dix ans ? ”

(Zekaria 7:1-5) D’autre part, il arriva, dans la quatrième année de Darius le roi, que la parole de Jéhovah vint à Zekaria, le quatrième [jour] du neuvième mois, [c’est-à-dire] en Kislev. 2 Alors Béthel envoya Sharétser et Réguem-Mélek et ses hommes pour adoucir la face de Jéhovah, 3 en disant aux prêtres qui appartenaient à la maison de Jéhovah des armées, ainsi qu’aux prophètes, oui en disant : “ Dois-je pleurer au cinquième mois, en pratiquant l’abstinence, comme je l’ai fait depuis tant d’années ? ” 4 Et la parole de Jéhovah des armées vint encore à moi, disant : 5 “ Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘ Quand vous avez jeûné et qu’il y a eu une lamentation au cinquième [mois] et au septième [mois], et cela pendant soixante-dix ans, est-ce vraiment pour moi, oui pour moi que vous avez jeûné ?

*** it-1 p. 471 Chronologie ***
Étant donné que Darius Ier s’établit à Babylone seulement après avoir vaincu l’insurrection de Neboukadnetsar III en décembre 522, et l’avoir ensuite capturé et tué dans cette ville, on peut considérer 522 av. n. è. comme l’année de son accession au trône. Sa première année de règne commença par conséquent au printemps 521 av. n. è. (Babylonian Chronology, 626 B.C.–A.D. 75, p. 30.) Ainsi, la sixième année de Darius commença le 12 avril 516 av. n. è. et dura jusqu’à la fin mars 515 av. n. è.

Avec une lecture littérale de ces textes, il est facile de comprendre qu' en 520 (522-2) les 70 ans n'étaient pas terminés car Jéhovah n'avait pas encore fait miséricorde...
Mais qu'en 518 (522-4), c'était la fin des 70 ans puisque Jéhovah lui même reproche aux Juifs d'avoir jeûné pendant 70 ans d'une mauvaise façon...

study troublant n'est-ce pas ? ? ?



PS :Avis au modérateur : Cher frère, tu peux choisir de clore ce sujet et même le supprimer si les propos te semble par trop "apostasiant".( Pourtant je ne cite que la Bible et nos publications). Cela tendrai à démontrer qu'effectivement on ne peut pas discuter de tout (voir post précédent). Ou bien tu peux choisir de laisser chacun s'exprimer sur ce sujet.

Fraternellement

.


Dernière édition par Etienne le Lun 9 Avr - 12:47, édité 1 fois (Raison : avis au modérateur)



http://vousavezlaparole.exprimetoi.net/t1933-607-ou-587

.
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:11 am

.

SVP, veuillez vérifier vos liens et vos messages avant de les poster, avant de les envoyer prévisualisez, afin d'éviter toute déformation sur le forum, comme sur la page 7, qui est désagréable à lire...Merci .

.
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:21 am

@franck17360 a écrit:
Arlitto a écrit:


La WT est d'accord (car elle a pas le choix en fait!) avec l'archéologie, quant à la date de fin de règne de Babylone.
Cette date est une date dite "pivot" c'est:

539 avant notre ère.

Par contre, Arlitto, et je rejoins (malgré moi Wink)Karl :

539+70= 609 avn...

Il faut lire toute la démonstration, Franck...Wink 


http://beeehwatch.blogspot.fr/2012/03/encore-une-de-plus.html

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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:22 am

Pas compris ton problème Arlitto...Shocked scratch 
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:26 am

Hein ??? Comprends pas non plus...:fourire: de quel problème parles-tu ???
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:34 am

Arlitto a écrit:
@franck17360 a écrit:
Par contre, Arlitto, et je rejoins (malgré moi Wink)Karl :

539+70= 609 avn...
Il faut lire toute la démonstration, Franck...Wink 


http://beeehwatch.blogspot.fr/2012/03/encore-une-de-plus.html

.
Oui, c'est vrai... Smile
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:36 am

Arlitto a écrit:
Hein ??? Comprends pas non plus...:fourire: de quel problème parles-tu ???
Les grosses écritures en rouge... Smile
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:43 am

Regarde la page 7 et tu comprendras, elle est déformée parque que l'un de nous a posté un lien trop gros ou trop X Rolling Eyes ...ou, je ne sais quoi, qui a déformé la page, j'ai dû poster jusqu'à la page suivante pour retrouver un format normal, c'est pour cela qu'il faut toujours vérifier avant de poster un message en le prévisualisant, si tu vois que cela déforme la page, il faut, soit, retirer le lien, soit le changer....Voili, voilou tu sais tout.Smile
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:45 am

Arlitto a écrit:

*** w70 1/11 p. 646 La chronologie babylonienne — est-elle digne de foi ? ***
“[Durant la période commençant avec Assurbanipal], roi d’Assyrie, [sous le règne] duquel je suis née, (à savoir) : [21 ans] sous Assurbanipal, [4 ans sous Assur]-etil-ilâni, son fils, [21 ans sous Nabopola]ssar, 43 ans sous Nébucadnetsar, [2 ans sous Évil-Mérodac], 4 ans sous Nériglissor, [en tout 95 an]s, [le dieu était absent] jusqu’au moment où Sin, roi des dieux, [se souvînt du temple] (...) de son [grand] dieu, son visage attristé [rayonna], [et il écouta] mes prières, [oublia] l’ordre [qu’il avait donné] dans sa colère, [et décida de retourner a]u temple é-hul-hul, le temple, [la maison,] délices de son cœur. [À propos de son retour imminent au temp]le, Sin, roi des [dieux, (me) dit] : ‘Nabonide, roi de Babylone, fils [de mes entrailles] [me] fer[a] en[trer et asseoir (de nouveau)] dans le temple é-hul-hul !’ J’obéis soigneu[sement] aux ordres que [Sin], roi des dieux, avait prononcés (et) vis par moi-même (comment) Nabonide, roi de Babylone, fruit de mes entrailles, réorganisa complètement les rites oubliés de Sin, (...).”
C'est ici Arlitto que je veux te faire remarquer l'arnaque ou l'incompétence de ce frère..

Cet article de la WT qu'il cite, que j'ai sous les yeux, ne validait absolument pas ce texte avec ces dates car son théme était : la Chronologie Babylonienne est-elle digne de foi ? avec pour réponse : NON.

Je reproduis ici le commentaire qui précédait, dans la TG, le texte fourni par Arlitto.
TG 1970 page 645.


Une tablette, que l'on croit avoir été écrite à la mémoire de la mère ou de la grand-mère de Nabonide, contient certaines données chronologiques concernant cette période. Toutefois, de nombreuses parties du texte ont été détériorées, ce qui laisse le champ libre à l'ingéniosité et aux hypothèses des historiens. Pour que le lecteur se rende compte du mauvais état de ce texte fragmentaire, il lui suffit de lire la traduction suivante d'un des morceaux de ce document commémoratif en omettant les mots écrits entre crochets, lesquels représentent un essai de reconstitution des parties manquantes; abîmées ou illisibles.

Qu'est ce que cela veut dire..

Que la TG indiquait que le texte que tu cites, Arlitto, devait être lu en retirant les mots mis entre crochets puisqu'ils n'existaient pas sur le document. Ils étaient illisibles.

Je reprends donc le texte duquel je retire les mots entre crochets en les remplaçant par des [......]

“[.......], roi d’Assyrie, [......] duquel je suis née, (à savoir) : [......] sous Assurbanipal, [.......]-etil-ilâni, son fils, [.......]ssar, 43 ans sous Nébucadnetsar, [.......], 4 ans sous Nériglissor, [........]s, [.........] jusqu’au moment où Sin, roi des dieux, [.......] (...) de son [......] dieu, son visage attristé [.......], [.......] mes prières, [.......] l’ordre [......] dans sa colère, [.......]u temple é-hul-hul, le temple, [la maison,] délices de son cœur. [À propos de son retour imminent au temp]le, Sin, roi des [dieux, (me) dit] : ‘Nabonide, roi de Babylone, fils [.......] [me] fer[.] en[.......] dans le temple é-hul-hul !’ J’obéis soigneu[.......] aux ordres que [.......], roi des dieux, avait prononcés (et) vis par moi-même (comment) Nabonide, roi de Babylone, fruit de mes entrailles, réorganisa complètement les rites oubliés de Sin, (...).”

Il est donc malhonnête pour ce frère ou pseudo frère, d'affirmer que la WT se contredit quand justement elle affirme que les dates portées dans ce texte sont invérifiables et qu'elle le prouve.. En fait, il n'y a que 2 durée de règnes seulement.
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MessageSujet: Re: une manipulation tj : La destruction de Jérusalem - 607/587   Mer 30 Oct 2013, 8:49 am

Arlitto a écrit:
Regarde la page 7 et tu comprendras, elle est déformée parque que l'un de nous a posté un lien trop gros ou trop X Rolling Eyes ...ou, je ne sais quoi, qui a déformé la page, j'ai dû poster jusqu'à la page suivante pour retrouver un format normal, c'est pour cela qu'il faut toujours vérifier avant de poster un message en le prévisualisant, si tu vois que cela déforme la page, il faut, soit, retirer le lien, soit le changer....Voili, voilou tu sais tout.Smile
Voilà pourquoi je ne comprenais pas... j'ai un 22 pouces comme écran, moi, ca se voit pas... hi hi hi hih i
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