*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ". "Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous" |
|
| Auteur | Message |
---|
SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: ESPRIT SUPERIEUR Mar 12 Fév 2013, 9:13 pm | |
| ---- JE CROIS EN UN ESPRIT SUPERIEUR ---- 1 - Je ne crois pas que cet ESPRIT participe a la gerance de la terre 2 - Je crois que cet ESPRIT SUPERIEUR a autre chose a faire que 3 - De venir aleatoirement sur la terre et de donner son opinion 4 - Sans vraiment remedier a grand chose . 5 - Je crois que l`homme a TROP HUMANISE cet ESPRIT SUPERIEUR - Spoiler:
6 - L`homme a toujours cherche a lui donner des sentiments humains 7 - Alors qu`il est TRES au-dessus des pensees de l`homme . 8 - Cet ESPRIT SUPERIEUR chemine parallellement au monde physique 9 - Car la terre et l`homme appartiennent au monde physique DANS 10 - L`univers , qui est compose de milliards de systhemes solaires 11 - DONC d`une infinite de planetes et surement de milliers de 12 - Planetes comme celui de la terre . 13 - PARCONTRE .... l`homme possede un esprit , une cervelle , une 14 - Intelligence et la facultee de penser et d`inter-agir avec la matiere 15 - Dont est forme son corps physique et ce a un niveau plus eleve que 15 - Celui des animaux et des plantes , car il a ete prouve que meme les 16 - Plantes reagissent psycologiquement avec leur entourage , les grappes 17 - De raisins qui grossissent au son de la musique , les fleurs qui 18 - S`epanouissent dans un environnement musical egalement des 19 - Recherches sont ENCORE faites a ce niveau dans plusieurs pays . 20 - Meme les boudhistes on reconnus que le plus petit etre a un karma 21 - A vivre sur la terre , meme l`ephemere qui ne vit qu`une seule journee 22 - Il faut realiser que nous ( l`homme ) ne sommes pas les seuls etres 23 - Sur la terre et que nous la partagons avec d`autres etres qui on le 24 - Meme droit a l`existence et le meme droit de vivre que nous ...... 25 - MEME les plantes .... Nous ne savons pas grand chose sur la vie sur 26 - Terre , mais nous en decouvrons les nouveautes a tous les jours . 27 - Par plusieurs disciplines , qui etudient les relations entres tous les 28 - Etres vivants sur la planete . 29 - L`ESPRIT SUPERIEUR gere la spiritualite ( c`est mon avis ) il existe 30 - Dans une AUTRE dimention que celle de l`homme sur la terre 31 - Parcontre lorsque nous decedons , nous REJOIGNONS la dimention 32 - De cet ETRE SUPREME et nous inter-agissons dans ce domaine 32 - Comme nous vivons sur la terre , mais avec d`autres attributs et 33 - D`autres pensees et qui ne concernent QUE la SPIRITUALITE .... 34 - Nous nous reincarnons pour vivre de nouveaux karmas etc . 35 - Enfin ce serait une theorie logique qui expliquerait logiquement 36 - Plusieurs questions que se pose l`homme sur la vie et la mort . 37 - Et tout ceci en tenant compte de toutes les donnees que nous 38 - Avons compilees jusqu`a ce jour , mort imminente , esprits 39 - Fantomes , genies , anges , etc . 40 - Les questions qui sont les plus important a mon avis ce sont 41 - Les questions se rapportant " a DIEU " si l`on veut ..... 42 - Les definitions que l`homme donne a DIEU posent probleme 43 - La question d`OMNIPRESENCE ...... est-ce que DIEU est 44 - TOUJOURS REELLEMENT LA ? 45 - La question de l`OMNIPOTENCE .... est-ce que DIEU sait 46 - Vraiment TOUT sur l`avenir ? 47 - La question de la creation .... est-ce que DIEU est VRAIMENT 48 - Le createur de l`homme ? puisque DIEU n`a meme pas eu le temps 49 - D`apprecier sa creation que SATAN est venu mettre des batons 50 - Dans les rouages de sa creation et ce DES le tout debut avec la 51 - " POMME " D`ADAM ET EVE .... 52 - Le peche originel .... 53 - Les dix commandements .... 54 - Le deluge .... 54 - JESUS .... 54 - ET SATAN est toujours la depuis le debut . 55 - Je crois que l`on doit tout cela a l`esprit FERTILE de l`homme. 56 - Car DIEU .... LE VRAI EXPRIT SUPERIEUR n`aurait JAMAIS 57 - ACCEPTE que l`un de ses subordonnes nuise a SA creation 58 - ET CE pour une periode aussi longue que celle de SATAN . 59 - Comme de raison je n`utilise QUE la logique car tout ce 60 - Qui est spirituel est de creation HUMAINE et NON divine . 61 - On a qu`a lire les livres saints pour s`en rendre compte . 62 - L`homme a voulu bien faire , mais a passe ca cote de 63 - La PERFECTION DIVINE justement parce que ce n`est PAS 64 - Le produit d`un ESPRIT SUPERIEUR .... 65 - Ce n`est que theorique .... bien entendu ....
LOGIQUEMENT : SPIRITANGEL |
| | | Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: ESPRIT SUPERIEUR Mar 12 Fév 2013, 9:41 pm | |
| "Dieu s'est fait Homme pour que l'homme se fasse Dieu" St Irénée |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: ESPRIT SUPERIEUR Mar 12 Fév 2013, 9:51 pm | |
| ---- REPLIQUE A MISTER BE : - Mister Be a écrit:
- "Dieu s'est fait Homme pour
que l'homme se fasse Dieu" St Irénée 1 - UNE THEORIE ON NE PEUT PLUS LOGIQUE 2 - UNE BELLE THEORIE .... celle que l`homme 3 - A imagine et a ecrite dans les textes anciens 4 - Reunis ensemble et qui font partie de la Bible . 5 - MAIS pour y croire on a invente la FOI . 6 - QUI .... justement se trouve etre un DON DIVIN . AMICALEMENT : SPIRITANGEL |
| | | Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: ESPRIT SUPERIEUR Mar 12 Fév 2013, 9:58 pm | |
| Attention la foi ne s'invente pas, c'est une rencontre On parle de véritable foi,pas celle qui me rassure parce que je vais mourir... Certains hommes de peu de foi se sont fait Dieu mais c'est une autre histoire |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: ESPRIT SUPERIEUR Mar 12 Fév 2013, 10:23 pm | |
| ---- REPLIQUE A MISTER BE : - Mister Be a écrit:
( Attention la foi ne s'invente pas, )
1 - Cette notion de la FOI me facine
2 - Car , plus je lis les exegetes comme ST - JEROME
3 - ST - IRENEE , ST - AUGUSTIN , ET AUTRES ,
4 - Ils ont tous leur propre definition de la FOI .
( c'est une rencontre )
5 - OUI .... Mais AUSSI un don , et un don avant tout
6 - Et tu dois etre bien dispose a le recevoir sinon
7 - Tu peux attendre longtemps .
( On parle de véritable foi,pas celle qui me rassure parce que je vais mourir... )
8 - HUMMM..... Je sais qu`il y a la FOI spirituelle
9 - Et la foi de l`homme , exemple , tu peux avoir foi en
10 - Tes enfants qu`ils vont reussir dans la vie , tu peux
11 - Avoir foi en ta femme qu`elle te restera fidele etc .
12 - Mais , je n`ai jamais pense qu`il pourrait y avoir plusieurs
13 - Sortes de FOI spirituelles
14 - Expliques-moi la difference entre ces sortes de foi ....
( Certains hommes de peu de foi se sont fait Dieu mais c'est une autre histoire )
15 - OUI .... mais ce ne sont pas cette foi-la qui m`interesse ,
16 - Mais plustot la FOI CHRETIENNE ....
17 - Donc elle peut etre de differente .... hummmm comment dire
18 - Percue de differentes facons ?
19 - Mais une FOI faible , c`est quoi ? .... quelqu`un de tiede ? ....
AMICALEMENT : SPIRITANGEL |
| | | Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: ESPRIT SUPERIEUR Mar 12 Fév 2013, 10:51 pm | |
| Tentative de définition à argumenter si on veut:
La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres
C'est une rencontre soit avec D.ieu lui-même (Révélation) soit avec son Esprit en discutant ou en oeuvrant avec quelqu'un... Une parole de spiritangel peut m'ouvrir à la foi sans que Spiritangel s'en rende compte
la foi est un don de Dieu Une graine pousse bien quand il y a un bon terreau,de l' eau,de la chaleur et de la lumière...idem pour la foi mais ces éléments peut être demandés car rien n'st impossible à Dieu. la foi ça se cultive;ça s'alimente;ça se nourrit...sinon on la perd! Pas trop d'eau ou elle se noie,pas trop de soleil ou elle brûle,pas trop de chaleur ou elle se déssèche...
La foi en quelqu'un et la foi en Dieu c'est pareil,ce sont les deux commandements du Christ qui résument toute la torah Disons il y a plusieurs degré dans la foi mais la foi c'est une confiance(foi=fides et confiance=cum fides) en l'autre
La foi est un « sentiment ». Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison. La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre : j'ai peur de la mort, or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort, donc je décide de croire pour me rassurer.
Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi. Considérons la proposition suivante : j'ai un problème ; tel groupement humain me propose une solution à mon problème ; j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.
On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel. La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi. La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas. « La foi est un sentiment personnel, intransmissible »
La foi est une « expérience subjective », reconnue comme telle. Elle n'a pas valeur d'objectivité, au contraire de tout ce qu'on pourra entendre. Ainsi, on n'enseigne pas la foi, du moins pas au sens des enseignements classiques, enseignements que l'on pourrait qualifier de « livresques ». On enseigne l'histoire des religions, ou la vie des grands hommes liés d'une façon ou d'une autre à une tradition religieuse. Certaines thèses soutiennent que l'on peut enseigner la foi, dans le sens où certaines personnes pourraient « accélérer la révélation » de la foi chez certains êtres au moyen de certaines techniques ésotériques ; La foi est « personnelle » et « intransmissible ». On ne peut convaincre intellectuellement quelqu'un d'avoir la foi, comme on ne peut convaincre un homme ou une femme de foi de la perdre. Cela explique que le prosélytisme naturel ne puisse être que « sensibilisation à une religion » (prise en tant que dogme), mais ne devrait jamais prétendre à « convaincre de l'existence de Dieu », ce qui est absurde logiquement. Si l'on veut convaincre de l'existence de Dieu une personne qui n'a pas la foi, deux cas se présentent : elle accepte l'argumentaire et donc croît intellectuellement en Dieu, elle refuse l'argumentaire et refuse la question de Dieu intellectuellement.
Dans les deux cas, cette personne n'aura pas la foi, même si elle est convaincue intellectuellement de « l'existence de Dieu ». « La foi est inaliénable »
La foi est un sentiment qui ne peut théoriquement s'aliéner à aucune personne ni à aucun système de représentations. Cela ne signifie pas que les religions sont obligatoirement aliénantes parce qu'elles possèdent un système de représentation de la spiritualité. Cela signifie qu'il doit y avoir compatibilité symbolique du système de représentation religieux et de la foi individuelle. Le langage religieux, s'il est donc inadapté pour convaincre de la foi, parle à ceux qui ont la foi sur un plan symbolique, affectif, spirituel mais non littéral. Toute velléité coercitive sur la lecture littérale de la représentation spirituelle est aliénation de la foi. De plus, toute adoration des représentations religieuses n'est pas foi, comme l'indiquent les trois monothéismes en parlant de l'« adoration des idoles ». « La foi donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres »
Nous ne jugerons pas ce sentiment mais l'exposerons comme ceux qui ont la foi le décrivent. La foi donne la certitude d'un certain « ordre cohérent des choses », d'une « absence de hasard », d'une « complétude ». La foi ne se présente pas comme un choix intellectuel entre un monde avec Dieu ou un monde sans Dieu, mais comme l'assurance de la vérité de la présence de Dieu. Ainsi, pour un homme ou une femme de foi, il est absurde de parler de « croire en Dieu », mais plus licite de parler de la « présence de Dieu ». La foi donne une « certitude subjective d'un ordre du monde et des hommes » et ne se pose pas en tant que question intellectuelle. Pour les gens de foi, la question de l'« existence de Dieu » n'est donc pas une question licite du point de vue de la logique. « Dieu » ne se démontre pas ; il « est ». A l'instar de l'amour, il se ressent ou ne se ressent pas. D'où le fait que poser la question de l'existence de Dieu soit vu par les personnes qui ont la foi comme un signe d'une absence de foi et d'une approche purement intellectuelle de Dieu. Qu'est-ce que « Dieu » ?
Ceux qui ont la foi ne peuvent répondre à cette question que par des paraboles ou des citations. Répondre à cette question est déjà une erreur logique dans la mesure où il s'agit de représenter ce qui n'est pas représentable, de tenter de mettre des mots sur un être qui n'est accessible qu'au travers d'un « sentiment ». Les mots de « Dieu », « Yahveh » ou « Allâh » font face à ce même dilemme : nommer ce qui ne peut être nommé. Y a-t-il des degrés dans la foi ?
Le premier degré de la foi est la foi dite « véritable ». En effet, on nomme souvent « foi » des choses qui ne sont pas la foi, mais de la croyance, ou de la superstition. A noter que la croyance n'a pas une structure religieuse, mais est un trait de l'homme. La « croyance » au sens athée est souvent vu comme de l'idolâtrie au sens monothéiste. Les mystiques des trois religions monothéistes ont décrit plusieurs degrés dans la foi, mais ces notions restent nébuleuses pour le commun des mortel dont nous sommes. Pourquoi n'explique-t-on jamais la foi ?
Nous allons proposer deux types d'explication : les athées ne prennent pas au sérieux les religions et préfèrent les confondre avec des croyances, des superstitions, des mécanismes aliénants ou des dérives de prétexte religieux (au sens dogmatique)[4] ; les institutions religieuses ne veulent pas faire la part des choses entre foi et croyance pour ne pas limiter le nombre de fidèles. D'autre part, le vocabulaire lui-même reste ambigu.
Seuls les mystiques des trois religions monothéistes disent la même chose, souvent dans un symbolisme différent, mais dont le sens converge. Les erreurs logiques à ne pas commettre en parlant de la foi
Aborder la foi en regardant les autres
Les « autres personnes », celles qui disent avoir la foi, peuvent avoir la foi ou penser qu'elles l'ont ; en tout état de cause, il est imprudent que définir la foi par rapport à l'autre. En effet, de nombreuses configurations se présentent : on peut regarder la foi des autres sans avoir la foi et donc considérer que les autres sont dans l'erreur, dans la superstition (c'est la projection) ; on peut regarder la foi des autres en ayant soi-même la foi mais en considérant que les autres se trompent dans leur foi (au travers de la lutte des dogmes, d'une représentation intellectuelle de la foi, etc.) ; on peut regarder la foi des autres sans comprendre la teneur de leur foi et donc en étant soi-même dans l'erreur sans s'en rendre compte, etc.
Il n'y a donc aucun sens logique, dans la mesure où la foi est une relation personnelle à Dieu, d'analyser « la foi chez l'autre ». La foi doit être entrevue dans la relation personnelle que l'individu possède avec Dieu. Le reste n'est que discours vides de sens. Il est difficile d'avoir un avis sur la foi d'une personne lorsqu'on a la foi, a fortiori cela n'a pas de sens d'avoir un avis sur la foi d'une personne lorsque l'on a pas la foi. Aborder la foi selon des schémas sociologiques
L'imprudence du raisonnement exposé ci-dessus devient, dans le cas d'une analyse sociologique de la foi, totalement incongrue. La foi étant associé à l'individu, envisager la foi par rapport à un groupe et à ses pratiques est un non sens logique. Tout au plus peut-on intellectuellement condamner des incohérences ou des erreurs, analyser le dogme, sans pour autant pouvoir logiquement conclure sur la manière dont chaque individu possède ou non une relation personnelle à Dieu, au travers ou non du dogme concerné. On ne peut de manière sociologique qu'analyser la structure religieuse mais non le sens que cette structure apporte ou pas à ses membres. Dans l'analyse même de la structure religieuse, il faut de plus être vigilant à ne pas commettre de contres-sens sur les messages du dogme ; car si le sens du dogme peut n'être pas compris par des personnes ayant la foi, il est a fortiori le plus souvent incompris des personnes ne l'ayant pas. Le piège du destin
Accepter l'idée de la foi est étroitement lié, chez beaucoup de personnes, à la représentation intellectuelle d'un destin dans lequel l'homme serait dans une de ces trois catégories : l'homme serait totalement libre sur Terre (sous-entendu sans Dieu), l'homme possèderait une certaine liberté (vision de certaines religions ou de certaines branches de certaines religions), l'homme serait totalement déterminé par Dieu (vision de certaines religions ou de certaines branches de certaines religions). Le piège manifeste d'une telle question réside dans le fait que le mot « destin » existe mais que pour mettre un sens derrière ce mot, il faille probablement avoir la foi. Sans la foi, la dissertation autour du destin n'est faite que de conjectures intellectuelles. Pour exemple, certains mystiques affirment que les trois propositions ci-dessus sont des facettes différentes de la même réalité. Voilà j'ai été long mais c'était indispensable...merci de ta patience |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: ESPRIT SUPERIEUR Mar 12 Fév 2013, 11:30 pm | |
| ---- REPLIQUE A MISTER BE : - Mister Be a écrit:
- Tentative de définition à argumenter si on veut:
La foi est un sentiment personnel, intransmissible et inaliénable qui donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres
- Spoiler:
C'est une rencontre soit avec D.ieu lui-même (Révélation) soit avec son Esprit en discutant ou en oeuvrant avec quelqu'un... Une parole de spiritangel peut m'ouvrir à la foi sans que Spiritangel s'en rende compte
la foi est un don de Dieu Une graine pousse bien quand il y a un bon terreau,de l' eau,de la chaleur et de la lumière...idem pour la foi mais ces éléments peut être demandés car rien n'st impossible à Dieu. la foi ça se cultive;ça s'alimente;ça se nourrit...sinon on la perd! Pas trop d'eau ou elle se noie,pas trop de soleil ou elle brûle,pas trop de chaleur ou elle se déssèche...
La foi en quelqu'un et la foi en Dieu c'est pareil,ce sont les deux commandements du Christ qui résument toute la torah Disons il y a plusieurs degré dans la foi mais la foi c'est une confiance(foi=fides et confiance=cum fides) en l'autre
La foi est un « sentiment ». Cela signifie que la foi n'est pas le fruit d'une activité intellectuelle ou encore de la raison. La foi n'est donc pas un « choix raisonné » basé sur un argumentaire, du genre : j'ai peur de la mort, or la religion monothéiste « X » donne un espoir après la mort, donc je décide de croire pour me rassurer.
Le raisonnement ci-dessus est intellectuel ; ce n'est qu'un choix de croire, un choix intellectuel. Cela n'a rien à voir avec la foi. Considérons la proposition suivante : j'ai un problème ; tel groupement humain me propose une solution à mon problème ; j'adhère au groupement et je résous ainsi mon problème.
On voit que ce que les gens appellent « la croyance » ou « la superstition » est un type de raisonnement intellectuel qui n'a rien à voir avec la foi, avec « Dieu », mais qui est, au contraire, très prosaïquement humain, très grégaire et très centré sur un intérêt personnel. La croyance est un choix de croire pour des raisons identifiées, profitables à la personne. La croyance n'est pas la foi. La foi est un sentiment, comme l'amour. On ne peut démontrer par des équations mathématiques que l'on aime une autre personne, comme on ne peut démontrer le contraire. On pourra argumenter sans fin, sans avoir de moyen de conclure. La foi obéit au même mode de fonctionnement : elle est indémontrable et on ne peut démontrer son contraire. Cette volonté de démonstration n'a d'ailleurs aucun sens : une personne a la foi ou elle ne l'a pas. « La foi est un sentiment personnel, intransmissible »
La foi est une « expérience subjective », reconnue comme telle. Elle n'a pas valeur d'objectivité, au contraire de tout ce qu'on pourra entendre. Ainsi, on n'enseigne pas la foi, du moins pas au sens des enseignements classiques, enseignements que l'on pourrait qualifier de « livresques ». On enseigne l'histoire des religions, ou la vie des grands hommes liés d'une façon ou d'une autre à une tradition religieuse. Certaines thèses soutiennent que l'on peut enseigner la foi, dans le sens où certaines personnes pourraient « accélérer la révélation » de la foi chez certains êtres au moyen de certaines techniques ésotériques ; La foi est « personnelle » et « intransmissible ». On ne peut convaincre intellectuellement quelqu'un d'avoir la foi, comme on ne peut convaincre un homme ou une femme de foi de la perdre. Cela explique que le prosélytisme naturel ne puisse être que « sensibilisation à une religion » (prise en tant que dogme), mais ne devrait jamais prétendre à « convaincre de l'existence de Dieu », ce qui est absurde logiquement. Si l'on veut convaincre de l'existence de Dieu une personne qui n'a pas la foi, deux cas se présentent : elle accepte l'argumentaire et donc croît intellectuellement en Dieu, elle refuse l'argumentaire et refuse la question de Dieu intellectuellement.
Dans les deux cas, cette personne n'aura pas la foi, même si elle est convaincue intellectuellement de « l'existence de Dieu ». « La foi est inaliénable »
La foi est un sentiment qui ne peut théoriquement s'aliéner à aucune personne ni à aucun système de représentations. Cela ne signifie pas que les religions sont obligatoirement aliénantes parce qu'elles possèdent un système de représentation de la spiritualité. Cela signifie qu'il doit y avoir compatibilité symbolique du système de représentation religieux et de la foi individuelle. Le langage religieux, s'il est donc inadapté pour convaincre de la foi, parle à ceux qui ont la foi sur un plan symbolique, affectif, spirituel mais non littéral. Toute velléité coercitive sur la lecture littérale de la représentation spirituelle est aliénation de la foi. De plus, toute adoration des représentations religieuses n'est pas foi, comme l'indiquent les trois monothéismes en parlant de l'« adoration des idoles ». « La foi donne la certitude de la présence de Dieu en tant que « puissance suprême » ordonnant les choses et les êtres »
Nous ne jugerons pas ce sentiment mais l'exposerons comme ceux qui ont la foi le décrivent. La foi donne la certitude d'un certain « ordre cohérent des choses », d'une « absence de hasard », d'une « complétude ». La foi ne se présente pas comme un choix intellectuel entre un monde avec Dieu ou un monde sans Dieu, mais comme l'assurance de la vérité de la présence de Dieu. Ainsi, pour un homme ou une femme de foi, il est absurde de parler de « croire en Dieu », mais plus licite de parler de la « présence de Dieu ». La foi donne une « certitude subjective d'un ordre du monde et des hommes » et ne se pose pas en tant que question intellectuelle. Pour les gens de foi, la question de l'« existence de Dieu » n'est donc pas une question licite du point de vue de la logique. « Dieu » ne se démontre pas ; il « est ». A l'instar de l'amour, il se ressent ou ne se ressent pas. D'où le fait que poser la question de l'existence de Dieu soit vu par les personnes qui ont la foi comme un signe d'une absence de foi et d'une approche purement intellectuelle de Dieu. Qu'est-ce que « Dieu » ?
Ceux qui ont la foi ne peuvent répondre à cette question que par des paraboles ou des citations. Répondre à cette question est déjà une erreur logique dans la mesure où il s'agit de représenter ce qui n'est pas représentable, de tenter de mettre des mots sur un être qui n'est accessible qu'au travers d'un « sentiment ». Les mots de « Dieu », « Yahveh » ou « Allâh » font face à ce même dilemme : nommer ce qui ne peut être nommé. Y a-t-il des degrés dans la foi ?
Le premier degré de la foi est la foi dite « véritable ». En effet, on nomme souvent « foi » des choses qui ne sont pas la foi, mais de la croyance, ou de la superstition. A noter que la croyance n'a pas une structure religieuse, mais est un trait de l'homme. La « croyance » au sens athée est souvent vu comme de l'idolâtrie au sens monothéiste. Les mystiques des trois religions monothéistes ont décrit plusieurs degrés dans la foi, mais ces notions restent nébuleuses pour le commun des mortel dont nous sommes. Pourquoi n'explique-t-on jamais la foi ?
Nous allons proposer deux types d'explication : les athées ne prennent pas au sérieux les religions et préfèrent les confondre avec des croyances, des superstitions, des mécanismes aliénants ou des dérives de prétexte religieux (au sens dogmatique)[4] ; les institutions religieuses ne veulent pas faire la part des choses entre foi et croyance pour ne pas limiter le nombre de fidèles. D'autre part, le vocabulaire lui-même reste ambigu.
Seuls les mystiques des trois religions monothéistes disent la même chose, souvent dans un symbolisme différent, mais dont le sens converge. Les erreurs logiques à ne pas commettre en parlant de la foi
Aborder la foi en regardant les autres
Les « autres personnes », celles qui disent avoir la foi, peuvent avoir la foi ou penser qu'elles l'ont ; en tout état de cause, il est imprudent que définir la foi par rapport à l'autre. En effet, de nombreuses configurations se présentent : on peut regarder la foi des autres sans avoir la foi et donc considérer que les autres sont dans l'erreur, dans la superstition (c'est la projection) ; on peut regarder la foi des autres en ayant soi-même la foi mais en considérant que les autres se trompent dans leur foi (au travers de la lutte des dogmes, d'une représentation intellectuelle de la foi, etc.) ; on peut regarder la foi des autres sans comprendre la teneur de leur foi et donc en étant soi-même dans l'erreur sans s'en rendre compte, etc.
Il n'y a donc aucun sens logique, dans la mesure où la foi est une relation personnelle à Dieu, d'analyser « la foi chez l'autre ». La foi doit être entrevue dans la relation personnelle que l'individu possède avec Dieu. Le reste n'est que discours vides de sens. Il est difficile d'avoir un avis sur la foi d'une personne lorsqu'on a la foi, a fortiori cela n'a pas de sens d'avoir un avis sur la foi d'une personne lorsque l'on a pas la foi. Aborder la foi selon des schémas sociologiques
L'imprudence du raisonnement exposé ci-dessus devient, dans le cas d'une analyse sociologique de la foi, totalement incongrue. La foi étant associé à l'individu, envisager la foi par rapport à un groupe et à ses pratiques est un non sens logique. Tout au plus peut-on intellectuellement condamner des incohérences ou des erreurs, analyser le dogme, sans pour autant pouvoir logiquement conclure sur la manière dont chaque individu possède ou non une relation personnelle à Dieu, au travers ou non du dogme concerné. On ne peut de manière sociologique qu'analyser la structure religieuse mais non le sens que cette structure apporte ou pas à ses membres. Dans l'analyse même de la structure religieuse, il faut de plus être vigilant à ne pas commettre de contres-sens sur les messages du dogme ; car si le sens du dogme peut n'être pas compris par des personnes ayant la foi, il est a fortiori le plus souvent incompris des personnes ne l'ayant pas. Le piège du destin
Accepter l'idée de la foi est étroitement lié, chez beaucoup de personnes, à la représentation intellectuelle d'un destin dans lequel l'homme serait dans une de ces trois catégories : l'homme serait totalement libre sur Terre (sous-entendu sans Dieu), l'homme possèderait une certaine liberté (vision de certaines religions ou de certaines branches de certaines religions), l'homme serait totalement déterminé par Dieu (vision de certaines religions ou de certaines branches de certaines religions). Le piège manifeste d'une telle question réside dans le fait que le mot « destin » existe mais que pour mettre un sens derrière ce mot, il faille probablement avoir la foi. Sans la foi, la dissertation autour du destin n'est faite que de conjectures intellectuelles. Pour exemple, certains mystiques affirment que les trois propositions ci-dessus sont des facettes différentes de la même réalité. Voilà j'ai été long mais c'était indispensable...merci de ta patience 1 - DONC : La definition chretienne est toujours valable 2 - Soit que tu dois etre bien dispose pour la recevoir . 3 - Remarque que si je crois en DIEU , ce n`est pas 4 - Par la FOI , mais par la logique .... mais comme tu 5 - L`as si bien explique , j`ai la foi que DIEU existe 6 - Mais ce n`est pas par une FOI SPIRITUELLE .... 7 - ( Une rencontre personnelle avec DIEU ) , ce n`est 8 - Peut-etre qu`une croyance , mais je pense que c`est 9 - Du pareil au meme dans mon cas , car je n`ai pas eu 10 - Une experience personnelle avec DIEU quoique je 11 - Lui parle a tous les jours , a ma maniere a moi . 12 - Mais , dans le fond tout ce qui compte reellement 13 - C`est d`avoir l`assurance que nous vivons une 14 - Vie qui plait a DIEU et que nous fesons tout notre 15 - Possible pour bien vivre notre vie , nous ne sommes 16 - Pas tous des MERE TERESA , mais nous fesons des 17 - Efforts pour l`imiter le plus possible , dans l`amour 18 - Du prochain et de la charite . AMICALEMENT : SPIRITANGEL |
| | | Mister Be Membre Actif
Date d'inscription : 13/10/2011 Messages : 4200 Pays : Belgique R E L I G I O N : Juif messianique
| Sujet: Re: ESPRIT SUPERIEUR Mer 13 Fév 2013, 12:06 am | |
| tu sais je crois qu'il ne faut pas trop s'attacher au définition car Dieu a de l'humour et rien n'est établi avec Lui...ce qu'on pense croire est et parfois Il nous prouve qu'Il peut être autre chose.... Ainsi ta foi logique est une foi comme celle du croyant... D'ailleurs logique vient de logos,non? Et le "logos"=ratio en latin qui a donné raison est aussi D.ieu puisqu'Il est aussi la raison par excellence... Il faut les deux sinon on est dans l'errance...l'encyclique du pape est excellente à ce niveau:ratio et fides
Il faut bien sûr la foi et la raison pour échapper à certaines superstitions,les deux scelés par l'amour Une foi sans raison c'est de l'illusion et une raison sans foi c'est un matérialisme désespéré |
| | | SPIRITANGEL Co-Admin
Date d'inscription : 10/01/2010 Messages : 10765 Pays : MONTREAL QUEBEC CANADA R E L I G I O N : CROYANT DI
| Sujet: Re: ESPRIT SUPERIEUR Mer 13 Fév 2013, 12:12 am | |
| ---- JE SUIS D`ACCORD AVEC CE QUE TU AS ECRIT - Mister Be a écrit:
- tu sais je crois qu'il ne faut pas
trop s'attacher au définition car Dieu a de l'humour et rien n'est établi avec Lui...ce qu'on pense croire est et parfois Il nous prouve qu'Il peut être autre chose.... Ainsi ta foi logique est une foi comme celle du croyant... D'ailleurs logique vient de logos,non? Et le "logos"=ratio en latin qui a donné raison est aussi D.ieu puisqu'Il est aussi la raison par excellence... Il faut les deux sinon on est dans l'errance...l'encyclique du pape est excellente à ce niveau:ratio et fides
Il faut bien sûr la foi et la raison pour échapper à certaines superstitions,les deux scelés par l'amour Une foi sans raison c'est de l'illusion et une raison sans foi c'est un matérialisme désespéré AMICALEMENT : SPIRITANGEL |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ESPRIT SUPERIEUR | |
| |
| | | |
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|