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 La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive

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david_maur
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MessageSujet: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedMar 05 Fév 2013, 3:28 am

La Sidra de la semaine "Michpatim" –ce qui se traduit de l' hébreu par le mot "statut" -vient juste après la révélation divine au mont Sinaï . le sujet de la Sidrah est toutes les lois civiles qui régularisent la vie en société. Ces lois civiles Toraniques viennent juste apres les lois relatives a l'autel (dans la precedente Sidra) . Le grand commentateur biblique Rachi pose la question: Et pourquoi les lois civiles font-elles immédiatement suite à celles relatives à l’autel ? Pour te dire que tu devras installer le Sanhèdrin(Le grand Tibunal) près du sanctuaire (Chemoth raba). En effet dans le Temple de Jérusalem, le Sanhedrin était a proximite de l'Autel. Avant que j'approfondisse ce sujet, il y a lieu de s'interroger pourquoi ,apres la révélation divine au mont Sinai, la Thora commence par les lois civiles au détriment des lois cultuelles (relatives au cultes) comme les lois de l'Autel ou bien les lois de la purete (qui sont l'un des principaux sujets du livre du Levitique). Cette meme interrogation peut etre aussi posee dans la précédente Sidra "Jethro" lorsque que Moise repond a son beau-père Jethro (qui resta perplexe en voyant Moise debout du matin au soir devant le peuple afin de lui rendre justice) "C'est que le peuple vient à moi pour consulter le Seigneur. 16 Lorsqu'ils ont une affaire, elle m'est soumise; alors je prononce entre les parties et je fais connaître les décrets du Seigneur et Ses Lois". La aussi il ya lieu de s'interroger pourquoi Moise de contente des Lois civiles et ne parle pas aussi des lois relatives au culte divin? (la suite dans un prochain post)
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedMar 05 Fév 2013, 3:56 am

C'est là en effet que les enfants d' Israël proclament:Naassé vé-Nichma!L'engagement de faire précéde celui de comprendre et c'est par un acte de foi absolu qu'exprime le Naassé vé-Nichma qui a rendu possible le don de la Torah.
C'est grâce aux conseils de Yithro que Moïse pourra déléguer
On verra dans le sidrah Terrouma comment on doit construire un temple...
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david_maur
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedMar 05 Fév 2013, 5:08 am

le sujet de la sidra teroumah est la construction du Tabernacle (hamishkan) qui abrite l'arche de l'alliance et non la construction du temple qui n'est qu'a Jerusalem
je tiens a souligner que je n'ai pas encore terminer mon discours ou je veux prouver la centralite du code civil hebraique dans la theologie juive
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david_maur
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedMar 05 Fév 2013, 8:42 am

Suite de mon discours sur l'importance du code civile.
je rappelle ma question pourquoi,apres la revelation du Mont Sinai, la Thora commence par les lois civiles au détriment des lois cultuelles (relatives au culte).
A ma humble opinion , la réponse a cette question est le fait que le plus important dans les preceptes divins est la regularisation des liens sociaux de façon que la justice et la paix règnent dans la société .Beaucoup plus importants que les lois relatives au culte divin a mon avis. La raison de cette importance a une origine cabalistique.
Afin de mieux comprendre le fil de ma pensee il est indispensable de faire une brève esquisse de la cabbale juive:
De la Lumière originelle (or qadoum) qui emplissait l'Infini (En Sof) de manière égale et sans différence de degré avant le processus de la reduction (tsimtsoum) jaillit une lumière émanée (or nietsal) dans le vide laissé par la rétraction du tsimtsoum. De cette lumière émanée, dérivent quatre mondes éternels cachés (olamim) :
le monde de l’Emanation ou du Divin, le "olam ha-Atziluth",
le monde de la Création, le olam haBeryah,
le monde de la Formation, le olam haYetzirah,
et le monde de l' Action, le olam haAsiah,
chaque monde n'est que l'emanation du monde qui lui est superieur spirituellement, ainsi le monde l'action(qui est le monde materiel ) emane du monde la formation qui émane du monde de la creation qui emane du monde de l'émanation qui est le monde la plaine divinite . L'Ame de Adam y trouve ses profondes racines .L'Ame de Adam est le premier ustensile que Dieu a crée durant le processus de la reduction (tsimtsum) Mais l'Ame, apres le peche originel , a descendu vers les mondes inferieurs. Cette descente s'est accompagnee d'une division de l'âme originelle en millions d'âmes qui se sont incarnées dans les êtres humains. Chaque ame est une etincelle de l'Ame originelle . Chaque etre humain qui prend conscience qu'il est incarne de cette etincelle commence le processus de reparation (Tikun) dont le but final est le retour de toutes les etincelles eparpillees vers la Reunion convoitée pour reformer l'Ame originelle dans une plaine unite avec le Divin. Le Tikun (LA REPARATION) est l'accomplissement des preceptes divins . Il est clair maintenant pourquoi la paix et la justice est la condition de la Reunion de toutes les etincelles. D’où l'importance dont j'ai parle plus haut du code civile qui regularise les liens interhumains dans la paix et la justice .
suite dans un prochain post
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedMar 05 Fév 2013, 10:13 pm

david_maur a écrit:
le sujet de la sidra teroumah est la construction du Tabernacle (hamishkan) qui abrite l'arche de l'alliance et non la construction du temple qui n'est qu'a Jerusalem
je tiens a souligner que je n'ai pas encore terminer mon discours ou je veux prouver la centralite du code civil hebraique dans la theologie juive

Exact! Excuse moi j'ai fait un amalgame
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david_maur
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedVen 08 Fév 2013, 3:23 am

Suite de la centalite du code civile.....
Le processus du rassemblement et de reunification des Ames se realise par le fait que chaque ame specifique laisse son empreinte dans ce bas-monde du a l'interaction amicale et fraternelle avec les autres ames. La realisation des valeurs de justice de paix et de fraternite (qui sont le reflet des treize attributs d'indulgence de Dieu et par lesquelles Il s'est révélé a Moise apres le peche du Veau d'or) sont le moyen authentique par lequel l'Ame specifique se revele et remonte de ce bas-monde vers les mondes spirituellement superieurs tout en se réunifiant dans l'Ame Une et indivisible .
Ainsi l'etre humain accomplit sa raison d'etre dans ce monde. Ainsi on comprend mieux la reponse de Moise a Jethro : "C'est que le peuple vient à moi pour consulter le Seigneur. 16 Lorsqu'ils ont une affaire, elle m'est soumise; alors je prononce entre les parties et je fais connaître les décrets du Seigneur et Ses Lois". Les lois civiques ont pour objet de faire regner la paix et la justice afin que l'ame puisse remplir sa tache dans ce monde. Mais de temps a autre , il y a des situations ou les conditions de paix et fraternite sont rompues par la faute de l'un des membres de la societe humaine. La justice permet d'annuler cette rupture du contrat social et redonne la possibilite a l'ame de realiser sa raison d'etre. Le juge responsable de la justice permet a notre monde d'exister selon les treize attibuts d'indulgence de Dieu de façon que les ames puissent communiquer et se reunir vers l'Ame Une et Indivisible. On peut comprendre le commentaire de Rachi sur le verset de la sidra Jethro –"Et Moise s'assit pour juger le peuple qui resta debout devant Moise du matin au soir": Chaque juge qui donne un jugement juste meme durant une courte période , c'est comme s'il devenait associe a Dieu dans la création du monde comme il est dit dans le verset de la Genese "Ce fut le soir , ce fut le matin ,le premier jour de la creation."
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedVen 08 Fév 2013, 7:17 am

Yithro ne veut-il pas dire conseils?D. a de l'humour,c'est un prêtre midianite qui donne conseil à Moshé
Puis Moïse n'aurait pas pu s'en sortir seul dont il fallait établir un conseil de sage et faire un code civile basé sur les 10 paroles(michpatim),le sanhédrin devait se faire à côté de l'autel
Shabbat Shalom
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 5:29 am

Jethro s'est converti. Donc pas de probleme.
Moise etait un guide charismatique mais un mediocre admnistrateur. Jethro et Moise se completaient.
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 6:53 am

Le Sanhédrin était toujours à côté de l'autel et par la suite du Temple car la justice rendue devait être à la fois divine et humaine...la Loi a pour but de faire évoluer celui qui commet la faute
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 7:57 am

LA proximite du Sanhedrin a l'Autel temoigne de la signification hautement spirituelle et esoterique d'un jugement fonde sur la justice comme je l'ai explique dans mon long discours
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 8:13 am

Tu peux m'aider à comprendre un passage du lévirat?
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 9:41 pm

avec plaisir
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedDim 10 Fév 2013, 10:23 pm

Je reviens sur cette loi du lévirat (yibboum)car elle me pose problème . Il en est question dans le Deutéronome au chapitre 25 :

Lorsque des frères habitent ensemble et que l’un d’eux meurt sans avoir de fils, la femme du mort ne peut être reprise par un étranger. Son beau-frère s’approchera d’elle et la prendra pour femme. Il remplira envers elle son devoir de beau-frère, et le premier enfant qu’elle mettra au monde sera regardé comme le fils de celui qui est mort ; ainsi son nom ne disparaîtra pas en Israël.

D'emblée , je précise que je ne m'attache ici qu'à un aspect anecdotique de cette loi et j'en parle ici parce que mes recherches ont été vaines ...
Voici : Si le beau-frère remplit son devoir , il est le père biologique mais son frère aîné est son père légal ; donc l'enfant est son propre cousin !

Deuxième point : je lis : le premier enfant qu’elle mettra au monde sera regardé comme le fils de celui qui est mort .
Qu'en est-il du deuxième ? Qui est son père légal ? Si la loi du lévirat ne concerne que le premier né , les enfants seront légalement cousins ...

Revenons à cette femme , citée dans le livre de la Genèse , qui a perdu son mari ( Er ) et qui n'a pas eu d'enfants du deuxième frère (Onan ) ( Cf Gen 38 ) ; l'histoire nous dit que par ruse , elle a été enceinte de son beau-père ( Juda ) ; Des jumeaux sont nés de cette aventure .

Si l'on suit la règle du lévirat , ( puisque Juda est proche dans la famille du défunt ) les jumeaux sont cousins entre eux et le deuxième né est l'oncle de son frère ( qui est aussi son cousin )
L'histoire nous apprend que le père des jumeaux a pris conscience de sa faute ... mais elle ne dit pas si le troisième fils ( Chéla ) a respecté la dite loi ... Je vous laisse imaginer la suite ...

Si quelqu'un peut m'éclairer ...
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedLun 11 Fév 2013, 6:33 am

Non ! je ne pense pas que le premier ne et ceux qui viennent apres sont consideres comme cousins. la preuve c'est que le premier ne a les meme droit d'heritage que ses freres. une autre preuve ? la voila : bien que la loi juive permet a un cousin et une cousine de se marier , dans ce cas la le premier ne lui est interdit de se marier avec la lille qui naitra apres lui.Donc ils sont consideres comme frere et soeur et non comme cousin.
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_minipostedMar 12 Fév 2013, 7:51 am

Merci david
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MessageSujet: Re: La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive   La centralite du code civile hebraique dans la theologie juive Icon_miniposted

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