*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Noël : fête païenne ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant
AuteurMessage
grace2dieu
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 14/12/2010
Féminin
Messages : 9171
Pays : France
R E L I G I O N : Proto Evangélique Po

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedLun 19 Nov 2012, 10:58 am

Rappel du premier message :

je ne juge pas ta conscience, c'est toi qui juges la mienne en m'associant carrement a un adorateur de faux dieu... sinon moi ca me gene pas qu'un chretien ne fete pas noel.. mais c'est soulant quand un chretien vient me faire comprendre que je suis en train de faire un truc qui a la meme valeur que le ramadan... et la pour le coup c'est pas moi qui insulte la conscience de mes freres tj... et puis comme je le dis depuis le debut je ne vois pas de quel droit on peut se permettre de juger de la maniere dont l'un ou l'autre manifeste sa joie, son amour ou sa charité...
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Yoel
nouveau membre


Date d'inscription : 13/11/2012
Messages : 41

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 9:58 am

ved a écrit:
Yoel,

on va reprendre les choses autrement ... partons d'un cas hypothétique

voici un couple marié depuis trente ans ...
ce couple chaque année vont dans un restaurant pour un diner en tête à tête, à l’occasion de leur anniversaire de mariage

il se trouve que ce jour là de l'année se déroulent des tas de festivités cultuelle dans le monde ...

--------------

est-ce que ce couple s'adonne à une pratique païenne en célébrant leur anniversaire de mariage ?

SI oui
- est-ce païen à cause des festivités cultuelle qui se déroulent ça et là dans le monde ...le même jour ?
- est-ce païen à cause du fait que ce n'est pas demandé dans la Bible ... et que les premiers chrétiens n’avaient pas ce genre d'habitude ?

ce couple doit-il cesser de célébrer leur anniversaire de mariage ???

-------------

aussi les premiers chrétiens ne portaient pas d'alliance à leur doigt ... ce n'est pas non plus demandé dans la Bible ...

c'est à l'origine une pratique païenne ........... alors que doit faire ce couple ? se débarrasser de leur alliance de mariage ???


MERCI

Cela n'a rien à voir avec le sujet traité,les Chrétiens qui fêtent Noel le font dans le but de célébrer la naissance du Christ et pas un mariage qui tomberait le même jour,pour ceux qui fêtent le jour de leur mariage qui tomberait éventuellement le jour de Noel célèbreraient leur anniversaire de mariage et pas la naissance du Christ,je ne comprends pas où vous voulez en venir avec vos questions hors sujets.
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin


Date d'inscription : 08/08/2010
Messages : 55310

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 10:03 am

C'est sur que célébrer la naissance de notre Salut,ça horrifie ceux qui n'invoquent pas son Saint Nom au dessus de tout noms!
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah


Date d'inscription : 23/11/2011
Messages : 2514

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 10:27 am

HOSANNA a écrit:
Où a tu vu que c'est interdit de nous réjouir de la naissance de notre Salut à une date préçise?
Chaque fois qu'une fête ou un évènement devait être commémoré, ça a toujours été clairement défini dans les Ecritures. C'est d'ailleurs le seul moyen de savoir quoi fêter et/ou commémorer !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 10:30 am

Ca ne répond pas à ma question!
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 10:33 am

Yoel a écrit:
Cela n'a rien à voir avec le sujet traité,les Chrétiens qui fêtent Noel le font dans le but de célébrer la naissance du Christ et pas un mariage qui tomberait le même jour,pour ceux qui fêtent le jour de leur mariage qui tomberait éventuellement le jour de Noel célèbreraient leur anniversaire de mariage et pas la naissance du Christ,je ne comprends pas où vous voulez en venir avec vos questions hors sujets.
si vous répondiez simplement aux questions ...
plus tôt que de refuser sous prétexte que ça n'a aucun lien avec le sujet ...

je pense que vous avez vu où je veux en venir ... c'est pas bien de chercher la petite porte ...

les premiers chrétiens ne portaient pas d'alliance ... ce n'est pas demandé par la Bible ...
le pire est que c'est un symbole païen


pourtant les témoins de Jéhovah mariés en portent bien... vous si vous êtes mariés vous en portez aussi ... dans ce cas jetterez-vous votre alliance ???
... si vous n'êtes pas marié le jour où cela vous arrivera, que ferez vous : alliance où pas ?


il faut être cohérent ... vous ne célébrez pas noël ... invoquant une origine païenne ... prononcez-vous sur la question du port de l'alliance ...


Revenir en haut Aller en bas
zachée
.
.


Date d'inscription : 23/09/2012
Masculin
Messages : 971
Pays : france
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 10:41 am

hors sujet complétement
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 10:49 am

Yoel a écrit:
Cela n'a rien à voir avec le sujet traité,les Chrétiens qui fêtent Noel le font dans le but de célébrer la naissance du Christ
Ce serait vrai si les chrétiens en question ignoraient que cette fête a été créée pour masquer une fête païenne, or, aujourd'hui plus personne ne l'ignore, à part quelques indécrottables qui feignent de l'ignorer pour se donner bonne conscience !

Yoel a écrit:
et pas un mariage qui tomberait le même jour,pour ceux qui fêtent le jour de leur mariage qui tomberait éventuellement le jour de Noel célèbreraient leur anniversaire de mariage
A ta connaissance, il y a beaucoup de mariages le 25 décembre ? :lol!:

Yoel a écrit:
je ne comprends pas où vous voulez en venir avec vos questions hors sujets.
Je veux en venir au fait que Noel a été inventé pour masquer une fête païenne, et que jamais les Ecritures n'ont dit, ni même laissé supposer qu'il fallais commémorer la naissance du Christ. Si cela avait été le cas la date serait clairement citée dans le NT !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 10:54 am

[quote="zachée"].....On peux donc dire que tu es toi,tu es un chasseur de non tj,catholique,protestant évangélique,gare à vous,zachée le chasseur est ici!
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 10:56 am

Dailleur question chasse,coté camouflage vous en connaissez un rayon toi et tes acolytes!
Toujours près à décocher des flèches pour ensuite vous replier sur le role de victime n'acceptant pas un dixième de ce que vous nous balancez,de roquet à nuisible,à sentir le souffre,j'en passe et des meilleures!
Revenir en haut Aller en bas
Yoel
nouveau membre


Date d'inscription : 13/11/2012
Masculin
Messages : 41
Pays : fort lointain

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 11:05 am

elbib a écrit:
Yoel a écrit:
Cela n'a rien à voir avec le sujet traité,les Chrétiens qui fêtent Noel le font dans le but de célébrer la naissance du Christ
Ce serait vrai si les chrétiens en question ignoraient que cette fête a été créée pour masquer une fête païenne, or, aujourd'hui plus personne ne l'ignore, à part quelques indécrottables qui feignent de l'ignorer pour se donner bonne conscience !

Yoel a écrit:
et pas un mariage qui tomberait le même jour,pour ceux qui fêtent le jour de leur mariage qui tomberait éventuellement le jour de Noel célèbreraient leur anniversaire de mariage
A ta connaissance, il y a beaucoup de mariages le 25 décembre ? :lol!:

Yoel a écrit:
je ne comprends pas où vous voulez en venir avec vos questions hors sujets.
Je veux en venir au fait que Noel a été inventé pour masquer une fête païenne, et que jamais les Ecritures n'ont dit, ni même laissé supposer qu'il fallais commémorer la naissance du Christ. Si cela avait été le cas la date serait clairement citée dans le NT !

Je pense que vous vous méprenez à mon sujet,j'ai clairement exposé mon point de vue sur la fête de Noel et son origine païenne,voilà ce que je répondais plus haut à Monsieur Gilles.

Je n'ai Monsieur pour ma part aucunement parlé du culte de Mithra,mais de l'origine païenne de la fête de Noël que les Chrétiens des premiers siècles ne connaissaient et ne fêtaient pas,c'est historiquement et religieusement incontestable,ce qui par ailleurs est reconnue de beaucoup de Grands théologiens Catholique et Protestant comme étant une tradition religieuse inclue tardivement dans le catholicisme et la chrétienté en générale...
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 11:13 am

Gilles a écrit:
Autre informations .
La coutume reconnait que ce Pape Télesphore qui est le 8e évêque de Rome1, (125–138 ).Selon le Liber Pontificalis, il est mentionné pour avoir été moine anachorète (ou ermite) décrit comme martyrs part Irénée de Lyon _ Nous disons de lui_ qu'il a établis la coutume de la messe de minuit à la Noël .


Notes et références

↑ (Contre les hérésies III.3.3)
↑ Calendarium Romanum (Libreria Editrice Vaticana, 1969), p. 112)
↑ Liber Pontificalis - Partie Telesphore [archive]
↑ (en) Gloria in Excelsis Deo - Encyclopedie Catholique : Le Gloria est attribué à Telesphore selon [archive] Innocent III et à Symmachus, selon d'autres

Liens externes


(en) Télesphore dans Catholic encyclopedia
(Latin) The Works of Pope Telesphorus (Documenta Catholica Omnia)
(en) Chisholm, Hugh, ed. (1911). "Telesphorus". Encyclopædia Britannica (11th ed.). Cambridge University Press.
Saint Télesphore
Ceci démontres qu'a cette époque (125–138 ) dans la milieu chrétien était célébrez ce jour de Noël _ part un office religieux .
Tout ça c'est de la légende étant donné que le premier pape fut l'évêque de Rome lorsque Constantin lui abandonna son titre de Pontifex Maximus. C'est d'ailleurs lui (Constantin) qui décida de la date de cette fête (Noel) au 25 décembre. Mais cette fête ne fut instituée à Rome qu'en 353 par le Pape Libérius. D’autre part, tu ne trouves pas curieux qu’une fête soit-disant connue et célébrée depuis environs 125-138 ne fut connue qu’en l’année 330 à Rome et 376 à Antioche, d’après des dires ci-dessous ? :

‘Comme il n’y avait que dix ans qu’on la célébrait à Antioche, et que quelques-uns l’attaquaient encore comme récente, saint Jean Chrysostome, le jour même de cette fête, en l’année 386’ !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 11:33 am

Noel > pas recommandé par la Bible > non connu des premiers chrétiens > concordance de date entre noël et une fête païenne

sur la base de ce qui précède que faire ?

------------

alliances de mariage > pas recommandées par la Bible > non connues des premiers chrétiens > pratique d'origine païenne

sur la base de ce qui précède que faire ?

------------

deux pratiques qui font partie de la chrétienté contemporaine ...

doit-on rejeter ou garder l'une ou les deux pratiques ??? et pourquoi ??? MERCI



Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 11:57 am

Quand j'étudiais avec les TJ, j'en ai vue plusieurs se

regrouper pour un souper entre-eux, ce soir de Noel,

et je me disait pourquoi est-ce que je ne pourrait pas

profiter de cette occasion pour être avec ma famille,

same thing cheers et j'en ai vue qui profitaient des achats

à moitié prix le lendemain, et même chose pour les chocolats

de Pâques, c'est quoi la différence cheers ca touche à du fanatisme, point.

Amicalement Mick
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 12:22 pm

petite question à ceux qui ne fêtent pas noel ...

que faites-vous le jour du nouvel an ???
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 12:28 pm

C'est toutes des fêtes payennes ca, bon, Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 895784

je répond à la Spiritangel Razz

Amicalement Mick bonne nuit Ved Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 22376
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 1:34 pm

Citation :
elbib a écrit:
Tout ça c'est de la légende étant donné que le premier pape fut l'évêque de Rome lorsque Constantin lui abandonna son titre de Pontifex Maximus. C'est d'ailleurs lui (Constantin) qui décida de la date de cette fête (Noel) au 25 décembre. Mais cette fête ne fut instituée à Rome qu'en 353 par le Pape Libérius. D’autre part, tu ne trouves pas curieux qu’une fête soit-disant connue et célébrée depuis environs 125-138 ne fut connue qu’en l’année 330 à Rome et 376 à Antioche, d’après des dires ci-dessous ? :

‘Comme il n’y avait que dix ans qu’on la célébrait à Antioche, et que quelques-uns l’attaquaient encore comme récente, saint Jean Chrysostome, le jour même de cette fête, en l’année 386’ !
Relit comme ,il faut _ça éviteras le mélange des pinceaux !Je sais que pour l'histoire quand cela vous conviens point vous la refusé ,ou vous la tourner en légendes /mais pour toutes personnes objectives les documents et les archives sont la !
Maintenant ,vous avez découvert par un simple bout de st-jean Chrysostome que pour Antioche cela n'avait point court a une époque (bravo) . Pour moi comme chercheur / je n'est point la réponse sur cela /Mais ce que je sais _c'est que dans les offices et les fêtes qui concernait les martyrs chaque communautés avait la mémoire en particulier de celles de sa région de ceux qui était mort pour le NOM .Mais ne voulant point dévier a gauche nies a droite et m'en tenir _au sujet d’où ont fait mention sur ce jour ou le Ciel sais manifester aux hommes de bonnes volontés pour l'appel a leurs salut .Prenez quand même la peine de lire _ saint Jean Chrysostome sur les trois points qu'ils développes sur ce jour de Noël .
Concernant ceci que vous dites :
Citation :
Mais cette fête ne fut instituée à Rome qu'en 353 par le Pape Libérius.
Déjà répondu a cela avec documents a l'appuie ,évidement pour vous les faits historique qui sont mit a la disposition des lecteurs et qui vous conviennes point fond partie des légendes et doivent être rejetez dans l'oublies .
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 6:11 pm



Gilles a écrit,




La fête de la Nativité, la fête de la naissance de Notre-Seigneur JESUS-Christ, avait été connue longtemps dans l’Occident, et célébrée le 25 de Décembre, avant qu’elle fût connue dans les Eglises d’Orient ; mais enfin elle fut apportée dans ces Eglises, et célébrée avec beaucoup de solennité. — Comme il n’y avait que dix ans qu’on la célébrait à Antioche, et que quelques-uns l’attaquaient encore comme récente, saint Jean Chrysostome, le jour même de cette fête, en l’année 386, après avoir dit un mot sur le mystère, entreprend de prouver que le jour où l’on célébrait la naissance de JESUS-Christ était vraiment le jour où il était né. — Il le démontre par trois sortes de preuves : 1° par l’empressement avec lequel la fête a été reçue ; 2° par le dénombrement des habitants de toute la terre, fait en vertu d’un édit de César Auguste, dénombrement dont la date est consignée dans les registres de Rome ; 3° par le temps où Zacharie reçut l’heureuse nouvelle qu’Elizabeth son épouse était enceinte de Jean.
etc.. .Œuvres a lire St_Jean Chrysostome .[/quote]



Et oui après tout,

JESUS est peut-être bien né un 25 Décembre !

Qui peut démonter le contraire ?







Revenir en haut Aller en bas
zachée
.
.


Date d'inscription : 23/09/2012
Masculin
Messages : 971
Pays : france
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 9:31 pm

[quote="HOSANNA"]
zachée a écrit:
.....On peux donc dire que tu es toi,tu es un chasseur de non tj,catholique,protestant évangélique,gare à vous,zachée le chasseur est ici!

Non je suis pêcheur d'âmes..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zachée
.
.


Date d'inscription : 23/09/2012
Masculin
Messages : 971
Pays : france
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 10:07 pm

RAMOSI a écrit:


Citation :
Gilles a écrit,




La fête de la Nativité, la fête de la naissance de Notre-Seigneur JESUS-Christ, avait été connue longtemps dans l’Occident, et célébrée le 25 de Décembre, avant qu’elle fût connue dans les Eglises d’Orient ; mais enfin elle fut apportée dans ces Eglises, et célébrée avec beaucoup de solennité. — Comme il n’y avait que dix ans qu’on la célébrait à Antioche, et que quelques-uns l’attaquaient encore comme récente, saint Jean Chrysostome, le jour même de cette fête, en l’année 386, après avoir dit un mot sur le mystère, entreprend de prouver que le jour où l’on célébrait la naissance de JESUS-Christ était vraiment le jour où il était né. — Il le démontre par trois sortes de preuves : 1° par l’empressement avec lequel la fête a été reçue ; 2° par le dénombrement des habitants de toute la terre, fait en vertu d’un édit de César Auguste, dénombrement dont la date est consignée dans les registres de Rome ; 3° par le temps où Zacharie reçut l’heureuse nouvelle qu’Elizabeth son épouse était enceinte de Jean.
etc.. .Œuvres a lire St_Jean Chrysostome .
Et oui après tout,

JESUS est peut-être bien né un 25 Décembre !

Qui peut démonter le contraire ?

Tout est dans ta réponse..
En 386, cela faisait à peine 10 ans que cette fête était célébrée..
Donc inconnue des premiers chrétiens.
maintenant c'est votre conscience à vous ..
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedJeu 22 Nov 2012, 11:39 pm


@ zachée,


Citation :
Tout est dans ta réponse..
En 386, cela faisait à peine 10 ans que cette fête était célébrée..
Donc inconnue des premiers chrétiens.
maintenant c'est votre conscience à vous ..


Parce que tu crois qu'en l'an 386, le Chrétien nouvellement convertis était en mesure de connaître la date de naissance de JESUS ??

Alors que encore aujourd'hui dans le monde, il y a des gens qui ne connaissent même pas leur propre date de naissance !

On ne peut donc se baser que sur des indices, tels ceux rapportés par Gilles,


Citation :
saint Jean Chrysostome, le jour même de cette fête, en l’année 386, après avoir dit un mot sur le mystère, entreprend de prouver que le jour où l’on célébrait la naissance de JESUS-Christ était vraiment le jour où il était né. — Il le démontre par trois sortes de preuves : 1° par l’empressement avec lequel la fête a été reçue ; 2° par le dénombrement des habitants de toute la terre, fait en vertu d’un édit de César Auguste, dénombrement dont la date est consignée dans les registres de Rome ; 3° par le temps où Zacharie reçut l’heureuse nouvelle qu’Elizabeth son épouse était enceinte de Jean.[/b] etc.. .Œuvres a lire St_Jean Chrysostome .


Mais pour moi, en réalité,

Cette question n'est pas vraiment importante, ce n'est pas un problème,

Ce qui est important, c'est de célébrer cette Fête avec l'Amour et la Dignité qu'elle mérite,

Ou plutôt, l'Amour et la Dignité que JESUS mérite !
















Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 12:30 am

ved a écrit:
Noel > pas recommandé par la Bible > non connu des premiers chrétiens > concordance de date entre noël et une fête païenne sur la base de ce qui précède que faire ?
Ne pas fêter Noel !

ved a écrit:
alliances de mariage > pas recommandées par la Bible > non connues des premiers chrétiens > pratique d'origine païennesur la base de ce qui précède que faire ?
Ne pas se marier !
:lol!:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 1:00 am

Gilles a écrit:
Citation :
Relit comme ,il faut _ça éviteras le mélange des pinceaux !Je sais que pour l'histoire quand cela vous conviens point vous la refusé ,ou vous la tourner en légendes /mais pour toutes personnes objectives les documents et les archives sont la !
Maintenant ,vous avez découvert par un simple bout de st-jean Chrysostome que pour Antioche cela n'avait point court a une époque (bravo) . Pour moi comme chercheur / je n'est point la réponse sur cela /Mais ce que je sais _c'est que dans les offices et les fêtes qui concernait les martyrs chaque communautés avait la mémoire en particulier de celles de sa région de ceux qui était mort pour le NOM .Mais ne voulant point dévier a gauche nies a droite et m'en tenir _au sujet d’où ont fait mention sur ce jour ou le Ciel sais manifester aux hommes de bonnes volontés pour l'appel a leurs salut .Prenez quand même la peine de lire _ saint Jean Chrysostome sur les trois points qu'ils développes sur ce jour de Noël .
Concernant ceci que vous dites :
Citation :
Mais cette fête ne fut instituée à Rome qu'en 353 par le Pape Libérius.
Déjà répondu a cela avec documents a l'appuie ,évidement pour vous les faits historique qui sont mit a la disposition des lecteurs et qui vous conviennes point fond partie des légendes et doivent être rejetez dans l'oublies .
On se demande pourquoi la chrétienté reconnaît que le 25 décembre n'a rien à voir avec la naissance de JESUS, et que Noel n'était pas du tout fêté par les premiers chrétiens !

Pour info :

'Les vraies origines de Noël et du Père Noël

Rendons à César, aux Anglais, aux Turcs et à Coca-Cola et un peu aux Scandinaves, tout de même, ce qui leur revient ....
Rendons Noël à César ! "Si Nöel tombe le 25 décembre, c’est en partie grâce à Jules César. Dans la Rome Antique, bien des années avant la naissance de JESUS de Nazareth, la fin de l’année solaire - le solstice d’hiver - était l’occasion de grandes célébrations vouées au culte du dieu des semailles et de la fertilité, Saturne. Les Saturnales se déroulaient ainsi du 17 au 24 décembre, le jour le plus court de l’année étant le 21. - On trouve aussi trace de festivités similaires, à la même période de l’année, dans les rites teutons, germaniques et celtes, et notamment chez les Scandinaves, qui en plus de la fertilité, célébraient les morts. - Lorsque César réforma le calendrier lunaire alors en vigueur, pour un calendrier solaire, (dit calendrier julien et servant de base à notre calendrier actuel), le solstice fut improprement fixé au 25 décembre... Dans les années qui suivirent, un autre culte n’allait pas tarder à s’imposer à Rome : le mithraïsme. Ses adeptes considéraient le dimanche comme sacré, et célébraient la naissance de Mithra, dieu du soleil invaincu (Sol invictis), le jour supposé du solstice, soit le 25 décembre. Ce n’est que plus tard, lorsque l’empereur Constantin choisit le christianisme comme religion officielle (IVème siècle), que fut choisie la date du 25 décembre. Christianisme contre paganisme Dès lors, notamment sous les recommandations de Saint Agustin, les convertis se devaient "de ne pas adorer ce jour là le soleil, mais celui qui l’a créé". "L’église chrétienne a superposé sa fête de la nativité sur la célébration païenne", explique dans ses ouvrages Martyne Perrot, sociologue au CNRS ; mais on y retrouve "les mêmes symboliques de la lumière au cœur de l’hiver et de l’offrande à la génération qui va suivre". Hormis la messe, de nombreux détails rappellent encore aujourd’hui les rites païens : le sapin, la bûche, le gui, les cadeaux... et il subsiste un débat sur l’éthymologie même du mot "Noël". Proviendrait-il en effet du gaulois, par la contraction de noio (nouveau) et de hel (soleil), ou du latin natalis (la natalité) ? Dans tous les cas, pour Martyne Perrot, ce n’est qu’au 19ème siècle, que la fête de Noël a pris le sens qu’on lui donne aujourd’hui : une fête de la famille et de l’enfant, devenue à la mode (tout comme le sapin) dans la bourgeoisie anglaise à l’époque de la reine Victoria.'
!

Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 1:00 am

zachée a écrit:


Non je suis pêcheur d'âmes..
Celles qui ne connaissent pas les Ecritures Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 631461
Tu cherches aussi Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 65235
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 2:48 am

[quote]
zachée a écrit:


Tout est dans ta réponse..
Non tout est dans la lecture .
Citation :
En 386, cela faisait à peine 10 ans que cette fête était célébrée..
pour Antioche
Citation :
Donc inconnue des premiers chrétiens.
avait été connue longtemps dans l’Occident.
Citation :
maintenant c'est votre conscience à vous ..
c'est plutôt une histoire de reconnaitre ou non les faits historique ..
Revenir en haut Aller en bas
Gilles
Membre_Actif
Gilles

Date d'inscription : 07/10/2010
Masculin
Messages : 11153
Pays : canada
R E L I G I O N : Catholique

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 3:04 am

@ elbib
_Tu lit trés mal _
Citation :
On se demande pourquoi la chrétienté reconnaît que le 25 décembre n'a rien à voir avec la naissance de JESUS, et que Noel n'était pas du tout fêté par les premiers chrétiens !
...
Document officiel de St Jean Chrysostome
La fête de la Nativité, la fête de la naissance de Notre-Seigneur JESUS-Christ, avait été connue longtemps dans l’Occident, et célébrée le 25 de Décembre ....
Les lecteurs remarques que lorsque les faits historiques ne sont point conforme a vos propos _ vous devenez aveugles et les niés .
Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 4:58 am

Gilles a écrit:
@ elbib
_Tu lit trés mal _
Citation :
On se demande pourquoi la chrétienté reconnaît que le 25 décembre n'a rien à voir avec la naissance de JESUS, et que Noel n'était pas du tout fêté par les premiers chrétiens !
...
Document officiel de St Jean Chrysostome
La fête de la Nativité, la fête de la naissance de Notre-Seigneur JESUS-Christ, avait été connue longtemps dans l’Occident, et célébrée le 25 de Décembre ....
Les lecteurs remarques que lorsque les faits historiques ne sont point conforme a vos propos _ vous devenez aveugles et les niés .
C'est ça oui, sauf que les propos de Jean Chrysostome,si toute fois ils sont bien de lui, sont sujets à caution vu il est pour le moins bizarre que la fête de la nativité aurait été connue depuis longtemps en occident et complètement inconnue en orient. Comme preuve historique on fait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 5:57 am





Pourquoi donc DIEU dans son infinie Puissance et son infinie subtilité,

Que chaque véritable Croyant,

A probablement remarqué et expérimenté durant sa vie, concernant notamment les oppotunités hasardeuses qui tombent au bon moment,

Donc DIEU n'aurait-il pas décidé que JESUS devait naître ce jour particulier du Solstice ?

Car après tout, JESUS est réellement la Lumière du Monde, même pour ceux qui l'ignorent,

Et sa Naissance à cette date précise, aura grandement facilité (avec l'aide de DIEU lui même), la propagation du Message Christique et du Christianisme au sein de l'Empire des Romains, puis plus tard au Monde,

Ce qui était assurément le projet de DIEU !












Revenir en haut Aller en bas
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 6:18 am

RAMOSI a écrit:
Pourquoi donc DIEU dans son infinie Puissance et son infinie subtilité, n'aurait-il pas décidé que JESUS devait naître ce jour particulier du Solstice ?
D'autres y ont pensé, et certains ont même essayé de le démontrer, sans succès évidemment. On parvient parfois à démontrer une théorie, mais un mensonge reste un mensonge et on ne peut pas démontrer qu'un mensonge dit la vérité, on peut tout au plus le faire croire au moyen d'un deuxième mensonge, etc...Jusqu'au moment où la vérité éclate. C'est ce qui est arrivé avec ce mensonge concernant le jour de naissance de JESUS !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
zachée
.
.


Date d'inscription : 23/09/2012
Masculin
Messages : 971
Pays : france
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 6:45 am

En fait, vous avez une chance sur 365 d'avoir raison .. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
elbib
Témoin de Jéhovah
elbib

Date d'inscription : 23/11/2011
Masculin
Messages : 2514
Pays : monaco
R E L I G I O N : .

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 7:12 am

zachée a écrit:
En fait, vous avez une chance sur 365 d'avoir raison .. Very Happy
Même pas une. Dans la Bible certains indices excluent toute possiblilté que JESUS soit né en hiver !
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Yoel
nouveau membre


Date d'inscription : 13/11/2012
Masculin
Messages : 41
Pays : fort lointain

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 7:31 am

Je pensais que cette question "Noël : fête païenne ou pas ?" était réglée car il est reconnu par plusieurs théologiens "dont des Catholiques" que Noel versus la naissance du Christ n'a jamais été fêté par les chrétiens des deux premiers siècles au minimum,c'est historiquement et religieusement incontestable dès lors je ne comprends pas cet engouement à vouloir absolument la faire correspondre à une origine christique des premiers temps ou à une fête Chrétienne qui n'a pas de place effective dans l'histoire des religions de la chrétienté.

Le sujet est clair et clos.Noel n'a jamais été une fête christique ou fêté par les chrétiens des deux ou trois premiers siècles de l'histoire du Christianisme..c'est un fait.Aucun apôtre n'en a fait mention.

D'ailleurs les églises en générales reconnaissent que c'est par tradition qu'il fête Noel et pas par conviction scripturaire religieuse et historique.
Revenir en haut Aller en bas
ved
Animateur
Animateur
ved

Date d'inscription : 13/11/2010
Masculin
Messages : 4682
Pays : france
R E L I G I O N : Chrétien

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 8:06 am

Yoel ... il y a tant de choses qui font parties de notre quotidien qui n'existaient pas du temps des premiers chrétiens ...
aucune personne intègre ne pourra prétendre mener une vie en copie conforme à la vie que menaient les chrétiens des premiers siècles

si pour nous rapprocher de la vie des premiers chrétiens... nous devions cesser de célébrer la naissance du Christ ... je suis preneur ...

mais faut-il alors s'arrêter là ???

la prime de noel ...
le café ...
le nom des jours de la semaine ...
le nom des mois de l'année ...
le mariage civile ... les alliances ...
le nouvel an ...
le 14 juillet ...
l'armistice ...
le code de route ...
la voiture ...
la bourse ...
la cravate ...
le pantalon pour les femmes ...
la laïcité
la démocratie
etc ...

pourquoi gardez toutes ces choses et rejeter uniquement noel ???

merci
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 8:17 am





elbib a écrit:
RAMOSI a écrit:
Pourquoi donc DIEU dans son infinie Puissance et son infinie subtilité, n'aurait-il pas décidé que JESUS devait naître ce jour particulier du Solstice ?
D'autres y ont pensé, et certains ont même essayé de le démontrer, sans succès évidemment. On parvient parfois à démontrer une théorie, mais un mensonge reste un mensonge et on ne peut pas démontrer qu'un mensonge dit la vérité, on peut tout au plus le faire croire au moyen d'un deuxième mensonge, etc...Jusqu'au moment où la vérité éclate. C'est ce qui est arrivé avec ce mensonge concernant le jour de naissance de JESUS !



Toujours est-il, qu'à ce stade,

Vous ne nous avez toujours pas prouvé le bien fondé de vos affirmations...,

C'est à dire qu'il n'est pas né ce jour là !

Moi, je n'ai reconnu que le fait que cette Fête pré-existait avant, et ça s'arrête là,

Et ne veut pas dire que JESUS le CHRIST, n'est pas né à cette date !

En fait, les éléments apportés par Gilles, sont beaucoup plus interressants, et démonstratifs que les vôtres !


Par ailleurs, et comme je l'ai dit plus haut, je ne considère pas que cette date devrait être une occasion de dispute entre Chrétiens,

Car tout ce qui divise les Chrétiens, vient forcément du "Malin" (Satan, le Prince du mensonge) !










Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Noël : fête païenne ou pas ?   Noël : fête païenne ou pas ? - Page 7 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Noël : fête païenne ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 7 sur 34Aller à la page : Précédent  1 ... 6, 7, 8 ... 20 ... 34  Suivant

 Sujets similaires

-
» Noël : fête païenne ou pas ?
» Apres la fete de Pessah , on fete la Mimouna chez les juifs marocains
» Demain, on celebre la fete de hanoucah , la fete des lumieres
» Fete de succoth (la fete des cabanes)
» l'influance paienne sur le christianisme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: *** DEBATS Chrétiens ***-