*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

 

 Les Noms de D.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedDim 11 Nov 2012, 11:51 pm

Rappel du premier message :

Shalom les amis,

Les différents noms qui servent à désigner D., dans la Bible et le Talmud, expriment la tentative d'appréhender son essence.
Ainsi, durant l'épisode du buisson ardent, Moïse hésite à accepter la mission que lui confie l'Éternel, car les Égyptiens ne manqueront pas de lui demander, à propos de son D.: "Quel est son nom ?". C'est pourquoi D. en réponse, lui dévoile le nom de YHWH, le Tétragramme.
La signification du Nom de D. est intimement liée à la réalité de Son Être. Le Nom divin, qui révèle certains aspects de Sa Nature, recèle l'idée de Son Autorité, de Sa Puissance et de Sa Sainteté, et en conséquence commande le respect.
Les Dix Commandements énoncent clairement que le nom de YWHW ne doit pas être invoqué en vain. Lorsqu'ils adressent leur bénédiction au peuple d'Israël, c'est le nom de YHWH que les prêtres emploient (Nombres 6:24-26).

La Bible va plus loin encore dans le pouvoir attribué au nom de D., lorsqu'il est dit que les Nations craindront Israël car Israël porte le Nom de Dieu (Deutéronome 28:10). Connaître Son Nom, c'est d'ouvrir la possibilité de connaître une esquisse de Son identité voire d'éléments constitutifs de Sa Nature.
Ainsi il existe en hébreu une variété de noms pour désigner D. et chacun d'entre eux est porteur d'un sens fondamental concourant à définir les caractéristiques du divin.
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Messages : 288

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedJeu 15 Nov 2012, 8:30 pm

j'aurai voulu la reference exacte de Rashi.
j'ai jamais entendu de ce groupe paien
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedJeu 15 Nov 2012, 8:59 pm

Tu as David,Rashi n'est certainement pas raélien!
Faut pas exagérer,c'est un des plus grands penseurs juifs
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedJeu 15 Nov 2012, 9:14 pm

david_maur a écrit:
Ces deux attributs sont a premiere vue contradictoires. En realite , ils refletent deux aspects paradoxal du gouvernement divin. Nos Sages disent que le monde a ete cree pa l'entremise de ces deux attibuts. Et il ne pouvait en etre autrement. un monde dirige par le droit rigoureux ne peut se maintenir (ce qui mene au Deluge au temps de Noe), tandis qu'un monde dirige par la misericorde seulement est mene a l'anarchie.
Apres le peche du veau d'or , Dieu s'est revele a Moise par les treize qualites de la Misericorde (13 Midot Harahamim). chacune de ces treize qualites revelent une particularite de la Misericorde divine. CES treize midot harahamim reflete le secret de malchout chamaim(le REGNE DE Dieu) et la providence divine sur le peuple d'Israel. C'est pour CA que le jour du grand Pardon on cite DES DIZAINES DE FOIS les treize midot harahamim "ADONAI ADONAI EL RAHUM VE HANUN , ERECH APAIM VE RAH HESSED VEEMET , NOTZER HESSED LAALAPHIM NOSSE AVON VAPECHAA VEHATTAA). Par cette citation on "rappelle" a Dieu son attribut de la Misericorde et donc son "obligation" de pardonner nos peches comme Il a pardonne le peche du veau d'or

C'est toujours un palisir pour moi de revenir participer a ce forum (DANS LES POSSIBILITES DE MON TEMPS)

Les Noms de D. - Page 2 307887 ca fait partie de la liturgie des seli'hot
le Midrash fait remonter l’office des jeûnes et les seli'hot au verset Psaume 20:2 (« Dieu te répondra au jour de la détresse ») : son auteur, le roi David, le rédige après avoir pressenti la destruction du Temple et, par conséquent, la disparition du rite des offrandes qui permet aux enfants d’Israël d’obtenir l’expiation de leurs fautes ; Dieu lui fait alors savoir qu’il répondra à leurs prières aux heures d’adversité s’ils se réunissent pour réaliser les « offices du pardon » (sidrei seli'ha). C’est ainsi qu’il a agi après la faute du veau d’or, comme le déduit Rabbi Yohanan d’Exode 34:5-75. Du fait de cet enseignement, l’énonciation des treize attributs de la miséricorde divine contenus dans Exode 34:6-7 devient l’élément central de l’office du pardon6,7. Un autre midrash sur Psaumes 47:6 sert par ailleurs d’inspiration directe à la seli'ha El melekh yoshev (« Dieu Roi trônant »), composée pour introduire la récitation des treize attributs

Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedJeu 15 Nov 2012, 9:32 pm

Les Noms de D. - Page 2 307887

Magnifique chanson !

Je me demande à quoi on doit que nombreux juifs (d'origine pour le moins) soient tentés ou approchés par la Scientologie comme ce fût son cas...!?



Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
david_maur
.
.


Date d'inscription : 17/06/2011
Masculin
Messages : 288
Pays : israel
R E L I G I O N : juif

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedVen 16 Nov 2012, 12:19 am

Mister Be a écrit:
Tu as David,Rashi n'est certainement pas raélien!
Faut pas exagérer,c'est un des plus grands penseurs juifs

C'EST UN DES GRANDS EXEGETES DE LA TORAH ET DU TALMUD. CE N'EST PAS UN PENSEUR COMME RAMBAM
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedVen 16 Nov 2012, 12:21 am

gilmig a écrit:
Les Noms de D. - Page 2 307887

Magnifique chanson !

Je me demande à quoi on doit que nombreux juifs (d'origine pour le moins) soient tentés ou approchés par la Scientologie comme ce fût son cas...!?




Si je peux me permettre l'Un n'e^pêche pas l'autre!
Un jour un homme érudit faisait d'inombrables conférences philosophiques et religieuses
Et parmi ses ouailles se trouvait une femme assez âgée mais qui ne manquait une seule de ses conférences
Pour aller plus loin dans ses cours,il fallait payer et la petite vieille payait tous les cours
A la fin du cursus,il voulut savoir qui elle était et pourquoi elle assistait à tous ses cours...
Il s'approcha d'elle et quand il la vit,elle lui dit:David,maintenant ça suffit,tu rivient à la maison et David abandonna tous ses cours et rentra chez lui...

Qu'importe vers quelle philosophie et autre on tend,lorsque D. dira:"maintenant ça suffit,tu reviens à la maison..."on reviendra à la maison et elle aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedVen 16 Nov 2012, 12:21 am

david_maur a écrit:
Mister Be a écrit:
Tu as David,Rashi n'est certainement pas raélien!
Faut pas exagérer,c'est un des plus grands penseurs juifs

C'EST UN DES GRANDS EXEGETES DE LA TORAH ET DU TALMUD. CE N'EST PAS UN PENSEUR COMME RAMBAM

Les Noms de D. - Page 2 307887
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 11 Déc 2012, 12:04 am

Voici un document tiré de “Rencontres avec la Splendeur – le pouvoir guérisseur des Lettres hébraïques” ( Marie Elia )


Le Nom Divin
Dieu a-t-Il un Nom ?



Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 11 Déc 2012, 12:33 am

.
Parmi les trésors de la kabbale hébraïque, le Nom imprononçable de Dieu représente certainement un des mystères les plus profonds.

« tu ne prononceras pas le Nom de Yahvé, ton Dieu, en vain » (Exode 20.1) Lorsqu’un juif religieux rencontre le Saint Nom dans sa lecture de la torah, il le remplace par ADONAÏ, qui signifie « Seigneur Dieu », pour ne pas risquer de prononcer le Nom sacré.
...........................................................................................................

Si le Nom divin était imprononçable alors Exode 20:1 n'avait pas de raison d'être..Il y a un hiatus entre ce qui était écrit et la réalité.
Ce n'est pas du tout ce que dit la Bible par la bouche de Moïse.

Ex 3:13- Moïse dit à Dieu : " Voici, je vais trouver les Israélites et je leur dis : "Le Dieu de vos pères m'a envoyé vers vous. " Mais s'ils me disent : "Quel est son nom ?", que leur dirai-je ? "
Ex 3:14- Dieu dit à Moïse : " Je suis celui qui est. " Et il dit : " Voici ce que tu diras aux Israélites : "Je suis" m'a envoyé vers vous. "
Ex 3:15- Dieu dit encore à Moïse : " Tu parleras ainsi aux Israélites : "Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération.
Ex 3:16- " Va, réunis les anciens d'Israël et dis-leur : "Yahvé, le Dieu de vos pères, m'est apparu - le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob - et il m'a dit : Je vous ai visités et j'ai vu ce qu'on vous fait en Égypte,



.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 11 Déc 2012, 1:13 am

YHWH n'est pas un nom mais un sigle comme UNESCo!
Par lui même cet abréviation ne veut rien dire par contre l'Eternel qui pour moi est la meilleure traduction l'est...allons plus loin qu'est-il écrit dans le décalogue,loi de D.ieu?

« Tu n'invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » (
Ex 20:7).
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 11 Déc 2012, 1:15 am

gilmig a écrit:
Voici un document tiré de “Rencontres avec la Splendeur – le pouvoir guérisseur des Lettres hébraïques” ( Marie Elia )


Le Nom Divin
Dieu a-t-Il un Nom ?



Spoiler:

Les Noms de D. - Page 2 307887 I love you
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 11 Déc 2012, 1:45 am

Mister Be a écrit:
YHWH n'est pas un nom mais un sigle comme UNESCo!
Par lui même cet abréviation ne veut rien dire par contre l'Eternel qui pour moi est la meilleure traduction l'est...allons plus loin qu'est-il écrit dans le décalogue,loi de D.ieu?

« Tu n'invoqueras pas le Nom de YHWH ton Dieu en vain » (
Ex 20:7).

« tu ne prononceras pas le Nom de Yahvé, ton Dieu, en vain » (Exode 20.1)

Si le Nom est imprononçable selon certain,alors Exode 20:1 n'a rien à faire dans la Bible car il n'est pas écrit;Tu ne prononceras pas le nom de Dieu YHWH....mais tu ne prononcera pas le Nom de Dieu YHWH en vain!.

à vous entendre c'est à se demander pourquoi Dieu s'est donné un nom....Moïse n'a pas été présenté aux israélites un sigle comme étant le nom de Dieu mais bien son nom propre pour toujours...C'est écrit noir sur blanc.

Ex 3:15- Dieu dit encore à Moïse : " Tu parleras ainsi aux Israélites : "Yahvé, le Dieu de vos pères, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob m'a envoyé vers vous. C'est mon nom pour toujours, c'est ainsi que l'on m'invoquera de génération en génération.

.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 11 Déc 2012, 2:13 am

C'est très bien continue à l'invoquer

Les Juifs s'imposent une interdiction de prononcer le Tétragramme, basée sur le troisième commandement : « tu n'invoqueras pas le Nom de ton Dieu en vain »

Le judaïsme fut la première religion à enseigner le monothéisme, croyance en un seul D.ieu transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël
(premiers mots hébreux de la prière): « Écoute Israël ! L'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est Un. Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ta force. Les paroles des commandements que je te donne aujourd'hui seront présentes à ton coeur; tu les répéteras à tes fils; tu
les leur diras quand tu resteras chez toi et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras debout; tu en feras un signe attaché à ta main, une marque placée entre tes yeux, tu les inscriras sur les montants
de la porte de ta maison et à l'entrée de ta ville. » (Deutéronome VI, 4-9).

Dans le judaïsme, le Nom de Dieu est plus qu'un titre distinctif, il
représente la conception juive de la nature divine, et de sa relation aux
hommes, et au peuple juif en particulier.
Afin de marquer son respect, sa révérence, sa crainte pour les noms
sacrés de Dieu, les soferim (scribes des textes sacrés) marquent une
pause avant de transcrire l'un d'eux, et préfèrent utiliser une autre
marque de révérence lorsque marquer un nom de Dieu n'est pas
nécessaire. Les divers noms de Dieu dans le judaïsme, dont tous ne
sont pas des noms, mais des attributs, des métonymies, des épithètes
ou des métaphores, représentent Dieu tel qu'il est connu autant que les
aspects divins qui lui sont attribués.
Source : http://www.onelittleangel.com/sagesse/religion/judaisme.asp




"Ne profanez pas mon saint nom, afin que je sois sanctifié au milieu des enfants d'Israël, moi, l'Eternel qui vous sanctifie".

(Lévitique, 22, 32)


.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 11 Déc 2012, 3:44 am

Mister Be a écrit:
C'est très bien continue à l'invoquer

Les Juifs s'imposent une interdiction de prononcer le Tétragramme, basée sur le troisième commandement : « tu n'invoqueras pas le Nom de ton Dieu en vain »

Le judaïsme fut la première religion à enseigner le monothéisme, croyance en un seul D.ieu transcendant, qu'exprime la prière récitée plusieurs fois par jour comme profession de foi, Shema Israël
(premiers mots hébreux de la prière): « Écoute Israël ! L'Éternel est notre Dieu, l'Éternel est Un. Tu aimeras l'Éternel ton Dieu de tout ton coeur, de tout ton être, de toute ta force. Les paroles des commandements que je te donne aujourd'hui seront présentes à ton coeur; tu les répéteras à tes fils; tu
les leur diras quand tu resteras chez toi et quand tu marcheras sur la route, quand tu seras debout; tu en feras un signe attaché à ta main, une marque placée entre tes yeux, tu les inscriras sur les montants
de la porte de ta maison et à l'entrée de ta ville. » (Deutéronome VI, 4-9).

Dans le judaïsme, le Nom de Dieu est plus qu'un titre distinctif, il
représente la conception juive de la nature divine, et de sa relation aux
hommes, et au peuple juif en particulier.
Afin de marquer son respect, sa révérence, sa crainte pour les noms
sacrés de Dieu, les soferim (scribes des textes sacrés) marquent une
pause avant de transcrire l'un d'eux, et préfèrent utiliser une autre
marque de révérence lorsque marquer un nom de Dieu n'est pas
nécessaire. Les divers noms de Dieu dans le judaïsme, dont tous ne
sont pas des noms, mais des attributs, des métonymies, des épithètes
ou des métaphores, représentent Dieu tel qu'il est connu autant que les
aspects divins qui lui sont attribués.
Source : http://www.onelittleangel.com/sagesse/religion/judaisme.asp




"Ne profanez pas mon saint nom, afin que je sois sanctifié au milieu des enfants d'Israël, moi, l'Eternel qui vous sanctifie".

(Lévitique, 22, 32)


.


C'est bien ce qui me rebute dans la langue arabe que je ne peux appréhender: pour moi elle est blasphématoire avec cette utilisation incessante du mot "Allah" (qu'il est , dans ce cas-là, préférable de ne pas traduire ) !

Abd Ru Schin,le confirme bien Lui aussi :

--------- " TU NE PRENDRAS PAS LE NOM DE L'ÉTERNEL, TON DIEU, EN VAIN ! " ----------------

" "Le nom éveille et forme en l'homme la notion !

"Quiconque souille un nom et tente de l'avilir, avilit du même coup la notion !

"Pensez-y toujours !
...
"Il y a mille façons de l'enfreindre.

"L'homme s'imagine que nombre d'entre elles sont anodines, de simples façons de parler.

"Pourtant, toutes sont en fait des transgressions de ce commandement si nettement formulé !


"Ce sont précisément ces multiples transgressions prétendues anodines qui avilissent le Saint Nom de DIEU et par là même la notion de Dieu qui est toujours étroitement liée à Son Nom.

"Aux yeux des hommes et même déjà aux yeux des enfants, elles Le dépouillent de Son caractère sacré.

"Elles attentent à Son inviolabilité en l'utilisant à tout propos, en Le ravalant au rang d'une expression banale !
...
" Je ne citerai aucune de ces nombreuses expressions, le Nom est pour cela bien trop noble, trop sublime !

(ABD-RU-SHIN "Les dix commandements de Dieu-Le Notre Père")







Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 11 Déc 2012, 4:00 am

Arlito tu aurais raison s'il s'agissait d'un être humain mais il s'agit de D; qu'on ne peut définir et même pas concevoir car notre représentation sur n'importe quel plan sera toujours inférieur à ce qu'il est et je pense comme gilmig concernant son Nom
Revenir en haut Aller en bas
Arl
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 14/01/2011
Masculin
Messages : 5881
Pays : France
R E L I G I O N : ...

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 11 Déc 2012, 5:30 am

Mister Be a écrit:
Arlito tu aurais raison s'il s'agissait d'un être humain mais il s'agit de D; qu'on ne peut définir et même pas concevoir car notre représentation sur n'importe quel plan sera toujours inférieur à ce qu'il est et je pense comme gilmig concernant son Nom

Je comprends ce que vous voulez dires toi et gilmig,mais ce n'est pas ce que raconte la Bible,le Nom de Dieu YHWH ne doit pas être prononcé en vain et pas ne plus être prononcer du tout.

C'est ainsi que sa prononciation exacte s'est perdue au fil du temps,c'est à cause de tradition humaine voir des superstitions qui entourent ce Nom que certains traducteurs l'ont retiré du livre de Dieu.
JESUS a tancé les Pharisiens qui ont rendu inopérante la parole de Dieu à cause de leurs traditions.

Entre ne pas le prononcer "ou l'invoquer" en vain et ne plus l'invoquer du tout,il y a de la marge.Mais encore une fois je me base uniquement sur la parole,la Bible,et pas sur des théories traditionnelles et humaines qui n'ont pas de rapport avec les écritures.Pour moi le Nom de Dieu est trop sacré pour ne pas l'invoquer ou le prononcer,ainsi je sais de quel Dieu et à quel Dieu je m'adresse sans faire cette énorme confusion entre lui et son Fils unique JESUS qui est quelqu'un d'autre et n'a rien demandé pour lui,ni prière ni culte ni adoration.Oublier le Nom de Dieu "YHWH" c'est oublier aussi celui qui le porte pour en adorer un autre...JESUS qui n'a rien demandé.

Exode 20:7

Tu ne te serviras pas du nom de Yahweh, ton Dieu, pour le mensonge, car Yahweh ne laissera pas impuni celui qui emploie son nom pour mentir.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 11 Déc 2012, 5:53 am

Arlitto a écrit:
Mister Be a écrit:
Arlito tu aurais raison s'il s'agissait d'un être humain mais il s'agit de D; qu'on ne peut définir et même pas concevoir car notre représentation sur n'importe quel plan sera toujours inférieur à ce qu'il est et je pense comme gilmig concernant son Nom

Je comprends ce que vous voulez dires toi et gilmig,mais ce n'est pas ce que raconte la Bible,le Nom de Dieu YHWH ne doit pas être prononcé en vain et pas ne plus être prononcer du tout.

C'est ainsi que sa prononciation exacte s'est perdue au fil du temps,c'est à cause de tradition humaine voir des superstitions qui entourent ce Nom que certains traducteurs l'ont retiré du livre de Dieu.
JESUS a tancé les Pharisiens qui ont rendu inopérante la parole de Dieu à cause de leurs traditions.

Entre ne pas le prononcer "ou l'invoquer" en vain et ne plus l'invoquer du tout,il y a de la marge.Mais encore une fois je me base uniquement sur la parole,la Bible,et pas sur des théories traditionnelles et humaines qui n'ont pas de rapport avec les écritures.Pour moi le Nom de Dieu est trop sacré pour ne pas l'invoquer ou le prononcer,ainsi je sais de quel Dieu et à quel Dieu je m'adresse sans faire cette énorme confusion entre lui et son Fils unique JESUS qui est quelqu'un d'autre et n'a rien demandé pour lui,ni prière ni culte ni adoration.Oublier le Nom de Dieu "YHWH" c'est oublier aussi celui qui le porte pour en adorer un autre...JESUS qui n'a rien demandé.

Exode 20:7

Tu ne te serviras pas du nom de Yahweh, ton Dieu, pour le mensonge, car Yahweh ne laissera pas impuni celui qui emploie son nom pour mentir.

Tu as en partie raison...
pour un juif le fait de ne pas commettre ce qu'il ne peut pas c'est de suivre à la lettre ce qui est écrit et dit....
Pour ne pas l'invoquer en vain vaut mieux ne pas le prononcer comme ça on est certain de ne pas commetrre de blasphème!
C'est justement il est trop sacré qu'on ne peut se permettre ça!
Mais quand je prie je sais à qui je m'adresse et D; aussi car il n'y a qu'un sel D;ieu Un d'Israël...Je t'ai expliqué qu'on n'était soumis à sa révélation mais quand on parle de Lui faut bien utiliser un vocabulaire
Encore aujourd'hui quand je prie en hébreu,les rabbins me disent de ne pas le faire car l'hébreu est un langue sacrée et je la dénature en prononçant mal...je vis en Belgique donc j'ai un accent
Ou vois-tu qu'il y a confusion entre Yéshoua et YhWH?
Quand on prie c'est D. qui reçoit notre prière du coeur pas un Nom
Revenir en haut Aller en bas
HOSANNA
Co-Admin
Co-Admin
HOSANNA

Date d'inscription : 08/08/2010
Masculin
Messages : 55310
Pays : france
R E L I G I O N : CHRETIEN

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 18 Déc 2012, 11:31 pm

Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMer 19 Déc 2012, 5:00 am

YHWH ne serait-il pas le fils de El?
Syncrétisme de plusieurs dieux cananéens?
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedVen 04 Jan 2013, 12:10 am

Mister Be a écrit:
YHWH ne serait-il pas le fils de El?
Syncrétisme de plusieurs dieux cananéens?

Shalom cher Mister Be,

Le sujet mériterait une pléthore de topics !

Si tu fouilles le sujet, je te conseillerai de prendre un recul géographique et chronologique et de t’intéresser (si ce n'est déjà fait) aux Ougarites par exemple. Tu pourras remarquer qu'il ne faut pas lier le D. biblique avec les dieux de différents groupes. C'est un raccourci qui ne permet de se rendre compte de la singularité de ces divinités (issues d'une origine mais ô combien différents) car tu n'es plus dans la même logique spirituelle.
De plus, il y a des idoles se rapportant à ce dieu qui, non seulement se retrouvent dans la Bible pour désigner D., qui ont des attributs voisins d'autres dieux. Nous nous trouvons donc dans une dislocation d'une divinité primitive (comme c'est le cas pour beaucoup voire la grande majorité des religions/spiritualités polythéistes, l'Isis égyptienne n'est pas l'Isis romaine, Manat de Pétra n'est pas la même qu'à Najran...). Tu dois donc sortir du "carcan" biblique pour commencer à apprécier la problématique.

En tout cas cela, à mon seul avis, confirme quelque chose: D. n'est pas le D. des Juifs mais D. a choisi les Juifs. Donc cela permet de tordre le coup à des thèses bancales contemporaines qui font du D. biblique, une divinité païenne, tribale and co. C'est un raccourci fondé sur du vide scientifique.

Merci à toi de poser des questions intéressantes et de soulever des points qui élèvent les discussions.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedSam 05 Jan 2013, 6:33 am

Si je mets ma foi de côté pour analyser historiquement les textes je constate qu'on part d'un plythéisme vers un monothéisme mais si je les lis avec ma foi,on part d'un monothéisme vers un polythéisme(cfr Babel)...

Citation :
En tout cas cela, à mon seul avis, confirme quelque chose: D. n'est pas le D. des Juifs mais D. a choisi les Juifs. Donc cela permet de tordre le coup à des thèses bancales contemporaines qui font du D. biblique, une divinité païenne, tribale and co. C'est un raccourci fondé sur du vide scientifique.

Les Noms de D. - Page 2 307887
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 08 Jan 2013, 4:42 am

Citation :
Merci à toi de poser des questions intéressantes et de soulever des points qui élèvent les discussions.
je vous lis mais ne partage pas car je ne comprend pas grand choses.
je ne suis pas assez instruite deja se mot j'ai chercher la definition !et sur se coup là VED ne ma pas ete d'un grand secours lol !!
Citation :
Le sujet mériterait une pléthore de topics !
ne change rien DoutePieux cela me permet de m'instruire .
Voilas se que je comprend c'est que Dieu n'est pas Dieu et on le sait pas ?
Revenir en haut Aller en bas
arnica
Membre Actif II
Membre Actif II
arnica

Date d'inscription : 06/10/2008
Féminin
Messages : 9573
Pays : region Rhône - Alpes
R E L I G I O N : chrétienne

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMar 08 Jan 2013, 4:44 am

J'ai oublier d'ajouté qu'effectivement cela meriterait une pletoire de topic Les Noms de D. - Page 2 149461
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMer 09 Jan 2013, 2:07 am

Mister Be a écrit:
Si je mets ma foi de côté pour analyser historiquement les textes je constate qu'on part d'un plythéisme vers un monothéisme mais si je les lis avec ma foi,on part d'un monothéisme vers un polythéisme(cfr Babel)...

Citation :
En tout cas cela, à mon seul avis, confirme quelque chose: D. n'est pas le D. des Juifs mais D. a choisi les Juifs. Donc cela permet de tordre le coup à des thèses bancales contemporaines qui font du D. biblique, une divinité païenne, tribale and co. C'est un raccourci fondé sur du vide scientifique.

Les Noms de D. - Page 2 307887

Tout à fait, c'est la base d'une méthodologie correcte d'analyse. Pour ma part, si nous commençons après le Déluge, nous pouvons voir une dislocation du monothéisme mais surtout un polythéisme, qui devient hénothéisme, monolâtrie puis monothéisme. Tout comme les thèses scriptuaires qui font de Moïse une tradition plus ancienne que les Patriarches.
Cela peut faire peur le croyant mais crois-moi (j'ai fait l'étude au préalable, je ne balance pas cela comme ça surtout en section Judaïsme) c'est au contraire une nécessité pour contextualiser et prendre le sens du pourquoi du comment. Pourquoi ces épisodes sont-ils si importants non seulement pour les Juifs mais pour les autres traditions abrahamiques qui n'ont pas une hérédité dans la chair avec Abraham, Isaac ou Jacob.
Une quête nécessaire de sens car aujourd'hui il est intellectuellement insupportable de voir des gens sans science et/ou sans probité prendre n'importe quel texte et de le réduire à une vision étroite, opaque et obstruée. Hélas, que se soit dans ce forum ou ailleurs, les copier-coller de Google et de wikipedia sans vérification cimentent des mensonges comme vérités scientifiques.
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedMer 09 Jan 2013, 2:09 am

arnica a écrit:
Citation :
Merci à toi de poser des questions intéressantes et de soulever des points qui élèvent les discussions.
je vous lis mais ne partage pas car je ne comprend pas grand choses.
je ne suis pas assez instruite deja se mot j'ai chercher la definition !et sur se coup là VED ne ma pas ete d'un grand secours lol !!
Citation :
Le sujet mériterait une pléthore de topics !
ne change rien DoutePieux cela me permet de m'instruire .
Voilas se que je comprend c'est que Dieu n'est pas Dieu et on le sait pas ?

Les Noms de D. - Page 2 22376

Disons que nous réduisons quelque peu toute Sa Magnificence à cause de plusieurs causes à commencer par notre ignorance et notre amnésie.
Revenir en haut Aller en bas
famine
.
.
famine

Date d'inscription : 21/04/2013
Masculin
Messages : 741
Pays : france
R E L I G I O N : sans ! mais relation

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedSam 27 Avr 2013, 8:43 pm

.

bonjour DoutePieux, Mister Be et les autres participants

C' est vraiment un sujet très intéressant , voir instructif

dommage qu' il se soit arrêté le 09 janvier 2013

en attendant une suite, je vais déjà approfondir tous vos écrits

Merci


Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_minipostedDim 28 Avr 2013, 8:38 am

N'hésite pas à nous poser des questions!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Les Noms de D. - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Noms de D.   Les Noms de D. - Page 2 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Noms de D.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» les 99 noms d'allah
» 99 noms d'Allah
» les 99 noms d'allah
» Les Noms de JESUS
» LES NOMS DE JESUS

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Judaïsme-