*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Moïse a-t-il existé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedDim 23 Sep 2012, 7:13 am

Moïse a-t-il existé ? Ou est-ce plutôt un personnage de légende ?
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
Nicodème

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 19759
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedDim 23 Sep 2012, 7:17 am

C'est quoi qu'il te fais penser à cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedDim 23 Sep 2012, 7:28 am

Nicodème a écrit:
C'est quoi qu'il te fais penser à cela ?

L'absence de preuves historiques et archéologiques, ses prétendues origines Égyptiennes bref, toute son histoire...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedDim 23 Sep 2012, 11:16 am

Loup Ecossais a écrit :
Citation :
L'absence de preuves historiques et archéologiques, ses prétendues origines Égyptiennes bref, toute son histoire...
Salut , La Bible est-elle vraiment la parole de Dieu ? si "oui" , Moise a existé , si "non" rien n'est vrai ou tout demeure dans le doute , dans ce cas il vaudrait mieux passer à autre chose !
Il existe des preuves archéologiques que Moise et son peuple a réellement traversée la mer rouge ! ( découvertes de chars Egyptiens , de roues de char , au fond de la mer rouge)
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedDim 23 Sep 2012, 8:52 pm

oscar a écrit:

Citation :
Salut , La Bible est-elle vraiment la parole de Dieu ? si "oui" , Moise a existé , si "non" rien n'est vrai ou tout demeure dans le doute , dans ce cas il vaudrait mieux passer à autre chose !

Elle est considérée comme telle et toujours sujette à caution, puisque son exégèse est toujours en cours, mais elle ne l'est pas pour moi, ce qui n'enlève rien à la valeur des textes. Je suis plutôt dans la lignée des théologiens comme Jean-François Colosimo, André Paul ou encore Odon Vallet, historien des religions. Je respecte votre position; acceptez que la mienne puisse être différente. Pour moi la Bible est un support pour accéder à la spiritualité et, le seul Evangile que je prends en compte, est celui de Saint-Jean, car différent de tous les autres.

Citation :
Il existe des preuves archéologiques que Moise et son peuple a réellement traversée la mer rouge ! ( découvertes de chars Egyptiens , de roues de char , au fond de la mer rouge)

Où puis-je trouver ces preuves ???
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedLun 24 Sep 2012, 12:36 am

Loup Ecossais a écrit:
Moïse a-t-il existé ? Ou est-ce plutôt un personnage de légende ?

Bonjour Loup

J'ai vue un document sur les pyramydes en Égypte,

et sur ces pyramydes est gravé justement l'histoire

de Moise, les 10 plaies, sa lutte contre le Pharaon,

et sa sortie d'Égypte, cette histoire est gravé sur

les pyramides .

Amicalement Mick Like a Star @ heaven

.
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedLun 24 Sep 2012, 12:51 am

mick a écrit:
Loup Ecossais a écrit:
Moïse a-t-il existé ? Ou est-ce plutôt un personnage de légende ?

Bonjour Loup

J'ai vue un document sur les pyramydes en Égypte,

et sur ces pyramydes est gravé justement l'histoire

de Moise, les 10 plaies, sa lutte contre le Pharaon,

et sa sortie d'Égypte, cette histoire est gravé sur

les pyramides .

Amicalement Mick Like a Star @ heaven .

Bonjour Mick,

Je ne sais pas où tu as trouvé ou vu ce document, mais je pense que c'est faux grossier. Le docteur Zahi Hawass, est le secrétaire général du Conseil suprême des Antiquités égyptiennes. Si une telle découverte avait été faite, nul doute qu'il en aurait parlé. Par ailleurs, le professeur d'archéologie Israël Finkelstein n'en parle pas non plus, bref, Il n'existe aucune preuve, même le début d'un début de preuve. Moïse est un mythe comme l'est la fable de l'Exode...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedLun 24 Sep 2012, 1:03 am

Je l'ai vue sur Découverte ou discovery, ou Hystoria,

Ou National Géographic, je ne me souviens pas trop

duquel Razz et je regarde tous ces émissions, et ce

documentaire était justement dirigé par un hystorien

Egyptologue, Égyptien Moïse a-t-il existé ? 307887 je crois même que c'était

ce DR. Zahi Hawass. Moïse a-t-il existé ? 307887 Si je le retrouve je vous

mettrez ce lien. Dac Moïse a-t-il existé ? 307887

Amicalement Mick Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedLun 24 Sep 2012, 1:03 am

Il est vrai qu'il n'y a aucune preuve directe mais il y a des indices pouvant cimenter une certaine cohérence dans l'existence de Moïse. Il faut par contre avoir une bonne connaissance du sujet pour ne pas sombrer dans la facilité d'un côté comme de l'autre.

Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedLun 24 Sep 2012, 1:11 am

mick a écrit:
Je l'ai vue sur Découverte ou discovery, ou Hystoria,

Ou National Géographic, je ne me souviens pas trop

duquel Razz et je regarde tous ces émissions, et ce

documentaire était justement dirigé par un hystorien

Egyptologue, Égyptien Moïse a-t-il existé ? 307887 je crois même que c'était

ce DR. Zahi Hawass. Moïse a-t-il existé ? 307887 Si je le retrouve je vous

mettrez ce lien. Dac Moïse a-t-il existé ? 307887

Amicalement Mick Like a Star @ heaven

D'accord Mick...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedLun 24 Sep 2012, 1:25 am

DoutePieux a écrit:
Il est vrai qu'il n'y a aucune preuve directe mais il y a des indices pouvant cimenter une certaine cohérence dans l'existence de Moïse. Il faut par contre avoir une bonne connaissance du sujet pour ne pas sombrer dans la facilité d'un côté comme de l'autre.

Ben, peut-être pouvez-vous considérer qu'il puisse exister des gens sur ce forum, qui ont une bonne connaissance du sujet, non scolaire évidemment... Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedLun 24 Sep 2012, 1:42 am

Loup Ecossais a écrit :
Citation :
le seul Evangile que je prends en compte, est celui de Saint-Jean, car différent de tous les autres.
Salut , alors prenons l'évangile de Jean et lisons ce que JESUS dit à propos de "Moise":
Citation :
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. (Jean 5:46)
JESUS fait allusion à Moise une bonne dizaine de fois , c'est déjà une preuve de taille que Moise a bien exister !

Voici un lien interressant ( en Anglais malheureusement)

http://wyattmuseum.com/red-sea-crossing.htm
Revenir en haut Aller en bas
DoutePieux
.
.
DoutePieux

Date d'inscription : 15/04/2011
Masculin
Messages : 2255
Pays : France
R E L I G I O N : Croyant Abrahamique

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedLun 24 Sep 2012, 1:48 am

Loup Ecossais a écrit:
DoutePieux a écrit:
Il est vrai qu'il n'y a aucune preuve directe mais il y a des indices pouvant cimenter une certaine cohérence dans l'existence de Moïse. Il faut par contre avoir une bonne connaissance du sujet pour ne pas sombrer dans la facilité d'un côté comme de l'autre.

Ben, peut-être pouvez-vous considérer qu'il puisse exister des gens sur ce forum, qui ont une bonne connaissance du sujet, non scolaire évidemment... Wink

Je n'insinuais pas le contraire Laughing Et avoir des connaissances universitaires n'est ni une tare ni une fatalité vers le formatage Wink. J'ai dit simplement qu'on ne pouvait prouver l'un ou l'autre. À moins d'user de radicalisme et de vide scientifique pour vendre des livres et occuper des chaires (d'où la nécessité d'avoir de solides bases pour ne pas faire du hors piste d'un versant ou de l'autre de cette question vertigineuse) !
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedLun 24 Sep 2012, 3:09 am

oscar a écrit:
Loup Ecossais a écrit :
Citation :
le seul Evangile que je prends en compte, est celui de Saint-Jean, car différent de tous les autres.
Salut , alors prenons l'évangile de Jean et lisons ce que JESUS dit à propos de "Moise":
Citation :
Car si vous croyiez Moïse, vous me croiriez aussi, parce qu'il a écrit de moi. (Jean 5:46)
JESUS fait allusion à Moise une bonne dizaine de fois , c'est déjà une preuve de taille que Moise a bien exister !

Voici un lien interressant ( en Anglais malheureusement)

http://wyattmuseum.com/red-sea-crossing.htm

Ben non, mon cher Oscar. Je ne prends pas pour argent comptant ce que disent les Evangiles. Je les examine à la lumière d'autre textes, d'exégètes, d'archéologues et bien évidemment d'auteurs comme René Guénon, Joseph de Maistre, Louis de Bonald, Bossuet et quelques autres. C'est une démarche logique pour tout Franc-Maçon chrétien digne de ce nom.
Et, en parlant de l'évangile de Saint-Jean, les allusions faites à Moïse, sont en fait des interpolations introduites plus tard dans cet Évangile, très probablement par des judaïsants puisque Saint Jean de Patmos, l'Evangéliste, était Grec, comme le souligne Paul Le Cour, et il n'est pas le seul, auteur de "l'Evangile ésotérique de Saint-Jean". Bien entendu, je ne te demande pas d'adhérer à mes explications, mais peut-être peux-tu y réfléchir.

L'histoire de Moïse est un copié collé du Roi d'Akkadie, Sargon le Grand, dont il existe un buste qui atteste de son existence, ce qui n'est pas le cas pour Moïse, du moins pour l'instant. En tout cas, dans l'immédiat, il n'existe aucune preuve tangible de l'existence historique de ce personnage.
L'origine réelle des hébreux n'est toujours pas tranchée par les historiens et les archéologues. Un certain nombre d'entre eux dont Israël Finkelstein (auteur entre autre d'un ouvrage intitulé 'L'invention du peuple juif") avancent l'hypothèse que les hébreux, sont en fait les descendants des Hyksôs, que les égyptiens appelaient les "hapiru ou Apiru" (les deux orthographes sont admises) à cause de leur méchanceté, et ont inventé cette histoire pour falsifier la réalité qui est tout autre. Les fameux Hyksôs étaient des envahisseurs, des conquérants, qui ont usurpé le trône de Pharaon et ont régné durant deux dynasties (108 ans) sur l'Égypte ce qui est un fait établi. Un jour les égyptiens se sont révoltés (non pas les hébreux comme l'indique la fable de l'Exode) et ont viré ces envahisseurs avec perte et fracas. C'est là qu'un de leurs chefs (Moïse ?) a eu l'idée géniale d'inverser les rôles et inventer l'histoire d'un peuple (les hébreux) qui n'a jamais existé en tant que tel et, nous a gratifié d'une fable, l'Exode. Notre cher La Fontaine n'aurait pas fait mieux. Une ombre au tableau cependant, on ne sait pas avec précision quel Pharaon devait régner à cette époque.
Peut-être qu'un jour nous en saurons plus. Ce qui est vrai aujourd'hui, ne l'est plus demain...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
oscar
.
.


Date d'inscription : 19/07/2010
Masculin
Messages : 1672
Pays : france
R E L I G I O N : aucune

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedLun 24 Sep 2012, 5:27 am

Loup Ecossais a écrit :
Citation :
Ben non, mon cher Oscar. Je ne prends pas pour argent comptant ce que disent les Evangiles. Je les examine à la lumière d'autre textes, d'exégètes, d'archéologues et bien évidemment d'auteurs comme René Guénon, Joseph de Maistre, Louis de Bonald, Bossuet et quelques autres. C'est une démarche logique pour tout Franc-Maçon chrétien digne de ce nom.
Et, en parlant de l'évangile de Saint-Jean, les allusions faites à Moïse, sont en fait des interpolations introduites plus tard dans cet Évangile, très probablement par des judaïsants puisque Saint Jean de Patmos, l'Evangéliste, était Grec, comme le souligne Paul Le Cour, et il n'est pas le seul, auteur de "l'Evangile ésotérique de Saint-Jean". Bien entendu, je ne te demande pas d'adhérer à mes explications, mais peut-être peux-tu y réfléchir.(...).

Merci pour ta franchise !
Le but n'est pas d'avoir raison mais d'exposer sa compréhension et sa "foi" , en des hommes pour certains , ou en Dieu pour d'autres . (Que penses-tu du lien ?)
A suivre , s'il y a du nouveau....!

( En tout cas ton loup blanc est magnifique)
Revenir en haut Aller en bas
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedLun 24 Sep 2012, 5:43 am

DoutePieux a écrit:


Je n'insinuais pas le contraire Laughing Et avoir des connaissances universitaires n'est ni une tare ni une fatalité vers le formatage Wink. J'ai dit simplement qu'on ne pouvait prouver l'un ou l'autre. À moins d'user de radicalisme et de vide scientifique pour vendre des livres et occuper des chaires (d'où la nécessité d'avoir de solides bases pour ne pas faire du hors piste d'un versant ou de l'autre de cette question vertigineuse) !

Si vous faites allusion à l'Université du XIIème siècle, je partage votre définition... Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Loup Ecossais
Catholique
Catholique
Loup Ecossais

Date d'inscription : 20/04/2009
Masculin
Messages : 679
Pays : Austrasie
R E L I G I O N : .

Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_minipostedLun 24 Sep 2012, 5:49 am

oscar a écrit:

Merci pour ta franchise !
Le but n'est pas d'avoir raison mais d'exposer sa compréhension et sa "foi" , en des hommes pour certains , ou en Dieu pour d'autres . (Que penses-tu du lien ?)
A suivre , s'il y a du nouveau....!

( En tout cas ton loup blanc est magnifique)

Mais c'est avec bonheur comme le dit soeur Thérèse, mon cher oscar, que j'échange avec toi. Essayer de convaincre, est peine perdue. Il faut simplement essayer de susciter la réflexion chez l'interlocuteur, ce qui vaut pour moi également. Ma Foi en JESUS-Christ est sans faille, sinon jamais, je n'aurais été ordonné dans la milice du Christ.
Merci pour le loup. Cet animal me fascine. Extrêmement intelligent, mais aussi très craintif...
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




Moïse a-t-il existé ? Empty
MessageSujet: Re: Moïse a-t-il existé ?   Moïse a-t-il existé ? Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Moïse a-t-il existé ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» moise predit un prophete comme moise?
» Moïse
» JESUS et Moise
» MOISE EST DIEU?????
» moise est -il juif?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Dialogue Oecuménique et autres religions ( SECTIONS ENSEIGNEMENTS ) :: Le Christianisme-