*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Vie éternelle et vie immortelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedMer 12 Sep 2012, 1:29 am

Selon vous qui a quoi ?

Est-ce que ceux qui ont la vie éternelle peuvent mourrir ?

Qui aurait, à part DIEU et JESUS , l'immortalité ?

Sérieusement Mick

.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedMer 12 Sep 2012, 11:25 am

Il y a bien ne différence entre l'immortalité que recherchaient par exemple les Grecs et les Romains et aussi sous divers autres choses nos contemporains et la Vie éternelle.

L'immortalité est le refus de mourir(pérennité de l'espèce;l'immortalité grâce aux arts:peintures,écritures,musiques...)

la vie éternelle est une vie à la mesure de DIEU qui nous la donne à vivre avec lui ; une vie qui n’est plus enfermée dans le temps et dans l’espace ; une vie qui se déploie dans un corps spirituel non conditionné par la matière en devenir ; une vie dont la densité d’amour est au-delà de tout ce que l’on peut imaginer ; une vie où les personnes parviennent à l’unité d’un amour sans obstacle ; une vie que l’on peut dire ressuscitée : suscitée à nouveau sans plus aucune bornes, tel que le Christ nous en montre la voie.
Revenir en haut Aller en bas
Veo
nouveau membre
Veo

Date d'inscription : 19/08/2012
Féminin
Messages : 18
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedMer 12 Sep 2012, 7:09 pm

Bonjour

Quel est l'espoir pour nous?
L'âme mortelle????
L'âme immortelle???
Vivra-t-on en paix et en harmonie avec DIEU?
Est-ce présomptueux de croire en un avenir après notre mort terrestre?

Que de questions!
Je regrette le temps béni de mon enfance où je croyais fermement qu'après ma mort, je rejoindrais tous ceux que j'avais connu dans un monde bienheureux à côté du Seigneur
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedMer 12 Sep 2012, 8:43 pm

Veo a écrit:
Bonjour

Quel est l'espoir pour nous?
L'âme mortelle????
L'âme immortelle???
Vivra-t-on en paix et en harmonie avec DIEU?
Est-ce présomptueux de croire en un avenir après notre mort terrestre?

Que de questions!
Je regrette le temps béni de mon enfance où je croyais fermement qu'après ma mort, je rejoindrais tous ceux que j'avais connu dans un monde bienheureux à côté du Seigneur

Bonjour Veo...
Nous avons plus qu'un espoir ...nous avons une espérance qui fait que le sens complet de notre vie change Very Happy
l'âme mortelle ou immortelle dépend de la conception que nous en avons
Tu es catholique je vois sur ton profil donc oui pour un Catholique l'âme est immortelle puisque c'est une parcelle divine et comme les catholiques croient en une dualité manichéenne-du moins certains-l'âme et le corps se séparent à la mort...
Le corps retourne à la terre et l'âme immortelle retourne à son créateur...
Oui on peut vivre en paix et en harmonie en D.ieu après la mort selon votre théologie...
Que faut-il faire?
J'ai envie de dire rien ou si : croire en yéshoua(JESUS) et le reconnaître comme messie de là découleront la Charité et l'amour de son prochain ainsi ce qu'on appelle les oeuvres...
Non ce n'est pas présomptueux de croire en un avenir après la mort terrestre c'est le sens de la croix,la rédemption,la Passion et la résurrection du Christ
Revenir en haut Aller en bas
Veo
nouveau membre
Veo

Date d'inscription : 19/08/2012
Féminin
Messages : 18
Pays : France
R E L I G I O N : catholique

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedMer 12 Sep 2012, 9:20 pm

Merci pour ta réponse
j'ai parfois l'impression que je me pose trop de questions
et plus je lis, plus il y a de questions
j'ai appris récemment que le concept de l'immortalité de l'âme avait été "inventé" par Platon; dans ces conditions, comment y croire?
De plus, les différentes religions n'ont pas les mêmes croyances. alors qui a tort, qui a raison?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedMer 12 Sep 2012, 9:47 pm

Veo a écrit:
Merci pour ta réponse
j'ai parfois l'impression que je me pose trop de questions
et plus je lis, plus il y a de questions
j'ai appris récemment que le concept de l'immortalité de l'âme avait été "inventé" par Platon; dans ces conditions, comment y croire?
De plus, les différentes religions n'ont pas les mêmes croyances. alors qui a tort, qui a raison?


Platon avait eu ce concept et avant lui les Perses dont le judaïsme s'inspire pour sa théologie et puis le Christianisme...
rationnellement c'est toujours le refus de mourir et si on lit qohelet sans avoir la foi en la résurrection on se tire une balle dans la tête...dans c'est d'un réalisme pessimiste incroyable!
C'est l'étude qui nous fait dire que c'est une vérité universelle ou non et bien sûr la foi...
Tu vois on peut créer la vie mais donner une âme on ne le peut pas c'est le rôle de D.ieu de nous donner le souffle de vie...
Les Juifs appellent ça le Golem d'où est tiré le mythe de Frankenstein...

Il y a un temps pour tout et tout vient en son temps...tu comprendras ce que tu dois comprendre en son heure rien de plus,rien de moins...
Mais c'est vrai que quand on a une réponse à une question...des centaines de milliers de questions surgissent
Pour moi les vraies questions sont d'où je viens,où je vais qui suis-je et pourquoi tout cela...ma religion répond en partie et la tienne aussi d'où mon écoute sur ce forum et d'autres car personne ne détient la Vérité que j'ai trouvée en Christ et c'est voulu pour éviter la suprématie d'une religion sur l'autre...
Chaque religion détient des parcelles de vérité
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedJeu 13 Sep 2012, 1:02 am

C'est ce que je pense moi aussi, Mister Be.

Que chaque religion détient des parcelles de vérité.

On m'a dit que L'immortalité serait que l'on ne peut pas mourrir,

et que l'éternité c'est que l'on ne va pas mourrir, comme par

exemple D.ieu et JESUS ont l'immortalité, et qu'il est possible

que les chérubins et les séraphins et certains bons anges

auront acquis l'immortalité, et que nous les humains , les bons,

qui auront hérité du royaume de D.ieu auront mérité la vie

éternelle et non l'immortalité. Corrigez-moi si cet enseignement

est fausse, votre opinion compte beaucoup pour moi, et en plus

j'ai une opinion juive, c'est comme gagner le gros lot cheers

Je suis comme Veo, plus je lis, plus j'ai des questions. Razz

Amicalement Mick

.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedJeu 13 Sep 2012, 9:25 am

L'immortalité a été promise aussi par le serpent dans la genèse:

«Tu pourras manger de tous les arbres du jardin;
mais tu ne mangeras pas de l'arbre de la connaissance du bien et du mal,
car le jour où tu en mangeras, tu mourras certainement"Parole de l'Eternel

Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Eternel DIEU avait faits.
Il dit à la femme: DIEU a-t-il réellement dit: vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin?
La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, DIEU a dit:
Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez.
A la différence de l'homme droit, le serpent évoque le louvoiement des idées tordues:
Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; mais DIEU sait que,
le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront,
et que vous serez comme DIEU, connaissant le bien et le mal.

Voilà ce qu'est le leurre de l'immortalité ...
Tous les êtres humains ne veulent pas mourir!mais le temps fait son oeuvre irrémédiablement...
L'écrivain fera des bouquins pour rester en vie à jamais!Les empereurs romains feront des batailles et des conquètes pour que leurs noms survivent à travers le temps;les musiciens feront des mélodies éternelles pour conjurer le sort de la destruction...On fera des statues qui représenteront nos images après avoir disparus....voilà ce qu'est l'immortalité,la quête que tout homme poursuit jusqu'à faire des enfants alors au bout de la 5è génération on a plus rien en commun et on ne se souvient même plus de nous....

La vie éternelle concerne ce qui est éternel, et elle concerne donc ce qui est céleste et ce qui est invisible : « car les choses qui se voient sont pour un temps, mais celles qui ne se voient pas sont éternelles » (2 Cor. 4:18). Par conséquent, non seulement la vie éternelle dure éternellement, mais elle est une vie de jouissance des choses éternelles, et même des Personnes éternelles, c’est-à-dire divines. Ceci est confirmé par les propres paroles du Seigneur en Jean 17:3 : « Et c’est ici la vie éternelle, qu’ils te connaissent seul vrai DIEU, et celui que tu as envoyé, JESUS Christ ». Nous pouvons bien nous demander dans quelle mesure nos vies sont caractérisées par la vie éternelle, et par un intérêt et une jouissance des choses éternelles.



Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedJeu 13 Sep 2012, 2:14 pm

Mon cher Mister Be

Voila une réponse digne de vous, une réponse qui touche

ma spiritualité autant que mon intellect, ou logique comme

dirait notre ami Spirit, Razz merci , je suis un peu plus avancée

dans mes connaissances de la Bible. Cette différence avait

de l'importance pour moi. Et vous avez touché le but. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement Mick

.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedSam 31 Aoû 2013, 6:20 am

Bonjour,
Merci @ Mick pour l'invitation!  Very Happy 


Mick a écrit:
Est-ce que ceux qui ont la vie éternelle peuvent mourrir ?
Vie éternelle et vie immortelle.
Qui aurait, à part DIEU et JESUS , l'immortalité ?
Au Roi des siècles,IMMORTEL,invisible, seul Dieu,honneur et gloire aux siècles des siècles! Amen!1 Timothée 1.17

Le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, qui seul possède l'immortalité..." 1 Timothée 6.16


 
Mister be a écrit:
L'immortalité est le refus de mourir(pérennité de l'espèce;l'immortalité grâce aux arts:peintures,écritures,musiques
..

Je ne dirai pas cela ainsi,car même si on ne voudrait pas mourrir,la Bible déclare que le salaire du péché c'est la mort et que tous les hommes sont pécheurs et voués à la mort.Même les apôtres qui ont édité les évangiles sont passés par la mort... Bien que nous croyons que selon la promesse ils ressuciteront au retour de Christ pour obtenir cette immortalité!

Citation :
La vie éternelle est une vie à la mesure de DIEU qui nous la donne à vivre avec lui
Tout à fait!
Citation :
L'immortalité a été promise aussi par le serpent dans la genèse:
Exact...J'ajouterai illégalement,car Satan qui est ici représenté par le serpent ne détient pas d'immortalité,puisqu'il sera détruit après le millénium avec les impies!

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedSam 31 Aoû 2013, 6:50 am

6Quelqu'un me dit : « Crie ! »
Je demande :
« Qu'est-ce que je dois crier ? »
Il répond :
« Ceci : les êtres humains
sont comme l'herbe,
ils ne sont pas plus solides
que les fleurs des champs.
7Quand le souffle du SEIGNEUR passe sur elles,
l'herbe sèche et la fleur tombe.
— Oui, les êtres humains
sont aussi fragiles que l'herbe. —
8L'herbe sèche et la fleur tombe,
mais la parole de notre Dieu
tient toujours. »
Esaïe 40.6-7 Version parole de vie

Nous trouvons la même pensée sous la plume de Jacques 4.13-14 F.C

13Écoutez-moi, maintenant, vous qui dites : « Aujourd'hui ou demain nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l'argent. » 14Eh bien, vous ne savez pas ce que votre vie sera demain ! Vous êtes, en effet, comme un léger brouillard qui apparaît pour un instant et disparaît ensuite.

Rappelons nous de ce verset : "Tu es poussière et tu retourneras dans la poussière" Genèse 3.19 afin de ne pas s'enorgueillir d'une part et penser que on y échappera... Et je le rappelle que seuls ceux qui auront accepté Christ comme sauveur pourront lors de son retour ne pas y passer par cette étape. Et puis il y a eu Hénoc et Elie qui ont eu le privilège exeptionnel d'être enlevés auprès de Dieu!

L'homme n'est pas immortel par nature. Nous l'avons dit , Dieu seul possède l'immortalité et l'accordera à tous ceux qui ont cru et accepté au sacrifice de Christ à Golgotha( sera effectif à son retour)!
Ce texte d'Ezéchiel devrait être assez pertinent à notre esprit:
4Voici : toutes les âmes sont à moi ; l'âme du fils comme l'âme du père, l'une et l'autre sont à moi ; l'âme qui pèche est celle qui mourra. Ezéchiel 18.4

Et celui-ci... Matthieu 10.28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps, mais ne peuvent tuer l'âme ; craignez bien plutôt celui qui peut faire périr âme et corps dans la géhenne.

Je laisse déjà réagir par rapport à ces prmières interventions et on développera au fil de l'échange...

@ Tantôt donc!
Revenir en haut Aller en bas
La menax
.
.
La menax

Date d'inscription : 07/12/2008
Messages : 208
Pays : TAHITI
R E L I G I O N : Sans

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedJeu 02 Jan 2014, 10:06 pm

Veo a écrit:
Merci pour ta réponse
j'ai parfois l'impression que je me pose trop de questions
et plus je lis, plus il y a de questions
j'ai appris récemment que le concept de l'immortalité de l'âme avait été "inventé" par Platon; dans ces conditions, comment y croire?
De plus, les différentes religions n'ont pas les mêmes croyances. alors qui a tort, qui a raison?

Bonjour Veo,
c'est aussi simple pour avoir une réponse.
Nous avons tous un père terrestre qui est la pour nous aider à apprendre et répondre à nos questions.
Nous avons tous un Père Céleste qui est la pour nous aider, nous guider, nous apprendre par le pouvoir du Saint-Esprit, demande lui d'un cœur sincère et d'un esprit contrit et je te promets qu'il répondra à toutes tes questions, tant spirituelles (ce qui concerne l'esprit, la religion) tant temporelles (tes études, ton métier, ton désir d'apprendre un sport etc ...)

Bonne continuation.
Revenir en haut Aller en bas
La menax
.
.
La menax

Date d'inscription : 07/12/2008
Messages : 208
Pays : TAHITI
R E L I G I O N : Sans

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedJeu 02 Jan 2014, 11:43 pm

mick a écrit:
C'est ce que je pense moi aussi, Mister Be.

Que chaque religion détient des parcelles de vérité.

On m'a dit que L'immortalité serait que l'on ne peut pas mourrir,

et que l'éternité c'est que l'on ne va pas mourrir, comme par

exemple D.ieu et JESUS ont l'immortalité, et qu'il est possible

que les chérubins et les séraphins et certains bons anges

auront acquis l'immortalité, et que nous les humains , les bons,

qui auront hérité du royaume de D.ieu auront mérité la vie

éternelle et non l'immortalité. Corrigez-moi si cet enseignement

est fausse, votre opinion compte beaucoup pour moi, et en plus

j'ai une opinion juive, c'est comme gagner le gros lot cheers

Je suis comme Veo, plus je lis, plus j'ai des questions. Razz

Amicalement Mick

.

Bonjour Mick,

Adam et Eve ont pris du fruit de la connaissance du bien et du mal, ce qui a engendré la mort physique (séparation du corps et de l'esprit) et la mort spirituelle (séparation de Adam (l'homme) d'avec Dieu).

Grace au sacrifice expiatoire du Sauveur JESUS-Christ, la mort est engloutie, tous les humains revivront, juste ou injuste.

Tous auront l'immortalité.

Voir 1 Corinthiens 15:22 (même tout le chapitre 15) / Jean 5:29 / Daniel 12:2 / 2 Timothée 1:10

La vie éternelle par contre, seul ceux qui croiront, càd mettrons leur confiance total dans JESUS-Christ, ceux qui accepteront l'Evangile par le repentir, le baptême, le don du Saint-Esprit, ceux qui suivront chaque pas (vivrons l'Evangile dans leur vie) pourront l'hériter.

Voir Jean 6:27 / Daniel 12:2 / Matthieu 25:34 et 46 / Jean 17:3 / 1 Timothée 6:12 / 1 Timothée 4:16 et Jean 3:16

Bonne lecture.

Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedVen 03 Jan 2014, 7:00 am

La menax a écrit:
mick a écrit:
C'est ce que je pense moi aussi, Mister Be.

Que chaque religion détient des parcelles de vérité.

On m'a dit que L'immortalité serait que l'on ne peut pas mourrir,

et que l'éternité c'est que l'on ne va pas mourrir, comme par

exemple D.ieu et JESUS ont l'immortalité, et qu'il est possible

que les chérubins et les séraphins et certains bons anges

auront acquis l'immortalité, et que nous les humains , les bons,

qui auront hérité du royaume de D.ieu auront mérité la vie

éternelle et non l'immortalité. Corrigez-moi si cet enseignement

est fausse, votre opinion compte beaucoup pour moi, et en plus

j'ai une opinion juive, c'est comme gagner le gros lot cheers

Je suis comme Veo, plus je lis, plus j'ai des questions. Razz

Amicalement Mick

.

Bonjour Mick,

Adam et Eve ont pris du fruit de la connaissance du bien et du mal, ce qui a engendré la mort physique (séparation du corps et de l'esprit) et la mort spirituelle (séparation de Adam (l'homme) d'avec Dieu).

Grace au sacrifice expiatoire du Sauveur JESUS-Christ, la mort est engloutie, tous les humains revivront, juste ou injuste.

Tous auront l'immortalité.

Voir  1 Corinthiens 15:22 (même tout le chapitre 15) / Jean 5:29 / Daniel 12:2 / 2 Timothée 1:10

La vie éternelle par contre, seul ceux qui croiront, càd mettrons leur confiance total dans JESUS-Christ, ceux qui accepteront l'Evangile par le repentir, le baptême, le don du Saint-Esprit, ceux qui suivront chaque pas (vivrons l'Evangile dans leur vie) pourront l'hériter.

Voir Jean 6:27 / Daniel 12:2 / Matthieu 25:34 et 46 / Jean 17:3 / 1 Timothée 6:12 / 1 Timothée 4:16  et Jean 3:16

Bonne lecture.


Bonjour amical à tous,

Je partage modestement ce qui a été dit. Il ne faut cependant pas considérer les actes d'Adam et Eve (ou d'une façon plus réaliste du groupe dont ils faisaient partie) comme un ou des péchés. Ce n'est absolument pas le cas. Au contraire, c'est eux qui ont initié cette différence entre le bien et le mal.

C'est par cet acte (ou ce genre d'actes) fondateur que Dieu nous donne le libre arbitre, celui de choisir entre ces deux extrêmes.

Dieu nous permet de faire ces expériences tout en nous donnant les moyens de le rejoindre par les messages qu'll nous a transmis.

Ce n'est pas une obligation mais un guide facultatif.

Pourquoi fait-il cela ? Pour vivre par l'expérience et par notre intermédiaire tout ce qu'Il est et tout ce qu'Il n'est pas.

Sachant que :

- Pas de punition à la clé; ce serait ridicule.
- Il faut prendre distance par rapport aux textes religieux qui pour beaucoup de raisons sont corrompus (cela ne veut pas dire inutiles).
- Le sens de notre présence n'est pas d'apprendre mais bien de nous souvenir de qui nous sommes. La terre et donc la vie ne sont pas une école mais bien un laboratoire.
- Plusieurs vies sont nécessaires (plus d'un millier en fait ...) à ce rappel de qui nous sommes via des milliers d'expériences.
- Chaque vie fait l'objet d'une évaluation par nous-même à son terme et avant de commencer une autre avec des missions très précises.

Bien à tous,

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
Jowel
.
.
Jowel

Date d'inscription : 27/07/2013
Masculin
Messages : 705
Pays : 972
R E L I G I O N : Disciple de Jésus-Ch

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedVen 03 Jan 2014, 7:07 am

Salut Christophe,
Peut-on avoir STP des références (Bibliques) à tes propos? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedSam 04 Jan 2014, 3:55 am

Jowel a écrit:
Salut Christophe,
Peut-on avoir STP des références (Bibliques) à tes propos? Merci.

Bonjour,

Je n'utilise pas de références bibliques parce qu'elles sont sujettes à caution.

Le problème ne vient ni du Message, ni du Messager mais bien de la transcription et de l'interprétation humaine.

Se renvoyer à l'un et à l'autre des références bibliques ne valide pas pour autant l'argumentation.

Je préfère travailler sur base d'un ensemble de témoignages dont la Bible fait partie sans être pour autant la seule source de réflexion.

Bien à toi,

Christophe.
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedMer 15 Oct 2014, 6:28 am

Bonsoir à tous.
"JESUS lui dit : je suis la résurrection (et la vie). Quiconque croit en moi , même s'il meurt , vivra ; et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais.Le crois-tu ? " Jean 11, 25-26.
Paroles très énigmatiques , pour lesquelles je propose de comprendre :
1) - "...quiconque croit en moi , même s'il meurt , vivra..." : "même s'il meurt ..." n'exclut pas la mort de quiconque croit en JESUS : les cimetières sont pleins de morts qui ont cru en lui.
"...vivra..." n'est pas une promesse d'immortalité pour celui qui mourra bien qu'il croit , mais une promesse de vie par la résurrection pour celui qui croit que JESUS est la résurrection.
Tous les Humains ressusciteront parce que le Fils de l'Homme est ressuscité , mais la résurrection de celui qui croit sera une résurrection personnelle , distincte de la résurrection collective.
"Je suis la résurrection (et la vie)" (et je ressuscite afin qu'il vive celui qui croit que je suis la résurrection).

2)"... et quiconque vit et croit en moi ne mourra jamais" = promesse d'immortalité pour celui qui croit que JESUS est la vie.
"Je suis la résurrection (et la vie)" (et je donne la vie éternelle à celui qui croit que je suis la vie).

1) = promesse de résurrection malgré la mort , pour quiconque croit que JESUS meurt et ressuscite.
2) = promesse de vie éternelle pour quiconque croit que JESUS vit pour l'éternité.

C'est en espérance que nous (ceux qui croient) sommes sauvés.
C'est en espérance que nous (ceux qui croient) possédons la vie éternelle.

Ces Paroles ne renseignent pas sur ce qui se passe quand on meurt (2 Co 5, 10 : "Il faut que tous nous soyons mis à découvert devant le tribunal du Christ").
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedSam 18 Oct 2014, 11:04 am

Faudrait commencer par le début!
Avant la chute,l'homme était-il mortel ou immortel?
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedSam 18 Oct 2014, 8:19 pm

Mister Be a écrit:
Faudrait commencer par le début!
Avant la chute,l'homme était-il mortel ou immortel?
Bonjour Mister Be.
Cette question (très importante) n'a pas été traitée par JESUS ; il a promis résurrection et vie éternelle à quiconque croyait en lui.
Quelle réponse vous fournir ?
- "Tu peux manger de tous les arbres du jardin , mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal , tu ne mangeras pas ; car le jour où tu en mangeras , mourir tu meurs (littéralement)." = menace de mort en cas de manducation de cet arbre. Par conséquent , en toute logique : l'homme ne mourrait pas s'il s'abstenait d'en manger ; il n'était pas mortel par nature.
- "Yahwé Dieu dit : Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour connaître le bien et le mal ; qu'il n'étende pas maintenant la main , ne cueille aussi de l'arbre de vie , n'en mange et ne vive pour toujours." = acquisition de la vie éternelle en cas de manducation de cet arbre.Par conséquent , en toute logique : l'homme qui n'en avait pas mangé ne pouvait pas vivre pour toujours ; il n'était pas immortel par nature.
Avant la chute , l'homme n'était ni mortel ni immortel ; Dieu l'avait créé dans un état intermédiaire biologiquement inconnu.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedSam 18 Oct 2014, 8:49 pm

Si on considère que JESUS est le second Adam après la résurrection et qu'il réinstaure ainsi l'homme premier,on peut affirmer qu'Adam et Eve avaient un corps "glorieux" mais mortel puisqu'ils sont mort conformément à la sentence encourue par la désobéissance
Donc je pense qu'Adam et Eve étaient mortel sinon ils auraient vécu éternellement dans le péché et avec ce péché
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedDim 19 Oct 2014, 9:32 am

Adam et Eve n'ont pas étés crées immortels car ils devaient manger du fruit de l'arbre de vie
afin de ne pas mourir et c'est cet arbre que Dieu a fait disparaître en premier.

À ce jour, personne n'a pu vivre éternellement à cause des éléments de pollution destructeur,
et nous n'avons pas cet arbre de vie pour soit guérir ou miraculeusement revenir à la vie.

Mick
Revenir en haut Aller en bas
claudem_1
Membre Actif
Membre Actif
claudem_1

Date d'inscription : 04/06/2014
Masculin
Messages : 2644
Pays : Canada
R E L I G I O N : La Religion de l'Esprit.

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedDim 19 Oct 2014, 10:38 am

Veo a écrit:
Merci pour ta réponse
j'ai parfois l'impression que je me pose trop de questions
et plus je lis, plus il y a de questions
j'ai appris récemment que le concept de l'immortalité de l'âme avait été "inventé" par Platon; dans ces conditions, comment y croire?
De plus, les différentes religions n'ont pas les mêmes croyances. alors qui a tort, qui a raison?

...L’évolution matérielle vous a procuré une machine à vivre, votre corps. Le Père lui-même vous a doté de la réalité d’esprit la plus pure que l’on connaisse dans l’univers, votre Ajusteur de Pensée. Mais le mental a été remis entre vos mains, il est sujet à vos propres décisions, et c’est par le mental que vous vivez ou mourez. C’est à l’intérieur de ce mental et avec ce mental que vous prenez les décisions morales qui vous permettent de devenir semblables à l’Ajusteur, c’est-à-dire semblables à Dieu.

Le mental de mortel est un système intellectuel temporaire prêté aux êtres humains pour la durée d’une vie matérielle, et, selon la manière dont ils emploient ce mental, ils acceptent ou rejettent le potentiel d’existence éternelle. Le mental est à peu près la seule fraction de réalité universelle que vous possédiez et qui soit soumise à votre volonté. L’âme — le moi morontiel — dépeindra fidèlement l’accumulation des décisions temporelles que le moi mortel aura prises. La conscience humaine repose doucement sur le mécanisme électrochimique sous-jacent, et touche délicatement le système énergétique morontiel-spirituel qui la domine. Au cours de sa vie de mortel, l’être humain n’est jamais complètement conscient d’aucun de ces deux systèmes, et c’est pourquoi il lui faut travailler dans le mental dont il est conscient. Ce qui assure la survie n’est pas tellement ce que le mental comprend, mais plutôt ce que le mental cherche à comprendre. Ce n’est pas tellement ce à quoi le mental ressemble, mais ce à quoi le mental s’efforce de ressembler, qui constitue son identification à l’esprit. Ce n’est pas tant le fait pour l’homme d’être conscient de Dieu qui se traduit par son ascension de l’univers, mais plutôt son désir ardent de rencontrer Dieu. Ce que vous êtes aujourd’hui n’est pas aussi important que ce que vous devenez jour après jour et dans l’éternité.

livre d'Urantia fascicule 111
Revenir en haut Aller en bas
colchique
.
.
colchique

Date d'inscription : 20/01/2012
Masculin
Messages : 569
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedDim 19 Oct 2014, 8:35 pm

Mister Be a écrit:
Si on considère que JESUS est le second Adam après la résurrection et qu'il réinstaure ainsi l'homme premier
- Le second Adam (immortel par sa résurrection) a restauré le premier Adam (mortel par sa chute) : vous êtes d'accord ?
- La mortalité d'Adam fut la conséquence de sa chute ; l'immortalité de JESUS fut la conséquence de sa résurrection : vous êtes d'accord ?
Par conséquent : Le parallèle entre JESUS (second Adam) et Adam (premier Adam) est un parallèle entre l'état de JESUS produit par sa résurrection
et l'état d'Adam produit par sa chute.

Citation :
on peut affirmer qu'Adam et Eve avaient un corps "glorieux" mais mortel puisqu'ils sont mort conformément à la sentence encourue par la désobéissance
Avant de désobéir , Adam et Eve n'avaient pas un corps "glorieux" comme le corps de JESUS ressuscité : leur corps n'était pas "glorifié" par une victoire sur la mort qui les atteindrait précisément parce qu'ils désobéiraient.  
Si un corps "glorieux" pouvait être mortel , le corps incorruptible du Christ ressuscité pourrait se corrompre , éventualité qui constitue un non-sens.
Citation :
Donc je pense qu'Adam et Eve étaient mortel sinon ils auraient vécu éternellement dans le péché et avec ce péché
Adam et Eve ne pouvaient pas vivre éternellement sans avoir mangé de l'arbre de vie , et ils ne pouvaient pas mourir sans avoir mangé de l'arbre interdit. J'en reviens à leur état intermédiaire entre mortalité et immortalité , état qui n'a pas duré parce qu'ils ont été tentés comme l'on sait.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedDim 19 Oct 2014, 9:02 pm

Non colchique la comparaison entre Adam et JESUS se situe au niveau de Adam avant sa chute et Yéshoua(JESUS) après sa résurrection
Ils n'avaient pas à avoir une victoire sur la mort puisque le péché n'était pas entré par leur désobéissance et cette victoire pour moi et la restauration à l'état initiale d'avant la désobéissance

Euh on parle de quelle mort? Physique ou spirituelle? sinon oui tu as raison concernant le non sens que tu soulignes

Oui on parle de corps glorieux suite à la résurrection qui a le même état que celui d'avant la chute mais quel est cet état?
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedDim 19 Oct 2014, 9:48 pm

colchique a écrit:
Mister Be a écrit:
Faudrait commencer par le début!
Avant la chute,l'homme était-il mortel ou immortel?
Bonjour Mister Be.
Cette question (très importante) n'a pas été traitée par JESUS ; il a promis résurrection et vie éternelle à quiconque croyait en lui.
Quelle réponse vous fournir ?
- "Tu peux manger de tous les arbres du jardin , mais de l'arbre de la connaissance du bien et du mal , tu ne mangeras pas ; car le jour où tu en mangeras , mourir tu meurs (littéralement)." = menace de mort en cas de manducation de cet arbre. Par conséquent , en toute logique : l'homme ne mourrait pas s'il s'abstenait d'en manger ; il n'était pas mortel par nature.
- "Yahwé Dieu dit : Voilà que l'homme est devenu comme l'un de nous pour connaître le bien et le mal ; qu'il n'étende pas maintenant la main , ne cueille aussi de l'arbre de vie , n'en mange et ne vive pour toujours." = acquisition de la vie éternelle en cas de manducation de cet arbre.Par conséquent , en toute logique : l'homme qui n'en avait pas mangé ne pouvait pas vivre pour toujours ; il n'était pas immortel par nature.
Avant la chute , l'homme n'était ni mortel ni immortel ; Dieu l'avait créé dans un état intermédiaire biologiquement inconnu.

Juste pour dire hein, un peu de contre-courant ... Vie éternelle et vie immortelle 631461

Ce qu'on a appelé la chute d'Adam était en réalité son éveil, le plus grand événement de toute l'histoire de l'humanité. Car sans elle, le monde de la relativité n'existerait pas. L'acte d'Adam et Ève n'était pas le péché originel mais, en vérité, la première bénédiction. En étant les premiers à faire un «mauvais» choix, Adam et Ève ont fourni la possibilité de faire un choix.

La naissance du libre-arbitre ...

Restait à déterminer l'intensité de la matérialité du corps biologique en effet. Mais c'est une autre histoire. Vie éternelle et vie immortelle 307887
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedDim 19 Oct 2014, 10:02 pm

Oui on peut voir ça ainsi!
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedDim 19 Oct 2014, 10:03 pm

Mister Be a écrit:
Oui on peut voir ça ainsi!

Et non ... ce n'était pas un piège ... Razz
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedDim 19 Oct 2014, 10:21 pm

Je ne le considère pas comme un piège !
Que du contraire...
Dans un autre registre,je pense que ce n'est pas Judas qui a trahi JESUS mais JESUS qui a trahi Judas
Sans Judas pas de crucifixion, pas de salut et de résurrection....
Les voies du Seigneur sont impénétrables Arrow tongue
Revenir en haut Aller en bas
CHRISTOPHEG
Co-Admin
Co-Admin
CHRISTOPHEG

Date d'inscription : 21/10/2013
Masculin
Messages : 21899
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Trinitaire

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedDim 19 Oct 2014, 10:40 pm

Mister Be a écrit:
Je ne le considère pas comme un piège !
Que du contraire...
Dans un autre registre,je pense que ce n'est pas Judas qui a trahi JESUS mais JESUS qui a trahi Judas
Sans Judas pas de crucifixion, pas de salut et de résurrection....
Les voies du Seigneur sont impénétrables Arrow tongue

Et encore, tu n'as pas parlé de Ponce Pilate ... qui ne rigolait pas sur l'hygiène des mains ... Razz

Le scénario est en effet global et les éléments qui se mettent en place échappent sur le moment à notre compréhension.

Toutefois, un autre scénario eut été possible aussi si notre niveau de conscience humaine n'était pas ce qu'il est ...

En général, nous commençons par vénérer le Message(r) (quel qu'il soit), puis nous le tuons parce que nous n'acceptons pas sa Vérité, puis nous le vénérons à nouveau.

Nous sommes toujours très cohérents ... albino drunken
Revenir en haut Aller en bas
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7769
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_minipostedLun 20 Oct 2014, 1:24 am

Il n'y a pas plus grand Dieu que la vérité
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Vie éternelle et vie immortelle Empty
MessageSujet: Re: Vie éternelle et vie immortelle   Vie éternelle et vie immortelle Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

Vie éternelle et vie immortelle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

 Sujets similaires

-
» Vidéos ==> Abbepages
» La lâcheté et la vie éternelle.
» L'âme, est elle immortelle ?
» toute la chrétienté croit en l'âme immortelle pourtant c'est un mensonge , savez vous pourquoi ?
» L'âme est éternelle ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Etudes Bibliques-