*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 

 NE PAS PRONONCER " * SON NOM * " : une approche spirituelle .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

NE PAS PRONONCER " * SON  NOM * " : une approche spirituelle . Empty
MessageSujet: NE PAS PRONONCER " * SON NOM * " : une approche spirituelle .   NE PAS PRONONCER " * SON  NOM * " : une approche spirituelle . Icon_minipostedSam 30 Juin 2012, 9:43 pm

Même dans la spiritualité musulmane - qui est encore "autre chose" que le soufisme, ou "au-delà" du soufisme - on ne prononce pas Son Nom.

On parle de Lui à la troisième personne sans jamais Le désigner.

On "effleure" la Notion seulement.

Cette réserve, de même que la "forme" retenue, se retrouvent aussi quand les Anges ("Dialogues avec l'Ange") évoquent Le Seigneur: ils n'utilisent jamais "DIEU" mais : " LUI" ou " IL ".

Quel contraste (en confirmation de l'autre sujet ouvert sur la langue arabe) avec les "habitudes" musulmanes et arabes où CE Nom est prononcé "à tort et à travers" sans plus aucun discernement, ni, surtout, sans la moindre vénération !


.
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Bernard Amyr
.
.
Bernard Amyr

Date d'inscription : 03/10/2010
Masculin
Messages : 921
Pays : France
R E L I G I O N : Sans, mais rosicrucien, laïc et républicain

NE PAS PRONONCER " * SON  NOM * " : une approche spirituelle . Empty
MessageSujet: Re: NE PAS PRONONCER " * SON NOM * " : une approche spirituelle .   NE PAS PRONONCER " * SON  NOM * " : une approche spirituelle . Icon_minipostedSam 30 Juin 2012, 10:06 pm

gilmig a écrit:
Même dans la spiritualité musulmane - qui est encore "autre chose" que le soufisme, ou "au-delà" du soufisme - on ne prononce pas Son Nom.

On parle de Lui à la troisième personne sans jamais Le désigner.

On "effleure" la Notion seulement.

Cette réserve, de même que la "forme" retenue, se retrouvent aussi quand les Anges ("Dialogues avec l'Ange") évoquent Le Seigneur: ils n'utilisent jamais "DIEU" mais : " LUI" ou " IL ".

Quel contraste (en confirmation de l'autre sujet ouvert sur la langue arabe) avec les "habitudes" musulmanes et arabes où CE Nom est prononcé "à tort et à travers" sans plus aucun discernement, ni, surtout, sans la moindre vénération !


.
Je reprends cette citation que j'ai placée dans un autre message:
13. JESUS dit à ses disciples : « Comparez-moi et dites-moi à quoi je ressemble. » Simon-Pierre lui dit : « Tu ressembles à un ange juste. » Matthieu lui dit : « Tu ressembles à un philosophe qui a du cœur. » Thomas lui dit : « Maître, ma bouche ne me permet pas de dire à qui tu ressembles. » JESUS lui répondit : « Je ne suis pas ton Maître, car tu t’es enivré à la source vive que j’ai moi-même mesurée. Il le prit à part et lui dit trois mots. Quand Thomas revint vers ses amis, ils lui demandèrent ce que JESUS lui avait dit. Thomas leur répondit : « Si je vous révélais une des paroles qu’il m’a confiées, vous prendriez des pierres et me les lanceriez ; le feu sortirait de ces pierres et vous consumerait. »
Nous approchons là d'une forme de silence, d'une certaine discipline que nous nous imposons, car "en ne nous dispersant pas en paroles inutiles", nous acquérons une certaine concentration, nécessaire au contact et au dialogue que nous désirons établir avec le divin.
Revenir en haut Aller en bas
gilmig
Membre Actif
Membre Actif
gilmig

Date d'inscription : 23/09/2008
Masculin
Messages : 5161
Pays : France
R E L I G I O N : VÉRITÉ* AUTHENTICITÉ

NE PAS PRONONCER " * SON  NOM * " : une approche spirituelle . Empty
MessageSujet: Re: NE PAS PRONONCER " * SON NOM * " : une approche spirituelle .   NE PAS PRONONCER " * SON  NOM * " : une approche spirituelle . Icon_minipostedSam 30 Juin 2012, 10:35 pm

Bernard Amyr a écrit:
gilmig a écrit:
Même dans la spiritualité musulmane - qui est encore "autre chose" que le soufisme, ou "au-delà" du soufisme - on ne prononce pas Son Nom.

On parle de Lui à la troisième personne sans jamais Le désigner.

On "effleure" la Notion seulement.

Cette réserve, de même que la "forme" retenue, se retrouvent aussi quand les Anges ("Dialogues avec l'Ange") évoquent Le Seigneur: ils n'utilisent jamais "DIEU" mais : " LUI" ou " IL ".

Quel contraste (en confirmation de l'autre sujet ouvert sur la langue arabe) avec les "habitudes" musulmanes et arabes où CE Nom est prononcé "à tort et à travers" sans plus aucun discernement, ni, surtout, sans la moindre vénération !


.
Je reprends cette citation que j'ai placée dans un autre message:
13. JESUS dit à ses disciples : « Comparez-moi et dites-moi à quoi je ressemble. » Simon-Pierre lui dit : « Tu ressembles à un ange juste. » Matthieu lui dit : « Tu ressembles à un philosophe qui a du cœur. » Thomas lui dit : « Maître, ma bouche ne me permet pas de dire à qui tu ressembles. » JESUS lui répondit : « Je ne suis pas ton Maître, car tu t’es enivré à la source vive que j’ai moi-même mesurée. Il le prit à part et lui dit trois mots. Quand Thomas revint vers ses amis, ils lui demandèrent ce que JESUS lui avait dit. Thomas leur répondit : « Si je vous révélais une des paroles qu’il m’a confiées, vous prendriez des pierres et me les lanceriez ; le feu sortirait de ces pierres et vous consumerait. »
Nous approchons là d'une forme de silence, d'une certaine discipline que nous nous imposons, car "en ne nous dispersant pas en paroles inutiles", nous acquérons une certaine concentration, nécessaire au contact et au dialogue que nous désirons établir avec le divin.


On a beau me répéter (en Algérie ou ici avec mon épouse) que l'arabe est facile à apprendre, et que ce n'est que mauvaise volonté de ma part ou, au mieux, manque de motivation, si je n'y parviens pas, je sens un "blocage" !

Pour moi, je me préserve en "n'intégrant" pas cette langue: je la regarde comme une langue "blasphématoire" !

Prétendre que Moïse est un de leurs Prophètes tout en ignorant totalement le contenu des Dix Commandements, et, pire, en enfreignant l'un (au moins...!) des Commandements: je ne peux me résoudre ni m'y soumettre.


Pour mémoire à l'intention de ceux qui se reconnaîtront:

Le deuxième Commandement
Tu ne dois pas utiliser en vain le Nom du Seigneur, ton DIEU!


Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message
Contenu sponsorisé




NE PAS PRONONCER " * SON  NOM * " : une approche spirituelle . Empty
MessageSujet: Re: NE PAS PRONONCER " * SON NOM * " : une approche spirituelle .   NE PAS PRONONCER " * SON  NOM * " : une approche spirituelle . Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

NE PAS PRONONCER " * SON NOM * " : une approche spirituelle .

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Sagesse de la relation amoureuse par Arouna Lipschitz:une approche spirituelle .
» QUAND LA MORT APPROCHE ... ET PLUS !
» La spiritualité et l'approche de Dieu
» Pre3miere approche historique des Illuminatis
» Une approche originale de l'apocalypse de St Jean

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: INTER-RELIGIEUX :: *** Islam-Chrétien ***-