*** Forum Religions *** - - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - - |
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable... RÈGLEMENT DU FORUM à prendre en compte il ce trouve " vie du forum ". VOS MESSAGES ne doivent pas comporter des propos irrespectueux dans le cas contraire le posteur sera banni du forum. Si vous avez un différent avec un membre, merci de contacter le staff. Merci de contacter le staff si vous recevez en Message Privée " une publicité ". Nicodème. |
|
| |
| Auteur | Message |
|---|
mario Membre Actif II

Nombre de messages: 3657 Pays: France R E L I G I O N (précise): catholique Date d'inscription: 06/09/2008
 | Sujet: ET SI DIEU EXISTAIT Ven 20 Fév 2009, 11:16 am | |
| Rappel du premier message :
" Un philosophe peut-il croire ? "
La foi n’est-elle pas, en son essence même, et quel que soit son objet, une attitude inconciliable avec le doute méthodique pratiqué par le philosophe ?
Mais une raison qui refuse de s’affronter au mystère religieux s’étiole et tourne en rond ; et dans l'autre sens une religion que la raison n’éclaire plus ni ne stimule dégénère en fondamentalisme et en dogmatisme…
Le philosophe ne peut pas faire l’impasse sur le fait religieux et, affirmer, comme beaucoup le font, que les dieux sont inventions de l’homme n’est en fait qu’ une caricature de la pensée.
Le théologien ne peut faire l’impasse sur le doute philosophique , alimenté par les avancées spectaculaires des sciences humaines comme des sciences biologiques, comme des sciences physiques..
S’il est vrai que toutes les mythologies sont bien des inventions humaines, il n’en reste pas moins que le besoin du spirituel chez l‘homme, chez tous les hommes (qu’ il ne faut pas confondre avec la peur de la mort), ce besoin doit avoir une cause inscrite profondément dans le psychisme humain…Et il est vrai aussi que la religion ne se réduit pas, loin s’en faut, à de la mythologie !
ET SI DIEU EXISTAIT……………. Vaste question !!!
Cordialement. |
|  | |
| Auteur | Message |
|---|
mario Membre Actif II

| Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Mar 24 Fév 2009, 8:57 am | |
| | dan 26 a écrit: |
Tu aurais raison si ................il n'y avait que des religions monosthésites dans le monde . Ill faut savoir que les polythéistes, les panthésites, les animistes eux aussi croient detenir la vérité . De quel droit peux tu dire que ton Dieu est le bon et le vrai ? Comemnt peut on s'imaginer un seul moment que des milliards de personnes puissent se tromper!! ? c'est impossible à concevoir Gilbert!! amicalement |
Je crois bien, Dan, que tu as mal compris le propos de Gilbert qui est déiste avant d'être catholique.
Médite sur ces 4 mots de lui que j'ai soulignés :
"Il n'y existe qu' UN DIEU PEU IMPORTE SON NOM". |
|  | | mario Membre Actif II

Nombre de messages: 3657 Pays: France R E L I G I O N (précise): catholique Date d'inscription: 06/09/2008
 | Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Mar 24 Fév 2009, 9:26 am | |
| | dan a écrit: | | mario a écrit: | La foi n’est-elle pas, en son essence même, et quel que soit son objet, une attitude inconciliable avec le doute méthodique pratiqué par le philosophe ?
|
Je ne pense pas la foi est un besoin accroché à l'homme par rapport à son angoisse existentielle.
|
Et donc en contradiction avec le doute méthodique. Nous sommes bien d’accord !!!
| dan a écrit: | | mario a écrit: | Mais une raison qui refuse de s’affronter au mystère religieux s’étiole et tourne en rond ; et dans l'autre sens une religion que la raison n’éclaire plus ni ne stimule dégénère en fondamentalisme et en dogmatisme…
|
La religion , la foi sont en totale contradiction avec la raison, on ne peut raisonner et croire c'est totalement impossible .exemple : dans la mesure où l'on croit au miracle, la raison est totalement absente!!!
|
Ce qui précède tout, cher Dan, ce ne sont pas les miracles, ni la foi en ces miracles, mais la foi en Dieu ...La preuve, seuls les Chrétiens reconnaissent les miracles, les Musulmans ne les reconnaissent pas, et pourtant leur foi est encore plus vive que celle des Chrétiens.
Je parle donc d’une démarche intellectuelle qui permettrait de trouver Dieu, en dehors de toute manifestation miraculeuse .
| dan a écrit: | | mario a écrit: | Le philosophe ne peut pas faire l’impasse sur le fait religieux et, affirmer, comme beaucoup le font, que les dieux sont inventions de l’homme n’est en fait qu’ une caricature de la pensée.
|
Pas du tout le fait religieux est un phénomène humain fort bien expliqué , par l'etude du cerveau par exemple. Par l'hsitoire du phénomène religieux dans l'histoire de l'humanité, rien de plus simple et de logique. , ................La neurothéologie a fort bien expliqué, que ce besoin de croire (pour certains), et la résultante de la conception biologqiue du cerveau. au emme titre qu'il y a des personens attirées par l'arts, d'autres par les voitures , il y a une certaine prédisposition a etre crédule ou pas!!
|
Voilà le sujet de ce fil, tu l’as bien exposé : à toi de nous expliquer comment le fait religieux s’explique très bien par le seul cerveau ...
| dan a écrit: | | mario a écrit: | Le théologien ne peut faire l’impasse sur le doute philosophique , alimenté par les avancées spectaculaires des sciences humaines comme des sciences biologiques, comme des sciences physiques..
|
Des théologiens qui doutent sur la réalité de Dieu, c'est assez rare!!Ceux sont des exceptions ,
|
Je vois que tu fréquentes assez peu les théologiens...
| dan a écrit: | | mario a écrit: | ET SI DIEU EXISTAIT……………. Vaste question !!!
|
Déjà il se ferait connaitre de tous le monde !!!N'oublions pas qu'il n'y a pas que des monothéistes sur terre, il y a des religons sans Dieu unique !!! [/b] Et ils sont plus nombreux que les croyants en un Dieu!!! amicalement |
Quand je parle d’existence de DIEU , je le vois sous quelque forme qu’il ait pu prendre dans l’esprit des humains, y compris la forme du GRAND TOUT bouddhiste !
Le " DIEU chrétien" ,lui, est connu par Jésus-Christ, autre débat , autre fil de discussions.
Voir :
http://www.forum-religions.com/philosophie-f50/et-si-jesus-n-avait-pas-existe-t801.htm
Bonne journée, mon cher Dan, et à demain peut-être... "si DIEU le veut" ....lol !!! |
|  | | dan 26 Membre_Actif
 Nombre de messages: 2643 Age: 65 Pays: france R E L I G I O N (précise): athée de r Date d'inscription: 07/01/2009
 | Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Mer 25 Fév 2009, 9:36 am | |
| | Citation: | | mario a écrit: |
[Je crois bien, Dan, que tu as mal compris le propos de Gilbert qui est déiste avant d'être catholique.
Médite sur ces 4 mots de lui que j'ai soulignés : "Il n'y existe qu' UN DIEU PEU IMPORTE SON NOM". |
|
Les polythéistes croient à plusieurs Dieux, les animistes aux forces de la nature et aux ancetres, les panthéistes à une puissance , une energie universelle repartie sur les hommes dont certains courants sont meme taxés d'athéisme . Donc que tu le veuilles où non la notion d'un Dieu unique (qui porterait un autre nom), n'est pas universelle . Il n'y a que les monothéistes qui croient à la phrase qui est soulignée . Vois tu le problème de fond ? Autre element de reflexion notre monothéisme est d'origine polythéiste (disons hénothéiste , il y en a des preuves!!) , et il est devenu dans une certaine mesure polythistes avec la fameuse trinité et cette ribambelle de saints!!! Amicalement |

| Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Mer 25 Fév 2009, 8:29 pm | |
| | dan 26 a écrit: | | Autre element de reflexion notre monothéisme est d'origine polythéiste (disons hénothéiste , il y en a des preuves!!) , et il est devenu dans une certaine mesure polythistes avec la fameuse trinité |
Heureusement que l'Islam est arrivé pour remettre les choses en place ! Il avait donc raison Mouhammad ! J'ai eu bien tort de le quitter!!! lol !!!
| dan a écrit: | et cette ribambelle de saints!!!
Amicalement. |
Oh ben non !!!! voilà que tu confonds le Créateur et Ses créatures !!!!
De plus l'Humanité devrait se réjouir que tant de gens (une ribambelle, tu as dit !!!) aient vécu en conformité totale et quasi-parfaite avec l'évangile ! Ah ! si tout le monde était saint, il n'y aurait plus de guerres, plus de disputes, plus d'arrogance, plus de nombrilisme, donc plus d'injustices ni d'exploitation de l'homme par l'homme. L'homme ne serait plus un loup pour l'homme, mais un agneau, à l'image de saint François d'Assise !!!!!
Cordialement. |
 Nombre de messages: 2643 Age: 65 Pays: france R E L I G I O N (précise): athée de r Date d'inscription: 07/01/2009
 | Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Mer 25 Fév 2009, 10:35 pm | |
| | Citation: | [quote="mario"]| dan 26 a écrit: | | Autre element de reflexion notre monothéisme est d'origine polythéiste (disons hénothéiste , il y en a des preuves!!) , et il est devenu dans une certaine mesure polythistes avec la fameuse trinité |
Heureusement que l'Islam est arrivé pour remettre les choses en place ! Il avait donc raison Mouhammad ! J'ai eu bien tort de le quitter!!! lol !!!
| Je ne comprend pas ce que tu veux dire!! ]
| Citation: | Oh ben non !!!! voilà que tu confonds le Créateur et Ses créatures !!!! De plus l'Humanité devrait se réjouir que tant de gens (une ribambelle, tu as dit !!!) aient vécu en conformité totale et quasi-parfaite avec l'évangile ! Ah ! si tout le monde était saint, il n'y aurait plus de guerres, plus de disputes, plus d'arrogance, plus de nombrilisme, donc plus d'injustices ni d'exploitation de l'homme par l'homme. L'homme ne serait plus un loup pour l'homme, mais un agneau, à l'image de saint François d'Assise !!!!!
| Dans la ribamnbelle, il y a a de nombreux qui sont des myhtes et qui n'ont jamais existé . amicalement
|

| Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Jeu 26 Fév 2009, 4:27 pm | |
| | dan a écrit: | | mario a écrit: | | Heureusement que l'Islam est arrivé pour remettre les choses en place ! Il avait donc raison Mouhammad ! J'ai eu bien tort de le quitter!!! lol !!! |
Je ne comprend pas ce que tu veux dire!! |
C’était, cher Dan, une réaction logique à ce que tu écrivais : «notre monothéisme ............ est devenu dans une certaine mesure polythiste avec la fameuse trinité et cette ribambelle de saints!!! » Réaction à prendre au deuxième degré, bien sûr, mais qui n’aurait pu que réjouir notre ami BACTIEN.
| dan a écrit: | Dans la ribamnbelle, il y a a de nombreux qui sont des myhtes et qui n'ont jamais existé . Amicalement |
Oui, comme le fameux saint Christophe, et quelques autres. Mais seulement dans les premiers siècles où la canonisation était faite par la Vox populi, et où n’existaient ni médias, ni intellectuels tatillons.
Mais il y a tous les autres. As-tu déjà eu l’idée d’étudier la vie des saints authentiques ?
En sachant que nul, chez les Catholiques , n'imaginent que ces saints ( y compris la Vierge Marie) sont des divinités !!! Ce sont de simples créatures, c'est clair !
Cordialement. |
 | Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Jeu 26 Fév 2009, 9:04 pm | |
| | Citation: | [quote="mario"]| dan a écrit: | | mario a écrit: | | Heureusement que l'Islam est arrivé pour remettre les choses en place ! Il avait donc raison Mouhammad ! J'ai eu bien tort de le quitter!!! lol !!! |
Je ne comprend pas ce que tu veux dire!! |
C’était, cher Dan, une réaction logique à ce que tu écrivais : «notre monothéisme ............ est devenu dans une certaine mesure polythiste avec la fameuse trinité et cette ribambelle de saints!!! » Réaction à prendre au deuxième degré, bien sûr, mais qui n’aurait pu que réjouir notre ami BACTIEN.
| Mais tu n'as pas compris , l'origine de notre monothéisme (comme celui de l'Islam ), vient de l'AT .. Donc ta religion part de la meme confusion.
| Citation: | | dan a écrit: | Dans la ribambelle, il y a a de nombreux qui sont des myhtes et qui n'ont jamais existé .
|
Oui, comme le fameux saint Christophe, et quelques autres. Mais seulement dans les premiers siècles où la canonisation était faite par la Vox populi, et où n’existaient ni médias, ni intellectuels tatillons.
| Jusqu'à la fin du moyen age il y a eu ces inventions bidons!!!
| Citation: | Mais il y a tous les autres. As-tu déjà eu l’idée d’étudier la vie des saints authentiques ?
| J'ai de nombreux livres à ce sujet, "La vie des saints pour tous les jours de l'année" par exemple , j'ai le regret de te dire qu'il y en a aucun d'authentique , ce ne sont que des histoires à dormir debout!!. Elle plaisaient, beaucoup à l'époque !!!
| Citation: | | En sachant que nul, chez les Catholiques , n'imaginent que ces saints ( y compris la Vierge Marie) sont des divinités !!! Ce sont de simples créatures, c'est clair ! | Et alors comment expliques tu que certains Catholiques prient devant eux !!! C'est inconcevable d'aller prier de simples créatures!!!! Sacrée Enigme !!! Bernadette à Lourde s'est mise a genoux devant une simplel créature, quelle Horreur!!! Amicalement |

| Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Ven 27 Fév 2009, 6:09 pm | |
| | dan a écrit: | | Mais tu n'as pas compris , l'origine de notre monothéisme (comme celui de l'Islam ), vient de l'AT .. Donc ta religion part de la meme confusion. |
| dan a écrit: | | Autre element de reflexion notre monothéisme est d'origine polythéiste (disons hénothéiste , il y en a des preuves!!) , et il est devenu dans une certaine mesure polythistes avec la fameuse trinité |
Quel est ton problème, Dan ? cela prouve seulement que l’hénothéisme naturel s’est transformé en monothéisme universel grâce à la Révélation biblique.
D'abord, il y a eu la monolâtrie, originalité israélite : pour tout le peuple, un seul Dieu. Alors que tous les peuples avoisinants, y compris l'Egypte, vénéraient quantité de dieux. Et ce dieu unique ose se faire appeler "l'Etre" , IL EST, YHWH en hébreu.
Je ne suis pas d’accord avec toi pour l’emploi du mot " hénothéisme ",car contrairement à la monolâtrie, l’hénothéisme n’exclut pas la possibilité d’un culte des autres dieux du panthéon, qui sont parfois considérés comme des manifestations (ou avatars) du dieu principal. L’hénothéisme est par exemple ce qui caractérise la religion hindoue .
Le caractère exceptionnel de cette monolâtrie biblique, dans le contexte général de toutes les populations du Moyen-Orient demeure une énigme. Comment une telle originalité a-t-elle pu s'instituer ?
Et ensuite, on est passé de la monolâtrie au monothéisme, terme qui nous est si familier de nos jours, mais il y a 2500 ans, c'était une véritable révolution : un seul Dieu pour toute l'humanité, c'est- à dire que chaque peuple n'aura plus Son défenseur, mais que toute l'humanité n'aura qu' UN défenseur !!!! Appel catégorique à la fraternité entre tous les peuples. Appel que hélas! l'humanité n'a pas su entendre !!!!!
Cette phase décisive de la compétition entre l'antique et universel polythéisme et le tout jeune monothéisme naissant s'est jouée à Babylone, entre les deux champions de l'une et l'autre forme religieuse , YHWH (Yahwéh) et Mardouk. Qui aurait donné cher du petit dieu Yahwéh, dont le peuple vaincu et humilié avait été exilé à Babylone ? Le miracle divin est là : YHWH a gagné et le momothéisme avec Lui.
| dan a écrit: | | J'ai de nombreux livres à ce sujet, "La vie des saints pour tous les jours de l'année" par exemple , j'ai le regret de te dire qu'il y en a aucun d'authentique , ce ne sont que des histoires à dormir debout!!. Elle plaisaient, beaucoup à l'époque !!! |
T’as franchement de drôles de lectures pour un athée !!!
Mais, dis-moi,ça veut dire quoi "authentique" .Les biographies de François d’Assise, par exemple, sont fausses à ton avis ???
| dan a écrit: | Et alors comment expliques tu que certains Catholiques prient devant eux !!! C'est inconcevable d'aller prier de simples créatures!!!! Sacrée Enigme !!! Bernadette à Lourde s'est mise a genoux devant une simplel créature, quelle Horreur!!! Amicalement |
En effet, quelle horreur !!! Remarque, pendant longtemps on se mettait à genoux devant son suzerain. Et donc ...........Autres temps, autres façons de manifester son respect... J’ai connu l’époque où les élèves marocains embrassaient la main de leur maître .
Lorsque les Catholiques prient devant une statue de la Vierge, par exemple, ils ne l’adorent pas, ils lui parlent, tout simplement ....
Cordialement, cher Dan. |
 | Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Ven 27 Fév 2009, 10:23 pm | |
| | Citation: | [quote="mario"]
Quel est ton problème, Dan ? cela prouve seulement que l’hénothéisme naturel s’est transformé en monothéisme universel grâce à la Révélation biblique.
| Aucun problème je te raconte juste l'évolution des Dieux, et ensuite de Dieu , dans l'histoire de l'humanité .
| Citation: | D'abord, il y a eu la monolâtrie, originalité israélite : pour tout le peuple, un seul Dieu. Alors que tous les peuples avoisinants, y compris l'Egypte, vénéraient quantité de dieux. Et ce dieu unique ose se faire appeler "l'Etre" , IL EST, YHWH en hébreu.
| Il faudra revoir tes fondamentaux, le monolatrie est loin, d'etre la première conception de Dieu par l'homme . Dans l'ordre l'animisme sous forme du culte des cranes, des totems, des forces de la nature , un polythisme , un hénothéisme ( un Dieu elevé à la première place par rapport au panthéon polythéiste), et ensuite un monothéisme tres tardif la pemière notion de Dieu unique remontant Grace à Akhénaton 1700 an avant JC, soit 300 ans avant Moise (environ!!)
| Citation: | Je ne suis pas d’accord avec toi pour l’emploi du mot " hénothéisme ",car contrairement à la monolâtrie, l’hénothéisme n’exclut pas la possibilité d’un culte des autres dieux du panthéon, qui sont parfois considérés comme des manifestations (ou avatars) du dieu principal. L’hénothéisme est par exemple ce qui caractérise la religion hindoue .
| Pour moi l'hénothéisme est la façon d'eriger un Dieu superieur aux autres parmi le Panthéon polythéiste!!! La genèse le montre fort bien!!!
| Citation: | Le caractère exceptionnel de cette monolâtrie biblique, dans le contexte général de toutes les populations du Moyen-Orient demeure une énigme. Comment une telle originalité a-t-elle pu s'instituer ?
| Cela existait , chez les Egyptiens, et Babylonniens avant que dis tu là ?
| Citation: | Et ensuite, on est passé de la monolâtrie au monothéisme, terme qui nous est si familier de nos jours, mais il y a 2500 ans, c'était une véritable révolution : un seul Dieu pour toute l'humanité, c'est- à dire que chaque peuple n'aura plus Son défenseur, mais que toute l'humanité n'aura qu' UN défenseur !!!! Appel catégorique à la fraternité entre tous les peuples. Appel que hélas! l'humanité n'a pas su entendre !!!!!
| Quel element te permet de dire 2500 ans , Moise daterait de 1400 ans avant JC !!!!
| Citation: | Cette phase décisive de la compétition entre l'antique et universel polythéisme et le tout jeune monothéisme naissant s'est jouée à Babylone, entre les deux champions de l'une et l'autre forme religieuse , YHWH (Yahwéh) et Mardouk. Qui aurait donné cher du petit dieu Yahwéh, dont le peuple vaincu et humilié avait été exilé à Babylone ? Le miracle divin est là : YHWH a gagné et le momothéisme avec Lui.
| Tu veux dire le petit Dieu imaginé par les juifs , mais il y avait deux Dieux en oppositions, Eloim les dieux de la tribu de Juda, et HHWH le Dieu unique de la tribu d'Israel là aussi la genèse le montrant fort bien !!!
| Citation: | | dan a écrit: | | J'ai de nombreux livres à ce sujet, "La vie des saints pour tous les jours de l'année" par exemple , j'ai le regret de te dire qu'il y en a aucun d'authentique , ce ne sont que des histoires à dormir debout!!. Elle plaisaient, beaucoup à l'époque !!! |
T’as franchement de drôles de lectures pour un athée !!!
|
J'ai des quantité de livres religieux, 30 version de la Bible, les pères de l'église, l'histoire des saints , l'imitation de JC , les martyrs , l'histoire de l'eglise, le memoire de tous les conciles, tous les miracles de Lourdes, P Pio, Fatima etc (plus de 40 ouvrages sur le sujet!!) , l'histoire des dogmes, etc!! etc..... Je t'ai déjà dit que je suis un athée de raison, avant de prendre position, je me suis donc documenté dans tous les domaines.
| Citation: | Mais, dis-moi,ça veut dire quoi "authentique" .Les biographies de François d’Assise, par exemple, sont fausses à ton avis ???
| Tu es bien gentil Mario, tu penses sincérement que sa relation avec les animaux , est authentique , tu ne penses pas que c'est sérieusement imaginé et inventé !!! Excuse moi j'ai passé l'age de croire à ces contes pour enfants!!
| Citation: | | dan a écrit: | Et alors comment expliques tu que certains Catholiques prient devant eux !!! C'est inconcevable d'aller prier de simples créatures!!!! Sacrée Enigme !!! Bernadette à Lourde s'est mise a genoux devant une simplel créature, quelle Horreur!!! Amicalement |
En effet, quelle horreur !!! Remarque, pendant longtemps on se mettait à genoux devant son suzerain. Et donc ...........Autres temps, autres façons de manifester son respect... J’ai connu l’époque où les élèves marocains embrassaient la main de leur maître .
| Comme certains le font encore pour le pape et les évéques!!!
| Citation: | Lorsque les Catholiques prient devant une statue de la Vierge, par exemple, ils ne l’adorent pas, ils lui parlent, tout simplement ....
| Prier une statut en lui disant je vous salue Marie................, Par exemple n'est pas une prière, il me semblait que cette demarche était une prière pour intervenir au pres de JC, ou Dieu!!!Cela a bien changé alors !!A quoi servent toutes ces statuts dans les églises et cathédrales, avec les petites boites (les troncs!!), et les ciérges peux tu me le dire !!!! ? Amicalement |

| Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Sam 28 Fév 2009, 6:18 pm | |
| | dan a écrit: | | mario a écrit: | D'abord, il y a eu la monolâtrie, originalité israélite : pour tout le peuple, un seul Dieu. Alors que tous les peuples avoisinants, y compris l'Egypte, vénéraient quantité de dieux. Et ce dieu unique ose se faire appeler "l'Etre" , IL EST, YHWH en hébreu.
|
Il faudra revoir tes fondamentaux, le monolatrie est loin, d'etre la première conception de Dieu par l'homme . Dans l'ordre l'animisme sous forme du culte des cranes, des totems, des forces de la nature , un polythisme , un hénothéisme ( un Dieu elevé à la première place par rapport au panthéon polythéiste), et ensuite un monothéisme tres tardif la pemière notion de Dieu unique remontant Grace à Akhénaton 1700 an avant JC, soit 300 ans avant Moise (environ!!)
|
Avais-je dit le contraire ??? Pourquoi me dis-tu que je dois revoir mes fondamentaux ??? J’écrivais que la monolâtrie était une originalité israélite ! Et donc ...
Et si je n’avais pas cité Akhenaton qui supprima toutes les divinités égyptiennes au profit du dieu Aton, c’est que sa révolution religieuse ne dura que le temps d’un règne !
Tu as l’art de faire croire qu’il n’y a que toi qui sais !!!
| dan a écrit: | | mario a écrit: | Le caractère exceptionnel de cette monolâtrie biblique, dans le contexte général de toutes les populations du Moyen-Orient demeure une énigme. Comment une telle originalité a-t-elle pu s'instituer ?
|
Cela existait , chez les Egyptiens, et Babylonniens avant que dis tu là ?
|
Un seul essai sans suite,chez les Egypiens ; de même chez les Babyloniens avec Nabonide qui avait entrepris lui aussi une réforme religieuse qui faisait de Sin, le dieu de la Lune, la divinité suprême, au détriment du panthéon traditionnel et cela avait suscité l'hostilité du clergé babylonien. Et ensuite Cyrus arriva ! Nabonide était considéré comme un roi impie, qui avait abandonné le culte de Mardouk : Cyrus, lui, au contraire, ramène les idoles chassées dans les temples de Babylone,
J’avais donc raison en écrivant que le monothéisme biblique est une exception dans l’Antiquité, puisque assumé par le clergé, et ne connaissant qu’un unique Dieu appelé »l’ETRE » ...
| dan a écrit: | | mario a écrit: | on est passé de la monolâtrie au monothéisme, terme qui nous est si familier de nos jours, mais il y a 2500 ans, c'était une véritable révolution
|
Quel element te permet de dire 2500 ans , Moise daterait de 1400 ans avant JC !!!!
|
Tout simplement parce que les Textes bibliques affirmant le monothéisme ont été écrits il y a environ 2500 ans .... Il est probable que Moïse n’a jamais rien écrit ...
| dan a écrit: | | mario a écrit: | .Les biographies de François d’Assise, par exemple, sont fausses à ton avis ???
|
Tu es bien gentil Mario, tu penses sincérement que sa relation avec les animaux , est authentique , tu ne penses pas que c'est sérieusement imaginé et inventé !!! Excuse moi j'ai passé l'age de croire à ces contes pour enfants!!
|
Pfffffffffff Comme si je pensais à ça !!! Mais non, je pense au récit de sa vocation, ou à sa visite au sultan d’Egypte ...
Authentique ou non !!!
Cordialement. |
 | Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Sam 28 Fév 2009, 7:32 pm | |
| | Citation: | [quote="mario"]| dan a écrit: | | mario a écrit: | D'abord, il y a eu la monolâtrie, originalité israélite : pour tout le peuple, un seul Dieu. Alors que tous les peuples avoisinants, y compris l'Egypte, vénéraient quantité de dieux. Et ce dieu unique ose se faire appeler "l'Etre" , IL EST, YHWH en hébreu.
|
Il faudra revoir tes fondamentaux, le monolatrie est loin, d'etre la première conception de Dieu par l'homme . Dans l'ordre l'animisme sous forme du culte des cranes, des totems, des forces de la nature , un polythisme , un hénothéisme ( un Dieu elevé à la première place par rapport au panthéon polythéiste), et ensuite un monothéisme tres tardif la pemière notion de Dieu unique remontant Grace à Akhénaton 1700 an avant JC, soit 300 ans avant Moise (environ!!)
|
Avais-je dit le contraire ??? Pourquoi me dis-tu que je dois revoir mes fondamentaux ??? J’écrivais que la monolâtrie était une originalité israélite ! Et je dit le contraire |
La monolatrie , n'est pas la première religion qui est apparue sur terre, je te l'explique en long est en large(voir souligné) , et tu me dis : ai je dis le contraire ? alors que toi tu penses que la monolatrie est la première religion apapru sur terre , c'est totalemetn différent!!!
| Citation: | [b]Et si je n’avais pas cité Akhenaton qui supprima toutes les divinités égyptiennes au profit du dieu Aton, c’est que sa révolution religieuse ne dura que le temps d’un règne !
| [/b] Celà n'empeche pas le fait qu'il a été l'un des premiers avant Moise d'imaginer un monothéiste , c'était juste pour te faire remarquer que ce monothéisme était loin d'etre une première main!!!
| Citation: | [b]Tu as l’art de faire croire qu’il n’y a que toi qui sais !!!
| Non je t'explique une histoire de Dieu, des Dieux qui est totalement différente de la tienne, alors que tu me dis "ai je dit le contraire " oui Mario !! [/b]
| Citation: | | dan a écrit: | | mario a écrit: | Le caractère exceptionnel de cette monolâtrie biblique, dans le contexte général de toutes les populations du Moyen-Orient demeure une énigme. Comment une telle originalité a-t-elle pu s'instituer ?
|
Cela existait , chez les Egyptiens, et Babylonniens avant que dis tu là ?
|
Un seul essai sans suite,chez les Egypiens ; de même chez les Babyloniens avec Nabonide qui avait entrepris lui aussi une réforme religieuse qui faisait de Sin, le dieu de la Lune, la divinité suprême, au détriment du panthéon traditionnel et cela avait suscité l'hostilité du clergé babylonien. Et ensuite Cyrus arriva ! Nabonide était considéré comme un roi impie, qui avait abandonné le culte de Mardouk : Cyrus, lui, au contraire, ramène les idoles chassées dans les temples de Babylone,
J’avais donc raison en écrivant que le monothéisme biblique est une exception dans l’Antiquité, puisque assumé par le clergé, et ne connaissant qu’un unique Dieu appelé »l’ETRE » ...
|
Pas du tout puisque l'idée d'un seul Dieu a existé avant Moise tu le dit toi meme , que la religion ai été avec ou sans suite, peu importe l'idée d'un seul Dieu avait déjà été émise !!! Ce n'est donc pas une première main, que tu le veuilles ou non. Le monothéisme n'était pas une exception et une nouveauté dans l'histoire de l'humanité Mario.
| Citation: | | dan a écrit: | | mario a écrit: | on est passé de la monolâtrie au monothéisme, terme qui nous est si familier de nos jours, mais il y a 2500 ans, c'était une véritable révolution
|
Quel element te permet de dire 2500 ans , Moise daterait de 1400 ans avant JC !!!!
|
Tout simplement parce que les Textes bibliques affirmant le monothéisme ont été écrits il y a environ 2500 ans .... Il est probable que Moïse n’a jamais rien écrit ...
| Les textes Bibliques n'ont strictement aucune valeur historique Mario, la Septante date de l'époque de Ptolémée , mais elle n'est qu'une compilation de vieux textes tres anciens de toutes provenances. Exemple, et preuve de ce que je dis , on sait fort bien qu'à l'époque préhistorique que ce n'est pas le monothéisme qui avait été imaginé par les premières hommes, mais un animisme primaire et logique!!! Pour ce qui est de Moise, tu as raison !!! On ne sait strictement rien !!!
| dan a écrit: | | mario a écrit: | .Les biographies de François d’Assise, par exemple, sont fausses à ton avis ???
|
| Citation: | Tu es bien gentil Mario, tu penses sincérement que sa relation avec les animaux , est authentique , tu ne penses pas que c'est sérieusement imaginé et inventé !!! Excuse moi j'ai passé l'age de croire à ces contes pour enfants!!
|
Pfffffffffff Comme si je pensais à ça !!! Mais non, je pense au récit de sa vocation, ou à sa visite au sultan d’Egypte ...
| Ce que je voulais dire c'est que dans la vie des saints il faut savoir enlever le normal, du fantastique et de l'imaginaire . Dans toutes les vies de ces personnages, où il s'agit de saints n'ayant jamais existé (Agnes, Agathe, Quentin, ,Timothée ,philomène, etc... il y en a des centaines ), ou des personnages peux ordinaires, à qui l'on a attribué des faits extraordinaires pour les diviniser!!! amicalement
|

| Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Dim 01 Mar 2009, 2:15 pm | |
| | dan a écrit: | | La monolatrie , n'est pas la première religion qui est apparue sur terre, je te l'explique en long est en large(voir souligné) , et tu me dis : ai je dis le contraire ? alors que toi tu penses que la monolatrie est la première religion apapru sur terre , c'est totalemetn différent |
Je n’ai jamais dit que la monolâtrie était la première religion apparue sur terre, j’ai même dit le contraire !!! Là, mon pauvre Dan ,tu n’es plus du caramel, tu es devenu de la terre glaise !!!
LA PREUVE /
De cette même page, je recopie ce que je t‘ai déjà écrit et je mets en rouge ce qui te prouvera que je n‘ai jamais insinué que la monolâtrie avait été la première conception religieuse de l‘humanité :
"Pourquoi me dis-tu que je dois revoir mes fondamentaux ??? J’écrivais que la monolâtrie était une originalité israélite ! .......................................................................;
Cela prouve seulement que l’hénothéisme naturel s’est transformé en monothéisme universel grâce à la Révélation biblique. D'abord, il y a eu la monolâtrie, originalité israélite: pour tout le peuple, un seul Dieu. Alors que tous les peuples avoisinants, y compris l'Egypte, vénéraient quantité de dieux.
Et ce dieu unique ose se faire appeler "l'Etre" , IL EST, YHWH en hébreu.
Je ne suis pas d’accord avec toi pour l’emploi du mot " hénothéisme ",car contrairement à la monolâtrie, l’hénothéisme n’exclut pas la possibilité d’un culte des autres dieux du panthéon, qui sont parfois considérés comme des manifestations (ou avatars) du dieu principal. L’hénothéisme est par exemple ce qui caractérise la religion hindoue .
Le caractère exceptionnel de cette monolâtrie biblique, dans le contexte général de toutes les populations du Moyen-Orient demeure une énigme. Comment une telle originalité a-t-elle pu s'instituer ?
Et ensuite, on est passé de la monolâtrie au monothéisme, terme qui nous est si familier de nos jours, mais il y a 2500 ans, c'était une véritable révolution : un seul Dieu pour toute l'humanité, c'est- à dire que chaque peuple n'aura plus Son défenseur, mais que toute l'humanité n'aura qu' UN défenseur !!!! Appel catégorique à la fraternité entre tous les peuples. Appel que hélas! l'humanité n'a pas su entendre !!!!!
Cette phase décisive de la compétition entre l'antique et universel polythéisme et le tout jeune monothéisme naissant s'est jouée à Babylone, entre les deux champions de l'une et l'autre forme religieuse , YHWH (Yahwéh) et Mardouk. Qui aurait donné cher du petit dieu Yahwéh, dont le peuple vaincu et humilié avait été exilé à Babylone ? Le miracle divin est là : YHWH a gagné et le monothéisme avec Lui. "
| dan a écrit: | | l'un des premiers avant Moise d'imaginer un monothéiste , c'était juste pour te faire remarquer que ce monothéisme était loin d'etre une première main!!! |
Tu aurait pu au moins faire remarquer, comme je le fais, que ce que les pharaons suivants n’ont pas réussi à faire perdurer, les Israélites l’ont réussi . Pourquoi ??? Et cela malgré l’opposition souvent farouche du peuple juif lui-même ...
| dan a écrit: | | Non je t'explique une histoire de Dieu, des Dieux qui est totalement différente de la tienne, alors que tu me dis "ai je dit le contraire " oui Mario !! |
Eh ben ! non !!! Dan, ton histoire des dieux n’est pas fondamentalement différente de la mienne ...
| dan a écrit: | | Le monothéisme n'était pas une exception et une nouveauté dans l'histoire de l'humanité Mario. |
Eh ben ! Si !!!! Dan, le monothéisme réussi qui perdure jusqu’à aujourd’hui, eh ben si !!! C’est une exception dans l’histoire de l’Humanité ! pas une exception qui serait arrivée dès les débuts de l'humanité, bien sûr que non , mais qui est arrivée en Palestine, il y a 2500 ou 3000 ans environ !!! Tu en connais d’autres monothéismes , à part les 3 monothéismes bibliques, sur notre planète du XXIème siècle ???
| dan a écrit: | Les textes Bibliques n'ont strictement aucune valeur historique Mario,
|
Les textes bibliques Ancien Testament ne sont ni des Livres historiques, ni des Livres scientifiques, sois déçu : tu ne m’apprends rien !!!
| dan a écrit: | Ce que je voulais dire c'est que dans la vie des saints il faut savoir enlever le normal, du fantastique et de l'imaginaire . Dans toutes les vies de ces personnages, où il s'agit de saints n'ayant jamais existé (Agnes, Agathe, Quentin, ,Timothée ,philomène, etc... il y en a des centaines ), ou des personnages peux ordinaires, à qui l'on a attribué des faits extraordinaires pour les diviniser!!! amicalement
|
Une fois de plus Dan, tu enfonces des portes ouvertes !!! lol !!!
Cordialement. |

| Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Mer 04 Mar 2009, 11:31 am | |
| | dan a écrit: | | ................... cela confirme ta croyance , ta croyance te tranquillisant , c'est sans que tu t'en rendes compte un besoin chevillé au corps. Car si tu te mets à ne plus croire , ou a douter , ton angoisse va réapparaître. |
Quelle angoisse ??? Ce n’est pas parce que toi, tu as vécu dans les affres (je caricature, ne m’en veux pas !) ta propre perte de la foi que tout le monde suit le même parcours !!!
Ne sais-tu pas que beaucoup d’athées modernes ont repoussé toute idée de Dieu pour justement ne pas vivre les "affres" de la peur du "Jugement".
Etre athée est rassurant au contraire : plus de morale imposée ; plus de rites à suivre ; plus de comptes à rendre à qui que ce soit . Mourir, à tout jamais à l’heure de la mort ? Et alors, tout va bien, je suis fatigué, vite que tout ça s’arrête...
Mon parcours, moi qui viens de l’Islam, cher Dan, ne peut pas être le même que le tien ! Alors, je t’en prie, ne fais pas endosser à tous tes propres expériences religieuse et intellectuelles. !
Un exemple tu marques avec ton pseudo que tu étais intégriste dans le passé ! Alors sache que moi, même Musulman, je n’ai JAMAIS été intégriste de ma vie . Et donc , notre cheminement est tellement différent que tu ne peux pas imaginer que je te ressemble ...et que tes réactions passées face à la foi, sont les miennes ...
Où vois-tu de l’angoisse à devenir athée ???
D'ailleurs, toi-même le dis : "Et apres c'est le bonheur intégral .."
Cordialement. |
|  | | Teyla Catholique

Nombre de messages: 143 Pays: France R E L I G I O N (précise): Catholique Date d'inscription: 14/02/2009
 | Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Mer 04 Mar 2009, 1:42 pm | |
| Bonjour dan26 :-) | Citation: | | Bien sur , se sera un peux long mais je peux si tu le desires les retrouver dans mes archives . | Merci d'avance.| Citation: | | La preuve est toute faite , les ethnologues ont determiné l'apparition du sentiment religieux au moment où l'homme s'est fait enterrer avec des ustensiles de survie | Là aussi j'aimerais bien tes sources (précision : je ne trouve pas l'idée idiote).| Citation: | | Je ne parle pas de toi, je parle de généralité . C'est marant ta réponse elle est assez révélatrice "ca me ferait mal, mais ce n'est pas tellement angoissant!!!!!" | Hé bien oui, l'idée que Dieu n'existe pas me ferait de la peine, mais l'idée qu'il n'y a pas de vie après la mort ne m'angoisserait pas (je ne met pas peine et angoisse sur le même tableau). Et bien sur que je parle de mon cas, je me vois mal parler à la place des autres puisque, n'étant pas dans leur tête, il m'est impossible de voir ce qui s'y passe...| Citation: | | Prouver que Dieu n'existe pas est assez simple. | Voyons donc ça !| Citation: | | Il suffit d'un peu de reflexion rapidement quelques unes: le mal dont l'homme ne peut etre la cause, | Pourquoi l'homme ne peut-il pas être la cause du mal ? Qu'est-ce que le mal pour toi ? | Citation: | | les multitudes de religions qui ne croient pas en un Dieu unique les monstruosités bibliques, | En quoi la multiplicité des religions est-il une raison de croire qu'aucune n'est vraie ? En quoi ne pas croire en quelque chose veut-il dire que ce quelque chose n'est pas vrai ?
| Citation: | | l'histoire des croyances dans l'histoire de l'humanité , | C'est à dire ? | Citation: | | les syncrétismes religieux, |
Exemple ? Et en quoi cela prouve t-il que Dieu n'existe pas ?| Citation: | | la composition du cerveau de l'homme et son fonctionnement , | C'est à dire ?| Citation: | | L'histoire des mythes dans l'humanité , où l'on retrouvela la façon dont les hommes ont imaginé Dieu, les Dieux, les divinités etc , |
Tu pourrais développer ?| Citation: | | les découvertes archéologiques, qui renversent le créationnisme, | Tu peux prouver que le créationnisme est une idiotie, ce n'est pas ça qui me fera douter !
| Citation: | | etc etc je pourrais t'en remplir des pleines pages . | Je vois que tu es en effet inspiré  | Citation: | | Mais attention si cette histoire te convient, ne cherche surtout pas à me suivre dans mes raisonnements, et avec mes preuves. Je ne voudrais surtout pas te désabuser. ce n'est pas le but de la discussion | Si ce sont bien des raisonnements, pour moi ce ne sont pas des preuves. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi je devrais avoir peur de te suivre. Si on m'apportais la preuve irréfutable que Dieu n'existe pas, je cesserais immédiatement d'y croire.| Citation: | | Meme principe , on te fait parler, exprimer tes peurs les plus profondes , afin de te guerrir de ces angoisses. Il y a meme des medicaments pour celà . | Ah, d'accord ! Les médicaments c'est plus pour la psychiatrie non ?| Citation: | | Pas du tout c'est la meme chose, ce sont des cites de propagande !!! | Tu me rassures là.| Citation: | | Meme, si un de tes parents était toréador !!! | Oui ! Si tu es végétarien (ce qui n'est pas mon cas), tu ne vas pas manger de la viande sous prétexte que cela fait plaisir à ton père qui est boucher ?| Citation: | | il y a de nombreux historiens , et théologiens qui pensent que JC n'a jamais existé (je peux donner une liste assez longue !!) . |
Tu peux me donner cette liste ?| Citation: | | Les meilleurs sites dans ce domaine sont ceux qui étudient ,le problème sur le plan historique , detachés de toutes emprises philosophique . | Je m'en doute, mais est-ce que tu as, toi, des sites de prédilection que tu aimes bien ? C'est ceux-ci qui m'intéressent. | Citation: | | et que meme 2 Papes, ont douté fortement de cette réalité historique ? |
Lesquels ?| Citation: | | Si tu penses que ce type de discussion peut te troubler, je ne prendrais pas ombrage si tu désires l'arreter . | Tu me connais mal  Amicalement |
 | Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Mer 04 Mar 2009, 3:54 pm | |
| | Citation: | [quote="mario"]| dan a écrit: | | La monolatrie , n'est pas la première religion qui est apparue sur terre, je te l'explique en long est en large(voir souligné) , et tu me dis : ai je dis le contraire ? alors que toi tu penses que la monolatrie est la première religion apapru sur terre , c'est totalemetn différent |
Je n’ai jamais dit que la monolâtrie était la première religion apparue sur terre, j’ai même dit le contraire !!! Là, mon pauvre Dan ,tu n’es plus du caramel, tu es devenu de la terre glaise !!!
|
Au debut de la discussion sur l'évolution des religions dans l'humanité , je te disais qu'il y a eu l'animisme , le polythéisme , et ensuite le monothéisme sortie d'un hénothéisme . Et toi le 27 2 à 18 heures 09 tu me dis ! D'abord, il y a eu la monolâtrie, originalité israélite : pour tout le peuple, un seul Dieu. Alors que tous les peuples avoisinants, y compris l'Egypte, vénéraient quantité de dieux. Et ce dieu unique ose se faire appeler "l'Etre" , IL EST, YHWH en hébreu. La façon dont tu demarres le sujet laisse bien penser que tu considéres la monolatrie (1 Dieu) , comme la première religion apparue sur terre!!! Ou alors je ne comprend plus ton Français!!!
LA PREUVE /
| Citation: | De cette même page, je recopie ce que je t‘ai déjà écrit et je mets en rouge ce qui te prouvera que je n‘ai jamais insinué que la monolâtrie avait été la première conception religieuse de l‘humanité :"Pourquoi me dis-tu que je dois revoir mes fondamentaux ??? J’écrivais que la monolâtrie était une originalité israélite ! .......................................................................;
| Tu commences ta phrase par d'abord!!! Je ne parle pas d'origine juive!!!
| Citation: | Cela prouve seulement que l’hénothéisme naturel s’est transformé en monothéisme universel grâce à la Révélation biblique.
| L'hénothésime est une deviance du polythéisme, donc le polythéisme existait bien avant le monothéisme .
| Citation: | [b]| Citation: | [b]D'abord, il y a eu la monolâtrie, originalité israélite: pour tout le peuple, un seul Dieu. Alors que tous les peuples avoisinants, y compris l'Egypte, vénéraient quantité de dieux. Et ce dieu unique ose se faire appeler "l'Etre" , IL EST, YHWH en hébreu.
[/b] | Non je t'ai déjà expliqué que les Egyptiens avec Akhénaton, et les babylonnien avait déjà expérimenté, cette notion!!! [/b]
| Citation: | [b]Je ne suis pas d’accord avec toi pour l’emploi du mot " hénothéisme ",car contrairement à la monolâtrie, l’hénothéisme n’exclut pas la possibilité d’un culte des autres dieux du panthéon, qui sont parfois considérés comme des manifestations (ou avatars) du dieu principal. L’hénothéisme est par exemple ce qui caractérise la religion hindoue .
| [/b] L'hénothéisme est une façon d'eriger en Dieu suprème et superieur , au milieux d'un panthéons de Dieu imaginés . Il n'enléve pas le fait que les autres sous-dieux sont vénérés .
| Citation: | Le caractère exceptionnel de cette monolâtrie biblique, dans le contexte général de toutes les populations du Moyen-Orient demeure une énigme. Comment une telle originalité a-t-elle pu s'instituer ?
| Et non je te l'ai déjà expliqué le montothéisme n'était pas une première main Aton par exemple imaginé par Akhénaton 400 ans avant Moise . Et donc les adeptes étrangement se sont refugier en terrre de Cannaa. Etrange!!
| Citation: | | Et ensuite, on est passé de la monolâtrie au monothéisme, terme qui nous est si familier de nos jours, mais il y a 2500 ans, c'était une véritable révolution : un seul Dieu pour toute l'humanité, c'est- à dire que chaque peuple n'aura plus Son défenseur, mais que toute l'humanité n'aura qu' UN défenseur !!!! |
La seule nouvauté est la notion d'universalité mais elle n'est pas due au peuple Juif mais aux Romains!!!
| Citation: | Appel catégorique à la fraternité entre tous les peuples. Appel que hélas! l'humanité n'a pas su entendre !!!!!
| Pourquoi hélas , c'est au contraire la preuve que Dieu n'est pas capable de se faire connaitre à tous les hommes . Et donc qu'il n'est qu'un mythe imaginé par les hommes, et propagé par eux. Si dieu avait voulu se faire connaitre de tous il n'y aurait rien eu de plus facille pour lui . Preuve de son incapacité, ne pouvant etre incapable , il n'est donc pas Dieu !!! .
| Citation: | Cette phase décisive de la compétition entre l'antique et universel polythéisme et le tout jeune monothéisme naissant s'est jouée à Babylone, entre les deux champions de l'une et l'autre forme religieuse , YHWH (Yahwéh) et Mardouk.
|
Et non Mario l'invention Mardouk est antérrieur à celle de YHWH!!C'est pour cela que je te dis que ce n'est aps uen première main !!! Je pense que le monothéisme c'est plus joué entre Eloim (les dieux de la tribu de Juda), et ce fameux yhwh de la tribu d'Israel. La compilation , de deux textes dans de la Genese le montre fort bien .
| Citation: | Qui aurait donné cher du petit dieu Yahwéh, dont le peuple vaincu et humilié avait été exilé à Babylone ? Le miracle divin est là : YHWH a gagné et le monothéisme avec Lui.
| Personne ne pouvait anticiper le résultat , c'est comme cela . Ernest Renan a bien dit que si le Culte de Mithra n'était pas mort de sa belle mort, nous ne serions aps chretine actuellement, et sa mort est la cause toute simple du choix de Constantin. Et le choix de Constantin est du au syncrétisme que represe le christiansime de l'époque . </STRONG>
| Citation: | [b]Tu aurait pu au moins faire remarquer, comme je le fais, que ce que les pharaons suivants n’ont pas réussi à faire perdurer, les Israélites l’ont réussi . Pourquoi ??? Et cela malgré l’opposition souvent farouche du peuple juif lui-même ...
| [/b] Peu importe cela n'enlève rien au fait que le monothéisme juif n'est pas une" première main", que tu le veuilles ou non. Nous parlons de son origine, pas de sa mise en place.
| Citation: | | [quote="dan"]Non je t'explique une histoire de Dieu, des Dieux qui est totalement différente de la tienne, alors que tu me dis "ai je dit le contraire " oui Mario !! |
Eh ben ! non !!! Dan, ton histoire des dieux n’est pas fondamentalement différente de la mienne ...
|
Alors soit sympa de me confirmer , ce que je te dis dans l'ordre d'apparition sur la terre: Animisme : culte des cranes, des forces de la nature des totems Polythéisme , et panthéisme Hénothéisme et enfin Monothéisme !!! Est tu d'accord pour l'ordre précis que je te donne .
| Citation: | | dan a écrit: | | Le monothéisme n'était pas une exception et une nouveauté dans l'histoire de l'humanité Mario. |
Eh ben ! Si !!!! Dan, le monothéisme réussi qui perdure jusqu’à aujourd’hui, eh ben si !!!
|
Relis moi calmement je ne dis pas qu'il n'a pas perdurer , je te dis que ce n'est pas une première main!!!
| Citation: | C’est une exception dans l’histoire de l’Humanité ! pas une exception qui serait arrivée dès les débuts de l'humanité, bien sûr que non , mais qui est arrivée en Palestine, il y a 2500 ou 3000 ans environ !!! Tu en connais d’autres monothéismes , à part les 3 monothéismes bibliques, sur notre planète du XXIème siècle ???
| Mais c'est incroyable que tu ne veuilles pas comprendre , je ne te parlez pas de maintenant, je te parle de l'histoire des religions dans l'histoire de l'humanité
| Citation: | | dan a écrit: | Les textes Bibliques n'ont strictement aucune valeur historique Mario,
|
Les textes bibliques Ancien Testament ne sont ni des Livres historiques, ni des Livres scientifiques, sois déçu : tu ne m’apprends rien !!!
| Mais alors pourquoi t'entetes tu de dire, c'est écrit c'est donc vrai !!!
| Citation: | | dan a écrit: | Ce que je voulais dire c'est que dans la vie des saints il faut savoir enlever le normal, du fantastique et de l'imaginaire . Dans toutes les vies de ces personnages, où il s'agit de saints n'ayant jamais existé (Agnes, Agathe, Quentin, ,Timothée ,philomène, etc... il y en a des centaines ), ou des personnages peux ordinaires, à qui l'on a attribué des faits extraordinaires pour les diviniser!!! amicalement
|
Une fois de plus Dan, tu enfonces des portes ouvertes !!! lol !!!
| Ta versatilité est surprenante . La Bible n'est pas un livre historique , nous venons de debatrre sur la réalité historique de JC, et tu veux à tout prix defendre cette réalité . Tu en veux pas admettre la genése est un conte , et tu dis que la Bible n'est pas un livre historique. Tu es difficle à suivre . J'arriverai peut etre à te comprendre autrement un jours!!! Amicalement i |
 | Sujet: Re: ET SI DIEU EXISTAIT Mer 04 Mar 2009, 4:27 pm | |
| | Citation: | | Teyla a écrit: | Bonjour dan26 :-)
| Citation: | | Bien sur , se sera un peux long mais je peux si tu le desires les retrouver dans mes archives . | Merci d'avance. Peux tu me rappeller le théme , je répond à des dizaines de massages par jour, j'ai perdu le fil!! [quote] La preuve est toute faite , les ethnologues ont determiné l'apparition du sentiment religieux au moment où l'homme s'est fait enterrer avec des ustensiles de survie | Là aussi j'aimerais bien tes sources (précision : je ne trouve pas l'idée idiote). Tous les livres sur l'histoire des religions dans l'humanité en parlent , Lacarrière, Bothéro etc!!!
| Citation: | | Je ne parle pas de toi, je parle de généralité . C'est marant ta réponse elle est assez révélatrice "ca me ferait mal, mais ce n'est pas tellement angoissant!!!!!" | Hé bien oui, l'idée que Dieu n'existe pas me ferait de la peine, mais l'idée qu'il n'y a pas de vie après la mort ne m'angoisserait pas (je ne met pas peine et angoisse sur le même tableau).
| Et pourtant sans t'en rendre compte c'est étrangement lié!! | Citation: | Et bien sur que je parle de mon cas, je me vois mal parler à la place des autres puisque, n'étant pas dans leur tête, il m'est impossible de voir ce qui s'y passe... Nous parlions de généralité !!! On ne peut etendre un cas personnel sur une généralité . Exemple les voitures polluent , non moi j'en ai une qui ne pollue pas!!
| Citation: | | Prouver que Dieu n'existe pas est assez simple. | Voyons donc ça !| Citation: | | Il suffit d'un peu de reflexion rapidement quelques unes: le mal dont l'homme ne peut etre la cause, | Pourquoi l'homme ne peut-il pas être la cause du mal ? Qu'est-ce que le mal pour toi ? Tu n'as pas compris je parle du mal dont l'homme ne peut etre la cause, les temblement, de terre, les maldies, les erruptions volcaniques, les climats excessifs etc!!!! Tout cela ne s'explique pas avec un Dieu qui aime tous, et tant les hommes!!!
| Citation: | | Les multitudes de religions qui ne croient pas en un Dieu unique les monstruosités bibliques, | En quoi la multiplicité des religions est-il une raison de croire qu'aucune n'est vraie ? En quoi ne pas croire en quelque chose veut-il dire que ce quelque chose n'est pas vrai ?
| Le fait que tu puisses penser qu'une seule a raion, cela demontre que les autres puissent se tromper, comment est ce possible avec un dieu qui aime tous et tant les hommes ,?
| Citation: | | uote]l'histoire des croyances dans l'histoire de l'humanité , | C'est à dire ? [/quote]On se rend compte que c'est l'homme qui a imaginé Dieu, les Dieux, a mesure de son évolution .
| Citation: | | Citation: | | les syncrétismes religieux, |
Exemple ? Et en quoi cela prouve t-il que Dieu n'existe pas ?Cela prouve simplement que c'est l'homme qui dans on imaginaire à inventé ces notions de Divin . | Citation: | | la composition du cerveau de l'homme et son fonctionnement , |
Voir le livre des chercheurs comem Newberg, Aquili, et Rause "pourquoi dieu ne disparaitra pas", et le monde des religions numero 27 "Y at'il un pont de dieu dans le cerveau ", ces resultat scintifique prouvent que c'est la conception du cerveau qui preispose l'etre humain à etre crédule ou pas!!
| Citation: | | L'histoire des mythes dans l'humanité , où l'on retrouvela la façon dont les hommes ont imaginé Dieu, les Dieux, les divinités etc , |
Tu pourrais développer ? | C'est simple toutes les histoire qui parlent de l'histoire des Dieu , appelent cela les mythes . Je te rappelle que les mythes font partie de l'imaginaire . Quand je dis que c'est l'homme qui a crée et imaginé Dieu , voilà tu sais tout. i [quote]| Citation: | | les découvertes archéologiques, qui renversent le créationnisme, | Tu peux prouver que le créationnisme est une idiotie, ce n'est pas ça qui me fera douter ! qui t'a demander de douter ?
| Citation: | | etc etc je pourrais t'en remplir des pleines pages . | Je vois que tu es en effet inspiré J'ai l'impression que tu ne me connais pas, c'est pour cela que j'ai écrit les lignes suivantes.s
| Citation: | | Mais attention si cette histoire te convient, ne cherche surtout pas à me suivre dans mes raisonnements, et avec mes preuves. Je ne voudrais surtout pas te désabuser. ce n'est pas le but de la discussion | Si ce sont bien des raisonnements, pour moi ce ne sont pas des preuves. D'ailleurs, je ne vois pas pourquoi je devrais avoir peur de te suivre. Si on m'apportais la preuve irréfutable que Dieu n'existe pas, je cesserais immédiatement d'y croire. Mon expérience, j'ai fait pleuré quelques personnes sensibles et je ne veux pas que cela arrive avec toi, comem avec toutes. Mon but est de faire reflechir en dehors des schémas imposés par les diverses religions. .
| Citation: | | Pas du tout c'est la meme chose, ce sont des cites de propagande !!! | Tu me rassures là.| Citation: | | Meme, si un de tes parents était toréador !!! | Oui ! Si tu es végétarien (ce qui n'est pas mon cas), tu ne vas pas manger de la viande sous prétexte que cela fait plaisir à ton père qui est boucher ? J'ai l'impression que tu n'as pas compris!!!
| Citation: | | il y a de nombreux historiens , et théologiens qui pensent que JC n'a jamais existé (je peux donner une liste assez longue !!) . |
Tu peux me donner cette liste ? quelques uns en passant, Alfaric, Massé, Ambelain, Dubourg, Robetson, Doherty, lo
| Citation: | | Les meilleurs sites dans ce domaine sont ceux qui étudient ,le problème sur le plan historique , detachés de toutes emprises philosophique . | Je m'en doute, mais est-ce que tu as, toi, des sites de prédilection que tu aimes bien ? C'est ceux-ci qui m'intéressent. Non jutilise tres peu cet outil , je ne me sert que de livres . Amicalement, attention tout de meme je ne voudrais pas bruler tes ailes d'ange!!
|
|  | | |