*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Les Béatitudes et la justice " affaire classée ".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18889
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Les Béatitudes et la justice " affaire classée ".   Jeu 19 Fév 2009, 9:02 pm

Suite au dossier judiciaire contre la communauté des Béatitudes, voilà quelques infos :


Citation :

VIDEO :
http://www.m6replay.fr/emissions/66-minutes/9100196


Autre information :


Citation :
Béatitudes de Saint-Luc :

Après 3 ans d'instruction sur cette communauté religieuse, la juge a estimé que les plaignants n'avaient été ni escroqués ni abusés.
Castres. Béatitudes de Saint-Luc: l'affaire classée sans suite
DDM


Le coup est dur pour le couple Michelena. Myriam et Pascal, anciens membres de la communauté des Béatitudes à Cuq-les-Vielmur entre 1998 et 2002 espéraient beaucoup de la plainte qu'ils avaient déposé en avril 2005 contre leur ancienne communauté religieuse pour des faits d'escroqueries et abus de faiblesse.

Depuis de longs mois en effet, toune autour de cette communauté qui compte une trentaine de sites en France, reconnue par le Vatican comme «laïque» le doute et le soupçon de «dérives sectaires». La Miviludes, mission interministérielle de vigilance contre les dérives sectaires a déjà pointé du doigt les Béatitudes, anciennement nommées «Lions de Judas et de l'agneau immolé».

Selon les associations «anti sectes» , cette communauté joue, ou jouait en tout cas, un jeu dangereux, mêlant thérapie, médecine , psychologie et spiritualité.

Des domaines qui , pourtant, doivent rester étanches.

C'est aussi tout cela que le couple Michelena espérait dénoncer en allant devant la justice castraise et en publiant un livre, «Les marchands d'âmes» aux éditions Golias.

Aujourd'hui, la justice vient de trancher et a classé sans suite la plainte des Michelena.

Dans son ordonnance de revoi en effet, la juge d'instruction estime en effet qu'il n'y a pas eu abus de faiblesse mais plutôt un ressenti de «manipulation mentale», une notion qui l'entre pas dans droit tel quel. Par ailleurs, elle ne s'exprime pas sur l'escroquerie, estimant que les faits dénoncés par Myriam et Pascal Michelena étaient prescrits de toute façon.

«Si nous avons tardé à porter plainte, c'est parce que nous avons essayé en premier lieu de trouver une solution avec les institutions éclésiales et le tribunal d'officialité de Toulouse. N'ayant pas été entendus, nous sommes allés vers la justice pénale. Aujourd'hui, nous sommes ecoeurés par tout cela. Mais nous voulons tourner la page en espérant que d'autres victimes trouvent le courage et l'énergie de prendre le relais.»
La communauté estime que les choses ont changé

La communauté des Béatitudes dont fait partie le château Saint-Luc a, depuis le début de cette affaire, reconnu que «des erreurs avaient été commises» par le passé.

Le berger Bernard-Marie notamment expliquait il y a quelques mois dans nos colonnes que desormais, tous les frères et sœurs de la communauté disposait d'une couverture sociale par exemple et que les domaines du travail psychologique sur soi des membres et le domaine religieux étaient maintenant strictement séparés.

D'ailleurs, fin 2007, les autorités du Vatican qui avaient donné un statut d'association de fidèles aux Béatitudes pour 5 ans, leur ont imposé de nouvelles obligations.

Selon nos informations, ces obligations comportent notamment l'interdiction faite aux membres de la communauté de porter l'habit religieux, l'obligation faite aux familles d'avoir une résidence indépendante des autres membres, la protection des enfants, l'obligation de disposer d'un emploi...etc.

Par ailleurs, le Vatican demande explicitement aux dirigeants de la communauté de proscrire les pratiques liées à ce que l'on appelle le «psycho-spirituel», c'est à dire le mélange entre le religieux et une forme de thérapie.


http://www.ladepeche.fr/article/2008/05/02/451655-Castres-Beatitudes-de-Saint-Luc-l-affaire-classee-sans-suite.html


le moine a écrit:
Bonsoir à tous,


je connais très bien cette communauté et je peu vous dire qu'il sont tout amour. Peut-être que certains vive très mal " la clôture " dans cette communauté et donc vois le mal partout ou réellement ils ont vécu un soucis qui ne faut pas généraliser à l'ensemble des 80 maisons des Béatitudes.

J'ai fait plusieurs séjours spirituel dans diverses maisons de la communauté, et à AUCUN moment j'ai senti une sorte d'emprise ou un sentiment de mal être. Chaque année, j'allais avec eux à la session de Lourdes et de Lisieux ( 3000 participants). Une fois par mois, je faisait près de 400kms pour aller prier avec eux quelques heures et là près de 300 jeunes priés dans une très grande ferveur.

Je peux vous dire que s'il y a un soucis avec certains membres des béatitudes, il ne faut pas généraliser ce problème à l'ensemble de la communauté.

Ce n'est que mon avis.


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  .
-
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
 

Les Béatitudes et la justice " affaire classée ".

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Communauté des Béatitudes " affaire classée "
» Les Béatitudes et la justice " affaire classée ".
» Relèvement des seuils "Installations Classées"
» "L'affaire Jésus"
» Affaire Masterfoods: barres "suitable for vegetarian&qu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Renouveau Charismatique :: Communauté des Béatitudes-