*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile
*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  Contribution  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 L'Eucharistie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedVen 13 Avr 2012, 8:33 pm

Rappel du premier message :






Eucharistie



Le terme Eucharistie (en grec ancien εὐχαριστία / eukharistía, « action de grâce ») désigne, dans le christianisme, la célébration ou le mémorial de la mort et de la résurrection de JESUS de Nazareth, à travers la proclamation de la Bible et à travers une action de grâce qui culmine avec le partage des éléments eucharistiques - le pain et le vin - qui sont, pour les Chrétiens, le corps et le sang du Christ, offert en sacrifice sur la croix et ressuscité. L’Eucharistie est, pour les Orthodoxes, les Catholiques, les Anglicans, et d'autres Églises chrétiennes qui y reconnaissent un sacrement, l’actualisation de ce sacrifice. Elle se fonde sur la Cène, le dernier repas de JESUS avec ses apôtres.

Le premier terme pour désigner l’eucharistie fut « la fraction du pain », terme employé trois fois dans le Nouveau Testament, plus cinq fois comme verbe.

L’Eucharistie est aussi communément appelée communion, mot de même signification que le mot cène, mais d’origine latine (cena, le repas du soir, de communis, « commun »). Abusivement, le mot « eucharistie » est employé pour désigner les éléments eucharistiques ; or l’eucharistie n’est pas une chose, mais une action1 et un sacrement2.

Enfin, l'Eucharistie est aussi appelée traditionnellement le Saint-Sacrement ; ce terme s'applique essentiellement aux hosties consacrées (conservées dans le tabernacle ou exposées à l'adoration des fidèles dans un ostensoir)3.

Le même mot eucharistie recouvre donc plusieurs significations : la Messe (en tant que célébration) ; la communion (le fait de recevoir et consommer une hostie consacrée) ; le saint-sacrement (les hosties consacrées elles-mêmes) ; l'action de grâce (le fait de remercier Dieu, tout particulièrement après la communion). L'utilisation de ces différents termes plus spécifiques diminue les risques de confusions.



Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedSam 19 Mai 2012, 8:34 am

anng09 a écrit:
L'ignorance égare le peuple, faute de connaissance le peuple s'égare.

Mon peuple se meurt faut de connaissance Osée 4 c'est un peu différent! L'Eucharistie - Page 3 307887
Revenir en haut Aller en bas
anng09
.
.


Date d'inscription : 27/12/2009
Messages : 183

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedSam 19 Mai 2012, 9:33 am

JE L'ai écrit selon mon inspiration actuelle et je n'ai pas dit quecette phrase est écrit ainsi sur la bible, mais veut quand même dire à peu près la même chose
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif


Date d'inscription : 13/10/2011
Messages : 4200

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedSam 19 Mai 2012, 9:37 am

anng09 a écrit:
JE L'ai écrit selon mon inspiration actuelle et je n'ai pas dit quecette phrase est écrit ainsi sur la bible, mais veut quand même dire à peu près la même chose

Oui je te taquine...tu as compris le sens et c'est ce qui compte... L'Eucharistie - Page 3 307887
Revenir en haut Aller en bas
anng09
.
.


Date d'inscription : 27/12/2009
Féminin
Messages : 183
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : catholique

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedSam 19 Mai 2012, 9:38 am

Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedSam 19 Mai 2012, 6:56 pm



LES MERVEILLES DE LA SAINTE MESSE



Les saints ne sont jamais si éloquents que lorsqu'ils parlent de la Messe. Ils sont intarissables sur ce sublime sujet, car saint Bonaventure dit que les merveilles de la Messe sont aussi nombreuses que les étoiles dans le ciel et les grains de sable sur toutes les plages du monde.
Les grâces, les bénédictions et les faveurs accordées à ceux qui assistent à ce Divin Sacrifice dépassent toute compréhension.
La Messe est la plus grande merveille du monde. Il n'existe rien sur terre qui puisse lui être comparé et il n'est rien au Ciel de plus grand.

L'autre plus grande merveille est l'indifférence et l'ignorance des catholiques concernant la Sainte Messe. Comment se peut-il que tant de catholiques ne vont pas à la Messe?
Le grand Sacrifice du Calvaire est offert tout près de leur maison, presque à leur porte, et ils sont trop indolents pour y assister.
Le Sacrifice du Calvaire ?! Oui, car la Messe est réellement et véritablement l'exacte répétition de la Mort de JESUS sur la Croix.
Pourquoi les mères, pourquoi les catéchistes, pourquoi les maîtres n'inculquent-ils pas dans l'esprit de ceux dont ils ont la charge les merveilles de la Messe ? Les prêtres sont tenus de le faire par le Concile de Trente.
Les protestants peuvent bien demander à ces catholiques qui négligent d'entendre la Messe chaque jour s'ils croient vraiment à la naissance de Dieu sur l'autel et que Dieu meurt sur l'autel comme Il est mort sur le Calvaire ? S'ils le croient vraiment, pourquoi n'assistent-ils pas à la Messe ?
Saint Augustin nous rapporte que les païens et les Gentils de son temps demandaient avec une ironie mordante aux chrétiens tièdes et indifférents s'ils croyaient sincèrement que le Dieu de toute miséricorde descendait sur leurs autels ! Vous, chrétiens, ajoutaient-ils, vous nous accusez d'adorer de faux dieux, mais au moins nous croyons qu'ils sont des dieux et nous les honorons; alors que vous méprisez Celui que vous appelez le Vrai Dieu!
S'il savait seulement ce qu'est la Messe, pas un chrétien intelligent et éclairé ne manquerait d'y assister.

SAINT LOUIS ET LA MESSE

Saint Louis de France, qui a travaillé plus durement peut-être qu'aucun sujet de son royaume et qui fut un des meilleurs et des plus glorieux souverains qui régnèrent jamais sur le royaume de France, trouvait le temps d'entendre deux à trois Messes par jour !
Des courtisans lui ont suggéré que peut-être il se surmenait en assistant si souvent à la Messe. Le roi a répondu : " Si je passais bien plus de temps à m'adonner aux plaisirs de la chasse, ou à recevoir mes amis au cours de banquets somptueux, ou si je fréquentais plusieurs heures par jour les théâtres et les lieux d'amusement, vous ne me reprocheriez pas de consacrer trop de temps aux plaisirs.
Vous oubliez, mes bons amis, qu'en entendant Messe je n'obtiens pas seulement pour moi-même d'innombrables bénédictions, mais que je confère ainsi à mon royaume les avantages les plus importants, bien plus que je ne pourrais le faire d'aucune autre manière. "

Cette réponse de St Louis pourrait être adressée à ces milliers de chrétiens indifférents et apathiques qui pourraient facilement entendre la Messe chaque jour et qui ne le font pas.
Même si c'était au prix d'un grand sacrifice, les bénédictions et les faveurs qu'ils recevraient dépasseraient leurs plus grands espoirs. Mais, en réalité, beaucoup pourraient entendre la Messe sans faire aucun sacrifice, ou à un prix si dérisoire que leur culpabilité, en négligeant ce Divin Sacrifice, est en vérité incompréhensible. Seule une lamentable ignorance peut expliquer pourquoi tant de catholiques négligent d'entendre la Messe chaque jour.
S'ils entendaient la Messe, la journée aurait pour eux plus de valeur que mille jours, si merveilleux seraient les grâces et les avantages qu'ils en recevraient.
Loin de perdre du temps, leurs affaires prospéreraient et ils arriveraient à un degré de félicité qu'ils ne pourraient espérer atteindre autrement.


(toujours extrait du site indiqué par anng09)








Revenir en haut Aller en bas
anng09
.
.


Date d'inscription : 27/12/2009
Féminin
Messages : 183
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : catholique

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedDim 20 Mai 2012, 6:57 am

C'est bien RAMOSI, de rappeler certains paragraphes, qui méritent d'être lu.
Sais-tu poster les dvd sur le site ? C'est mon dvd sur l'eucharistie.
C'est mon dvd sur l'eucharistie, c'est très très interessant. Bien expliquer.
Je ne sais pas si on peut faire ces manoeuvres là.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedDim 20 Mai 2012, 6:05 pm



@ anng09,


Si le DVD dont tu parles se trouve sur un Site, il est alors possible de communiquer au Forum le lien qui y accède,

Sinon c'est pas possible.


Quel est le titre exact de ce DVD ?





















Revenir en haut Aller en bas
anng09
.
.


Date d'inscription : 27/12/2009
Féminin
Messages : 183
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : catholique

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedLun 21 Mai 2012, 7:37 am

DOMMAGE
Revenir en haut Aller en bas
anng09
.
.


Date d'inscription : 27/12/2009
Féminin
Messages : 183
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : catholique

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedLun 21 Mai 2012, 11:04 am

->[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Archives éditos
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedLun 21 Mai 2012, 5:46 pm





Pour ceux qui voudraient se procurer le DVD dont parle anng09, "L'Eucharistie", ils peuvent le trouver à cette adresse internet :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Voici l'avis de certains de ceux qui l'on vu,


Avis clients : (23 avis)
• (Myriam P., 07/05/2012)
Je suis très satisfaite de mon achat sur votre site. De plus ce dvd est une merveille, je le conseille dès que j'en ai l'occasion.
Le délai de réception a été très court, ce qui est bien appréciable.
J'ai connu la Bonne Nouvelle par une amie qui est abonnée et à qui vous aviez offert ce dvd ; elle me l'a prêté et je l'ai instantanément commandé ; tout le monde devrait l'avoir chez soi pour méditer sur l'Eucharistie, notre Nourriture de l'Ame.
Je remercie toutes les personnes qui s'occupent du bon fonctionnement de la Bonne Nouvelle. Myriam POLI

• L'Eucharistie c'est la rencontre avec Dieu (Ingrid J., 19/04/2012)
Tous les Grands Saints vous parle de l'Eucharisite. c'est un mytere extraordinaire.
c'est tellement simple on peut meme ce demander est ce possible et Pourtant !

• Emouvant! (Marianne C., 18/04/2012)

J'ai ete tres emue par l'Amour divin quim'a ete rappelle par ce Dvd.Je l'ai prete a une amie dont le mari n'est pas baptise et il a ete lui aussi bouleverse par la revelation de l'Amour de notre Seigneur ainsi que par le miracle de Lanciano.Cest ma deuxieme commande car il est urgent de rappeller a tous les habitants de mon ile que JESUS est vivant dans l'eucharistie.
• (Sandra S., 28/03/2012)

Il permet de découvrir les miracles eucharistiques. Il permet à ceux qui doutent de voir de la présence réelle de JESUS dans l'eucharistie
• (Nicaise J., 26/03/2012)

• (Brigitte C., 20/03/2012)
je l'ai offert et en ai commandé sur la demande des personnes qui ont vu le DVD

• très beau (Thérèse V., 08/03/2012)

Il est magnifique et redonne un grand élan du coeur pour la Sainte Eucharistie. Ceux à qui je l'ai donné en sont émerveillés aussi.
J'en commanderai d'autres.
Merci pour ce DVD génial
• (Yvan C., 25/02/2012)

• L'Eucharistie (Luc P., 23/02/2012)
Magnifique, je me sens désormais beaucoup plus conscient de la force du Christ qui pénètre mon âme. Merci.
Que DIEU vous bénisse
Luc







Revenir en haut Aller en bas
anng09
.
.


Date d'inscription : 27/12/2009
Féminin
Messages : 183
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : catholique

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedMar 22 Mai 2012, 6:50 am

Merci RAMOSI,
c'es vraiment fort intéressant. On me l'a offert, c'est vraiment bien.
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedVen 25 Mai 2012, 6:14 pm



Toujours extrait du site cité par anng09,


CE QUE LES SAINTS DISENT DE LA MESSE

Afin de rendre plus évident encore ce que nous venons de déclarer, nous voulons citer les paroles mêmes des saints et des saints docteurs.

St Laurent Justinien: " Il n'existe pas de prière ou de bonne œuvre qui soit aussi grande, aussi agréable à Dieu et aussi utile pour nous que la Messe. "
St Alphonse: " Dieu lui-même ne pourrait rien faire de plus saint, de meilleur ou de plus grand que la Messe. "
St Thomas enseigne que la Messe n'est rien de moins que le Sacrifice du Calvaire renouvelé sur l'autel et que chaque Messe apporte aux hommes les mêmes grâces que le Sacrifice de la Croix.
St Jean Chrysostome: " La Messe a exactement la même valeur que le Calvaire. "
St Bonaventure: " La Messe est un compendium de tout l'amour de Dieu, de toutes Ses grâces accordées aux hommes et chaque Messe confère au monde une grâce qui n'est en rien inférieure à celle qu'il a reçue par l'Incarnation. "
St Hanon, évêque de Cologne, vit un jour un globe d'un éclat et d'une beauté extraordinaires tourner autour du calice à la Consécration avant de pénétrer dans le vaisseau sacré. Il était si rempli de crainte révérencielle qu'il avait peur de poursuivre la Messe, mais Dieu lui révéla que cela se produisait chaque fois que la Messe était célébrée, bien que les yeux humains ne puissent le voir.
L'Hostie n'est rien d'autre que le Dieu éternel et tout-puissant qui remplit le Ciel de sa Majesté. Pourquoi ne pouvons-nous en prendre conscience ?
St Odon de Cluny: " Le bonheur du monde vient du Sacrifice de la Messe. "
Timothée de Jérusalem: " Sans la Messe, le monde aurait été détruit depuis longtemps en raison des péchés des hommes. "
" Rien n'apaise autant la colère de Dieu, rien ne nous obtient autant de grâces que la Messe. "
St Laurent Justinien: " Nulle langue humaine ne peut décrire les immenses faveurs et les bénédictions que nous recevons de la Messe. Le pécheur obtient le pardon, le juste devient plus saint, nos fautes sont corrigées et nos vices extirpés en entendant la sainte Messe. "
Fornerius: " Par une seule Messe que nous entendons en état de grâce, nous donnons à Dieu plus de plaisir et nous obtenons pour nous-mêmes plus de grâces et de faveurs que par les plus durs pèlerinages. "
Marchant: " Si nous devions offrir à la sainte Trinité toutes les pénitences, toutes les prières, toutes les bonnes œuvres de tous les saints, si nous devions offrir des torrents de sang, toutes les souffrances des douze apôtres et des millions de martyrs, tout cela Lui donnerait moins de gloire et de plaisir que la Messe ! Pourquoi ? Parce que la Messe est vraiment et réellement le Sacrifice du Calvaire. Dans la Messe, JESUS-Christ offre à son Père éternel toutes les souffrances, les humiliations et tous les mérites infinis de sa Passion et de sa Mort. "
La Messe nous obtient les plus grandes grâces, les bénédictions et les faveurs les plus hautes, tant spirituelles que temporelles - des grâces qu'il nous serait impossible de recevoir autrement.
La Messe nous sauve de dangers innombrables et nous délivre des maux qui nous menacent.
St Alphonse demande : Quelle est la raison de tout cela ?
Il répond que la valeur de la Messe est infinie; tandis que toutes les prières et les bonnes œuvres des anges comme des saints, bien que leur mérite soit extrêmement grand et qu'elles rendent à Dieu une indicible gloire, sont cependant finies et ne peuvent par conséquent être comparées avec le Sacrifice de la Messe qui est infini.
De même que la création tout entière, les cieux, la terre, la lune et les étoiles, les montagnes et les océans, tous les hommes et tous les anges ne sont rien en comparaison de Dieu, ainsi il n'est pas de bonnes œuvres, si saintes soient-elles, qui égalent une seule Messe. La Messe est Dieu lui-même.



Revenir en haut Aller en bas
Caillot
.
.


Date d'inscription : 13/11/2009
Masculin
Messages : 395
Pays : France
R E L I G I O N : Chrétienne

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedMar 03 Juil 2012, 4:55 am

RAMOSI a écrit:





Eucharistie



Le terme Eucharistie (en grec ancien εὐχαριστία / eukharistía, « action de grâce ») désigne, dans le christianisme, la célébration ou le mémorial de la mort et de la résurrection de JESUS de Nazareth, à travers la proclamation de la Bible et à travers une action de grâce qui culmine avec le partage des éléments eucharistiques - le pain et le vin - qui sont, pour les Chrétiens, le corps et le sang du Christ, offert en sacrifice sur la croix et ressuscité. L’Eucharistie est, pour les Orthodoxes, les Catholiques, les Anglicans, et d'autres Églises chrétiennes qui y reconnaissent un sacrement, l’actualisation de ce sacrifice. Elle se fonde sur la Cène, le dernier repas de JESUS avec ses apôtres.

Le premier terme pour désigner l’eucharistie fut « la fraction du pain », terme employé trois fois dans le Nouveau Testament, plus cinq fois comme verbe.

L’Eucharistie est aussi communément appelée communion, mot de même signification que le mot cène, mais d’origine latine (cena, le repas du soir, de communis, « commun »). Abusivement, le mot « eucharistie » est employé pour désigner les éléments eucharistiques ; or l’eucharistie n’est pas une chose, mais une action1 et un sacrement2.

Enfin, l'Eucharistie est aussi appelée traditionnellement le Saint-Sacrement ; ce terme s'applique essentiellement aux hosties consacrées (conservées dans le tabernacle ou exposées à l'adoration des fidèles dans un ostensoir)3.

Le même mot eucharistie recouvre donc plusieurs significations : la Messe (en tant que célébration) ; la communion (le fait de recevoir et consommer une hostie consacrée) ; le saint-sacrement (les hosties consacrées elles-mêmes) ; l'action de grâce (le fait de remercier DIEU, tout particulièrement après la communion). L'utilisation de ces différents termes plus spécifiques diminue les risques de confusions.


Ce sont Abraham et Melchisédek qui furent les premiers à pratiquer le rite du pain et du vin:

-- Après qu'Abram fut revenu vainqueur de Kedorlaomer et des rois qui étaient avec lui, le roi de Sodome sortit à sa rencontre dans la vallée de Schavé, qui est la vallée du roi.
Melchisédek, roi de Salem, fit apporter du pain et du vin: il était sacrificateur du DIEU Très Haut.
Il bénit Abram, et dit: Béni soit Abram par le DIEU Très Haut, maître du ciel et de la terre!--
(Gen. 14: 17 à 19)
La religion chrétienne a commencé avec Abraham et a eu son aboutissement avec JC.

L'Eucharistie - Page 3 574933





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedMar 04 Sep 2012, 7:03 pm






Paroissiens parisiens et membres de la communauté suisse Eucharistein témoignent de leurs sentiments à se nourrir du pain de vie.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Revenir en haut Aller en bas
Fistorito
.
.
Fistorito

Date d'inscription : 07/12/2011
Masculin
Messages : 499
Pays : Canada, Québec
R E L I G I O N : Catholique

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedSam 08 Sep 2012, 9:05 am

Si une image vaut milles mots, alors la musique veut tout dire.
Aucun rapport avec le sujet . Suspect
Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedDim 09 Sep 2012, 5:38 pm




Le frère Philippe Jeannin souligne combien les gestes se joignent à la parole lors de la messe. Il nous invite à faire de même dans la prière.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]













Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedMer 12 Sep 2012, 6:08 pm





Le rite chrétien de la communion des fidèles au corps et au sang du Christ interroge, surprend, déconcerte. Pour le comprendre, il faut revenir à la Cène et aux paroles du prêtre lors de la célébration eucharistique.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedVen 14 Sep 2012, 8:17 pm





Texte intégral : "La prière eucharistique comporte le récit de l'institution du dernier repas, la Cène, au cours duquel JESUS a livré sa vie sous la forme du pain et du vin. « Prenez et mangez et buvez, ceci est mon corps donné pour vous. Ceci est la coupe de mon sang". Comme pour le lavement des pieds JESUS dit à ses disciples "Faites ceci en mémoire de moi » . Depuis ce jour en fidélité au testament de JESUS, la communauté rappelle ses gestes et ses paroles. Après avoir évoqué le contexte, la nuit même ou il fut livré, le célébrant prononce les paroles de JESUS en prenant le pain non levé : l'hostie et la coupe de vin, avant de nous les partager. C'est bien en mémoire de lui et pour nous rappeler ce don de soi à l'humanité qu'à chaque eucharistie nous réactivons le souvenir du dernier repas."


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]










Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedJeu 27 Sep 2012, 7:51 pm





Parce que la communion est un acte d'intimité avec Dieu, elle requiert une grande dignité.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]














Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Membre Actif
Membre Actif
Mister Be

Date d'inscription : 13/10/2011
Masculin
Messages : 4200
Pays : Belgique
R E L I G I O N : Juif messianique

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedJeu 27 Sep 2012, 9:01 pm

Citation :
"C'est ce partage intégral et cette intimité que JESUS résume en disant: "Celui qui me mange vivra par moi". Toute communion à son Corps et à son Sang sera donc une communion à sa vie de Fils de Dieu, et même une communion à sa mission d'Envoyé du Père. L'Eucharistie est bien, pour nous, le pain du voyage, le pain des témoins, le pain des missionnaires, car en mangeant le Corps du Christ, nous venons nous ressourcer à sa vie, comme lui-même, voyageur parmi nous, se ressourçait constamment à l'amour de son Père: "De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi, je vis par le Père, de même aussi celui qui me mange vivra par moi."

Nous vivrons par lui, car l'Eucharistie est en nous un gage de victoire sur les forces du refus, de l'agressivité et de l'isolement, et même sur celles de la maladie et de la mort. Nous vivrons, car JESUS veut éterniser son amitié avec nous, son partage de vie avec tous ceux qui croient en lui, au-delà de la mort qui nous emportera, et dont l'ombre inquiète parfois les êtres fragiles que nous sommes:

"Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement.

Moi, je le ressusciterai au dernier jour."



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedVen 28 Sep 2012, 7:05 pm



Mister Be a écrit:
Citation :
"C'est ce partage intégral et cette intimité que JESUS résume en disant: "Celui qui me mange vivra par moi". Toute communion à son Corps et à son Sang sera donc une communion à sa vie de Fils de Dieu, et même une communion à sa mission d'Envoyé du Père. L'Eucharistie est bien, pour nous, le pain du voyage, le pain des témoins, le pain des missionnaires, car en mangeant le Corps du Christ, nous venons nous ressourcer à sa vie, comme lui-même, voyageur parmi nous, se ressourçait constamment à l'amour de son Père: "De même que le Père, qui est vivant, m'a envoyé, et que moi, je vis par le Père, de même aussi celui qui me mange vivra par moi."

Nous vivrons par lui, car l'Eucharistie est en nous un gage de victoire sur les forces du refus, de l'agressivité et de l'isolement, et même sur celles de la maladie et de la mort. Nous vivrons, car JESUS veut éterniser son amitié avec nous, son partage de vie avec tous ceux qui croient en lui, au-delà de la mort qui nous emportera, et dont l'ombre inquiète parfois les êtres fragiles que nous sommes:

"Si quelqu'un mange de ce pain, il vivra éternellement.

Moi, je le ressusciterai au dernier jour."





L'Eucharistie - Page 3 1347536052










Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedJeu 04 Oct 2012, 12:39 am






L'hostie est ronde, blanche et plate. Ressemble-t-elle encore à du pain ?



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]















Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedSam 13 Oct 2012, 6:19 pm





De l'origine hébraïque du rituel de la coupe à la symbolique du vin dans l'eucharistie.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]











Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedJeu 25 Oct 2012, 7:45 pm





L'eau c'est nous. Le vin, c'est le Christ !




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedVen 02 Nov 2012, 8:09 pm






Texte intégral : " " La sainte communion réalise plus pleinement sa forme de signe lorsqu'elle se fait sous les deux espèces." précise le missel Romain (n° 240). Pour des raisons pratiques, les fidèles ne communient généralement qu'au Corps du Christ. Communier sous une seule forme n'enlève rien à la plénitude de la communion, et ne nous prive en rien de ses effets. Dans certain cas, il est prévu de communier sous les deux espèces. On le fait alors soit par intinction - c'est à dire en trempant le bout de l'hostie dans le calice - soit en buvant directement à la coupe, ou - beaucoup plus rarement en occident - à l'aide d'une cuiller ou d'un chalumeau. Dans tous les cas, on communie avec le respect et la dignité qui conviennent. Au IVè s., saint Cyrille disait à ses fidèles : fais de ta main gauche un trône pour ta droite puisque celle-ci doit recevoir le Roi et, dans le creux de ta main, reçois le corps du Christ en disant "Amen". Sanctifie tes yeux par le contact du saint corps, puis prends- le et veille à n'en rien perdre. "



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]







Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedSam 10 Nov 2012, 6:58 pm




L'Évêque, responsable de la liturgie comme pédagogie de la foi



35.Les Pères synodaux ont voulu attirer l'attention, dans les circonstances actuelles, sur l'importance du ministère de la sanctification qui s'exerce dans la liturgie, celle-ci devant se dérouler de manière à exercer son efficacité didactique et éducative.135 Cela exige que les célébrations liturgiques soient vraiment desépiphanies du mystère. Elles devront pour cela exprimer clairement la nature du culte divin, reflétant le sens authentique de l'Église qui prie et qui célèbre les mystères divins. S'il y a une participation convenable de tous, selon les différents ministères, aux célébrations, celles-ci ne manqueront pas de resplendir par leur dignité et leur beauté.

Moi-même, dans l'exercice de mon ministère, j'ai voulu donner une priorité aux célébrations liturgiques, aussi bien à Rome que durant mes voyages apostoliques dans les divers continents et pays. Faisant resplendir la beauté et la dignité de la liturgie chrétienne dans toutes ses expressions, j'ai voulu promouvoir le sens authentique de la sanctification du nom de Dieu, afin d'éduquer le sentiment religieux des fidèles et de l'ouvrir à la transcendance.

J'exhorte donc mes frères Évêques, en tant que maîtres de la foi et participants du sacerdoce suprême du Christ, à s'employer de toutes leurs forces à la promotion authentique de la liturgie. Celle-ci exige que, dans la manière de célébrer, on annonce clairement la vérité révélée, que l'on transmette fidèlement la vie divine, que l'on exprime sans ambiguïté la nature réelle de l'Église. Que tous soient conscients de l'importance des célébrations des mystères de la foi catholique. La vérité de la foi et de la vie chrétienne ne se transmet pas seulement par les paroles, mais aussi par les signes sacramentels et par l'ensemble des rites liturgiques. On connaît bien à ce sujet le vieux dicton qui lie étroitement la lex credendià la lex orandi.136

Que chaque Évêque soit donc un exemple dans l'art de présider, conscient detractare mysteria. Qu'il ait aussi une profonde vie théologale, qui inspirera son comportement dans tous ses contacts avec le peuple saint de Dieu. Qu'il soit capable de transmettre le sens surnaturel des paroles, des prières et des rites, de façon à entraîner tous les fidèles dans la participation aux saints mystères. En outre, l'Évêque, grâce à une promotion concrète et appropriée de la pastorale liturgique dans le diocèse, doit faire en sorte que les ministres et le peuple acquièrent une compréhension et une expérience authentiques de la liturgie, de façon à amener les fidèles à cette participation pleine, consciente, active et fructueuse aux saints mystères qui a été souhaitée par le Concile Vatican II.137

Ainsi les célébrations liturgiques, spécialement celles qui sont présidées par l'Évêque dans sa cathédrale, seront des proclamations lumineuses de la foi de l'Église, des moments privilégiés où le Pasteur présente le mystère du Christ aux fidèles et les aide à y entrer progressivement pour en faire une joyeuse expérience, dont ils témoigneront ensuite dans les œuvres de charité (cf.Ga5,6).

Vu l'importance de la transmission correcte de la foi dans la sainte liturgie de l'Église, l'Évêque ne manquera pas de veiller avec soin, pour le bien des fidèles, à ce que soient toujours observées, par tous et partout, les normes liturgiques en vigueur. Cela suppose entre autres que l'on corrige de façon ferme et en temps voulu les abus et que l'on élimine l'arbitraire dans le domaine liturgique. L'Évêque lui-même sera attentif aussi, dans la mesure où cela dépend de lui, ou en collaboration avec les Conférences épiscopales et les Commissions liturgiques compétentes, à ce que la dignité et la vérité mêmes des actions liturgiques soient respectées dans les transmissions par radio et télévision.



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedSam 17 Nov 2012, 7:37 pm





LE PRETRE RESPONSABLE DE L’EUCHARISTIE




Document publié par la congrégation pour le clergé

Le 27 juin 2003 en la Fête du Sacré-cœur

(...) La dernière Encyclique de Jean-Paul II attire notre attention sur la valeur de ce don, absolument exceptionnel. Ce don divin nous a été destiné, à nous les prêtres, d'une façon très particulière, et par notre manière de l'accueillir, nous portons la responsabilité de l'efficacité de l'Eucharistie dans le monde.

2 - LE CRI DE LA FOI.

En toute célébration eucharistique, après avoir consacré le pain et le vin pour qu'ils deviennent le corps et le sang du Christ, le prêtre s'exclame :« Mysteriumfidei »(« [Il est grand, le] Mystère de la foi ! »). C'est une merveille qui suscite l'adoration, même si pour les yeux terrestres rien ne semble changé.

Dans l'encyclique, le pape exprime son désir de se mettre avec nous « en adoration devant ce Mystère : grand Mystère,Mystère de miséricorde ». Il ajoute : « Que JESUS pouvait-il faire de plus pour nous? Vraiment, dans l'Eucharistie, il nous montre un amour qui va jusqu'à l'extrême » (cf. Jn 13,1), un amour qui ne connaît pas de mesure. » La Messe est mémorial du sacrifice de la croix. « L'Eglise vit continuellement du sacrifice rédempteur, et elle y accède non seulement grâce à un souvenir plein de foi, mais aussi par un contact actuel, puisque ce sacrifice redevient présent, en se perpétuant sacramentellement, en toute communauté qui l'offre par la main du ministre consacré. De cette façon, l'Eucharistie applique aux hommes d'aujourd'hui la réconciliation obtenue une fois pour toutes par le Christ pour l'humanité de tous les temps. En effet, « le sacrifice du Christ et le sacrifice de l'Eucharistie sont un unique sacrifice ».

L'Eucharistie est sacrifice au sens propre, et en premier lieu elle est don du Christ à son Père: « sacrifice que le Père accepta, en répondant à cette donation totale de son Fils, qui se fit "obéissant jusqu'à la mort » (Phil 2,8), par sa donation paternelle, c'est-à-dire par le don de la vie nouvelle et immortelle dans la résurrection. En donnant son sacrifice à l'Eglise, le Christ a aussi voulu faire sien le sacrifice spirituel de l'Eglise, appelée à s'offrir également elle-même, avec le sacrifice du Christ.

Plus spécialement, le Souverain Pontife souligne que « le sacrifice eucharistique rend non seulement présent le mystère de la passion et de la mort du Sauveur, mais aussi le mystère de la résurrection dans lequel le sacrifice trouve son couronnement C'est en tant que vivant et ressuscité que le Christ peut se faire dans l'Eucharistie « pain de vie » (Jn 6,35.48), « pain vivant » (Jn 6,51).

L'offrande du sacrifice est donc source d'une vie nouvelle. L'efficacité salvatrice du sacrifice se réalise en plénitude dans la communion : « nous recevons celui-là même qui s'est offert pour nous, son corps qu'Il a livré pour nous sur la Croix, son sang qu'il a versé pour une multitude, en rémission des péchés » (Mt 26,28). « A travers la communion à son corps et à son sang, le Christ nous communique aussi son Esprit. » À nous, qui nous nourrissons du corps et du sang de ton Fils, donne la plénitude de l'Esprit Saint, pour que nous devenions dans le Christ un seul corps et un seul esprit Ainsi, par le don de son corps et de son sang, le Christ augmente en nous le don de son Esprit, déjà répandu dans le Baptême et donné comme sceau dans le sacrement de la Confirmation ».

En outre les paroles « Jusqu'à ce que tu viennes » nous donnent l'occasion de mieux découvrir les perspectives eschatologiques de l'Eucharistie: "L'Eucharistie est tension vers le but, avant-goût de la joie plénière promise par le Christ (cf Jn 15,11) ; en un certain sens, elle est anticipation du Paradis, "gage de la gloire future". Ces perspectives, qui ouvrent à la communion avec l'Eglise du ciel - nous devons toujours l'avoir présente à l'esprit et au cœur - peuvent sembler encore très lointaines, mais elles stimulent « notre sens de responsabilité envers cette terre », « en jetant une semence de vivante espérance dans le dévouement quotidien de chacun à ses propres tâches ».

L'appel au sens de la responsabilité vaut pour tous. Il résonne plus particulièrement chez nous, les prêtres. Toute célébration eucharistique est destinée à réveiller la conscience de ceux qui y participent. Pour le prêtre, elle réveille sa responsabilité envers un monde qui doit être transformé, transfiguré par l'Eucharistie. En prononçant ou en entendant ces mots:« Mysterium fidei »,le prêtre comprend mieux que ce cri de la foi le pousse vers un monde où le Christ opère des merveilles, et où il veut étendre son royaume. Il reçoit une nouvelle lumière sur la mission sacerdotale qui lui a été confiée, et sur le rôle qu'il doit tenir afin que la puissance de l'Eucharistie produise tous ses effets dans chaque existence humaine. Il est responsable d'édifier une nouvelle société dans le Christ. Et plus particulièrement, il peut donner un témoignage de foi en cette présence nouvelle qui jaillit de chaque consécration qui change le pain et le vin dans le corps et le sang du Seigneur. (...)

3 - EDIFICATION DE L'EGLISE ET ADORATION CONTEMPLATIVE.

L'Encyclique désire montrer toute la richesse spirituelle de l'Eucharistie; d'une part elle en souligne l'apport essentiel pour édifier l'Eglise, et d'autre part elle ne manque pas d'attirer l'attention sur la valeur du culte de la présence réelle en-dehors de la messe.

. Vatican II, en continuité harmonique avec le Magistère précédent, a rappelé que la célébration

eucharistique est au centre du processus de croissance de l'Eglise. Le Concile explique comment le royaume du Christ grandit dans le monde : « Chaque fois qu'est célébré sur l'autel le sacrifice de la croix par lequel le Christ, notre Agneau pascal, a été immolé (1 Cor 5,7), a lieu l’œuvre de notre rédemption. Et en même temps, avec le sacrement du pain eucharistique, on représente et on produit l'unité des fidèles qui constituent un seul corps dans le Christ » (cf. 1 Cor 10,17). Dès l'origine, on remarque une influence causale de l'Eucharistie sur le développement de l'Eglise, comme la dernière Cène le montre avec évidence: les gestes et les paroles de JESUS « posaient les fondations de la nouvelle communauté messianique, le Peuple de la nouvelle alliance ». « Dès lors, jusqu'à la fin des siècles, l'Eglise s'édifie grâce à la communion sacramentelle avec le Fils de Dieu immolé pour nous ». Le rôle constructif du prêtre apparaît dès lors: il est engagé par le Christ dans la plus importante des oeuvres de transformation du monde, qui se réalise avec la puissance de l'Eucharistie. À ce rôle est liée également une autre tâche du prêtre, celle d'accueillir la présence eucharistique avec un regard contemplatif d'adoration, et avec des égards d'extrême délicatesse.

« Le culte rendu à l'Eucharistie en-dehors de la messe, dit l'Encyclique, est d'une valeur inestimable dans la vie de l'Eglise ». La responsabilité du prêtre dans ce culte est rappelée ainsi : « Il revient aux Pasteurs d'encourager, y compris par leur témoignage personnel, le culte eucharistique, particulièrement les expositions du Saint-Sacrement, ainsi que la pause adorante en face du Christ présent sous les espèces eucharistiques ». (...)

4 - EUCHARISTIE ET SACERDOCE MINISTERIEL.

Le sacrifice eucharistique a un besoin absolu du sacerdoce ministériel. L'Encyclique rappelle que pour la célébration eucharistique le sacerdoce commun ne suffit certes pas. Selon le Concile Vatican II, « les fidèles, en vertu de leur sacerdoce royal, concourent à l'oblation de l'Eucharistie », mais c'est le prêtre ministériel qui « accomplit le sacrifice eucharistique en la personne du Christ, et qui l'offre à Dieu au nom de tout le peuple » (LG 10). Ce ministère implique la succession apostolique, « c'est-à-dire la série ininterrompue, remontant jusqu'aux origines, des ordinations épiscopales valides ». L'expression« in persona Christi »(« en la personne du Christ ») signifie : « dans l'identification spécifique et sacramentelle avec le Prêtre Souverain et Eternel, qui est l'auteur et le principal sujet de son propre sacrifice, dans lequel en vérité personne ne peut le remplacer ».

« L'assemblée qui se réunit pour la célébration de l'Eucharistie a absolument besoin d'un prêtre ordonné qui la préside pour pouvoir être vraiment une assemblée eucharistique : et d'autre part elle n'est pas en mesure de se donner à elle-même le ministre ordonné. Celui-ci est un don qu'elle reçoit à travers la succession épiscopale qui remonte aux Apôtres. C'est l'Évêque qui, par le sacrement de l'ordre, constitue un nouveau prêtre en lui conférant le pouvoir de consacrer l'Eucharistie ». (...)

« De même, on ne peut envisager de remplacer la Messe dominicale par des célébrations -oecuméniques de la Parole ou par des rencontres de prière en commun avec des chrétiens membres desdites communautés ecclésiales, ou par la participation à leur service liturgique ».

Dans les communautés catholiques, le manque de prêtres peut empêcher la célébration eucharistique. L'Encyclique fait comprendre « combien est douloureuse et anormale la situation d'une communauté chrétienne qui, tout en se présentant comme une paroisse de par le nombre et la variété de ses fidèles, manque cependant d'un prêtre pour la guider... Quand la communauté est privée du prêtre, on cherche à juste titre à y remédier en quelque sorte, afin que les célébrations du dimanche se poursuivent, et les religieux et les laïcs qui guident leurs frères et leurs sœurs dans la prière exercent de manière louable le sacerdoce commun de tous les fidèles, fondé sur la grâce du Baptême. Mais de telles solutions ne doivent être considérées que comme provisoires, tant que la communauté est dans l'attente d'un prêtre ».

A cette situation il n'y a qu'un remède : « le caractère sacramentellement incomplet de ces célébrations doit avant tout inciter l'ensemble de la communauté à prier avec plus de ferveur, pour que le Seigneur envoie des ouvriers dans sa moisson (cf. Mt 9,38) ; et cela doit ensuite la stimuler à mettre en œuvre tous les éléments constitutifs d'une pastorale des vocations adaptée, sans céder à la tentation de chercher des solutions dans l'affaiblissement des qualités morales et formatives requises de la part des candidats au sacerdoce ».

Devant les communautés qui ne peuvent pas assurer la célébration eucharistique par manque de prêtre, le prêtre devient plus conscient de la valeur de son engagement et de la nécessité de sa présence. Il doit aussi être convaincu que c'est avant tout par la prière, et par la claire adhésion à son identité ontologique -qui se manifeste forcément extérieurement -qu'il est responsable de la naissance, de la croissance et de la fidélité des vocations sacerdotales. Par son témoignage d'adhésion motivée et joyeuse à son identité, et par son action apostolique, il peut contribuer à l'efficacité de la pastorale des vocations; même si d'autres se consacrent à cette pastorale, tout prêtre est tenu de favoriser personnellement la multiplication des vocations.

5 - EUCHARISTIE ET COMMUNION ECCLESIALE.

L'Encyclique développe dans un chapitre spécial le thème de la communion ecclésiale. C'est un. sujet central, parce que tout le but du document est de mettre en évidence la contribution de l'Eucharistie à l'édification et à la croissance de l'Eglise. La communion qui caractérise l'Eglise doit être comprise dans son sens plus profond : « L'Eglise, tandis qu'elle est ici en pèlerinage sur la terre, est appelée à maintenir et à promouvoir aussi bien la communion avec Dieu Trinité que la communion entre les fidèles". "L'Eucharistie apparaît comme le sommet de tous les sacrements en ce qu'elle porte à sa perfection la communion avec Dieu le Père grâce à l'identification à son Fils unique par l’œuvre de l'Esprit Saint ». « Dieu s'unit à nous de l'union la plus parfaite. C'est bien pour cela qu'il convient de cultiver dans l'âme le désir constant du Sacrement de l'Eucharistie ».

La communion ecclésiale de l'assemblée eucharistique est communion avec son propre Evêque, principe visible et fondement de l'unité dans son Eglise particulière; elle est aussi communion avec le Pontife Romain, et nous pouvons ajouter: avec l'Ordre épiscopal, avec tout le clergé et avec le peuple entier.

Parmi les conséquences de cette communion, nous devons remarquer une ouverture plus ample dans le domaine oecuménique, due au fait que les frères orientaux séparés sont plus proches de l'Eglise catholique. Quand ils demandent spontanément à recevoir l'Eucharistie de la part du ministre catholique, en étant bien disposés, il faut accéder à leur requête, et la réciproque est possible. « C'est un motif de joie, dit l'encycliqueUt unum sint,de rappeler que les ministres catholiques peuvent, en certains cas particuliers, administrer les sacrements de l'Eucharistie, de la Pénitence, de l'Onction des malades, à d'autres chrétiens qui ne sont pas en pleine communion avec l'Eglise catholique... », et réciproquement. Cette disposition n'entend pas réaliser une intercommunion, mais pourvoir à un besoin spirituel grave pour le salut éternel de fidèles particuliers. Il suffit qu'il y ait un accord suffisant sur la doctrine de l'Eglise et sur celle de l'Eucharistie.

6 - AVEC LA FOI DE MARIE.

Nous ne pouvons pas nous étonner qu'à la fin de l'encyclique, le Pape tourne notre regard vers la Bienheureuse Vierge Marie.

Si l'Eucharistie est mystère de la foi, ce mystère a été proposé à la foi de Marie et il a reçu de sa part l'accueil le plus parfait. En partageant sa foi avec nous autres prêtres, Marie nous aide à assumer notre responsabilité dans la diffusion de l'Eucharistie pour la vie de l'Eglise, et elle nous exhorte ainsi: « Faites tout ce qu'il vous dira » (Jn 2, 5).




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedVen 23 Nov 2012, 9:10 pm




CITE DU VATICAN, Jeudi 17 avril 2003 (ZENIT.org). Voici la synthèse de la 14e encyclique de Jean-Paul II proposée par le site du Saint-Siège (http://www.vatican.va/).

La quatorzième encyclique du Pape Jean-Paul II veut proposer une réflexion approfondie sur le mystère eucharistique dans son rapport à l’Eglise. Il s’agit d’un document relativement court, mais dense dans ses aspects théologiques, disciplinaires et pastoraux. Il sera signé le Jeudi saint, pendant la Messe In Cena Domini, dans le cadre liturgique du commencement du Triduum pascal.


Le Sacrifice eucharistique, «source et sommet de toute la vie chrétienne», renferme tout le trésor spirituel de l’Eglise, c’est-à-dire le Christ lui-même qui s’offre au Père pour la rédemption du monde. En célébrant ce « mystère de la foi », l’Eglise rend le Triduum pascal perpétuellement « contemporain » de tous les hommes de tous les temps.


Le premier chapitre, « Mystère de la foi », explique la valeur sacrificielle de l’Eucharistie qui, à travers le ministère du prêtre, rend sacramentellement présent à chaque Messe le corps

« livré » et le sang « versé » par le Christ pour le salut du monde. La Célébration eucharistique n’est pas une répétition de la Pâque du Christ, sa multiplication dans le temps et dans des lieux différents, mais elle est l’unique sacrifice de la Croix qui est re-présenté jusqu’à la fin des temps.


Il est « remède d’immortalité », comme l’affirme saint Ignace d’Antioche. Gage du Règne à venir, l’Eucharistie stimule le sens de la responsabilité des croyants vis-à-vis du monde présent, où les plus faibles, les plus petits et les plus pauvres attendent l’intervention de ceux qui, par leur solidarité, soutiennent leur espérance.


« L’Eucharistie édifie l’Église », tel est le thème du deuxième chapitre. Chaque fois que le fidèle s’approche du banquet eucharistique, non seulement il reçoit le Christ mais il est aussi reçu par le Christ lui-même. Ce Pain et ce Vin sont la force qui engendre l’unité de l’Église. Elle est profondément liée à son Seigneur qui, sous le voile des espèces eucharistiques, l’habite et la construit: elle l’adore non seulement au moment de la Messe, mais aussi à tout instant, le gardant comme son « trésor » le plus précieux.


Le troisième chapitre réfléchit sur « l’apostolicité de l’Eucharistie et de l’Église »: de même qu’il n’y a pas d’Église à part entière sans succession apostolique, de même il n’y a pas de véritable Eucharistie sans l’évêque. Celui qui «fait» l’Eucharistie agit au nom du Christ Tête; c’est pourquoi il n’est pas propriétaire de l’Eucharistie et il ne peut pas en disposer, mais il en est le serviteur pour le bien de la communauté de ceux qui sont sauvés. Il s’ensuit que la communauté chrétienne ne «possède» pas l’Eucharistie, mais la reçoit comme un don.


C’est la réflexion qui est développée dans le quatrième chapitre, « l’Eucharistie et la communion ecclésiale ». En administrant le Corps et le Sang du Christ pour le salut du monde, l’Église s’en tient à ce qui a été établi par le Christ lui-même. Fidèle à la doctrine des Apôtres, unie dans la discipline des sacrements, elle doit aussi montrer de manière visible l’unité invisible qui la caractérise. L’Eucharistie ne peut pas être «utilisée» comme instrument de la communion: elle la présuppose plutôt et elle la confirme. C’est dans cette perspective qu’il faut considérer le chemin œcuménique qui attend tous les disciples du Seigneur: l’Eucharistie crée la communion et éduque à la communion, quand elle est célébrée dans la vérité. Elle ne peut pas être soumise à l’arbitraire d’individus ou de communautés particulières.


Le cinquième chapitre est consacré à « la dignité de la Célébration eucharistique ». La célébration de la Messe a des caractéristiques extérieures destinées à mettre en valeur la joie qui réunit tous les fidèles autour du don incommensurable de l’Eucharistie. L’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la littérature et, plus généralement, l’art dans toutes ses expressions témoignent de la manière dont l’Église, au cours des siècles, n’a pas craint de « dépenser trop » pour témoigner de l’amour qui la lie à son divin Époux. Dans les célébrations d’aujourd’hui, il convient aussi de retrouver le goût du beau.


Le sixième chapitre, « À l’école de Marie, femme eucharistique », s’arrête de manière originale et actuelle sur la surprenante analogie entre la Mère de Dieu, qui tisse le corps de JESUS et en devient le premier tabernacle, et l’Église, qui garde en son sein et qui donne au monde le Corps et le Sang du Christ. L’Eucharistie est donnée aux croyants pour que leur vie soit un perpétuel Magnificat adressé à la Très Sainte Trinité.


La conclusion incite à l’engagement: ceux qui veulent parcourir le chemin de la sainteté n’ont pas besoin de nouveaux «programmes». Le programme existe déjà : c’est le Christ lui-même, qu’il s’agit de connaître, d’aimer, d’imiter et d’annoncer. La réalisation de cet itinéraire passe par l’Eucharistie. Les saints en témoignent, eux qui se sont désaltérés à chaque instant de leur vie à la source inépuisable de ce mystère, y trouvant la force spirituelle nécessaire pour réaliser pleinement leur vocation baptismale.





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedVen 30 Nov 2012, 8:54 pm





Synthèse de la 14e encyclique de Jean-Paul II sur l’Eucharistie du17 avril 2003



CITE DU VATICAN, Jeudi 17 avril 2003 (ZENIT.org). Voici la synthèse de la 14e encyclique de Jean-Paul II proposée par le site du Saint-Siège (http://www.vatican.va/).

La quatorzième encyclique du Pape Jean-Paul II veut proposer une réflexion approfondie sur le mystère eucharistique dans son rapport à l’Eglise. Il s’agit d’un document relativement court, mais dense dans ses aspects théologiques, disciplinaires et pastoraux. Il sera signé le Jeudi saint, pendant la Messe In Cena Domini, dans le cadre liturgique du commencement du Triduum pascal.


Le Sacrifice eucharistique, «source et sommet de toute la vie chrétienne», renferme tout le trésor spirituel de l’Eglise, c’est-à-dire le Christ lui-même qui s’offre au Père pour la rédemption du monde. En célébrant ce « mystère de la foi », l’Eglise rend le Triduum pascal perpétuellement « contemporain » de tous les hommes de tous les temps.


Le premier chapitre, « Mystère de la foi », explique la valeur sacrificielle de l’Eucharistie qui, à travers le ministère du prêtre, rend sacramentellement présent à chaque Messe le corps

« livré » et le sang « versé » par le Christ pour le salut du monde. La Célébration eucharistique n’est pas une répétition de la Pâque du Christ, sa multiplication dans le temps et dans des lieux différents, mais elle est l’unique sacrifice de la Croix qui est re-présenté jusqu’à la fin des temps.


Il est « remède d’immortalité », comme l’affirme saint Ignace d’Antioche. Gage du Règne à venir, l’Eucharistie stimule le sens de la responsabilité des croyants vis-à-vis du monde présent, où les plus faibles, les plus petits et les plus pauvres attendent l’intervention de ceux qui, par leur solidarité, soutiennent leur espérance.


« L’Eucharistie édifie l’Église », tel est le thème du deuxième chapitre. Chaque fois que le fidèle s’approche du banquet eucharistique, non seulement il reçoit le Christ mais il est aussi reçu par le Christ lui-même. Ce Pain et ce Vin sont la force qui engendre l’unité de l’Église. Elle est profondément liée à son Seigneur qui, sous le voile des espèces eucharistiques, l’habite et la construit: elle l’adore non seulement au moment de la Messe, mais aussi à tout instant, le gardant comme son « trésor » le plus précieux.


Le troisième chapitre réfléchit sur « l’apostolicité de l’Eucharistie et de l’Église »: de même qu’il n’y a pas d’Église à part entière sans succession apostolique, de même il n’y a pas de véritable Eucharistie sans l’évêque. Celui qui «fait» l’Eucharistie agit au nom du Christ Tête; c’est pourquoi il n’est pas propriétaire de l’Eucharistie et il ne peut pas en disposer, mais il en est le serviteur pour le bien de la communauté de ceux qui sont sauvés. Il s’ensuit que la communauté chrétienne ne «possède» pas l’Eucharistie, mais la reçoit comme un don.


C’est la réflexion qui est développée dans le quatrième chapitre, « l’Eucharistie et la communion ecclésiale ». En administrant le Corps et le Sang du Christ pour le salut du monde, l’Église s’en tient à ce qui a été établi par le Christ lui-même. Fidèle à la doctrine des Apôtres, unie dans la discipline des sacrements, elle doit aussi montrer de manière visible l’unité invisible qui la caractérise. L’Eucharistie ne peut pas être «utilisée» comme instrument de la communion: elle la présuppose plutôt et elle la confirme. C’est dans cette perspective qu’il faut considérer le chemin œcuménique qui attend tous les disciples du Seigneur: l’Eucharistie crée la communion et éduque à la communion, quand elle est célébrée dans la vérité. Elle ne peut pas être soumise à l’arbitraire d’individus ou de communautés particulières.


Le cinquième chapitre est consacré à « la dignité de la Célébration eucharistique ». La célébration de la Messe a des caractéristiques extérieures destinées à mettre en valeur la joie qui réunit tous les fidèles autour du don incommensurable de l’Eucharistie. L’architecture, la sculpture, la peinture, la musique, la littérature et, plus généralement, l’art dans toutes ses expressions témoignent de la manière dont l’Église, au cours des siècles, n’a pas craint de « dépenser trop » pour témoigner de l’amour qui la lie à son divin Époux. Dans les célébrations d’aujourd’hui, il convient aussi de retrouver le goût du beau.


Le sixième chapitre, « À l’école de Marie, femme eucharistique », s’arrête de manière originale et actuelle sur la surprenante analogie entre la Mère de Dieu, qui tisse le corps de JESUS et en devient le premier tabernacle, et l’Église, qui garde en son sein et qui donne au monde le Corps et le Sang du Christ. L’Eucharistie est donnée aux croyants pour que leur vie soit un perpétuel Magnificat adressé à la Très Sainte Trinité.


La conclusion incite à l’engagement: ceux qui veulent parcourir le chemin de la sainteté n’ont pas besoin de nouveaux «programmes». Le programme existe déjà : c’est le Christ lui-même, qu’il s’agit de connaître, d’aimer, d’imiter et d’annoncer. La réalisation de cet itinéraire passe par l’Eucharistie. Les saints en témoignent, eux qui se sont désaltérés à chaque instant de leur vie à la source inépuisable de ce mystère, y trouvant la force spirituelle nécessaire pour réaliser pleinement leur vocation baptismale.



Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedSam 08 Déc 2012, 7:10 pm





CITE DU VATICAN , Jeudi 29 avril 2004 (ZENIT.org)



Le Message de Jean-Paul II pour la 78e Journée Missionnaire mondiale, dimanche 24 octobre, dont le pape a choisi pour thème : "Eucharistie et Mission" rappelle que l’effort missionnaire de l’Eglise est une "urgence" (cf. Texte intégral en français dans les documents). Et c’est une démarche avant tout contemplative.

Le pape écrit en effet: " Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres "experts" en célébration, en adoration et en contemplation de l’Eucharistie".

Jean-Paul II affirme : "L’effort missionnaire de l’Eglise constitue encore, en ce début du troisième millénaire, une urgence que j’ai voulu rappeler à plusieurs reprises. La mission, comme je l’ai fait observer dans l’Encyclique Redemptoris missio, est encore bien loin d’être achevée et nous devons donc nous engager de toutes nos forces à son service (cf. n° 1). Le Peuple de Dieu tout entier, à chaque moment de son pèlerinage dans l’histoire, est appelé à partager la " soif " du Rédempteur (cf. Jn 19, 28). Cette soif d’âmes à sauver fut toujours fortement ressentie par les Saints : il suffit de penser, par exemple, à sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, et à Mgr Comboni, grand apôtre de l’Afrique, que j’ai récemment eu la joie d’élever à l’honneur des autels".

Il rappelle: "Retournant en esprit au Cénacle, l’an dernier, le Jeudi Saint précisément, j’ai signé l’Encyclique Ecclesia de Eucharistia, dont je voudrais reprendre maintenant quelques passages qui peuvent nous aider, très chers frères et sœurs, à vivre dans un esprit eucharistique la prochaine Journée Mondiale des Missions".

Il insiste: "Lorsque nous participons au Sacrifice eucharistique, nous percevons plus profondément l’universalité de la Rédemption et, en conséquence, l’urgence de la mission de l’Eglise, dont le programme "est centré, en dernière analyse, sur le Christ lui-même, qu’il faut connaître, aimer, imiter, pour vivre en lui la vie trinitaire et pour transformer avec lui l’histoire jusqu’à son achèvement dans la Jérusalem céleste" (ibid., 60)".

"En effet, celui qui rencontre le Christ dans l’Eucharistie ne peut pas ne pas proclamer par sa vie l’amour miséricordieux du Rédempteur", ajoute le pape.

Jean-Paul II souligne l’aspect contemplatif de cet effort missionnaire en témoignant de ce qu’il vit personnellement, comme il l’a fait dans son encyclique: " Pour vivre de l’Eucharistie, il faut, en outre, demeurer longuement en adoration devant le Très Saint-Sacrement, expérience que je fais moi-même chaque jour, y retirant force, consolation et soutien".

"Dans le Christ, dont nous adorons la présence dans le mystère eucharistique, le Père a prononcé la parole définitive sur l’homme et sur son histoire", écrit encore le pape.

"En renouvelant chaque jour le Sacrifice de l’autel, explique encore Jean-Paul II, l’Eglise, Peuple de Dieu en marche au long des siècles, attend le retour glorieux du Christ. C’est ce que proclame, après la consécration, l’assemblée eucharistique rassemblée autour de l’autel. Avec une foi toujours renouvelée, elle réaffirme son désir de la rencontre finale avec Celui qui viendra parachever son plan de salut universel".

Jean-Paul II évoque aussi le mystère du mal: "L’Eucharistie est le réconfort et le gage de la victoire définitive pour ceux qui luttent contre le mal et le péché ; c’est le " pain de vie " qui soutient ceux qui, à leur tour, se font " pain rompu " pour leurs frères, en payant parfois même jusqu’au martyre leur fidélité à l’Evangile".

Et il rappelle l’anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception en disant: " Comme je l’ai rappelé, cette année est celle du 150ème anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception. Marie fut "rachetée d’une manière très sublime en considération des mérites de son Fils" (Lumen gentium, 53). Je faisais observer, dans la Lettre Encyclique Ecclesia de Eucharistia : "En nous tournant vers elle, nous connaissons la force transformante de l’Eucharistie. En elle, nous voyons le monde renouvelé dans l’amour" (n° 62)".

"Marie, "le premier tabernacle de l’histoire" (ibid., n° 55), nous montre et nous offre le Christ, notre Chemin, notre Vérité et notre Vie (cf. Jn 14, 6). Si "Eglise et Eucharistie constituent un binôme inséparable, il faut en dire autant du binôme Marie et Eucharistie" (Ecclesia de Eucharistia, 57)", continue le pape.

Jean-Paul II conclut par ce vœu: "Mon souhait est que l’heureuse coïncidence du Congrès Eucharistique International avec le 150ème anniversaire de la définition de l’Immaculée Conception offre aux fidèles, aux paroisses et aux Instituts missionnaires l’occasion de renforcer leur ardeur missionnaire, pour que soit maintenue vive, dans chaque communauté, "une véritable faim de l’Eucharistie" (ibid., n° 33)".






Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedSam 15 Déc 2012, 7:42 pm





Eucharistie et Mission:Message de la Journée missionnaire mondiale




traduction officielle en français

CITE DU VATICAN, Jeudi 29 avril 2004 (ZENIT.org)



"Eucharistie et Mission": voici le texte intégral du Message de Jean-Paul II pour la Journée missionnaire mondiale 2004,

dans la traduction officielle en français publiée ce matin par la salle de presse du Saint-Siège.



Très chers frères et sœurs !



1. L’effort missionnaire de l’Eglise constitue encore, en ce début du troisième millénaire, une urgence que j’ai voulu rappeler à plusieurs reprises. La mission, comme je l’ai fait observer dans l’Encyclique Redemptoris missio, est encore bien loin d’être achevée et nous devons donc nous engager de toutes nos forces à son service (cf. n° 1). Le Peuple de Dieu tout entier, à chaque moment de son pèlerinage dans l’histoire, est appelé à partager la " soif " du Rédempteur (cf. Jn 19, 28). Cette soif d’âmes à sauver fut toujours fortement ressentie par les Saints : il suffit de penser, par exemple, à sainte Thérèse de Lisieux, patronne des missions, et à Mgr Comboni, grand apôtre de l’Afrique, que j’ai récemment eu la joie d’élever à l’honneur des autels.

Les défis sociaux et religieux que l’humanité affronte à notre époque stimulent les croyants à renouveler leur ferveur missionnaire. Oui ! Il est nécessaire de relancer avec courage la mission " ad gentes ", en partant de l’annonce du Christ, Rédempteur de chaque créature humaine. Le Congrès Eucharistique International, qui sera célébré à Guadalajara, au Mexique, au mois d’octobre prochain, le mois missionnaire, constituera une occasion extraordinaire pour cette prise de conscience missionnaire commune autour de la Table du Corps et du Sang du Christ. Rassemblée autour de l’autel, l’Eglise comprend mieux son origine et son mandat missionnaire. " Eucharistie et Mission ", comme le souligne bien le thème de la Journée Missionnaire Mondiale de cette année, forment un binôme inséparable. A la réflexion sur le lien existant entre le mystère eucharistique et le mystère de l’Eglise vient s’unir cette année une référence éloquente à la Vierge Sainte, grâce à la célébration du 150ème anniversaire de la définition de l’Immaculée Conception (1854-2004). Contemplons l’Eucharistie avec les yeux de Marie. En comptant sur l’intercession de la Vierge, l’Eglise offre le Christ, pain du salut, à tous les peuples, pour qu’ils le reconnaissent et l’accueillent comme l’unique Sauveur.

2. Retournant en esprit au Cénacle, l’an dernier, le Jeudi Saint précisément, j’ai signé l’Encyclique Ecclesia de Eucharistia, dont je voudrais reprendre maintenant quelques passages qui peuvent nous aider, très chers frères et sœurs, à vivre dans un esprit eucharistique la prochaine Journée Mondiale des Missions.

"L’Eucharistie édifie l’Eglise et l’Eglise fait l’Eucharistie" (n° 26) : ainsi écrivais-je, en observant que la mission de l’Eglise se situe en continuité avec celle du Christ (cf. Jn 20, 21) et puise une force spirituelle de la communion à son Corps et à son Sang. Le but de l’Eucharistie est précisément "la communion de tous les hommes avec le Christ et en lui avec le Père et l’Esprit Saint" (Ecclesia de Eucharistia, 22). Lorsque nous participons au Sacrifice eucharistique, nous percevons plus profondément l’universalité de la Rédemption et, en conséquence, l’urgence de la mission de l’Eglise, dont le programme "est centré, en dernière analyse, sur le Christ lui-même, qu’il faut connaître, aimer, imiter, pour vivre en lui la vie trinitaire et pour transformer avec lui l’histoire jusqu’à son achèvement dans la Jérusalem céleste" (ibid., 60).

Autour du Christ eucharistique, l’Eglise grandit comme peuple, temple et famille de Dieu : une, sainte, catholique et apostolique. En même temps, elle comprend mieux son caractère de sacrement universel de salut et de réalité visible hiérarchiquement structurée. Certes "aucune communauté chrétienne ne s’édifie si elle n’a pas sa racine et son centre dans la célébration de la très sainte Eucharistie" (ibid., 33 ; cf. Presbyterorum Ordinis, 6). Au terme de chaque messe, quand le célébrant congédie l’assemblée par les mots " Ite, Missa est ", tous doivent se sentir envoyés comme " missionnaires de l’Eucharistie " à diffuser dans tous les milieux le grand don reçu. En effet, celui qui rencontre le Christ dans l’Eucharistie ne peut pas ne pas proclamer par sa vie l’amour miséricordieux du Rédempteur.

3. Pour vivre de l’Eucharistie, il faut, en outre, demeurer longuement en adoration devant le Très Saint-Sacrement, expérience que je fais moi-même chaque jour, y retirant force, consolation et soutien (cf. Ecclesia de Eucharistia, 25). L’Eucharistie, souligne le Concile Vatican II, "est la source et le sommet de toute la vie chrétienne" (Lumen gentium, 11), "la source et le sommet de toute l’évangélisation" (Presbyterorum Ordinis, 5).

Le pain et le vin, fruit du travail de l’homme, transformés par la puissance de l’Esprit Saint en corps et en sang du Christ, deviennent le gage d’un "ciel nouveau et une terre nouvelle" (Ap 21, 1), que l’Eglise annonce dans sa mission quotidienne. Dans le Christ, dont nous adorons la présence dans le mystère eucharistique, le Père a prononcé la parole définitive sur l’homme et sur son histoire.

L’Eglise pourrait-elle réaliser sa propre vocation sans cultiver une relation constante avec l’Eucharistie, sans se nourrir de cet aliment qui sanctifie, sans s’appuyer sur ce soutien indispensable à son action missionnaire ? Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres " experts " en célébration, en adoration et en contemplation de l’Eucharistie.

4. Dans l’Eucharistie, nous revivons le mystère de la Rédemption qui culmine dans le sacrifice du Seigneur, comme le soulignent les paroles de la consécration : "mon corps donné pour vous… mon sang, versé pour vous" (Lc 22, 19-20). Le Christ est mort pour tous ; il est pour tous le don du salut, que l’Eucharistie rend présent sacramentellement dans le cours de l’histoire : "Faites cela en mémoire de moi" (Lc 22, 19). Ce mandat est confié aux ministres ordonnés par le sacrement de l’Ordre. Tous les hommes sont conviés à ce banquet et à ce sacrifice, pour pouvoir ainsi participer à la vie même du Christ : "Qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi et moi en lui. De même que le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi" (Jn 6, 56-57). Nourris de lui, les croyants comprennent que le devoir missionnaire consiste à être "une offrande agréable, sanctifiée dans l’Esprit Saint" (Rm 15, 16), pour ne former toujours davantage "qu’un cœur et qu’une âme" (Ac 4, 32) et devenir témoins de son amour jusqu’aux extrémités de la terre.

En renouvelant chaque jour le Sacrifice de l’autel, l’Eglise, Peuple de Dieu en marche au long des siècles, attend le retour glorieux du Christ. C’est ce que proclame, après la consécration, l’assemblée eucharistique rassemblée autour de l’autel. Avec une foi toujours renouvelée, elle réaffirme son désir de la rencontre finale avec Celui qui viendra parachever son plan de salut universel.

Par son action invisible mais efficace, l’Esprit Saint guide le peuple chrétien au long de son itinéraire spirituel quotidien, qui connaît d’inévitables moments de difficultés et fait l’expérience du mystère de la Croix. L’Eucharistie est le réconfort et le gage de la victoire définitive pour ceux qui luttent contre le mal et le péché ; c’est le " pain de vie " qui soutient ceux qui, à leur tour, se font " pain rompu " pour leurs frères, en payant parfois même jusqu’au martyre leur fidélité à l’Evangile.

5. Comme je l’ai rappelé, cette année est celle du 150ème anniversaire de la proclamation du dogme de l’Immaculée Conception. Marie fut "rachetée d’une manière très sublime en considération des mérites de son Fils" (Lumen gentium, 53). Je faisais observer, dans la Lettre Encyclique Ecclesia de Eucharistia : "En nous tournant vers elle, nous connaissons la force transformante de l’Eucharistie. En elle, nous voyons le monde renouvelé dans l’amour" (n° 62).

Marie, "le premier tabernacle de l’histoire" (ibid., n° 55), nous montre et nous offre le Christ, notre Chemin, notre Vérité et notre Vie (cf. Jn 14, 6). Si "Eglise et Eucharistie constituent un binôme inséparable, il faut en dire autant du binôme Marie et Eucharistie" (Ecclesia de Eucharistia, 57).

Mon souhait est que l’heureuse coïncidence du Congrès Eucharistique International avec le 150ème anniversaire de la définition de l’Immaculée Conception offre aux fidèles, aux paroisses et aux Instituts missionnaires l’occasion de renforcer leur ardeur missionnaire, pour que soit maintenue vive, dans chaque communauté, "une véritable faim de l’Eucharistie" (ibid., n° 33).

L’occasion est tout aussi propice pour rappeler la contribution que les très méritantes Œuvres Pontificales Missionnairesoffrent à l’action apostolique de l’Eglise. Elles me sont très chères et je les remercie, au nom de tous, pour le précieux service qu’elles rendent à la mission " ad gentes " et à la nouvelle évangélisation. J’invite à les soutenir spirituellement et matériellement, pour que, grâce notamment à leur apport, l’annonce évangélique puisse atteindre tous les peuples de la terre.

Avec ces sentiments et en invoquant l’intercession maternelle de Marie, " Femme eucharistique ", je vous bénis de tout cœur.

Du Vatican, le 19 avril 2004

JOANNES PAULUS II





Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedSam 22 Déc 2012, 8:42 pm




Que faire pour que nos messes deviennent plus intéressantes ?

Partie 1,


Conférence de Raymond Beaugrand-Champagne donnée à la Cathédrale de Montréal, le 15 mai 2004

Dans son message du 29 avril dernier, Jean-Paul II nous invite en somme à rendre nos messes plus intéressantes. Il déclare ceci : " Pour évangéliser le monde, il faut des apôtres "experts"en célébration, en adoration et en contemplation de l'Eucharistie". Le pape parle de nous, les laïcs. Il dit en somme que nous devons devenir des "experts" dans notre façon de célébrer avec nos prêtres l'Eucharistie. Et le pape ajoute : " Le Peuple de Dieu tout entier, à chaque moment de son pèlerinage dans l'histoire, est appelé à partager la soif du Christ. Cette soif d'âmes à sauver fut toujours ressentie par les Saints. Je souhaite donc que les fidèles renforcent leur ardeur missionnaire, pour que soit maintenue vive, dans chaque communauté, " une véritable soif de l'Eucharistie".

Comment faire alors pour arriver à faire ce que le pape vient de nous demander ? Voici, il me semble, ce qu'il faut absolument faire pour que nos messes deviennent plus intéressantes ! C'est le minimum. Il faut d'abord se décider à avoir une véritable vie intérieure et comprendre une fois pour toutes, nous les laïcs, que "le coeur du Dieu en qui nous croyons est habité par un double entêtement ! ". Oui, oui. Il faut savoir vraiment que Dieu est entêté comme le disait il y a déjà au moins 40 ans le Père André Liégé, ce dominicain français si apprécié au Québec quand il venait chaque année nous stimuler. Oui, Dieu est entêté. Cet entêtement de Dieu, comme le disait avec joie le Père Liégé, quand on sait ce que c'est, cela nous permet de comprendre tout d'abord ce qui se passe à la messe qui est le fruit de l'entêtement de Dieu. Ça permet aussi de chercher à tout faire pour accomplir ce que Dieu veut de nous pour que nos messes soient plus intéressantes !

Ce double entêtement de Dieu, tout le monde en parle depuis au moins 2,500 ans dans la tradition judéo-chrétienne. C'est tout d'abord l'immense fidélité d'amour de Dieu qui nous poursuit depuis tout ce temps et qu'il continue durant toutes nos messes. La fidélité d'amour de Dieu, ajoute le Père Liégé, n'est pas un simple caprice. Non. Sa fidélité ne peut que nous bouleverser. Quand on se met à être bouleversé par l'amour de Dieu, tout change. Alors, la messe peut devenir ce qu'il y a de plus intéressant, plus intéressant que n'importe quoi. La preuve, c'est que dans les monastères du monde entier, le point culminant de la journées des moines et des moniales qui, on le sait, ne cherchent que la perfection de l'amour, c'est la messe,la messe vécue et célébrée comme il faut.

Pourquoi les moines et les moniales célèbrent-ils avec autant d'importance cette messe solennelle tous les jours de leur vie ? C'est parce qu'ils ont compris que, par la messe, Dieu veut nous amener à sa communion, il veut nous unir à Lui dans l'amour. C'est justement ça que ces gens recherchent. Or, quand on sait cela jusqu'au tréfonds de notre âme, ça devient vraiment possible de changer bien des choses et de rendre nos messes intéressantes.

Mais attention, Dieu ne s'unira pas à nous si nous ne nous ouvrons pas au divin. Je m'explique. On ne va pas à la messe sans cette condition préalable : s'ouvrir au divin. Autrement, on risque de perdre son temps et d'être bien distrait, même indifférent. Si on va à la messe par habitude, même chaque jour, si on va à la messe parce que c'est ce qu'il convient de faire le dimanche quand on est catholique et qu'on en a le temps... ça risque fort d'être ennuyant et bien peu intéressant.

C'est là le premier entêtement de Dieu : il veut que nous nous ouvrions, que nous soyons prêts à partager sa Vie, et même à partager sa gloire. Partager sa gloire, qu'est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire partager sa vitalité divine, en nous disant bien que c'est là notre destinée, le but de toute notre existence : être vivant de la vie divine en nous. C'est pour ça que nous allons à la messe. C'est pour être plus vivant. C'est d'ailleurs pour ça que nous sommes en vie sur cette planète. C'est pour ça que nous avons été créés et mis sur la terre. Nous devons donc aller à la messe en nous ouvrant au divin, à l'action de Dieu en nous. C'est pour cela d'ailleurs, je vous le répète, que nous sommes sur la terre. J'espère que nous savons tous cela et que nous ne nous gênons pas pour le dire aux très jeunes enfants qui ne sont pas au courant autour de nous. Car si nous le savons, il est évident qu'il faut répandre cette vérité fondamentale même auprès de nos amis, et surtout, je le répète, de nos jeunes enfants. Et puis, j'ajouterais aussi qu'il faut le rappeler à nos vieillards qui approchent de la Grande Rencontre. Car beaucoup de gens âgés au Québec perdent la foi. C'est ce que m'ont avoué depuis quelques années des prêtres qui font du ministère dans des résidences de vieillards. Il y a plein de monde au bingo et beaucoup moins à la messe même le dimanche. Ils ont oublié pourquoi ils sont sur la terre...

On nous apprenait cette vérité fondamentale à six ans, vers 1930. La 4e question du Petit Catéchisme tant décrié était celle-ci, (certains doivent bien d'en souvenir!) et c'est la plus importante de toutes les questions qu'un être humain peut se poser : " Pourquoi sommes-nous sur la terre ? " Et la réponse que nous apprenions par était celle-ci : " Nous sommes sur la terre pour apprendre à connaître Dieu, à l'aimer et le servir en ce monde, et pour être heureux avec lui au Ciel pendant l'éternité ! " Nous sommes ici pour apprendre à connaître Dieu et à l'aimer. Et c'est pour cela que l'Église catholique nous offre des Eucharisties à tous les jours, partout ou presque, dans tous les pays ou presque ! C'est pour nous apprendre à nous unir à Dieu que nous allons à la messe. C'est pour nous unir davantage à Dieu que nous communions. C'est pour vivre que nous communions. Donc, le premier entêtement de Dieu, selon le Père Liégé,c'est que nous soyons attentifs, éveillés, heureux d'être à l'écoute. Il nous faut être disponible.

Le deuxième entêtement de Dieu, c'est qu'il veut absolument nous aider. Il est entêté au point de susciter en chacun de nous, avec une immense patience, une étincelle d'amour. En sommes-nous vraiment conscients ? Oui, c'est Lui qui suscite cette étincelle d'amour en nous. Et cette étincelle, parfois bien fragile, il veut qu'elle provoque en nous le désir authentique de faire sa volonté. On répète depuis notre jeunesse : " Que ta volonté soit faite ! " Hé bien, sa volonté entêtée, c'est que nous arrivions avec son aide à vivre en étant brûlant d'amour. Il dépose cette étincelle d'amour en nous pour nous embraser. On le sait : JESUS le dit. Il est venu sur la terre pour y mettre le feu : " Je suis venu apporter un feu sur la terre et combien je voudrais qu'il soit déjà allumé ! " (Luc, 12, 49). Pour devenir brûlant, il faut être en état d'éveil comme disent les bouddhistes. Et il faut arriver à dire : " Oui ! " à Dieu.




Revenir en haut Aller en bas
RAMOSI
Co-Admin
Co-Admin
RAMOSI

Date d'inscription : 01/06/2011
Masculin
Messages : 18609
Pays : FRANCE
R E L I G I O N : CATHOLIQUE

L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_minipostedMer 02 Jan 2013, 7:45 pm





Donc, pour que nos messes deviennent intéressantes, il faut tout d'abord deux choses : permettre à l'Esprit Saint d'allumer dans notre coeur et notre intelligence cette étincelle d'amour pour Dieu notre Père. Et n'oublions jamais, jamais que c'est à Dieu notre Père que toutes les messes s'adressent, même lors du Jour de Noël ou du Jour de Pâques, même lors des grandes fêtes de la sainte Vierge. C'est à Lui que nous demandons tout d'abord pardon de nos fautes au commencement de la messe. C'est Lui qui nous parle dans les Lectures. C'est à Lui que nous offrons du pain et du vin qui deviendront le Corps et le Sang de son divin Fils, JESUS. C'est par JESUS que nous Lui rendons gloire en arrivant au sommet de la messe : " Par Lui, avec Lui et en Lui, à Toi Dieu le Père Tout-Puissant, dans l'unité du Saint-Esprit, tout honneur et toute gloire pour les siècles des siècles, Amen ! " Cette doxologie, ce grand cri est le coeur même de la messe. C'est d'ailleurs ça, essentiellement, que dans une éternelle extase amoureuse nous allons faire durant l'éternité! C'est pour nous unir enfin à Lui que nous communierons au Corps et au Sang de son Fils, dans l'Unité de l'Esprit. J'aimerais d'ailleurs pour ma part que nous terminions nos messes par le Gloria. Ce serait tellement magnifique. On peut le faire silencieusement lors de notre Action de grâces personnelle quand nous revenons de communier. Le Gloria est toujours à la page 6 de nos Prions en Église. Nous pouvons le lire calmement, buvant doucement les paroles très anciennes qui datent au moins du IVe siècle, conscient que l'hostie encore présente en nous, nous plonge davantage dans la gloire trinitaire.

Une messe devient donc très très intéressante quand nous nous laissons brûler d'amour. Et cela se fait petit à petit dès le début, et tout au long de la messe, soutenus que nous sommes par l'Esprit Saint, par les prières, les lectures extraites de la Bible, l'offrande du pain et du vin, la consécration, la communion au Corps ressuscité du Christ. C'est là la condition première. Il faut pour cela être attentif à toutes les prières, les savourer, les prier intensément comme autant de brûlures. Ça peut prendre des mois et même des années pour y parvenir facilement, car ça se fait avec l'aide de l'Esprit Saint. Mais n'oublions pas que pour y arriver, ce n'est pas nécessaire que la messe soit bien célébrée par le prêtre. Si au contraire le célébrant est formidable et les chants sublimes, tant mieux ! Oui, si c'est le cas, tant mieux, et remercions-en Dieu. Remercions aussi le prêtre qui sera peut-être surpris, car on ne pense pas assez souvent de dire à nos prêtres combien nous avons apprécié l'occasion qu'ils nous ont donnée de mieux célébrer l'Eucharistie avec peut-être plus d'enthousiasme. Mais ce qui compte le plus, c'est tout d'abord que nous sachions que Dieu notre Père, qui est entêté (comme le prétendait autrefois le bon Père Liégé) veut nous combler de son amour. Il le veut absolument. Et puis, comme le disait un merveilleux franciscain qui est mort il y a à peine une semaine : " Ne vous plaignez pas de ce que la messe n'a duré qu'un quart d'heure. Dites-vous calmement qu'une messe est une messe, est une messe, est une messe. " Il avait bien raison. Mais une religieuse bien sympathique qui nous écoutait a ajouté avec humour et un beau sourire : " Je ne suis pas tellement contre les messes d'un quart d'heure, mon Père; ça nous donne plus de temps pour prier ! ". C'est une approche qui permet de ne pas trop souffrir de ces célébrations eucharistiques désacralisées. Et comme le dit le document récent du Vatican "Redemptoris sacramentum " : Ce ne sont pas des abus à prendre à la légère. Je me permets d'ajouter à cette petite blague de cette Sœur de la Congrégation, à quoi sert en effet un belle messe si nous demeurons plus ou moins distraits, si durant la célébration, nous sommes extérieurs à nous-mêmes, indifférents à ce qui se passe vraiment, savourant plutôt les chants de la chorale, admirant ce qui retient notre attention et qui demeure purement esthétique. À quoi cela sert-il de n'apprécier une messe que parce que le prêtre a belle allure et que tout le spectacle a la qualité d'un spectacle profane. La messe est bien plus qu'un spectacle. Elle peut l'être, un spectacle, et c'est tant mieux, comme on peut en admirer de très beaux dans les monastères bénédictins en particulier et dans des communautés comme la communauté des Béatitudes, chez les moniales de Bethléem qui ont une quarantaine de monastères dans le monde dont l'un ici à Chertsey, ou à Saint-Gervais à Paris avec les membres de la Fraternité de Jérusalem qui vont venir s'installer en septembre au sanctuaire du Très Saint-Sacrement, avenue du Mont-Royal. Mais il faut tout d'abord qu'on y prie vraiment. Car, ne l'oublions jamais, une belle messe peut ne pas être intéressante. S'il n'y a pas dans notre âme de démarche amoureuse, pas de volonté d'aimer, pas de prise de conscience profonde de la présence de la Trinité, c'est presque peine perdue. Nous ne sommes pas réunis par l'Église catholique dans un lieu donné pour demeurer inconscients et sans amour. Nous sommes réunis pour vivre dans l'amour. Il faut vraiment faire un effort et demander à Dieu de nous rendre attentifs. Il nous faut être partie prenante. Nous devons donc célébrer avec notre cœur et aussi avec notre corps. Comme le disait il y a quelques jours le pape Jean-Paul II : " Il faut des apôtres experts en célébration, en adoration et en contemplation de l'Eucharistie ".




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




L'Eucharistie - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: L'Eucharistie   L'Eucharistie - Page 3 Icon_miniposted

Revenir en haut Aller en bas
 

L'Eucharistie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Etudes Bibliques-