*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 Rechercher la volonté de DIEU et sa sainte Justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18912
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: Rechercher la volonté de DIEU et sa sainte Justice   Mer 21 Mar 2012, 5:42 pm

Recherche de la volonté de Dieu

Comment un chrétien peut-il connaître la volonté de Dieu à son égard?

Tout chrétien devrait rechercher pour sa vie la volonté de Dieu. Si nous ne connaissons pas le plan de Dieu, si nous ne Lui obéissons pas, nos vies seront vaines, et l'approbation du Maître: «Cela va bien» ne sera pas pour nous.

Les Écritures sont catégoriques : Dieu révèle Sa volonté à Celui qui désire la connaître (Jn7:17). Cette expérience normale pour un chrétien est un privilège et elle devrait être celle de chaque croyant (Ro. 12:2).

A) LIGNE DE CONDUITE POUR CONNAÎTRE LA VOLONTÉ DE DIEU:

Si nous cherchons la solution d'un problème du moment présent ou si nous avons à prendre une décision importante concernant notre avenir, il serait bon que nous observions la ligne de conduite suivante, qui peut se résumer en cinq points : s'abandonner, confesser, prier, étudier, attendre.

1.s'abandonner -- C'est-à-dire s'en remettre à Dieu, mettre de côté ses espérances, ses ambitions, ses désirs personnels. Cela signifie désirer par dessus tout suivre la voie de Dieu. Paul s'abandonna quand il demanda : «Que veux-tu que je fasse?» (Ac. 9:6). Ésaïe fit de même quand il dit: «Me voici, envoie-moi!» (Es. 6:8). Amazia s'abandonna complètement à Dieu : nous voyons en effet qu'«il s'offrit volontairement au Seigneur» (2 Ch. 17:16).

2. confesser -- Si nous désirons rester dans la volonté de Dieu, nous devons confesser tous nos péchés secrets et les abandonner. Rappelez-vous les paroles du Psalmiste: «Si j'avais gardé l'iniquité dans mon coeur, le Seigneur ne m'aurait pas écouté» (Ps.66:18; Jn 9:31; Es. 59:1,2). Nous devons aussi confesser notre propre faiblesse et notre impuissance et nous confier en Sa force (Ps. 139:23,24).

3.prier -- Signifie simplement que nous devons nous présenter devant le Seigneur régulièrement pour Lui demander de nous conduire. Nous devons nous réclamer de Ses promesses, le priant d'accomplir ce qu'Il dit dans Sa parole, Mais le premier objet de nos prières doit être la recherche de Sa gloire (Col. 1:9; 4:12; Ro. 8:26,27; 1 Th. 5:17).

NOTE: Le mot "prier" est mentionné 117 fois dans la Bible.

4.étudier-- Consacrer beaucoup de temps à la Parole de Dieu. Lisez-la tandis que vous êtes à genoux, (moralement abattu), demandant au Seigneur de vous parler par ce moyen. Lisez-la lentement. Lisez-la en vous attendant à elle (Ps. 1:2; 143:8-10; Jos. 1:8; 2 Ti. 3:16).

5.attendre-- Si Dieu ne répond pas immédiatement, sachez attendre (Ps. 62:6; Ec. 3:11). Vous avez prié pour obtenir une direction précise, et cependant aucune réponse ne vient: la volonté de Dieu alors, c'est que vous restiez là où vous êtes. Si vous avez vraiment confiance dans le Seigneur, vous ne serez pas pressé. «Celui qui croit ne se hâtera pas» (Ps. 22:10; Es. 28:16). Dieu nous révèle Sa volonté de différentes manières. Il emploie pour cela la Bible, le St-Esprit, les chrétiens, les circonstances.

B) MOYENS QU'UTILISENT DIEU POUR NOUS FAIRE CONNAÎTRE SA VOLONTÉ:

1.La Bible. Les Écritures indiquent la voie de Dieu de deux manières différentes. Tout d'abord, elles interdisent formellement certaines actions. Par exemple, un chrétien qui prie pour savoir s'il peut épouser une jeune fille inconvertie, trouvera la réponse de Dieu à sa question dans 2 Corinthiens 6:14. Dieu emploiera d'autres versets bibliques pour nous amener à prendre une certaine direction. Un texte qui n'avait jamais attiré votre attention de façon particulière jusque-là peut prendre un sens nouveau en vous indiquant, précisément au moment où vous priez, ce que vous devez faire (Ps. 37:5; 118:8; 119:105).

2. L'Esprit Saint.L'Esprit de Dieu peut influencer nos convictions, nos désirs ou nos penchants de telle manière que la volonté de Dieu nous soit rendue claire. Dans de telles circonstances , la direction indiquée est si évidente que refuser de la suivre serait désobéir (Ac. 8:29; 11:12; 16:6,7).

3. Les chrétiens. Il est quelquefois utile de demander conseil à des chrétiens spirituels.Leur témoignage et leurs expériences peuvent souvent éviter de graves chutes à un jeune (Hé. 13:7,17).

4.Les circonstances.Puisque Dieu contrôle l'univers entier, Il peut aussi nous amener par les circonstances de notre vie à connaître Sa volonté.Une lettre, par exemple, peut arriver juste au bon moment avec les indications recherchées pour la direction à suivre (Da. 2:21; Pr. 3:5,6).

Un mot encore : quand Dieu éclaire le chemin, marchez-y (Ac. 26:19). À la manifestation de la volonté de Dieu, le chrétien doit répondre par l'obéissance. C'est une condition indispensable pour que la marche continue sous la conduite du Seigneur.L'obéissance est le fondement d'une vie de vrai bonheur, d'une vie portant des fruits durables (Jé.10:23; Pr. 16:1,9; 1 S. 15:22b).

C) 10 QUESTIONS POUR CONNAÎTRE LA VOLONTÉ DE DIEU:

Ces questions, basées sur des principes bibliques, vous serviront de guide pour discerner la volonté de Dieu, d'une façon générale ou dans des cas précis, sans oublier la prière.

Lire:Ro. 12:1,2; Ep. 5:17; 1 Pi. 4:1,2

1.Y a-t-il un enseignement sur ce sujet?

Ps. 119:9,105; 2 Ti. 3:16,17; 1 Co. 10:6,11

2.Puis-je faire cela pour la gloire de Dieu?

(en comptant sur son approbation et sa bénédiction)

1 Co.10:31; Col.3:17,23; 2 Co.5:9,10

3.Est-ce constructif (édifiant) pour moi-même ou pour d'autres?

1 Co.9:19,27; 10:23,24; Ep.4:29

4.Est-ce en harmonie avec la présence du Saint-Esprit dans mon corps?

1 Co.6:19,20; Ga.5:22

5.Est-ce une chose qui donne à la chair l'occasion de se manifester?

Ro.8:8,12,13; 13:14; Ga.5:13-21; 6:7,8

6.Est-ce que cette chose-là me rapprochera du Seigneur et me fortifiera face à la tentation?

Ja.4:7,8; 1 Co.6:18; 10:14: 1 Ti.6:9,10

7.Est-ce que cette décision me rendra esclave d'une chose ou d'une personne?

Jn 8:34; 1 Co.6:12; 7:23; Mc 9:43-47

8.Est-ce une action qui peut être une pierre d'achoppement pour d'autres?

Ro.14:13-23; 1 Co.8:9,13; 1 Jn 2:10

9.Est-ce une caractéristique du monde qui ne connait pas Dieu?

Ep.5:8-11; Ja.1:27b; 4:4;1 Jn 2:15-17; 4:4-6; 5:4,19

10.Si le Seigneur revenait à l'instant, serais-je heureux d'être en train de faire cette chose-là?

1 Th.3:12,13; 2 Pi.3:14; 1 Jn 3:2,3


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
 

Rechercher la volonté de DIEU et sa sainte Justice

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Apprendre à être humbles de cœur et obéir à la sainte volonté de Dieu.
» De la conformité à la volonté de Dieu
» Faire la volonté de Dieu ou Vivre dans la volonté de Dieu./Divine sagesse
» Prières pour accepter la volonté de Dieu
» Comment vivez vous la volonté de Dieu?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Etudes Bibliques-