*** Forum Religions ***
Bonjour et bienvenue sur le forum.


Vous êtes invité à visiter et à vous inscrire sur ce site de dialogues.

L'inscription ne prend que quelques secondes afin que vous puissiez profiter pleinement des fonctions de ce forum religions.

*** Une fois votre inscription terminé, merci de cliquer sur le lien dans votre boite e-mail. ***


Pour le staff,

Nicodème.

Ps : si vous avez oublié votre mot de passe, cliquer sur " mot de passe oublié " puis aller dans votre boite e-mail Smile

*** Forum Religions ***

- - - Dialogues inter-religieux- - -www.forum-religions.com - - -
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  Bible  Coran  D I C O  LIBRAIRIE  ConnexionConnexion  BLOG  
...BIENVENUE SUR LE FORUM, les membres du staff sont à votre disposition pour rendre votre visite sur ce site plus agréable...
Règlement du forum à prendre en compte, vous le trouverez dans la section " vie du forum ".
"Pour participer au forum, merci d'aller vous présenter dans la section ci-dessous"

 | 
 

 L'humanité et le Salut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nicodème
FONDATEUR
FONDATEUR
avatar

Date d'inscription : 28/05/2008
Masculin
Messages : 18924
Pays : France
R E L I G I O N : Catholique

MessageSujet: L'humanité et le Salut    Mar 20 Mar 2012, 5:16 pm

Un homme peut il perdre son salut ?

Non, si elle est véritablement née de nouveau. Le croyant est en sécurité pour toujours. Sept passages de l'Écriture Sainte sont énumérés plus bas comme témoignage de cette vérité glorieuse; beaucoup d'autres encore pourraient être cités (chaque élève devrait étudier soigneusement chaque point énuméré).

1.Jean 10:7-29 Notez les paroles de Christ : «Je leur donne la vie éternelle et ils ne périront jamais». Retenez fermement cette affirmation. C'est la promesse sans condition de Christ. Aucune de Ses Brebis ne périra jamais! Notez aussi que Christ et le Père à la fois vous gardent en sécurité.

2.Jean 5:24 Ici, de nouveau, le Seigneur JESUS-Christ parle. Il promet que quiconque entend Sa Parole et croit en Celui qui l'a envoyé a la vie éternelle, et ne subira aucune condamnation ou jugement. Si un croyant perdait son salut, le Fils de Dieu alors manquerait à Sa promesse.

3.Jean 3:36 «Celui qui croit au Fils a la vie éternelle». Notez qu'il n'est pas dit qu'il aura la vie éternelle. Il l'a au moment présent. Et pour combien de temps? Pour toujours, ce qu'exprime clairement le mot «éternelle».

4.Romains 8:38,39 L'apôtre Paul annonce que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les principautés, ni les puissances, ni les choses présentes, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la profondeur, ne peuvent séparer le chrétien de l'amour de Dieu. Et de peur qu'un croyant ne se trouble à la perspective d'une éventuelle séparation d'avec Dieu, Paul ajoute, «ni aucune autre créature». Le croyant reçoit ainsi toute l'assurance que Dieu peut lui donner.

5.2 Timothée 1:12 Paul exprime ici sa confiance que Christ peut garder ce que l'apôtre lui a confié, à savoir, son âme. Dans Jean 6:39, nous apprenons que Dieu a confié à Christ la protection de tous les croyants. Serait-il possible que Christ puisse tromper cette confiance?

6.Jude 24 Le Seigneur JESUS est celui qui peut garder les chrétiens de chutes et les amener en sécurité au ciel. Les chrétiens ne sont pas plus capables de protéger leur salut que de l'accomplir eux-mêmes. Mais Christ, Lui, le peut (1 Pi. 1:5).

7.Romains 8:30«Ceux qu'Il a justifiés, Il les a aussi glorifiés.» Toute personne sauvée est glorifiée. Bien que les chrétiens n'aient pas encore leur corps glorifié, il est certain que Dieu en parle comme d'un fait accompli. Si vous êtes justifié, alors en ce qui concerne Dieu, vous êtes aussi glorifié. En d'autres termes, le chrétien est aussi sûr d'aller au ciel que s'il y était déjà.

En relation avec le sujet de la sécurité éternelle du croyant, il est bon de rappeler ceci :

1.Un chrétien ne perd pas son salut quand il pèche. Christ a déjà subi le châtiment de tous ses péchés passés, présents et futurs. Dieu n'en demandera pas deux fois le prix. Puisque Christ est mort pour mes péchés, je n'aurai jamais à mourir pour eux. Dieu, le juste Juge, pardonne au pécheur qui croit en Christ (1 Jn 2:1,2).

2.Mais lorsqu'un chrétien pèche, il déplaît à son Père Céleste; aussi cet esprit de famille qui devrait exister entre l'enfant et son Père est troublé jusqu'à ce que le péché soit confessé (1 Jn 2:1,2; 1 Jn 1:9).

3. Le chrétien ne peut pas pécher «à peu de frais».Si un enfant de Dieu s'égare loin de son Père, Il peut s'attendre à recevoir un châtiment (Hé. 12:6,7,10,11). Dieu peut employer l'affliction ou la souffrance pour le ramener dans le droit chemin. Dans certains cas, Dieu peut même reprendre le croyant au ciel : son corps meurt mais son âme est sauvée (1Co.5:5; Ja. 5:20).

4.Bien qu'un chrétien puisse commettre et commet malheureusement des péchés, aucun véritable enfant de Dieu ne vit une vie de péché. «Un chrétien n'est pas sans péché, mais il pèche moins.» Si une personne peut continuer de pécher sans être amenée à rétablir sa communion avec Dieu par des châtiments, c'est un signe certain qu'elle n'est jamais née de nouveau. Notre sécurité ne doit pas être une excuse pour le péché, mais un encouragement à ne pas pécher (1 Jn 3:5-10).

5. Il y a des versets de la Bible qui semblent signifier que les chrétiens peuvent perdre leur salut.Cependant si vous les examinez avec soin, vous trouverez qu'ils ne se rapportent qu'à ceux qui ont connu le chemin du salut et qui l'ont rejeté. Nulle part les Écritures ne disent qu'une personne vraiment née de nouveau puisse périr; elle est en sécurité (Hé. 6:4-6; 10:26).


- Pour me contacter, clic sur CONTACT au bas du forum, indiquer votre pseudo,
- Vos messages doivent être en taille minuscule et de couleur noir en majorité,
- La couleur rouge est destiné uniquement à la modération,
- Nouveau sujet, vérifier dans "Recherche" s'il n'existe pas. Il faut qu'il soit bien étoffé, un titre explicite, bien détaillé avec des preuves fiables et vérifiables,

- Si un message ne respecte pas la "charte" du forum, merci de cliquer sur  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image].
- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
http://jesusvraidieu.skyrock.com
mick
MODERATION
MODERATION


Date d'inscription : 10/11/2010
Féminin
Messages : 7746
Pays : canada
R E L I G I O N : chrétienne

MessageSujet: Re: L'humanité et le Salut    Mar 20 Mar 2012, 11:25 pm

Bonjour Nicodème,

Qui aura la vie éternelle , et qui sont immortel ?

Je connait la définition du dictionnaire, mais j'aimerais

avoir une définition biblique, quelle est la différence ?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
 

L'humanité et le Salut

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Le salut par la charité (Théologie catholique)
» Saint Joseph Epoux de la Vierge Marie, commentaire du jour " Saint Joseph, gardien fidèle des mystères du salut"
» Une loi pour le salut de l'homme
» la confession, le plus grand délit infligé à l'humanité !
» Le salut universel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
*** Forum Religions *** :: C H R I S T I A N I S M E :: Sanctuaires - Communautés Religieuses - Dévotions - autres... :: Etudes Bibliques-